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Motorisation, énergie, et environnement

véhicule hybride, qu'en pensez-vous ?


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Tout à fait d'accord Nicaurist15

J'ai discuté automobile une fois avec quelqu'un qui m'a déclaré texto je cite :

" ...moi si je n'ai pas une pédale d'embrayage et un levier de vitesse je n'ai pas l'impression de conduire... "

Même une BVA c'est pas pour lui.. :q .alors une HSD ... :non:

 

 

Il changera. :oui:

 

Moi aussi j'ai dit ça, à une époque.

Mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis... :siffle:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §clo228KJ

ca, ca suppose que tous ceux qui changent pas d'avis sont des cons...affirmation que j'ai tjrs trouvé bien péremptoire.

A moins d'arguments de ta part pour le demontrer ?

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Invité §ebi210kH

C'est un peu le principe des maximes d'être péremptoires non ?

 

Pour revenir au sujet des hybrides, nouvelle voiture depuis une semaine, une Prius 4 de 2016 achetée d'occasion,

qui remplace une autre hybride (une 307 GPL, oui c'est aussi une hybride, y'a deux sources d'énergie).

 

Je pense qu'il faut distinguer deux choses, d'une part la techno hybride, d'autre part le modèle.

 

Pour faire rapide, la P4 me paraît être une voiture extrêmement aboutie, très technologique d'un côté mais aussi avec de bonnes qualités de base, de simplicité, d'économie, d'efficacité.

 

 

Côté hybride, je pense que le système de la P4 est un des plus optimisés aussi, fruit d'une longue évolution. Le système est très doux à l'usage. Il varie très souvent de position (propulsion moteur, électrique, les deux combinés, recharge, "roue libre") pour s'adapter aux conditions de roulage. Le petit écran nous informe de ce qu'il en est mais s'il n'existait pas il serait parfois difficile de savoir ce qu'il en est.

 

Le bruit du moteur s'entend si l'on appuie, une des grandes bases de l'automobile il me semble. Rien de gênant, il est de toutes façons difficile d'être longtemps à fond.

 

 

Conduite sportive ? Honnêtement la voiture n'est pas faite pour cela, c'est une caisse longue, de 1T4, correctement amortie (typée confort) et avec un châssis sain, mais tout sauf une sportive. Pour ne rien dire de l'image du modèle, pas sportif pour deux ronds. Si le sport se limite à claquer un sprint en sortie de péage, le mode power doit pouvoir faire l'affaire.

 

Donc en gros l'idée c'est que le système gère, comme une automatique. passer des vitesses n'a rien de passionnant en soi. Il est tout à fait possible de coordonner trajectoire et dosage d'accélération sans boîte manuelle.

 

La récompense de l'hybride, c'est une conso basse, une conduite apaisée et néanmoins une voiture capable de bonnes reprises au besoin n'importe quand. Pour ne rien dire de la fiabilité, qui tient à deux choses : l'absence de certains éléments et la maîtrise de certains constructeur, dont Toyota. Après je suis sûr qu'il est possible de faire des hybrides pas fiables, comme on a bien réussi à faire des volants-moteur foireux, le truc qui n'avait jamais posé problème en un siècle d'automobile :D .

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Invité §Pri080LR

ca, ca suppose que tous ceux qui changent pas d'avis sont des cons...affirmation que j'ai tjrs trouvé bien péremptoire.

A moins d'arguments de ta part pour le demontrer ?

@cloto, tu sais, les expressions consacrées ...... :ange: ....ce ne sont pas des vérités absolues. :non:

Et puis pour être " un imbécile qui ne change pas d'avis " il faut que se soit sur TOUT que l'on garde son avis. Or chacun de nous finit tot ou tard à revoir sa copie sur bien des sujets car la vie nous en apprends chaque jour un petit peu.

