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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

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Si tel est le cas, la Commission Européenne va encore s'en prendre à la France et la faire payer pour cela ! axelay.gif

 

 

Et il parait que si on ne paie pas, Herman Van Rompuy et Catherine Ashton vont nous déclarer la guerre, si si ! buzz.gif

 

 

 

J'déconne hein, patapé ! :o

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  • Réponses 1,5K
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'tain, quand je suis des mazouts récents à Grenoble, à l'odeur et sensation respiratoire, je ne vois pas la différence avec une vieille bagnole... a part que c'est plus gros.

 

La réduction de circulation, s'ils la faisaient pour tous les véhicules, ce serait pas mal. Quand je vois le bordel systématiquement... et pour le centre-ville, les abrutis qui passent le samedi après midi devant la maison du tourisme, rue montorge, etc... eux ils méritent la palme d'or...

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Invité §klo152Gb

Bon les centres villes ca fait longtemps que je les évitent tant c'est l'arnaque que ce soit pour boire un café ou se garer !

 

me reste les jours des soldes (hé oui mais des bonnes paires pompes de marques y en a que dans les centres villes !) et un ou deux ciné dans l'année...ben on fera des économies...ce sera plus chiant pour les moins argentés avec leurs vieiles autos et les sdf avec leurs fourgons.!!

 

Par contre pour un pays en crise, ils vont bien trouver du pognon pour rajouter des centaines de panneaux le signalant a chaque entrée de ville !! déja que ca sature au niveau visuel pfff.gif

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Invité §Wac683vo

Bon les centres villes ca fait longtemps que je les évitent tant c'est l'arnaque que ce soit pour boire un café ou se garer !

 

 

 

 

 

 

 

+ 1 ! Je vais en ville à pied ou en bus et métro mais jamais en voiture, car y e n a marre de devoir entrer et sortir pour rechercher des places de parking !

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Invité §Wac683vo

Voici un article du site AVEM :

 

 

http://www.avem.fr/actualite-zones-d-actions-prioritaires-pour-l-air-publication-de-deux-decrets-2983.html

 

 

Ainsi que cet article mais pas de date et ça concernant Clermont-Ferrand :

 

 

http://www.cyberbougnat.net/ecologie-interdiction-vehicules-polluants-clermont-ferrand,4296.html

 

 

Voici maintenant un article de " 20 minutes " qui vient tout juste de sortir :

 

 

http://www.20minutes.fr/article/701784/planete-les-vehicules-plus-polluants-bientot-interdit-centre-ville

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Dans le détail, ZAPA prévoit quatre classes de véhicules polluants :

 

-Euro 0 & Euro 1 : véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 et interdits de circulation des zones visées par ZAPA.

-Euro 2 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

-Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et et le 31 décembre 2005.

-Euro 4 : véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2006.

 

En cas de pics de pollution, ces quatre types de véhicules se verraient interdits de circulation dans les centres urbains concernés.

 

 

Je fais un up sur la méthode de classement des véhicules qui pourrait être retenue. Je la cherchais partout, j'ai l'impression qu'on cache volontairement l'information ces derniers temps. On parle beaucoup des ZAPA mais jamais des véhicules concernés...

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Invité §geg572mh

jap.gif Types de vhs concernés :

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quels-sont-les-types-de-vehicules.html

 

[h2]Quels sont les types de véhicules concernés par les ZAPA ?[/h2]

 

Les véhicules dans les ZAPA seront classés en plusieurs groupes en fonction de leur date de première immatriculation, ou de la norme Euro du véhicule lorsqu’elle est identifiable (sur le certificat d’immatriculation du véhicule par exemple). Ces groupes sont définis par l’arrêté ministériel établissant la nomenclature des véhicules dans les expérimentations de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air, de la façon suivante :

Classification des véhicules dans les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air

 

Groupe polluant

2 Roues, tricycles et quadricycles à moteur

Voitures particulières

Véhicules utilitaires légers

Poids lourds, bus et autocar

*

Jusqu’au 30/06/2004

Inclus

ou norme Euro 0 et Euro 1

Jusqu’au 31/31/1996

Inclus

ou norme Euro 0 et Euro 1

N1 jusqu’au 30/09/1997 inclus

ou norme Euro 0 et Euro 1

Jusqu’au 30/09/2001 inclus

ou norme Euro 0, Euro I et Euro II

**

-

Entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000 inclus

ou norme Euro 2

N1 : Entre le 01/10/1997 et le 31/12/2000 inclus

ou norme Euro 2

Entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus

ou norme Euro III

***

-

Entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005 inclus

ou norme Euro 3

N1 :

