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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi les voitures sportives ont toutes des moteurs essence?


Invité §Pip050rv

Messages recommandés

Invité §Pip050rv

Bonjour à tous,

 

Je cherche à comprendre la raison pour laquelle TOUTES les voitures sportives (de type Ferrari, Lamborghini, ou même les Audi R8) ont des moteurs essence.

 

Si on regarde les courses ou écoute les pilotes, tout nous porte à croire que pour avoir une utilisation sportive, une voiture essence est mieux.

Mais pourquoi? Si je ne me trompe pas un moteur diesel a plus de couple à bas régime ce qui doit l'aider à se mouvoir. La question qui peut donc en découler est pourquoi une voiture essence fait un 0 à 100km/h plus rapidement qu'un diesel si ce dernier à plus de couple au démarrage (il devrait en toute logique décoller plus vite de la ligne de départ que l'essence)?

 

En gros: quelles sont les raisons qui expliquent que voiture de sport rime avec moteur essence?

 

Merci de vos lumières (d'admission... ;) )

 

Pippin

 

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Invité §mat560SJ

Quand on parle de couple c'est sur qu'un 4 cylindres essence n'en a pas beaucoup.

 

Mais bon un V8 , V10 etc ... peuvent avoir un couple énorme.

 

Après quand tu parle de turbo diesel avec le couple a bas régime ... il suffit d'avoir une voiture essence turbo ... avec le couple tout aussi énorme.

 

La différence est que sur diesel la puissance Max est là a 4000 / 4500tr/m là ou sur une essence tu a beaucoup plus d'allonge ! 7000 , 7500tr/m

 

Pendant que le Diesel passe sa vitesse ... l'essence continu de tirer.

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Invité §Pip050rv

Ok.

 

Mais dans ce cas là ça veut aussi dire qu'en courbe (avant en fait) on rétrograde plus souvent qu'avec un diesel puisqu'il faut remonter dans les tours pour récupérer puissance et couple...je me trompe?

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Invité §mat560SJ

Dans le cas d'un petit atmo oui.

 

Un moteur comme le TFSI par exemple qui est un moteur Turbo essence a son couple max dès 2500tr/m et la puissance max a 7000tr/m

 

Pas besoin de rétrograder car le couple est présent très tôt ... et le couple max est dispo de 2500 à 5000tr/m ... après la puissance est là et monte jusqu'a 7000tr/m

 

Moteur plein tout le temps ;)

 

J'ai vu pas mal de test a puissance égale = 300cv au banc pour un 3.0 TDI Reprog contre une essence Turbo 2.2L Reprog 300cv

 

C'est simple ça faisait cote cote et sur chaque rapport la voiture essence gagnait 1 bonne voiture d'avance ... juste grâce a l'allonge.

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Invité §Pip050rv

Ben voilà, je pense qu'on peut dire que j'ai ma réponse :)

 

Merci pour ces explication claires :D

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Invité §ben683vC

Donc le seul véritable "gain" avec les voitures à essence, c'est le régime moteur qui grimpe...

Dans ce cas là on pourrait même utiliser des moteurs 2Temps qui ont 2 temps moteurs supplémentaires donc 2 fois plus de puissance en théorie (s'il faut résonner en "rallonge" de régime...)

Bon, il est vrai que c'est aussi cette nervosité qui est agréable et plutot indispensable pour mener une course. Disons qu'un Diesel est moins rigolo... Mais autrement pour un même régime moteur, c'est le diesel qui gagne, à coup sur...le couple est là ;)

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Invité §Cox458tm

Le diesel à la base c'est économique (encore que cela est faux pour celui qui roule peu).

 

Or une sportive est tout sauf économique...

 

C'est un non sens de vouloir faire des économies à la pompe quand on a les moyens de rouler en Ferrari...

 

Et que dire du bruit déguelasse ?

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Donc le seul véritable "gain" avec les voitures à essence, c'est le régime moteur qui grimpe...

Dans ce cas là on pourrait même utiliser des moteurs 2Temps qui ont 2 temps moteurs supplémentaires donc 2 fois plus de puissance en théorie (s'il faut résonner en "rallonge" de régime...)

Bon, il est vrai que c'est aussi cette nervosité qui est agréable et plutot indispensable pour mener une course. Disons qu'un Diesel est moins rigolo... Mais autrement pour un même régime moteur, c'est le diesel qui gagne, à coup sur...le couple est là ;)

 

 

A puissance égale, le diesel est aussi beaucoup plus lourd sur le train avant.

Car il nécessite souvent une plus grosse cylindré pour sortir la même puissance.

Donc un comportement plus pataud et moins joueur.

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Donc le seul véritable "gain" avec les voitures à essence, c'est le régime moteur qui grimpe...

Dans ce cas là on pourrait même utiliser des moteurs 2Temps qui ont 2 temps moteurs supplémentaires donc 2 fois plus de puissance en théorie (s'il faut résonner en "rallonge" de régime...)

Bon, il est vrai que c'est aussi cette nervosité qui est agréable et plutot indispensable pour mener une course. Disons qu'un Diesel est moins rigolo... Mais autrement pour un même régime moteur, c'est le diesel qui gagne, à coup sur...le couple est là ;)

 

Faux, le diesel est moins coupleux que l'essence sur moteur similaires :jap:

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