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Motorisation, énergie, et environnement

On dit que le diesel est rentable à partir de X km/an


Invité §tom737TR

Messages recommandés

J'avais une R5 1.1 de 23ans qui a fait 260 000KM franchement le moteur tournait niquel.

 

Par contre le reste de la bagnole tombait un peu en morceau même la carrosserie qui rouillait ...

 

C'est vrai qu'en regardant ton analyse on ne voit pas l’intérêt de l'essence, sauf que dans mon entourage qui roule au diesel,

 

Peu n’ont jamais eu de problème et la moindre panne décale le seuil de rentabilité pour 2 ans.

 

Peut être que la nouvelle génération de diesel sera plus fiable que ceux des 10 dernières années ... je demande a voir

 

 

Ne pas oublier que le FAP est aujourd'hui obligatoire sur tout les diesels.

Donc ceux qui ne tire jamais dessus, font des petits trajet urbain vont très vite s'en moindre les doigts ....

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bonjour

un fap (filtre a particule) il faut que le moteur soit chaud pour le regenerer

donc si petit parcours on droit dans les ennuis

sur une 308 il faut compter au bas mot 250€ pour le nettoyer car il y a de la creatine et remettre l'odb a zero

si il faut le changer 600€

 

en 2012 un nouveau filtre sera obligatoire ( fameux rejet de particule fine nox)

a cette adresse

http://www.bilan-carbone-leblog.com/2011/04/le-projet-fumant-de-la-traque-des.html

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=fameux%20rejet%20de%20particule%20fine%20nox&source=web&cd=4&ved=0CDQQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww2.ademe.fr%2Fservlet%2FgetBin%3Fname%3DFD791D0AACBA1D04174C6CA429EACA041158305625123.pdf&ei=L-yrTsDgH6Hi4QSbvYD5Dg&usg=AFQjCNGxNvBWAzeBwQD2ZGzUB_oCT_FPOw

 

en plus du FAP CE QUI RENDRA PLUS CHER L'ACHAT D'un diesel.

en plus si le gazole augmente il faudra vraiment bien rouler pour le rentabiliser

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Invité §Sup718eR

Bilan: le diesel gagne sur tout les tableaux d'un point de vue financier. Alors expliquer moi pourquoi il faudrait rouler au minimum X km par an si on veut se prendre un diesel? :??:

 

Ce seuil de rentabilité dont tout le monde a entendu parler est en fait valable lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'une occasion récente, étant donné la différence de prix parfois considérable à l'achat, et c'est encore pire pour une occasion récente.

Passé 7-8 ans, les cotes entre essence et diesel redeviennent très proche puisqu'à cet âge, les voitures ont perdu autour de 75% de leur valeur par rapport au neuf. Le surcoût à l'achat est donc presque totalement perdu pour celui qui a acheté sa voiture entre 0 et 3 ans et revendu à 8 ans ou plus.

 

On peut donc se dire qu'acheter un diesel décoté est un investissement juteux. Sauf qu'à 10 ans d'âge, on trouvera sans forcer des citadines et compactes essence autour de 100.000km quand la diesel d'en face en affichera souvent plus de 200.000 pour un prix pas forcément inférieur. Après, une voiture qui a des kilomètres, essence comme diesel, c'est pas pour ça qu'elle est morte, loin de là. Il y a quelque part sur le forum une Saxo VTS qui tourne à l'éthanol et la dernière fois que je l'ai vue elle affichait 360.000km. Ma ZX diesel a 351.000km mais elle est des années 90 et elle n'a pas du tout les prestations des voitures de maintenant. Un sacrifice pendant la semaine pour mieux prendre du plaisir avec la voiture du week-end. Ma soeur a jeté son Kangoo diesel de 9 ans et 90.000km à la casse car le remplacement de sa pompe à gazole coûtait plus cher que le prix de la voiture. Donc c'est un peu la roulette russe quand même.

Coût d'une batterie pour mon ex Yaris 1.5 TS (essence) : 54€. Coût pour ma ZX diesel : 99€ !

