Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Moteur Hybride Diesel de Peugeot

 

Il y a 10 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Moteur Hybride Diesel de Peugeot

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
slash45
Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 10/06/2006 à 13:57:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour tout le monde,
 
Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais en tout cas PSA prépare à sortir son véhicule hybride. Contrairement à ce qui est conçu, PSA adoptera le Diesel pour le moteur thermique. Le seul hybride sur le marché (et qui a mis 20 ans pour sortir) c'est celui de Toyota (la Prius), sur lequel le moteur thermique est un essence. Les gens de Toyota justifient leur choix par le fait que l'essence est moins cher et moins bruyant.
Là je me demande si le choix de PSA est basé sur une confiance exagérée de pouvoir fournir un véhicule hybride diesel au meme pris ou presque que celui essence de Toyota ou bien qu'il y a d'autres avantages qui favorisent le Diesel par rapport à l'essence sur un véhicule hybride ??
 
Qu'en pensez vous ??

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
mr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2006 à 14:59:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rien.

C'est pour moi rien d'autre que du pur marketing... J'attend qu'on me prouve les réels bénéfices d'une telle motorisation.  :o


---------------
Prius (2007), MX-5 10AE (1999), 406 Coupé V6 (2000)
2cv6 (1984), AK400 (1975), Méhari (1970)
Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/06/2006 à 15:11:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je trouve que ça sert à rien l'hybride, autant faire (ou essayer de faire) un truc 100% electrique révolutionnaire

Publicité

Profil : Mondain 2008
tcho69570
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2006 à 15:24:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'hybride est une etape quasi obligatoire avant d'arriver a l'electrique a 100% , le temps de mettre en place une technologie assez fialble et performante que les moteurs actuels.

En ce qui concerne l'hybride diesel , c'est sans doute une tres bonne idée , toutefois il faut voir le prix de commercialisation.

Profil : Pilote assidu
bmw5et7
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2006 à 15:37:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois qu'il y aura une différence d'environ 2000€ entre un diesel et un hybride.


---------------
BMW F10 530DA x-drive
Publicité

Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 10/06/2006 à 17:27:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mog32ip a écrit :
Je trouve que ça sert à rien l'hybride, autant faire (ou essayer de faire) un truc 100% electrique révolutionnaire
Afficher plus
Afficher moins



permet moi de te dire que tu te trompe pour la simple raison qu'un moteur électrique ne peut réussir que si l'on arrive un jour à fournir des stations partout et qui permettent de charger le moteur en un temps records !
Ceci s'ajoute au fait que les moteurs electrique ne font que déplacer la source de pollution, car la plupart des pays produisent l'électricité à partir de centrales thermiques (et n'ont pas les moyens de faire du nucléaire comme en France).

Maintenant, avec l'hybride la centrale qui charge le moteur électrique et en continu est le moteur thermique, qui n'est utilisé que hors des agglomérations (vitesse > 50 km/h). Or dans ce cas, les filtres (catalypour, déNOx ou FAP) se trouvent chauds pour fonctionner à 100% de leurs efficacités. C'est en résumé ce qu'est et pourquoi un hybride.

Maintenant la question est : hybride diesel ou hybride essence ?? et pourquoi ??

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/06/2006 à 17:30:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour info slash45, il existe 3 hybrides vendus en france et pas seulement la prius, il y a en effet la prius qui est la plus médiatisé, mais aussi la civic IMA et le lexus RX400h plus haut de gamme, 272ch et 55 000€.

Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 10/06/2006 à 18:21:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

dri33qa a écrit :
Pour info slash45, il existe 3 hybrides vendus en france et pas seulement la prius, il y a en effet la prius qui est la plus médiatisé, mais aussi la civic IMA et le lexus RX400h plus haut de gamme, 272ch et 55 000€.
Afficher plus
Afficher moins



merci pour l'info driver ... mais qui ne m'avance à rien  :lol:  

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/06/2006 à 18:25:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a déjà au moins un topic spécifique sur ce sujet : Cette url n'existe plus :coucou:

Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 10/06/2006 à 20:34:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

slash45 a écrit :
merci pour l'info driver ... mais qui ne m'avance à rien  :lol:
Afficher plus
Afficher moins



Et la question qui reste posée : quel est la meilleure solution : Diesel ou essence hybride ?

