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Motorisation, énergie, et environnement

[ topic officiel) le GNV / news/chiffres etc.............


Invité §geg572mh
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Invité §Yog224lq

En novembre, Ford avait lancé la version gaz du Focus 1.6ln en Suède.

- bi-carburant essence GNV

- réservoirs en composite sous le coffre

- réservoir essence originel intact

- adaptation GNV faite par une filiale suédoise de BRC (firme italienne spécialisée dans la conversion GNV)

- prix à partir de 27 220€

 

Pour des infos de conso et autonomie, se référer au catalogue suédois.

 

Ford complète avec la conversion du dernier C-max 1.6l.

- conversion faite par BRC, encore une fois

- 107cv

- 29gCO2eq/km en roulant au "biométhane"

- 126 Nm@4270 rpm

- réservoir composite sous plancher du coffre 3*26l = 15.6m3 @ 200bar= 12kg

- réservoir essence originel intact

- conso gaz 6.9m3/100 = 5.4kg/100

- autonomie gaz ~15.6/6.9 = ~220km

- prix à partir de 28 750€

 

Pour plus d'info, il faudra consulter la catalogue suédois!

 

Sur le forum Erdgasfahrer, les avis sont frileux vu que les précédentes offres de Ford (2004/2007) en matière d'adaptation GNV pêchaient en fiabilité (tout comme la Citroën C3 GNV).

 

Les stations GNV et GNL continuent de se développer en Chine. Là-bas, il y a déjà 1.6 million de véhicules GNV/GNL.

 

Le marché GNV croit de 60% en Allemagne malgré la crise du secteur (pour compléter le précédent article dont j'avais donné le lien)

 

Dommage pour les constructeurs français, qui boudent cette niche...

 

Nouveau comptoir GNL en Bretagne. C'est de la fourniture en gros pour les professionnels de l'énergie et du carburant, pas une pompe grand public.

 

L'Angleterre expérimente l'injection de biogaz dans son réseau.

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Invité §geg572mh

axelay.gifadrien_sans_voiture.gif On se demande pourquoi ça marche pas hein axelay.gif

A leur sortie du gisement, les gaz naturels sont inutilisables en l'état.

Le gaz naturel subit une série de traitement pour éliminer les éléments nocifs, conserver ceux qui peuvent être commercialisés et donner au gaz son odeur caractéristique.

Ces opérations consistent à détendre, sécher (suppression de l'eau et des hydrocarbures à l'état liquide), extraire les gaz acides, séparer les hydrocarbures et odoriser.

Le traitement du gaz peut intervenir à deux stades distincts : lors de la production (sur le gisement) et après stockage (en réservoir souterrain ou dans les terminaux méthaniers).

Dans ce dernier cas, on parle de retraitement.

La mission secondaire du traitement est de récupérer les composés pouvant être commercialisés séparément comme l'éthane, les Gaz de Pétrole Liquéfiés ou l'hydrogène sulfuré (H2S).

 

 

 

www.roulerpropre.com

 

 

Le gaz naturel encore appelé gaz de ville par beaucoup est composé de plus de 85 % de méthane.

On le trouve dans le sous-sol de nombreux pays, seul ou associé avec le pétrole brut.

 

Il est toujours stocké sous forme gazeuse et il est plus léger que l’air. En cas de fuite, il s’évapore.

 

Il est transporté dans des canalisations souterraines.

 

 

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV)

 

Le carburant GNV est du gaz naturel comprimé à 200 bars, comme l'air comprimé dans une bouteille de plongée.

Il est stocké sous forme gazeuse dans un réservoir spécifique intégré sous le coffre ou sous le châssis du véhicule.

Les véhicules légers sont bicarburation : ils disposent d'un réservoir de GNV et d'un autre pour l'essence.

Quand il n'y a plus de gaz, le véhicule roule à l'essence.

 

Les crash-tests ont montré que la présence de gaz naturel à bord d’un véhicule n’avait pas d’influence sur son niveau de sécurité en cas de choc ou d’incendie.

 

 

Principales caractéristiques

 

  • La consommation et les performances sont identiques (+ ou - 8 %) à celles de l’essence,
  • il est vendu en station service en Europe entre 0.60 et 0.70 € l'équivalent litre d'essence,
  • Les émissions de CO2 sont inférieures de 20 à 25 % par rapport à l'essence, est de 5 à 10 % par rapport au diesel,
  • il n'émet ni suie, ni particules détectables, ni odeur, ni fumée noire, ni SO2,
  • ses émissions de NOx sont inférieures de 50 à 90 % , et celles de CO légèrement supèrieures,
  • 2 Opel, 2 Mercedes, 2 VW, 4 Fiat, 2 PSA et tous les modèles Ford existent en Europe sans compter les utilitaires, les poids lourds, les bennes à ordures et les bus.

 

 

Pourquoi avec ces avantages le GNV n'est pas développé en France alors que 5 millions de véhicules roulent au GNV dans le monde, dont plus de 400.000 en Italie ?

 

Pour deux raisons.

En France il n'y a pas de réseaux de distribution (20 stations-service publiques et une centaine privées) alors même qu'il en existe plus de 700 en Allemagne, 500 en Italie et près de 100 en Suisse.