 

J'approuve donc totalement l'avis de @ebire

 

Maintenant refuser systématiquement l'hybride et les boites automatiques pour la raison que j'ai évoquée 3 posts plus haut je trouve cela un peu ...léger. :lol:

Je pense que c'est le manque d'ouverture d'esprit qui rends les gens " cons " ... :D

La technologie hybride est quand même quelque chose de relativement " nouveau" dans l'histoire de l'évolution de l'automobile.

Comme toute les nouveautés elle se heurte très souvent, au début, à un refus catégorique quand ce n'est pas une franche hostilité. L’histoire fourmille de cas similaires.

Et puis le temps fait son oeuvre et les mentalités changent.... et l'adoption vient petit à petit au fil des années.

Pour l'instant, en France, nous ne sommes que quelques milliers. Combien seront nous dans 10 ans :??:

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Il y a 10 ans, je disais aussi que je ne passerai jamais en boite auto...

 

Et puis j'ai essayé une boite moderne, et l'idée a fait son chemin.

 

Aujourd'hui je ne reviendrai pas en BVM...

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Vu aux info tf1 à midi, des garagistes français sont capable de changer votre moteur thermique , par un électrique pour 5000 €, mais n'est pas réglementaire , à cause des droits français ( ils n'ont pas le droit de le faire ) c'est le monde à l'envers

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pour info , à vérifier, une station éthanol vient de fermer chez carrefour Chartres, vous confirmez ?

 

Vu aux info tf1 à midi, des garagistes français sont capable de changer votre moteur thermique , par un électrique pour 5000 €, mais n'est pas réglementaire , à cause des droits français ( ils n'ont pas le droit de le faire ) c'est le monde à l'envers

H.S.

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ca, ca suppose que tous ceux qui changent pas d'avis sont des cons...affirmation que j'ai tjrs trouvé bien péremptoire.

A moins d'arguments de ta part pour le demontrer ?

 

Je n'ai pas dit ça, mais tu le prends comme tu le sens. :D

 

La bonne moralité, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais, et toujours se remettre en question. :jap:

 

Avec le temps, les goûts et les besoins changent, et les choix évoluent, tout simplement.

 

Il y a 10 ans je crachais sur les BVA, parce-que ça m'éclatais de bourriner ma pauvre 205 diesel asthmatique, et j'avais même l'impression d'avancer.

Puis j'ai fini par me rendre compte que ça devient vite fatigant et dangereux, et qu'il faut se méfier des impressions...

D'autre part, les moteurs traditionnels sont devenus beaucoup trop pointus pour rendre l'usage d'une BVM agréable.

Et les routes deviennent également de plus en plus désagréables en BVM...

Et puis j'ai pris 10 ans, j'ai 3 gosses maintenant, je ne conduis plus pareil. :bah:

 

Bref, oui, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis (car ils n'évoluent pas, et ça c'est plutôt inquiétant). Sur le long terme évidemment.

 

@cloto, tu sais, les expressions consacrées ...... :ange: ....ce ne sont pas des vérités absolues. :non:

Et puis pour être " un imbécile qui ne change pas d'avis " il faut que se soit sur TOUT que l'on garde son avis. Or chacun de nous finit tot ou tard à revoir sa copie sur bien des sujets car la vie nous en apprends chaque jour un petit peu.

 

J'approuve donc totalement l'avis de @ebire

 

Maintenant refuser systématiquement l'hybride et les boites automatiques pour la raison que j'ai évoquée 3 posts plus haut je trouve cela un peu ...léger. :lol:

Je pense que c'est le manque d'ouverture d'esprit qui rends les gens " cons " ... :D

La technologie hybride est quand même quelque chose de relativement " nouveau" dans l'histoire de l'évolution de l'automobile.

Comme toute les nouveautés elle se heurte très souvent, au début, à un refus catégorique quand ce n'est pas une franche hostilité. L’histoire fourmille de cas similaires.

Et puis le temps fait son oeuvre et les mentalités changent.... et l'adoption vient petit à petit au fil des années.

Pour l'instant, en France, nous ne sommes que quelques milliers. Combien seront nous dans 10 ans :??:

Merci pour ces paroles sages. :jap:

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Invité §Pri080LR

Ça dépend...on peu tomber sur de très bonne occasions :love: et pas forcement en hybride.

