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2050, Fin des carburants tels que nous les connaissons .....

 

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2050, Fin des carburants tels que nous les connaissons .....

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Invité
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  1. Posté le 26/01/2011 à 18:04:43  
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http://www.argusautopro.com/s_ [...] o_26012011


2050, FIN DE L'ESSENCE
Economie /  Carburant - 26/01/2011

Selon un rapport remis à la Commission Européenne, les carburants alternatifs parviendront à supplanter l'énergie fossile aux alentours de 2050. Et la solution miracle n'existe pas...

Electricité, hydrogène, biocarburants... tout est sur la table ! Selon un groupe d'experts sur les carburants, « les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050 ».
 
Selon l'étude, la source d'énergie première serait constituée du tandem électrici

v_420810i

té / hydrogène via une pile à combustible. Mais pas seulement !  

N'en déplaise à divers lobbies écologistes, les biocarburants auraient aussi une grande importance dans le remplacement du sans-plomb ou du gazole.
Les carburants dits de synthèse, le méthane ou encore le GPL sont considérés par les experts européens comme des énergies qui auront aussi leur importance à l'avenir.
 
La Commission européenne poursuit toujours l'objectif de faire en sorte que 20% des énergies dépensées en 2020 soient renouvelables.
 
Message édité par geg70jj le 26/01/2011 à 18:10:27
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  1. Posté le 06/02/2011 à 20:13:16  
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L'électricité ne sera pas l'avenir, loin de là...
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l_inconnu
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  1. Posté le 07/02/2011 à 12:45:03  
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2050 ? Ce n'était pas prévu bien avant initialement ? [:jln:13]


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Membre de L'Ordre du Pistolet Vert™

En sortant d'une Saxo 1.0, ça doit effectivement faire autant de bien que de reprendre après 1 an d'abstinence :o - Alex91150 à propros DU golf GTD :ddr:
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percer
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  1. Posté le 08/02/2011 à 06:43:47  
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Non ca n'a jamais été prévus avant, sauf peut être par quelques astrologues illuminés, mais jamais par des gens "sérieux". et de toute façon la fin des carburants fossile n'arrivera pas d'un coup. Il y aura d'abord le pique de production (on y serait ou pas loin) et renchérissement du pétrole qui fera qu'on diminuera notre dépendance au pétrole non pas parce qu'il y en aura plus mais parce qu'il sera trop chère car de plus en plus difficile a exploiter.

Après il est clair que donner l'année exact, ou cela arrivera  :ange:  il ferait mieux de donner une fourchette car cela dépend de beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse être aussi précis.

sp416wp a écrit :
L'électricité ne sera pas l'avenir, loin de là...
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Je ne vois pas pourquoi?
Je ne lis pas dans l'avenir et il y aura peut être des meilleurs solutions, mais il me semble évident que pour l'instant l'électricité tien la corde et n'a que des avantages par rapport a tout le reste.
On sait la produire pas chère et s'il le faut de manière totalement propre, on sait la distribuer le réseau existe, comme le dit un fameux slogan "En France, nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons 300 millions de prises électriques"
Enfin on sait la stoker et faire marcher une voiture avec, et au point de vue mécanique il n'y arien de plus simple qu'une voiture électrique, le seul problème a résoudre (et c'est en bonne vois)c'est le prix des batteries, ca me semble loin d'être insurmontable.

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---------------
"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
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  1. Posté le 08/02/2011 à 09:49:26  
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Tout à fait, l'électrique n'a pas que des avantages, mais en cas de pétrole cher, c'est une solution tout à fait envisageable et réaliste.
Si on trouve mieux, tant mieux, mais c'est déjà rassurant d'avoir cela sous la main.

L'autonomie est un semi-problème si on réalise que 95% du temps, la voiture est à l'arrêt.
Je dors 8 heures par jour, je travaille 8 heures par jour, j'ai du 230V à mon domicile et dans mon entreprise.

