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la nouvelle toyota hybride

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a d53tj
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  1. Posté le 21/11/2003 à 07:29:56  
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Achèteriez vous ce genre de véhicule   :voyons:
http://medias.lemonde.fr/media​s/image_article/cdf_auj_auto_p​rius_afp_031120.jpg
Toyota vitamine sa voiture "propre"
LE MONDE | 20.11.03 | 14h02
La deuxième génération de la Prius, véhicule hybride (un moteur à essence et un autre électrique), veut quitter son ghetto "techno-écolo".
En France, la "voiture de série la plus propre du monde" a fait long feu. Depuis octobre 2000, seulement 168 Toyota Prius ont été commercialisées chez nous. Une misère ; la marque projetait d'en vendre 250 tous les ans.

Au Japon et aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne ou en Grande-Bretagne, ce modèle dit "hybride" - l'appellation n'est pas très engageante, mais elle désigne l'automobile de demain - a connu meilleur accueil.


 

En tout, 130 000 unités ont été fabriquées, et la deuxième génération, annoncée pour mars 2004, veut aller plus loin. Toyota envisage d'en produire 80 000 chaque année, dont 5 000 à destination de l'Europe et 500 pour la France.

Sous le capot de la Prius, on découvre côte à côte un quatre-cylindres de 1,5 litre fonctionnant à l'essence et un moteur électrique se rechargeant automatiquement grâce à l'action du premier. L'électronique combine les deux sources d'énergie selon le mode opératoire le plus efficient. Résultats : une consommation moyenne de 4,3 litres aux 100 km, selon Toyota, et des émissions de dioxyde de carbone (C02) réduites à 104 grammes au kilomètre alors que les meilleurs des petits diesels ne descendent pas en deçà de 120 grammes. La comparaison reste tout aussi avantageuse si l'on considère les oxydes d'azote ou les particules.

SOLUTION TRANSITOIRE

Sachant que le parc automobile mondial passera de 700 millions actuellement à 1,2 milliard d'unités d'ici 2020 et que les réserves de pétrole commenceront à s'épuiser vers 2040, la voiture hybride est présentée comme une solution transitoire avant la probable généralisation de moteurs électriques alimentés par une pile à combustible.

Personne ne néglige cette technologie dont Toyota est l'indiscutable pionnier. La Honda Insight, concurrente de la Prius, sera prochainement importée en Europe alors que Ford, General-Motors, Renault-Nissan ou Peugeot-Citroën en sont au-delà du stade des prototypes.

Sans plus attendre, la Prius nouvelle génération veut quitter son ghetto techno-écolo et s'imposer comme une réelle alternative aux berlines moyennes, essence ou diesel. Une voiture capable de donner bonne conscience à l'automobiliste sans le frustrer. Pour cela, il fallait d'abord remédier à la dramatique absence de style de la première Prius.

La nouvelle ligne n'a rien de renversant et la vitre du hayon arrière en deux parties fait un peu baroque, mais l'ensemble apparaît plus homogène. Hier critiquée pour son habitabilité insuffisante, la Prius (4,45 mètres) gagne 13,5 centimètres de longueur et change de catégorie. A l'arrière, les batteries nickel-métal hydrure (39 kg seulement) n'empiètent pas trop sur le coffre, dont la contenance atteint 408 litres.

L'intérieur ne manque pas d'originalité, avec son large écran multifonctions, mais la qualité des plastiques semble plus proche des standards américano-nippons que des exigences des consommateurs européens. Idem pour les suspensions.

Plus avenante, la Prius est aussi devenue beaucoup plus vigoureuse. Le quatre-cylindres essence (77 ch, 57 kW) gagne 5 ch (4 kW) et le moteur électrique progresse dans de plus fortes proportions. Il passe de 33 kW à 50 kW et voit augmenter sa contribution à l'effort de traction qui revendique un couple de 400 mN. Une cure de vitamines "bio" qui se traduit à travers les performances. Le 0 à 100 km/h est exécuté en moins de 11 secondes, trois secondes de moins que l'ancienne version, et il est désormais possible de parcourir deux kilomètres à 50 km/h en n'utilisant que le moteur électrique..

La Prius se présente comme une voiture très douce à conduire, reposante. A l'arrêt, le moteur thermique est coupé. Une simple pression sur la pédale d'accélérateur, et le moteur électrique se charge de le ranimer. Le répartiteur assure la transmission de la puissance aux roues sans le moindre à-coup.