Par exemple l'héritage d'un papy ...c'est triste ...mais tu tombes sur des jeunes qui ne veulent absolument rien connaître d'une BVA... :ange:

Tu vois le plan... :)

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Invité §ebi210kH

20 jours plus tard, après des vacances en Belgique et en Allemagne, 4000 km de plus au compteur de la Prius et du coup une bien meilleure appréciation de ce qu'apporte le système hybride.

 

Je dirais tout simplement une réponse optimisée pour consommer le moins possible quelque que soit le profil de route / conduite, hors conduite sportive (mais en conduite sportive la conso a-t-elle de l'importance, peut-on adopter une conduite réellement sportive sur des centaines de km hors épreuve sportive ?).

 

Sur route je suis entre 3.6 et 4.3 l/100, en conduite standard, en roulant aux limites autorisées. >> je ne vois rien qui fasse mieux, surtout avec ce gabarit.

 

Sur autoroute belge, à 120 km/h, environ 4.6 l/100. Sur autoroute française avec du relief et à 130 km/h, 5 l/100.

 

En ville ... je fais pas de ville :D

 

En résumé, dans la pire des configuration on atteint le score d'un excellent diesel. La Prius est optimisée pour les trajets routiers. Pardon, il faudrait dire qu'elle est juste la meilleure sur route. Son vrai défaut est donc de n'être que très bonne sur autoroute, avec un confort de conduite et une stabilité parfaites. La présence des modes de conduite "normal" et "power" en plus du mode "eco" permettent d'avoir plus de réactivité en reprise, notamment quand il y a du relief.

 

 

 

>> Sans doute l'un des meilleurs compromis actuels en confort/économie/sécurité/fiabilité. L'esthétique est affaire de goût personnel, la mienne est blanche ce qui gomme un peu les formes torturées. L'avant est sympa, le profil plutôt élégant, l'arrière un peu baroque et surchargé. Mais bon, dans un monde de SUV aux formes de pavés agressifs, au moins c'est original.

 

 

C'est moins écolo qu'une pure électrique ? Oui, mais je suis bien placé pour vous répondre, une électrique j'en ai une en seconde voiture du foyer. Elle fait ses 10 000 km/an depuis 7 ans. Idéalement il faudrait en seconde voiture une pure VE. Mais son programme c'est 45 000 km/an et là il n'existe pas grand chose. Enfin pour être précis il n'existe rien dans mon budget, même en occase.

 

Une hybride rechargeable est un bon compromis pour mon usage, mais là aussi c'est une histoire de prix, le surcoût du rechargeable est excessif le plus souvent. En occasion c'est encore un peu récent, donc cher aussi.

Je me suis donc tourné vers une hybride d'occasion, avec toutes les qualités, mais un prix nettement plus acceptable qu'en neuf. Les Toyota hybrides peuvent avaler des kilométrages importants et c'est bien le programme envisagé.

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Bonjour a tou(te)s

 

Moi aussi, je suis passé a l'hybride: Lexus IS300h. Et j'adore, consommation entre 4 et 6l/100; 4l en ville, 6l maxi sur la route. moins de 7l/100 à 130 réel sur autoroute.

 

Je trouve cela très bien pour une voiture d'1T7 et de 223 ch. J'ai un collègue qui possède une A6 TDI de 225 ch, conso entre 6 et 7 l/100.

 

Et pour info le système hybride fonctionne même à 130km/h sur autoroute.

 

@+

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Bonjour a tou(te)s

 

Moi aussi, je suis passé a l'hybride: Lexus IS300h. Et j'adore, consommation entre 4 et 6l/100; 4l en ville, 6l maxi sur la route. moins de 7l/100 à 130 réel sur autoroute.

 

Je trouve cela très bien pour une voiture d'1T7 et de 223 ch. J'ai un collègue qui possède une A6 TDI de 225 ch, conso entre 6 et 7 l/100.

