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Motorisation, énergie, et environnement

Ford 1.0 L Ecoboost 100ch ou 125ch


Invité §lor388cK

Messages recommandés

Invité §lor388cK

Je suis étonné de voir le peu de réactions au sujet de ce moteur plutôt intéressant compte tenu de ses dimensions et de ces performances :

 

DIMENSIONS:

- moteur essence

- 3 cylindres

- 1.0 l de cylindrée

- turbo-compressé

- bloc moteur minuscule

 

PERFORMANCES :

- 100ch (ou 125) suivant la version

- 4.7 L/100 km (5.0)

- 109g de CO2/km (114g de CO2/km)

 

Ford commence à commercialiser sa Focus avec ce moteur, quelqu'un a plus d'informations à ce sujet? comportement, performances et consommations réelles, craintes pour la fiabilité ....

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  • Réponses 86
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Invité §geg572mh

:D Parce que tu n'as pas assez regarder les autres topics , pour tes questions , il faudra peut être attendre un peu que ça se diffuse , il n'y a eu que 1493 FOCUS immatriculé en Janvier 2012 + 51 % , si on enlève toutes les immats concess au début , il doit pas y en avoir beaucoup surtout sur FA amel_the_white.gif

 

 

Point sur les émissions CO2 des vhs/les constructeurs sont en avance

 

 

Il est noté que ça production vient juste de débuteravantime52.gifbenjidu35.gif

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Invité §tot034rW

Peugeot va sortir dans l'année un nouveau 1.2 VTI, il remplacera les 1.4 VTI 95 et 1.6 VTI 120ch, ce bloc sera commercialisé soit en atmo(86ch) ou en turbo(136ch).

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Invité §geg572mh

[h1]Ford Focus : Les tarifs du moteur à trois cylindres[/h1]

Ford pousse encore un peu plus loin les limites de la réduction de la cylindrée. Dès le mois de mars, la Focus inaugurera une motorisation essence à... trois cylindres !

Ce 1.0 EcoBoost reçoit les dernières technologies en vigueur : injection directe, turbo et calage variable de la distribution. Il délivre une puissance de 100 ch pour un couple de 170 Nm disponible à seulement 1400 tr/min. Ford annonce une consommation mixte de seulement 4,8 l/100 km, soit une baisse de 20% par rapport à l’ancien 1.6 Ti-VCTde 105 chqu’il remplace. Les tarifs débutent à 19 300 €, c’est un écart de prix de 1850 € par rapport au moteur diesel 1.6 TDCi de 95 ch.

 

Une version plus puissante de 125 ch, mais à peine plus gourmande (5 l/100 km), arrivera dans la foulée, à partir de 20 450 €.

 

Couplé à une boîte mécanique à cinq rapports (100 ch) et à six rapports (125 ch), ce moteur fera aussi attelage avec une boîte automatique prochainement.

 

Outre la Focus, le 1.0 EcoBoost animera le C-MAX et le nouveau monospace B-MAX prévu pour l’été 2012.

Lundi 13 février 2012

Julien Sarboraria

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Invité §sup480BB

Wouah !

Impressionnant le rendement du moulin.

On peu considéré alors depuis quelques années un regain très net du moteur a essence, surement du au norme euro(je sais plus combien) trop sévère pour les moteurs diesel...

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Invité §Fly733zf

Moteur vraiment très intrigant ! :)

 

Les critiques sont pour le moins extrêmement positives !

 

De toute façon pas le choix, avec Euro 6 c'est la mort du diesel

sur certaines catégories de voitures, le surcoût étant calculé à

1500€. non.gif

 

Voici la "bande son":

 

 

Plutôt sympa comme bruit de moteur.

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Invité §geg572mh

[h2]Les consommations du Ford B-Max EcoBoost[/h2]

Le 1.0 litre EcoBoost de 120 chevaux du Ford B-Max ne consomme que 4,9 l/100 km en moyenne.

 

Toute l'actualité en image

Le minispace Ford B-Max a été officiellement présenté ce lundi, au Mobile World Congress de Barcelone (photo). A l'occasion, le constructeur à l'ovale bleu a communiqué les niveaux de consommation de la motorisation 3 cylindres 1.0 EcoBoost dans sa version 120 chevaux. Ainsi équipé, l'Américain revendique seulement 4,9 l/100 km et 114 g/km de CO2 (zone neutre).

 

Sûr de lui, Ford annonce dans le même temps que les économies de carburant de ses moteurs 1.0 EcoBoost et 1.6 TDCi "peuvent atteindre 15% par rapport auxmodèlesconcurrents".

 

Le nouveau B-Max a plus d'un atout dans sa manche… Son système d'ouverture des portes "Easy Access" permet notamment de disposer d'un accès large d'1,50 mètre.[h3]EcoBoost[/h3]

Si vous n'avez pas la patience d'attendre encore quelques semaines l'arrivée du B-Max et souhaitez absolument disposer de la motorisation EcoBoost, votre choix peut d'ores et déjà se porter vers la compacte Focus, premier modèle de la marque à l'accueillir (cliquez ici).

 

Nous devrons patienter jusqu'à l'ouverture du salon de Genève pour disposer des tarifs de ce nouveau et très prometteur B-Max! A suivre!

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Invité §MYR027tn

Là dedans, http://www.ford.fr/Environneme [...] L-EcoBoost il est écrit ceci :

Son couple maximal atteint 170 Nm, et même 200 Nm avec l'overboost

 

Qui pourrait expliquer cette fonction overboost ?