Certes, ces accélérations parfaitement linéaires manquent de tempérament et, bien que son poids ait été contenu à 1,3 tonne et qu'elle vire bien à plat dans les courbes, la Prius engendre parfois une légère sensation de pesanteur qui tient sans doute à la répartition des masses et, plus sûrement, à une direction électrique manquant de consistance. Toyota change de statut mais ne corse pas trop l'addition.

Le crédit d'impôt de 1 524 € attribué aux acheteurs de voitures à motorisation hybride ou GPL permet de ramener le prix de base à 25 650 € soit environ 2 000 € de plus que l'ancienne génération, mais la voiture demeure dans la fourchette haute des tarifs de la catégorie.

La Prius de deuxième génération aplanit une partie des obstacles qui, jusqu'alors, ont bloqué l'essor du premier modèle. Désormais, on ne peut plus ignorer sa présence ou la considérer comme un gadget pour écologiste fortuné. Rouler en Prius n'a rien d'une extravagance, mais, malgré les efforts de normalisation déployés par Toyota, cela reste un choix militant ou civique.

En France, jusqu'alors, les voitures "vertes" imposant un surcoût au consommateur n'ont pas même rencontré un succès d'estime. La carrière commerciale de la nouvelle Prius révélera peut-être que les temps changent.

Jean-Michel Normand


------------------------------​------------------------------​--------------------

Fiche technique


dimensions (L × l × h) : 4,45 × 1,72 × 1,49 m.

poids : 1 300 kg.

coffre : 408 litres.

motorisation : un quatre-cylindres essence 1,5 litre 77 ch (55 kW) et un moteur électrique à aimant permanent (50 kW) sous une tension de 500 volts.

consommation moyenne : 4,3 litres aux 100 km.

émissions CO2 : 104 g/km.

équipements de série : huit airbags, ESP, climatisation électrique automatique, écran multifonction, autoradio CD.

prix : de 24 950 à 28 700 € (de 23 650 à 27 176 € avec le crédit d'impôt).

commercialisation : mars 2004.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21.11.03
Message édité par patned le 21/11/2003 à 12:04:33
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
simseb99
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  1. Posté le 21/11/2003 à 07:36:06  
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non :nanana:

C'est contraire à tout plaisir de conduite :L

C'est comme une boitoto :W


---------------
VRS Mode
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  1. Posté le 21/11/2003 à 07:44:40  
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simseb99 a écrit a écrit :


non :nanana:

C'est contraire à tout plaisir de conduite :L

C'est comme une boitoto :W




c'est vrai que tu n'as pas tort sur ce coup là  ;)

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Profil : Pilote
  1. config
future-toy-driver2
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  1. Posté le 21/11/2003 à 08:23:57  
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OUI, rien que pour le plaisir d'avoir une voiture originale (entendez par là qui ne soit pas une Laguna, une Passat et j'en passe) et technologiquement intéressante.

:jap:


---------------
All generalizations are false.
Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:07:21  
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Salut à tous

c'est à peu près sûr qu'au niveau fun, avec cette voiture ça doit pas être la joie. Mais d'un autre côté pour faire tous les jours le même trajet pour aller au boulot je dis pas non à ce type de caisse. J'aurais une préférence pour une tout éléctrique durant la semaine et avoir une 2ème voiture plaisir pour les week-ends.

Par contre quid de l'entretien ? Chez toy ils sont prêt à me réparer cette voiture si elle a un pet de travers :??: . Certes toyota est synonyme de trucs costauds et fiables, mais là les garages de la marque sont ils prêts (je ne parle même pas de autres :roll: ) ?

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Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:17:52  
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simseb99 a écrit a écrit :


non :nanana:

C'est contraire à tout plaisir de conduite :L

C'est comme une boitoto :W





Va falloir t'y faire, les économies d'energie et l'effet de serre tu connais?

Moi je suis ultra pro ce genre de système, de toute façon faut arrêter de s'imaginer qu'on rouler au mazout ou au SP dans 10-15ans... Faut diminuer les emissions au max sinon nos gosses vont morfler de trop... :cry:

Je preferre du hybride à l'electrique, et je suis content que l'hybride semble se dessiner comme la transition, passer directement au tout électrique ca m'aurait dégouté pas mal je pense...

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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:28:53  
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Quelques questions à propos des batteries:

Elles sont de quel type? Combien pèsent-elles? Durée de vie? Prix?

Si quelqu'un a des réponses...

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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:36:43  
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Ils s'avancent un peu, Le Monde, là. Toyota n'est pas le pionnier, c'est Honda dont la Insight a 10 ans de commercialisation derrière elle, déjà. Mais pas en Europe.

Sinon, si elle n'était pas aussi chère ce serait la voiture que j'achèterais pour mes déplacements quotidiens, certainement. Surtout si ceux-ci incluaient de la circulation au ralenti.