Invité
  1. Posté le 10/06/2006 à 20:45:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je te dirais essence hybride, vu que l'hybride diesel de PSA sera équipé du système stop&start, je te dis que les turbos vont pas durer longtemps avec ce système (pb pour la lubrification du turbo).
Mais de toute façon le mieux est d'investir dans d'autres solutions (électrique, PAC,H2,....) car l'hybride est une solution de transition vu qu'il te faut toujours du pétrole pour avancer.

Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 11/06/2006 à 00:52:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pao62xi a écrit :
Je te dirais essence hybride, vu que l'hybride diesel de PSA sera équipé du système stop&start, je te dis que les turbos vont pas durer longtemps avec ce système (pb pour la lubrification du turbo).
Mais de toute façon le mieux est d'investir dans d'autres solutions (électrique, PAC,H2,....) car l'hybride est une solution de transition vu qu'il te faut toujours du pétrole pour avancer.
Afficher plus
Afficher moins



Merci PAo  :)  :)

Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 11/06/2006 à 00:56:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pao62xi a écrit :
Je te dirais essence hybride, vu que l'hybride diesel de PSA sera équipé du système stop&start, je te dis que les turbos vont pas durer longtemps avec ce système (pb pour la lubrification du turbo).
Mais de toute façon le mieux est d'investir dans d'autres solutions (électrique, PAC,H2,....) car l'hybride est une solution de transition vu qu'il te faut toujours du pétrole pour avancer.
Afficher plus
Afficher moins



Tu as raison concernant le carburant (on changera le moteur thermique diesel par un autre qui fonctionne à l'hydrogène dans ce cas).
Par contre je ne vois pas où est l'inconvénient d'utiliser le système stop & start sur l'hybride Diesel de PSA ? Est ce qu'il pose un probleme au niveau de la conso ?
Et c'est quoi ce probleme de lubrification des turbos qui peut aussi se poser selon toi ?
Pourrais-tu nous éclaircir sur ces points pao s'il te plait ?

merci d'avance  :)

Publicité

Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/06/2006 à 02:57:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pao62xi a écrit :
Je te dirais essence hybride, vu que l'hybride diesel de PSA sera équipé du système stop&start, je te dis que les turbos vont pas durer longtemps avec ce système (pb pour la lubrification du turbo).
Mais de toute façon le mieux est d'investir dans d'autres solutions (électrique, PAC,H2,....) car l'hybride est une solution de transition vu qu'il te faut toujours du pétrole pour avancer.
Afficher plus
Afficher moins



Stop and Start c'est sur toute les hybrides...
Cela dit le diesel ne permetra pas un silence et une douceur de fonctionment aussi exeptionel que sur la Prius et les autres Toy hybrides.
Et de plus il sera entre 1500 à 2000 Euros plus cher qu'un diesel classique , ou qu'une hybride façon Toyota.

Quand à l'utilité de produire une hybride maintenant.
Il suffit de savoir que les technologies que tu evoques ne seront dispo. que dans une bonne dizane d'année au bas mot, probablement plus.

Autre chose, le moteur thermique de la Prius pourait tourner à autre chose qu'a l'essence....

Message édité par nous75 le 11/06/2006 à 02:58:07

---------------
L'admin local étant incapable d’éliminer un compte, je doit donc m'en occuper moi même.

Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/06/2006 à 08:15:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

slash45 a écrit :
Bonjour tout le monde,
 
Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais en tout cas PSA prépare à sortir son véhicule hybride. Contrairement à ce qui est conçu, PSA adoptera le Diesel pour le moteur thermique. Le seul hybride sur le marché (et qui a mis 20 ans pour sortir) c'est celui de Toyota (la Prius), sur lequel le moteur thermique est un essence. Les gens de Toyota justifient leur choix par le fait que l'essence est moins cher et moins bruyant.
Là je me demande si le choix de PSA est basé sur une confiance exagérée de pouvoir fournir un véhicule hybride diesel au meme pris ou presque que celui essence de Toyota ou bien qu'il y a d'autres avantages qui favorisent le Diesel par rapport à l'essence sur un véhicule hybride ??
 
Qu'en pensez vous ??
Afficher plus
Afficher moins


Le rendement d'un moteur essence chute quand on l'utilise à charge partielle (donc très souvent en usage non-hybride). C'est ce qui fait la principale différence de rendement habituellement entre diesel et essence.
Malgré ça le 1.4 HDI a un moins bon rendement que le 1.0 3 cylindres de toyota.
Et le 1.5 essence de la prius utilise un cycle atkinson, qui permet d'avoir un meilleur rendement qu'un moteur essence classique (y compris le 1.0 3 cylindres).
Première conclusion:  si le diesel a un meilleur rendement théorique que l'essence, pour que ça se voit en pratique en usage hybride, PSA a beaucoup de travail à faire :D
Ensuite, y'a aucune raison que la différence de prix essence/diesel diminue avec l'hybridation.
La différence de consommation essence/diesel va diminuer avec l'hybride. En partant déjà d'une consommation + basse pour l'hybride que pour le 100% thermique, ça fait un gain bien + faible sur le coût du carburant. Donc le diesel sera bien + difficile à amortir sur une voiture hybride.

Reste que la motorisation hybride diesel n'aura pas de concurrent essence sur la même voiture, donc finalement le rendement importe peu (d'un point de vue commercial) tant que ça consomme pas + qu'une prius. Reste aussi l'avantage fiscal du gazole, et pour longtemps encore. Un litre de gazole contient 12% d'énergie en + qu'un litre d'essence. Avant que le prix du gazole soit 12% supérieur à celui de l'essence, on a encore plusieurs années.

Message édité par W A V E le 11/06/2006 à 08:20:54
Profil : Nouveau membre
slash45
  1. Posté le 11/06/2006 à 14:05:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

W A V E a écrit :
Le rendement d'un moteur essence chute quand on l'utilise à charge partielle (donc très souvent en usage non-hybride). C'est ce qui fait la principale différence de rendement habituellement entre diesel et essence.
Malgré ça le 1.4 HDI a un moins bon rendement que le 1.0 3 cylindres de toyota.
Et le 1.5 essence de la prius utilise un cycle atkinson, qui permet d'avoir un meilleur rendement qu'un moteur essence classique (y compris le 1.0 3 cylindres).
Première conclusion:  si le diesel a un meilleur rendement théorique que l'essence, pour que ça se voit en pratique en usage hybride, PSA a beaucoup de travail à faire :D
Ensuite, y'a aucune raison que la différence de prix essence/diesel diminue avec l'hybridation.
La différence de consommation essence/diesel va diminuer avec l'hybride. En partant déjà d'une consommation + basse pour l'hybride que pour le 100% thermique, ça fait un gain bien + faible sur le coût du carburant. Donc le diesel sera bien + difficile à amortir sur une voiture hybride.