Entre le 01/01/2001 et 31/12/2005 inclus

ou norme Euro 3

-

****

A partir du 01/07/2004

ou norme Euro 2 et au delà

A partir du 01/01/2006

ou norme Euro 4 et au delà

N1 :

A partir du

01/01/2006

ou norme Euro 4 et au delà

A partir du 01/10/2006

ou norme Euro IV et au delà

Plus le nombre d’étoiles du groupe de véhicules est important, moins le véhicule est polluant.

Attention : toutes les catégories de véhicules ne seront pas forcément concernées par l’interdiction !

Les collectivités locales souhaitant mettre en place une ZAPA choisiront, parmi ces groupes, lesquels seront interdits d’accès dans la zone créée sur leur territoire, en fonction du contexte local et notamment de la pollution locale.

 

 

 

Mais décision laissée au bon vouloir des décideurs régionnaux a ce jour :

 

http://www.leblogauto.com/2012/02/zapa-des-precisions-mais-pas-encore-d%E2%80%99application.html

 

 

Mais le législateur s’est bien gardé de définir quels seront ces véhicules interdits, laissant cette tâche ingrate aux communes. Ainsi les élus locaux pourront moduler les interdictions en fonction de l’âge et des normes auxquelles répondent les véhicules. Une décision qui n’est pas de nature à accélérer la mise en place de ces Zapa, les maires et conseillers se voyant décerner un rôle d’arbitre peu enviable.

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C'est vrai qu'interdire tous les deux roues qui ne rejettent presque pas de particules, et facilitent grandement la circulation, le stationnement etc du fait de leur faible encombrement, c'est la bonne solution...

cyp.gif

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Super, donc si veux aller en ville je suis obligé de prendre ma seule voiture (enfin celle de papa :D ) qui date d'après 1997 :??:

Et encore si je suis bien le tableau elle n'est classées que 2 étoiles :(

 

Donc en bref quand je pourrais rentrer en ville avec ma toute petite ami 6 et son 602cm3, a cause de la réforme je fais être obligé de rentrer en ville avec un immense tank anglais qui pollue surement plus en vrai, mais moins sur le papier c'est ça?

 

Et mon monocylindre de 1979 il polue énormément lui aussi?

 

En tout cas je suis dans la me*de, car je ne vais pas rester chez papa-maman indéfiniment, et mes seuls véhicules a moi c'est ma GS et ma vieille 125 :(

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Invité §thi041SO

Super, donc si veux aller en ville je suis obligé de prendre ma seule voiture (enfin celle de papa :D ) qui date d'après 1997 :??:

Et encore si je suis bien le tableau elle n'est classées que 2 étoiles :(

 

Donc en bref quand je pourrais rentrer en ville avec ma toute petite ami 6 et son 602cm3, a cause de la réforme je fais être obligé de rentrer en ville avec un immense tank anglais qui pollue surement plus en vrai, mais moins sur le papier c'est ça?

 

Et mon monocylindre de 1979 il polue énormément lui aussi?

 

En tout cas je suis dans la me*de, car je ne vais pas rester chez papa-maman indéfiniment, et mes seuls véhicules a moi c'est ma GS et ma vieille 125 :(

 

 

Et alors?

J'ai 2 Land Rover diesel 2l1/4 de 1969 et un Dodge WC51 V6 3L8 de 1946. Pour en profiter sans enmerdes, vis à la campagne! On roule pas en voitures anciennes en ville c'est n'importe quoi, enfin actuellement ce n'est plus possible (ça les pourries, on se les fait abimer et maintenant on en veux plus)!

