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Modélisme et modèles réduits : Fmid, Ingvar Discussions libres (Général) : Senjutsu46 et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

Bioéthanol ou pas !

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san28qn
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  1. Posté le 26/11/2011 à 18:36:23  
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Bien le bonjour

Voilà je souhaiterais acheter une voiture neuve chez un mandataire auto.

En gros mon choix s'est fait entre 207 sw active ou mégane estate expression

Voila étant donné que je ne roule que très peu je retire de suite le diesel.
Il me reste essence ou bioéthanol

Mais la je ne sais que choisir car les 2 voitures choisis précédemment sont ± au même prix d'achat (500? de plus pour la mégane).

Donc ma question arrive

Qu'elle est le carburant le plus rentable si l'on considère les critères suivant !
- Conso
- Entretien
- Revente
- ...
- et la qualité et prestation des voitures

Tout en sachant que je ferais que très peu de km (max 10.000 par an)

Merci de vos réponses !

Lien vers les voitures concernées.

Megane
http://www.auto-ies.com/vn-ren [...] 45209.html

207SW
http://www.autoplanet.fr/displ [...] CFRPEW2113

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titi2871
  1. Posté le 26/11/2011 à 22:02:56  
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Sinon, en bioethanol, il y a aussi ma jolie Volvo : http://forum-auto.caradisiac.c [...] et3008.htm ...  :sol:

Invité
  1. Posté le 06/12/2011 à 17:02:56  
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Merci à toi titi
mais ca ne réponds en rien à mes questions !

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Profil : Routard confirmé
dong
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  1. Posté le 17/12/2011 à 23:45:18  
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Le bioéthanol selon moi...

Invité
  1. Posté le 18/12/2011 à 00:02:04  
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Bonsoir Dong
Peux tu développé s'il te plait.

Car sur d'autre sujet il parle que la cultur du carburant bio fait marche arrière.

Bon après tout une voiture roulant au bioéthanol roule au SP95 :)

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Profil : Routard confirmé
striker310
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  1. Posté le 18/12/2011 à 00:05:00  
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http://echos-terre.eklablog.com/2010/03/

Manger ou conduire, il faut choisir.
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Invité
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  1. Posté le 18/12/2011 à 11:40:00  
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Une voiture qui roule au bioéthanol roule aussi au SP95, SP 98 et GPL.

Invité
  1. Posté le 18/12/2011 à 18:27:02  
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striker310 a écrit :
http://echos-terre.eklablog.com/2010/03/

Manger ou conduire, il faut choisir.
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M'aurait étonné qu'il n'y en ait pas un - et il y en a toujours un - pour se faire le relais de cette propagande "écolo" sponsorisée probablement par l’industrie du pétrole :non:

On peut produire de l'éthanol à partir de déchets de l'agro-alimentaire, des déchets ménagers, etc.. Utiliser ce carburant a pour effet immédiat de valoriser la filière. Ce qui lui permet de se développer (Collecte des déchets, stockage, transformation, distribution, etc..).

Et finalement, Rouler au pétrole dans un véhicule de tourisme pose bien plus de problème aux pays pauvres : Ça enrichit leurs dictateurs, ça contribue à l'augmentation de son prix sur le marché - ce qui le le rend inaccessible aux petit paysans locaux, par ex,  et ça pollue BAUCOUP, et partout, du puits à autour du véhicule dans la circulation :jap:

Dons acheter un véhicule E85 est plutôt malin : Ça supporte tout E85, E10, SP95 + plus avec kit : GPL, GNV. Plus de questions à se poser. Et ça anticipe bien ce qui va arriver - on a été prévenu - augmentation inéluctable du prix hors taxe du gazole, avec, à terme, la suppression de ses privilèges fiscaux.