Je roule à 3000 tr/mn, j'appuie sur le bouton "OVERBOOST" sans toucher à autre chose, qu'est ce qui se passe ?

 

 

PS au message précédent :

Je voulais dire :

A mon avis, une telle courbe de couple n'est pas le fruit du hasard ...

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §MYR027tn

Etrange, étrange ...

Voilà un moteur ré-vo-lu-tio-nai-re, mais il n'intéresse personne ...

 

Et puis d'abord, ce mode "overboost", c'est commandé par un bouton ? (à la manière d'une conduite éco / conduite sportive) ?

Ca agit sur la cartographie d'injection (autre courbe ?)

Ca agit sur un second tarage d'un clapet de surpression en aval du compresseur ?

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Invité §tak127Fb

Pourquoi n'intéresserait-il personne?

L'overboost doit s’enclencher quand on demande une forte accélération je pense.

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Invité §Le 011xy

[h1]Ford Focus : Les tarifs du moteur à trois cylindres[/h1]

Ford pousse encore un peu plus loin les limites de la réduction de la cylindrée. Dès le mois de mars, la Focus inaugurera une motorisation essence à... trois cylindres !

Ce 1.0 EcoBoost reçoit les dernières technologies en vigueur : injection directe, turbo et calage variable de la distribution. Il délivre une puissance de 100 ch pour un couple de 170 Nm disponible à seulement 1400 tr/min. Ford annonce une consommation mixte de seulement 4,8 l/100 km, soit une baisse de 20% par rapport à l’ancien 1.6 Ti-VCTde 105 chqu’il remplace. Les tarifs débutent à 19 300 €, c’est un écart de prix de 1850 € par rapport au moteur diesel 1.6 TDCi de 95 ch.

 

Une version plus puissante de 125 ch, mais à peine plus gourmande (5 l/100 km), arrivera dans la foulée, à partir de 20 450 €.

 

Couplé à une boîte mécanique à cinq rapports (100 ch) et à six rapports (125 ch), ce moteur fera aussi attelage avec une boîte automatique prochainement.

 

Outre la Focus, le 1.0 EcoBoost animera le C-MAX et le nouveau monospace B-MAX prévu pour l’été 2012.

Lundi 13 février 2012

Julien Sarboraria

N'oubliez pas le TwinAir de chez Fiat. Bi-cylindre 900cm3 de 65 à 105ch utilisant la technologie multiair.

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Invité §ste231ya

c'est tres bien de lancer un topic sur la Focus 1.0L

 

mais faudrait il qu'il y ait un suvit...

 

Dans la lignée des 1.6 SCTi Ecoboost de 150 à182 ch et 2.0 SCTi Ecoboost de 203 et 250 ch, Ford propose une nouvelle génération de moteur essence particulièrement ambitieuse. Il s'agit du 1.0 EcoBoost qui pour beaucoup moins cher à l’achat (environ 2 000 €) rivalise dans tous les domaines avec des moteurs diesel performants comme le 1,6 litre PSA/Ford.

 

 

 

Optimiser le rendement conjointement à l'agrément du moteur à combustion est une tache à laquelle les constructeurs s'attellent depuis les débuts de l'automobile. Si les turbodiesel ont franchi un grand pas dans les années 90 (au début de la décennie grâce à l'injection directe et à partir de 1997 avec la généralisation des rampes communes), il aura fallu attendre le premier 1.4 TSi du groupe Volkswagen pour que les moteurs à essence franchissent à leur tour un saut technologique. Ce fut le cas en 2006 avec la Golf équipée du 1.4 TSi, un des touts premiers moteurs à essence à nous convaincre des vertus du downsizing. Un réel progrès après les balbutiements des moteurs à injection directe d’essence japonais suivis de ceux des FSi chez Audi et VW à partir de 2001.

 

 

Depuis cette époque, quasiment tous les constructeurs qui veulent améliorer sensiblement le rendement des moteurs à essence en passent par la réduction de la cylindrée, tout en associant l’injection directe à la suralimentation simple ou double (compresseur + turbo ou double turbo). Parmi eux, outre les marques du groupe VW, on peut citer BMW, Fiat, Nissan, PSA (1.6 THP 200),...

 

 

Ford ne procède pas autrement et son nouveau moteur 1,0 EcoBoost dispose d'un turbo et de l'injection directe d'essence. Un peu plus original, il s'agit d'un trois cylindres, comme sur la Micra 1.2 DiG-S, et il ne se retrouve pas sous le capot d'une citadine.

En effet, le plus petit moteur de la gamme Ford va d'abord équiper la Focus. Sous nos contrées, elle devient la première berline compacte propulsée par un moteur d'aussi petite cylindrée.

 

 

 

 

 

Petit surdoué

 

 

Le 3 cylindres de 999 cm3 est disponible en deux versions, best-in-class en consommation et en émissions. Une de 100 ch et 170 Nm dès 1 500 tr/mn associée une boîte manuelle à 5 rapports laquelle la berline Focus affiche 4,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km seulement. Pour 1 150 € supplémentaires, la déclinaison la plus puissante gagne 25 ch et dispose d'une boîte manuelle à six rapports, affichant une consommation de 5 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km.

C'est cette version 125 chevaux que nous avons essayée, sur une Focus SW. En prenant le volant d'un break de plus de 4,50 m équipé d'un si petit moteur, on se demandait vraiment à quoi s'attendre. En fait une très bonne surprise.

