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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

 

Et voilà l'attitude type du français moyen (et automobiliste) :

 

 

Merci et bonne journée, ta réponse a été très instructive.

 

 

Rien que "ça" me donne le droit de te mépriser au plus haut point, toi et ta morgue ! :D

 

Je me contrefout de savoir avec quoi tu roule, quand à la commission européenne j'ai le droit de m'en battre comme tu as le droit de te prosterner devant les textes imbuvables qu'ils pondent soir et matin, à chacun ses violons d'ingres. ;)

 

Mais quand même concernant le "Français moyen" : Il te gène visiblement ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Tu n'es pas sans ignorer que sa voix dans l'urne vaut tout autant que la tienne, visiblement ça t'ennuie, il te faudra pourtant faire avec. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je sais, c'est très dur... :(

 

Tous ces gens stupides autour de toi avec leurs Diesel, leur égoïsme... Tout ça doit être terrible à vivre, franchement je compatis. fleur.gif

 

A part ça, il fait beau chez toi ? :???:

 

J'ai entendu dire que nous étions en période de sécheresse, tu crois que l'Europe va nous imposer des jours de pluie obligatoire sous peine d'amende si "on ne se bouge pas les fesses" ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/alh.gif

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L'UE a effectivement mis en place une directive concernant la qualité de l'air et la pollution atmosphérique par les particules notamment. Cette directive est basée sur les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Et donc la santé ce n'est pas important ? Il faudrait laisser la France, et son taux de véhicules à moteur diesel stupidement élevé, tranquille sous prétexte que les politiques ont mis en place une détaxe du gazole et les automobilistes acheté un diesel sans réfléchir et, pour la plupart, pour rouler en milieu urbain ?

 

La France est le mauvais élève de l'UE en ce qui concerne la pollution atmosphérique et la santé publique en général et a intérêt à se bouger les fesses rapidement. Tu proposes quoi comme alternative qui permettrait de réduire significativement et dès à présent la pollution en milieu urbain par les particules fines et les NOx.

 

J'attends tes propositions concrètes.

 

jap.gif

 

 

 

on va faire (trés ) simple l'europe c'est la m.... pour diverses raisons trop longues à expliquer ici et HS

 

alors pour le centre ville il faudrait si on veut une amélioration "démocratique" les rendre pietonniers tout simplement car sinon on résout rien et la mesure est discriminatoire pour les plus modestes

 

enjoy parceque d'habitude je suis moins modéré :D

 

 

édit : j'avais pas vu les derniers post de jensen mais c'est à peu prés ce que je pense ...

 

tu remarqueras que j'ai quand meme proposé une solution celle d'interdire tous les véhicules à moteur

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Il n'a pas tord dans le sens des bobos écolos :(

Force est de constater a l'heure actuelle que l'écologiste typique c'est l'intello de gauche bien pensant au collier de barbe, petites lunettes et chemises a carreauxlol.gif

Beaucoup de profs aussi, je le remarque tous les jours au lycée :D

 

Ce que j'en pense de l'écologie actuelle, c'est que ce n'est pas de l'écologie. Qui ne se doute pas que, franchement, ces zones sont la en grande partie pour forcer les gens a changer :??:

Et le parti politique "les verts", quel est le rapport entre l'écologie et la politique? Je suis pas contre l'écologie moi, mais si c'est le cas je veux qu'elle soit totalement indépendante de la politique. Dites moi ce que Con-bendit vient faire dans un parti écolo? Il a rien d'écolo ce gars. C'est juste un gaucho qui a profité de la situation des étudiants en 68 pour se faire un nom. L'écologie, mais l'écologie il s'en fout, tout ce qu'il voit c'est que c'est a la mode et qu'il a des chances d'avoir une place intéressante c'est tout.

 

Et quel est un "Français moyen"? Un être inférieur?

Bah oui les gens y sont cons, il réfléchissent pas alors que moi je réfléchit :o

 

Et concernant l’Europe et tout ces trucs, je m'en fous royalement. Je commence sérieusement a en avoir marre d'entendre parler des élections depuis 3 mois a chaque fois que j'allume ma radio (et c'est pas fini après y'a les législatives :o ), marre d'entendre tout ces imbéciles parler de politique, marre des radios non objectives qui tournent toujours les infos dans leur sens.