On n'a pas besoin de beaucoup de bornes de recharges rapides, il fait juste des prises 16A sur les parkings. Techniquement, c'est un jeu d'enfant.
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Message édité par nav07hi le 08/02/2011 à 09:50:28
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  1. Posté le 08/02/2011 à 12:23:07  
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:jap: Les Espagnols parlent d'un baril a 30 $  si on voulait développer cette technique , En bretagne  , on jette ces algues vertes * , mais il est question de les réutiliser :

www.lexpress.fr/actualites/2/u [...] 5441​.html

*
http://www.lefigaro.fr/environ [...] vertes.php

 La fabrication de bioéthanol, un carburant à base d'algues vertes, fait aussi l'objet de plusieurs recherches en France. « Pour l'instant, le rendement n'est qu'à 10 ou 20%.
Il faudrait pouvoir monter à 50% », relève le spécialiste.
Message édité par geg70jj le 08/02/2011 à 12:26:25
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  1. Posté le 09/02/2011 à 12:08:39  
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nav07hi a écrit :
Tout à fait, l'électrique n'a pas que des avantages, mais en cas de pétrole cher, c'est une solution tout à fait envisageable et réaliste.
Si on trouve mieux, tant mieux, mais c'est déjà rassurant d'avoir cela sous la main.

L'autonomie est un semi-problème si on réalise que 95% du temps, la voiture est à l'arrêt.
Je dors 8 heures par jour, je travaille 8 heures par jour, j'ai du 230V à mon domicile et dans mon entreprise.

On n'a pas besoin de beaucoup de bornes de recharges rapides, il fait juste des prises 16A sur les parkings. Techniquement, c'est un jeu d'enfant.
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reste à construire 1 ou 2 EPR et à trouver des gisements de lithium....

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  1. Posté le 09/02/2011 à 13:02:31  
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dem36ka a écrit :
reste à construire 1 ou 2 EPR et à trouver des gisements de lithium....
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Je ne pense pas qu'il soit utile de construire des EPR. Il suffit d'inciter les gens qui dorment la nuit (ça existe) à recharger la nuit, le tarif heure creuse devrait les convaincre.

Pour le Lithium, il y a déjà énormément de gisements de connus.

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percer
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  1. Posté le 10/02/2011 à 06:34:05  
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Pour le litium:
Citation :

Les réserves mondiales de carbonate de lithium (Li2CO3) , hormis le lithium de l'eau de mer, sont estimées entre 58 et 150 milliards de kilogrammes (K. Evans).  

Le pourcentage massique en carbonate de lithium d'une batterie Lithium ion est de 8% (une batterie de 200kg contient environ 16kg de carbonate de lithium, pour environ 160km d'autonomie). "En consultant la section des questions fréquemment posées (FAQ) du site de Compact Power Inc. ( http://www.compactpower.com ), on apprend qu’avec 1 kilogramme de lithium [soit environ 5 kg de carbonate de lithium] on peut fabriquer une batterie d’une capacité de 7 kwh. Sachant qu’une voiture électrique a besoin d’environ 14 kWh pour parcourir 100 km, en peut dire qu’en moyenne on a besoin de 2 kg de lithium [10 kg de carbonate de lithium] par véhicule électrique." -


Avec 58 milliards de kg de carbonate de lithium, il est donc possible d'équiper 3,6 milliards de véhicules. Le parc automobile actuel est constitué d' 1 milliard de véhicules. Etant donné que le lithium est aujourd'hui recyclable à hauteur de 98% (et à 100% dans quelques années)


sans parler des 2 300 milliards de tonne de lithium contenue dans l'eau de mer.

Sinon effectivement en rechargeant en heures creuses on pourrait théoriquement se passer de moyen de production supplémentaire. Mieux ca permettrait une meilleur utilisation et donc rentabilité du parc actuel et donc pourrait faire baisser le prix du KW.
Enfin au pire construire 2 EPR dans un pays comme la France c'est peanuts, le cout d'un EPR doit représenter quelques semaines de la facture pétrolière de la France.  ( je rappelle qu'entre 1970 et 1990 la France a construit 58 réacteurs. nucléaire alors en construire deux de plus dans les trente ans qui viennent!!!
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super_4l
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  1. Posté le 10/02/2011 à 07:33:01  
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Percer a écrit :
Enfin au pire construire 2 EPR dans un pays comme la France c'est peanuts, le cout d'un EPR doit représenter quelques semaines de la facture pétrolière de la France.  ( je rappelle qu'entre 1970 et 1990 la France a construit 58 réacteurs. nucléaire alors en construire deux de plus dans les trente ans qui viennent!!!
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Dans les 30 ans qui viennent, ce sont les 58 réacteurs qu'il va falloir remplacer...

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  1. Posté le 10/02/2011 à 11:04:26  
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Percer a écrit :
Enfin au pire construire 2 EPR dans un pays comme la France c'est peanuts
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Tout au fait, au pire, si il faut le faire, on le fera.

