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 Sujet :

essence ou diesel

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voy01st
Invité
  1. Posté le 06/12/2011 à 22:15:01  
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Bonsoir

Je me pose une question depuis pas mal de temps mais aujourd'hui elle prend beaucoup plus d'ampleur au vu de la situation économique sur le cour du pétrole... d'ailleurs auto plus en parlait la semaine dernière !

Le fameux match essence / diesel
Prenons le cas d'une bmw ( car c'est ma futur auto )

Vaut il mieux rouler en BMW 116i 170 ch ou 120D 184 ch pour 34 000 km par an ?

car ce matin j'ai été faire le plein comme chaque semaine et mon plein m'a couté 10 euros de plus que d'habitude avec ma 406 dont le reservoir est de 70L et le tarif du gazol de 1,35. ( vous me direz on a vu pire comme tarif mais quand meme ) !

Ma question est simple : Les gros rouleur ( ceux de 30 a 35000 km par an ) doivent il passer par la case essence? est il toujours question de rentabilité? l'essence tiendra t-il le coup avec tant de km par an...??
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Message édité par voy01st le 06/12/2011 à 22:15:35
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
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  1. Posté le 07/12/2011 à 08:15:32  
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Salut,

Je pense que l'essence tiendrait le coup mais pour 35000km/an mais, même moi qui suis plus pro essence, ben faut dire que le diesel semble tout indiqué.
Surtout que les diesel BMW doivent pas être mauvais.

C'est marrant, la plupart des gens qui posent ce genre de questions roulent 10000 ou 15000km/an, là ou on dit plutôt essence mais là je pense que la question ne se pose pas.
Message édité par billy29200 le 07/12/2011 à 08:16:23

---------------
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 168.000km
Xsara break 2.0 16V Exclusive 249000km 2003 : paix à son âme
Xantia 1.6i 118000km 1995 : vendue
Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2011 à 08:19:37  
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En plus même si le prix du mazout augmente, vu que tu roules beaucoup et que ça consomme moins, ça sera rentabilisé.


---------------
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Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 07/12/2011 à 13:26:13  
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voy01st a écrit :
Bonsoir

Je me pose une question depuis pas mal de temps mais aujourd'hui elle prend beaucoup plus d'ampleur au vu de la situation économique sur le cour du pétrole... d'ailleurs auto plus en parlait la semaine dernière !

Le fameux match essence / diesel
Prenons le cas d'une bmw ( car c'est ma futur auto )

Vaut il mieux rouler en BMW 116i 170 ch ou 120D 184 ch pour 34 000 km par an ?

car ce matin j'ai été faire le plein comme chaque semaine et mon plein m'a couté 10 euros de plus que d'habitude avec ma 406 dont le reservoir est de 70L et le tarif du gazol de 1,35. ( vous me direz on a vu pire comme tarif mais quand meme ) !

Ma question est simple : Les gros rouleur ( ceux de 30 a 35000 km par an ) doivent il passer par la case essence? est il toujours question de rentabilité? l'essence tiendra t-il le coup avec tant de km par an...??
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116D ou 118D :jap:
Si tu as peur du coût du carburant, pas la peine de prendre une compacte premium puissante....
Sinon, tu vas sur un constructeur plus généraliste qui te proposera une compacte diesel moins cher qu'une série 1 :jap:

Avec 30000km par an, le diesel est justifié (mais pas une obligation)

Message édité par jln le 07/12/2011 à 13:26:43

---------------
Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2011 à 14:11:07  
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Le diesel n'est jamais une obligation, juste logique pour le cas présent. Il y a en effet des gens qui font 30000km/ans au SP.


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Profil : Pilote pro
  1. config
helmuth
Pratique - succès or messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/12/2011 à 20:24:44  
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voy01st a écrit :
Bonsoir

Je me pose une question depuis pas mal de temps mais aujourd'hui elle prend beaucoup plus d'ampleur au vu de la situation économique sur le cour du pétrole... d'ailleurs auto plus en parlait la semaine dernière !

