Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

véhicule hybride, qu'en pensez-vous ?


 Partager

Messages recommandés

Invité §CBM844RY

:jap: Pour les moins riche :ange: qui ne peuvent pas se payer un SUV très polyvalent , l'AUDI A 3 sera suffisante et avec la DSG pas de "moulinage désagréable , voir insupportable spécialité Toyota/LEXUS au moins " , l'hybride seul est définitivement condamné a court terme , vive le rechargeable TEUTON de préférence :pfff:

 

[h1]Essai Audi A3 Sportback e-Tron Ambiente[/h1]

[h2]Le courant continue[/h2]

[h3]Les berlines "branchables" sont de plus en plus pertinentes. Comme le démontre cette convaincante A3 hybride plug-in, capable de rouler une trentaine de kilomètres sans émettre de CO2. Elle se permet même d'être financièrement compétitive grâce au bonus de 4.000 €.[/h3]

 

 

Sans bruit, en douceur, l' A3 dévale les artères de Vienne, fluides en cette fin de matinée. Vous me direz, rouler en tout-électrique, c'est désormais banal avec une hybride.

Mais pouvoir le faire sur une trentaine de kilomètres, ça l'est déjà moins (merci à la grosse batterie de 8,8 KWh, dont 7 KWh utiles).

Surtout que les accélérations sont consistantes – 4,9 s pour passer de 0 à 60 km/h – et que, dès que l'on rejoint les voies rapides, cette Audi atteint 130 km/h sans efforts ni essence.

Alors que la toute dernière sportive BMW i8 est limitée à 120 km/h en fonctionnement électrique, par exemple.

Le secret ?

Le coupé à l'Hélice transmet ses 131 ch électriques via un unique rapport fixe, alors que, dans l'Audi, le moteur est moins puissant (102 ch), mais il est intelligemment associé à la transmission à double embrayage, ce qui lui permet d'utiliser les six vitesses.

Grâce à des changements de rapports quasi imperceptibles, cette A3 s'avère ainsi aussi agréable à mener qu'une berline 100 % électrique.

 

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/avantages.png

  • Fonctionnement transparent des deux moteurs

Douceur

Silence

Performances

 

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/inconveniant.png

  • Moins agile que les autres A3 Sportback

Coffre un peu réduit

 

Je n'ai pas retrouvé les cinquante kilomètres d'autonomie promis, mais, à la décharge de l'Audi, les 30 °C ambiants sollicitaient beaucoup la climatisation. Une fois l'accumulateur vidé, l'e-tron se montre néanmoins tout à fait convaincante en fonctionnement hybride.

Des quatre modes disponibles en appuyant sur le bouton EV situé sur la console, trois sont dédiés à l'utilisation simultanée des deux moteurs : conserver (Hybrid Hold), augmenter (Hybrid Charge) ou, simplement, utiliser (Hybrid Auto) la charge de la batterie. Après avoir forcé la recharge pendant une demi-heure, j'opte pour la gestion automatique du système. Parfaitement au point et transparente pour l'utilisateur, celle-ci s'adapte en permanence au style de conduite.

De fait, après une succession de zones industrielles, l'ambiance devient plus campagnarde et vallonnée. De quoi mettre en avant la belle coopération dont font preuve le 1.4 TSI essence de 150 ch et le bloc électrique.

 

Le silence de fonctionnement impressionnant incite clairement à une conduite apaisée.

Mais s'il faut effectuer un dépassement ou qu'il vous prend l'envie de forcer le rythme, cette A3 ne traîne pas en route. Les 204 ch et 350 Nm de couple cumulés font d’elles une vraie GTI, du moins en ligne droite.

Cause de cette réserve, le poids – 230 kg de plus qu'une A3 Sportback 1.4 TSI 150 S tronic –, mais aussi la transmission à l'étagement long et les pneus basse résistance.

La compacte aux Anneaux apparaît facile à conduire et équilibrée en toutes circonstances.