 

Dès les premiers kilomètres, deux choses surprennent à propos du 1.0 EcoBoost 125 ch. La première, c'est la quasi-absence de vibrations, et la sonorité policée, presque étouffée du trois cylindres. Voilà qui nous change du moteur de la Micra 1.2 DiG-S, et plus encore du bicylindre TwinAir de la 500 et d'autres petites du groupe Fiat. Certes, la Focus se situe un ou deux segments au dessus et bénéficie logiquement d'une insonorisation plus poussée, mais force est de constater que le 1 litre Ford est intrinsèquement très discret. Aussi bien en accélérations où on perçoit juste ce qu'il faut de la tonalité sympathique d'un trois pattes, qu’à vitesse très élevée sur autoroute où les décibels du moteur sont presque inaudibles. Même le Stop & Start qui contribue à réduire la consommation de carburant en circulation urbaine sait se faire oublier.

 

 

 

La seconde source d'étonnement provient de la souplesse et des ressources de ce petit moteur. Ill reprend gaillardement à partir de 1300 tours, et grâce à son couple maximal de 170 Nm disponible à 1 400-1500 tr/mn et qui reste à ce niveau jusqu'à plus de 4000 tr/mn, l'agrément est bien réel. Sans compter l'overboost qui porte momentanément le couple à 200 Nm (uniquement sur le 125 ch). Si on excepte un petit temps de réponse du turbo perceptible dans certaines conditions, et les montées en régimes stoppés aux alentours de 6400 tours (les 125 ch arrivent à 6000 tours), ce moteur semble irréprochable. Entre sa disponibilité à bas régimes proche d'un moteur turbodiesel moderne, et sa vivacité à grimper dans les tours sur une plage de presque 5000 tr/mn, il devrait satisfaire à la fois les supporters du gazole et ceux du sans plomb.

 

 

 

 

Les performances correspondent à celles obtenues avec un bon moteur 1.6 à essence atmosphérique en vitesse maxi comme en accélérations (environ 190 km/h et 11,5 secondes sur le 0 à 100 km/h pour notre break), mais avec des relances plus vives. Le tout en réduisant la consommation et les émissions de CO d'environ 20 % si on en croit les chiffres d'homologation (5,1 l/100 et 117 g en cycle mixte pour la Focus SW 1.0 EcoBoost 125 ch). C'est le cas par exemple face à la Citroën C4 1.6 VTi 120 chevaux. Même topo en comparaison de moteurs à essence suralimentés, comme le 1.4 TSi 122 ch de la Golf (au rendement nettement moindre que la version 160 ch).

 

 

 

 

 

Entre 6 et 9

5,1 l/100, c'est moins d'un litre de plus que la même auto équipé du 1.6 TDCi 115 chevaux. Comme la version Diesel coûte 2 000 € de plus à l'achat, les 300 € qu'elle économise à la pompe tous les 15 000 kilomètres ne permettent pas d'envisager un retour sur investissement rapide.

 

 

 

Ces projections établies à partir des consommations normées mériteraient d'être vérifiées en conditions réelles d'utilisation. Chose que nous n'avons pu faire sur ce court essai. A titre purement indicatif, avec deux personnes à bord, l'ordinateur de bord indiquait 5,6 l/100 en conduite mini sur route, plus de 16 litres sur itinéraire de montagne à fond les manettes et une moyenne en conduite normale de 7,7 litres (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute). Voilà qui semble pas mal du tout, mais ne correspond pas encore au 20 % de moins que notre 1.6 à essence atmosphérique de référence.

 

 

 

Comme après la Focus, le 1.0 EcoBoost arrivera avant la fin de 2012 sur B-MAX, C-MAX et Grand C-MAX , nous aurons maintes fois l'occasion de mesurer les vraies consos de ce petit surdoué.

 

 

 

Sans nul doute, le petit 1.0 Ford fera date. Dans sa variante 125 chevaux, il fait par exemple au moins aussi bien que les bons 1,6 litre atmosphérique en performances comme en agrément, tout en réduisant théoriquement la consommation et les émissions de CO2 de 20 %. Idem en comparaison des meilleurs 1.6 diesel (évidemment suralimentés), sauf que là, la consommation de notre petit moteur à essence est légèrement supérieure, compensée par un prix d'achat moindre.

Mais avant d'affirmer que nous tenons là le moteur à essence de l'année, on attendra le trois cylindres Peugeot sur la 208 et avec un cylindre de plus, le TCE 130 ch Renault sur Mégane et Scenic ces prochains mois. En tout cas, force est de constater que le moteur à essence n'est pas mort, et qu'il redevient une très sérieuse alternative aux Diesels, non seulement en agrément, mais aussi en coût d'usage.

A ce propos, nous ne manquerons pas au printemps de vérifier les consommations réelles de la Focus 1.0 EcoBoost, en 100 et 125 chevaux.

Caradisiac a aimé

 

Moteur 1.0 EcoBoost surprenant, plein à bas régimes, linéaire et vif

Sonorité du trois cylindres discrète et plaisante, silence de fonctionnement et très peu de vibrations Consommation apparemment très contenue en conduite calme et en ville

Prix intéressant, environ 2 000 euros de moins que les Focus équivalentes Diesel

Toutes les qualités de la Focus conservées (habitabilité, coffre, bonne position de conduite, comportement routier sûr et efficace, la sécurité passive et active irréprochable, ...)