Le fameux match essence / diesel
Prenons le cas d'une bmw ( car c'est ma futur auto )

Vaut il mieux rouler en BMW 116i 170 ch ou 120D 184 ch pour 34 000 km par an ?

car ce matin j'ai été faire le plein comme chaque semaine et mon plein m'a couté 10 euros de plus que d'habitude avec ma 406 dont le reservoir est de 70L et le tarif du gazol de 1,35. ( vous me direz on a vu pire comme tarif mais quand meme ) !

Ma question est simple : Les gros rouleur ( ceux de 30 a 35000 km par an ) doivent il passer par la case essence? est il toujours question de rentabilité? l'essence tiendra t-il le coup avec tant de km par an...??
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Ben regarde la différence de prix à l'achat, la différence de conso réelle (sur spritmonitor.de), et tu fais le calcul du kilométrage à rouler pour amortir, mais à 35.000km/an t'as des chances de rentrer dans tes frais.


---------------
Nullos parlant de mon scenil:"Je trouve qu'il l'entretient magnifiquement bien et je trouve que sa config est agréable"
Profil : Routard
  1. config
caillou34300
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/11/2012 à 23:56:44  
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Dans les frais c'est vite dit :
Je roules en essence, je fais environs 35000kl/ans.
Ma voiture est une Opel vectra C 2.2L 16V injection directe de 155ch et elle consomme du 8L/100km. Ma voiture précédente était une Ford mondéo 2L TDCI ( diesel donc ), elle consommait également du 8L/100km.
Je précises également que mon Opel fait 10ch fiscaux, que la Ford mondéo en faisait 7, et que l'assurance me coûte 150€ par ans moins cher sur l'opel vectra.
De plus j'ai acheté l'opel vectra en état irréprochable avec cuir, GPS, toute options au prix de 6200€ avec 92000km, et j'avais acheté la Ford mondéo GHIA en état moyen ( sauf le moteur ), avec 125000km et des pneus lisses, sans cuir, avec des options manquantes, pour le prix de
6500€ ( sachant que si je l'avais acheté refaite je l'aurait payé 8000€).
Pour comparer:
- le litre de sp95 coûte 1,46 a ma station contre 1,32 de gazole.
- je fais 730km avec un plein d'essence contre 750 que je faisais avec la mondeo diesel.
- a chaque plein je perd 7€ avec mon essence, sachant que j'en fait 5 par mois ( comme avec la mondéo ça ne change pas ), je perd chaque mois 35€. En 1 an j'aurais perdu 420€ et en 5 ans ( je change la caisse tous les 5 ans ), j'aurais perdu 2100€.
- Grace aux 150€ d'assurance économises je récupères 750€
- Je fais 2 vidanges par ans, la vidange de la Ford mondéo coutait 350€ contre 250€ pour l'opel vectra, donc je récupère encore 1000€ en 5 ans.
- Au prix d'achat j'ai payé 300€ de moins mais j'ai énormément d'options.
- ce qui fait au total une différence de 50€ sur 5 ans, même pas le prix d'un plein.
Donc je conclue qu'avec mes 35000km annuels, je peux toujours me permettre de rouler en essence, il suffit de bien choisir son modèle avant de l'acheter et tout calculer sur la rentabilité d'un véhicule essence ou diesel, sachant qu'en plus, le plaisir de conduite n'est pas le même.
Et petite parenthèse: en dehors de ce calcul la Ford mondeo est devenue un gouffre financier les 6 derniers mois que je l'ai gardée, les problèmes s'enchainaient, elle m'a couté bien plus chère que ce que je vous ai cité plus haut...
Message édité par caillou34300 le 09/11/2012 à 00:06:35
Invité
  1. Posté le 09/11/2012 à 00:32:23  
  2. answer
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essance si tu aime la conduit et diesel si tu aime tuer les petit lapin de cancer du poumon
Message édité par roc70kf le 09/11/2012 à 13:01:41
Profil : Routard confirmé
  1. config
drifter1
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2012 à 12:49:02  
  2. answer
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j'avais un berlingo 1.9 d de 2003 je l'ai fait echangé contre un picasso 1.8 16v de 2004 avec juste 30 000 de + au compteur ! le difference : le berlingo avait la clim manuelle et direction assisté , 70 ch et....... c'est tout ( 1 porte coulissante et un vieil autoradio à cassette de m..... ! ) le picasso à regulateur , clim auto , abs , esp , 4 freins à disque , limitateur , bonne sono et 50 ch de + ! assurance au meme prix , et vu que je fait 14 000 dont 10 000 de ville et qu'il me fallait une 2 eme porte arriere ( 2eme enfant ! ) la question ne s'est pas posé longtemps !!