Et pourtant Gaz de France propose une solution de remplissage individuel qui peut être installée dans le garage des 4 millions de pavillons qui utilisent le gaz de ville pour se chauffer ou cuisiner.

 

L'autonomie en gaz des véhicules se situe entre 200 et 450 km, ce qui est considéré par nos concitoyens et les entreprises comme insuffisant, même si avec l'essence, l'autonomie totale dépasse les 800 km.

Quand on intègre le fait que 85 % des Français parcourent moins de 65 km par jour, de nombreux propriétaires de pavillon pourraient rouler au GNV.

 

Perspectives

 

Au Mondial de l'automobile en 2004 à Paris, un démonstrateur Smart GNV avait été développé par les ingénieurs de l'IFP (Institut Français du Pétrole) et Gaz de France. Son moteur monocarburation procurait un gain de puissance de 30 % et diminuait de 30 % les émissions polluantes par rapport à son homologue essence.

 

Ces gains sont le fait du pouvoir anti-détonnant et du taux de compression du GNV beaucoup plus élevés (indice d'octane 125). Si on ajoute à cela qu'un moteur GNV est plus silencieux, émet moins de vibration et s'use moins (moins de résidus de combustion), il apparaît que c'est une des 2 solutions immédiates avec l'électricité pour diminuer les polluants et notre dépendance énergétique. En effet, il est facile de produire du biogaz à partir de nos ordures, des boues des stations d'épuration ou encore de très nombreux déchets agricoles comme les lisiers par exemple. Le véhicule roule alors avec un agrocarburant totalement renouvelable.

Conclusion

 

En 2006, le lobbying céréalier, entre autre, a eu raison des scientifiques et des experts indépendants en poussant le gouvernement français vers les biocarburants de 1ère génération.

Même si ces derniers sont aujourd'hui enfin critiqués et montrent leurs limites voire leurs "approximations", ils ont fait du tort au GNV.

Il faut espérer, qu'à l'instar de l'Allemagne qui avait poussé le GNV en 2004 et qui vient de bloquer le développement des biocarburants, le gouvernement français favorise enfin le GNV et mette en place le protocole de 2005 qu'il a signé avec les industriels et qui prévoyait l'implantation de 300 stations GNV et 100.000 véhicules mis à la route d'ici 2010. Les flottes captives de l'Etat ou de sociétés publiques (Gaz de France, EDF, SNCF, DDE, La Poste, SS) représentent un gisement colossal pour l'implantation de voitures GNV et dont une très grande partie a un rayonnement départemental. Le gouvernement pourrait aussi demandé l'avis et le retour d'expérience de tous les élus locaux qui ont fait le choix du GNV pour leurs flottes municipales et/ou leurs bus.

 

Le GNV n'est pas le carburant idéal dans l'absolu. Il a simplement pour lui de cumuler beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients par rapport aux autres carburants, surtout dans sa version biogaz.

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Invité §Yog224lq

Attention, cet article est périmé : il y a environ 40 stations GNV en France, pas 20.

 

A noter : le traitement du gaz naturel à l'extraction, c'est un épiphénomène en comparaison de la préparation de l'uranium ou du raffinage pétrolier...

 

Pour les histoires de lobbying céréalier qui aurait plombé le GNV, c'est un avis partisan, pas un fait.

Un autre avis partisan, c'est que PSA a fait un bilan de son baroud d'honneur à 2 balles avec la C3 GNV pondue a l'arrache, n'a pas trouvé ça miraculeux, et a redoublé d'effort sur le lobbying de son petit diesel citadin préféré.

Encore un autre avis partisan, c'est que la névrose de l'explosion du GPL a lancé une frénésie règlementaire côté installation de nouvelle pompe, frénésie bien soutenue par le lobby pétrolier dont le réseau de distribution GPL était alors déjà suffisamment en place. Avec pour résultat de tuer les initiatives de pompes GNV publiques dans l'oeuf, et de condamner à terme la possibilité de recharger à la maison (avec un discours foireux sur la taxation, comme si c'était compliqué d'avoir 2 compteurs).

Encore un autre avis partisan, c'est que Sarkozy (impliqué dans les discussions énergétiques depuis mi-2004) a toujours été pro-nucléaire. Il a ainsi favorisé le nucléaire et donc le VE plutôt que le GNV retenu par l'Allemagne et l'Italie (sur fond de spectre du gaz russe). VE qui avait besoin d'un peu de temps pour sortir de façon sérieuse côté constructeurs français et côté aménagements règlementaires (pas comme les "trucs" foireux et chers des années 90-2000 objets de dérogations temporaires).

 

Dans tous les cas, tout ça, c'est du on-dit. Ce qui est factuel, c'est qu'il s'est passé la même chose que ce qui se passe actuellement en Belgique pour le VE : disparition de la prime pour les particuliers + réseau de distribution faible => le particulier s'en est détourné.

 

On ne saura jamais ce qui a vraiment motivé les cabinets de nos hautes instances à faire sauter cette prime pour soit-disant la "réintégrer" dans le dispositif bonus/malus taillé pile-poil pour favoriser le petit diesel français de l'époque...