Caradisiac n'a pas aimé

 

Consommation réelle apparemment très fluctuante, à vérifier

Petit temps de réponse avec le 1.0 EcoBoost 125 chevaux

Boîte robotisée à double embrayage pas disponible avant 2013

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ste231ya

Dès les premiers kilomètres, deux choses surprennent à propos du 1.0 EcoBoost 125 ch. La première, c'est la quasi-absence de vibrations, et la sonorité policée, presque étouffée du trois cylindres. Voilà qui nous change du moteur de la Micra 1.2 DiG-S, et plus encore du bicylindre TwinAir de la 500 et d'autres petites du groupe Fiat. Certes, la Focus se situe un ou deux segments au dessus et bénéficie logiquement d'une insonorisation plus poussée, mais force est de constater que le 1 litre Ford est intrinsèquement très discret. Aussi bien en accélérations où on perçoit juste ce qu'il faut de la tonalité sympathique d'un trois pattes, qu’à vitesse très élevée sur autoroute où les décibels du moteur sont presque inaudibles. Même le Stop & Start qui contribue à réduire la consommation de carburant en circulation urbaine sait se faire oublier.

 

avec ces éxplications, le sujet pourra suivre sur la Version 1.0L de Ford pour sa Focus et autres versions de la gamme qui pourront en être équipées http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

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Invité §min228sh

Je suis étonné de voir le peu de réactions au sujet de ce moteur plutôt intéressant compte tenu de ses dimensions et de ces performances :

 

DIMENSIONS:

- moteur essence

- 3 cylindres

- 1.0 l de cylindrée

- turbo-compressé

- bloc moteur minuscule

 

PERFORMANCES :

- 100ch (ou 125) suivant la version

- 4.7 L/100 km (5.0)

- 109g de CO2/km (114g de CO2/km)

 

Ford commence à commercialiser sa Focus avec ce moteur, quelqu'un a plus d'informations à ce sujet? comportement, performances et consommations réelles, craintes pour la fiabilité ....

 

 

 

 

Bonsoir.

Il y a deja un topic consernant la focus III SCTI 1,0l EcoBoost sur la section Ford, Pour le moment il y a personne qui a se moteur dans notre section, se moteur est porté à 120ch sur le B-MAX, et le 182ch sortira sur la Fiesta ST, et aussi Ford etudie une puissance de 180ch sur se 1,0l. ;)

Voici le lien.

Les 150ch et 182ch EcoBoost ont un couple de 240 Nm et un overboost jusqu'à 270 Nm pour les deux puissances, voici le lien.

Tout sur le 1.0 Ecoboost 100 / 125 ch

Voici le lien u topic Focus ou on n'en parle aussi.

Focus III

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Invité §min228sh

Là dedans, http://www.ford.fr/Environneme [...] L-EcoBoost il est écrit ceci :

Son couple maximal atteint 170 Nm, et même 200 Nm avec l'overboost

 

Qui pourrait expliquer cette fonction overboost ?

Je roule à 3000 tr/mn, j'appuie sur le bouton "OVERBOOST" sans toucher à autre chose, qu'est ce qui se passe ?

 

 

PS au message précédent :

Je voulais dire :

A mon avis, une telle courbe de couple n'est pas le fruit du hasard ...

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Il y a aucun bouton lol.gif tu appuies sur l'accelerateur à fond, ta voiture reagi de suite et prend 30Nm pendant un laspe de temps environ 20 secondes ( à verifié), si tu dois doubler cette reserve de puissance en plus est tres appreciable.

 

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Invité §min228sh

Salut à tous.

 

Voir ici (entre autres): L'overboost Ford c'est quoi?

Ou encore ici: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080422063931AAKVzuI

 

Ben quoi, vous débarquez sur internet ou quoi? Et la fonction "recherche" des forums, hein? Et Gogole, hein? Ca sert à quoi, hein? M'enfin ... :D

 

Jacques.

 

 

 

Bizarre vous avez aussi une section ford dans se forum.

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Invité §min228sh

c'est tres bien de lancer un topic sur la Focus 1.0L

 

mais faudrait il qu'il y ait un suvit...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Steph il ne peut pas avoir un suivi, ils ne connaissent pas ni Ford ni se moteur, la ou nous on n'en parle depuis des mois si se n'est pas depuis un ans.

[/quotemsg]

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Invité §qDz468gh

ACCUEIL > ACTU AUTO > LA FORD FOCUS 1.0 ECOBOOST ÉTABLIT 16 RECORDS DU MONDE DE VITESSE

[h1 id=obs-article-title]La Ford Focus 1.0 EcoBoost établit 16 records du monde de vitesse[/h1]

Créé le 01-06-2012 à 15h12 - Mis à jour à 15h24

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/6451323449882.jpg

Par Eric Bergerolle

[h2]Trois cylindres et seize records. Un tout petit moteur mais une allonge réelle. Les 30 et 31 mai, la Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch a établi seize records du monde de vitesse FIA pour bien démontrer qu'un tel moteur a sa place sous le capot d'une berline familiale.[/h2]

Mots-clés : Focus 1.0 EcoBoost, EcoNetic, 3-cylindres, 3 cylindres, trois cylindres, essence

 

 

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http://referentiel.nouvelobs.com/file/3786433.jpg

Image © Ford

 

 

Conçue pour atteindre une vitesse maximale de 193 km/h. la Focus 1.0 EcoBoost 125 ch affiche une consommation moyenne de 5,0 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 114 g/km. Tous chiffres qui relèvent presque de la plaisanterie aux yeux du public qui associe encore le moteur 3-cylindres avec l'idée d'indigence et de sous-motorisation.