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percer
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  1. Posté le 10/02/2011 à 19:47:13  
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Super_4L a écrit :

Dans les 30 ans qui viennent, ce sont les 58 réacteurs qu'il va falloir remplacer...
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et alors ont, les a fait en 20 ans, dans un pays beaucoup moins riche qu'aujourd'hui, et en partant de zero, a l'époque il fallait tout inventer. De plus on aura des réacteurs dit de quatrième générations (surgénérateur) et avec eux plus besoin d'importer d'uranium. C'est donc vraiment pas un problème même si perso je préférais qu'on se tourne vers autres chose que le tout nucléaire, il y a des pistes a explorer.

Message édité par Percer le 10/02/2011 à 19:48:14

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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
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kopp
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  1. Posté le 11/02/2011 à 14:34:46  
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Ouais enfin, un réacteur il faut éviter de le construire à la va-vite. Les surgénérateurs, on a vu le succès de SuperPhénix....

Parler d'électricité comme solution... :ptdr: faut la fabriquer l'électricité les enfants, avec des ressources fossiles ? nan parce que construire des éoliennes, il n'y aura pas assez de matière première pour en faire suffisamment pour compenser l'énergie utiliser en hydrocarbure actuellement.

Autre chose, la pile à hydrogène, c'est chouette, mais l'hydrogène, on le trouve où ? Au dernières nouvelles, l'hydrogène ne se trouve pas tel quel, et faire une électrolyse pour l'extraire de l'eau, pour ensuite faire la réaction inverse dans une pile, je ne vais rien vous cacher : il y a des pertes et ça ne sert à rien.

La seule solution viable, c'est réduire le besoin et la consommation énergétique.
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Message édité par kopp le 11/02/2011 à 14:35:15
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super_4l
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  1. Posté le 11/02/2011 à 18:41:01  
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kopp a écrit :
Parler d'électricité comme solution... :ptdr: faut la fabriquer l'électricité les enfants, avec des ressources fossiles ? nan parce que construire des éoliennes, il n'y aura pas assez de matière première pour en faire suffisamment pour compenser l'énergie utiliser en hydrocarbure actuellement.
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Mais pourquoi les anti-éolien sortent systématiquement le coup du futur énergétique 100% éolien et que donc y aura jamais assez de place ou de matériaux, et puis comment on fera les jours où y aura pas de vent ? Ca n'a pas de sens !

kopp a écrit :
Autre chose, la pile à hydrogène, c'est chouette, mais l'hydrogène, on le trouve où ? Au dernières nouvelles, l'hydrogène ne se trouve pas tel quel, et faire une électrolyse pour l'extraire de l'eau, pour ensuite faire la réaction inverse dans une pile, je ne vais rien vous cacher : il y a des pertes et ça ne sert à rien.
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Le bilan énergétique n'est certes pas fameux. Mais ça sert bien à quelque chose : rendre l'énergie stockable sans pertes dans la durée, transportable et compatible avec un réseau de distribution à grande échelle.

kopp a écrit :
La seule solution viable, c'est réduire le besoin et la consommation énergétique.
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C'est pas faux. C'est une solution qui est en route depuis plusieurs années : incitation à l'isolation des bâtiments, incitation à l'achat de petites voitures pas trop gourmandes...

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kopp
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  1. Posté le 11/02/2011 à 22:38:41  
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Super_4L a écrit :

Mais pourquoi les anti-éolien sortent systématiquement le coup du futur énergétique 100% éolien et que donc y aura jamais assez de place ou de matériaux, et puis comment on fera les jours où y aura pas de vent ? Ca n'a pas de sens !


Le bilan énergétique n'est certes pas fameux. Mais ça sert bien à quelque chose : rendre l'énergie stockable sans pertes dans la durée, transportable et compatible avec un réseau de distribution à grande échelle.


C'est pas faux. C'est une solution qui est en route depuis plusieurs années : incitation à l'isolation des bâtiments, incitation à l'achat de petites voitures pas trop gourmandes...
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Que ce soit éolien ou autre, ça ne rivalise pas avec les énergies fossiles pour subvenir à nos besoins...

Et stocker l'énergie sous forme d'hydrogène ? mouais. C'est pas vraiment dense, et pas facile à stocker : c'est l'un des soucis majeurs pour la voiture à hydrogène...