 

P.S. Oui, je crois que tout le monde qui s'intéresse un tant soit peu sur le GNV est d'accord pour dire que ce n'est pas un carburant parfait, mais un excellent compromis = un carburant de transition parfait.

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Invité §Yog224lq

Je cite l'ami Alain sur un forum voisin :

La nouvelle Fiat 500 L twinair natural power sera bientôt disponible, la fiche technique erst déjà dispo en suisse :

http://www.vehiculeagaz.ch/ach [...] iculieres/

 

Le véhicule devrait être dispo courant de l'été et est déjà disponible sur le site Italien de la marque.

 

Je me réjouis de l'arrivé de ce véhicule sur le marché, c'est une solution idéale pour les familles et un vrai véhicule adapté à notre parc minimaliste de stations de gaz naturel (50l d'essence et 14kg de gaz) de quoi rouler au quotidien au GNV sans craindre les départs en vacances comme sur les Zafira, Touran et Doblo.

J'espère avoir l'occasion de tester cette Fiat 500L twinair natural power et la Golf VII TGI !!!!

 

Par ailleurs, je viens de tomber sur un guide nordique des véhicules GNV, en date de mai 2013.

De façon intéressante, on y voit plusieurs véhicules des marchés hors Europe. Je note que la 500L GNV n'y est pas, alors que la dernière ford et la future golf y sont.

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Invité §Yog224lq

Une personne s'inquiétait d'éventuels dangers spécifiques. Quel est le résultat euroncap (ou équivalent) de ce modèle?

 

Dans un autre registre : TwinAir Turbo GNV, Meilleur Moteur Ecologique de l'Année 2013

Présenté l'an dernier pour la première fois sur la petite Fiat Panda, ce moteur bicylindre présente une puissance maximale de 80 ch (59 kW) à 5 500 tr/min et un couple maximum de 140 Nm à 2 500 tr/mn. Ces performances sont associées à une consommation de carburant et des niveaux d'émission atteignant respectivement, sur la Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power, 3,1 kg de méthane aux 100 km en cycle combiné et 86 gCO2eq/km .

Pour comparaison pour les personnes très sensibles au prix à la pompe, dans mon coin, le kg de GNV est (stable!!!) à 1,26€ => GNV 3.1kg/100 = 3.906€/100 = 3l de gazole au 100 vs. prix (volatil+++) au supermarché du coin.

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Invité §geg572mh

http://www.turbo.fr/actu-alite-automobile/563806-fiat-twinair-gnv-moteur-ecologique-2013/

 

[h1]Fiat TwinAir GNV : moteur écologique de l'année 2013[/h1]http://1.im6.fr/0032003205329812-c1-photo-julien-marcos-turbo-fr.jpg

 

Par Julien Marcos

Publié le Vendredi 7 Juin 2013 à 10h40

 

http://img.turbo.fr/015200BE06029472-c1-photo-twinair-700.jpg

C'est un paradoxe. Vendu en France, mais sans la bicarburation GNV, le célèbre bloc TwinAir associé au Méthane sur certains marchés, a été élu moteur le plus écologique de l'année 2013.GPL, GNV, E85... ces carburants alternatifs ont longtemps alimenté les conversations automobiles en France sur leurs vertus "écologiques" et leur moindre coût à la pompe. Souvent à juste titre d'ailleurs. Malheureusement pour eux, les gouvernements successifs n'ont jamais réussi à les imposer chez nous en raison de quelques faits divers (explosion de certains réservoirs GPL), mais aussi et surtout de la pression des pétroliers.

 

Pourtant, c'est une mécanique associée à du gaz naturel qui a été récompensée par le Prix international du Moteur de l'Année.

Et en particulier le désormais célèbre moteur TwinAir de Fiat dans sa version GNV.

 

Par rapport à un moteur à essence tradtionnel, une mécanique au méthane réduit significativement les particules, les oxydes d'azote et les hydrocarbures les plus réactifs. En moyenne, un moteur GNV fait aussi chuter de 23% les émissions de CO2.

 

C'est ainsi que la Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power produit 86 g/km de CO2 pour 3,1 kg de méthane aux 100 km (cycle mixte).

 

A méditer pour le marché français !

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Fiat TwinAir GNV : moteur écologique de l'année 2013 - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite- [...] z2VXJa0giI

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Invité §geg572mh

Sacré frein au GNV / GPL toujours cette menace/ suspicion de fuite et ses conséquences , encore une récente qui va alimenter la peur et jeter l'opprobre sur ces carburants axelay.gif

 

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130610_00322016

 

 

RAEREN -[h1]Il fait le plein de LPG puis allume une cigarette et… boum![/h1][h1]Source: lavenir[/h1]

  • J-LR

http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2013/06/10/PID_$518382$_6fee8c88-d1d1-11e2-90ea-d162569266b1_web_scale_0.1454193_0.1454193__.jpg.h170.jpg

C’est à la station anéantie voici 18 ans par une catastrophe ayant tué 16 personnes que l’accident s’est produit.