Faut se résigner et arrêter de se lamenter bêtement

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J'habite a la campagne :)

 

Mais pour rejoindre la ville la plus proche, il y'a déjà 25 kilomètres de routes de campagnes très agréables, je ne vais pas les faire a pied

Je ne vois pas l'intrêt d'une ancienne si ce n'est que pour la sortir le dimanche, pour moi le plaisir est avant tout de rouler, c'est pourquoi dès qu'il y a un déplacement a faire, un des anciennes qu'il y a chez moi sort

 

C'est surtout aussi que j'habite a 100 kms de Bordeaux ou je vais régulièrement, et la on va m’empêcher de rentrer dans la villepfff.gif

Et la tante de ma mère qui est une personne âgée qui ne sait rien conduire d'autre que sa 4l (levier au tableau de bord) et qui ne fait que 2000 kms par an elle aura pas le droit de circuler aussi?

Et puis surtout moi je n'ai que mon permis moto pour le moment, et ma moto date de 1979. C'est une vieille 125 très fiable, tu ne vas pas me dire que c'est n'importe quoi de rouler avec en ville quand même!

 

Et puis quand je vois le gabarit de la moindre petite voiture actuelle, je suis bien mieux dans mon ami 6.

Je n'en veux pas de leurs voitures modernes, tant que je pourrais je n’achèterais pas de voiture modernenon.gif

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Invité §thi041SO

J'habite a la campagne :)

 

Mais pour rejoindre la ville la plus proche, il y'a déjà 25 kilomètres de routes de campagnes très agréables, je ne vais pas les faire a pied

Je ne vois pas l'intrêt d'une ancienne si ce n'est que pour la sortir le dimanche, pour moi le plaisir est avant tout de rouler, c'est pourquoi dès qu'il y a un déplacement a faire, un des anciennes qu'il y a chez moi sort

 

C'est surtout aussi que j'habite a 100 kms de Bordeaux ou je vais régulièrement, et la on va m’empêcher de rentrer dans la villepfff.gif

Et la tante de ma mère qui est une personne âgée qui ne sait rien conduire d'autre que sa 4l (levier au tableau de bord) et qui ne fait que 2000 kms par an elle aura pas le droit de circuler aussi?

Et puis surtout moi je n'ai que mon permis moto pour le moment, et ma moto date de 1979. C'est une vieille 125 très fiable, tu ne vas pas me dire que c'est n'importe quoi de rouler avec en ville quand même!

 

Et puis quand je vois le gabarit de la moindre petite voiture actuelle, je suis bien mieux dans mon ami 6.

Je n'en veux pas de leurs voitures modernes, tant que je pourrais je n’achèterais pas de voiture modernenon.gif

 

Alors je ne critiquerai pas dutout le fait de rouler en ancienne, au contraire. En revanche pour ta grand mère, qui déjà est vielle par définition, et qui roule en 4L... j'ai peur pour elle! ange.gif

Ensuite ton utilisation de la voiture ancienne n'est visiblement pas compatible avec tes parcours... Et si tu roule beaucoup, et en ville en plus, au bout d'un moment le coté sécurité est prioritaire, une voiture moderne te laisse une chance de survie en cas d'accident, pas une ancienne... Personnellement si je prends le Dodge en ville, avec ses 2 tonnes 7 et son blindage, je risque pas grand chose :D , mais je n'ai aucunement l'intention de rouler avec ça en ville (déjà qu'il doit faire du 45L au 100 lol.gif alors en ville= 65L/100)

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Je ne fais pas beaucoup de villenon.gif

Du moins pas dans les grandes villes, a part quand je vais a bordeaux

 

Sinon ma circulation "en ville" se limite a des lignes droites limitées a 50 et quelques feux rouges. Quoique dans la ville de mon bahut y'a même pas de feux rougeslol.gif

Les 25 bornes je peux les faire sans jamais m'arrêter si il n'y a personne sur les quelques ronds points que je croise :)

 

La sécurité tout est relatif vu que je roule les 3/4 du temps en moto et très franchement, je m'en fiche un peu :(

 

Il y'a une différence entre un vieux Dodge qui fait 45l/100 et une ami 6 de 600kg qui en consomme presque 10x moins :D (aux alentours des 6l)

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Invité §thi041SO

Je ne fais pas beaucoup de villenon.gif

Du moins pas dans les grandes villes, a part quand je vais a bordeaux

 

Sinon ma circulation "en ville" se limite a des lignes droites limitées a 50 et quelques feux rouges. Quoique dans la ville de mon bahut y'a même pas de feux rougeslol.gif