Pour l'isolation des batiments etc ok... pour les petites voitures, globalement la consommation ne baisse pas tant qu'on voudrait nous le faire croire. a part maintenir un marché en vie en remplaçant des véhicules fonctionnant par d'autres... inciter les gens à utiliser d'autres modes de transport ce serait pas mal... mais bon au final ça ne sert pas à grand chose de rouler en C1 qui consomme pas sachant que le marché chinois va doubler l'année prochaine et encore les suivantes, idem en inde, etc...


Bref comme dit plus haut, tant qu'il y aura encore du pétrole, il n'y aura pas de vrai solution...

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percer
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  1. Posté le 12/02/2011 à 08:28:33  
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Faux! le KW HT électrique (qu'il soit nucléaire, hydraulique ou éolien) a la prise coute moins chère que le KW HT pétrole a la pompe.
1 kg d'uranium dans nos centrale actuel produit 69 000 fois plus d'énergie, qu' 1kg de pétrole.


kopp a écrit :
Ouais enfin, un réacteur il faut éviter de le construire à la va-vite. Les surgénérateurs, on a vu le succès de SuperPhénix....

Parler d'électricité comme solution... :ptdr: faut la fabriquer l'électricité les enfants, avec des ressources fossiles ? nan parce que construire des éoliennes, il n'y aura pas assez de matière première pour en faire suffisamment pour compenser l'énergie utiliser en hydrocarbure actuellement.

Autre chose, la pile à hydrogène, c'est chouette, mais l'hydrogène, on le trouve où ? Au dernières nouvelles, l'hydrogène ne se trouve pas tel quel, et faire une électrolyse pour l'extraire de l'eau, pour ensuite faire la réaction inverse dans une pile, je ne vais rien vous cacher : il y a des pertes et ça ne sert à rien.

La seule solution viable, c'est réduire le besoin et la consommation énergétique.
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Une chose est sur c'est qu'on va pas réduire la consommation d'énergie (ca n'a jamais été le cas depuis le monde est monde), peut pourrait ont la stabiliser dans les pays développés, mais dans les pays émergeant les besoins sont immenses et elle va augmenter a vitesse grand V , ce qui ne veut pas dire qu'il faut pas continuer sur la voie des économies, mais ca suffira pas, il certains qu'on aurra toujours besoin de plus d'énergie et que le pétrole ne pourra y pourvoir.  
SuperPhénix c'était un prototype pour apprendre et c'est plus un fiasco politique que technologique. (il y a d'autre surgénerateur qui fonctionnent dans la monde
Mais il est curieux d'évoquer le pseudo échec d'une technologie mise en œuvre il y a quarante an pour prédire l'échec de celle qu'on mettra en œuvre dans dix ans, ca voudrait que pour vous en cinquante ans rien n'a changé?  

Enfin même sans ses réacteurs de quatrième génération ce n'est vraiment pas un problème pour un pays comme la France de ce doter des moyens de produire suffisamment d'électricité pour fournir un parc automobile 100% électrique.


Citation :

Combien de centrales électriques en france pour un parc de voitures électriques?

Combien de fois ai-je lu ou entendu que pour faire rouler nos voitures à l'électricité, il faudrais recouvrir la France
de centrales électriques? Ce type de discours arrivant inévitablement à considérer ces voitures comme plus polluantes que les véhicules thermiques classiques à cause de la pollution liée à la production d'électricité.
Alors, vrai ou faux?
Pour répondre à cette question, je vous propose de faire une estimation des besoins en énergie du parc automobile français
si celui-ci était constitué à 100% de voitures électriques.

[Centrale thermique en allemagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] A4der.jpg] Comme référence, nous prendrons la BlueCar de Bolloré (1).
Cette voiture utilise des Batteries au lithium de Batscap, des super-condensateurs, un moteur électrique central avec transmission, une électronique de puissance ainsi qu'un système de récupération de l'énergie de freinage.
Elle est assez représentative de la technologie actuelle en matière de voiture électrique.
Les batteries ont une densité énergétique de 110Wh/Kg (2), la blue car contient 250Kg de ces batteries.
Soit un total de 250*110 = 27500Wh = 27,5Kwh. Ceci pour une autonomie de 250Km(1).



(3) Nous fourni les données suivantes :

Parc de voitures essence : 15,5 Millions.
Parc de voitures diesel : 14,7 Millions.
Moyenne de kilométrage par an essence : 9777Km.
Moyenne de kilométrage par an diesel : 16564Km.

