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Retour expérience sur un choix de motorisation en 2011

 

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 Sujet :

Retour expérience sur un choix de motorisation en 2011

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ooo40vu
Invité
  1. Posté le 27/09/2011 à 08:56:58  
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Bonjour,

Plutôt que de poster un n-ième topic sur le choix de motorisation essence ou diesel lors d'un achat de voiture (souvent fermé à juste titre par la modération car n'apportant aucun argument "nouveau" en dehors des classique critère prix à la pompe, cout d'entretien, etc..), je vais plutôt vous apporter ma réflexion personnelle sur le sujet à l'issue de mon nouvel achat de véhicule (mon premier en fait) de type compacte.

J'ai visité plusieurs marques (3 étrangères, 2 françaises), à chaque fois j'annonce au vendeur que je parcours 20km/jour (petits trajets donc) et quelques fois des longs trajets autoroutiers (400km dans le week-end), pour arriver à un total de 10-15000km par an (dans ma tête, une voiture essence me conviendrait mieux donc).
Et bien systématiquement on m'emmène vers un moteur diesel.
Ca, j'arrive encore à le concevoir, un moteur diesel coûte plus cher à l'entretien, plus rentable pour le garage donc.
Là où j'arrive moins à comprendre, c'est quand je vois jusqu'à quel point l'essence est délaissé (alors que j'habite en plein Lyon quand même, donc je ne dois pas être le seul à avoir ce type de consommation). Sur les 5 concessionnaires, je n'ai pu essayer aucun véhicule essence, il n'y avait que des diesels disponibles à l'essai. Y compris pour les marques françaises ayant une dizaine de garages dans la région lyonnaise, je trouve ça complètement aberrant.
Autre point, j'ai eu l'impression que les constructeurs délaissent l'essence : sur les 5 marques, 2 seulement m'ont présenté un moteur essence qui n'avait pas été créé il y a 10 ans et qui n'avait pas été utilisé dans les 2 générations précédentes de l'auto...
La presse spécialisée, n'en parlons, les moteurs diesel sont commenté en long, en large et en travers alors que les versions essences sont "mentionnées".

J'aimerai comprendre pourquoi la majorité de la population habite en ville et achète des diesels (j'ai trouvé une statistique de 69% de véhicules diesel vendus au premier trimestre 2011 sur www.developpement-durable.gouv​.fr).

Est ce que, aujourd'hui en 2011, les normes d'utilisation d'un véhicule diesel ont changés ? (à propos de l'usure prématurée du moteur sur les petits trajets, encrassement du FAP ou de son équivalent, consommation excessive à froid, etc..., bref tout ce que j'ai entendu dire depuis 20 ans)
Ou est ce que ce chiffre est le résultat d'une conspiration gigantesque entre les constructeurs pour que l'usager lambda raque le plus possible ?
Est ce que la seule différence du prix à la pompe explique un engouement pour les voitures diesel auquel les constructeurs s’adaptent ? (un vendeur m'a avoué vendre la version essence d'un véhicule à 4 ou 5 exemplaires par an!)
La question écologique peut-être (mais j'ai du mal à croire que la masse de la population pensent à ses émissions de CO2 plutôt qu'à son porte-feuille)...

Alors voilà, j'apprête à rester fidèle à l'essence mais avec la peur de faire une connerie, au lieu de faire mon achat à toute tranquillité.

Cordialement,
ooop74

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 27/09/2011 à 09:49:27  
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Une explication peut-être qui n'a rien à voir avec l'automobile, l'écologie, la conduite... la marge !

Sur un diesel vendu plus cher, la marge est plus importante,
sur l'entretien d'un diesel plus cher la marge est plus importante,
sur le crédit ou la LOA d'un diesel, le montant est plus important donc les intérêts le sont plus,
sur les pannes d'un diesel les pièces coûtent plus et donc la marge est plus importante...

Bref, le fric et le vendeur est là pour sa comm' avant tout.

Pour le reste un diesel est inadapté aux petits trajets qui l'abiment et l'encrassent (rien à foutre ça fait du chiffre d'affaires l'entretien),
et écologiquement c'est un trompe-l'oeil puisque les performances en matière de CO2 c'est l'arbre qui cache la décharge.