Archives ÉdA

RAEREN - Un automobiliste allemand a été très gravement brûlé par l’explosion survenue dans son habitacle après avoir fait le plein de LPG à la station Total d’Eynatten.

Il était 15 heures, dimanche, lorsqu’un citoyen allemand domicilié à Aix-la-Chapelle, est venu faire le plein de LPG avec sa Mercedes à la station-service Total d’Eynatten, à Raeren.

Alors qu’il reprenait sa route et passait sur le pont surplombant l’autoroute E 40 reliant Liège à l’Allemagne, il s’est allumé une cigarette avec pour résultat quasi immédiat une explosion dans l’habitacle, du gaz s’étant manifestement infiltré…

Très gravement blessé, souffrant de brûlures, il a été secouru par le Service Régional d’Incendie d’Eupen avant d’être transporté à l’hôpital de la capitale germanophone.

Pour rappel, il y aura 18 ans le… 18 juin prochain, la station Total d’Eynatten était le théâtre d’une tragédie, une explosion de gaz, qui allait coûter la vie à 16 personnes.

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Invité §Yog224lq

C'est marrant, tu n'as pas mis en gras ni même en rouge que le gars faisait le plein clope au bec... Ce qui est interdit (et pas sans raisons) dans toutes les stations de France et de Navarre, qu'on parle de GPL, de GNV, de SP95-10, de E85, de SP95, de SP98, de GO.

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Invité §ebi210kH

Hum, quand on cherche un peu on trouve que le lien est un peu rapide entre le fait divers d'aujourd'hui et celui beaucoup plus grave d'il y a 16 ans.

 

Accident du Snack il y a 16 ans

 

Il y a 16 ans ce n'est pas la station mais le restaurant qui a explosé, avec pour origine certes le gaz mais celui d'une cuisine.

Si je fais péter ma gazinière je n'irais pas accuser ma voiture GPL...

 

Après cela n'empêche pas qu'il y a eu un accident sur cette Mercedes, mais on manque d'informations. Avoir par exemple

le type et l'emplacement du réservoir, le modèle et l'âge de la voiture. Probablement une fuite qui a fait stagner du gaz dans le fond

de l'habitacle (GPL plus lourd que l'air) ... mais cela se sent donc il peut aussi y avoir négligence de la part du conducteur.

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Invité §geg572mh

C'est marrant, tu n'as pas mis en gras ni même en rouge que le gars faisait le plein clope au bec... Ce qui est interdit (et pas sans raisons) dans toutes les stations de France et de Navarre, qu'on parle de GPL, de GNV, de SP95-10, de E85, de SP95, de SP98, de GO.

 

 

 

 

 

 

Alors qu’il reprenait sa route ayumi_71.gifet passait sur le pont surplombant l’autoroute E 40 reliant Liège à l’Allemagne, il s’est allumé une cigarette avec pour résultat quasi immédiat une explosion dans l’habitacle, du gaz s’étant manifestement infiltré…

avantime52.gifbenjidu35.gif

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Invité §Yog224lq

Ok, j'ai mal lu ce passage. Pas de quoi en faire un fromage lourdingue, d'autant plus que c'est arrivé sur du GPL, alors qu'on est sur un topic GNV.

 

Quand je demande à l'ami google "incendie GNV" sur moins d'un an, à première vue, il ne ressort que ça :

http://snotbc.xooit.fr/t261-In [...] L-Lyon.htm

Je ne connais pas les bus TCL. C'est un incendie criminel d'un dépôt de bus, et l'article ne relate rien de spécifique GNV.

 

Quand je cherche "incendie station-service" sur moins d'un an, il y a des pages et des pages de faits divers.

 

Qu'est-ce qu'on peut en conclure? Rien de spécial.

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Invité §geg572mh
Invité §Yog224lq

Tu veux des lunettes pour relire le passage où j'écris "à première vue"? Au besoin, pour aider ta presbytie, je peux aussi écrire plus gros "sur moins d'un an", mais ça remplacera pas des lunettes pour lire que le 1er site que tu cites est un article de 2011 (soit plus d'un an), et qu'il y est écrit :

" En fait, le dispositif de sécurité des réservoirs à gaz vient de remplir sa fonction : « Le double système redondant de soupapes a libéré le gaz lorsqu'il y a eu surpression »"

 

En toute objectivité, tu devrais aussi noter toutes les fois où des bagnoles à carburant conventionnel crament/ont cramé depuis au moins 2005. Ca va faire un paquet... Et puisque tout ça semble te faire peur, tu peux toujours troquer tes diesels contre un VE. Ah ben non, j'oubliais, risque de feu métallique. Ben il te reste la trotinnette et le vélo alors. Ou le tram/train électrique.

 

Au revoir.

Merci.

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Invité §geg572mh

alfisteman.gifGNV / LPG/GPL même résultat , même en 2013 , ça pète au cul axelay.gif29 janvier 2013 un homme dans une station service fait le plein de sa voiture puis rentre à l'intérieur de celle-ci. Malheureusement, lorsqu’il met le contact et tente donc de démarrer, sa voiture explose de l'intérieur. L'homme a pu sortir à temps.

http://www.dailymotion.com/video/xx849q_explosion-d-une-voiture-avec-un-homme-a-l-interieur_news?start=13#.UbdQcfkqywc

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Invité §Yog224lq

Sophisme de généralisation visant à assimiler au GNV un pépin GPL. Si tu as envie d'en discuter, va sur le fil GPL.