« Ce petit moteur délivre une puissance étonnante par rapport à sa cylindrée, » a déclaré Jari-Matti Latvala, pilote du Ford World Rally Team engagé en Championnat du Monde des Rallyes et plus habitué aux plus de 300 ch de sa Ford Fiesta RS WRC. « Ces tentatives de record prouvent que la Focus 1.0 EcoBoost peut aussi procurer beaucoup de plaisir de conduite, tout en restant très sobre. »

J.-M. Latvala comptait parmi les pilotes qui se sont relayés au volant de la Focus 1.0 EcoBoost sur l’anneau de vitesse de Mortefontaine, dans l’Oise, les 30 et 31 mai. Les voitures engagées étaient desmodèles strictement de série, identiques à ceux dont bénéficient les clients Ford. Ils ont été choisis sur la chaîne de production de Saarlouis, en Allemagne, sous la supervision d’un commissaire officiel de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) qui a également contrôlé leur rodage.

Dans le règlement des records de la FIA, les Focus 1.0 EcoBoost répondent à la catégorie B des automobiles de tourisme de série, au groupe I (moteur alternatif à deux ou quatre temps avec suralimentation) et à la classe 5 pour leur cylindrée comprise entre 850 et 1000 cm3. La plus haute vitesse enregistrée lors de ces tentatives de record l’a été sur la durée d’une heure, à 191,056 km/h de moyenne. Sur 24 heures, la Focus la plus rapide a parcouru 4 104,7 km à la vitesse moyenne de 171,029 km/h, ravitaillements et changements de pilote compris.

La Focus 1.0 EcoBoost 125 ch est conçue pour accélérer de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 193 km/h. Elle ne consomme toutefois que 5,0 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 114 g/km seulement. La version 100 ch se contente même de 4,8 l/100 km et 109 g/km de CO2.[h4]Liste des records établis[/h4]

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3786437.jpg
Liste des records établis par la Ford Focus 1.0 EcoBoost en mai 2012. Image © Ford

Après les tentatives effectuées les 30 et 31 mai, ces records doivent encore être homologués par la commission des records de la FIA qui se réunira prochainement pour statuer.

Toutes les données de consommation et d'émissions de CO2 sont obtenues à partir de mesures officielles en accord avec la directive européenne 93/116/EC. Les chiffres de consommation indiqués correspondent à la directive européenne sur la consommation EU 80/1268/EEC et peuvent différer des résultats issus des cycles de mesure provenant d'autres régions du monde.http://tempsreel.nouvelobs.com/scripts/stats.php?mod=read&key=1089377&media=obslqa

 

 

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Invité §Yan216Gn

Ils auraient pu aussi homologuer un joli record d’émission de particules fines à faire pâlir un diesel atmosphérique.

 

Comme c'est une injection directe essence, les émissions de particules fines ne sont pas le point fort de ce moteur.

Le niveau de particules doit être au niveau d'un bon diesel Euro-5 avec FAP. Un Diesel Euro-6 peut-être meilleur.

Les niveaux de particules sont surtout faibles sur les essences à injection indirecte.

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Invité §ste231ya

Comme c'est une injection directe essence, les émissions de particules fines ne sont pas le point fort de ce moteur.

Le niveau de particules doit être au niveau d'un bon diesel Euro-5 avec FAP. Un Diesel Euro-6 peut-être meilleur.

Les niveaux de particules sont surtout faibles sur les essences à injection indirecte.

 

 

 

ESSAI – Personne jusqu’ici n’avait osé monter un moteur trois-cylindres dans une familiale compacte. Ford relève le défi avec brio : agrément et consommateur s'avèrent remarquables.

Mots-clés : Ford, Focus, trois-cylindres, downsizing, EcoBoost, essence

 

 

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http://referentiel.nouvelobs.com/file/4063534.JPGFord Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2012). Image © LQA - N. Meunier

 

 

Sur le même sujet

 

 

Certes dans l’air du temps, le downsizing (ou réduction des cylindrées) n’a jamais été poussé aussi loin que par Ford. Le constructeur à l’Ovale bleu est en effet le seul à oser installer un trois-cylindres, d’une cylindrée de 998 cm3, dans une compacte lourde de 1.275 kg et longue de 4,36 m ! Malgré sa petite taille, ce moteur (plus court que la boîte de vitesses) est capable de délivrer 100 chevaux ou bien 125 chevaux selon la version. C’est cette dernière que nous avons prise en mains.[h4]Un chef-d’œuvre de technologie[/h4]

Pour obtenir des performances dignes de ce nom avec un aussi petit moteur, les ingénieurs Ford ont mis les petits plats dans les grands. Si le turbocompresseur avec fonction de surpression temporaire (overboost) et l’injection directe font désormais partie des recettes connues, le 1.0 EcoBoost innove avec une distribution par courroie à bain d’huile, conçue pour durer la vie complète du moteur (entre 300.000 km et 400.000 km selon Ford). Il en est de même du circuit de refroidissement séparé, qui permet une montée en température plus rapide du moteur. Le premier système réduit les pertes par frottement tandis que le second améliore la dépollution à froid.