 

Question entretien, quelques marques ont "piégé encore plus" leurs clients qui roulent relativement peu (la moyenne française est inférieure à 15.000km/an) en leur vendant des diesels avec une courroie de distribution alors qu'en face ils proposaient des essence avec chaîne de distribution. C'est/c'était le cas de la 308 et la C4 (1.4 VTi 95 et 1.6 VTi 120 à chaîne, 1.6 HDi 92 et 110 à courroie), les C1 107 et Aygo (1.0i 68ch à chaîne, 1.4 HDi 54ch à courroie pour des consommations très très proches), la Mégane (1.4 TCe 130 à chaîne, 1.9 dCi 130 à courroie et 2.700€ de plus). Pas d'impact sérieux si la voiture est revendue au bout de 2-3 ans, mais par contre quand ces voitures auront 7-8 ans, l'argument de la chaine de distribution sur l'essence ou de la courroie neuve sur la diesel (et donc des frais conséquents) aura beaucoup d'importance au moment de la revente. Donc c'est en fait le 2ème propriétaire qui servira de pigeon car il fera des frais importants et vendra à un prix similaire à l'essence.

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Invité §dav560JV

Scénic5962 : si tout le monde raisonnait comme toi, il y aurait beaucoup moins de diesels en circulation!!! Et ça serait pas plus mal. Tu as très bien détaillé le calcul que n'importe quel consommateur logique, rationnel et averti devrait effectuer avant d'acheter une voiture. Sauf qu'en France (peut-être aussi dans les autres pays Européens?), on s'est fait bourrer le crâne : "roulez en diesel, c'est mieux, ça consomme moins et ça pollue moins". La preuve est faite : rouler en diesel coûte souvent plus cher que rouler en essence, encore faut-il voir plus loin que la simple différence de conso pour s'en rendre compte...

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Invité §Wac683vo

+ 1 ! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Bien parlé Davferal ! Si seulement les gens raisonnaient comme Scenic5962, il y aurait nettement moins de voitures Diesel en circulation ( dans le monde entier ? ) !

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Invité §dam051Hk

j'ai fais cette analyse

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.

Année de mise en circulation 16/07/2009

 

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.

a cette adresse

 

http://www.argusauto.com/occasion/Peugeot_308_16+Hdi90+Confort+5p/pro/47152288.html#/f27/61E3C88BDA10704CD9BFDAE84E5B9DE6

Economie réalisée :

 

14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

 

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32

Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

 

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

 

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

 

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km. tout en sachant que je fais 2805€ d'économie en achetant une essence.

 

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit :

 

71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule d’un véhicule diesel ou, nettoyage de la vanne EGR ou la remplacer.

 

Sans compter le nouveau filtre euro 6

A cette adresse

http://www.gazole-non-routier.info/norme-euro-protection-environnement/

http://europa.eu/legislation_summaries/environment/air_pollution/l28186_fr.htm

 

 

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies à l’achat d’un diésel, et seulement si je n’ai effectivement pas eu d'autre frais. ce qui n'est pas gagné..

 

Ou 23000km an et trois ans pour la rentabiliser.

 

Je n'ai pas compté que j'ai gagné 40€ annuel d'assurance en achetant une essence.

 

 

Excellente demonstration! :bien:

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Invité §dam051Hk

Y'a un site qui marche bien pour ça aussi : www.essenceoudiesel.com

 

 

Excellent!!!

 

Par contre, j'ai essayé de faire le test: Fiat 500 1.2 Pop vs 1.3 Mjet 95. Y'a que ça de dispo en diesel pour comparer. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Et dans ce cas, il me faudrait 9 ans pour rentabiliser le disel. :W

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Invité §Wac683vo

 

 

Et dans ce cas, il me faudrait 9 ans pour rentabiliser le disel. :W

 

 

J'ai fait un test pour une Citroen C5 THP155 bva Exclusive et ça donne le même résultat => 9 ans ( 277 777 km parcourus ) pour rentabilisé l'achat d'une C5 HDI 160 bva Exclusive !

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Invité §tom737TR

j'ai fais cette analyse

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.

Année de mise en circulation 16/07/2009

 

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.

a cette adresse

 

http://www.argusauto.com/occasion/Peugeot_308_16+Hdi90+Confort+5p/pro/47152288.html#/f27/61E3C88BDA10704CD9BFDAE84E5B9DE6

Economie réalisée :

 

14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

 

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32

Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

 

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

 

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

 

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km. tout en sachant que je fais 2805€ d'économie en achetant une essence.

 

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit :

 

71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule d’un véhicule diesel ou, nettoyage de la vanne EGR ou la remplacer.