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Invité §geg572mh

:D Et toi comme tu as l'air de donner des conseils aux autres quand les infos te dérangent et ne vont pas dans ton sens "gazier" et qu'apparemment sur ce topic tu as des "nervous breackdown" va continuer cet excellent topic ou tu retrouveras des membres excellentissimes qui sauront te comprendre , te soutenir et ne te contrarierons jamais , ça va être tout bon pour ta "maladie " axelay.gif

 

Inconvénients du GNV ?

 

benjidu35.gifavantime52.gif

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Invité §Yog224lq

Premier contact avec l'Audi A3 Sportback au gaz

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/essai_audi_a3_sportbak_g-tron.jpg

 

C'est la soeurette de la Golf 7 TGI : même plateforme MQB, a priori même motorisation et même réservoirs.

 

"(...)L'A3 Sportback g-tron démarre à l'essence et passe aussi rapidement que possible en fonctionnement au gaz (y compris en ville avec le Stop & Start). On ne note d'ailleurs pas de nuance, à l'oreille. Le moteur est un 1.4 TFSI modifié qui développe 110 ch et qui a été adapté au niveau des culasses, du turbo, de l'injection et du catalyseur pour fonctionner au gaz.

 

Lorsque la pression dans le réservoir tombe sous dix bars en présence d'une quantité de gaz résiduelle d'environ 0,6 kilogramme, le moteur repasse automatiquement à l'essence.

 

(...) Notre courte escapade dans le trafic berlinois n'a pas vraiment permis de cerner le potentiel de l'auto. Mais, l'agrément est au rendez-vous. (...)

On ne devrait pas en croiser beaucoup en France, étant donné l'absence de stations au gaz. Dommage. "

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Invité §geg572mh

 

[h1]Primus GE, un leader potentiel du gaz transformé en essence /[/h1][h3]17/06/2013 — Le GTL cheap à l'inverse de Shell.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/87/primus-green-energy.jpgLes voitures fonctionnant au gaz naturel ont bien des avantages, mais qu'il soit sous forme gazeuse ou liquéfié (à –163 °), le gaz naturel n'est pas pratique à manier, ni à stocker.

D'où l'idée de la conversion du gaz en essence : GTL (Gas To Liquids).

Notre premier article sur le GTL date de 2008, peu après que Shell ait commencé la construction de son énormeusine Pearl au Qatar.

Une usine plus grande que la ville de Paris, qui a coûté plusieurs milliards. Vient alors une jeune PME, Primus Green Energy, avec l'espoir de changer tout cela, avec une technologie plus simple, et beaucoup moins coûteuse, de transformer le gaz naturel en essence.

Le procédé se fait en 5 étapes.

Il faut être chimiste pour comprendre, mais on note que le méthanol est une étape intermédiaire. Le point fort de Primus GE serait juste après, dans la transformation du méthanol en essence. Primus saurait le faire plus vite, et avec moins d'énergie que n'importe qui d'autre.

La société recherche des investisseurs pour construire une usine pilote. A signaler qu'un des premiers investisseurs est Israel Corp, l'ancien investisseur principal de Better Place, et qui devrait perdre beaucoup avec la liquidation programmée de cette entreprise. Mais l'entreprise Primus est promise a un meilleur avenir si elle parvient à tenir ses promesses.

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Invité §Yog224lq

A Bordeaux, PARCUB offre une prime à l'écomobilité :

http://www.sudouest.fr/2013/06 [...] 4-2780.php

Soit 50 % de réduction sur un abonnement et 30 % sur un stationnement occasionnel. Sont concernées les voitures électriques, GPL, GNV, hybrides, flexfuel E 85 ainsi que les petites voitures de moins de trois mètres émettant moins de 120 g/km de CO2.

 

Annonce de la Volvo V60 GNV :

http://www.ngvglobal.com/volvo [...] -fuel-0611

 

Xperion fournira les réservoirs en composite de laudi A3 g-tron :

http://www.ngvglobal.com/xperi [...] -tron-0614

 

4e rencontre européenne du GNV/GNL : nous voulons, nous pouvons, nous faisons

http://www.ngvglobal.com/we-wa [...] nburg-0615

Daniela Rosca : "L'Europe ne peut plus se permettre de brûler 1 million € de pétrole importé par jour"

Le projet est lancé de renforcer les corridors bleus avec environ 14 nouvelles stations GNL ou GNL/GNV, et une flotte approximative de 100 transporteurs lourds roulant au GNL.

Pour plus d'info sur les corridors bleus :

http://www.ngvaeurope.eu/lng-blue-corridors-the-right-solution-for-a-more-economical-long-distance-road-transport

http://www.ngvaeurope.eu/members/presentations/Manuel_Lage-_NGVA_Europe.pdf

http://www.ngvaeurope.eu/images/KYI/Europe_Map_of_LNG_Terminals.jpg

 

Pour mémoire, le GNL intéresse aussi fortement le secteur de la marine marchande.