 

Et pour info le système hybride fonctionne même à 130km/h sur autoroute.

 

@+

Quelle est la vitesse maximale où l'on peut allumer le logo "EV" (pas le mode EV hein) sur l'IS au fait ? Elle est dans ma short list "post-Auris" :W

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Bonjour a tou(te)s

 

En conduite normale, en dessous de 50-60 km/h. Sinon, j'ai déjà eu le voyant allumé sur une décélération à 70 km/h et dans une descente à 90 km/h.

 

et pour info, j'adore ce vehicule pour son confort et son silence, ainsi que sa tenue de route.

 

@+

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Quelle est la vitesse maximale où l'on peut allumer le logo "EV" (pas le mode EV hein) sur l'IS au fait ? Elle est dans ma short list "post-Auris" :W

 

Mais arrête avec cette obscession. :w:

 

Prends une Prius 4 et basta. :o

 

Par contre pour l'IS faut pas vouloir y monter à 5. ;)

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Mais arrête avec cette obscession. :w:

 

Prends une Prius 4 et basta. :o

 

Par contre pour l'IS faut pas vouloir y monter à 5. ;)

 

 

Il lui manque 101cv, plusieurs haut-parleurs encore, encore un peu de blindage phonique et la Hsd entraîne les mauvaises roues :bah:

 

Et j’emmène rarement plus que ma Pomme et madame …

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Il lui manque 101cv, plusieurs haut-parleurs encore, encore un peu de blindage phonique et la Hsd entraîne les mauvaises roues :bah:

 

Et j’emmène rarement plus que ma Pomme et madame …

 

 

Alors fonce. :jap:

 

Même si il lui manque plutôt 150ch. :cyp:

 

Non, ça marche plutôt très bien, et ça consomme quedal. :love:

 

Le top c'est carrément l'ES300h, ça consomme encore moins et ça avance encore mieux. :rs:

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Non. Elle a condamné la GS. C’est comme une aussi A6 non Quattro. Aucun plaisir. La traction, c’est la facilité économique et le bas de la hiérarchie de la conduite. La propulsion, c’est pour les connaisseurs. L’intégrale, c’est tricher, mais je peux m’en accommoder. Ça enlève au moins certains désagréments de la traction (sauf le rayon de braquage).

 

Tout fout le camp pour mon âme de conducteur : tractions premium et SUV envahissent le marché. Même hybrides.

 

Choisir une IS, c’est ma contre culture auto :o

 

Et non je ne troquerai pas une Auris 2 pour une P4. Aucun intérêt économique, et aucun plaisir à en tirer du changement, vu mes prétentions.

Je pense quand même beaucoup de bien de la Prius, mais elle ne me fera pas changer mon Auris.

 

 

223-122= 101 ;)

P IS300h-P P4 = 101 ;)

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Non. Elle a condamné la GS. C’est comme une aussi A6 non Quattro. Aucun plaisir. La traction, c’est la facilité économique et le bas de la hiérarchie de la conduite. La propulsion, c’est pour les connaisseurs. L’intégrale, c’est tricher, mais je peux m’en accommoder. Ça enlève au moins certains désagréments de la traction (sauf le rayon de braquage).

 

Tout fout le camp pour mon âme de conducteur : tractions premium et SUV envahissent le marché. Même hybrides.

 

Choisir une IS, c’est ma contre culture auto :o

 

Et non je ne troquerai pas une Auris 2 pour une P4. Aucun intérêt économique, et aucun plaisir à en tirer du changement, vu mes prétentions.

Je pense quand même beaucoup de bien de la Prius, mais elle ne me fera pas changer mon Auris.

 

 

223-122= 101 ;)

P IS300h-P P4 = 101 ;)

 

L'IS a condamné la GS ?