Tout comme j'en ai marre de toutes les réunions stupides que je dois me taper au lycée en tant que terminale, pour le programme de la bouffe de la semaine, le conseil des lycéens, le budget... toutes ces heures perdues ou je serais bien mieux chez moi a réviser mon bac que de participer a ces calamités.

Remarquez que depuis quelque temps je trouve toujours un prétexte pour ne pas y mettre les pieds. Comme ça je me fais mal voir mais au moins je suis pénard. Et oui, parce que avec le profil prof-écologiste-intello bien pensant, on peut rajouter les réunions, conseils d'administration et tout autres trucs inutiles qui sont récurent dans ce "milieu supérieurement intellectuel"

Bah oui mais tu n'es pas un bon citoyen je m'entends dire. Mais si vous saviez comme je m'en fous d'être un bon citoyen je réponds a chaque foiskaola.gif

 

Voila, c'était la parole d'un tout petit élève, qui essaye de passer son bac en allant aux quelques cours encore existants au milieu de l'absentéisme record de l'éducation nationale, qui cherche désespérément quel cours est assuré et n'a pas été remplacé par un "stage", ou une "réunion syndicale des professeurs", ou encore un "conseil de vie des professeurs du lycée".

 

En gros je ne suis rien, juste un petit con qui dénigre la société, qui ne refuse d'être un bon citoyen et qui a accumulé une rage monstre envers certains de ces compatriotespfff.gif

Je ne suis pas un con fou, je n'ai pas l'intention de faire du mal a quiconque rassurez vous, mais je crois que la rage accumulée est trop longtemps restée enfuie au fond de moi, et qu'elle commence a avoir du mal a être dissimulée depuis quelque temps.

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Invité §jl3733aT

On n'est pas parti sur les bonnes bases.

Je suis d'accord avec vous, ces zones de restriction de circulation ZAPA telles que proposées seraient discriminatoires envers les personnes ne pouvant acquérir un véhicule récent.

 

Comme cela a déjà été évoqué, il serait préférable et plus juste de limiter la circulation automobile dans les centre-villes pour tous les véhicules à moteur à combustion interne quel que soit leur age.

Mais jusqu'à présent la situation n'a guère changé, ça n'avance pas et la pollution due au trafic routier ne baisse pas, surtout en ce qui concerne les PM2.5.

 

Concernant l'UE, et sur ce point spécifique, je ne voie pas trop ce que l'on peut reprocher à la directive sur la pollution atmosphérique. Elle indique des recommandations à suivre pour sauvegarder la santé publique. Cela concerne la santé de vos enfants.

 

M'enfin on ne va pas se battre pour ça, chacun défend son point de vue.

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On n'est pas parti sur les bonnes bases.

Je suis d'accord avec vous, ces zones de restriction de circulation ZAPA telles que proposées seraient discriminatoires envers les personnes ne pouvant acquérir un véhicule récent.

 

Comme cela a déjà été évoqué, il serait préférable et plus juste de limiter la circulation automobile dans les centre-villes pour tous les véhicules à moteur à combustion interne quel que soit leur age.

Mais jusqu'à présent la situation n'a guère changé, ça n'avance pas et la pollution due au trafic routier ne baisse pas, surtout en ce qui concerne les PM2.5.

 

Concernant l'UE, et sur ce point spécifique, je ne voie pas trop ce que l'on peut reprocher à la directive sur la pollution atmosphérique. Elle indique des recommandations à suivre pour sauvegarder la santé publique. Cela concerne la santé de vos enfants.

 

M'enfin on ne va pas se battre pour ça, chacun défend son point de vue.

la bonne base c'est avant d'interdire, de proposer des solutions de remplacement viables.

Si 20% des personnes utilisant jusqu'à présent leur voiture, se mettent au TEC, je donne pas lourd de leur capacité d’absorption...et du retour de bâton.

