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Motorisation, énergie, et environnement

Hybride et Bio-éthanol : un mariage idyllique ?


Invité §Bla302Pc

Messages recommandés

Invité §Bla302Pc

Saab présente au Mondial son tout dernier prototype d'hybride + Flex (bio-éthanol), sur base 9-3 cabriolet :

 

biopower1mini1.jpg.63f50cccdabb2ce8f05920c59b9b3bcb.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Voici leur dernier communiqué :

 

 

 

 

 

 

 

Concept Hybrid novateur basé sur le bioéthanol pur

 

- Moteur Saab BioPower de 260 ch fonctionnant à l'E100

 

- Performance accrue avec trois fois plus de couple grâce aux moteurs électriques

 

- Zéro émissions de CO2 fossiles dans tous les modes

 

- "Mode Zéro" : sobriété absolue en roulant au tout électrique en milieu urbain

 

- Dispositifs d'économie d'énergie intégrant un freinage régénératif

 

- Système modulaire compact permettant d'utiliser l'architecture existante du véhicule

 

- Transmission aux quatre roues pour une meilleure traction

 

Novateur, le Saab BioPower Hybrid Concept est

exposé en première mondiale au Salon automobile de Stockholm (du 30

mars au 9 avril 2006). Il associe pour la première fois un moteur

fonctionnant au bioéthanol pur et une motorisation électrique pour

parvenir à rejeter zéro émissions de CO2 fossile, en offrant des

performances de haut niveau avec des consommations très basses grâce à

toute une série de dispositifs spécifiques. Premier véhicule hybride

n'utilisant pas de carburant fossile, le prototype Saab 9-3 Cabriolet

également exposé à ce salon devient par la même occasion le premier

hybride à capote souple.

 

Tirant un formidable parti de son moteur 2

litres turbo BioPower de 260 ch (191 kW) et de ses moteurs électriques

de 53 kW, le Saab 9-3 BioPower Hybrid Concept peut profiter brièvement

d'un couple trois fois plus important que son équivalent essence. Ce

couplage apporte un plus en performances, comme on peut s' y attendre

de la part de Saab, mais aussi sur le plan de la sobriété et de

l'autonomie du véhicule.

 

Le système hybride modulaire de Saab comprend

une batterie de 300 volts, un moteur électrique de 38 kW monté à

l'arrière, un alterno-démarreur intégré de 15 kW et une transmission

intégrale, avec des roues arrières entraînées par le moteur électrique.

La totalité du système a pu être regroupée de manière à ne pas empiéter

sur la partie habitacle ni sur le volume du coffre, comme il a été

démontré lors de la révélation du cabriolet Saab 9-3.

 

Le moteur BioPower 2.0 litres tout-aluminium

subit quelques modifications pour pouvoir fonctionner au bioéthanol pur

E100, carburant permettant d'avoir des rejets exempts de CO2 issu de

carburants fossiles. Il fonctionne en tandem avec le système de

propulsion électrique. Ainsi il est possible d'avoir une fonction de

démarrage uniquement sur le moteur électrique, pour moins consommer,

d'avoir à sa disposition un surplus de couple grâce à l'assistance des

moteurs électriques, de pouvoir bénéficier d'un «Mode Zéro » tout

électrique réservé à la ville et de profiter de l'apport du freinage

régénératif.

 

Le prototype BioPower Hybrid Concept, basé sur

une berline de sport 9-3 équipée d'une boîte automatique, devrait

pouvoir réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes, soit un

gain substantiel par rapport aux 8,8 secondes exigées par le modèle

équivalent à essence. Les accélérations sont encore plus

impressionnantes : il suffit de 5,5 secondes pour passer de 80 à 120

km/h en position « kick down ».

 

« Naturellement, les hybrides intéressent Saab

pour l'avenir, et ce projet nous permet d'évaluer et d'explorer le

potentiel de la technologie hybride associée au BioPower, » expose Jan

Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile. « Bien que le

montage montré sous cette forme sur ce concept ne figure pas

actuellement dans notre plan de production, le projet s'est montré très

enrichissant car il nous a permis de faire progresser nos

connaissances. Il montre comment nous pourrions développer le côté

performances toujours attaché à Saab, en se servant seulement de

sources d'énergie renouvelables optimisant le bilan énergétique global.

