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Topic des infos pétrolières vues sur le web :

 

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Topic des infos pétrolières vues sur le web :

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  1. Posté le 09/09/2011 à 13:16:41  
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Elf disparait au profit de la marque discount "Total Access"Le 09 septembre 2011 par Morgane Remy

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Total annonce le 9 septembre le lancement prochain sous la marque "Total access" de 600 stations-service à bas prix en France. Une mesure qui va effacer lentement le symbole français Elf. Le groupe "Essence et lubrifiant de France", propriété de Total, souffre depuis plusieurs décennies de la forte concurrence des grandes surfaces. Retour sur l'histoire de cette société, fleuron de l'industrie française.
Les origines de Elf, entreprise d’extraction pétrolifère, remonte, comme beaucoup de nos industries, à la Première Guerre mondiale. Le gouvernement français prend en compte ) l'époque de l'importance du pétrole dans la conduite de la guerre et veut se doter d'un système d'approvisionnement de pétrole indépendant. Tout est à construire puisque les Etats-Unis fournissent à eux seuls 80% du pétrole mondiale.
1933 - C'est l'année de construction de la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. Elle est exploitée par Elf et sera reconstruite en 1947 après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est exploitée par Elf Aquitaine.

000143151 

1966 - La Régie autonome des pétroles (RAP), la Société nationale des pétroles d’Aquitaine et le Bureau de recherche de pétrole fusionnent sous le nom de ERAP, Elf – RAP. Puis la marque Elf est créée en 1967. Un trépan bleu et rouge (blanc au milieu), outil de forage surtout utilisé dans l'industrie pétrolière aux couleurs de la France, représente alors l’entreprise. 

000143153 

1971 - L’Algérie indépendante joue un tour à Elf. L’ancien département français nationalise son secteur pétrolier et fait perdre à la marque la moitié de sa production. La compagnie réoriente alors son activité vers la mer du Nord où elle est l'une des premières à trouver du pétrole.
000143154 
 
1983 - Mise à mal par la vague de nationalisations des pays producteurs dans les années 70, l’ancienne Compagnie Française des Pétroles a réussi a s’imposer en une dizaine d’années comme un acteur majeur sur la scène pétrolière mondiale. Un élan positif qui est rapidement coupé par l'affaire des avions renifleurs.

http://www.ina.fr/video/ticket [...] 98f5d121d4

1994 - Une autre affaire rattrape le groupe : l'Affaire Elf. Derrière le mot "affaires", il y a plusieurs rebondissements. L’instruction du dossier par la juge Eva Joly et sa consœur Laurence Vichnievsky portait en effet sur le financement de l’entreprise textile Bidermann par Elf. Mais parallèlement sont découvertes plusieurs commissions occultes. Notamment dans l’affaire des ventes de frégates à Taïwan.

http://www.ina.fr/video/ticket [...] 98f5d121d4

1999 - Une fusion change le panorama pétrolier français. TotalFina et Elf Aquitaine fusionnent amicalement en février 1999. Le 26 octobre, Totalfina détient 99,5% d'Elf à l'issue de l'offre publique de rachat (OPR) des titres en bourse. Et le 22 mars 2000, le groupe prend le nom de TotalfinaElf.2011 -Total se met au low cost. Le groupe pétrolier français annonce, vendredi 9 septembre, le lancement prochain sous la marque "Total access" de 600 stations-service à bas prix en France, dans le cadre de sa stratégie visant à contrer la concurrence des supermarchés. Le réseau incluera sous ce nouveau nom environ 300 stations actuellement sous la marque Total ainsi que les 280 stations Elf déjà présentes sur ce créneau des carburants discount. Les deux premières devront être lancées en région parisienne en octobre.

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Message édité par geg70jj le 09/09/2011 à 19:18:41
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  1. Posté le 09/09/2011 à 14:39:45  
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000143155 

Avec cette photo, on peut découvrir les nouvelles couleurs de ces stations (des tons couleur or pour les stations pas chères :ange: )

On peut aussi se rendre compte que pour Total, de nombreux carburants n'existent pas (E85, GPL, GNV...) :bah:
 

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  1. Posté le 09/09/2011 à 19:16:32  
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http://www.leparisien.fr/economie/

Pétrole : découverte historique au large de la Guyane française
Publié le 09.09.2011, 11h03 | Mise à jour : 14h20


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ILLUSTRATION.

Du pétrole a été découvert pour la première fois au large de la Guyane, relançant les espoirs d'un nouvel Eldorado dans le département d'outre-mer. | Alfredo Estrella
 
Total et Shell se frottent les mains. Il se pourrait bien que les deux groupes pétroliers aient mis la main sur un nouvel Eldorado. Ils ont annoncé ce vendredi avoir découvert du pétrole au large de la Guyane. La France, qui s'est illustrée dans les années 70 par son slogan « On a pas de pétrole, mais on a des idées », tient-elle enfin son or noir? 

La découverte, historique, a été faite en eaux profondes (sous plus de 2 000 mètres d'eau), à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, où le forage avait débuté en mars, à la grande inquiétude d'écologistes, un an après la catastrophe de la plate-forme de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. 

« Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires du premier forage exploratoire jamais entrepris au large de la Guyane française », a affirmé un responsable du département exploration de Shell, David Lawrence.
La « major » anglo-néerlandaise, qui détient la principale part (45%) du projet, a indiqué qu'il était trop tôt pour évaluer les réserves, mais que les premiers résultats étaient « encourageants ». 

Un porte-parole de Total, qui détient 25% des parts, a confirmé qu'il s'agissait de la première découverte de pétrole au large du département français.
La Guyane, région et département d'outre-mer français dont le revenu par habitant est un des plus faibles de France, n'a jamais produit de pétrole.
La perspective d'en trouver au large avait été renforcée récemment par d'importantes découvertes au nord-est des côtes du Brésil.
Les géologues présument que le sous-sol de cette côte de l'Amérique du Sud est aussi riche en hydrocarbures que celle du Golfe de Guinée en Afrique, car les deux étaient reliées avant que les continents ne dérivent loin l'un de l'autre.

