Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[INFO] Regles de consommation normalisée et FAQ


Invité §tib017IB

Messages recommandés

Invité §tib017IB

Voyant beaucoup de sujets concernant la consommation et les valeurs constructeurs de celle-ci, je vous propose de lister ici les conditions de mesures qui sont imposées aux constructeurs afin de pouvoir mieux comparer et surtout mieux comprendre pourquoi les consos annoncées sont si dures a réaliser !

 

CE N'EST QUNE EBAUCHE, N'HESITEZ PAS A PARTICIPER POUR AMELIORER LE TOPIC !

 

plan:

I/ règles de consommations normalisées

II/ FAQ sur la consommation de carburant

 

 

I/ Règles de conso normalisée :

 

Textes réglementaires :

 

Directive 70/220/CEE du Conseil, du 20 mars 1970, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur

Directive 80/1268/CEE du Conseil, du 16 décembre 1980, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la consommation de carburant des véhicules à moteur

Directive 93/116/CE de la Commission, du 17 décembre 1993, portant adaptation au progrès technique de la directive 80/1268/CEE du Conseil relative à la consommation de carburant des véhicules à moteur

Directive 1999/100/CE de la Commission, du 15 décembre 1999, portant adaptation au progrès technique de la directive 80/1268/CEE du Conseil relative aux émissions de dioxyde de carbone et à la consommation de carburant des véhicules à moteur

 

 

Avant tout essai de consommation, les directives établissent les règles suivantes :

 

-Avant l'essai, le véhicule est placé durant six heures au moins à une température comprise entre 20 et 30º C. les températures de l'eau de refroidissement et de l'huile du moteur sont comprises entre 20 et 30º C.

-Les pneumatiques doivent appartenir à l'un des types que le constructeur du véhicule spécifie dans l'équipement d'origine et être gonflés à la pression recommandée pour la charge et les vitesses d'essai

-La température du lieu d’essai doit se situer entre 20 et 30º C et être voisine le plus possible de celle du local de conditionnement du véhicule.

-Si le vehicule possède une BVA, Le sélecteur doit être positionné en D et ne doit pas être manœuvré durant tout l'essai, sauf indications contraires du constructeur.

-Les accélérations sont effectuées de manière à avoir une valeur aussi constante que possible pendant toute la durée de la séquence.

-Toutes les décélérations sont effectuées en relevant franchement le pied de l'accélérateur, le moteur restant embrayé. Le débrayage du moteur sans toucher au levier des vitesses est effectué à la vitesse de 10 km/h.

-La vitesse du véhicule est mesurée à ± 2 km/h près.

-La consommation de carburant est mesurée à ± 4 % près.

-Le véhicule doit être propre, les vitres et entrées d'air fermées, seuls les équipements nécessaires au fonctionnement du véhicule pour l'exécution de l'essai étant en service. S'il existe un dispositif de réchauffage d'air à commande manuelle sur l'admission du carburateur, il est mis à la position «été». En général, les dispositifs auxiliaires nécessaires pour la marche normale du véhicule doivent être en service.

Si le ventilateur fonctionne selon la température, il doit être dans ses conditions normales de fonctionnement sur le véhicule. Le système de chauffage de l'habitacle ne doit pas fonctionner, il doit en être de même pour le système de conditionnement d'air, mais son compresseur doit fonctionner normalement.

-Si un dispositif de suralimentation est prévu, il doit être dans ses conditions normales de fonctionnement pour la vitesse d'essai.

-Le véhicule doit être rodé et avoir parcouru entre 3.000 et 15.000Km avant l’essai.

-Ces essais peuvent être effectués soit sur un banc dynamométrique, soit sur route.

-La masse du véhicule est la masse en ordre de marche, majorée de 180 kilogrammes ou de la demi-charge si elle est supérieure à 180 kilogrammes

-On entend par masse en ordre de marche du véhicule la masse totale du véhicule à vide, avec tous ses pleins à l'exception du plein de carburant, le réservoir de carburant étant rempli à 90 % de la capacité spécifiée par le constructeur, et avec son outillage et sa roue de secours.

-Si le véhicule est prévu pour un changement manuel des vitesses, le rapport employé est le plus élevé qui est recommandé par le constructeur pour la conduite à chacune des vitesses d'essai.

-L'humidité relative doit être inférieure à 95 % ; la route doit être sèche ; la surface de la route peut, toutefois, porter des traces d'humidité, à condition qu'il n'y ait pas de pellicule d'eau appréciable en un endroit quelconque.

-La vitesse moyenne du vent doit être inférieure à 3 mètres par seconde (10Km/h) et les rafales doivent être inférieures à 8 mètres par seconde (30Km/h).