Toutefois, en situation d'urgence ou si on la bouscule volontairement, le train avant de l'e-tron élargit bien plus rapidement la trajectoire que celui de ses sœurs thermiques, plus agiles.

Un rythme coulé lui sied mieux, vos occupants profitant du bon confort procuré par les suspensions recalibrées. A noter que le freinage, souvent difficile à doser sur les hybrides, est ici très bien géré grâce à l'adoption, en avant-première, du système IBooster de Bosch.

 

Cette A3 "branchée" n'impose presque aucune contrainte. L'implantation de la batterie sous la banquette arrière a même permis de ne pas trop pénaliser le coffre, qui annonce le volume des versions Quattro (280 dm3).

Enfin, si cette variante ne se contentera pas de l’illusoire 1,5 l/100 km promis, elle reste très sobre, une fois sa batterie vide : l'ordinateur de bord nous indiquait à peine 7 l/100 km sur un parcours exigeant.

À noter que la batterie se recharge en 3 h 45 sur une prise classique ou en deux heures sur une prise rapide en 16A.

Un atout de plus pour cette A3 "écolo", facturée dès 34.900 €, bonus déduit (prix octobre 2014).

C'est à peine plus que les 33.290 € réclamés par une A3 Sportback 1.8 TSI 180 S tronic Ambiente, plus dynamique, mais moins sobre et moins pertinente dans les centres urbains.

Publié le 17/10/2014

Auteur : Bruno Picault

Read more at http://www.automobile-magazine [...] wEx52bR.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ard431VZ

34900 roros ! Certains vont crier au scandale, voiture de nantis.

 

plus sérieusement à quelques roros près c'est le prix de mon SUV hybride trés spacieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "pour les moins riches"...

Perso, je n'ai pas 34000 euros à mettre dans une voiture, quelqu'elle soit.

Et donc, je supporte le "moulinage" de ma toto (qui n'en est pas un)

et tant qu'à mettre une fortune dans sa voiture, j'irais voir directement chez Tesla :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Selon un test de cette auto, le système permet seulement 35km sur batterie sur route ou 25km sur autoroute , les 50km promis ne sont approchables qu'en urbain à petite vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Pour les moins riche :ange: qui ne peuvent pas se payer un SUV très polyvalent , l'AUDI A 3 sera suffisante et avec la DSG pas de "moulinage désagréable , voir insupportable spécialité Toyota/LEXUS au moins " , l'hybride seul est définitivement condamné a court terme , vive le rechargeable TEUTON de préférence :pfff:

 

[h1]

[/h1]

 

 

Oui avec l'utilisation d'une boite de vitesse, d'un turbo, etc ... Certains journalistes ont beau pester contre le "moulinage" du système hybride du groupe toyota, mais faut reconnaître qu'ils sont incomparablement en avance en terme de fiabilité et d'éfficacité.

 

Perso je préfère que ça ""mouline"" (en conduisant normalement on peut tout à fait amenuiser le problème ) qu'avoir un souci plus tard avec des pièces très coûteuses dont un constructeur à pu se passer depuis quelques années ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

En effet, surtout que la DSG7 du groupe VW/Audi a connu beaucoup de soucis, extrêmement coûteux pour le client...Un turbo pose moins de problèmes de fiabilité sur un moteur à essence (malgré des t° supérieures) car pas d'encrassement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SCr766PJ

:non: houla que de précipitation / On va attendre une fiabilité réelle avant de s'emballer / ils en sont au 5 ème rappel :ange: / De toute façon les versions HYBRIDES en FRANCE sont pour 2016 si tout va bien ( info concess qui pleure ) !

BUG sur FIT japon / Usine au Mexique n'est pas au niveau = retard important sur livraison JAZZ et HR-V 2 / version Hybride reportée en 2016

 

http://www.caradisiac.com/Hond [...] -95977.htm

 

http://www.lefigaro.fr/societe [...] assifs.php

 

 

5 ème rappel FIT(JAZZ ) au JAPON

 

http://www.autonews.com/articl [...] -top-execs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: houla que de précipitation / On va attendre une fiabilité réelle avant de s'emballer / ils en sont au 5 ème rappel :ange: / De toute façon les versions HYBRIDES en FRANCE sont pour 2016 si tout va bien ( info concess qui pleure ) !