 

Sans compter le nouveau filtre euro 6

A cette adresse

http://www.gazole-non-routier.info/norme-euro-protection-environnement/

http://europa.eu/legislation_summaries/environment/air_pollution/l28186_fr.htm

 

 

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies à l’achat d’un diésel, et seulement si je n’ai effectivement pas eu d'autre frais. ce qui n'est pas gagné..

 

Ou 23000km an et trois ans pour la rentabiliser.

 

Je n'ai pas compté que j'ai gagné 40€ annuel d'assurance en achetant une essence.

 

 

Ok sauf que la tu parle d'un diesel récent... Hors moi depuis le début je parle de diesel des années 90 max :jap: J'ai jamais dit que pour un diesel recent ça vaut le coups, je parlais de diesel relativement ancien sans filtre anti pollution machin bidule

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Invité §geg572mh

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a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Vous êtes des visionnaires , je vais donc attendre et voir , on viens de passer le 11/11/11 a 11H11 , prochain RDV en 2012 pour la fin du monde :lol::lol::lol:

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A mon avis, je ne vois l’intérêt du diesel que dans une perspective d'effectuer la plupart des trajets sur autoroute.

 

En effet, les turbo diesels actuels autour de 90ch sont les champions de l'économie de carburant a vitesse soutenue, 130 140 km/h.

 

Sur route, un moteur SP sera peu gourmand. En ville, un moteur diesel va voir sa consommation exploser... Et pour les moyens ou gros rouleurs qui prennent plus souvent la route que l'autoroute, il existe aujourd'hui plusieurs alternatives pour réduire sa consommation sans pour autant passer par le diesel: GPL, GNV, Flexfuel, hybride...

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A mon avis, je ne vois l’intérêt du diesel que dans une perspective d'effectuer la plupart des trajets sur autoroute.

 

En effet, les turbo diesels actuels autour de 90ch sont les champions de l'économie de carburant a vitesse soutenue, 130 140 km/h.

 

Sur route, un moteur SP sera peu gourmand. En ville, un moteur diesel va voir sa consommation exploser... Et pour les moyens ou gros rouleurs qui prennent plus souvent la route que l'autoroute, il existe aujourd'hui plusieurs alternatives pour réduire sa consommation sans pour autant passer par le diesel: GPL, GNV, Flexfuel, hybride...

 

Des paroles d'une grande sagesse biquet12.gif.df676fb9d086d59cc164f9d69d21e3aa.gif

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Invité §tom737TR

A mon avis, je ne vois l’intérêt du diesel que dans une perspective d'effectuer la plupart des trajets sur autoroute.

 

En effet, les turbo diesels actuels autour de 90ch sont les champions de l'économie de carburant a vitesse soutenue, 130 140 km/h.

 

Sur route, un moteur SP sera peu gourmand. En ville, un moteur diesel va voir sa consommation exploser... Et pour les moyens ou gros rouleurs qui prennent plus souvent la route que l'autoroute, il existe aujourd'hui plusieurs alternatives pour réduire sa consommation sans pour autant passer par le diesel: GPL, GNV, Flexfuel, hybride...

 

 

 

La conso d'un diesel exlplose en ville?? Non, moins qu'avec une essence car sur un diesel le ralenti est plus bas (donc consomme moins au feux rouge).

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La conso d'un diesel exlplose en ville?? Non, moins qu'avec une essence car sur un diesel le ralenti est plus bas (donc consomme moins au feux rouge).

 

 

Les différences au niveau du ralenti ont changé, on est en 2011 , pas en 1981 :D

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La conso d'un diesel exlplose en ville?? Non, moins qu'avec une essence car sur un diesel le ralenti est plus bas (donc consomme moins au feux rouge).

 

Mon essence turbocompressé a son ralenti à 750 tr/mn.

 

T'as raison, c'est vachement haut :o

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Invité §tom737TR

 

Les différences au niveau du ralenti ont changé, on est en 2011 , pas en 1981 :D

 

 

 

adrien_sans_voiture.gif.f04af18b9cf58a921e897d4011ee490c.gifadrien_sans_voiture.gif.f04af18b9cf58a921e897d4011ee490c.gifadrien_sans_voiture.gif.f04af18b9cf58a921e897d4011ee490c.gif Faut lire le premier message du topic hien, je ne parle QUE de diesels des années 80-90!!! Je le redit, mais évidement un diesel récent c'est différent et je ne dit pas que ça vaut la peine d'un prendre un si on roule pas beaucoup.