On en déduit le kilométrage total :

15,5 10^6 * 9777 + 14,7 * 10^6 * 16564 = 395*10^9 Km (Milliards de kilomètres)

(3) Nous fourni les données suivantes :
Consommation d'énergie primaire des transports : 50,9 Mtep
Dont voitures : 48% soit 0,48*50,9 = 24,43 Mtep d'énergie primaire.

On en déduit la consommation d'énergie primaire pour 100km en moyenne sur le parc français :

(24,43*10^9 (en Kg) / 395*10^9) * 100 = 6,185Kg d'équivalent pétrole pour 100km.

1 tep = 1 tonne d'équivalent pétrole = 41,868GJ (4)
Soit 41,868*10^9/3600 = 11630 000 Wh = 11630 Kwh, Soit 11,630Kwh par Kg d' équivalent pétrole.

On en déduit la consommation moyenne d'énergie primaire en Kwh d'une voiture thermique en France pour 100km :

6,185*11,630 = 71,93Kwh

Pour faire 100km la blueCar consomme :

27,5/250 * 100 = 11Kwh d'énergie dans ses batteries.

Pour disposer de cette énergie, il a fallu charger la batterie avec de l'électricité produite et transportée sur le réseaux français.
Les pertes sur le réseaux sont de l'ordre de 3% (5).
Les rendements charge/décharge des batteries lithium sont très bons, les deux cumulés (pertes réseaux + charge) on peut compter 90%.

Cela fait donc 11/0,9 = 12,22Kwh d'énergie électrique à produire.

On a donc un facteur 71,93/12,22 = 5,88 .

Ce qui veut dire que si notre parc actuel consomme 24,43Mtep d'énergie primaire thermique.
Si ce parc était constitué à 100% de voiture électrique, la consommation d'énergie électrique de ce parc serait de :

24,43/5,88 = 4,15Mtep = 4,15*10^6*11630 000 = 48 264 500 *10^6 W Soit 48,3Twh (Térawatts heure) d'électricité.

Sachant que la production électrique française est d'environ 550Twh (6), cela représenterais une hausse de 8,78% de la production.
A cela s'ajoute le fait que la France exporte 60Twh d'électricité (6) par an et que le parc de centrale nucléaire est sous-exploité à hauteur
d'au moins 40,7Twh (*). La réponse à la question de départ est donc tout simplement non. Dans l'absolu on pourrait même dire que la migration
vers un parc tout électrique ne demanderais la construction d'aucune centrale électrique.


Je suis conscient que cela peut sembler bizarre et même pour certains forcément faux. Dorénavant, vous savez qu'un parc de voitures électriques consomme peu d'énergie en comparaison d'un parc classique. Dans d'autres articles j'explique pourquoi un tel "miracle" est possible voir Filières électrique et thermique : rendements.
Si vous avez des remarques à faire ou des erreurs à signaler, vous pouvez le faire dans les commentaires.

http://eco-sceptique.over-blog [...] 92140.html
Alors c'est certainement plus compliqué que ça, mais c'est montre que le problème de production électrique est loin d'être insurmontable, et que c'est même un faux problème.
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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
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  1. Posté le 12/02/2011 à 09:20:54  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense qu'il faut modifier les calculs si dessus d'un facteur 2, car la BlueCar ne tiendra pas 250km en condition réelle d'utilisation, et il faut plus que 27kWh pompés le réseau, pour en stocker 27kWh dans la batterie.

Mais je suis d'accord sur la conclusion, pas besoin de centrales supplémentaires, ou alors, très peu, ce qui est tout à fait jouable.

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kopp
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  1. Posté le 13/02/2011 à 20:44:56  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Percer a écrit :
Faux! le KW HT électrique (qu'il soit nucléaire, hydraulique ou éolien) a la prise coute moins chère que le KW HT pétrole a la pompe.
1 kg d'uranium dans nos centrale actuel produit 69 000 fois plus d'énergie, qu' 1kg de pétrole.


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Percer a écrit :

...
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SuperPhénix n'était pas expérimental. Les réacteurs expérimentaux s'appelait Rhapsodie et Phénix, qui a été arrêté il y a peu. Mais en effet, c'était aussi politique. Même s'il me semble que ça n'a jamais fonctionné dans la sérénité... et l'idée du sodium comme fluide caloporter c'était assez risqué aussi...

Sinon, erreur de ma part, je ne voulais pas dire fossile, mais inclure le nucléaire dedans : énergie non renouvelable, c'est le terme ?