Le permis d'exploration guyanais autorisant un forage jusqu'à 6 000 mètres de profondeur (2 000 mètres d'eau puis 4 000 m dans le sous-sol océanique) est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil, qui détient 27,5% du projet. « La coentreprise va poursuivre ses forages, évaluer les résultats et décider des prochaines étapes », a indiqué Shell de son côté. La production française de pétrole, déjà infime, est tombée ces dernières années sous les 20.000 barils par jour, soit à peine 0,5% de la consommation hexagonale.


LeParisien.fr 

avec_afp
Message édité par geg70jj le 09/09/2011 à 19:17:34
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  1. Posté le 11/09/2011 à 15:12:58  
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le-dessin


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  1. Posté le 12/09/2011 à 18:18:16  
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Total : un concept "propre" au Salon de Francfort
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Par Alexandre Primard
Publié le Vendredi 9 Septembre 2011 à 15h36

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Il semble que le Salon de Francfort nous réserve bien des surprises. La dernière en date nous vient du géant du pétrole Total qui présentera un concept réalisé à partir de ressources renouvelables.
C'est une première pour le groupe pétrolier Total. Fort de ses millions d'euros de revenus, il n'a pas eu de mal à s'offrir un stand de 100 m[sup]2[/sup] pour le prochain Salon de Francfort. L'objectif : présenter un tout nouveau concept de voiture "propre".

Quoi de plus ironique pour celui qui a construit sa fortune et sa réputation sur l'exploitation des énergies fossiles ! Néanmoins, le groupe a utilisé ses connaissances et sa filiale Total Petrochemicals pour développer un concept réalisé à partir de betteraves sucrières.

La voiture est équipée d'une carrosserie en polyéthylène rotomoulé entièrement biodégradable d'après le groupe. C'est pour fabriquer les substances de la carrosserie que sont utilisées les betteraves sucrières.

Pour l'instant les informations concernant ce petit concept sont encore peu nombreuses, mais gageons que Total saura répondre à toutes nos question à Francfort. Le groupe espère ainsi montrer son engagement dans le développement durable avec un slogan évocateur : "Total Group, you Partner for sustainable innovation".

Si la recherche menée en ce sens est louable, difficile de ne pas céder à l'ironie en évoquant ce concept. L'engagement écologique du groupe aurait dû débuter il y a bien des années, notamment dans le Golf du Niger ! 
 

Actus et Tests auto sur Turbo:


http://www.turbo.fr/actualite- [...] z1XkuHceQb
Message édité par geg70jj le 12/09/2011 à 18:19:01
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  1. Posté le 13/11/2011 à 14:21:36  
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ENERGIE - 12/11/2011 | 16:48 - 586 mots
Le pétrole a encore de très beaux jours devant lui !

http://www.latribune.fr/entrep [...] t-lui.html

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  1. Posté le 27/12/2011 à 16:20:06  
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Carburant : Le prix moyen n’a jamais été aussi élevé en France

date 27 DÉCEMBRE 2011 À 9:57  / PAR FRÉDÉRIC E

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1.34€ (8.79 fr) pour le gazole
1.50€ (9.84 fr) pour le SP95

Voilà les prix moyens sur l’année qui se termine des deux carburants les plus utilisés en France en 2011. Ces prix nous montrent qu’entre 2010 et 2011 le prix du carburant a cru de 16% pour le gazole et 11% pour l’essence. Nous sommes aujourd’hui bien au delà des prix élevés de la fameuse année 2008, année de crise et année du baril de pétrole à 150$.

En 2011 le prix moyen du baril s’établit aux environs de 100$ (111$ pour le Brent), ce qui est assez loin des fameux 150$ d’il y a trois ans mais on nous explique qu’il y a eu le Printemps arabe, que la production lybienne n’est pas encore revenue à son niveau normale, qu’il y a des incertitudes du coté de la Syrie et de l’Egypte, que tout d’un coup les tarifs d’exploitation ont augmenté et qu’en cette difficile fin d’année, les compagnies pétrolière vont surement moins gagner qu’en début 2011 (ce qui sous entend qu’elles se sont gavées ? Non ce n’est pas possible. Pas dans l’esprit des compagnies pétrolières…).

Selon l’UFIP, en 2012 les prix devraient rester stables, voir légèrement diminuer du fait du ralentissement généralisé de l’économie mondiale qui baisse de rythme jusqu’en Asie ou en Amérique. Cette baisse de l’activité et des revenus entraine automatiquement ou presque une baisse de la demande et donc une baisse mécanique des prix du brut sur les marchés, puis une tout petite diminution du prix à la pompe (nous ne voudrions pas que les compagnies ne fassent plus de très gros bénéfices !). Néanmoins les pétroliers parle de 2012 en mettant déjà en avant le risque « géopolitique » surprise qui pourrait d’un coup d’un seul faire flamber le prix du pétrole (non, vous n’allez pas croire que…) et mettre à mal la tendance baissière qui se met en place actuellement.

En France, une nouvelle fois la consommation 2011 devrait être stable ou baisser du fait de la diminution du kilométrage moyen par automobiliste et il est clair qu’avec une mauvaise conjoncture économique (chômage, pouvoir d’achat moral en berne), des échéances politiques importantes et peu d’amélioration de la vie à l’horizon 2012-2013, la demande ne risque pas d’augmenter à l’inverse des prix sur les marchés qui spéculent au moindre frémissement de l’ordre établi ! A suivre en 2012 et porte monnaie à la main.

porte-monn​aie[/url]

Via UFIP, LeParisien.

 http://blogautomobile.fr/carbu [...] 1hkCh6​fCP

Profil : Pilote
  1. config
percer
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 27/12/2011 à 18:27:19  
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Ils font une grossière erreur en comparant le prix moyen 2011 (100$) au 150$ de 2008 qui était un pic, et non le prix moyen sur l'année 2008 qui était de 91$.


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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
Invité
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  1. Posté le 30/12/2011 à 20:52:26  
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Pyrénées-Orientales Mauvais diesel : le collectif des victimes est né
BARBARA GORRAND (L'Indépendant)
30/12/2011, 17 h 08 | Mis à jour le 30/12/2011, 17 h 25


9 réactions

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Faire le plein de gasoil est risqué pour les véhicules en ce moment dans la région de Perpignan. (Photo d'illustration CHRISTINE PALASZ)
Alors que la préfecture des P.-O.a pris hier des mesures concrètes pour déterminer l’origine des pannes

survenues ces dernières semaines, les victimes constituent un collectif pour faire valoir leurs droits.