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Profil : Routard confirmé
striker310
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  1. Posté le 18/12/2011 à 23:46:15  
  2. answer
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Alt83ow a écrit :

M'aurait étonné qu'il n'y en ait pas un - et il y en a toujours un - pour se faire le relais de cette propagande "écolo" sponsorisée probablement par l’industrie du pétrole :non:
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De la part d'un type qui s'est inscrit sur un forum auto pour répondre uniquement sur les topics concernant les biocarburants, on comprend vite qui fait de la propagande.

Alt83ow a écrit :

On peut produire de l'éthanol à partir de déchets de l'agro-alimentaire, des déchets ménagers, etc.. Utiliser ce carburant a pour effet immédiat de valoriser la filière. Ce qui lui permet de se développer (Collecte des déchets, stockage, transformation, distribution, etc..).
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Oui on peut utiliser des déchets mais on va pas alimenter beaucoup d'autos comme ça. Quel est le pourcentage de bioethanol produit avec des déchets qu'on se marre un peu ?

Alt83ow a écrit :

Et finalement, Rouler au pétrole dans un véhicule de tourisme pose bien plus de problème aux pays pauvres : Ça enrichit leurs dictateurs, ça contribue à l'augmentation de son prix sur le marché - ce qui le le rend inaccessible aux petit paysans locaux, par ex,  et ça pollue BAUCOUP, et partout, du puits à autour du véhicule dans la circulation :jap:
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Pour le bioethanol (source wikipedia):
"Cet agrocarburant est présenté comme un carburant vert, mais l'intérêt de l'ETBE comme carburant écologique, et son appellation de "bioéthanol" sont très controversés pour plusieurs raisons :

La transformation de l'éthanol en ETBE utilise des produits chimiques (acide sulfurique) et une grande quantité d'énergie, qui donne au final un bilan énergétique pour l'ETBE quasiment aussi mauvais que celui de l'essence d'origine fossile (Cf. [PDF]Note de synthèse commune ADEME-DIREM, Décembre 2002)"..."

Une étude6 nord-américaine conduite par le Pr. Mark Z. Jacobson (université Stanford) a conclu que le bioéthanol présentait autant de risques sanitaires et de pollution que l’essence ; Il pourrait causer une augmentation des pathologies respiratoires aux États-Unis, selon un modèle mathématique simulant la qualité de l’air en 2020, année où les véhicules fonctionnant à l’E-85 devraient être largement disponibles.

Deux substances cancérogènes benzène et butadiène diminueraient dans l’air, mais ce sont alors le formaldéhyde et l’acétaldéhyde, deux autres cancérigènes qui augmenteraient (Il est également prévu que le nombre des véhicules augmente). Mark Z. Jacobson, estime que le nombre de cancers liés à l’E-85 serait du même ordre de grandeur que celui qu'on estime induit par l’essence.


Si la contribution à l'effet de serre est réputée bien moindre (elle n'est pas nulle), les impacts différés de l'agriculture intensive semblent pas, mal ou très partiellement pris en compte par les écobilans de l'agroéthanol dont la production risque d'encore accroître les problèmes liés aux engrais chimiques, pesticides, labour, érosion et consommation de terre gagnées sur la forêt ou qui aurait pu être restaurées par de vraies jachères (repos et restauration de l'humus et du sol) ou occupées par des cultures alimentaires).

L'utilisation à grande échelle de bioéthanol sous-entend l'utilisation de très grandes surfaces agricoles pour la production de maïs ou de canne à sucre. Il y a un risque certain de compétition entre les besoins alimentaires de la population de la planète et les besoins énergétiques des voitures. Dans certaines régions, le prix des aliments de base a déjà commencé à monter (par ex.: maïs au Mexique)[réf. nécessaire]. Pour produire l'équivalent d'un plein de 4x4, soit 96 litres, la quantité de maïs nécessaire est de 205kg, soit selon l'OMS de quoi nourrir une personne pendant un an.[réf. souhaitée]

Il n'est actuellement pas certain que la production d'éthanol conduit à un gain net d'énergie. En effet, certaines études concluent que la production d'éthanol est un procédé ayant un apport énergétique négatif 7,8,9, alors que d'autres arrivent à une conclusion inverses10.
"