---------------
berlingo 1.9 d powaaaaaaaaa!
picasso 1.8 16v exclusive !!miam !!
scenic 1.6 16s bva : beurk : poubelle à 95 000
406 1.9 td : jurassik'mazout
Invité
  1. Posté le 12/11/2012 à 19:14:19  
  2. answer
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Bonsoir,

je cherche des conducteurs de 208 Peugeot 208 1.2 Vti et Mercedes Classe A 180 CDI pour une enquête sur la consommation réelle de vos véhicules?


Pensez-vous que la consommation que les constructeurs vous ont annoncée correspondent à votre consommation réelle?
Souhaitez-vous témoigner?


Merci d'avance!!

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 12/11/2012 à 19:15:58  
  2. answer
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Petite précision, c'est un reportage télé pour une chaîne nationale et si vous êtes sur Paris est un plus!
Merci merci!

Profil : Routard
  1. config
caillou34300
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/11/2012 à 01:38:00  
  2. answer
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Marina je ne comprend pas la logique de vouloir comparer une 208 essence avec une Mercedes diesel... Le mieux pour vraiment comparer ce serait de présenter deux 208, une en essence et une en diesel ( puissance équivalente, prix achat, prix assurance, prix entretien et coût du budget carburant ). Si ça peut permettre de prouver aux téléspectateurs qu'ils se trompent d'économie venant de leur friteuses, ça révolutionnerait les mentalités, et peut être qu'un jour le risque de cancer dû aux particules fines des diesels, serait contrôlé...

Invité
  1. Posté le 13/11/2012 à 10:12:20  
  2. answer
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Bonjour,

En fait je ne souhaite pas comparer les deux voitures j'ai juste choisi deux modèles l'un essence et l'autre diesel et le but c'est de vérifier sur un banc moteur la consommation réelle du véhicule. En effet les organismes d'homologation ont des mesures très éloignées de la réalité.

Je ne souhaite pas comparer les énérgies non plus, je l'ai déjà fait dans une enquête consacrée à la dangerosité du diesel (les filtres à particules étant comme on le sait efficaces qu'à partir de 600 degrès une température rarement atteinte en ville..)

Voilà j'espère avoir été plus claire et toujours désespérément à la recherche d'un témoin  :)
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Profil : Vétéran
reedsidetwo
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  1. Posté le 13/11/2012 à 10:49:17  
  2. answer
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mar21fj a écrit :

Bonjour,

Je ne souhaite pas comparer les énérgies non plus, je l'ai déjà fait dans une enquête consacrée à la dangerosité du diesel (les filtres à particules étant comme on le sait efficaces qu'à partir de 600 degrès une température rarement atteinte en ville..)

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600° c'est la température de régénération, le filtre à particules agit dès les 1er mètres, non ?

Y a aussi des sites sur le tricot, l'élevage des enfants, les châteaux de la Loire...

Message édité par Reedsidetwo le 13/11/2012 à 10:50:13
Invité
  1. Posté le 13/11/2012 à 11:25:50  
  2. answer
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Non le filtre n'agit pas dès les 1ers mètres...mais vous devriez le savoir
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Un doigt ?
Profil : Vétéran
reedsidetwo
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/11/2012 à 12:31:07  
  2. answer
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mar21fj a écrit :

Non le filtre n'agit pas dès les 1ers mètres...mais vous devriez le savoir
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Nan, c'est la régénération qui nécessite 600°... (température obtenue d'ailleurs en brulant du gazole dans le filtre).
Extrait de "le filtre à particules, comment ça marche ?"
Il faut distinguer deux phases dans le fonctionnement du filtre à particules : le stockage des suies et la régénération.