Petit à petit les essences disparaissent des gammes, en partant du haut (grosses routières, gros monospaces, 4x4, puis routières, monospace, compactes...), reste guère que les citadines et petites polyvalentes qui ont une gamme réelle en essence.

Bref, vous êtes libre d'acheter ce que vous voulez, à partir du moment où la voiture est noire/grise/blanche et roule au gazole.  :lol:

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/09/2011 à 12:07:34  
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On voit encore des monospaces et des compactes qui sont proposé en essence dans les catalogues du constructeur.
Après, oui, le diesel est inadapté pour faire des petits trajets ou pour faire de la ville, oui l'entretien et les pannes sont beaucoup plus chères que l'essence, oui le diesel est largement plus cher qu'un essence à l'achat, reste qu'un diesel décote moins vite que son homologue essence(c'est le seul point positif du moteur diesel).
C'est vrai que dans les concessions quand on veut essayé le nouveau modèle sorti en essence et bin ils en n'ont pas, ils ont que du diesel ) vous faire essayé.

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Invité
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  1. Posté le 27/09/2011 à 12:19:56  
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:jap: Un vendeur est la pour vendre ce qu'il a de disponible le + vite possible  et souvent déjà sur le parc  pour que l'argent/ton/notre argent entre le + vite possible  dans les comptes de sa concession et son porte-feuilles  avec sa commission ( comme l'a écrit "ebire" sera d'autant plus importante que le vh acheté coûte cher ) , donc avec un tel kilométrage :

à chaque fois j'annonce au vendeur que je parcours 20km/jour (petits trajets donc) et quelques fois des longs trajets autoroutiers (400km dans le week-end), pour arriver à un total de 10-15000km par an (dans ma tête, une voiture essence me conviendrait mieux donc).

Il n'y a même pas a se poser la question  , et surtout pas au vendeur élevé au diesel  , c'est une motorisation essence qui sera le + adaptée a ton usage  [:avantime52:1]  [:benjidu35:10]

Carburant : osez l'essence


http://www.autonews.fr/Dossier [...] el-279675/
Message édité par geg70jj le 27/09/2011 à 16:12:11
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 27/09/2011 à 17:08:31  
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La décote moins importante c'est vrai, mais d'un autre côté la somme immobilisée est un peu plus importante et si crédit il y a, un crédit plus important c'est aussi plus d'intérêts en jeu.

D'un autre côté si on achète une voiture pour la garder, la décote n'est plus importante.

En même temps quand on revend une occase "standard" qui a la même couleur et le même moteur que 3000 voitures vendues au même moment, c'est celui qui vend le moins cher qui fait affaire.

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Profil : Pilote chevronné
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wacko31
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  1. Posté le 28/09/2011 à 14:24:46  
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 Moi j'avoue que je suis exactement comme OOOP74 ! Je pense et je vois exactement comme lui !

 Mon cher OOOP74, nous nous comprenons entièrement concernant le fait que la majeure partie de la population française et même ceux vivant dans les  " Centre Ville " ne pensent qu'à rouler au Diesel par que sa coûte moins cher à la pompe et que ça consomme moins tout comme c'est carrément impossible d'essayer une voiture avec un moteur essence chez les concessionnaires automobiles !

 J'ai souvent eu des projets en tête pour améliorer tout cela, mais j'ai toujours un doute en me disant que cela intéresserait peu les gens qui roulent au Diesel .

J'ai justement ma seconde soeur avec qui je parle souvent concernant les moteurs Diesel et leurs défauts ( car elle possède une Corolla Verso D4D depuis  plus de 2 ans ), elle a beau me dire qu'elle me comprend mais refuse de vendre sa voiture ( malgré malgré je lui ai fais savoir que le moteur Diesel du 4X4  de mon père vient de rendre l'âme  à moins de 160 000 km +  7 000€ de dépenses sur le moteur avant sa casse ) .