Mais je suis en télétravail pour l'instant :D

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:43:32  
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Je me rappelle avoir lu dans un mag auto disparu depuis(Auto-Live), un comparatif "voitures propres" incluant la Prius actuelle...et il a été démontré qu'une 607 HDI FAP et une Saab GPL étaient supérieures à la Toyota dans les domaines "écologiques"(y compris en conso)en y ajoutant l'agrément de conduite!!!  :L

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:45:56  
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Et puis en ce qui concerne rouler en ville, j'attends plutot le système "stop and go", ou Dynalto, chez PSA en 2004!!!  :oui:

La Prius, bof...  :L

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 09:50:28  
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Thomas a écrit a écrit :


Et puis en ce qui concerne rouler en ville, j'attends plutot le système "stop and go", ou Dynalto, chez PSA en 2004!!!  :oui:

La Prius, bof...  :L





La Prius a le stop and go depuis loooongtemps... Et son moteur électrique peut propulser la voiture, contrairement à l'alternodémarreur.

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 10:31:21  
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idletask a écrit a écrit :


Ils s'avancent un peu, Le Monde, là. Toyota n'est pas le pionnier, c'est Honda dont la Insight a 10 ans de commercialisation derrière elle, déjà. Mais pas en Europe.






:voyons: ?? Source ?? Je croyais que la Honda c'était plus récent et surtout localisé en Californie, pas world wide.

Dans ma boite il y a un gars qui en a une.
Perso j'adorerai en avoir une mais juste parce que c'est une Toy, hein :W Ca serait Penault qui aurait sorti ca (impossible, lobby gazout inside) ... j'aurai trop peur d'arriver en retard au boulot tous les jours.

Il faut savoir que vu le peu de ventes (300 en France par exemple) la Prius n'est pas rentable. Toy perd un fric fou en ne les vendant "que" 30000€...tous cela c'est un coup de marketing, pour montrer leur avance technologique et leur engagement écologiquement responsable.

TOYOTA :bien:

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 10:59:06  
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Supraman a écrit a écrit :


...
Dans ma boite il y a un gars qui en a une.
...





Alors tu dois avoir l'avis d'un utilisateur.

Elle consomme combien en usage réel? (et non pas selon les données constructeurs)
Le gars de ta boite, il en est content?
Les battteries ont quelle durée de vie?

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J'M, j'M, j'M !
Profil : Pilote d'essai
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shooter
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  1. Posté le 21/11/2003 à 11:17:42  
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Les aspects technique et écolo sont formidables, et l'hybride reste à ce jour la meilleure alternative à court terme au tout pétrole.

Mais pourquoi est-ce que les bagnoles hybrides sont aussi moches ??????
A quand une hybride au look de la Supra ?


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 11:27:16  
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Shooter a écrit a écrit :


Les aspects technique et écolo sont formidables, et l'hybride reste à ce jour la meilleure alternative à court terme au tout pétrole.

Mais pourquoi est-ce que les bagnoles hybrides sont aussi moches ??????
A quand une hybride au look de la Supra ?





:voyons: Ha bon? Il me semble que ce genre de voiture roule exclusisement au pétrole (ou plus précisément à l'essence).

La prius se recharge comme une voiture électrique sur un eprise 220V tous les soirs?

Un bon moyen pour économiser le pétrole c'est de faire des voitures plus légères et moins puissantes.

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 11:27:28  
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domino a écrit a écrit :


Alors tu dois avoir l'avis d'un utilisateur.

Elle consomme combien en usage réel? (et non pas selon les données constructeurs)
Le gars de ta boite, il en est content?
Les battteries ont quelle durée de vie?





Elle est garée dans une parking géant sur trois niveau sur un site de 5000 personnes dans une mulitinationale de 80000 personnes.

Je ne le connais pas peronnellement mais je vais y travailler :oui:

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 11:27:42  
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Shooter a écrit a écrit :


Les aspects technique et écolo sont formidables, et l'hybride reste à ce jour la meilleure alternative à court terme au tout pétrole.

Mais pourquoi est-ce que les bagnoles hybrides sont aussi moches ??????
A quand une hybride au look de la Supra ?





Quel interêt???? c'est pas une bagnole de sport!! mais une voiture économique et pratique!! :L

sinon, j'ai vu un taxi en Prius l'autre jour! :)


Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 11:29:40  
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Shooter a écrit a écrit :



Mais pourquoi est-ce que les bagnoles hybrides sont aussi moches ??????
A quand une hybride au look de la Supra ?






J'aurais pas + la honte dans une Prius que dans une Primera ou un Mégane...

