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Pourquoi les voitures sportives ont toutes des moteurs essence?

 

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 Sujet :

Pourquoi les voitures sportives ont toutes des moteurs essence?

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Pip38cl
Invité
  1. Posté le 22/12/2011 à 14:44:01  
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Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre la raison pour laquelle TOUTES les voitures sportives (de type Ferrari, Lamborghini, ou même les Audi R8) ont des moteurs essence.

Si on regarde les courses ou écoute les pilotes, tout nous porte à croire que pour avoir une utilisation sportive, une voiture essence est mieux.
Mais pourquoi? Si je ne me trompe pas un moteur diesel a plus de couple à bas régime ce qui doit l'aider à se mouvoir. La question qui peut donc en découler est pourquoi une voiture essence fait un 0 à 100km/h plus rapidement qu'un diesel si ce dernier à plus de couple au démarrage (il devrait en toute logique décoller plus vite de la ligne de départ que l'essence)?

En gros: quelles sont les raisons qui expliquent que voiture de sport rime avec moteur essence?

Merci de vos lumières (d'admission...  ;) )

Pippin

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Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/12/2011 à 14:49:53  
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Quand on parle de couple c'est sur qu'un 4 cylindres essence n'en a pas beaucoup.

Mais bon un V8 , V10 etc ... peuvent avoir un couple énorme.

Après quand tu parle de turbo diesel avec le couple a bas régime ... il suffit d'avoir une voiture essence turbo ... avec le couple tout aussi énorme.

La différence est que sur diesel la puissance Max est là a 4000 / 4500tr/m là ou sur une essence tu a beaucoup plus d'allonge ! 7000 , 7500tr/m

Pendant que le Diesel passe sa vitesse ... l'essence continu de tirer.

Invité
  1. Posté le 22/12/2011 à 15:36:59  
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Ok.

Mais dans ce cas là ça veut aussi dire qu'en courbe (avant en fait) on rétrograde plus souvent qu'avec un diesel puisqu'il faut remonter dans les tours pour récupérer puissance et couple...je me trompe?

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Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/12/2011 à 15:58:58  
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Dans le cas d'un petit atmo oui.

Un moteur comme le TFSI par exemple qui est un moteur Turbo essence a son couple max dès 2500tr/m et la puissance max a 7000tr/m

Pas besoin de rétrograder car le couple est présent très tôt ... et le couple max est dispo de 2500 à 5000tr/m ... après la puissance est là et monte jusqu'a 7000tr/m

Moteur plein tout le temps  ;)

J'ai vu pas mal de test a puissance égale = 300cv au banc pour un 3.0 TDI Reprog contre une essence Turbo 2.2L Reprog 300cv

C'est simple ça faisait cote cote et sur chaque rapport la voiture essence gagnait 1 bonne voiture d'avance ... juste grâce a l'allonge.
Message édité par mat85cp le 22/12/2011 à 16:02:20
Invité
  1. Posté le 22/12/2011 à 16:29:59  
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Ben voilà, je pense qu'on peut dire que j'ai ma réponse :)

Merci pour ces explication claires :D

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Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
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  1. Posté le 23/12/2011 à 13:32:26  
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[:alex66]


---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Profil : Membre
benoitfox92
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2011 à 21:59:41  
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Donc le seul véritable "gain" avec les voitures à essence, c'est le régime moteur qui grimpe...
Dans ce cas là on pourrait même utiliser des moteurs 2Temps qui ont 2 temps moteurs supplémentaires donc 2 fois plus de puissance en théorie (s'il faut résonner en "rallonge" de régime...)
Bon, il est vrai que c'est aussi cette nervosité qui est agréable et plutot indispensable pour mener une course. Disons qu'un Diesel est moins rigolo... Mais autrement pour un même régime moteur, c'est le diesel qui gagne, à coup sur...le couple est là ;)
Message cité 2 fois
Apprenti survivaliste
Profil : Pilote addict
  1. config
coxx8
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  1. Posté le 24/12/2011 à 14:16:40  
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Le diesel à la base c'est économique (encore que cela est faux pour celui qui roule peu).

Or une sportive est tout sauf économique...

C'est un non sens de vouloir faire des économies à la pompe quand on a les moyens de rouler en Ferrari...

Et que dire du bruit déguelasse ?


---------------
http://survivalistesfrance.fre​e-bb.fr/
Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 24/12/2011 à 18:47:45  
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benoitfox92 a écrit :
Donc le seul véritable "gain" avec les voitures à essence, c'est le régime moteur qui grimpe...
Dans ce cas là on pourrait même utiliser des moteurs 2Temps qui ont 2 temps moteurs supplémentaires donc 2 fois plus de puissance en théorie (s'il faut résonner en "rallonge" de régime...)
Bon, il est vrai que c'est aussi cette nervosité qui est agréable et plutot indispensable pour mener une course. Disons qu'un Diesel est moins rigolo... Mais autrement pour un même régime moteur, c'est le diesel qui gagne, à coup sur...le couple est là ;)
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A puissance égale, le diesel est aussi beaucoup plus lourd sur le train avant.
Car il nécessite souvent une plus grosse cylindré pour sortir la même puissance.
Donc un comportement plus pataud et moins joueur.

Message édité par jln le 24/12/2011 à 18:48:27

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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/12/2011 à 17:43:24  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benoitfox92 a écrit :
Donc le seul véritable "gain" avec les voitures à essence, c'est le régime moteur qui grimpe...
Dans ce cas là on pourrait même utiliser des moteurs 2Temps qui ont 2 temps moteurs supplémentaires donc 2 fois plus de puissance en théorie (s'il faut résonner en "rallonge" de régime...)
Bon, il est vrai que c'est aussi cette nervosité qui est agréable et plutot indispensable pour mener une course. Disons qu'un Diesel est moins rigolo... Mais autrement pour un même régime moteur, c'est le diesel qui gagne, à coup sur...le couple est là ;)
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Faux, le diesel est moins coupleux que l'essence sur moteur similaires  :jap:


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Pas de généralité, touSSa!...
Profil : Membre
benoitfox92
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/12/2011 à 19:19:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci de l'info ;)

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