L'affaire des 'pannes à répétition' subies par les propriétaires de véhicules diesel, qui occupe l'actualité des P.-O. et de l'Aude depuis le début de la semaine, a connu hier des avancées concrètes.

1 La préfecture mobilisée

Interpellée par le nombre de propriétaires de véhicules diesel brusquement frappés par un dysfonctionnement similaire, la préfecture des Pyrénées-Orientales a rassemblé hier les professionnels afin d'établir un plan d'actions. "Tous les services de l'Etat sont mobilisés, et les professionnels, approvisionneurs comme distributeurs, sont sensibilisés au problème", a expliqué le secrétaire général Jean-Marie Nicolas.
"La majorité du carburant (95 %) qui alimente les stations de la zone provient des plateformes de Port-la-Nouvelle. Le préfet des P.-O. a donc saisi les services de l'Aude afin d'effectuer des contrôles qualité à la sortie des dépôts. Par ailleurs, le correspondant pétrolier nommé dans le cadre du plan Energie a été alerté afin qu'il puisse faire remonter tous les éléments. Nous espérons qu'il s'agit d'un épisode ponctuel, et pour l'heure nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour déterminer la cause du problème".

2 Des prélèvements à grande échelle 

Et l'une des dispositions prise par la préfecture commence d'ailleurs aujourd'hui. La direction départementale de la protection des populations (ex-DGCCRF) et les services de gendarmerie sont mandatés pour se rendre dans une série de garages identifiés, où se trouvent toujours des véhicules concernés par cette rupture du système d'injection, afin de procéder à de nouveaux prélèvements. Les résultats de ces nouvelles analyses devraient être connus dans les jours à venir.
Par ailleurs, la préfecture recommande aux garagistes qui seraient concernés par d'autres cas similaires d'informer le service de la direction départementale de la protection des populations au 04 68 66 27 00, afin que celui-ci puisse effectuer les prélèvements nécessaires.

3 Les victimes s'organisent

"Je peux vous dire que, savoir que nous ne sommes pas seuls, cela a été notre cadeau de Noël…". Laëtitia, une habitante de Bages, a été soulagée de savoir que sa situation n'était peut-être pas désespérée.
Elle fait partie des premières victimes : son véhicule a connu la même avarie… en octobre dernier !
Soit bien avant l'épisode pluvieux qui pourrait avoir été le point de départ des anomalies constatées.
Véhicule diesel, problème de limaille dans le circuit survenu après un plein, et réparations exorbitantes… "5 500 € de réparations, alors qu'il nous reste 5 000 € de crédit sur la voiture !
Du coup, tous les mois, on paye 200 € de remboursement de crédit pour une voiture qui reste au garage et qu'on ne peut pas faire réparer".
Dès le 14 octobre, Laëtitia avait remis son dossier aux mains d'une association de consommateurs, à Elne. Désormais, elle va également grossir les rangs du collectif naissant des victimes dans l'espoir d'une prise en charge collective.
Stéphane Fourlenti d'en être le porte-parole : "Pour moi, cela a commencé le 21 novembre, pendant les fortes pluies. J'étais allé faire le plein dans une grande surface, où justement trois camions étaient en train de remplir les cuves.

Or, en 10 minutes, nous sommes 7 automobilistes à être tombés en panne avant même de dépasser la barrière de paiement !" Seulement voilà, quelques jours plus tard, l'expert mandaté par la grande surface rend son analyse : il n'y avait pas d'eau dans les réservoirs de la station. "Pourtant, reprend Stéphane, l'expert qui est ensuite venu voir mon véhicule a bien trouvé de l'eau dans le gasoil !".
L'explication à cette "évaporation" mystère, c'est Marcel Sztabowicz, ingénieur-conseil et dirigeant d'une société installée au Brésil afin d'élaborer des biocarburants, qui l'apporte. "L'eau est en effet plus lourde que les hydrocarbures, elle tombe donc au fond des cuves, dans une zone dans laquelle on ne pompe pas.
Cependant, en raison de leur débit, bien souvent les stations des grandes surfaces n'attendent pas assez longtemps après un remplissage, qui a forcément remué l'eau du fond, avant de rouvrir les pompes…".
Pour contacter le collectif, envoyez un mail à stephane.fourlenti@orange.fravec vos coordonnées.
Les statuts du collectif devraient être déposés en début de semaine prochaine en préfecture. 


Y aurait-il de l'eau dans le gazole ?
 
Message édité par geg70jj le 30/12/2011 à 20:54:17
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  1. Posté le 06/01/2012 à 13:45:59  
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BELGIQUE / Le diesel sera moins taxé
vendredi 06 janvier 2012, 08:26

http://www.lesoir.be/actualite [...] 888546.php

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  1. Posté le 16/01/2012 à 17:18:12  
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header_ale​rteALERTE INFO > 15H28

Les prix de l'essence ont battu un nouveau record historique en France vendredi dernier, selon les relevés hedbomadaires publiés aujourd'hui sur le site du ministère du Développement durable.

Le prix du litre de super sans plomb 95 a atteint 1,5563 euro, et le super sans plomb 98 s'est hissé à 1,5954 euros, dépassant ainsi leurs sommets datant de mai 2011, lorsqu'ils s'étaient élevés respectivement à 1,5492 et 1,5861 euro, d'après les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat.