BUG sur FIT japon / Usine au Mexique n'est pas au niveau = retard important sur livraison JAZZ et HR-V 2 / version Hybride reportée en 2016

 

http://www.caradisiac.com/Hond [...] -95977.htm

 

http://www.lefigaro.fr/societe [...] assifs.php

 

 

5 ème rappel FIT(JAZZ ) au JAPON

 

http://www.autonews.com/articl [...] -top-execs

 

Ben mon colon!!! bon à savoir , merci :jap:

De toute façon je n'achète jamais une voiture dans les 6 à 8 premiers mois de son lancement :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que a moyen terme l'hybride essence avec branchement electrique+ autonomie de 30 40km sera banalisée.

 

Cette technologie permet de rouler en tout electrique sur des trajets quotidiens et de bénéficier du moteur thermique lors de grands trajets occasionnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que a moyen terme l'hybride essence avec branchement electrique+ autonomie de 30 40km sera banalisée.

 

Cette technologie permet de rouler en tout electrique sur des trajets quotidiens et de bénéficier du moteur thermique lors de grands trajets occasionnels...

+1 à l'heure actuelle c'est LA meilleur solution qui existe :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une solution qui va perdurer pendant plusieurs dizaines d'années car , en admettant que nous puissions équiper les autos de batterie a grande autonomie ( 800km) il ne sera pas possible au niveau infrastructures d'alimenter 20 millions d'autos 100% électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

je pense que c'est une solution qui va perdurer pendant plusieurs dizaines d'années car , en admettant que nous puissions équiper les autos de batterie a grande autonomie ( 800km) il ne sera pas possible au niveau infrastructures d'alimenter 20 millions d'autos 100% électrique...

 

 

800km c'est un peu inutile (quasiment aucune voiture à essence n'a autant d'autonomie), mais une autonomie qui corresponde au minimum, en conditions non optimales, à une étape normale d'un automobiliste (soit 3-400km), ce serait suffisant, mais faut pas oublier la seconde nécessité: pouvoir recharger partout et VITE (15 minutes grand maximum, idéalement dans le temps d'un plein d'essence!), hors actuellement,même lorsqu'on a une Tesla et qu'on a des superchargeurs à disposition (rarissimes), il faut 1h pour recharger, temps durant lequel le chargeur est également inaccessible aux autres usagers: vous imaginez les files d'attentes si les électriques se multipliaient? Sans compter le coût des lignes pour le transport de l'énergie (faudrait des supraconducteurs!)...

 

L'autre solution qui permet un plein rapide, c'est la pile à combustible, mais le souci c'est que la plupart fonctionnent à l'hydrogène (de rares à l'alcool), hors, actuellement l'hydrogène est extrait du gaz naturel, selon un procédé émettant du CO² et de plus très coûteux en énergie...celui qui trouvera un procédé permettant de "craquer" l'eau en oxygène/hydrogène avec une dépense énergétique raisonnable , CàD comparable à celle dépensée pour l'exploitation du pétrole ou du gaz aura gagné le jackpot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des solutions:

Les réponses d’Eco2charge

 

Pour répondre à ces problématiques, le projet Eco2charge permet :

 

  • D’assurer un haut niveau de service aux usagers des véhicules électriques et aux exploitants des bâtiments

 

  • De minimiser les coûts d’infrastructure et d’électricité via :
  • Le recours à une solution innovante de stockage local
  • Le déploiement modulaire d’infrastructures de recharge intelligentes (solution de raccordement extensible à mesure sans génie civil)
  • La gestion intelligente de l’énergie permettant de lisser les consommations électriques, en fonction de l’intérêt économique, des besoins de stabilité du réseau, et surtout, des besoins des utilisateurs

 