Reste que la motorisation hybride diesel n'aura pas de concurrent essence sur la même voiture, donc finalement le rendement importe peu (d'un point de vue commercial) tant que ça consomme pas + qu'une prius. Reste aussi l'avantage fiscal du gazole, et pour longtemps encore. Un litre de gazole contient 12% d'énergie en + qu'un litre d'essence. Avant que le prix du gazole soit 12% supérieur à celui de l'essence, on a encore plusieurs années.
Afficher plus
Afficher moins



Comme sur les moteurs à essence, les nouveaux diesel produits adoptent une distribution variable qui permet (comme dans le cas de l'essence) d'améliorer le rendement du cycle thermo (quoi que cette amélioration reste limitée pour les diesel car la boucle basse pression est quasi inexistante sur un cycle thermodynamique diesel, au contraire de l'essence - cycles Atkinson/miller -). Le facteur majeur qui limite le rendement du diesel reste la vaporization des gouttes de carburant, or ceci a été contourné par les systemes common rail (quoi qu'il reste des problemes de pollution générés par ce systeme!).
Moi je me demande comment est ce qu'on va pouvoir diminuer la consommation sur le diesel utilisé maintenant !

Profil : Pilote assidu
ganondorf
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/06/2006 à 15:18:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je pense qu'en roulant en diesel économe, on peut obtenir des primes sur le prix de la voiture, à vérifier. En Belgique, c'est quelque chose comme 2000€ pour une Smart.

Quel modèle sortirait en hybride ? Un modèle existant ?


---------------
[:ouioui:4] Quelques semaines d'attente avant l'arrivée d'une Cooper S rouge pétasse.
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/06/2006 à 20:24:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

slash45 a écrit :
Comme sur les moteurs à essence, les nouveaux diesel produits adoptent une distribution variable qui permet (comme dans le cas de l'essence) d'améliorer le rendement du cycle thermo (quoi que cette amélioration reste limitée pour les diesel car la boucle basse pression est quasi inexistante sur un cycle thermodynamique diesel, au contraire de l'essence - cycles Atkinson/miller -). Le facteur majeur qui limite le rendement du diesel reste la vaporization des gouttes de carburant, or ceci a été contourné par les systemes common rail (quoi qu'il reste des problemes de pollution générés par ce systeme!).
Moi je me demande comment est ce qu'on va pouvoir diminuer la consommation sur le diesel utilisé maintenant !
Afficher plus
Afficher moins


Oui, la distribution variable sert surtout à éviter de faire un compromis entre le remplissage à bas régime et le remplissage à haut régime. Pareil pour les 4 soupapes par cylindres en essence.
Renault a supprimé la distribution variable sur le 2.0 turbo 165ch, estimant que la gain n'était pas significatif.
En effet, entre le turbo qui suffit à favoriser le remplissage, et le régime de puissance maxi de seulement 5000 tours, le problème ne se pose plus tellement.
Sur un diesel, comme on cherche un bon rendement malgré la lenteur de combustion du gazole, on ne fait plus de pmax au-delà de 4000 tours. Les 4 soupapes par cylindres servent surtout à créer des turbulences pour favoriser le mélange air/gazole, pas tellement pour augmenter la plage de régime où le remplissage est bon.
La distribution variable sur un diesel, je sais pas si c'est bien utile. Tu sais sur quel moteurs c'est disponible? j'en ai encore jamais entendu parler.

Invité
  1. Posté le 19/06/2006 à 14:28:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

slash45 a écrit :
Tu as raison concernant le carburant (on changera le moteur thermique diesel par un autre qui fonctionne à l'hydrogène dans ce cas).
Par contre je ne vois pas où est l'inconvénient d'utiliser le système stop & start sur l'hybride Diesel de PSA ? Est ce qu'il pose un probleme au niveau de la conso ?
Et c'est quoi ce probleme de lubrification des turbos qui peut aussi se poser selon toi ?
Pourrais-tu nous éclaircir sur ces points pao s'il te plait ?

merci d'avance  :)
Afficher plus
Afficher moins


Si je ne me trompe pas, vu la vitesse de rotation du turbo (+ de 100 000 trs/min), on utilise un guidage hydrodynamique (et non un roulement). Avec le système stop&start lorsque tu vas arriver au feu (ou t'arreter) ton moteur va se couper et donc le turbo va s'arreter. Si je ne me trompe pas les turbos n'aiment pas les arrets à répétition ou brusques, donc là si tu fait de la ville ton turbo va pas arreter de se lancer et de se stopper.