 

 

La consommation de carburant est déterminée par les essais suivants:

 

Ancienne méthode :

-Vitesse constante à 90 kilomètres à l'heure

-Vitesse constante à 120 kilomètres à l'heure. Cet essai n'est pas effectué si le véhicule a par construction une vitesse maximale inférieure à 130 kilomètres à l'heure.

 

Nouvelle méthode :

-Cycle « urbain »

-Cycle « extra urbain » qui a remplacé les consos a vitesse constante (90 et 120)

-Cycle « mixte » qui est la moyenne des 2 précédents.

Ainsi on exécute sans interruption un essai d'une durée totale de 19 minutes 40 secondes et comprenant deux parties UN et DEUX.

La partie UN est constituée par quatre cycles élémentaires urbains. Chaque cycle urbain élémentaire se compose de quinze modes (ralenti, accélération, vitesse stabilisée, décélération, etc.).

La partie DEUX est constituée par un cycle extra-urbain. Le cycle extra-urbain se compose de treize modes (ralenti, accélération, vitesse stabilisée, décélération, etc.).

La distance totale parcourue est de 11Km, repartie en 4Km de ville et 7Km sur route.

 

La conso « mixte » est donc composée a 63% de la conso route et 36% de la conso ville, ce qui vous permettra de calculer aisément votre conso mixte en prenant vos consos réelles relevées en ville et sur route et de comparer plus facilement votre conso…

 

 

Vitesse constante à 90 et 120Km/h:

 

-Avant que l'on n'effectue les mesures, le véhicule doit couvrir sur le circuit choisi, à une vitesse voisine de la vitesse d'essai, une distance suffisante pour atteindre les températures de marche, cette distance ne devant en aucun cas être inférieure à 10 kilomètres.

-Le parcours d'essai doit permettre de rouler à une vitesse stabilisée. Le parcours doit être d'au moins 2 kilomètres. Il doit former un circuit fermé et la surface doit être en bon état. Il est possible d'utiliser une route rectiligne à condition que le parcours de 2 kilomètres soit effectué dans les deux sens. La pente ne doit pas être supérieure à ±2 % entre deux points quelconques.

- Durant chaque parcours d'essai, on maintient une vitesse stabilisée dans les limites de ±2 kilomètres par heure. La vitesse moyenne pour chaque essai ne doit pas s'écarter de la vitesse de référence de plus de 2 kilomètres par heure.

- Pour déterminer la consommation à chacune des vitesses de référence, on effectue quatre essais : deux à une vitesse moyenne inférieure à la vitesse de référence et deux à une vitesse moyenne excédant la vitesse de référence.

 

 

Nouvelles mesures :

 

Les conditions d’essais sont les mêmes que celles indiqués ci-dessus (température, état du vehicule, etc.) mais les routines de mesure changent.

 

Cycle urbain :

Vitesse moyenne lors de l'essai : 19 km/h.

Temps de marche effectif par cycle: 195 secs. (Il y a 4 cycles identiques soit un total de 780 secs.)

Distance théorique parcourue par cycle : 1,013 km.

Distance équivalente pour l'essai (4 cycles) : 4,052 km.

 

Cycle extra urbain :

Vitesse moyenne lors de l'essai : 62,6 km/h

Temps de marche effectif : 400 s

Distance théorique parcourue : 6,955 km

Vitesse maximale : 120 km/h

Accélération maximale : 0,833 m/s2 (pour info cela donne plus de 33s pour faire le 0-100 si je ne m’abuse)

Décélération maximale : - 1,389 m/s2

 

 

Schéma des cycles :

 

Total : 11Km (4Km de ville et 7Km de route) et 19Min40s (13min de ville et 6min40 de route)

 

http://img853.imageshack.us/img853/7894/voiturecycleeu.gif

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Conclusion :

 

Vous voulez comparer votre conso a celle du constructeur ? (l’intérêt est de constater le bon fonctionnement de votre moteur) c’est simple : vous testez moteur chaud, aucun périphérique en marche, vitres fermées, par un jour de printemps ensoleillé et sans vent, sur autoroute plate, vous mettez le régulateur a 120, vous faites un reset de la conso moyenne une fois la vitesse stabilisée et vous roulez quelques kilomètres comme ceci dans un sens puis idem dans l’autre (pour compenser une éventuelle cote). Evidemment vous relevez la conso après 2-3Km stabilisé quand vous êtes encore sur l’autoroute à 120, puis quand vous sortez de l’autoroute pour la reprendre dans l’autre sens vous refaites la même manip qu’au début (atteindre la vitesse stabilisée puis reset et roulage 2-3Km avant de relever la mesure)

Une fois chez vous il ne reste qu’à faire la moyenne des 2 valeurs ;)

Si vous n’avez pas la valeur de conso a 120 de la part du constructeur, comparez la quand même a celle donnée en extra urbain, la différence doit être faible, ou si vous avez un endroit adéquat, basez vous sur le graph ci-dessus.