 

  • De réduire l’empreinte environnementale d’un site en favorisant :
  • La transition vers la mobilité électrique
  • Le développement de l’autoconsommation
  • L’économie circulaire en réutilisant les batteries de véhicules électriques pour le stockage d’énergie

 

 

  • Quelles solutions les expérimentations d’Eco2charge vont-elles valider ?
  • La distribution intelligente de l’énergie afin de réguler les usages pour éviter les pics de consommation et un surdimensionnement de l’infrastructure électrique du site. Il s’agit d’imaginer une solution de pilotage des bornes électriques qui permette de recharger les véhicules à différents moments de la journée, selon les besoins des utilisateurs (heures d’arrivée et de départ, niveau de charge à l’arrivée et niveau requis au départ selon les distances à effectuer…), et en cohérence avec la gestion énergétique globale du site (production et consommation électrique). Les bornes de recharge intelligente seront connectées à un système de pilotage central qui assurera l’optimisation énergétique globale du site, en lien avec les consommations des bâtiments et la production locale d’énergie renouvelable.

 

 

  • Le développement d’un système de stockage local d’énergie avec la réutilisation de batteries de véhicules électriques (dites « de seconde vie ») après leur usage automobile : outre l’intérêt environnemental de prolonger leur utilisation, cette solution présente l’avantage de profiter des avancées réalisées dans l’industrie automobile pour rendre ces systèmes abordables.

 

 

  • La conception d’un système intelligent et évolutif de bornes de recharge pour garantir l’accès à tous les types de véhicules électriques. Cette solution est extensible grâce à une architecture modulaire permettant le rajout de points de recharge à moindre coût, sans génie civil supplémentaire.

 

 

Eco2charge étudiera le modèle économique associé en favorisant les économies d’investissement sur l’infrastructure et limitant les coûts d’exploitation.

 

Les données d’usage recueillies permettront par ailleurs d’ajuster les modes de recharge et de faire évoluer les offres de services aux utilisateurs (création de comptes clients, information et réservation, facturation…), afin de faciliter l’adoption du véhicule électrique par la simplicité d’utilisation et la confiance dans les systèmes de recharge.

 

 

 

Des chercheurs créent une batterie lithium-ion qui se recharge en deux minutes

http://www.01net.com/editorial/628682/des-chercheurs-creent-une-batterie-lithium-ion-qui-se-recharge-en-deux-minutes/

 

Renault-Nissan To Use Phinergy’s Aluminum-Air Battery

http://www.hybridcars.com/renault-nissan-to-use-phinergys-aluminum-air-battery/

 

des solutions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ard431VZ

Possesseur d'un Outlander PHEV, je crois que l'hybride est une solution d'avenir, en attente de nouvelles technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QSM324tE

[h3]Sondage n°359 du 01 Oct 2014[/h3][h1]Seriez-vous prêts à acheter une voiture hybride?[/h1]

Le vote pour ce sondage est terminé

 

Non, les modèles hybrides coûtent trop cher
Votes: 3674

52.3%

Oui, pour limiter les frais de consommation
Votes: 936

13.3%

Oui, pour l'environnement
Votes: 727

10.4%

Non, le réseau de bornes électriques est insuffisant
Votes: 1505

21.4%

Sans opinion
Votes: 181

2.6%

Nombre de votants:7023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question basique sur l'hybride, si j'ai bien compris la batterie se recharge lorsqu'on freine avec le moteur thermique ? Mais finalement est-ce suffisante pour la recharger ? Quelle durée de vie de ce type de batterie ?

 

Et autre question, pour environ 2500km ville et 4000 km autoroute par an, est-ce que ça peut être mieux qu'un moteur essence actuel (110cv) ?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

si tu faisais 6000 km mais que de ville ca devrai le faire, la, tu roules pas assez je pense...apres, laissons repondre les specialistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse complète risque d'être longue pour être juste...