Grâce à cela, Ford promet une consommation en cycle mixte de 5,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km (respectivement 4,8 l/100 km et 109 g/km pour la version 100 ch). Notons par ailleurs que le trois-cylindres, malgré son injection directe, n’utilise jamais le mélange par charges stratifiées, génératrices de particules.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3977554.JPG
Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2012). Image © LQA - N. Meunier

Le but de la manœuvre : briser l’hégémonie du Diesel. Les premiers chiffres de vente semblent d’ailleurs encourageants, puisque depuis son lancement, le trois-cylindres EcoBoost représente 17 % des ventes de Focus en France (23 % en Europe). Une excellente performance, à l’heure où Renault vend 95 % de Mégane en Diesel. Il ne faut en effet pas oublier que la Focus propose également d’autres moteur essence, à commencer par le quatre-cylindre EcoBoost 1.6 (150 ch ou 180 ch). Bien que conçue dans le même esprit que son grand frère, le trois-cylindres a été dessiné à partir d’une feuille blanche. Un investissement financier conséquent, permis par une diffusion mondiale dans le cadre du programme "One Ford". Il s’agit de vendre la même voiture dans le monde entier. A terme en effet, la plateforme C1 (sur laquelle reposent les Focus et C-Max), sera produite à plus de deux millions d’exemplaires par an. Par ailleurs, ce trois-cylindres est capable de s’adapter à des carburants de mauvaise qualité, dont l'indice d’octane peut descendre à 91 RON. Une version carburant à l’éthanol est même envisageable.[h4]Un régal d’agrément[/h4]

Plus linéaire que le TCe 115 Renault, qui lorgne clairement vers les amateurs de moteurs essence traditionnels, le 1.0 EcoBoost peut réunir les aficionados du Diesel comme de l’essence. Plein à tous les régimes, il sait également se montrer souple en conduite décontracté. Seuls les adeptes de la zone rouge pourront regretter un léger manque de rage à hauts régimes… Pardon ! Nous avions oublié que nous conduisions une familiale compacte avec un moteur d’entrée de gamme et non une petite sportive.

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Essai Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2012). Image © LQA - N. Meunier

L’agrément de conduite était une des clés du projet, comme nous l’explique Thomas Zenner, ingénieur moteur chargé du développement de ce bloc. "Nous nous étions fixés un cahier des charges strict, notamment au niveau des temps de réponses, absolument décisifs pour le ressenti d’agrément par le conducteur. Par exemple, nous voulions une réaction vive du turbo, inférieure à 1,7 seconde entre le moment où le conducteur écrase la pédale et celui où il dispose de toute la puissance".

En termes d'agrément sonore, ce trois-cylindres fait jeu égal avec le TCe 115 Renault, référence en la matière. Complètement inaudible à bas régime, il présente un timbre sympathique lorsqu’on le cravache. D’une voix plus noble que ses congénères, il relègue aux oubliettes les trois-cylindres présents dans les citadines d’entrée de gamme, souvent mal insonorisés.

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Ce becquet aérodynamique participe à la réduction de consommation de la Focus trois-cylindres. Image © LQA - N. Meunier

L’absence de vibration relève de la performance sur un trois-cylindres, naturellement déséquilibré. Pour supprimer les nuisances, Ford a pourtant choisi de se passer d’arbre d’équilibrage, trop lourd et générateur de frottements. L’astuce consiste en un volant moteur déséquilibré, dont la rotation compense efficacement les accélérations verticales du moteur. Quant aux vibrations en lacet (rotation du moteur autour d’un axe vertical), elles sont annihilées par les supports moteurs. Le résultat se montre des plus convaincants ![h4]Un appétit dans la moyenne[/h4]

Du point de vue de la consommation, ce trois-cylindres ne fait pas de miracle. Les 5,0 l/100 km annoncés en cycle mixte semblent illusoires, comme souvent chez les constructeurs. Sur route en effet, on approche plus des 6,0 l/100 km, valeur qui peut culminer à plus de 8,5 l/100 km en ville. Sur autoroute à vitesse stabilisée, la Ford Focus EcoBoost 125 ch réclamera 7,2 l/100 km de super. Des chiffres guère différents d’un quatre-cylindres 1.6 atmosphérique. Sur ce plan, le récent quatre-cylindres turbocompressé 1.2 TCe 115 monté sur la Renault Mégane fait un tout petit peu mieux.

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De série, la Focus 1.0 EcoBosst est livrée avec un système d'arrêt-démarrage automatique tout à fait convaincant. Image © LQA - N. Meunier

Pour le reste, la Focus conserve ses caractéristiques. Elle présente ainsi un des tous meilleurs châssis du segment, compromis idéal entre confort et tenue de route, un rapport encombrement/habitabilité dans la bonne moyenne et un large choix d’options, capable de satisfaire toutes les exigences. Elle pèche par contre par une finition et une ergonomie perfectibles.

Contrairement à Renault qui fait payer son moteur TCe 115 au prix fort (environ 1.300 € de plus à équipement équivalent que l’ancien 1.6 atmosphérique de 110 ch), Ford modère ses ardeurs. Le surcoût réclamé pour une Focus 1.0 EcoBoost 125 ch par rapport à la même dotée du 1.6 120 ch se limite à 350 €. D’ailleurs, à équipement équivalent, la Focus EcoBoost 125 ch se montre moins chère que les Renault Mégane TCe 115 et Volkswagen Golf TSI 122. Quant à la Focus Diesel équipée du quatre-cylindres 1.6 TDCi 115 ch, elle se négocie 2.300 € de plus. Voilà qui devrait achever de convaincre les petits rouleurs, qui ne manqueront pas de louer l’agrément et le silence exceptionnels de cette mécanique essence, modeste par la taille mais ne manquant pas de talent.

En résumé
Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2012) - à partir de 20.800 €

http://auto.nouvelobs.com/images/ico_plus.gifAgrément exceptionnel

Silence remarquable à bas régime

Sonorité sympathique

Tarif contenu

http://auto.nouvelobs.com/images/ico_moins.gifConsommation quelconque
» Confort» Prix / Equipements» Performances» Consommation» CO2

4/5
4/5
5/5
3/5
5/5

http://tempsreel.nouvelobs.com/scripts/stats.php?mod=read&key=1104516&media=obslqa

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Salut Stephandell.