Durant la phase de stockage, le FAP se comporte comme un filtre traditionnel. Il accumule les suies au niveau des alvéoles que porte son substrat pour ne rejeter qu’un gaz épuré. Un capteur de pression mesure l’accumulation des particules en détectant la variation de perméabilité du substrat poreux et communique cette information au calculateur de gestion du FAP. Dès que celui-ci détecte que le seuil de saturation du filtre est atteint, ce qui survient après un parcours de 300 à 500 km, il déclenche le processus de régénération.

La phase de régénération
consiste à porter le FAP à très haute température 600-650°. Pour cela, le calculateur ajoute au cycle d'injection une, voire deux post-injections absentes en mode d'injection normal. Cette modification du cycle d
etc...

Profil : As du volant
meca32
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 13/11/2012 à 12:51:27  
  2. answer
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mar21fj a écrit :

Non le filtre n'agit pas dès les 1ers mètres...mais vous devriez le savoir
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Il agit dès le démarrage.

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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
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Profil : Vétéran
reedsidetwo
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  1. Posté le 13/11/2012 à 13:32:13  
  2. answer
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meca32 a écrit :

Il agit dès le démarrage.
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Donc Marinab avait raison.

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 13/11/2012 à 13:42:09  
  2. answer
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Reedsidetwo a écrit :


Donc Marinab avait raison.
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Ben non, il dit qu'il n'agit pas dès les premiers mètres.

Le fap c'est un filtre ni plus ni moins, il est toujours là, il ne disparait pas à froid, c'est juste son nettoyage qui ne peut se faire qu'à chaud, mais son nettoyage ne se fait que tous les 200kms minimum, voire même 500 kms si les conditions de roulage sont favorables.


---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
  1. config
jr-107
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  1. Posté le 22/12/2012 à 11:59:35  
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mar21fj a écrit :

Bonsoir,

je cherche des conducteurs de 208 Peugeot 208 1.2 Vti et Mercedes Classe A 180 CDI pour une enquête sur la consommation réelle de vos véhicules?


Pensez-vous que la consommation que les constructeurs vous ont annoncée correspondent à votre consommation réelle?
Souhaitez-vous témoigner?


Merci d'avance!!


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quelques soient les consommations réelles, la comparaison est déjà dans le bon sens avec la consommation normalisée la plus proche de ton utilisation !
(si tu fais de la ville, tu as de bonnes chances de consommer plus avec celle des deux qui aura la consommation normalisée urbaine la plus grande des deux). Je ne vois pas de logique dans une inversion de l'inégalité dans la réalité par rapport à la consommation normalisée !


---------------
Je libère la signature ...
... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
  1. config
jr-107
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  1. Posté le 22/12/2012 à 12:01:19  
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mar21fj a écrit :

Bonjour,

En fait je ne souhaite pas comparer les deux voitures j'ai juste choisi deux modèles l'un essence et l'autre diesel et le but c'est de vérifier sur un banc moteur la consommation réelle du véhicule. En effet les organismes d'homologation ont des mesures très éloignées de la réalité.

Je ne souhaite pas comparer les énérgies non plus, je l'ai déjà fait dans une enquête consacrée à la dangerosité du diesel (les filtres à particules étant comme on le sait efficaces qu'à partir de 600 degrès une température rarement atteinte en ville..)

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Que souhaites-tu tester ? Pour moi ta phrase est juste contradictoire ! Sur un banc, en quoi est-ce une conso réelle : puisque ce n'est pas un trajet
donné ! Qu'appelles-tu la réalité à ce moment ?

De plus, comme je dis plus haut, si en consommation normalisée on a une voiture qui consomme plus l'autre, en quoi les conditions réelles appliquées pareil sur les deux voitures pourrait changer la donne ? (que celle qui a la consommation normalisée plus faible se retrouve à consommer plus que l'autre ? )

Message édité par jr-107 le 22/12/2012 à 12:02:53

---------------
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