 

Mais en résumé :

Le système de gestion de charge/décharge est beaucoup plus compliqué que ça, en tout cas y'a rien à faire pour l'utilisateur, et ça marche très bien tout seul.

 

La durée de vie pour les NiMH chez Toyota/Lexus : de 10 à 15 ans en moyenne. Les miennes sont toujours en pleine forme avec 12 et 14 ans.

Le prix d'une batterie de Prius 2, montée chez Toyota : 2200€ environ en France métropolitaine.

 

Pour 6500km par an, y'a pas grand intérêt financier.

Après, dans toutes les conditions c'est confortable, surtout en ville.

Faut voir avec quel voiture 110ch essence tu compares, et de quelle hybride tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Merci à douwy d'avoir ressortit ce sujet après 4 ans et 5 mois de " placard ".

C'est encourageant de voir que de plus en plus de gens commencent à regarder vers l'hybride. :love:

La publicité à la télé ne doit pas y être pour rien ...tant mieux.

Mais on a tellement de chose à leur expliquer sur tous les avantages de ces voitures que l'on ne sait pas trop par où commencer.. :o

La première chose à dire est que ce n'est pas du tout une arnaque commerciale, mais bien une réelle évolution en terme de progrès dans le domaine de l'automobile et dont la vocation première est de tendre à réduire la consommation de carburant des véhicules, éviter le gaspillage d'essence et récupérer un peu d'énergie pour pouvoir la réutiliser plutôt que de la gaspiller inutilement en chaleur.

L'hybride est une nouvelle philosophie de l'automobile encore très et trop critiquée par -je pense- une grande majorité de gens et jugée inutile, stupide et sur-polluante par une autre proportion.

C'est fort dommage à mon sens et je ne peux qu'espérer que les mentalités changent... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme dans tous les domaines, ont est frileux à se lancer dans l'inconnu,

et l'hybride bien que cela fasse 20ans que toyota le propose ça reste du domaine de l'inconnue pour de nombreux conducteurs.

et meme pour ceux s'intéressant à la chose automobile, au 1er abords, l'hybride ça a longtemps eu l'image de voiture pour écolo-bobo-chiant à conduire, (désolé des mots).

 

Typiquement, les hybrides, j'ai longtemps été complètement désintéressé, en faite je ne comprenais pas vraiment l'intéret, de payer "cher", pour une voiture qui consomme à peine moins (en comparant à un mazout).

Puis j'ai eu l'occasion, d'en conduire une régulièrement, et là "j'ai compris" :lol:

le démarrage en douceur, en silence et sans vibration . :love: :love:

depuis, je rêve de passer sur une hybride !

 

pas contre, il faut etre honnete, le eCVT toyota + les "petits rendement des thermiques" plaident pas en la faveur des hybrides toyota, car concrètement, ca donne aux conducteurs l'impression d'être des papys qui font geuler le moteur sans avancer, et ça je constate que ça plait vraiment pas auprès de voisins et collègues...

les hybrides à boite type double embrayages, corrigent ce défaut, et sont plus convaincante, et rien que ça je pense que ça va aider à démocratiser les hybrides,

car je connais des personnes ayant fait l'impassse sur le HSD à cause de ça alors qu'ils ont achetés respectivement une auris D4D et une yaris D4D, simplement car l'essai des versions HSD leur ont donné l'impression "ça gueule sans avancer", texto !

 

Bref, l’hybride, c’est comme l’estomac de porc farci :

d’abord on pense que c’est déguelasse, puis on essaye et on découvre quelque chose de formidable ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Hello julienV6,

Je comprends très bien ton point de vue et suis heureux de constater que tu n'est franchement contre :love:

C'est souvent simplement par principe et aussi par méconnaissance que le grand public dénigre les nouvelles technologies.