Bref toujours est-il qu'on est mal barré... la consommation a du mal à baisser chez nous alors qu'on fait "tout" pour...  les pays émergents sont en pleine croissance, et on pourra bien rouler en bluecar ou autre...

Message édité par kopp le 13/02/2011 à 20:46:15
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  1. Posté le 27/02/2011 à 10:37:34  
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Bilan / répartition des  carburants  en Europe  en 2010 .........

save0358-2​605290

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  1. Posté le 01/03/2011 à 11:04:29  
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2015  L'HYDROGENE en vente libre chez KIA et HYUNDAI .......

http://www.autodeclics.com/voi​ture_bio/32302-le_groupe_coree​n_rejoint_un_co…

Rappelons que Hyundai-Kia fait partie des constructeurs* qui se sont engagés à proposer des premiers véhicules en série à partir de 2015.
Message édité par geg70jj le 01/03/2011 à 11:05:22
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  1. Posté le 02/03/2011 à 13:35:42  
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Le camion au méthane, une alternative au tout-diesel ?

http://www.lesechos.fr/innovat [...] 536092.htm

Une solution bi-carburant

Limités jusqu'ici à des applications régionales à cause de l'autonomie limitée du GNV (300-400 km), les camions à gaz pourraient bientôt gagner les autoroutes grâce à l'arrivée sur le marché de la technologie du GNL, offrant jusqu'à 1.000 km d'autonomie.
Message édité par geg70jj le 02/03/2011 à 13:37:14
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  1. Posté le 03/03/2011 à 09:50:08  
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kopp a écrit :


Que ce soit éolien ou autre, ça ne rivalise pas avec les énergies fossiles pour subvenir à nos besoins...

Et stocker l'énergie sous forme d'hydrogène ? mouais. C'est pas vraiment dense, et pas facile à stocker : c'est l'un des soucis majeurs pour la voiture à hydrogène...

Pour l'isolation des batiments etc ok... pour les petites voitures, globalement la consommation ne baisse pas tant qu'on voudrait nous le faire croire. a part maintenir un marché en vie en remplaçant des véhicules fonctionnant par d'autres... inciter les gens à utiliser d'autres modes de transport ce serait pas mal... mais bon au final ça ne sert pas à grand chose de rouler en C1 qui consomme pas sachant que le marché chinois va doubler l'année prochaine et encore les suivantes, idem en inde, etc...


Bref comme dit plus haut, tant qu'il y aura encore du pétrole, il n'y aura pas de vrai solution...
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et tu le fabriques comment l'hydrogène en grandes quantités ?

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  1. Posté le 03/03/2011 à 10:50:00  
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caribou88 a écrit :



et tu le fabriques comment l'hydrogène en grandes quantités ?
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à partir d'eau, probablement...

C'était en réponse au message de super4L qui suggérait que l'hydrogène pouvait servir de format de stockage de l'énergie.
C'est pas totalement con non plus, et c'est moins dégueu que les métaux lourds ou autres présents actuellement dans les batterie.

Quitte à rêver un peu, on peut imaginer une voiture avec réservoir d'eau et d'hydrogène, l'eau servant à régénérer de l'hydrogène avec l'énergie récupérée au freinage et l'eau du réservoir. J'annonce ça de façon naïve, dans le sens où mes connaissance en électrochimie sont limitées et qu'il y aurait probablement de nombreux problème : temps très court, différence de volume entre l'eau et l'hydrogène produit : un réservoir d'eau ne donnerait pas grand chose. Et bien entendu, taille du système à embarquer pour faire ça, gestion des risques, etc

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Message édité par kopp le 03/03/2011 à 10:53:16
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  1. Posté le 03/03/2011 à 17:21:38  
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kopp a écrit :

à partir d'eau, probablement...

C'était en réponse au message de super4L qui suggérait que l'hydrogène pouvait servir de format de stockage de l'énergie.
C'est pas totalement con non plus, et c'est moins dégueu que les métaux lourds ou autres présents actuellement dans les batterie.

Quitte à rêver un peu, on peut imaginer une voiture avec réservoir d'eau et d'hydrogène, l'eau servant à régénérer de l'hydrogène avec l'énergie récupérée au freinage et l'eau du réservoir. J'annonce ça de façon naïve, dans le sens où mes connaissance en électrochimie sont limitées et qu'il y aurait probablement de nombreux problème : temps très court, différence de volume entre l'eau et l'hydrogène produit : un réservoir d'eau ne donnerait pas grand chose. Et bien entendu, taille du système à embarquer pour faire ça, gestion des risques, etc
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oui ca je savais...  :p

je voulais juste te faire remarquer que le rendement moyen d'une PAC est un obstacle et que l'électrolyse consomme... de l'électricité.