 

Mon essence turbocompressé a son ralenti à 750 tr/mn.

 

T'as raison, c'est vachement haut :o

 

 

Ouais j'ai raison parce que ta voiture ne represente pas l'ensemble des voitures essence. En general, une voiture essence consomme plus en ville qu'une voiture diesel des années 80-90 et cela notamment du fait d'un ralenti plus bas.

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Invité §fil505ug

Bonjour,

 

Moi j'ai un CMAX diesel de 156000km....

 

FAP bouché, Vanne EGR a changé...j'ai en pour au moins 1500€...merci le diesel. La prochaine une Mazda 3 ou Focus Essence!!

 

J'ai le souvenir de ma Fiesta 1995 1.8D 60cv 180000KM, j'ai du changer 3 fois la courroie (Piece d'usure) des filtres à gazole à la pelle...pour un moteur lent de chez lent...

 

A choisir j'aurais préfére et pour le meme prix la fiesta 1.25 75cv essence, un peu moins chere d'occasion, consommation correct. Le diesel j'avais une grosse consommation...quand ça rame tu tire dessus comme un ane!!!

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Bonjour,

 

Moi j'ai un CMAX diesel de 156000km....

 

FAP bouché, Vanne EGR a changé...j'ai en pour au moins 1500€...merci le diesel. La prochaine une Mazda 3 ou Focus Essence!!

 

J'ai le souvenir de ma Fiesta 1995 1.8D 60cv 180000KM, j'ai du changer 3 fois la courroie (Piece d'usure) des filtres à gazole à la pelle...pour un moteur lent de chez lent...

 

A choisir j'aurais préfére et pour le meme prix la fiesta 1.25 75cv essence, un peu moins chere d'occasion, consommation correct. Le diesel j'avais une grosse consommation...quand ça rame tu tire dessus comme un ane!!!

 

 

Les moteurs diesel actuels, outre qu'ils sont plus fragiles car embarquant plus de technologies, subissent des pannes plus fréquemment car de nombreux automobilistes roulant peu et en ville se sont laissés envoûter par le phénomène "prix a la pompe", sans anticiper le surcoût lié à une utilisation essentiellement urbaine... Un diesel ca sert à rouler sur route autoroute et sur de longues distances, cela n'a pas changé depuis la première voiture diesel!

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Invité §ded148ac

Hello :jap: ,

 

A mon avis la différence ne se situe pas vraiment dans le nombre de kils par année, mais plutôt dans la longueur des trajets.

 

Un diesel prend au moins deux fois plus de temps pour se mettre en température (meilleur rendement, donc moins de pertes en chaleur, et plus de masse à chauffer en général). Et tant qu'il n'est pas bien chaud (~10 km ou plus), un diesel ça claque, ça pue, et surtout ça s'use beaucoup!

Et quand c'est un peu usé, si on démarre le matin sous la fenêtre du voisin, on se fait des ennemis... :ange:

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Invité §bil473Pt

Ouais j'ai raison parce que ta voiture ne represente pas l'ensemble des voitures essence. En general, une voiture essence consomme plus en ville qu'une voiture diesel des années 80-90 et cela notamment du fait d'un ralenti plus bas.

 

 

Je confirme que mon 2.0 16V est aussi à 750rpm au ralenti moteur chaud et environ 1000/1100rpm à froid.

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Invité §bil473Pt

Oui c'est sur. C'est le principe même qui fait que le moteur diésel consomme moins partout.

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J'ai regardé les prix des carburants, et j'ai remarqué que essence/diesel, pratiquement le même prix au litre, la différence est devenu minime, et ce sera bientot sans différence.

 

 

C'est bien gentil de parler de diesel atmo des années 90, alors encore en circulation, et donc à vendre, y en a plus tant que cela.

Et à vendre et en bon état, y en a encore moins.

 

Si en plus, on la veut, avec un intérieur qui ne soit pas usé ou ruiné par le manque d'entretien, qui soit pas crasseux, et où tous les éléments périphériques soient encore fonctionnels.

 

Genre allume-cigare, plafonnier etc etc.

 

Aprés y a aussi la corrosion, les silents blocs, pas mal de petites piéces qui rouillent. Y a le CT qui sera aussi plus dur à passer.