Bof, c'est pas le même segment. :bah:

 

Et franchement, pour avoir malmené une IS300h dans les virages, à aucun moment j'ai vu la différence avec une traction. J'ai essayé de la faire glisser un peu, y'a pas moyen. :non:

Et puis niveau poids, vibrations, fiabilité et économie d'énergie, désolé mais je préfère une traction comme la ES/Camry. :bah:

 

Pour la transmission "intégrale", sur le RX ce n'est pas permanent, mais niveau motricité c'est quand même indispensable pour passer les chevaux au sol. :jap:

Le reste du temps c'est une traction.

 

272-122 = 150. :cyp:

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Je parlais de l’ES qui a condamné la GS…

 

Et je parle depuis le début d’une Is Que tu confrontes à une… Prius 4… donc 223-122.

 

SUV c’est pas prêt d’arriver. Y a un consensus conjugal en plus.

 

La propulsion c’est pas le drift en BMW rincée tunnée pour moi, c’est juste un confort de conduite avec une direction légère, vierge d’interférences (vibrations, couple) et un feedback de poussée. Et pas de sous-virage naturel en courbe.

 

La première GS hybride a un coffre ridicule par rapport à sa taille mais avec des barres et un coffre de toit on peut régler le problème d’eventuels voyages à 4 en s’offrant une berline de 345cv pour pas trop cher. Ça m’a traversé l’esprit aussi…

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Ah, on s'est mal compris. :jap:

 

Pour les interférences du train avant, perso ça m'a pas semblé flagrant sur l'IS. :bah:

Je ne me plains pas du tout de ça sur la Prius et sur le RX. Je ne sens rien en fait. :bah:

En courbe faut toujours accélérer légèrement, et y'a pas de sous-virage.

 

Pour la GS, y'a la 2ème gen qui corrige le coffre. Mais encore chère...

N'empêche qu'à mon avis la ES ne tue pas la GS. Prix très différent, cout d'usage aussi, et ce n'étaient pas les taxis qui roulaient en GS.

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Ah, on s'est mal compris. :jap:

 

Pour les interférences du train avant, perso ça m'a pas semblé flagrant sur l'IS. :bah:

Je ne me plains pas du tout de ça sur la Prius et sur le RX. Je ne sens rien en fait. :bah:

En courbe faut toujours accélérer légèrement, et y'a pas de sous-virage.

 

Pour la GS, y'a la 2ème gen qui corrige le coffre. Mais encore chère...

N'empêche qu'à mon avis la ES ne tue pas la GS. Prix très différent, cout d'usage aussi, et ce n'étaient pas les taxis qui roulaient en GS.

 

 

En IDF j’ai vu quelques GS300h, la nouvelle « classe E » du taxi quoi :W

 

L’ES tue la GS puisque la GS disparaît du catalogue :(

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En IDF j’ai vu quelques GS300h, la nouvelle « classe E » du taxi quoi :W

 

L’ES tue la GS puisque la GS disparaît du catalogue :(

 

 

Ah oui, je pensais à la 450h. :jap:

 

Pour la 300h je veux bien comprendre effectivement que la ES fait tout mieux. :jap:

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Si ça fait consommer moins, que ça fait gagner 30kg et que ça libère la place aux jambes du 5ème passager, perso je préfère de loin. ;)

 

 

Mon confort de conduite passe avant tout. Sinon je roulerais en SUV comme tout le monde :ddr:

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Si ça fait consommer moins, que ça fait gagner 30kg et que ça libère la place aux jambes du 5ème passager, perso je préfère de loin. ;)

Tu crois ?

 

On remplace un arbre + différentiel par un moteur électrique et son aimant + différentiel quand-même.

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Non dès qu’on fait des compromis ça édulcore.

Donc pas de SUV

Pas de traction :o

 

Y'a pas forcément de compromis. :o

 

Une RS6 a bien des aspects pratiques. :D

Tu crois ?

 

On remplace un arbre + différentiel par un moteur électrique et son aimant + différentiel quand-même.

 

Tu as raison, c'est sans doute plus. :o

 

Je compare avec une traction simple, pas avec un e-four. ;)

C'est sûr que la propulsion de mon RX pèse plus lourd qu'un arbre+diff. :jap:

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