Alt83ow a écrit :

Dons acheter un véhicule E85 est plutôt malin : Ça supporte tout E85, E10, SP95 + plus avec kit : GPL, GNV. Plus de questions à se poser. Et ça anticipe bien ce qui va arriver - on a été prévenu - augmentation inéluctable du prix hors taxe du gazole, avec, à terme, la suppression de ses privilèges fiscaux.
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C'est tout sauf malin, c'est du pur égoïsme irréfléchi . L'intérêt immédiat est de faire avancer sa voiture à moindre coût mais créé directement une hausse du prix du maïs et du sucre et de tous les produits alimentaires créé à partir de ces denrées. Les plus pauvres qui ne pourront plus se nourrir mourront.

Mon conseil pour le créateur du topic (je m'excuse du dérapage mais faire une désinformation pareille c'est pas possible):
A l'heure actuelle, si on cherche à faire des économies, le mieux est d'utiliser le GPL qui de toute façon est créé lorsqu'on raffine le pétrole brut. On évitera alors de brûler le GPL inutilisé en sortie de raffinerie.

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Vitara 1.6 VVT Pack blanc + TO
Invité
  1. Posté le 19/12/2011 à 23:21:09  
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striker310 a écrit :

De la part d'un type qui s'est inscrit sur un forum auto pour répondre uniquement sur les topics concernant les biocarburants, on comprend vite qui fait de la propagande.
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Je fais Ma propagande, avec les méchants zaméricains (Bouh!), et toi, tu fais la tienne les gentilles dictatures islamistes, comme ça, tout le monde est content :jap:

striker310 a écrit :

Oui on peut utiliser des déchets mais on va pas alimenter beaucoup d'autos comme ça. Quel est le pourcentage de bioethanol produit avec des déchets qu'on se marre un peu ?
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Tant qu'on adaptera pas suffisamment ce carburant, cette filière de recyclage ne se développera pas. Inutile d’attendre qu'on propose de l'E85 politiquement correct pour se décider. Ce sera agrocarburants d'abord :(

striker310 a écrit :

Pour le bioethanol (source wikipedia):

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Là, je ne vais pas mettre tout le ouiki sur le problèmes dus au pétrole, Il n'y a pas la place :p

striker310 a écrit :

 Les plus pauvres qui ne pourront plus se nourrir mourront.
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C'était déjà le cas avant même l'arrivée de la machine à vapeur. Pour sauver des peuples entiers de la faim, il faudrait qu'ils puissent, comme nous, se débarrassent de leur tyrans. Mais au fait, où sont les pires dictatures de la planète, répandant leur emprise dans leurs pauvres pays voisins ? Et de quoi tirent-ils la richesse qui leur donne tant de puissance ?


Invité
  1. Posté le 21/12/2011 à 08:43:42  
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Merci à vous pour vos remarques pertinentes.

Mais je pense que mon choix est fait.
Je vais parraître peut être égoïste pour certains ou vous allez penser que je ne me souci pas de mon proochain, mais depuis la nuit des temps des gens meurent par la faute d'autre personne.

Faut bien se mettre à la place des gens, le bioéthanol me ferais gagner pas mal d'argent (et oui nous sommes dans un monde controler par l'argent), tout le monde ou presque essaye de faire des économies, ben moi aussi. Et je pense que le prix du Sp ou gasoil va encore grimper en flèche ! qui en profite l'état et ses taxes et les émirats arabes déja multi milliardaires. L'éthanol est ± fabriqué en france même si a terme il va être acheter à l'etranger, mais au moins je fais fonctionner l'industrie française.

Après je ne roulerais pas tous les jours bio il va m'arriver de rouler purement essence si pas de station. Comme ca tout le monde est content.

PS: le GPL à pour moi peut d'avenir, véhicule trop incertains, en revanche l'éléctricité ... :)

Merci a vous pour vos opinions.

Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
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  1. Posté le 21/12/2011 à 09:34:25  
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L'électricité c'est pas si écologique que ça...
Comment tu fabriques les batteries, comment tu les recycle...


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Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 182.000km
Xsara break 2.0 16V Exclusive 249000km 2003 : paix à son âme
Xantia 1.6i 118000km 1995 : vendue
Invité
  1. Posté le 21/12/2011 à 10:53:54  
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Si on devait respecter l'écologie on arrêterai carrément les usines, les centrales nucléaires, les voitures, ... bref retour à l'age de pierre.

il faut relativiser les choses à mon sens.

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Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2011 à 11:28:23  
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Je suis d'accord avec toi, j'en ai marre qu'on me bassine de pollution, CO2 et j'en passe. Je n'ai aucun scrupule à prendre ma caisse juste pour aller rouler de temps en temps, pour moi les vrais pollueurs c'est pas les automobilistes.
Je disais juste que la voiture électrique, vendue comme super écologique, ben c'est le doigt dans l'oeil jusqu'au cou.


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Xsara break 2.0 16V Exclusive 249000km 2003 : paix à son âme
Xantia 1.6i 118000km 1995 : vendue
Invité
  1. Posté le 21/12/2011 à 11:56:40  
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Ok on est d'accord. :)

Sinon quel est le cout d'entretien d'une caisse à l'année
- Diesel
- Essence
- Ethanol

Sur un break genre 207 SW

Car je suis en train de faire un tableau comparatif entre le cout du carburant, le prix d'achat, la conso, les assurances, ... me manque que le cout d'entretien !

D'avance merci
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Invité
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  1. Posté le 22/12/2011 à 14:58:20  
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Forcément un véhicule E85 coutera beaucoup moins cher.

Moins cher a l'achat qu'un Diesel

Moins cher en entretient qu'un Diesel

Carburant moins cher que le Diesel ...

gagnant sur toute la ligne

Invité
  1. Posté le 22/12/2011 à 17:46:44  
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san28qn a écrit :
Ok on est d'accord. :)

Sinon quel est le cout d'entretien d'une caisse à l'année
- Diesel
- Essence
- Ethanol

Sur un break genre 207 SW

Car je suis en train de faire un tableau comparatif entre le cout du carburant, le prix d'achat, la conso, les assurances, ... me manque que le cout d'entretien !

D'avance merci
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N'oublies pas la configuration GPL + E85. Par ex, une Sandero GPL supporte bien l'E85 ;)

N'oublies pas non plus les hybrides :

Honda IMA (Civic, Jazz, Insight) :
Par rapport à une auto ''classique'', ces autos ont un circuit de puissance (démarrage, couple d'assistance au thermique) sous haute tension qui les rendent beaucoup plus résistantes aux pannes électriques habituelles (batterie 12v faible, relais electro-méca HS).
Leurs transmissions CVT sollicitent très peu l’embrayage.
Il n'y a plus de courroie d'alternateur.
Il n'y a plus besoin du fragile petit démarreur 12V.

Toyota HSD (Prius, Prius V, Auris, Yaris) :
Idem Honda, mais en plus à la place d'une CVT classique, un système de transmission électrique qui remplace l’ensemble boite + embrayage. Cette solution explique en grande partie les excellents résultats en fiabilité des anciennes Prius.
Plus de courroie de pompe à eau (A partir de Prius 3).
Compresseur de clim électrique : Plus de fuite par le palier d'axe de poulie, donc recharges (très) espacées.

Voilà, si ça peut aider :jap:


Message édité par Alt83ow le 22/12/2011 à 17:58:05
Invité
  1. Posté le 23/12/2011 à 10:39:40  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à toi
mais je pense rester dans l'utilisation du carburant E85 seulement
mais merci des infos :)

Invité
  1. Posté le 23/12/2011 à 19:00:15  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah t’achète un Prius 2 d'occase, et tu la fais rouler à l'E85 :)

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