 

Ce sont des voitures qui ont 20 ans et plus, et qui ont parfois mal vieillis globalement, tandis que le moteur lui est encore en TBE.

La peinture écaillée, abimée. Les piéces carrosseries qui peuvent devenir difficile à trouver.

 

L'entretien. Si on peut espacer l'entretien d'une voiture essence, sans conséquence sur la longévité moteur, si on fait la même chose sur une diesel, il va mal encaisser la chose. Les filtres par exemple, ou les bougies de préchauffage. Un jeu de bougies essence, peut se faire durer 20 à 30.000 km, on peut se permettre en essence d'attendre 15.000 km pour faire la vidange par exemple.

 

Parce que les moteurs essences sont devenus depuis les années 90, aussi résistant que les blocs diesels atmo. On trouve des Honda par exemple de plus de 350.000 km ou 400.000 km, pour lesquel, on ne sent pas d'usure du moteur. Ils sont aussi performant que lorsque la voiture était neuve. Il a fallu juste plus d'années pour parvenir à ce kilométrage là.

 

La cote à la revente. Cela va changer, la surcote occasion des diesels, va disparaitre, tandis que les cotes essences vont légérement remonter.

Autant dire que la récupération de la surcote à la revente, c'est fini pour très bientot.

 

 

Et ce n'est pas un mal, qu'on ne trouve plus de petites citadines diesels en centre ville, dans les années à venir. Parce que c'était vraiment mauvais pour la santé, mauvais pour la pollution et le noir sur les facades, et les odeurs. C'est même une aberration de production, qui va s'estomper ou même peut-être disparaitre. Bien qu'un certain constructeur, essaye de faire de la résistance, en proposant un hybrid/diesel.

 

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Invité §tom737TR

J'ai regardé les prix des carburants, et j'ai remarqué que essence/diesel, pratiquement le même prix au litre, la différence est devenu minime, et ce sera bientot sans différence.

 

 

C'est bien gentil de parler de diesel atmo des années 90, alors encore en circulation, et donc à vendre, y en a plus tant que cela.

Et à vendre et en bon état, y en a encore moins.

 

Si en plus, on la veut, avec un intérieur qui ne soit pas usé ou ruiné par le manque d'entretien, qui soit pas crasseux, et où tous les éléments périphériques soient encore fonctionnels.

 

Genre allume-cigare, plafonnier etc etc.

 

Aprés y a aussi la corrosion, les silents blocs, pas mal de petites piéces qui rouillent. Y a le CT qui sera aussi plus dur à passer.

 

Ce sont des voitures qui ont 20 ans et plus, et qui ont parfois mal vieillis globalement, tandis que le moteur lui est encore en TBE.

La peinture écaillée, abimée. Les piéces carrosseries qui peuvent devenir difficile à trouver.

 

L'entretien. Si on peut espacer l'entretien d'une voiture essence, sans conséquence sur la longévité moteur, si on fait la même chose sur une diesel, il va mal encaisser la chose. Les filtres par exemple, ou les bougies de préchauffage. Un jeu de bougies essence, peut se faire durer 20 à 30.000 km, on peut se permettre en essence d'attendre 15.000 km pour faire la vidange par exemple.

 

Parce que les moteurs essences sont devenus depuis les années 90, aussi résistant que les blocs diesels atmo. On trouve des Honda par exemple de plus de 350.000 km ou 400.000 km, pour lesquel, on ne sent pas d'usure du moteur. Ils sont aussi performant que lorsque la voiture était neuve. Il a fallu juste plus d'années pour parvenir à ce kilométrage là.

 

La cote à la revente. Cela va changer, la surcote occasion des diesels, va disparaitre, tandis que les cotes essences vont légérement remonter.

Autant dire que la récupération de la surcote à la revente, c'est fini pour très bientot.

 

 

Et ce n'est pas un mal, qu'on ne trouve plus de petites citadines diesels en centre ville, dans les années à venir. Parce que c'était vraiment mauvais pour la santé, mauvais pour la pollution et le noir sur les facades, et les odeurs. C'est même une aberration de production, qui va s'estomper ou même peut-être disparaitre. Bien qu'un certain constructeur, essaye de faire de la résistance, en proposant un hybrid/diesel.