 

Un exemple à suivre en la matière, Strasbourg, de nombreux parking en périphérie, 3,8€ la journée avec autant de ticket de tram que d'occupant dans la voiture (limité à 5) un réseau Tram en expansion et une politique de moyen de déplacement doux privilégiée.

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Invité §Tet324Sr

Bien parlé 314116 malibuss.gif

 

[h6]ce n'est pas la pollution qui va les faire mourir;mais ne plus pouvoir aller au boulot pour gagner de quoi manger,des PV en aller et retour ça fait cher pour le monde des pauvres

 

[/h6]Et puis qu'est-ce qu'on en a à foutre de vivre 6 mois de plus (encore faudrait-il que ce soit vrai) si c'est pour vivre pendant 90 ans une vie de con où tout est interdit à cause des écolos intègristes. Ce que nous voulons c'est vivre libre et pas sous l'emprise d'une nouvelle forme de dictature totalitaire.

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absolument une vie d'esclavage avec la retraite à 65 ans me branche pas mon grand oncle a connu ça avec 2 boulots en meme temps et résultat il est mort à 67ans

 

2 ans aprés le début de sa retraite ...

 

c'est ce qui nous pend au nez

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Le nombre de mois d'espérance de vie c'est une moyenne (pour les parisiens, en 2000, c'était déjà estimé à -36mois quand même...). Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la pollution. Tu prends un sportif asthmatique qui fait son footing dans l'agglomération, il peut très bien mourir à 30 ans, là où d'autres seront pratiquement insensibles. L'OMS estime à 42000/an le nombre de morts en France liés à la pollution atmosphérique.

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Le nombre de mois d'espérance de vie c'est une moyenne (pour les parisiens, en 2000, c'était déjà estimé à -36mois quand même...). Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la pollution. Tu prends un sportif asthmatique qui fait son footing dans l'agglomération, il peut très bien mourir à 30 ans, là où d'autres seront pratiquement insensibles. L'OMS estime à 42000/an le nombre de morts en France liés à la pollution atmosphérique.

Ouais enfin, si ce n'était pas à cause de la pollution atmosphérique, c'est parce qu'ils n'auront pas mangé du brocoli trois fois par semaine, ou alors qu'ils auront bu trop d'eau le soir, ou autre chose.

Aux dernières nouvelles, on meurt tous, quelqu'un soit la raison....

 

A Grenoble, on veut faire des ZAPA c'est bien joli, mais faudrait faire en sorte que les transports assurent le reste.

Tous les travaux de voiries sont fait pour rendre la vie insupportable aux automobilistes... le problème quand tu crées des bouchons, c'est que les bus, ils sont dedans !

Il y a quelques années, pour sortir du campus en bus vers 17h, il fallait pas loin d'une demi-heure... trois ou 4 fois le temps nécessaire pour faire le même trajet à pied...

Je ne pense pas que ce soit arrangé, quand je vois l'état de l'avenue devant le campus, et les travaux qui y ont été fait.

Les travaux pour rajouter un tram n'aident pas du tout à fluidifier l'accès à la ville le matin, c'est boucher à plus de 10km de la périphérie de la ville, et si on interdit la circulation au centre, ça va reporter la circulation sur une rocade déjà saturée...

Et les tram n'ont clairement pas la capacité d'accueillir tout le monde le matin...

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Invité §tou353Td

 

Et voilà l'attitude type du français moyen (et automobiliste) :

 

1) On catalogue, voir on méprise, les gens sans les connaître (tu sais dans quels véhicules je roule ? ),

 

2) On se fiche pas mal des personnes qui souffrent de la pollution due au trafic routier, en fait principalement les véhicules à moteur diesel (jeunes enfants, allergiques, asthmatiques, personnes âgées qui ne représentent que quelques millions de personnes), on n'accepte surtout pas quelques contraintes qui pourraient être utiles aux autres vu que, les autres, et bien on n'en a que faire.

 

Et en plus, bien sûr la Commission Européenne est peuplée d'imbéciles (alors que la France aurait tant à apprendre de certains pays voisins).

 

Enfin, faut pas te frapper : j'ai oublié le s'il te plaît dans mon message précédent et ce n'était pas volontaire, mea culpa http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouimaitre.gif

 

Donc pourrais-tu s'il te plaît nous donner des indices sur les propositions concrètes qui te sembleraient pertinentes et acceptables afin de diminuer rapidement la pollution ?