Les 25 bornes je peux les faire sans jamais m'arrêter si il n'y a personne sur les quelques ronds points que je croise :)

 

La sécurité tout est relatif vu que je roule les 3/4 du temps en moto et très franchement, je m'en fiche un peu :(

 

Il y'a une différence entre un vieux Dodge qui fait 45l/100 et une ami 6 de 600kg qui en consomme presque 10x moins :D (aux alentours des 6l)

 

C'est vrai que dans ton cas ça serait chiant, mais tout de même, n'avoir que des anciennes, c'est un gros handicap de nos jour, tu ne peux pas le nier... Les anciennes c'est juste des voitures plaisir, sinon plus personne ne roulerait dedans. Et en général, le plaisir auto et la vie en France à notre époque ce n'est plus possible.... J'aurais tant aimé naitre en 1960 et rouler en 205 GTI sur les petites routes, avec peu de circulation et pas ces merdes de radars... Mais fini la nostalgie, on est en 2012 merde!

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Bah disons que moi, j'ai la chance d'avoir a peu près la circulation que tu décris :)

 

Y'a presque personne sur les routes, et jamais de radars. La plupart des gens roulent a 110 pour 90 ici

On a des routes magnifiques, en super état et jamais de bouchons, sans circulation.

C'est pourquoi une moderne devient vite ennuyeuse, car on est en permanence dans les conditions optimales pour profiter des anciennes :)

 

La voiture de mon père c'est bien pour avaler les kilomètres a 140 sur autoroute, après ça devient ennuyeux

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Invité §klo152Gb

Suis un peu dans ton cas ;) mais qui te dit que le maire de ta petite commune ne va pas postuler lui aussi a cette zappa un jour ?

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Je n'ai pas le permis voiturenon.gif

Je roule en conduite accompagnée pour le moment et je vois très bien ce que ça donne une grosse voiture dans les parkings souterrains :(

 

 

Suis un peu dans ton cas ;) mais qui te dit que le maire de ta petite commune ne va pas postuler lui aussi a cette zappa un jour ?

 

 

Vu le nombre de vieilles tires qui roulent régulièrement dans ma petite commune de campagne, il réduirait la circulation d'un quartlol.gif

Y'a des R5, ami 8, 2cv, Aronde, 403, Jaguar Mk1, Volvo amazone, tout un groupe de motos des années 50-60-70 et j'en passe qui roulent souvent

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10 ans la 75 de mon père ne passerai même pas :(

Il l'a achetée neuve, et 250 000 kilomètres plus tard elle roule toujours sans aucun soucis alors pourquoi acheter une merde qui ne va pas nous plairenon.gif

Il voulait la remplacer par une XJR mais c'est pareil elle ont 6 ans pour les dernières maintenant, et si ça se trouve elles vont être interdites aussi

 

C'est vraiment n'importe quoi ces mesures, y'a 8 voitures qui roulent chez moi, et pas une seule ne passe si c'est moins de 10 anspfff.gif

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Invité §ebi210kH

Mettons que ce soit une expérimentation, mais à terme il faut que les règles de circulation dans les villes concernées, qui sont toutes des grandes villes, soient uniformisées.

 

Parce que bon, si je circule régulièrement à Nantes, Bordeaux, Lyon et Paris, je ne vais pas acheter une voiture "approved" pour chaque ville ou risquer de me prendre un PV un jour parce que là, dans cette ville où je passe une fois tous les 2 ans, ben la règle est différente sur une catégorie.

 

>>> On a un État qui est là pour régler ce qui relève de l'intérêt général, de la santé publique et du droit commun, toutes choses qui sont identiques d'un bout à l'autre du territoire. Des règles oui, des interdictions pourquoi pas, mais quelque chose de logique, de clairement défini, d'uniformisé et d'annoncé... par exemple un panneau indicateur adjoint à chaque panneau d'entrée de la ville concernée. Parce que bon, si déjà c'est la cacophonie pour nous, je vous dis pas ce que cela sera pour un étranger de passage.