 

 

des atmo des années 80-90 on en trouve encore et pour pas chere, par exemple 2500euro pour un model en bonne état avec qui on peut encore rouler encore au moins 250K km. Hop tu roule avec un mélange gazoile et huile acheté au liddle et tu roule avec une voiture plus éconnomique que n'importe quel diesel actuel ou GPL ou bioéthanol avec en plus un prix d'entretien faible (comparé à ce qui se fait aujoud'hui, tu peux faire ta vidange toi même etc) et un prix d'achat faible. ---->véhicule le plus économique possible!

 

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Invité §Sup718eR

des atmo des années 80-90 on en trouve encore et pour pas chere, par exemple 2500euro pour un model en bonne état avec qui on peut encore rouler encore au moins 250K km. Hop tu roule avec un mélange gazoile et huile acheté au liddle et tu roule avec une voiture plus éconnomique que n'importe quel diesel actuel ou GPL ou bioéthanol avec en plus un prix d'entretien faible (comparé à ce qui se fait aujoud'hui, tu peux faire ta vidange toi même etc) et un prix d'achat faible. ---->véhicule le plus économique possible!

 

2500€ pour un diesel atmo de 20 ans, faudrait peut-être voir à pas exagérer ! 1000€ maximum dans une voiture dont on n'est pas sûr qu'elle roulera longtemps.

Il y a des voitures de cet âge qui sont encore économiques mais il y a aussi de vrais gouffres.

Ma ZX 1.9D de fin 1992, je l'ai achetée en 2006. 750€ alors qu'elle avait 13 ans et 244.000km. Aujourd'hui elle a 19 ans et 354.000km. Je n'ai pas subi la moindre panne et je m'estime extrêmement chanceux car c'est loin d'être le cas de tout le monde sur une voiture de cet âge.

Par contre, je m'aperçois que par exemple sur mon ancienne essence qui était de la même époque (1990), il fallait faire la vidange tous les 15.000km en 15W40, que je poussais allègrement à 20-22.000km en surveillant la couleur et la consistance de l'huile. Sur la diesel, c'est préconisé tous les 10.000km, je mets de la 5W40, je fais habituellement la vidange entre 11 et 12.000km, la dernière a duré 13.000km uniquement en extra-urbain, mais l'huile était vraiment en mauvais état, je ne recommencerai plus ça. L'assurance ne loupe pas les diesels non plus, donc attention pour ceux qui ont peu de bonus. Pour mon cas, c'est un peu plus cher d'assurer ma diesel de 70ch avec 2 places que mon ancienne essence de 95ch et 5 places, pourtant en termes de perfs la ZX est infiniment moins dynamique.

Un proche avait acheté en 2007 une Kangoo 1.9D de 2001. 6000€ pour 6 ans et 65.000km, il a dû être jeté début 2010 à 90.000km car sa pompe à injection a rendu l'âme. Les devis tournaient entre 1500 et 2500€ suivant que la pompe était en échange standard ou d'occasion. Les boules...

 

Economique donc, à condition que tout aille bien. Cela dit, si on tombe sur une poubelle, l'investissement est faible donc ça fait moins mal au derrière.

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On est pas censé rouler à l'huile, du moins en France.

 

Personne ne te dit, que le vieux diesel atmo ne fera pas 250.000 km de plus.

 

Mais le CT se renforce et sur la pollution aussi. Ca peut finir par coincer lors d'un CT.

 

Les mazout atmos de ces années là, encore en TBE extérieur et intérieur, se font rares, cause Prime à la Casse. Et comme prix très bas, les gens ne prennent plus la peine de les entretenir. Elles n'ont que 20 ans, mais y a parfois déjà des problémes pour trouver des piéces.

 

 

Le véhicule le plus économique possible, c'est le vélo :lol:

 

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Invité §Sup718eR

Personne ne te dit, que le vieux diesel atmo ne fera pas 250.000 km de plus.

 

Ca c'est sûr qu'il risque pas de rouler encore autant ;)

Le moteur va sûrement pouvoir le faire, mais une voiture de 20 ans, faut pas rêver, elle est usée par le temps.

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Invité §tom737TR

2500€ pour un diesel atmo de 20 ans, faudrait peut-être voir à pas exagérer ! 1000€ maximum dans une voiture dont on n'est pas sûr qu'elle roulera longtemps.

Il y a des voitures de cet âge qui sont encore économiques mais il y a aussi de vrais gouffres.