 

Merci et bonne journée, ta réponse a été très instructive.

 

 

A l'heure ou le profil de la grece plane sur nous, ou une grande partie des francais sont surendetté ou le boulot fond comme neige au soleil ou on ne sait pas de quoi demain sera fait surtout pour nos enfants eh bin oui la pollution n'est pas le 1er soucis des gens...

Perso je roule avec une r11 essence qui a 27 a et qui va bien et d'apres toi je devrais prendre un crédit de plus pour en acheter une neuve... eh bien non je prefere payer des etudes a mes enfants

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Invité §tou353Td

Le nombre de mois d'espérance de vie c'est une moyenne (pour les parisiens, en 2000, c'était déjà estimé à -36mois quand même...). Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la pollution. Tu prends un sportif asthmatique qui fait son footing dans l'agglomération, il peut très bien mourir à 30 ans, là où d'autres seront pratiquement insensibles. L'OMS estime à 42000/an le nombre de morts en France liés à la pollution atmosphérique.

 

et tu trouves intelligent de faire du footing au milieu des voitures toi?

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et tu trouves intelligent de faire du footing au milieu des voitures toi?

Non mais ça se pratique beaucoup. A Toulouse, les plus "intelligents" courent à côté du canal du midi en centre-ville, c'est à dire 5 mètres en dessous des pots d'échappement, là où la pollution est la plus forte.

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Invité §tou353Td

Non mais ça se pratique beaucoup. A Toulouse, les plus "intelligents" courent à côté du canal du midi en centre-ville, c'est à dire 5 mètres en dessous des pots d'échappement, là où la pollution est la plus forte.

 

c'est pour vivre plus longtemps, le sport c'est bon pour la santé

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Invité §Tet324Sr

"Les observateurs auront remarqué combien les journalistes de télévision, toujours à l'écoute du pouvoir, insistent depuis peu sur le fait que ces particules fines sont aussi générées par l'usure des pneus et des plaquettes de freins. On peut sans doute attendre longtemps une évaluation de la part de ces émissions-là dans le total. Mais l'essentiel est fait : fournir un argument, aussi futile soit-il, pour justifier que la prohibition des émetteurs de particules ne se limite pas aux diesel. Alors, on ne doute pas, que, en bonne logique, et par souci d'équité, les vélos aussi seront désormais interdits dans les centres villes : après tout, ils ont aussi des pneus, et ils s'usent."

 

"Il est pour nous inconcevable que la liberté de circulation de ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule récent soit condamnée au profit d’un hypothétique projet mal ficelé, technocratique et liberticide."

 

" Ce combat est aussi celui du fichage et des libertés individuelles car nous l’affirmons, cette mesure est l’antichambre des péages urbains notamment dans les agglomérations concernées."

 

La suite dans l'article Z.A.P.A - Zones d'Action Prioritaires pour l'Air du blog de la FFMC

http://blogs.motomag.com/conce [...] nis-BERGER

 

 

http://www.motomag.com/IMG/siteon0.gif?1297781869

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Invité §Wac683vo

" De plus, il serait bon que le décret prévoyant d'interdire l'accès des centres-villes aux véhicules antérieurs à 1997 ne se base pas que sur l'ancienneté mais également sur le type de carburant. "

 

 

Si seulement ils pouvaient prendre cela au sérieux ! axelay.gif

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Invité §zPp130qg

" De plus, il serait bon que le décret prévoyant d'interdire l'accès des centres-villes aux véhicules antérieurs à 1997 ne se base pas que sur l'ancienneté mais également sur le type de carburant. "

 

 

Si seulement ils pouvaient prendre cela au sérieux ! axelay.gif

:D Vous savez bien que non , puisque c'est EURO VI qui est sensé s'occuper des diesels , bientôt la fin de ces merdes tueuses , tout le monde a vélo ou a cheval comme en 1900 , votez vert et vous serez les sauveurs des ours blancs , par contre vous resterez chez vous car plus toto pour partir en vacances ou en weekends , ça vous éviteras des dépenses superflues et d'aller chez la belle mère lol.gif