»

 

Le Saab BioPower Hybrid Concept est le premier

projet à voir le jour dans le cadre du programme d'investissement

commun entre la R&D (Recherche et Développement) de General Motors

et le gouvernement suédois. Il a abouti à la création d'un bureau de

recherche et développement à Trollhättan, en Suède, travaillant sur la

sécurité du véhicule, les rejets moteur et les moyens de fabrication,

en collaboration avec des universités, des laboratoires de recherches

et des fournisseurs suédois.

 

Saab est une filiale à 100% de General Motors.

Le grand constructeur a affirmé sa volonté de réduire les émissions et

d’abaisser les consommations des véhicules avec la mise en place d’une

stratégie d’évolution des motorisations en trois phases. Le but ultime

est la commercialisation de véhicules mus par des piles à combustible à

hydrogène ne rejetant que de l'eau. Ainsi, l’automobile sortirait du

problème environnemental.

 

Dans l'avenir immédiat et à moyen terme, la

propulsion hybride représente la solution pour faire le lien entre les

motorisations actuelles et les futurs véhicules à piles à hydrogène. GM

s'intéresse aussi beaucoup au lancement de carburants alternatifs et

aux nouvelles technologies permettant d'améliorer le rendement des

moteurs à combustion interne et des transmissions, afin d'abaisser

encore les émissions et les consommations.[/quotemsg]

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  • Réponses 37
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Invité §dev174mk

Salut !

 

très bien ..

 

pour info Ford propose déjà aux USA le ford Escape* avec cette technologie ..

 

 

*un 4x4 que l'on a connu quelques temps et qui est encore dans quelques pays européens sous le nom de maverik ).

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Invité §Bla302Pc
Salut !

 

très bien ..

 

pour info Ford propose déjà aux USA le ford Escape* avec cette technologie ..

 

 

*un 4x4 que l'on a connu quelques temps et qui est encore dans quelques pays européens sous le nom de maverik ).

 

 

 

Le Ford Escape est hybride, mais sauf erreur pas encore Flex-Fuel :???:

 

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Invité §Bla302Pc

:up:

 

Alors, personne intéressé par une belle voiture, élégante, moderne, agréable, puissante et performante, ne polluant presque pas :??:

 

Je suis bluffé là.

 

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Invité §dom167ip

Allez, on va faire un petit :up:

 

Ce genre de véhicule n'est pas utilisable en France car il tourne à l'éthanol pur.

Avec de l'éthanol pur, on ne peut pas démarrer quand il fait froid, c'est pour cela qu'en France certains instruits ont décidé de développer l'E85 (85% d'éthanol + 15 % d'essence)

 

C'est bien beau ce baratin qui dit que ça ne pollue pas mais il n'y a aucun chiffre.

 

Quelle est la conso de ce véhicule ( en litres aux 100 km )

Quels sont les rejets de CO2 à l'échappement?

 

Un véhicule de 260 CV n'a strictement aucune utilité si ce n'est gaspiller inutilement du carburant.

Pour le côté développement durable on peut trouver beaucoup mieux avec des véhicules déjà en vente.

 

Edit: je n'ai pas voté car les réponses ne me conviennent pas.

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Invité §nou418ps

Encor une voiture bien réaliste qui corespond aux besoins d'une famille moyene.

 

Je sent qu'il vas encors faloir attendre que Toy nous ponde une Prius Flex....

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Invité §Bla302Pc
Allez, on va faire un petit :up:

 

Ce genre de véhicule n'est pas utilisable en France car il tourne à l'éthanol pur.

Avec de l'éthanol pur, on ne peut pas démarrer quand il fait froid, c'est pour cela qu'en France certains instruits ont décidé de développer l'E85 (85% d'éthanol + 15 % d'essence)

 

C'est bien beau ce baratin qui dit que ça ne pollue pas mais il n'y a aucun chiffre.

 

Quelle est la conso de ce véhicule ( en litres aux 100 km )

Quels sont les rejets de CO2 à l'échappement?

 

Un véhicule de 260 CV n'a strictement aucune utilité si ce n'est gaspiller inutilement du carburant.

Pour le côté développement durable on peut trouver beaucoup mieux avec des véhicules déjà en vente.

 

Edit: je n'ai pas voté car les réponses ne me conviennent pas.