Ma ZX 1.9D de fin 1992, je l'ai achetée en 2006. 750€ alors qu'elle avait 13 ans et 244.000km. Aujourd'hui elle a 19 ans et 354.000km. Je n'ai pas subi la moindre panne et je m'estime extrêmement chanceux car c'est loin d'être le cas de tout le monde sur une voiture de cet âge.

Par contre, je m'aperçois que par exemple sur mon ancienne essence qui était de la même époque (1990), il fallait faire la vidange tous les 15.000km en 15W40, que je poussais allègrement à 20-22.000km en surveillant la couleur et la consistance de l'huile. Sur la diesel, c'est préconisé tous les 10.000km, je mets de la 5W40, je fais habituellement la vidange entre 11 et 12.000km, la dernière a duré 13.000km uniquement en extra-urbain, mais l'huile était vraiment en mauvais état, je ne recommencerai plus ça. L'assurance ne loupe pas les diesels non plus, donc attention pour ceux qui ont peu de bonus. Pour mon cas, c'est un peu plus cher d'assurer ma diesel de 70ch avec 2 places que mon ancienne essence de 95ch et 5 places, pourtant en termes de perfs la ZX est infiniment moins dynamique.

Un proche avait acheté en 2007 une Kangoo 1.9D de 2001. 6000€ pour 6 ans et 65.000km, il a dû être jeté début 2010 à 90.000km car sa pompe à injection a rendu l'âme. Les devis tournaient entre 1500 et 2500€ suivant que la pompe était en échange standard ou d'occasion. Les boules...

 

Economique donc, à condition que tout aille bien. Cela dit, si on tombe sur une poubelle, l'investissement est faible donc ça fait moins mal au derrière.

 

 

Ca c'est sûr qu'il risque pas de rouler encore autant ;)

Le moteur va sûrement pouvoir le faire, mais une voiture de 20 ans, faut pas rêver, elle est usée par le temps.

 

 

 

J'ai dit 2500 euro parce que justement avec ce budget ta une voiture vraiment en bonne état, entretien suivit pas de rouille etc.

Exemple trouvé en 2 secondes sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/voitures/242749658.htm?ca=12_s

 

mercedes W124 silencieuse (même par rapport à une essence) confortable 300 000km avec un moteur réputé pour faire au grand (mais vraiment grand minimum) 500 000km mais t'en trouve pleins avec 800 000km facile enfin bref increvable pas de rouille pas soucis Voiture très fiable et très économe. C'est pas un achat risqué.

 

Autre exemple (même moteur): http://www.leboncoin.fr/voitures/256060975.htm?ca=12_s

 

Des exemples comme ça t'en trouve pleins sur leboncoin. Pour le même prix on trouve quoi en essence ou atmo recent que je rigole? Faut même pas test, un bon vieux diesel atmo des années 90 vous pouvez pas même rivaliser en terme de rapport économie/confort. Un prix d'usage des plus bas pour un confort tout à fait correct!

 

 

 

 

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Invité §Sup718eR

J'ai dit 2500 euro parce que justement avec ce budget ta une voiture vraiment en bonne état, entretien suivit pas de rouille etc.

Exemple trouvé en 2 secondes sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/voitures/242749658.htm?ca=12_s

 

mercedes W124 silencieuse (même par rapport à une essence) confortable 300 000km avec un moteur réputé pour faire au grand (mais vraiment grand minimum) 500 000km mais t'en trouve pleins avec 800 000km facile enfin bref increvable pas de rouille pas soucis Voiture très fiable et très économe. C'est pas un achat risqué.

 

Autre exemple (même moteur): http://www.leboncoin.fr/voitures/256060975.htm?ca=12_s

 

Des exemples comme ça t'en trouve pleins sur leboncoin. Pour le même prix on trouve quoi en essence ou atmo recent que je rigole? Faut même pas test, un bon vieux diesel atmo des années 90 vous pouvez pas même rivaliser en terme de rapport économie/confort. Un prix d'usage des plus bas pour un confort tout à fait correct!

 

On parlait pas du tout de la même catégorie de voiture, on était sur des voitures "rentables" au départ :lol:

La 190 est réputée infaillible quelle que soit sa motorisation, essence comme diesel.