Dans cette énorme réponse (qui ressemble plus à de la publicité qu'autre chose, mais bon ...), une seule phrase relate la problématique des émissions de particules exprimée par Yann Youn. Je cite: "Notons par ailleurs que le trois-cylindres, malgré son injection directe, n’utilise jamais le mélange par charges stratifiées, génératrices de particules."

Cette phrase est tout sauf claire. Une petite explication peut-être?

 

Et on ne parle pas des autres émissions nocives du genre CO, NOx et autres encore (je ne les connais pas toutes).

 

Je me réfère toujours à la fameuse maxime de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.". Alors, si elle n'est pas transformée en particules, elle se transforme en quoi cette essence brûlée?

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Invité §ste231ya

Salut Stephandell.

Dans cette énorme réponse (qui ressemble plus à de la publicité qu'autre chose, mais bon ...), une seule phrase relate la problématique des émissions de particules exprimée par Yann Youn. Je cite: "Notons par ailleurs que le trois-cylindres, malgré son injection directe, n’utilise jamais le mélange par charges stratifiées, génératrices de particules."

Cette phrase est tout sauf claire. Une petite explication peut-être?

 

Et on ne parle pas des autres émissions nocives du genre CO, NOx et autres encore (je ne les connais pas toutes).

 

Je me réfère toujours à la fameuse maxime de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.". Alors, si elle n'est pas transformée en particules, elle se transforme en quoi cette essence brûlée?

 

 

 

http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesticides_0.php

http://www.cirs.fr/breve.php?id=178

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/le-top-10-de-la-pollution-mondiale_17124/

 

Citation :

 

Elle fait des millions de morts chaque année mais elle ne provient pas que des émissions industrielles ou de la circulation automobile. La pollution de l'air et de l'eau a bien d'autres causes, depuis le chauffage au bois jusqu'à l'extraction de l'or, et touche gravement les pays en voie de développement. Une grande étude effectuée à l'échelle de la planète fait le point et met les pendules à l'heure.

 

je n'ai rien à dire de plus, sinon, que si chacun de nous choissions, la voiture la moins polluante, ce serait énorme pour la planete.

 

parcours les forums, lis ce que veulent les jeunes comme voitures... toujours la plus puissante,

il n'y a jamais assez de chevaux, c'est jamais assez bien,

 

les jantes de 17,18,19 pouces ..je vais pas te résumer ce que tu as très certainement lu, ici et là sur les topics des nombreuses marques de voitures

la puissance, la gniack, je suis au volant je roule, et je me fous de tout ...

 

ok ??? tu es d'accord ????

 

moi, je ....eh oui ..."moi je" prêche pour une moteur nouveau qui est sensé consommer moins, donc polluer moins...

 

vas convaincre ceux qui se se rendent compte de rien, ceux pour qui en dessous de 200ch , les voitures sont des veaux ...

 

vas faire ta croisade ...!!

 

moi, je n'y peux rien, alors ne me fais pas la morale, s'il te plait... ne m'explique pas qui pollue et comment....

je te donne trois exemples et il y en a des milliers.

 

je ne suis ni " Vert" ni "Révolutionaire".... je dis ici, sur FA ce que je pense, et il y a pas mal de gens qui aiment ce que je dis...

croise moi dans la rue, je ne te regarderais surement pas ... au moins ici, je t'ai parlé, du moins, je t'ai écrit...jap.gif

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Stephandel,

 

Tu te trompes sur mes intentions.

 

Je ne te demande pas tes états d'âme, je veux simplement une réponse à la quesion posée ...

 

Maintenant, tu prêches à un converti. Je roule au LPG depuis quinze ans car j'estime que c'est encore la meilleure alternative face à ce qui nous est proposé actuellement. La solution est de se passer de tout carburant issu du pétrole (LPG y compris) et, à fortiori, de toute motorisation thermique (moteur "eco"netic itou) mais il est illusoire d'y penser car impossible à éradiquer à l'heure actuelle.

J'aspire à ce que la combinaison pile à combustible/moteur électrique fasse rapidement sont apprition sur le marché mais ce n'est pas encore pour demain.

Le problème avec ton moteur, c'est que c'est une technologie extrêmement pointue et, tout comme les motorisations diesels, cela amènera une dépense financière supplémentaire pour le commun des mortels que nous sommes car la fiabilité ne sera pas présente (logique: plus on complique, plus ça casse).

 

Ca va pour la morale et l'ego? Rassuré sur mes intentions?

 

Jacques.

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Invité §ste231ya

FORD : le moteur 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost sur les C-MAX et Grand C-MAX

 

[h3]" Dès octobre, Ford commercialisera des C-MAX et Grand C-MAX équipés du moteur 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu " Moteur de l'Année 2012 "

" Avec une consommation de 5,1 l/100 km* pour le C-MAX et 5,2 l/100 km* pour le Grand C-MAX, ces modèles devraient être les plus sobres de leur catégorie

" Les C-MAX et Grand C-MAX pourront aussi recevoir le système SYNC de connectivité à commandes vocales avec la fonction d'appel d'urgence Ford SOS

" La panoplie complète des aides à la conduite déjà disponibles dans le " pack sécurité " de la Focus sera alors étendue aux C-MAX et Grand C-MAX

 

[/h3]

 

 

 

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/4541842-6804731.jpg?v=1342613509

FORD C-MAX

 

Ford Europe lancera en octobre la commercialisation des C-MAX et Grand C-MAX équipés du moteur 1,0 litre EcoBoost.