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  1. Posté le 04/03/2011 à 08:59:23  
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caribou88 a écrit :



oui ca je savais...  :p

je voulais juste te faire remarquer que le rendement moyen d'une PAC est un obstacle et que l'électrolyse consomme... de l'électricité.
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Nan mais je sais bien que globalement, tu perds de l'énergie si tu fais une electrolyse et une PAC. Et que ça coute de l'électricité pour produire l'hydrogène à partir d'eau.
C'est juste que le monsieur suggérait que ça pouvait servir comme moyen de stockage de l'énergie produite électriquement ...

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caribou88
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  1. Posté le 04/03/2011 à 09:10:52  
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kopp a écrit :

Nan mais je sais bien que globalement, tu perds de l'énergie si tu fais une electrolyse et une PAC. Et que ça coute de l'électricité pour produire l'hydrogène à partir d'eau.
C'est juste que le monsieur suggérait que ça pouvait servir comme moyen de stockage de l'énergie produite électriquement ...
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ok  :jap:


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  1. Posté le 05/03/2011 à 18:43:11  
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Gaz Naturel Véhicules : 4 stations inaugurées en Rhône-Alpes

http://automobile.challenges.f [...] alpes.html

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  1. Posté le 06/03/2011 à 17:00:12  
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C'est encore pour 2050 la fin des carburants ? Ça n'a toujours pas changé ?  [:v-one s:7]   :lol:


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En sortant d'une Saxo 1.0, ça doit effectivement faire autant de bien que de reprendre après 1 an d'abstinence :o - Alex91150 à propros DU golf GTD :ddr:
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percer
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  1. Posté le 06/03/2011 à 18:16:53  
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toute façon comme la fin du monde c'est en 2012 [:alain3839:2]


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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
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  1. Posté le 06/03/2011 à 18:23:21  
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C'est pas faux cryingdaws​on


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En sortant d'une Saxo 1.0, ça doit effectivement faire autant de bien que de reprendre après 1 an d'abstinence :o - Alex91150 à propros DU golf GTD :ddr:
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  1. Posté le 08/03/2011 à 08:36:40  
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cool alors :D

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  1. Posté le 10/03/2011 à 11:14:32  
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Percer a écrit :
Non ca n'a jamais été prévus avant, sauf peut être par quelques astrologues illuminés, mais jamais par des gens "sérieux". et de toute façon la fin des carburants fossile n'arrivera pas d'un coup. Il y aura d'abord le pique de production (on y serait ou pas loin) et renchérissement du pétrole qui fera qu'on diminuera notre dépendance au pétrole non pas parce qu'il y en aura plus mais parce qu'il sera trop chère car de plus en plus difficile a exploiter.

Après il est clair que donner l'année exact, ou cela arrivera  :ange:  il ferait mieux de donner une fourchette car cela dépend de beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse être aussi précis.

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Percer a écrit :

Je ne vois pas pourquoi?
Je ne lis pas dans l'avenir et il y aura peut être des meilleurs solutions, mais il me semble évident que pour l'instant l'électricité tien la corde et n'a que des avantages par rapport a tout le reste.
On sait la produire pas chère et s'il le faut de manière totalement propre, on sait la distribuer le réseau existe, comme le dit un fameux slogan "En France, nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons 300 millions de prises électriques"
Enfin on sait la stoker et faire marcher une voiture avec, et au point de vue mécanique il n'y arien de plus simple qu'une voiture électrique, le seul problème a résoudre (et c'est en bonne vois)c'est le prix des batteries, ca me semble loin d'être insurmontable.
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 [:cdgtosea:7]

L'électricité est produite proprement?

c'est la meilleure celle-là.
Sais-tu seulement le pourcentage de la production électrique qui est réalisée par des transformations de sources snas résidus, sans déchets, ou alors uniquement avec des déchets naturels?  [:cdgtosea:7]
L'éolienne produit de l'énergie avec le vent, le solaire avec le osleil, les turbines à eau avec de l'eau, etc.