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10 ans la 75 de mon père ne passerai même pas :(

Il l'a achetée neuve, et 250 000 kilomètres plus tard elle roule toujours sans aucun soucis alors pourquoi acheter une merde qui ne va pas nous plairenon.gif

Il voulait la remplacer par une XJR mais c'est pareil elle ont 6 ans pour les dernières maintenant, et si ça se trouve elles vont être interdites aussi

 

C'est vraiment n'importe quoi ces mesures, y'a 8 voitures qui roulent chez moi, et pas une seule ne passe si c'est moins de 10 anspfff.gif

 

Je voulais dire l'inverse : uniquement autoriser les véhicules de plus de dix ans. Avec le renouvellement du parc, on sera tranquille :o

 

Mettons que ce soit une expérimentation, mais à terme il faut que les règles de circulation dans les villes concernées, qui sont toutes des grandes villes, soient uniformisées.

 

Parce que bon, si je circule régulièrement à Nantes, Bordeaux, Lyon et Paris, je ne vais pas acheter une voiture "approved" pour chaque ville ou risquer de me prendre un PV un jour parce que là, dans cette ville où je passe une fois tous les 2 ans, ben la règle est différente sur une catégorie.

 

>>> On a un État qui est là pour régler ce qui relève de l'intérêt général, de la santé publique et du droit commun, toutes choses qui sont identiques d'un bout à l'autre du territoire. Des règles oui, des interdictions pourquoi pas, mais quelque chose de logique, de clairement défini, d'uniformisé et d'annoncé... par exemple un panneau indicateur adjoint à chaque panneau d'entrée de la ville concernée. Parce que bon, si déjà c'est la cacophonie pour nous, je vous dis pas ce que cela sera pour un étranger de passage.

L'état, prendre les décisions qui fachent à la place des municipalités ? faut pas rêver !

On pond une directive à la con, et on laisse les autres s'emmerder avec l'application

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Ah mon avis c'est pas ici que tu trouveras des personnes d'accord avec l'écologie vu le nombre de détracteurs des zones "anti véhicules polluants" :D

 

 

Je voulais dire l'inverse : uniquement autoriser les véhicules de plus de dix ans. Avec le renouvellement du parc, on sera tranquille :o

 

 

 

Au temps pour moi, j'avais mal lu ;)

 

Mais c'est vrai que les gens changent de voiture a une vitesse hallucinante, a croire que quand ils achètent ils pensent déjà a la revente :??:

C'est des conneries de revendre au bout d'un an pour "ne pas perdre d'argent", imaginons que ta voiture décote de 4000€ en 1 an, il te faut environ 5000 pour en racheter une équivalente, au bout de 10 ans tu as dépensé 50000€ :(

La Rover, 30000 a l'achat (comptant), puis 60€ pour une sonde et c'est tout (en dehors de l'entretien courant bien sur, que tu dois faire sur ta voiture neuve (vidange après rodage ect ect))

 

Vraiment pas rentable d'après moinon.gif

 

Et puis sinon pour ce genre de personne j'ai le plan parfait : j'ai acheté une ami 6 64 1600€ il y'a 5 ans, maintenant elle en vaut presque 4 fois plus :D

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Invité §tou353Td

 

Et alors?

J'ai 2 Land Rover diesel 2l1/4 de 1969 et un Dodge WC51 V6 3L8 de 1946. Pour en profiter sans enmerdes, vis à la campagne! On roule pas en voitures anciennes en ville c'est n'importe quoi, enfin actuellement ce n'est plus possible (ça les pourries, on se les fait abimer et maintenant on en veux plus)!

Faut se résigner et arrêter de se lamenter bêtement

tes un malin toi si je te suis il faut que je vende ma r11 de 1987 qui marche super bien et prendre un crédit pour acheter une bouze a 10000@ rien que pour faire plaisir a des ecolos

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Bah, faut bien sauver le marché automobile français... moi en attendant, je prends mon vélo hein :o

 

 

De toute façon si je dois acheter une voiture neuve ce n'est pas une Francaise :o

De 1 parce qu'aucune ne m'attire, de 2 parce que je ne supporte pas qu'on oblige a faire quelque chose

 

On m'interdit l'ami 6, j'achete un gros V8 qui pollue bien mais qui est autorisé et je fais contrôler combien les 2 polluent, puis j'envoye le papier indiquant que la voiture récente pollue plus et je leur demande ce qu'ils en pensent :)

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