Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 48 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

SP95-E10 ou SP98?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pom70ky
Invité
pom70ky
Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/02/2012 à 10:48:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
je viens d'acheter une voiture Citroen saxo 1.1 de 1998. Elle est censée rouler avec du SP95, et n'est pas compatible avec du SP95 E10. J'ai beaucoup de mal à trouver des stations essence qui fournissent encore du SP95. En cas d'urgence, est-ce que c'est préférable de faire un plein de SP95-E10 ou bien SP98? Quels sont les risques?
merci

Sujets relatif
Profil : Routard
thib0043
  1. Posté le 24/02/2012 à 10:55:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En cas d'urgence, aucun risque il me semble!
Au mieux, envoie la question à Citroên http://www.citroen.fr/contacts [...] ande/html/

Ce seront les mieux placés pour te répondre.

En tout cas je te conseille vivement le SP98.


---------------
[:thib0043]
Profil : Pilote chevronné
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 24/02/2012 à 14:52:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi, je ne mets pas de SP95-E10 ! Depuis que j'ai remarqué qur le SP95 se fait remplacé au fur et à mesure par du SP95-E10, je mets du SP98 ( et dorénavant je ne mettrai que du SP98 !

Publicité

Invité
pie19ga
  1. Posté le 24/02/2012 à 16:28:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour ;
je roule en golf 1.6 fsi de 2005 donc compatible avec l'E10 mais on entend tout sur l'ethanol dans les moteurs non "flexfuel" alors je me pose la question depuis qu'on ne trouve plus de SP95 standard :

vaut il mieux mettre du SP98 (sachant que la voiture est parfaitement compatible) ?! qu'en est-il sur la conso , l'usure du moteur , le rendement moteur ...

merci pour vos éclairages

Profil : Pilote chevronné
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 24/02/2012 à 17:21:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi, je sais juste que ceux ayant mis du SP95-E10 n'ont pas été satisfait d'avoir mis ce nouveau carburant dans leurs voitures .

Autant mettre du SP98 au lieu du SP95-E10, et car après on peut regretté d'avoir fait le plein avec ce nouveau carburant tout en remarquant que l'on a fait une belle perte d'argent ![smileyper​so

Publicité

Profil : Routard
thib0043
  1. Posté le 24/02/2012 à 18:17:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il faut savoir que si ta voiture accepte le 95 normal, c'est à dire avec 5% de EtOH tu peut sans risque mettre du 95 à 10% de EtOH (95-E10)

J'ai pu lire que le 95-E10 n'était pas rentable d'un point de vue consommation (rendement moins bon) que du 95 ancienne génération.
Certains pompistes affirment que le EtOH abimerait les joins, donc j'imagine que plus il y en a, plus vite tu abime des pièces moteur (cela dit je ne peux quantifier la différence de vitesse d'usure, enfin personne ne devrait être capable de le dire)

J'ai personnellement constaté qu'un plein de E10 dure moins longtemps qu'un plein de 98 (Excellium pour ma part) et ce dans les mêmes conditions. Je pense que l'explication viens du fait que avec de l'EtOH, tu perd en performances, donc tu dois appuyer plus fort sur ta pédale pour atteindre la vitesse voulue, et plus tu appuie sur la pédale, plus tu consomme, c'est indéniable.

Le pire au final c'est que le E10 à été mit en place pour moins polluer et couter moins cher, or il n'en n'est rien.
A votre avis, pourquoi il existe encore du 98? ça coute pourtant cher de maintenir ce carburant soit disant juste parce que des voitures anciennes ne sont pas compatible avec le 95...
C'est juste que ce carburant se vend encore assez bien, et on comprend bien pourquoi.