 

 

 

 

 

Tu aurais voulu quoi comme réponse :??:

 

Pour la puissance, moi je trouve au contraire que pour une fois qu'on a enfin une voiture "plaisir" qui pollue moins que tout ce qui existe on pourrait s'en féliciter ! A ce compte là une familiale diesel de 175 cv est-ce utile ? Et même de 110 cv ?

 

Le tout c'est de savoir où l'on positionne le curseur.

 

Moi je pense que l'on peut concilier respect de l'environnement (au sens large) et satisfaction individuelle? Sinon on se prépare des lendemains difficiles.

 

Parce que le risque sinon c'est d'assimiler la vertu écologique d'une voiture au fait que ce serait nécessairement au détriment du reste.

 

Ou alors on décrète directement que tout le monde devra rouler en Logan hybride bi-carburation (enfin si elle existait) façon projet cleanova.

 

Ce serait d'un bénéfice énorme pour l'environnement mais tout de même bien triste non ?

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Invité §Bla302Pc
Encor une voiture bien réaliste qui corespond aux besoins d'une famille moyene.

 

Je sent qu'il vas encors faloir attendre que Toy nous ponde une Prius Flex....

 

 

 

J'espère qu'il n'est plus interdit de rêver... ce qui est sympathique c'est que pour une fois on peut rêver sur une voiture plus vertueuse que le dernier SUV.

 

Sauf si tu préfères t'extasier devant un Q7 V12 TDi...

 

 

A part ça je suis le premier à attendre une Prius Flex (ou GPL) avec impatience :oui:

 

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Invité §sou015Wt

C'est quand même très malhonnète comme présentation.

 

Aucun valeur de consommation...

 

Mais bon, le marché des pollueurs qui veulent se donner bonne conscience est prometteur, donc ils ont bien raison d'en profiter.

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Invité §Bla302Pc

 

Malhonnête, faut peut-être pas exagérer.

 

L'idée sous-jacente c'est que les émissions de CO² fossiles à l'utilisation sont nulles.

 

Donc que la consommation n'est plus un problème écologique, mais simplement économique.

 

Bon bien sur c'est là où je suis moi-même un peu réservé car la production / distribution d'éthanol ainsi que du véhicule ne sont pas écologiquement neutres.

 

Dans la foulée on pourrait aussi s'interroger sur le prix qu'aurait cette voiture en concession si elle était produite...

 

 

De là à bouder, je trouve cela excessif :p

 

Moi malgré tout j'aime bien le principe de la convergence entre une belle voiture et une voiture plus écolo :fleur::sol:

 

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Invité §sou015Wt
Moi malgré tout j'aime bien le principe de la convergence entre une belle voiture et une voiture plus écolo :fleur::sol:

 

Moi aussi, j'aime bien les voitures belles et écolo, mais je ne vois pas le lien avec ce topic...

 

Il ne suffit pas de marquer Bio en vert sur la portière pour que ça soit vrai.

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Invité §Bla302Pc
Moi aussi, j'aime bien les voitures belles et écolo, mais je ne vois pas le lien avec ce topic...

 

Il ne suffit pas de marquer Bio en vert sur la portière pour que ça soit vrai.

 

 

 

:???:

 

Une motorisation hybride + E100 tu penses que ce n'est pas écolo ???

 

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Invité §sou015Wt
:???:

 

Une motorisation hybride + E100 tu penses que ce n'est pas écolo ???

 

1) Ce n'est pas le mot hybride sur le moteur qui peut faire une voiture écolo, mais le mot hybride sur la source d'énergie (mais ça ne suffit pas, encore faut il que l'une des 2 sources soit réellement écolo).

2) Combien faut il de litres de E100 aux 100 kilomètres, et combien faut il des litres de pétrole pour le produire ?

 

Donc voila, encore une bonne nouvelle pour les bobos qui veulent se donner bonne conscience, mais rien de neuf pour l'environnement.

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Invité §Bla302Pc
1) Ce n'est pas le mot hybride sur le moteur qui peut faire une voiture écolo, mais le mot hybride sur la source d'énergie (mais ça ne suffit pas, encore faut il que l'une des 2 sources soit réellement écolo).

2) Combien faut il de litres de E100 aux 100 kilomètres, et combien faut il des litres de pétrole pour le produire ?

 

Donc voila, encore une bonne nouvelle pour les bobos qui veulent se donner bonne conscience, mais rien de neuf pour l'environnement.