Que tu ai pu essayer est déjà en soi une bonne chose. :love:

Pour ce qui est du " moulinage " du moteur ( chez Toyota principalement ), je pense que c'est devenu une " image d'Epinal " mais la réalité n'est pas vraiment là. :non:

Ceux qui ont pu essayer ou qui possèdent déjà la nouvelle Corolla équipée de série d'un compte tour peuvent se rendre compte que ce n'est pas vraiment ...." la mobylette " dont on s'est, et dont on se moque encore.... :q

En conduite normale le moteur ne prends pas souvent plus de 1500- 2000 t./min. et encore ...pendant souvent moins d'une minute.

C'est d'ailleurs le régime habituel que l'on peut constater en dessous de 130 à vitesse stabilisée.

Oui, on peut prendre un peu plus de 5000 t./ min. ......si on met le pied dedans :lol: , mais même à ce régime le moteur est plus silencieux que beaucoup de petits diesel avec lesquels on pousse 1ere, 2eme, 3eme..... ou quand on dégringole un ou deux rapports pour reprendre de l'élan. :lol:

Pour ce qui est du prix de ces voitures. Plus cher que les thermiques classiques, c'est vrai.

Mais là encore on oublie quelque chose de très important : l'entretien !

Une voiture sur laquelle on n'a plus de courroie de distribution, absence de démarreur, d'alternateur de turbo et toutes ces autres technologies qui tombent toujours en panne au mauvais moment, sans oublier les plaquettes de freins qui durent beaucoup plus longtemps les pneus qui s'usent moins aussi et d'autres choses que j'oublie surement.

Je pense donc qu'il faut regarder l'hybride objectivement plutôt que de se retrancher derrière une foule d'idées toutes faites, le plus souvent fausses.

CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme dans tous les domaines, ont est frileux à se lancer dans l'inconnu,

et l'hybride bien que cela fasse 20ans que toyota le propose ça reste du domaine de l'inconnue pour de nombreux conducteurs.

et meme pour ceux s'intéressant à la chose automobile, au 1er abords, l'hybride ça a longtemps eu l'image de voiture pour écolo-bobo-chiant à conduire, (désolé des mots).

 

Typiquement, les hybrides, j'ai longtemps été complètement désintéressé, en faite je ne comprenais pas vraiment l'intéret, de payer "cher", pour une voiture qui consomme à peine moins (en comparant à un mazout).

Puis j'ai eu l'occasion, d'en conduire une régulièrement, et là "j'ai compris" :lol:

le démarrage en douceur, en silence et sans vibration . :love: :love:

depuis, je rêve de passer sur une hybride !

 

pas contre, il faut etre honnete, le eCVT toyota + les "petits rendement des thermiques" plaident pas en la faveur des hybrides toyota, car concrètement, ca donne aux conducteurs l'impression d'être des papys qui font geuler le moteur sans avancer, et ça je constate que ça plait vraiment pas auprès de voisins et collègues...

les hybrides à boite type double embrayages, corrigent ce défaut, et sont plus convaincante, et rien que ça je pense que ça va aider à démocratiser les hybrides,

car je connais des personnes ayant fait l'impassse sur le HSD à cause de ça alors qu'ils ont achetés respectivement une auris D4D et une yaris D4D, simplement car l'essai des versions HSD leur ont donné l'impression "ça gueule sans avancer", texto !

 

Bref, l’hybride, c’est comme l’estomac de porc farci :

d’abord on pense que c’est déguelasse, puis on essaye et on découvre quelque chose de formidable ! :lol:

 

Bah franchement, faut quand même être de mauvaise foi, pour après essai, ne pas voir l'intérêt de la e-CVT. Ou alors se tromper d'usage totalement.

Je doute que celui qui achète une Yaris D4D veuille faire de la spéciale de rallye tous les jours en montagne...

Dommage, parce-que par contre tous les jours il pestera contre son moteur bruyant, mou, pas fiable et sa boite manuelle, alors qu'il aurait pu se reposer au volant de la Yaris HSD...