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/06/2006 à 14:38:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pao62xi a écrit :
Si je ne me trompe pas, vu la vitesse de rotation du turbo (+ de 100 000 trs/min), on utilise un guidage hydrodynamique (et non un roulement). Avec le système stop&start lorsque tu vas arriver au feu (ou t'arreter) ton moteur va se couper et donc le turbo va s'arreter. Si je ne me trompe pas les turbos n'aiment pas les arrets à répétition ou brusques, donc là si tu fait de la ville ton turbo va pas arreter de se lancer et de se stopper.
Afficher plus
Afficher moins




Je suis tout a fait d'accord  :jap:

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/06/2006 à 19:10:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pao62xi a écrit :
Si je ne me trompe pas, vu la vitesse de rotation du turbo (+ de 100 000 trs/min), on utilise un guidage hydrodynamique (et non un roulement). Avec le système stop&start lorsque tu vas arriver au feu (ou t'arreter) ton moteur va se couper et donc le turbo va s'arreter. Si je ne me trompe pas les turbos n'aiment pas les arrets à répétition ou brusques, donc là si tu fait de la ville ton turbo va pas arreter de se lancer et de se stopper.
Afficher plus
Afficher moins


C'est pas un probmème, on peut très bien mettre une pompe à huile électrique.

Invité
  1. Posté le 26/01/2008 à 18:45:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

slash45 a écrit :


Comme sur les moteurs à essence, les nouveaux diesel produits adoptent une distribution variable qui permet (comme dans le cas de l'essence) d'améliorer le rendement du cycle thermo (quoi que cette amélioration reste limitée pour les diesel car la boucle basse pression est quasi inexistante sur un cycle thermodynamique diesel, au contraire de l'essence - cycles Atkinson/miller -). Le facteur majeur qui limite le rendement du diesel reste la vaporization des gouttes de carburant, or ceci a été contourné par les systemes common rail (quoi qu'il reste des problemes de pollution générés par ce systeme!).
Moi je me demande comment est ce qu'on va pouvoir diminuer la consommation sur le diesel utilisé maintenant !
Afficher plus
Afficher moins




Excuse moi de faire le tatillon mais concernant Miller/atkinson c’est un peu plus compliqué que ca parce que certains appellent le cycle atkinson également par le nom de Miller. En réalité, le principe des deux cycles est le même, augmenter le rendement thermique et le rapport volumetrique, mais les moyens sont opposés. Dans le cycle Miller on ferme la soupape d’admission avant la fin du cycle d’admission, de cette maniere il y a detente des gaz et diminution de la temperature. Dans le cycle Atkinson c’est le contraire on laisse cette soupape plus longtemps ouverte, il y a refoulement d’une partie des gaz mais a l’arrivée la phase de compression est tres inferieure a celle de detente. Dans les deux cas moins de consommation, moteur moins contraint mais helas puissance egalement moins forte!
A la bonne votre. Tchuss, Hadri.

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
aac56
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 26/01/2008 à 18:53:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa le déterrage...


---------------
Volkswagen Golf 1.6TDi 110ch DSG7 Business Confortline
Invité
  1. Posté le 27/01/2008 à 17:20:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
lol mieux vaut tard que jamais, en fait j'avais pas vu la date du post

Profil : Administrateur
wildone
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 18/04/2011 à 14:42:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions libres (Général) vers la categorie Motorisation, énergie, et environnement par WildOne


---------------
"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
FAQ du forum
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
PSA abandonne l'hybride diésel/électricité prévue pour 2010 1596
Nouvelle Toyota Hybride ? 10
Moteur hybride : moins écolo tu meurs 174
MOTEUR HYBRIDE A PREDOMINANCE ELECTRIQUE de dassault , cleanova 4
Achat hybride, prime d'état & déstruction de l'ancienne voiture 5