LIRE AUSSI :

 » Faire le plein n'a jamais coûté aussi cher qu'en 2011

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  1. Posté le 17/01/2012 à 11:27:02  
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essence-pr​ix-degouta​nt

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  1. Posté le 17/01/2012 à 11:44:41  
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Budget, notre chère voiture : l'essence bat son record

Publié le Monday 16 January 2012 par Vincent Beaucousin-Jamelin


total
C’est une info du Figaro daté de ce matin, jamais notre carburant ne nous aura coûté aussi chère.
Les relevés hebdomadaires tarifaires du lundi 16 janvier font état d’un prix moyen au litre pour le super sans-plomb 95 à 1,5563 euro tandis que celui du super sans-plomb 98 est monté à 1,5954 euro.
A cela bien entendu, tout le monde a une explication. D’abord, la crise financière qui a fait chuté l’Euro. Et oui, ces méchants traders ont encore frappé qu’on va nous dire. Le pétrole s’échangeant en dollars, le taux de change Euro - $ étant tombé, les raffineurs dépensent plus pour acheter sur le marché…


petrole

Ensuite, la spéculation est aussi par là.
Alors que nous n’en sommes qu’à la réflexion d’un embargo sur l’Iran, cette idée aurait déjà fait enfler le prix du baril de quelques pourcents. Alors, on n’ose imaginer quand la mesure sera effective.
Ensuite la grève générale qui sévit au Nigeria inquiète et prive le marché de quelques barils, bah voyons …

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  1. Posté le 18/01/2012 à 20:29:06  
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Prix des carburants : Et si Christophe de Margerie avait dit vrai en avril 2011 ! (vidéo)


date 18 JANVIER 2012 À 11:21view 480 VUEScomment 12 COMMENTAIRESauthor PAR FRÉDÉRIC E.
prix-de-l-​essence-a-​paris
1.5563€ pour le SP95, 15954€ pour le SP98, 14498€ pour le gazoil (Chiffres officiels de la DGEC) , on a même vu dans paris du SP95 à 1.82€ ! En fin de siècle dernier, nous disions quand le Super sera à 10 francs nous ne roulerons plus… Et bien le prix moyen du carburant est à 10 francs et il n’a jamais été aussi cher en France.

Les éléments qui justifient ces prix élevés sont là :
C’est l’hiver
La demande chinoise, asiatique et indienne ne fait qu’augmenter
La « crise » avec l’Iran dans le Detroit d’Ormuz
La grève générale au Nigeria qui touche la production pétrolière
La lente reprise de la production lybienne
La « faiblesse » relative de l’Euro par rapport au dollar
Et même s’il est entre 110 et 114 $ le baril de Brent (le plus cher), nous avons connu des prix bien plus élevés par le passé ne serait ce qu’en juillet 2011 où le prix du pétrole se situait aux environs de 118-119$. Les économistes et analystes financiers ajoutent leur grain de sel en expliquant que si notre carburant est plus cher c’est parce que c’est une conséquence indirecte de la fameuse dette du pays et de la baisse de la notation. L’Euro va plonger… tout est relatif (1.275$ pour 1.0€ hier) et donc nos achats pétroliers vont coûter plus chers.
prix
La question qui se pose est de savoir si les prix vont continuer à monter et filer vers les fameux 2.0€/L (13.12 frs le litre) pronostiqués (ou déjà budgetés ??) au printemps 2011 par C.de Margerie, le patron de Total. Reste que la hausse du prix sur les marchés pétroliers n’est pas la seule cause de ces hausses successives. Pour rappel, la CLCV et l’UFC-Que Choisir avaient dénoncé l’automne dernier une augmentation des marges brutes des stations services de plus de 30% sur la période 2004-2007 mais aussi et surtout une très forte hausse des marges des compagnies pétrolières en matière de raffinage du pétrole entre 2010 et 2011 puisque ses dernières ont quasiment doublé en 2 années.
comparatif
Ces hausses de prix des carburants ont évidemment des incidences non négligeables sur les budgets de tous et cela se matérialise déjà simplement par le kilométrage annuel moyen en France qui est passé d’environ 15000 km/an et par automobiliste à 12000 km en 2011.
A cela on ajoutera la hausse des primes d’assurance (+3%), la hausse du prix des péages d’autoroutes (+ 2.5 % en 2012 après + 2.25% en 2011), l’augmentation de la fiscalité automobile ( baisse du bonus, augmentation du malus, hausse moyenne du prix de cheval fiscal de 4.8%). Et tout cela sans oublier que l’entretien d’une auto devient de plus en plus inabordable, grâce aux « agences de notation » on annonce une élévation du coût du crédit… Reste le prix des voitures qui est stable et même un peu à la baisse par le jeu des grosses remises que consentent les constructeurs et les distributeurs mais avons nous les moyens d’acheter une voiture et de la faire vivre, rien n’est moins sur actuellement et cela explique en partie le vieillissement du parc automobile français.
Et une petite vidéo.


Mais rassurez vous, grâce au coup de pied que vient de mettre Free dans la téléphonie mobile, vous allez pouvoir dégager un petit budget supplémentaire pour votre… carburant !
Un p’tit truc, voici un comparateur de prix du carburant assez efficace, Carbeo.com et c’est par là.
http://www.carbu.fr/index.php
Via UFIP, AFP, Ministère de l’écologie, LeFigaro,LesEchos, Dailymotion
Credit photo : AFP.

http://blogautomobile.fr/prix- [...] z1jpsL4Nnp
Message édité par geg70jj le 18/01/2012 à 20:36:15
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  1. Posté le 19/01/2012 à 18:10:33  
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plaisir-es​sence

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  1. Posté le 25/01/2012 à 15:35:19  
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FRANCE • ESSENCE• GAZOLE via CCFA

Le prix du super sans plomb 98 atteint un nouveau record
Publié le 25/01/2012


Le prix de l’essence super sans plomb 98 a atteint un nouveau record la semaine dernière, à
1,599 euro le litre, tandis que les tarifs des autres carburants sont légèrement redescendus, à 1,4182 euro en moyenne le litre de gazole (contre 1,424 la semaine précédente) et 1,5555 celui de super sans plomb 95. (AUJOURD’HUI EN FRANCE 25/1/12)
Message édité par geg70jj le 25/01/2012 à 15:37:22
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  1. Posté le 25/01/2012 à 16:31:28  
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Prix des carburants : nouveau record pour le SP 98


Publié le 24.01.2012, 16h02 | Mise à jour : 16h48

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Les prix à la pompe ont connu un léger recul excepté pour le SP 98 qui bat un record. | LP / Marc Menou

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Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé en France la semaine passée, en pleindébat politique sur les prix de l'essence, à l'exception du super sans plomb 98 qui a atteint un nouveau sommet, selon des des moyennes nationales publiées mardi.

Le prix du litre de gazole (carburant le plus consommé en France) est ressorti à 1,4182 euro, contre 1,4240 la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat, et mis en ligne par le ministère du Développement durable.