J'ai hâte de voir sa tête si toutefois le moteur Diesel de sa Verso rend l'âme ( au moins, je l'aurai prévenu d'avance) !

 Bonne continuation à ton sujet amigo !

Profil : Pilote confirmé
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m-d-s
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  1. Posté le 28/09/2011 à 20:00:47  
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Bon en même temps....

20 kms en une traite est le minima pour chauffer un mazout. 10 un essence.
Et, si des klms complémentaires, pourquoi pas ! A voir selon usage et non kms annuels.

Ensuite reste l'agrément de l’essence car la marge financière est mince voir nulle.
Message édité par m-d-s le 28/09/2011 à 20:01:48

---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Invité
  1. Posté le 29/09/2011 à 10:45:33  
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En réalité c'est seulement 10km en une traite :-) (aller et retour!)

Merci pour vos avis, ainsi que le lien vers l'article, qui me conforte dans mon idée.

A mon avis, il y a là une vérité à faire éclater : beaucoup de citadins se font avoir en écoutant des discours des concessionnaires ...

Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
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  1. Posté le 29/09/2011 à 17:26:57  
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 La vérité à faire éclater, je vote pour, mais comment y arriver? Par quel moyen?  [:axelay:1]

Profil : Pilote pro
kopp
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  1. Posté le 30/09/2011 à 10:18:37  
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De toutes façons, tant que ce sera moins cher à la pompe, ce sera pareil. Les gens veulent payer moins cher à la pomper, peu importe les autres coûts.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote chevronné
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wacko31
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  1. Posté le 30/09/2011 à 10:43:03  
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 Exact, ce ne sera guère simple de les faire comprendre que même si le Diesel consomme moins et coûte moins cher à la pompe par rapport à l'essence, ils ne feront pas dutout de gain d'économies comme ils le pensent selon eux !

Moi même je n'arrive même pas à faire résonner ma seconde soeur => perte de temps assurée !

Même les autres membres de ma famille n'y arrive pas, donc tout ce que l'on peut faire, c'est d'attendre de voir sa réaction quand elle se rendra compte que ce dont je lui avait parlé depuis des lustres devient réel à ses yeux !!!

 Je fais déjà la même chose avec un cousin qui ne pense qu'au Diesel, non pas pour le prix à la pompe, mais plutôt pour le Turbo, car selon lui, grâce au Turbo, sa voiture est super puissante ( il pense conduire une GTI ) !

Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
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  1. Posté le 28/11/2011 à 14:29:22  
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kopp a écrit :


 Je fais déjà la même chose avec un cousin qui ne pense qu'au Diesel, non pas pour le prix à la pompe, mais plutôt pour le Turbo, car selon lui, grâce au Turbo, sa voiture est super puissante ( il pense conduire une GTI ) !
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J'en vois plein des comme ça en bas de chez moi avec leurs TDi, HDi.
Si ils savaient que la plupart d'entre eux, je peux leur mettre la misère, rien qu'avec une Xsara break (et sans turbo), ils se pisseraient dessus.


---------------
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 168.000km
Xsara break 2.0 16V Exclusive 249000km 2003 : paix à son âme
Xantia 1.6i 118000km 1995 : vendue
Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 29/11/2011 à 20:31:05  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


[:xp20100:2]

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/11/2011 à 20:48:06  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien la réalité est là, par le prix à la pompe du litre, c'est ce qui fait la psychologie des achats compulsifs des diesels pour certains.

Et la cote occasion des diesels va chuter également, parce qu'il va y avoir plus de personnes qui vont se remettre à acheter de l'essence.
Et par effet inverse, les occasions essences vont avoir une cote qui va remonter doucement.

En ville, avec un bon reseau de transport en commun, en fait ne plus avoir de voitures est la solution économique. Et pour les vacances ou les week end, on se fait des locations de voiture uniquement.
Ou même remplacer une voiture sur les 2 d'un ménage par un bon scooter. Pour des petits trajets c'est suffisant.


---------------
Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Ce très grand champion, il doit s'ignorer lui même, pour ne pas se mentir à lui même... en venir à la délation publique calomnieuse selon en dit long sur certains.
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