Le nouveau 3-cylindres essence de Ford, récemment élu " Moteur de l'Année 2012 ", sera disponible en deux déclinaisons : 100 ou 125 ch.

 

Le C-MAX 1.0 EcoBoost ne consommera que 5,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 117 g/km*. Le Grand C-MAX 1.0 EcoBoost se contentera de 5,2 l/100 km, soit 119 g/km de CO2*. Ces valeurs devraient alors en faire les plus sobres des monospaces compacts essence.

 

" Les gens adorent ce moteur, il leur donne le sourire quand ils l'essayent et il est incroyablement sobre, " s'enthousiasme Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et du service. " Il remporte déjà un grand succès avec la Focus. Il est donc logique de le proposer maintenant sur les C-MAX et Grand C-MAX. "

 

Ford a déjà vendu plus de 200 000 C-MAX et Grand C-MAX en Europe depuis le lancement de la dernière génération en 2010. Ils permettent cette année à Ford d'occuper la plus large part de marché des monospaces compacts depuis que la marque est présente sur ce segment avec le premier C-MAX de 2003.

 

Grâce à son turbocompresseur, à son injection directe d'essence et au calage variable de la distribution à l'admission et à l'échappement, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost combine la consommation d'un petit moteur et la puissance d'un bloc de plus forte cylindrée.

 

Plus de 4 700 clients ont commandé une Focus 1.0 EcoBoost dès son premier mois de commercialisation en avril, soit environ un quart des commandes totales sur les dix-neuf principaux marchés européens de Ford.

 

Ford prévoit que d'ici 2015 plus de la moitié de ses modèles produits et vendus en Europe seront équipés d'un moteur EcoBoost. Ils sont déclinés avec des cylindrées de 1,0 litre, 1,6 litre ou 2,0 litres.

 

Toujours à partir d'octobre 2012, les C-MAX et Grand C-MAX pourront recevoir le système SYNC de connectivité à commandes vocales, avec la fonction d'appel d'urgence Ford SOS. Ils proposeront aussi la panoplie complète des aides à la conduite déjà présentes sur la Focus et inclues dans le pack "sécurité intégrale", à savoir l'Active City Stop, l'aide au maintien dans la file, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, les feux de route intelligents, la surveillance de la vigilance du conducteur et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

 

Parmi les nouveautés disponibles, les clients pourront aussi opter pour la surveillance des angles morts (BLIS), le hayon motorisé et la nouvelle teinte de carrosserie Burnished Glow inaugurée sur le B-MAX.

 

Tous les Ford C-MAX et Grand C-MAX vendus en Europe sortent du site de Valence, en Espagne. Les moteurs 1,0 litres EcoBoost sont produits dans les usines de moteur Ford de Cologne, en Allemagne, et de Craiova, en Roumanie.

 

 

 

http://www.lemagauto.fr/FORD-le-moteur-3-cylindres-10-litre-EcoBoost-sur-les-C-MAX-et-Grand-C-MAX_a10557.html

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Tiens? Tu as effacé ton ancien message. DOmmage, même s'il n'apportait rien au débat.

Ah oui, puisque tu en as fait mention, je te signale qu'un forum est fait pour débattre d'un sujet et non uniquement de rapporter de manière insipide ce que d'autres éditoriaux rédigent. Mais ça, c'en est un autre ... de débat.

A bientôt car tes messages m'intéressent quand-même.

 

Jacques.

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Non, c'est stephan ... tell ...

Allez, mets-toi à la recherche d'autres éditoriaux qui annoncent des infos supplémentaires et publies-les. Je me garderai bien d'y apporter des commentaires puisque tu refuses le débat constructif. A en regretter les "invités", tiens ... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/a_wink.gif

 

Jacques.

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Invité §phi012tq

Old-Jack, tu m'as l'air d'être un bon gros relou aurelien%20r8.gif

Tu viens parler de débat constructif, mais sur tes trois derniers messages c'est toi qui cherches la merde.

 

Pourquoi ne pas créer deux nouveaux topics, "le pétrole c'est mal", et "stephantell est pas gentil" ?

Amuse toi bien, et je vais être aussi constructif que toi : inutile de répondre, je ne repasserai surement jamais par ici.

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Invité §ste231ya

Voir message Posté le 19-07-2012 à 17:41 ...

 

 

c'est 17H 50 et 41 secondes... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif tu fais quoi là...?? c'est le jeu du solitaire qui veut partager une partie de solitaire ... :??:

 

j'ai lu une partie de tes massages aux travers de tes interventions ... suis pas plus avancé ... tu cherches des poux dans la paille http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

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Invité §D5D451tj

rien de révolutionnaire, un ptit turbo essence tout simplement, mais qui consomme réellement 6.5-7.0 en utilisation courante, donc +140g de co2 avec cette consommation.

 

C'est pas la solution de l'avenir, ford devrait plutôt se pencher sur un modèle hybride, il va droit dans le mur la avec son ecoboost.

 

la question que je me pose c'est son cout d'entretien ?

 

c'est fourni avec des turbos de rechange ?

 

Faut mettre quoi comme huile de compétition la dedans ?

 

ecoboost, donc eco et boost, ça va pas trop ensemble quand ça consomme quand même tout le temps , même sans "boost".

 

j'ai toujours adoré les noms de moteur ford, surtout Duratorq, maintenant ecoboost, des trucs hyper bien sur le papier à leur sortie mais qui au

final n'ont jamais cassé 4 pattes à un canard, et même souvent cassé tout seul bien plus que la concurrence.

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