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Invité §DXn714ZV

:D Avant d'interdire les autos , il faut interdire l'école , ça éviteras bien des morts surtout avec le niveau des profs actuels élevés en QHS ( Quartier de Ht Socialisme) lol.gif

France[h1]Air pollué dans les écoles. 3 enfants sur 10 touchés[/h1]

Santévendredi 30 mars 2012

 

http://www.ouest-france.fr/photos/2012/03/30/120329110639182_61_000_apx_470_.jpg

30 % des enfants sont exposés à la pollution de l’air dans les classes.

REUTERS

 

 

 

5Réagir

Une étude menée sur la qualité de l’air sur 6 000 écoliers âgés de 10 ans en moyenne de six villes françaises, démontre que trois enfants sur dix sont exposés à des niveaux de polluants supérieurs aux valeurs recommandées.

Cette exposition s’associe à une augmentation de l’asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés, notent les chercheurs. Ils soulignent que les enfants allergiques semblent être plus à risque que les autres.

80 % du temps des écoliers en intérieur

Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets de la pollution de l’air intérieur. Elle est susceptible d’entraîner chez eux des problèmes de santé à court et à long terme. Dans les pays industrialisés, ils passent environ 80 % de leur temps à l’intérieur, en grande partie à l’école.

L’étude de l’équipe d’Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm, a été conduite dans six villes françaises (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Strasbourg et Reims) sur 401 classes de 108 écoles primaires. Les chercheurs se sont intéressés à l’exposition aux principaux polluants atmosphériques et ont analysé son lien avec l’asthme et les rhinites développés par ces écoliers.

De nombreux polluants pris en compte

Les résultats sont édifiants. Environ 30 % des enfants sont exposés à des niveaux de polluants de l’air dans les classes supérieures aux valeurs recommandées par l’OMS et l’Anses (agence sanitaire), soit en moyenne 3 enfants sur 10.

Pendant une année scolaire, les chercheurs ont analysé les concentrations de différents polluants atmosphériques tels des particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2) qui proviennent essentiellement des voitures. Ils ont également pris en compte des aldéhydes (formaldéhyde, acroléine, acétaldéhyde) provenant de produits de construction, de décoration (vernis, mousses isolantes, bois stratifié…), d’entretien et de traitement (insecticides).

Ces premiers résultats montrent que les rhinites sont associées de manière significative à de forts taux de formaldéhydes dans les classes et qu’une augmentation de la fréquence de l’asthme est observée dans les classes avec des taux élevés de particules fines, de formaldéhyde et d’acroléine.

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Invité §Wac683vo

Justement, en voici une preuve ( message posté ci-dessus ) qu'il faut d'abord empêcher aux voitures polluantes ( Diesel bien sûr ) vu qu'elles rejettent 50% de NOx ( Oxydes d'Azote ) comparés aux industries et autres.

 

Ainsi, les jeunes enfants pourront allés à l'école normalement ( dans les villes où sont situées ses écoles ) !

 

Plus les voitures Diesel ( ainsi que les utilitaires Diesel et les camions ) iront en ville, plus nous verrons ses jeunes enfants mourir au fur et à mesure ( sans oublier ceux qui fument le cigare en dehors des bistrots ) .

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Invité §zPp130qg

love.gif Viendez , viendez les petits n'enfants , j'ai un diesel bien polluant ange.gif

 

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Justement, en voici une preuve ( message posté ci-dessus ) qu'il faut d'abord empêcher aux voitures polluantes ( Diesel bien sûr ) vu qu'elles rejettent 50% de NOx ( Oxydes d'Azote ) comparés aux industries et autres.

 

Ainsi, les jeunes enfants pourront allés à l'école normalement ( dans les villes où sont situées ses écoles ) !

 

Plus les voitures Diesel ( ainsi que les utilitaires Diesel et les camions ) iront en ville, plus nous verrons ses jeunes enfants mourir au fur et à mesure ( sans oublier ceux qui fument le cigare en dehors des bistrots ) .