 

D'autre part, pour être habitué à un gros HSD, qui pour le coup avance bien plus fort qu'il mouline, hé bien j'aime toujours autant repasser au volant de ma Prius II, tant réputée pour son "effet mobylette". C'est léger, nerveux, performant, et ça ne boit rien du tout. C'est même un jeu de laisser sur place quelques chaudières fumantes au décollage, voir même en sortie de rond-point. :D

 

Et enfin, pour avoir essayé les boites à double-embrayage sur diesel, bah je n'ai qu'une conclusion à faire : c'est lent, inefficace en ville, non pertinent à la conduite, brutal inutilement, pas fiable, et le comble : ça gueule sans avancer. :bah: Et un diesel à 4000 tours dont il reste 500 tours d'allonge avant de rechanger de rapport, c'est loin d'être efficace. :sic:

 

Mais je ne suis pas inquiet, les chiffres ne trompent pas : de plus en plus de gens essayent, et rares sont ceux qui ne sont pas convaincus.

Et nombreux sont ceux qui regrettent juste de ne pas y être passé plus tôt, au lieu de céder aux sirènes des vendeurs de diesel DCT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

Savez si ca existe les velos elect avec un systeme de recup d'nrj au freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe la récupération d'énergie sur les vélos, mais vu le rendement, franchement compte pas là dessus pour recharger ta batterie ! :lol:

 

Si ça peut permettre de gratter quelques km d'autonomie en plus, ou d'avoir une batterie pus légère, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Pierre, sur le ressenti du HSD sur les petits moteur (c'est une auris touring que nous avons au boulot, donc le thermique fait 98ch).

c'est systématique dès que je demande à des collègues ce qu'il en pense, "l'effet mobylette", ils aiment pas.

 

Et meme moi qui essaye de faire la part des choses vis à vis de cette critique, en essayant de juger quand je conduit cette auris, si cette impression est surévalué ou non, je dois avouer qu'en toute objectivité, oui ça gueule vraiment quand on appui à fond (on a une belle insertion en montée bien raide à faire chaque fois qu'on prend la voiture), et surtout le bruit du moteur est trop présent, et assez désagréable (je me demande si c'est pas lié au cycle Atkinson d'ailleurs ?, car je côtoie aussi une autre CVT (mégane 3 2.0L 140ch), et le moteur se fait aussi bien entendre en accélération franche, mais le son est plus rauque, plus "valorisant").

 

Après, si on pose vraiment les choses, ce petit défaut n'est à mes yeux pas rédhibitoire à l'achat d'une HSD, qui comme tu l'expliques offre en contre partie plein d'autre avantages ( simplicité, douceur, fiabilitée).

mais pour beaucoup de gens ça l'est (et ils ne regardent pas objectivement les défauts de leur voiture (rugosité de leur diesel, compléxité, risque de panne couteuse, etc), pour eux ce n'est pas des critères, c'est assez affligeant d'ailleurs.

 

QUand je parle des boites DCT, je parle sur une hybrides ;) , ne comparons pas à a un mazout ! car là oui meme une dct, ne peut pas effacer complètement la rugosité d'un diesel :lol: .

mais comme on en a déjà parlé ailleurs, le couple DCT + hybrides est vraiment très agréable à l'utilisation, plus que le HSD j'ai trouvé.

mais bien sur cela à un "cout", car effectivement on perd la simplicité et fiabilitée du système HSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Pierre, sur le ressenti du HSD sur les petits moteur (c'est une auris touring que nous avons au boulot, donc le thermique fait 98ch).

c'est systématique dès que je demande à des collègues ce qu'il en pense, "l'effet mobylette", ils aiment pas.

 

Et meme moi qui essaye de faire la part des choses vis à vis de cette critique, en essayant de juger quand je conduit cette auris, si cette impression est surévalué ou non, je dois avouer qu'en toute objectivité, oui ça gueule vraiment quand on appui à fond (on a une belle insertion en montée bien raide à faire chaque fois qu'on prend la voiture), et surtout le bruit du moteur est trop présent, et assez désagréable (je me demande si c'est pas lié au cycle Atkinson d'ailleurs ?, car je côtoie aussi une autre CVT (mégane 3 2.0L 140ch), et le moteur se fait aussi bien entendre en accélération franche, mais le son est plus rauque, plus "valorisant").