 

Croissance du marché européen du GNV :

http://www.ngvaeurope.eu/ngv-market-growth-in-europe-1995-2010

http://www.ngvaeurope.eu/images/stories/markets-and-statistics/470_NGV-statistics-end-2010.jpg

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Invité §geg572mh

[h2]News[/h2]

[h1]Le nombre de véhicules roulant au gaz devrait doubler d’ici 2020[/h1]Publié par Benoît Solivellas | mercredi 26 juin 2013

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  • Un rapport du cabinet Navigant affirme que le nombre de véhicules fonctionnant au gaz naturel devrait doubler dans le monde d’ici 2020.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2013/01/39786725/gnv.JPG

En 2020, le parc mondial pourrait compter de 35 milllions de véhicules alimentés au gaz naturel (GNV), c’est presque deux fois plus qu’aujourd’hui (environ 18 millions en 2013). Cette projection, effectuée par le cabinet Navigant, prend en considération plusieurs facteurs favorables au développement de ce carburant.

Le gaz devrait d’abord rester financièrement plus compétitif que l’essence et le diesel dans de nombreux pays et à cela s’ajoute une sous-capacité de raffinage du pétrole. De plus, certains pays nouvellement producteurs grâce au gaz de schiste y trouveront aussi un moyen d’assurer sécurité énergétique.

L'Asie en tête

L’étude indique que les véhicules légers représentent aujourd’hui près de 95% des véhicules roulant au gaz naturel mais la conversion des camions et des autobus sera certainement plus rapide ces sept prochaines années et ils devraient représenter 9% de la flotte totale d'ici 2020. D'un point de vue géographique, la Thaïlande et l'Inde devraient être les marchés les plus dynamiques avec des taux de croissance annuelle respectifs de 18% et 12%.

Cette appétence des pays asiatique pour le GNV n’est d’ailleurs pas nouvelle, la région connaît le plus fort taux de croissance depuis 2005 (voir graphique ci-dessous).

Les taux d'équipement atteignent aujourd'hui jusqu'à 40 % dans certains pays comme l'Inde et le Pakistan.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/natural-gas-vehicles-by-region.jpg

Source : NGV Global

L’Amérique du Nord devrait connaître une croissance de 17% tandis qu'en Europe, les pays les plus équipés tels que l’Ukraine et l’Italie devraient avoir une croissance faible. En revanche, une forte progression du GNV est attendue en Allemagne.

La France compte aujourd’hui environ 13.000 véhicules GNV, appartenant majoritairement à des flottes captives.

Le GNV peut être utilisé dans un moteur thermique classique après quelques petites modifications. Il permet de réduire les émissions directes de CO2 et de particules.

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Invité §geg572mh

[h2]Les nouvelles versions de Mercedes B-Class[/h2]

par Enrique Garcia du 17 Juillet, 2013

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Si vous êtes à la recherche d'une Classe B , ces nouvelles peuvent être intéressés. Depuis aujourd'hui vous pouvez commander chez les concessionnaires espagnols deux nouvelles versions, à la fois très précis et un peu vers l'exotique.

D'une part, la filiale espagnole a mis en place le B200 GNV en mesure d'utiliser à la fois l'essence sans plomb et du gaz naturel comprimé.

Fait sur ​​200 classique développe une puissance de 156 ch et un couple maximum de 270 Nm. Il atteint 200 km / h et peut aller de 0 à 100 km / h en 9,2 secondes.

La consommation moyenne de 4,3 kg/100 CNG, avec des émissions de 117 g / km de CO2.

Le prix recommandé est de 32.100 €.

 

 

 

 

[h3]Galerie:Mercedes B200 GNV propulsion au gaz naturel[/h3]






L'autre nouveauté est le 4Matic B220. Lance un turbo de 184 ch et un couple maximal de 300 Nm de deux litres essence. Selon les données approuvées, atteint 225 kmh vitesse de pointe, passe de 0 à 100 km / h en 7,5 secondes et déclare une consommation moyenne de 6,5 l/100, avec des émissions de 151 g / km CO2. Cette version est combiné avec 4Matic toutes roues motrices et boîte de vitesses séquentielle à double embrayage 7G-Tronic. Le prix de détail suggéré de € 34 225.

 

 

[h3]Galerie:Mercedes-Benz B-Class 2012[/h3]






 

 

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Invité §Yog224lq

Bémol sur la classe B 200 (GNV ou autre) : la France a révoqué son homologation pour 6 mois suite à l'utilisation d'un gaz de clim' non conforme. La négociation va bon train, mais n'est pas encore aboutie... (EDIT : dernier rebondissement en date, la décision de la France a été provisoirement suspendue par le Conseil d'Etat en référé, en attendant le jugement sur le fond => autant dire qu'il est urgent d'attendre pour les intéressés...)

 

A part ça, Merco décline aussi le GNV sur la classe E.

 

Aux US, Ford décline son pick-up star à la sauce GNV. En parallèle Nissan fait de même sur un pick-up en Thailande.

 

La skoda citigo GNV parcourt 2619 km pour moins de 82€ en 5 jours!