Les prix de l'essence, qui avaient atteint de nouveaux sommets à la mi-janvier, ont quant à eux évolué de manière divergente : celui du super sans plomb 95 est retombé à 1,5555 euro, contre 1,5563 euro la semaine précédente, tandis que le super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP95) a atteint un nouveau record à 1,5990 euro.

Depuis la fin 2011, les prix des carburants sont tirés par des inquiétudes géopolitiques liées à l'Iran et au Nigéria, qui soutiennent les cours du brut, et par l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, la monnaie unique ne jouant plus son rôle d'amortisseur face aux fluctuations de l'or noir.

La flambée des prix de l'essence s'est invitée depuis la semaine dernière dans la campagne présidentielle. Le candidat socialiste François Hollande a proposé de bloquer les prix de l'essenceet de relancer la TIPP flottante, des mesures qualifiées de « totalement inefficaces » par le gouvernement de François Fillon.

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LeParisien.fr avec_afp

Profil : Routard
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takoota91
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  1. Posté le 25/01/2012 à 18:37:01  
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Intéressant ce petit dessin, en Juin 2008 on trouve un SP95 à 1,488 le litre et un gazole à 1,437 soit 5,1 cts de différence, alors qu'aujourd'hui le SP95 est à 1,556 et le gasoil 1,424 soit 13,2 cts de différence.

Quelqu'un peut-il expliquer ça?

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  1. Posté le 27/01/2012 à 18:32:38  
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La consommation de carburants a stagné en 2011

Publié le 27/01/2012
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L’Ufip (Union française des industries pétrolières) indique que la consommation de carburants a augmenté de 0,08 % seulement en 2011. La consommation d’essence a baissé de 5 %, tandis que celle de gazole a augmenté de 1,5 %, ce qui confirme la poursuite de la diésélisation du parc automobile. La part du gazole a même atteint au mois de décembre 81 % de la consommation française de carburants.
D’après les professionnels, la stagnation enregistrée l’an dernier confirme une tendance de fond observée depuis des années en France et en Europe :
les automobilistes restreignent leur consommation de carburants sous l’effet de facteurs aussi bien économiques qu’environnementaux.
Le renouvellement progressif du parc au profit de modèles plus sobres entraîne également une baisse de la consommation de carburants. (AFP 26/1/12, FIGARO 27/1/12)
Message édité par geg70jj le 27/01/2012 à 18:33:41
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  1. Posté le 01/02/2012 à 19:14:27  
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La France moins regardante sur la qualité des carburants


http://www.cartech.fr/news/la-​france-moins-regardante-sur-la​-qualite-des-carburants-397681​01.htm



sables-bit​umineux-ca​nada
Sables bitumineux au Canada
Message édité par geg70jj le 01/02/2012 à 19:14:47
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  1. Posté le 07/02/2012 à 15:09:50  
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Prix des carburants : nouveaux records


Aire_d'aut​oroute_-_s​tation_ess​enceLes records de prix des carburants qui dataient de la mi-janvier 2012 n’auront finalement tenu que 2 petites semaines. En effet les prix de l’essence ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière selon les prix relevés par le ministère.
Le ministère du Développement durable vient de communiquer les prix des carburants relevés par la DGEC – Direction Générale de l’Energie et du Climat – la semaine passée. Si le prix moyen du Diesel est en recul ceux du SP95 et du SP98 eux augmentent et dépassent ainsi les – tristes – records fraîchement établis à la mi-janvier. Le prix moyen du SP95 s’établit ainsi à1,5640 euro tandis que le prix du SP98 atteint 1,6022 euro le litre.
Pour rappel les précédents records datant de 15 jours étaient respectivement de 1,5563 et 1,5954 euro pour le SP95 et le SP98. Avec de tels niveaux de prix les initiatives permettant de comparer le prix des carburants ont encore plus d’utilité. Celle du ministère se trouve à cette adresse.

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  1. Posté le 08/02/2012 à 12:58:57  
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Le prix de l’essence s’envole : Le SP95 est d’or


date 7 FÉVRIER 2012 À 15:07view 265 VUEScomment 1 COMMENTAIREauthor PAR FRÉDÉRIC E.
En route vers des records tous les 15 jours ou tous les mois. Le SP95 et le SP98 n’ont jamais été aussi chers en France. Avec un prix moyen à 1.564€pour le SP95 et 1.602€ les derniers tarifs relevés explose d’un centime d’euro ceux relevés à la mi janvier 2012.
pompe

Le carburant devient un vrai luxe nécessaire si ce n’est obligatoire pour la très grande majorité d’entre nous. Et une fois encore on nous sert les crises au Nigéria et les tensions avec l’Iran pour justifier cette nouvelle augmentation. Alors qu’il est trop fort pour que nous fabriquions en France et que nous exportions des produits fabriqués en France ou en Europe, l’euro est cette fois trop faible par rapport au dollar ce qui explique aussi une partie de lahausse des tarifs.
Etrangement le prix du gazole qui était à 1.42€ en janvier est tombé à 1.396€ au moment des relevés effectués par la DGEC.
Cette situation qui s’ajoute à celle d’un pouvoir d’achat en berne, d’une crainte du lendemain et de plus en plus de difficultés à accéder au crédit (influence sur les ventes de VN) se matérialise dans la baisse annuelle du kilométrage moyen des français qui est d’environ 1000 km en à peine dix ans.
Certains analystes n’hésitent pas à dire que l’on pourrait arriver assez rapidement au seuil des 10.000 km/an si la conjoncture ne change pas ! Enfin une récente étude faite par Ouest France montrait que 39% des français réduisait fortement l’utilisation de leur voiture.
Essence chère, baisse des kilomètrages moyens qui entraine moins d’usure, difficulté d’accès au crédit, faiblesse des revenus, incertitudes sociales et professionnelles font que ce n’est pas demain que le marché du VN va repartir ou même se maintenir. Je serais même de ceux qui pense que le pire est à venir ! A suivre en mars.
Via Ministère du développement durable, Ouest France, LeParisien.

http://blogautomobile.fr/prix- [...] z1lmpJyVVn

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  1. Posté le 08/02/2012 à 15:26:33  
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Le gasoil qui gèle, la qualité du carburant est-elle en cause ?