Franchement, quitte à taper dans ce genre de berlines, je ne me ferais pas pénitence avec le petit 2.0 diesel de seulement 72ch. Quand je vois à quel point ça rame d'avoir 71ch diesel dans une petite ZX, je me tournerais plutôt vers le 5 cylindres. Enfin si j'étais à ta place, parce que perso j'irais taper dans le 6 cylindres essence avec boîte auto dans cette gamme de voiture.

 

Et ça reste des voitures qui ont 21 et 23 ans (celles des annonces que tu cites), et même avec une étoile sur le volant, ça reste une voiture âgée.

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Invité §tom737TR

On parlait pas du tout de la même catégorie de voiture, on était sur des voitures "rentables" au départ :lol:

La 190 est réputée infaillible quelle que soit sa motorisation, essence comme diesel.

Franchement, quitte à taper dans ce genre de berlines, je ne me ferais pas pénitence avec le petit 2.0 diesel de seulement 72ch. Quand je vois à quel point ça rame d'avoir 71ch diesel dans une petite ZX, je me tournerais plutôt vers le 5 cylindres. Enfin si j'étais à ta place, parce que perso j'irais taper dans le 6 cylindres essence avec boîte auto dans cette gamme de voiture.

 

Et ça reste des voitures qui ont 21 et 23 ans (celles des annonces que tu cites), et même avec une étoile sur le volant, ça reste une voiture âgée.

 

 

la W124 que j'ai montré possède le moteur diesel 2L5 presque aussi infaillible que le petit 2L mais avec plus d'agrément moteur... certes c'est des voitures agées mais plus fiable que les merdes diesel actuelle d'aujourd'hui avec tous les bidules electroniques. Tout ça pour dire que même si même quelqu'un roule pas beaucoup (mais avec un usage plutôt long parcours que petits trajet en ville), avec une voiture diesel de ce type ça reste quand même plus rentable qu'un essence et je parle même pas si tu triche en coupant avec de l'huile liddle parce que là c'est presque si tu gagne pas de l'argent à chaque km que tu parcours :lol:

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Invité §Sup718eR

La W124 que j'ai montré possède le moteur diesel 2L5 presque aussi infaillible que le petit 2L mais avec plus d'agrément moteur... certes c'est des voitures agées mais plus fiable que les merdes diesel actuelle d'aujourd'hui avec tous les bidules electroniques. Tout ça pour dire que même si même quelqu'un roule pas beaucoup (mais avec un usage plutôt long parcours que petits trajet en ville), avec une voiture diesel de ce type ça reste quand même plus rentable qu'un essence et je parle même pas si tu triche en coupant avec de l'huile liddle parce que là c'est presque si tu gagne pas de l'argent à chaque km que tu parcours :lol:

 

Il s'agit de W201.

Ta théorie fonctionne à condition de n'avoir aucun frais à faire. A cet âge, tout aussi Mercedes de la bonne époque qu'elle soit, il faut quand même s'attendre à tout. C'est très utile d'être bricoleur quand on veut se lancer dans l'achat d'une voiture qui a autant vécu. Il ne faut pas s'étonner d'avoir un démarreur ou un alternateur HS, à 20 ans passés tu ne pourras pas en vouloir à Mercedes. Le tarage (ou le remplacement) des injecteurs, c'est réputé devoir se faire autour de 200.000km, donc un contrôle pollution foireux dans 20.000km ne serait pas anormal. Mais tu peux très bien ne jamais avoir de problème. C'est aussi un pari sur la chance, on est au-delà de la durée de vie moyenne d'une voiture.

Un truc tout bête : sur ton 2ème lien, il y a un autoradio cassette. Si tu le remplaces, ce serait dommage de mettre un truc moche qui clignote tout bleu au milieu d'un tableau de bord de cette facture.

 

Pour l'utilisation de HVP, parcours les forums dédiés pour savoir jusqu'à quelle proportion tu peux monter. Evite d'en mettre en hiver, la viscosité accrue à cause du froid ferait peiner ta pompe à gazole.

Pour comparer aux moteurs essence, si tu veux vraiment chercher à rouler économique, tu peux tourner avec une proportion d'éthanol. J'en connais qui font 100% de E85 sur une voiture non modifiée et avec un gros moteur essence (3.0 de cylindrée, plus de 200 chevaux) en conduite dynamique, ils arrivent à un coût d'utilisation se rapprochant fortement d'un diesel moyen (13 litres de E85 = moins de 8 litres de gazole).

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