En tout cas essaye de poser la question à citroen directement, et si ils te disent que ya pas de problèmes, teste toi même les deux carburants car ce qui est valable avec ma voiture ne l'est pas forcément pour la tienne. Tu te fait des statistiques en considérant le prix au litre et l'autonomie sur un parcours minimum correspondant à un plein complet ou sur 1 mois encore mieux (le calcul sera plus robuste, avec une homogénéité plus forte du type de trajets).
Message édité par thib0043 le 24/02/2012 à 18:49:18

---------------
[:thib0043]
Invité
kar90ay
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 25/02/2012 à 08:49:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le 98 est le carburant SP qui se vend le moins, et de très loin ....

http://www.ufip.fr/_images//20​110513_163123.png
Message édité par Kar90ay le 25/02/2012 à 08:51:03
Profil : Routard
thib0043
  1. Posté le 25/02/2012 à 09:56:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Tes chiffres ont déjà 2 ans, un peu après l'apparition du 95-E10. Il faudrait plus de recul je pense. Le temps que ceux qui roulaient au 95 avant change de carburant pour passer au 98!

En plus dans ton pie chart on a le sp95 et pas le E10.
Message cité 1 fois

---------------
[:thib0043]
Profil : Pilote chevronné
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 25/02/2012 à 09:59:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thib0043 a écrit :

Il faudrait plus de recul je pense. Le temps que ceux qui roulaient au 95 avant change de carburant pour passer au 98!

En plus dans ton pie chart on a le sp95 et pas le E10.
Afficher plus
Afficher moins





+ 1 !!!

Profil : Routard
thib0043
  1. Posté le 25/02/2012 à 10:02:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En plus voilà ce qu'on peut lire sur le site du gouvernement: "il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs."

Donc les 40% font quoi?? Soit il trouve du 95 classique (bonne chance!!) soit ils mettent du 98, soit ils s'en foutent et ils mettent quand même du 95-E10. Mais en tout cas, le 98 devrait se vendre plus!!


---------------
[:thib0043]
Invité
geg70jj
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2012 à 11:27:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[smileyper​so Document mis dans le topic , info pétrolière , pour vous donnez les % / carburant a la fin de l'article :


14/02/2012 | Mise à jour : 08:59 via le journal de l'autoCarburants : les prix de l'essence poursuivent leur envolée en France

Les prix de l'essence à la pompe ont grimpé en France à de nouveaux sommets historiques vendredi, selon des données publiées mardi par le ministère du Développement durable, tandis que le gazole reste toujours en dessous de son record de 2008.
Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro, tandis celui du super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP95) s'est élevé à 1,6184 euro, dépassant ainsi tous deux leurs records antérieurs établis une semaine plus tôt (1,5640 EUR/l et 1,6022 EUR/l), d'après les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Le gazole à quant à lui progressé à 1,4180 euro le litre vendredi contre 1,3960 la semaine précédente. Mais il reste en-dessous de son plus haut de l'année (1,4240 euro le 13 janvier), et de son record historique du printemps 2008 (1,4541 euro).
Depuis la fin 2011, les prix de l'essence caracolent de record en record en France, propulsés par un double effet : des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.
Ces prix de vente sont des moyennes nationales calculées par la DGEC à partir de données fournies par les stations-services.


Les ventes de gazole représentent environ80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de15%et le super sans plomb 98 autour de5%.
© 2012 AFP
Message édité par geg70jj le 25/02/2012 à 11:27:53
Invité
kar90ay
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 25/02/2012 à 13:45:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, c'est bien ce que je mettais plus haut avec ce joli graphique de l'UFIP. Pour la remarque "les chiffres ont 2 ans", vous allez pouvoir exposer la formule mathématique vous permettant de calculer un taux annuel sans que l'année soit écoulée jeunes gens :jap: . on attend encore les données de l'année 2011.