http://www.cartech.fr/news/gel​-diesel-temperature-39768360.h​tm

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  1. Posté le 12/02/2012 à 17:17:04  
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Le gasoil dit hiver n'existerais plus



http://www.total.fr/carburants​/gazoles/total-excellium-diese​l/grand-froid-p…


Le froid ne prévient pas… Soyez prévoyant !
TOTAL EXCELLIUM Diesel passe en mode hiver dans près de 800 stations de l’est de la France et devient "Grand Froid" jusqu’au 29 février 2012.
Chaudement recommandé pour mieux démarrer


Le gazole par sa constitution, est un produit sensible au froid. Lorsque la température diminue, des cristaux se forment et peuvent obstruer le filtre à gazole. Ce phénomène peut entrainer des difficultés au démarrage voire un arrêt du véhicule après quelques minutes d’utilisation.
Les gazoles sont généralement formulés pour répondre à des conditions hivernales moyennes.
Total va plus loin en adaptant la formulation de TOTAL EXCELLIUM Diesel pour les régions les plus froides**.Avec une température de filtrabilité (TLF) de -20° C*, TOTAL EXCELLIUM Diesel vous permet de mieux démarrer.

Pompe_exce​llium_dies​el_2

TOTAL
Excellium DieselE10(4)


TOTAL EXCELLIUM Diesel est un gazole de qualité supérieure, véritable concentré de technologie.
TOTAL EXCELLIUM Diesel apporte de vrais bénéfices concrets :

Une meilleure protection du moteur :


L'assurance d'une propreté des pièces sensibles du moteur (ex : les injecteurs et les soupapes d'admission). Le moteur fonctionne plus efficacement en toutes circonstances (au démarrage, sur route, en ville), il est plus performant.

En savoir plus

Moins de consommation :


Une réduction de la consommation de carburant grâce à la présence d'additifs réducteurs de frottements et sur le long terme grâce aux additifs détergents qui préservent la propreté moteur.

En savoir plus

Moins de CO2* :


Une réduction des émissions polluantes, grâce à un fonctionnement plus efficace du moteur, et notamment du CO2* liée à la réduction de consommation de carburant.

En savoir plus

Moins de bruit et plus de confort :

  • L’indice de cétane plus élevé de TOTAL EXCELLIUM Diesel permet de réduire de 37% le bruit du moteur à froid** (à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule).
  • TOTAL EXCELLIUM Diesel facilite le remplissage du réservoir en évitant les débordements liés au moussage du diesel et en émettant une odeur plus agréable.


En savoir plus

COMPOSITION ET UTILISATION

Indice de cétane
(donnée moyenne)
54
Principaux composants et additifsAdditifs nettoyants, anticorrosion, antioxydants, anti-mousse, tenue
au froid,
modificateur de friction,
procétane, ré-odorant.
Compatibilité moteursTous types de véhicules à moteur Diesel

*par km parcouru
**par rapport à un carburant non additivé
Message édité par geg70jj le 12/02/2012 à 17:18:26
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  1. Posté le 14/02/2012 à 17:17:33  
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14/02/2012 | Mise à jour : 08:59 via le journal de l'auto

Carburants : les prix de l'essence poursuivent leur envolée en France


Les prix de l'essence à la pompe ont grimpé en France à de nouveaux sommets historiques vendredi, selon des données publiées mardi par le ministère du Développement durable, tandis que le gazole reste toujours en dessous de son record de 2008.
Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro, tandis celui du super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP95) s'est élevé à 1,6184 euro, dépassant ainsi tous deux leurs records antérieurs établis une semaine plus tôt (1,5640 EUR/l et 1,6022 EUR/l), d'après les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Le gazole à quant à lui progressé à 1,4180 euro le litre vendredi contre 1,3960 la semaine précédente. Mais il reste en-dessous de son plus haut de l'année (1,4240 euro le 13 janvier), et de son record historique du printemps 2008 (1,4541 euro).
Depuis la fin 2011, les prix de l'essence caracolent de record en record en France, propulsés par un double effet : des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.
Ces prix de vente sont des moyennes nationales calculées par la DGEC à partir de données fournies par les stations-services.
Les ventes de gazole représentent environ80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de15%et le super sans plomb 98 autour de5%.
© 2012 AFP
Message édité par geg70jj le 14/02/2012 à 17:17:50
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  1. Posté le 16/02/2012 à 18:48:25  
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La consommation de carburants a augmenté de 1,4% en janvier

Publié le 16/02/2012

La consommation de carburants a augmenté de 1,4% en janvier, à 3,9 millions de mètres cubes, indique l’Ufip (Union française des industries pétrolières), alors que les prix de l’essence atteignent des niveaux record.
Les livraisons d’essence super sans plomb ont baissé de 4,6% le mois dernier, tandis que celles de gazole, qui représente 81,4% de la consommation française de carburants, ont progressé de 2,8%.
Ces données confirment la poursuite de la « diésélisation » du parc automobile français, les véhicules roulant au gazole ne cessant de supplanter ceux fonctionnant à l’essence, souligne l’Ufip. (AFP 15/2/12)

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  1. Posté le 17/02/2012 à 18:16:07  
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-Prix relevés ici : /http://www.ufip.fr/?rubrique=2​&ss_rubrique=206#
PrixHTA Rotterdam / Jeudi 09/02/2012

-SP 95 0.574 euros HT
-Gazole 0.643 euros HT



Rendu France HT :

-Sp 95 0.695 euros
-Gazole 0.728 euros
Message édité par geg70jj le 17/02/2012 à 18:16:25
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wacko31
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  1. Posté le 18/02/2012 à 12:20:23  
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  1. Posté le 18/02/2012 à 12:27:51  
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[smileyper​so Je fais traduire par google :


e prix du gazole à la pompe a atteint des niveaux records, l'AA a déclaré aujourd'hui.