 

 

 

II/ FAQ :

 

Rouler plus vite fait plus consommer ? Partiellement faux. En effet il ne faut pas oublier que la consommation reste avant tout une quantité de carburant utilisé lors d’une période déterminée. Des lors votre consommation en litre pour 100Km sera bien plus élevée en ville ou la vitesse est faible et ou il vous faudra du temps pour faire vos 100Km que sur autoroute, bien qu’il soit nécessaire d’appuyer un peu plus sur le champi sur celle-ci.

Ce qui explique que la conso ville soit tjrs supérieure a celle sur route bien que la vitesse soit beaucoup plus faible.

Evidemment depassé un certain stade le vehicule consommera plus quand on augmente la vitesse (par ex a 180 par rapport a 130) mais ce "stade" varie selon les vehicules.

 

En vitesse stabilisé on retrouve aussi cela, je prends l’ex d'une 120d :

50KM/h en 4eme stabilisé : 3.5L/100

90Km/h en 6eme stabilisé : 4.5l/100

120Km/h en 6eme stabilisé : entre 4.5 et 5L/100

 

La conso est aussi elevée a 90 qu’a 120 car pour une quantité de carburant proche (quoique superieure a 120), on roule plus vite dans le 2eme cas, la conso finale est donc identique puisque l’on aura parcouru plus de kilomètre avec un peu plus de carburant.

 

Des lors rouler « moins vite » pour économiser n’est pas tjrs vrai, cela dépend de votre véhicule (puissance, couple) et bien sur de vos rapports de boite.

 

 

Faire des petits pleins régulièrement fait il baisser la conso ? Faux. Car bien qu’un éventuel gain résiduel puisse exister du fait de l’allégement de la voiture (20-30Kg de moins avec un demi plein), le simple fait de parcourir quelques kilomètres pour aller à la station ou de faire la queue à l’arrêt dans celle-ci peut annuler vos gains.

 

 

Clim ou vitres ouvertes ? On considère que dépassé une certaine vitesse (variant selon l’aérodynamisme de la voiture) la clim devient plus intéressante que de maintenir les vitres ouvertes. Il est donc souvent plus rentable d’ouvrir les vitres en ville en coupant la clim et de faire l’inverse des que vous vous retrouvez sur route (vitesse de 90Km/h au moins)

 

 

Gasoil normal ou excellium ? Difficile de trancher car il existe des avis divergents, cependant il convient de souligner que :

excellium : plus cher, additivité, semble réduire très légèrement la conso

normal : moins cher, moins additivité

En bref il faut tester sur votre vehicule afin de voir si vous avez une baisse de bruit et de conso ou pas.

Le debat existe aussi entre SP95 et SP98, en general l'immense majorité des vehicules acceptent le 95, le 98 etant reservé a des moteurs plus poussés (M, AMG, moteurs turbo a fort taux de compression et/ou préparés) cependant on remarque de temps en temps que la conso au 98 est plus faible qu'au 95, ceci etant expliqué par diverses raisons, notamment le fait que la combustion serait meilleure.

 

 

La conso est elle forcement la plus faible sur le rapport le plus long ? Faux, la conso sera la plus faible lorsque le régime moteur est faible, sans être en sous régime. Si vous atteignez ce stade le moteur va forcer plus pour avancer et vous consommerez plus que si vous étiez sur le rapport précédent. Chaque vehicule ayant ses spécificités il est impossible de répondre de manière universelle à la question.

Cependant en général pour une conduite économique on recommandera de rester autours des 2000 tours (voir moins sur un diesel)

 

Un exemple en BMW 120d 163ch. Pmax a 4000 tours et couple max à 2000 tours.

En ville à chaud j'ai noté que la conso la plus faible sur route plate sera la 4eme (1400 tours) car le moteur est encore coupleur a souhait à ce régime.

A froid cependant j’ai relevé que la plus faible conso se situe en 3eme à 50, car en 4eme le moteur n’est pas encore assez chaud pour correctement tirer ce rapport et la surconsommation est conséquente.

 

 

Quels sont les facteurs augmentant la conso ? Les petits trajets, le moteur tournant au ralenti inutilement, les vitres ouvertes sur l’autoroute, les barres de toit inutiles, les pneus sous gonflés, la conduite sportive ou au contraire en sous régime, etc.

 

Quels sont les facteurs baissant la conso ? les grands parcours moteur chaud, rouler immediatement apres avoir demarré le moteur sans attendre qu'il "chauffe" au ralenti, l'"eco" conduite, l'anticipation, debrayer le plus tard possible (tant que vous avez l'accelerateur laché et que vous etes embrayé vous consommez 0, des que vous debrayez vous consommez car vous etes au ralenti)

 

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...