Bah oui mais maman prend la passat tdi pour aller déposer les enfants à l'école à 500m le matin... Faut savoir ce qu'on veut.

Quand je vois le cinéma de voiture dans mon quartier d'enfance, ou tout le monde venait à pied quand j'étais gosse...

 

Sinon, les enfants enfermé, surtout à l'école... c'est sur, 24h par semaine, ça fait 1/7eme du temps... ils passent plus de temps dans leur lit qu'à l'école, les gamins hein...

 

 

Et il y avait un article sur le diesel ce matin sur 20minutes.fr aussi.

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Invité §Wac683vo

Espérons que ceux qui roulent au Diesel en pein centre ville voit cela et commencent à se demander ce qu'ils vont faire . axelay.gif

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Invité §klo152Gb

Ouai en attendant Total fout en l'air des années de lutte contre la pollution (et nos €€€ avec) avec sa plate forme pourrie qui relache 200 000 m3 de gaz hautement toxique dans l'atmosphère Tous les jours !!!!!

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Invité §Wac683vo

" Le trafic routier génère environ 45% des particules fines présentes dans l'air francilien, selon une étude de l'association de surveillance de l'air Airparif. Des polluants provenant pour moitié des pots d'échappement des particuliers roulant au gazole.

Le diesel émet par ailleurs un gaz, le dioxyde d'azote (NO2), responsable de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

"Les technologies qu'on met en place sur les filtres à particules produisent plus de dioxyde d'azote", souligne Karine Léger, adjointe au directeur d'Airparif.

Le diesel a explosé en France: il équipe près de 60% du parc automobile aujourd'hui contre à peine plus du quart en 1995.

"L'élément majeur, au-delà d'une consommation un peu inférieure, reste le coût du gazole, qui est moins cher que l'essence à la pompe", rappelle Bertrand Rakoto, analyste du cabinet spécialisé Polk. "

 

 

 

 

http://www.goodplanet.info/Con [...] heme)/1385

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Invité §Wac683vo

Vivement qu'ils prennent cela en compte :

 

 

" "Cette mesure repose en effet sur le seul objectif de diminution des rejets de gaz carbonique, qu'il remplit imparfaitement, sans prendre en compte les émissions d'autres polluants, tels que le dioxyde d'azote, les particules fines ou les oxydes d'azote", a souligné en janvier son premier président Didier Migaud.

"Il faut que l'automobiliste paie le diesel à son véritable coût", réclame Michel Dubromel, de France Nature Environnement (FNE). La fédération (3.000 associations) plaide pour que les diesel les plus nocifs fassent partie des véhicules exclus des villes à l'occasion de l'expérimentation, à partir de 2013, de zones réglementées dans huit agglomérations françaises.

Une mesure grâce à laquelle la France veut enfin améliorer la qualité de son air et échapper à de lourdes amendes dont la menace la Commission européenne. "

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Invité §tYk117XH

http://www.airparif.asso.fr/divers/foire-aux-questions#sources

 

 

Les trois sources majeures de rejets, à la fois pour les polluants atmosphériques et pour les gaz à effet de serre, sont

  • Le secteur résidentiel et tertiaire, du fait du chauffage.
  • Les transports.
  • L'industrie.

 

Le trafic routier représente un quart des rejets de gaz à effet de serre, plus de la moitié des rejets d'oxydes d'azote, environ un quart des émissions de particules PM10 et PM2,5 et plus de 20% des émissions d'hydrocarbures.

 

Quant au secteur résidentiel et tertiaire (chauffage essentiellement), il est la première source de gaz à effet de serre (40% des émissions) et pèse pour 20% dans les rejets d'oxydes d'azote (NOx), un quart des émissions de particules PM10, plus du tiers des PM2,5 et quasiment 30% des émissions d'hydrocarbures.

 

Enfin, les industries jouent un rôle non négligeable sur les deux tableaux, avec près d'un quart des rejets de gaz à effet de serre, près de 15% des rejets d'oxydes d'azote, plus de 30% pour les PM10 et plus du quart pour les PM2,5. On peut également mentionner le dioxyde de soufre dont les industries sont la première source mais qui ne pose plus de problème en Île-de-France.

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