Su-per.
Et ces systêmes de production, eux-même, ne générent peut-être pas de pollution dans leur création, leur entretien, leur distribution, leur stockage?
Et le fioul, le gaz, le charbon, le nucléaire produisent de l'électricité propre? Ah mince alors, on aura tout entendu.  :w:

Et le stockage de la-dite électricité, allez, soyions limitatifs, uniquement dans les véchicules de transport non fret (donc pas les cmaions, pas les bateaux, pas les avions, etc, bref, tout ce qui ne peut pas être branché à une prise électrique tous les 300 kilomètres sans rogner sur sa fonction première de capacité de transport), elle va se faire avec des ressources naturelles et inépuisables peut-être?
Attention, le lithium, qui remplace le Nicd est loin d'être inépuisable, et loin d'être sans pollution dans son retraitement en fin de vie pour en récycler un peu...

Bref, l'électricité n'est pas LA solution du transport de demain, ou alorsà  diminuer la demande mondiale d'électricité; à accepter d'aler moins vite et moins longtemps (pour faire des temps de pause poru la recharge), etc.

La consommation d'essence pour les transports routiers (fret routiers + tous véhicules pro et privés) et estimée à seulement....10% de la consommation mondiale (et donc environ autant de rejet de C02).

Faudrait peut-être penser à prévoir des solutions pour les 90% restant, aussi, non? :buzz:


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  1. Posté le 10/03/2011 à 11:16:31  
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Super_4L a écrit :

Dans les 30 ans qui viennent, ce sont les 58 réacteurs qu'il va falloir remplacer...
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...avec des normes de sécurité et un coût des matériaux bien supérieurs à ceux d'il y a 30 ans... :rs:


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  1. Posté le 10/03/2011 à 11:32:24  
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Super_4L a écrit :

Mais pourquoi les anti-éolien sortent systématiquement le coup du futur énergétique 100% éolien et que donc y aura jamais assez de place ou de matériaux, et puis comment on fera les jours où y aura pas de vent ? Ca n'a pas de sens !

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Super_4L a écrit :

Le bilan énergétique n'est certes pas fameux. Mais ça sert bien à quelque chose : rendre l'énergie stockable sans pertes dans la durée, transportable et compatible avec un réseau de distribution à grande échelle.

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Super_4L a écrit :

C'est pas faux. C'est une solution qui est en route depuis plusieurs années : incitation à l'isolation des bâtiments, incitation à l'achat de petites voitures pas trop gourmandes...
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Non, mais ça aussi c'est énorme...  [:cdgtosea:7]

LA réduction de la consommation, ne passe pas par encore plus de consommation!! :buzz:

Le discours du gars qui te dit: "Faut changer votre voiture qui a 10 ans car elle pollue moins que celle d'aujourdh'ui" est un Fake populiste et politique, scientifique, mathématique, économique, écologique, durable, bref, une aberration.

Si tup rends un cycle de vie humain,e t que tu fais le compte à la fin de se cycle: admettons, j'ai eu en 50 ans de conduite 4 voitures qui consommaient 14/ 100, puis 10L/100, puis 6/ 100, puis 3 L / 100, tu prends donc la moyenne de conso, le tout pour un total de kilométrages lorsqu'elles ont cédé / été cédées de disons 100 000 kil (soit 400 000 kil sur ton cycle de vie).
=> (14+10+6+3)/4/100*400'000= 33'000 l d'essence consommés...

Même gars, 50 ans de conduite, même total de kil dans sa vie, mais 10 voitures qui consomment moins entre temps, mais partent du même et arrivent au même point:
(14+12+10+9+8+7+6+5+4+3)/10/10​0*400'000= 31'200.

Différence de conso: 1'800 l.

...  
...ah mais zut,  [:cdgtosea:7]  on prend pas en compte le coût énergétique de création, de transport, de stockage, de vente, des 6 véhicules supplémentaires dans la stragégie de 10 véhicule chacun consommant moins, ni le coût énergétique de destruction / stockage / recyclage des 10 véhicules? :buzz:

Il sera toujours inférieur au simple coût énergétique de remplacement des pièces défectueuses sur des véhicules qu'on garde plus longtemps...

Mais bon, la stratégie à 10 véhicules,c 'est bon pour l'économie, et c'est tout.


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  1. Posté le 11/03/2011 à 05:51:20  
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Ca serait bien de ne pas abuser de l'utilisation des Smilies  pour ponctuer tes messages, ça donne vraiment l'impression que tu prends les autres pour des cons.


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