 

Après, si on pose vraiment les choses, ce petit défaut n'est à mes yeux pas rédhibitoire à l'achat d'une HSD, qui comme tu l'expliques offre en contre partie plein d'autre avantages ( simplicité, douceur, fiabilitée).

mais pour beaucoup de gens ça l'est (et ils ne regardent pas objectivement les défauts de leur voiture (rugosité de leur diesel, compléxité, risque de panne couteuse, etc), pour eux ce n'est pas des critères, c'est assez affligeant d'ailleurs.

 

QUand je parle des boites DCT, je parle sur une hybrides ;) , ne comparons pas à a un mazout ! car là oui meme une dct, ne peut pas effacer complètement la rugosité d'un diesel :lol: .

mais comme on en a déjà parlé ailleurs, le couple DCT + hybrides est vraiment très agréable à l'utilisation, plus que le HSD j'ai trouvé.

mais bien sur cela à un "cout", car effectivement on perd la simplicité et fiabilitée du système HSD.

 

Ok, alors oui forcément quand il s'agit d'une voiture de fonction qu'on n'a pas envie d'aimer, on trouve toujours moyen de la dénigrer.

Et tes collègues ne l'aiment pas non plus en ville ou dans les bouchons ?

 

Tes collègues ont donc TOUS des gros moteurs qui ne les obligent jamais à rétrograder ? :D

Car jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu un moteur qui ne fait pas de bruit quand on le pousse à fond en cote. CVT ou pas.

Pour le bruit, le cycle à 5T est peut-être en cause, mais je pense aussi au taux de compression élevé qui génère un bruit moins doux.

 

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une voiture de 1T400 avec 136ch. Une fois lestée de plusieurs bonhommes, ça ne sera jamais une grosse berline V6...

Le mieux serait de comparer avec la même en D4D. Je pense que ça permettrait de relativiser.

 

Je fais souvent la comparaison avec une DCT mazout, parce-que c'est souvent ce que connaissent/possèdent les gens qui critiquent les HSD. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues avec qui je discute le plus souvent, ont des mazout entre 100 et 130ch, de la laguna 3 dci, au Cmax.

 

Concrètement, avec le HSD, je pense que c'est justement le contraste entre une auto très douce et silencieuse à basse vitesse vs une auto qui se met d'un coup à "hurler" sur une note "aigu" qui dérange.

avec leur mazout, ils sont habitués à avoir constament le grondement, ils sont habitués :p donc effectivement ils ne sont pas objectifs sur l'hybrides.

 

 

mais je reste persuadé, qu'avec une hybrides dct, là ils diraient oui immédiament, l'effet "mobylette" étant beaucoup atténué (mais pas le bruit du moteur on est d'accord), mais comme le moteur fait un vrai montée en régime, ça pertube moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybride ne plaît pas aux irrationnels de la conduite.

Il leur faut leurs petits repères sensibles (passages de rapports, régime en rapport avec leurs habitudes, non linéarité etc.) car ils n'arrivent pas à conceptualiser suffisamment.

 

J'avais moi-même eu cette impression en essayant le premier Rav hybride, je n'avais pas l'impression d'avoir un engin plus performant que mon Auris 2 en sortie de giratoire, puis j'ai regardé le compteur :cyp:

 

Les HSD ont un moteur pointu, et encore sur les toutes dernières moutures, le régime de couple max a été abaissé… et quand je vois le nombre de voitures sur la route qui m'obligent par leur rythme à rester en zone éco à l'accélération, je me dis que la HSD est pas si gueularde que ça……………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Tout à fait d'accord Nicaurist15

J'ai discuté automobile une fois avec quelqu'un qui m'a déclaré texto je cite :

" ...moi si je n'ai pas une pédale d'embrayage et un levier de vitesse je n'ai pas l'impression de conduire... "

Même une BVA c'est pas pour lui.. :q .alors une HSD ... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...