Mais c'est pas super bandant comme look...comme 85% de la production actuelle d'ailleurs ;)

Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 11:54:20  
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domino a écrit a écrit :


:voyons: Ha bon? Il me semble que ce genre de voiture roule exclusisement au pétrole (ou plus précisément à l'essence).

La prius se recharge comme une voiture électrique sur un eprise 220V tous les soirs?

Un bon moyen pour économiser le pétrole c'est de faire des voitures plus légères et moins puissantes.





Non elle ne se recharge qu'avec le moteur...qui ne tourne que lorsque les batteries sont vides que le conducteur appuis sur le champignon. Dans ce cas le moteur se met en marche instantanément et hop !


Des voitures + légères ? Impossible, tu vas pas foutre en l'air les efforts marketing de 20 ans d'intoxication publicitaire sur la plus grande sureté des voitures avec leurs quintaux d'abs, elb, ebr, mlf, alb et j'en passe...ET le confort : très important la clim' quand on fait 10000 km/an à Lille :jap:

J'M, j'M, j'M !
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shooter
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  1. Posté le 21/11/2003 à 12:03:05  
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Freude am Fahren a écrit a écrit :


Quel interêt???? c'est pas une bagnole de sport!! mais une voiture économique et pratique!! :L

sinon, j'ai vu un taxi en Prius l'autre jour! :)





L'exemple de la Supra, c'était pour rester chez Toyota. Mais je ne comprends pas pourquoi les voitures économiques et pratiques n'auraient pas le droit elles aussi d'être un minimum sexy.


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Invité
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  1. Posté le 21/11/2003 à 15:29:03  
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http://www.lequotidienauto.com/mag/030519/civic_ima/default.​asp

Honda et Toyota sont ceux qui maitrisent le mieux cette technologie, et les européens feraient mieux de se réveiller un peu!

Invité
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  1. Posté le 22/11/2003 à 17:43:37  
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Citation :

Je me rappelle avoir lu dans un mag auto disparu depuis(Auto-Live), un comparatif "voitures propres" incluant la Prius actuelle...et il a été démontré qu'une 607 HDI FAP et une Saab GPL étaient supérieures à la Toyota dans les domaines "écologiques"(y compris en conso)en y ajoutant l'agrément de conduite!!!


J'ai un gros doute sur le fait que ces voitures fassent mieux en conso !!

Sur les polluants locaux tel que NOx, CO, particules, je comprends qu'une diesel avec FAP ou une LPG (naturellement propre) fassent mieux...mais pas sur la conso (donc pas sur le CO2).

Le fait d'avoir un moteur éléctrique permet de ne pas gaspiller d'energie lors des démarrages en ville, par exemple. Je suppose aussi que lors des freinages, les moteurs électriques fonctionnent comme des alternateurs et donc récupèrent de l'énergie.

Sachant cela, il est impossible qu'une voiture classique ait un meilleur rendement. Ou alors, a 100 km/h en stabilisé, sans jamais freiné ou accéléré, la ou les moteurs électriques n'apportent rien, peut-être...mais bon, a part les gens qui ne font exclusivement que de l'autoroute, je vois pas l'intérêt de comparer dans cette situation.


Maintenant, tant qu'a faire une voiture écolo, c'est sur qu'il auraient fait une voiture LPG dés le départ en plus du mode de fonctionnement hybride, ca aurait encore été mieux...

...mais la clientelle aurait encore été 3X moindre. Y a qu'a voir comment les montages LPG classiques sont niés par tout le monde, malgrés des avantages très conséquents (écologique, économique...pour une voiture de taille importante, le cout total de la voiture est moindre au LPG que pour une diesel...).


En tout cas, j'aimerais bien voir une Prius de tout près pour voir si l'habitabilité est au niveau des productions classiques.

Invité
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  1. Posté le 29/10/2004 à 17:59:20  
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a donf a écrit a écrit :


c'est vrai que tu n'as pas tort sur ce coup là  ;)





Ben moi je trouve qu'au contraire il y a beaucoup de plaisir de conduire, même s'il est très différent des critères "classiques".

J'ai pour ma part décidé de franchir le pas et c'est la Prius qui va remplacer... ma Golf V6 que pourtant j'adorais. Mais tout a un temps, en effet, et vu 1°) a politique du tout-répressif sur la route, et surtout 2°) l'aggravation de la pollution atmosphérique, je trouve que c'est une solution toute trouvée.

Donc pour moi, c'est :oui:

Profil : Administrateur
wildone
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  1. Posté le 18/04/2011 à 14:59:02  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions libres (Général) vers la categorie Motorisation, énergie, et environnement par Wildone


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