Le prix moyen est maintenant 143.05pa litre - escalade passé le sommet précédent de litre 143.04pa atteint le 5 mai l'année dernière.
Le prix à la pompe du diesel est retombé à 137.59p en Juillet 2011 avant de commencer à grimper de nouveau.
Il ya deux ans, le diesel au Royaume-Uni en moyenne 113.62pa litre.
L'AA a dit que pour une fourgonnette commerciale avec un réservoir de carburant de 80 litres, le coût de remplissage a augmenté de £ 90.90 en Février 2010 à £ 114.44 maintenant, après avoir chuté à £ 110.07 en Juillet de cette année.
Au cours de la même période, le prix moyen de l'essence était 112.03pa litre il ya deux ans et établi un nouveau record de 137.43p le 5 mai 2011.
Depuis lors, il est tombé à 132.25pa litre au début de Janvier 2012, avant de commencer l'ascension vers la dernière moyenne de 135.39p.
AA-président Edmund King a déclaré aujourd'hui: "Un livre a plus forte écarté les ce moment pendant plus qu'on aurait pu s'y attendre, mais les conducteurs diesel à travers le pays aura été à regarder en tremblant.
"Ils espéraient que ci-dessous-record des prix tiendrait jusqu'au printemps, lorsque les pressions de prix d'hiver sur le diesel traditionnellement la facilité."
Il reprit: « Toutefois, l'impact des prix du diesel record sera ressenti par tous comme les coûts de transport plus élevés sont répercutés sur les entreprises et les consommateurs Avec un peu de la livraison et les entreprises de transport en ajoutant un supplément diesel pour les factures, les coûts vont augmenter plus vite que la plupart des gens. s'attendre et de l'inflation attiser à nouveau.
« Comme l'essence, il n'ya pas de transparence des prix dans le marché du diesel en gros et au détail.
Bien que le prix du diesel a été influencée par les fermetures de raffinerie, d'approvisionnement fiable en Europe et les spéculateurs boursiers profitent d'un marché tendu, il n'existe aucun moyen pour les entreprises et aux consommateurs de savoir si oui ou non ils sont payer un prix juste. "
M. King a déclaré qu'il était "grippage de voir Brent tirer contre environ 112 dollars le baril au début du mois à près de 120 dollars aujourd'hui, malgré la baisse des prévisions de l'Agence internationale de l'Agence pour la consommation de pétrole en 2012".
L'AA a écrit au chancelier George Osborne appel pour une enquête de l'huile, de raffinage, des produits de carburant et les marchés de détail "pour assurer les familles du Royaume-Uni et les entreprises sont protégés contre les sur-gonflés prix et les difficultés d'approvisionnement".
Il a également appelé à mettre fin à des hausses annuelles taxe sur le carburant alors que l'économie vacille.Cela inclut l'annulation de la hausse prévue en Août.
RAC porte-parole de John Franklin a dit: "Le prix du diesel nouveau record montre la question de la hausse des prix du carburant ne va pas disparaître Pilotes continuent d'être durement touchés dans leurs poches pendant ces temps économiques difficiles..
"Avec une nouvelle 3p le litre hausse taxes sur les carburants prévue en Août, nous espérons que le chancelier aura un oeil à cela dans le budget.
"Plutôt que de l'augmentation des régimes supplémentaires, il doit se pencher sur la façon dont il peut aider les automobilistes aux abois la Grande-Bretagne qui se battent pour payer pour les trajets en voiture essentiels."
Pennsylvanie
Message édité par geg70jj le 18/02/2012 à 12:28:43
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  1. Posté le 22/02/2012 à 14:26:41  
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Les prix des carburants atteignent des niveaux record en Allemagne

Publié le 21/02/2012 via le CCFA


Les prix des carburants ont atteint des niveaux record en Allemagne. Le Super a ainsi atteint lundi 20 février un prix de 1,67 € par litre, tandis que l’E10 a coûté 1,67 €/L et le diesel 1,53 €/L. Ces hausses des tarifs s’expliquent par la faiblesse de l’euro, et par l’augmentation du prix du pétrole brut, due aux troubles en Iran. (WEKT 20/2/12)
Par ailleurs, le HANDELSBLATT (20/2/12) signale que le carburant E10 (composé à 10% de bioéthanol) est distribué depuis un an dans les stations-essence allemandes, mais reste peu vendu. Près de la moitié des Allemands refusent d’utiliser ce carburant, craignant qu’il ne cause des dommages aux moteurs de leurs véhicules.
Message édité par geg70jj le 22/02/2012 à 14:27:11
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  1. Posté le 24/02/2012 à 10:36:42  
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Les Allemands vont boycotter les stations-services


Prix-carbu​rantPlus de 1,2 million de personnes ont « liké » une pagefacebookappelant les Allemands à ne pas faire le plein d’essence le 1er mars 2012. Cet appel au boycott vise à manifester un ras-le-bol face à l’augmentation du prix de l’essence.
« Am 01.03.12 in ganz Deutschland nicht Tanken!!!!!! » est une indignation à l’allemande, simple comme une page facebook.
Mais la population a réagi positivement – dans un premier temps – à cet appel du peuple. Le prix de l’essence sans-plomb dépasse 1,60 euro par litre de l’autre côté du Rhin.
En France, d’après les chiffres compilés par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), le SP95 a atteint un niveau record à 1,58 euro par litre cette semaine…
Et aussi :
Carburants : nouveau coup de pompe
Source : Le Figaro +facebook
Photo : archives leblogauto.com

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  1. Posté le 27/02/2012 à 19:04:40  
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Des prix à la pompe qui ne "plaisantent" pas

Arnaud Murati

Lundi 27 février 2012
Le président candidat Nicolas Sarkozy rejette la proposition du PS de bloquer les prix à la pompe. Explications.


txt_ORPHEA​_151959.jp​g?0
En période de campagne électorale, il s'agit de manier l'humour avec parcimonie : "C'est se moquer des Français de dire qu'on va bloquer les prix. Bloquer les prix de quoi ? (...) C'est une plaisanterie, si l'on veut être aimable"a lancé Nicolas Sarkozy au micro de RTL ce matin.
Le président de la République réagissait à l'une des propositions du candidat du PS François Hollande, à savoir bloquer les prix de l'essence.

Une proposition qui ne recueille pas beaucoup de suffrages au sein de l'Ufip, l'Union française des industries pétrolières : "Soit on baisse les taxes, mais le président a ditquel'on n'avait pas d'argent pour le faire.Soit on laisse les taxesmais le prix baisse... ce qui signifie que l'ontxt_ORPHEA​_107276_1.​jpg?0parvient à acheter le brut moins cher.