 

 

 

 

Ok donc pour toi il vaut mieux une version diesel :??:

 

Pour l'instant je te rappelle qu'on produit de l'éthanol en surplus...

 

Pour ce qui est de la bonne conscience, je te retourne l'argument facile (qu'on sert généralement aux utilisateurs de Prius) : généralement ceux qui disent cela en tirent prétexte pour ne rien faire et ne rien changer à leurs habitudes.

 

Et en effet, combien de 4x4 et autres berlines diesel vendues sur le marché pour une Prius ou une voiture GPL ?

 

Pourtant les premières sont bien souvent plus chères que les secondes.

 

C'est à force de critiquer ceux qui font des efforts qu'on finit par dégouter tout le monde.

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Invité §ioS322hD
Et en effet, combien de 4x4 et autres berlines diesel vendues sur le marché pour une Prius ou une voiture GPL ?

 

La Prius a, en réalité, oublié d'être belle skodaboys.gif.c2222080d8b52fd5a2f0d83a9dae6e6c.gif

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Invité §sou015Wt
C'est à force de critiquer ceux qui font des efforts qu'on finit par dégouter tout le monde.

 

Quel effort ?

Se donner bonne conscience en roulant avec un modèle Saab ou Prius qui bouffe 5 litres de pétrole aux 100 km est si fatiguant ?

 

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Invité §JCS381rE
La Prius a, en réalité, oublié d'être belle skodaboys.gif.c2222080d8b52fd5a2f0d83a9dae6e6c.gif

 

Question de gout personnel... Et d'aérodynamique peut-être? :jap:

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Invité §JD 061VA
Quel effort ?

Se donner bonne conscience en roulant avec un modèle Saab ou Prius qui bouffe 5 litres de pétrole aux 100 km est si fatiguant ?

 

L'effort d'aller à l'encontre de la mode. Même problème que disons un possible acheteur de logan, dont tout le monde dira que c'est une grosse merde pass'qu'elle coûte pas cher et n'a pas d'image.

Vu que notre société actuellement est basée sur les apparences uniquement avec tous les problèmes que ça engendre...

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Invité §sou015Wt
L'effort d'aller à l'encontre de la mode.

 

Tu me rassures, j'avais crains qu'il s'agisse d'un effort écologique.

 

Même problème que disons un possible acheteur de logan, dont tout le monde dira que c'est une grosse merde pass'qu'elle coûte pas cher et n'a pas d'image.

 

Sans pub, elle se vend plutot pas mal.

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Invité §JD 061VA
Tu me rassures, j'avais crains qu'il s'agisse d'un effort écologique.

 

Et ?

 

Sans pub, elle se vend plutot pas mal.

 

Mais est régulièrement descendue en flamme. Leurs conducteurs se plaignent même d'être emm*** sur la route, par le comportement type "gros connard" (je t'empêche de doubler pass'que tabagnoleest moinsbiendonctun'apasledroitdemedoubleravectachiotteque) que je n'ai pas revu depuis bientôt 10 ans !!

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Invité §sou015Wt
Mais est régulièrement descendue en flamme.

 

La plupart des articles que j'ai lu, sont pour la plupart élogieux eu égard à son prix.

 

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Invité §JD 061VA
La plupart des articles que j'ai lu, sont pour la plupart élogieux eu égard à son prix.

 

Hem, ça t'arrive de lire un post jusqu'au bout avant de répondre ?

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Invité §sou015Wt
Hem, ça t'arrive de lire un post jusqu'au bout avant de répondre ?

 

Oui, et je traine souvent sur les forum Logan, et je n'ai rien vu de tel (sauf cas marginal).

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Invité §JD 061VA
Oui, et je traine souvent sur les forum Logan, et je n'ai rien vu de tel (sauf cas marginal).

 

Hem, lunettes ?

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Invité §JD 061VA
Ou ca par exemple ?