 

VW compte décliner le GNV sur toute son offre, et dit vouloir tenter un "carton" identique à celui du TDI dans le passé.

 

Opel sort un concept car hybride électrique-GNV. A suivre...

 

Scania sort le premier camion Euro6 au gaz naturel. Ce qui démontre encore une fois que le GNV n'est considéré comme gadget qu'en France (hélas)

 

Je vous passe les news du même genre concernant Tata motors.

 

Dans un tout autre registre :

- la fourniture de gaz naturel liquéfié pour les poids-lourds démarre en Allemagne. D'après certains, cela poussera à terme au *ul la mise en place de stations GNV en France, car techniquement il suffit de détendre du GNL pour fournir du GNV. EDIT : c'est l'argument phare actuel proné par l'AFGNV auprès du Parlement pour le développement du véhicule particulier GNV...

- Dussedorf passe ses taxis au GNV. Madrid aussi.

- Tout comme en Italie, le GNV ne connait pas la crise en Allemagne. Un autre article à ce sujet :

http://www.gnvmagazine.com/eng [...] _high-3189

 

- La position de l'UE en faveur du GNL et GNV se confirme. Les objectifs de maillage ne cassent pas les briques par l'ambition, certes. Mais cela traduit d'un autre côté que ce sont des objectifs très réalistes. Yapluka (EDIT : en espérant que la qualité et continuité de service fasse partie des obligations règlementaires vérifiées)

 

Quelques autres article sur ce thème, concernant l'Allemagne et la Suède.

http://www.ngvaeurope.eu/looki [...] -as-a-fuel

http://www.gnvmagazine.com/eng [...] _2013-3221

http://www.ngvaeurope.eu/swedi [...] until-2016

 

Même les états arabes unis s'y mettent, au GNV!

 

Chuss,

Yoghourt

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Invité §Yog224lq

Bonjour,

 

Forte augmentation des pompes GNV attendue ... aux USA

C'est poussé par un marché du véhicule GNV en croissance solide. C'est bien pour le GNV et son acceptance mondiale comme carburant alternatif. C'est pas top vs. leur exploitation débridée du gaz de schiste. Difficile de dire si cela amène un gain ne serait-ce que sur les GES émis du puits à la roue vis à vis de l'essence...

 

L'audi A3 g-tron sortira plus tard dans l'année

Pas de nouvelles concernant la date de sortie en Allemagne de sa soeur la golf TGI bluemotion. Elle apparait depuis ce week-end sur le site suisse de VW. J'imagine que ça se fera pour l'Allemagne à l'occasion du salon de Francfort. Ou au pire à la date des premières livraisons en Suisse, vers début novembre.

 

Pas de nouvelles non plus concernant la sortie en Belgique ou en France de la fiat 500L natural power.

 

A+,

Yoghourt

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Invité §Yog224lq

Hello hello,

 

La Seat Leon TGI en première au salon de Francfort. C'est la soeurette de la golf 7 TGI bluemotion, avec un look plus latin et probablement un prix un peu plus sage. Selon un article metanauto, les livraisons commenceront en 2014.

L'autre soeur de la golf7 TGI, l'Audi A3 g-tron dévoile son prix : 28 900€. Ouverture des commandes fin octobre et livraison début 2014. Comme disait une personne sur le forum erdgasfahrer, reste à voir les équipements et options.

 

Tiens, au passage, selon les chiffres de NGVA en date de juin 2012, la France est 9e d'Europe(*) en nombre de véhicules légers (soit-disant 10 000 véhicules), et 19e en pénétration (=part de marché VL). Dans tous les pays où le GNV marche comme véhicule particulier, je note que les stations GNV publiques sont prépondérantes vs. stations privées. Et dire que l'argument phare de l'AFGNV est que le moteur du développement du GNV pour le particulier est le GNV privé...

En Allemagne, les chiffres du 1er semestre sont de 4300 immat' VL GNV, à comparer avec les 1200 immat' du 1er semestre 2012 et en gardant à l'esprit que le marché allemand 2013 est en chute de 5%. Apparemment, c'est le trio eco-up!/citigo cng/mii eco-fuel qui cartonne pas mal. Je n'ai pas trouvé d'info aussi précise pour le marché italien (>750 000 VL GNV en circulation et part de marché 2012 en croissance de 40 points, excusez du peu), mais nul doute que c'est similaire.

 

A quand une peugeot 308 GNV avec un moteur véritablement optimisé et une intégration des bouteilles aux petits oignons, par exemple? Ou pour une clio 4, une mégane?

 

Apparemment, à jamais. Fiat sera le seul constructeur de VL GNV présent au congrès gaz qui démarre demain à Paris, idem pour le colloque biogaz/méthanisation à Locminé.

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Hello hello,

 

La Seat Leon TGI en première au salon de Francfort. C'est la soeurette de la golf 7 TGI bluemotion, avec un look plus latin et probablement un prix un peu plus sage. Selon un article metanauto, les livraisons commenceront en 2014.

L'autre soeur de la golf7 TGI, l'Audi A3 g-tron dévoile son prix : 28 900€. Ouverture des commandes fin octobre et livraison début 2014. Comme disait une personne sur le forum erdgasfahrer, reste à voir les équipements et options.