Le prix est le même pour tout le monde, etje ne vois pas par quel miracle on parviendrait à acheter notre brut moins cher"
souligneJean-Louis Schilansky, président de l'Ufip.

Inégaux


La situation est pourtant critique.A La Réunion, les émeutes (nocturnes) sont loin d'être terminées, et ont pour origine le désoeuvrement d'une population qui ne peut plus suivre les hausses régulières des prix à la pompe.

En Ile-de-France, certainesstations distribuent le litre de sans plomb
à 2,02 € (Paris intra-muros), quandune grandepartie le vend plutôt à 1,72 €.


Les tarifs pratiqués dans lacapitale sont donc bien loin des 1,58 € le litre de SP 95 et 1,42 € le litre de gazole observés en moyenne nationale !

Solutions ?

Or, pour calmer la vindicte réunionnaise, une solution a été trouvée : une baisse de 8 centimes d'euros par litre, applicable dès le 1er mars. Comment l'Etat s'y est-il pris ?
Tout simplement en baissant les taxes, sachant que le président de la République refuse publiquement cette solution..."C'est un tout petit marché que la Réunion"rappelle toutefois Jean-Louis Schilansky, voulant signifier par là que l'Etat ne se mettra pas en péril en renonçant àla part infime de taxes perçues grâce aux carburants réunionnais.

La seule solution viable pour Nicolas Sarkozy est donc "d'encourager, soutenir et développer les voitures qui consomment moins de carburant".
Sur ce point, le gouvernement a d'ailleurs joué le jeu, puisque malgré les difficultés budgétaires dumoment,les bonus de 5000 € à l'achat d'une voiture électrique et 2000 € pour une hybride ont été maintenus.

Sans grande efficacité jusque là, du moins pour l'électrique, dont les ventes demeurent, pour l'instant, anecdotiques.
Message édité par geg70jj le 27/02/2012 à 19:05:17
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percer
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  1. Posté le 27/02/2012 à 23:18:57  
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PARIS (AP) — François Hollande, le candidat socialiste à l'élection présidentielle, est revenu lundi soir sur sa proposition de blocage du prix de l'essence en suggérant une "pause de trois mois" pour mettre les distributeurs "face à leurs responsabilités".
"Ce que je propose, c'est d'abord de faire une pause, trois mois", a-t-il dit au cours de l'émission "Parole de candidat" sur TF1. "On met essentiellement les distributeurs face à leurs responsabilités et on essaie de voir comment ils peuvent davantage répercuter la baisse quand elle existe et pas le faire aussi mécaniquement à la hausse quand elle apparaît."
"Et puis, ensuite, une fois qu'on a fait cette période de blocage, on met en place le mécanisme fiscal dont j'ai parlé, c'est-à-dire de restituer au consommateur ce que l'Etat n'a pas à avoir comme recettes supplémentaires", a-t-il poursuivi, affirmant que ces "deux systèmes ont déjà existé".
"J'entendais le candidat sortant dire: on n'a jamais bloqué le prix de l'essence", a observé M. Hollande en allusion aux propos du président Nicolas Sarkozy, qui a estimé lundi matin sur RTL que c'était "se moquer des Français" de vouloir "bloquer" le prix de l'essence.
"On l'a déjà fait, notamment lors de la première guerre du Golfe. C'était Pierre Bérégovoy qui avait institué le blocage pendant quelques semaines", a-t-il rappelé. "Et puis sur le blocage, il y a même eu des décisions qui ont été prises outre-mer encore récemment. Donc nous pouvons le faire."
"Ensuite, sur la TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), puisque c'est ce mécanisme-là qui avait déjà été engagé sous le gouvernement de Lionel Jospin, nous pouvons parfaitement la rétablir", a-t-il conclu sur ce dossier. AP


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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
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  1. Posté le 28/02/2012 à 12:41:57  
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[smileyper​so Démagogie en temps d'élection , le "déconnomètre" est en route [smileyper​so, n'oublions pas que pratiquement 95 % des régions sont dirigées par les gens a HOLLANDE et quelles pourraient dors et déjà diminuer leur part/ration de taxe pour alléger la facture des automobilistes , ce quelles ne font pas bien sur , au contraire , elles taxes au max de ce qui leurs aient permis [smileyper​so, je rappel les prix HT au 24 /02/2012 (souce UFIP )

- SP 95 a 0.733 euros HT
-Gasoil a 0.765 euros HT
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mksa
  1. Posté le 28/02/2012 à 18:16:50  
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geg70jj a écrit :

[smileyper​so Démagogie en temps d'élection , le "déconnomètre" est en route [smileyper​so, n'oublions pas que pratiquement 95 % des régions sont dirigées par les gens a HOLLANDE et quelles pourraient dors et déjà diminuer leur part/ration de taxe pour alléger la facture des automobilistes , ce quelles ne font pas bien sur , au contraire , elles taxes au max de ce qui leurs aient permis [smileyper​so, je rappel les prix HT au 24 /02/2012 (souce UFIP )

- SP 95 a 0.733 euros HT
-Gasoil a 0.765 euros HT
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Peuvent pas baisser, leur gestion est si calamiteuse, qu'ils 'nont pas d'autres alternatives ou alors imposer d'autres produits vitaux ?
Cela ira mieux quand ils pourront raqueter toute la France  :)

Mais il faudra faire vite avant le sauve qui peut, societes, entrepreneurs ... Bon, les chanteurs et autres footbalistes favoris des francais et qui ont le coeur si a gauche vont peut etre enfin se decider a revenir payer leurs impots en France  :)

Un fonctionnaire n'a JAMAIS RIEN CREE, si ce n'est des formulaires et des impots ! Et ils le sont TOUS !

jospin, un fonctionnaire lui aussi, etait aussi incapable, il a seulement profite de l'embellie creee par la situation florissante des US qui achetaient a tour de bras, et donc aussi les produits francais.
Ce gens ne seraient pas capable de remplacer une ampoule de phare, probleme, c'est qu'ils mettent des gens comme eux pour definir la facon de le faire au lieu de laisser faire ceux qui savent !

Message édité par MKSA le 28/02/2012 à 18:20:51

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LE PIRE ?
Certain avec Hollande, peut etre avec Sarkozy !

L'Allemagne soutient Sarkozy, les Imams soutiennent Hollande !
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