 

T'es gentil :D je me retape pas la liste, demande à ripcurlman c'est sa caisse pas la mienne !! et c'est vendredi :lol:

 

EDIT Acheteriez-vous une logan, je crois

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Invité §sou015Wt
T'es gentil :D je me retape pas la liste, demande à ripcurlman c'est sa caisse pas la mienne !! et c'est vendredi :lol:

 

EDIT Acheteriez-vous une logan, je crois

 

Tu parles du type qui récidive avec une DCI tellement il a été emmerdé sur la route avec sa première Logan ? :ange:

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Invité §JD 061VA
Tu parles du type qui récidive avec une DCI tellement il a été emmerdé sur la route avec sa première Logan ? :ange:

 

:??: Celui que j'ai vu n'était pas allé si loin ! Quand on t'emm*** tu réponds, enfin je sais pas, mais c'est un peu radical de changer de caisse à cause de ça, non ?

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Invité §JD 061VA
Tu me rassures, j'avais crains qu'il s'agisse d'un effort écologique.

 

.

 

Et ?

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Invité §Bla302Pc
Tu me rassures, j'avais crains qu'il s'agisse d'un effort écologique.

 

 

En effet, rouler en Prius (et demain en hybride Flex) représente surement un effort pour maximiser la pollution :D

 

D'ailleurs promis, comme j'ai les moyens, demain je remplace la mienne par un Q7 TDi V12 :ddr:

 

J'adore ce genre de remarques débiles :q

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Invité §Bla302Pc
Quel effort ?

Se donner bonne conscience en roulant avec un modèle Saab ou Prius qui bouffe 5 litres de pétrole aux 100 km est si fatiguant ?

 

 

 

Sans l'aspect écolo, et malgré les qualités indéniables de la Prius, je roulerais avec une tout autre voiture :bah:

 

Probablement dotée d'un V8 d'une cylindrée inavouable... chacun son truc.

 

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Invité §mic530pW

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum, je trouve que le débat vire à la querelle de récré ou de vieux couple, c'est-à-dire pas très constructive...

 

Pour ma part je roule au GPL, depuis 6 ans, d'abord par soucis d'économie , en megane I 1,6e ; je me permet de récidiver avec un Rezzo 2,0 (consommation en hausse, hélas, mais gabarit non comparable)

 

Question 1 : est-il vrai que le GPL étant un résidu de la production de pétrole, il brulerait de toute façon dans les torchères (donc CO2) s'il ne brulait pas dans les voitures des rares GPListes ?

Question 2 : je ne sait plus qui demandait la conso de pétrole de cette géniale Saab Flex-hybrid, mais il me semble qu'il n'y en a pas une goutte puisque l'éthanol est produit à partir de betterave, par exemple. Non ?

 

En tout cas une telle voiture peut augmenter facilement le nombre d'écologistes !

Je serais tout à fait séduit si elle entrait en production et dans mon budget.

Elle a au moins le mérite d'aller de l'avant, comme le but premier de ce forum.

 

Keep love

 

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Invité §Bla302Pc
Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum, je trouve que le débat vire à la querelle de récré ou de vieux couple, c'est-à-dire pas très constructive...

 

Pour ma part je roule au GPL, depuis 6 ans, d'abord par soucis d'économie , en megane I 1,6e ; je me permet de récidiver avec un Rezzo 2,0 (consommation en hausse, hélas, mais gabarit non comparable)

 

Question 1 : est-il vrai que le GPL étant un résidu de la production de pétrole, il brulerait de toute façon dans les torchères (donc CO2) s'il ne brulait pas dans les voitures des rares GPListes ?

Question 2 : je ne sait plus qui demandait la conso de pétrole de cette géniale Saab Flex-hybrid, mais il me semble qu'il n'y en a pas une goutte puisque l'éthanol est produit à partir de betterave, par exemple. Non ?

 

En tout cas une telle voiture peut augmenter facilement le nombre d'écologistes !

Je serais tout à fait séduit si elle entrait en production et dans mon budget.

Elle a au moins le mérite d'aller de l'avant, comme le but premier de ce forum.

 

Keep love

 

 

 

 

 

Hello et désolé pour le divertissement :p

 

Pour le GPL, je rappelle qu'il est issu à 60 % de gaz naturel.

 

En revanche, il est vrai également qu'une partie inutilisée était traditionnellement brulée dans les torchères, bien que de plus en plus on commence à l'utiliser sur place pour alimenter les raffineries en énergie.

 

A part les pétroliers, personne ne sait réellement quelle est la part qui est encore gâchée.

 

A propos de la deuxième question, je suis de ton avis mais je nuancerais car il faut toujours de l'énergie pour produire la voiture et cultiver les plantes.

 

Merci de ton intervention et bonne route :jap:

 

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