 

Tiens, au passage, selon les chiffres de NGVA en date de juin 2012, la France est 9e d'Europe(*) en nombre de véhicules légers (soit-disant 10 000 véhicules), et 19e en pénétration (=part de marché VL). Dans tous les pays où le GNV marche comme véhicule particulier, je note que les stations GNV publiques sont prépondérantes vs. stations privées. Et dire que l'argument phare de l'AFGNV est que le moteur du développement du GNV pour le particulier est le GNV privé...

En Allemagne, les chiffres du 1er semestre sont de 4300 immat' VL GNV, à comparer avec les 1200 immat' du 1er semestre 2012 et en gardant à l'esprit que le marché allemand 2013 est en chute de 5%. Apparemment, c'est le trio eco-up!/citigo cng/mii eco-fuel qui cartonne pas mal. Je n'ai pas trouvé d'info aussi précise pour le marché italien (>750 000 VL GNV en circulation et part de marché 2012 en croissance de 40 points, excusez du peu), mais nul doute que c'est similaire.

 

A quand une peugeot 308 GNV avec un moteur véritablement optimisé et une intégration des bouteilles aux petits oignons, par exemple? Ou pour une clio 4, une mégane?

 

Apparemment, à jamais. Fiat sera le seul constructeur de VL GNV présent au congrès gaz qui démarre demain à Paris, idem pour le colloque biogaz/méthanisation à Locminé.

 

 

Fiat veut tout miser sur le GNV ã terme.

 

Stratégie qui peut être payante!

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Invité §dom167ip

 

Fiat veut tout miser sur le GNV ã terme.

 

Stratégie qui peut être payante!

 

Tu peux développer?

 

A quelle date FIAT va abandonner le diesel, le GPL, l'essence et les véhicules électriques ?

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Invité §Yog224lq

C'est aussi ce qui ressort du scénario négawatt.

 

Plutôt que relayer les dernières infos, je vous propose de préparer une pétition citoyenne.

---

Hello,

Ca me trotte dans la tête, avaaz... Je vous propose la pétition suivante sur avaaz

 

Quel changement voulez-vous?

On veut pouvoir faire le plein de GNV!

Pourquoi cette pétition est importante?

En France, le public ne peut faire le plein que dans 37 stations GNV. En plus, certaines sont peu accessibles et/ou souvent en panne. C'est trop peu. En plus, il est devenu interdit pour les particuliers de faire le plein chez soi avec le gaz de ville.

- Nous voulons plus de pompes GNV ouvertes au public, accessibles à tous, et fiables!

- Nous voulons pouvoir à nouveau faire le plein chez soi!

 

Pourquoi? Pour notre pouvoir d'achat. Pour notre santé. Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour notre avenir.

 

Le GNV (gaz naturel véhicule) est un carburant plein d'avantages.

Il préserve le pouvoir d'achat : 4 à 5€ pour 100km avec un prix très stable, contre 7€ et plus pour le gazole dont le prix flambe régulièrement.

Il est plus propre : du puits à la roue, c'est 4x moins de particules que le diesel équipé de filtre à particules, et 6x moins de NOx (gaz irritants, toxiques, allergènes, et participant fortement au réchauffement climatique). C'est aussi 25% d'émissions de CO2/km de moins que le diesel.

Le GNV est prêt pour la transition énergétique : en substituant le gaz naturel fossile par du "biogaz", on roule "100% vert" sans changer de voiture.

Il permet des autonomies entre 400 et 1000km avec les véhicules actuels et il ne faut que 5 à 10 minutes pour faire le plein.

 

En Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, etc., le marché du véhicule léger GNV est en croissance à 2 chiffres, malgré la chute vertigineuse du marché automobile. Dans ces pays, il y a 1 station publique GNV pour 50 000 habitants, sans compter la recharge à domicile.

 

En France, les "grands" se gardent le GNV pour eux. Les grandes entreprises installent sans faire de bruit leurs propres pompes, avec le soutien actif de l'association AFGNV. On voit des bus qui roulent au GNV tous les jour, par exemple.

http://www.afgnv.info/attachment/440194

Mais pour le particulier et les PME, c'est moins d'1 pompe GNV publique en état de marche pour 1/2 million d'habitants, et l'impossibilité réglementaire d'installer une pompe GNV à domicile. Normal que le GNV reste un grand inconnu du grand public! Et imaginez aussi notre image pour nos voisins qui viennent en véhicule GNV en France, 1ère destination touristique au monde.

 

Il faut changer cela, et enfin donner au public une vraie alternative au tout diesel/tout pétrole.

 

Qui peut rendre ce changement possible?

Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Président

 

Quel est le texte de votre pétition?

En France, les "grands acteurs" se sont réservés pour eux le GNV (gaz naturel véhicule), alors que le public fait face aux flambées des prix des carburants pétroliers, à la pollution, etc.

 

Nous avons besoin de vous pour redonner un vrai accès du carburant GNV au public, en renforçant son réseau de distribution et en faisant sauter les verrous règlementaires.

 

-------

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Cdlt,

Yoghourt

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