Pour mémoire http://www.ufip.fr/index.php?r​ubrique=1 je laisse aux critiques le soin d'exploiter les données présentes.
Message cité 1 fois
Invité
geg70jj
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2012 à 15:22:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[smileyper​so[smileyper​so Sur ce "camenbert" , il y a le GPL :

http://www.ufip.fr/index.php?r​ubrique=1&ss_rubrique=317&​amp;inner=348&ss_inner=497​&id=d_43



En 2004 ( chiffres ADEME ) :

-Gasoil 69 %
-GPL 0.14 %
-Essence 30 %
-électrique/hybride autre 0.86 %
Message édité par geg70jj le 25/02/2012 à 19:29:14
Publicité

Profil : Routard
thib0043
  1. Posté le 25/02/2012 à 21:20:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kar90ay a écrit :

Oui, c'est bien ce que je mettais plus haut avec ce joli graphique de l'UFIP. Pour la remarque "les chiffres ont 2 ans", vous allez pouvoir exposer la formule mathématique vous permettant de calculer un taux annuel sans que l'année soit écoulée jeunes gens [smileyper​so . on attend encore les données de l'année 2011.

Pour mémoire http://www.ufip.fr/index.php?r​ubrique=1 je laisse aux critiques le soin d'exploiter les données présentes.
Afficher plus
Afficher moins



Ben voilà, donc ton graph sert à rien. Tant qu'on a pas les données 2011 qui prend en compte le E10, ton graph ne constitue en rien un élément de réponse. Il ne sert à rien dans ce dont on est en train de parler


---------------
[:thib0043]
Invité
pto96ek
  1. Posté le 18/07/2013 à 23:07:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous!


Viens vous demander de l'aide pour mon AX SPOT de 1994, qui jusque là poursuivait son bonhomme de chemin sans problèmes, jusqu'à l'apparition de micro coupures du moteur en côte! Ni une ni deux le garageux m'a refait tout l'allumage, et .... toujours pareil! Pas gêné il m'a affirmé que cela provenait du carburant, ( on a plus que que E10 aux pompes ) et m'a fait mettre du SP98. Depuis les micro-coupures ont disparu, mais quand je coupe le contact, le moteur ne s'arrête plus ou longtemps après, de plus il se dégage du pot d'échappement une odeur genre vieille huile de friture à faire vomir un rat ! Le garageux m'a dit que c'était la solution la plus acceptable vu l'âge de la voiture, et qu'il n'était pas responsable des errements des pouvoirs publics !

Qu'en est-il exactement, sachant qu'avec mon motoculteur je n'ai plus de puissance, son moteur Bernard hoquète et coupe aussi, jamais il ne m'a fait ça et l'allumage est au top ! Mon voisin est emm... aussi avec sa 106 ( mêmes symptômes que moi ! )
Serions-nous dans les quarante pour cent baisé par les pouvoirs publics et le lobby des betteraviers? Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci d'avance !

Profil : Routard confirmé
lusem
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2013 à 18:08:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour les voiture d'avant 2000 il est déconseillé de mettre de l'E10 (conseiller de mettre du 98) et en géneral pr les voiture non-flexfuel avec de l'E10 on consomme plus qu'avec su sp98. Pour ton cas je te conseille de mettre que du sp98 ou pr dépanner sp95 avec un additif d'octane.

Invité
pto96ek
  1. Posté le 20/07/2013 à 21:10:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Incroyable, avant avec le SP95, je faisais 780 km avec le plein, avec le E10, 637 km et la lampe de réserve s'allume déjà ! Le pompiste m'a dit de faire un plein 60% SP98, et le reste E10, ma voiture devrait retrouver sa puissance. Mis du 98 dans mon moteur Bernard, il a retrouvé sa pêche, mais je ne sais ce qu'ils mettent dedans en plus , l'odeur des gaz d'échappement est une horreur !

Profil : Pilote pro
toto006
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2013 à 21:19:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'odeur des gazs d'échappement sur un essence n'est pas désagréable, c'est sur les moteurs diesels que c'est désagréable.
Message cité 1 fois

---------------
Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
Profil : Routard
thib0043
  1. Posté le 21/07/2013 à 09:41:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

toto006 a écrit :

L'odeur des gazs d'échappement sur un essence n'est pas désagréable, c'est sur les moteurs diesels que c'est désagréable.
Afficher plus
Afficher moins

+1 mais ça dépend des additifs de l'essence et de l'état de ton catalyseur! Et si tu n'en a pas (en 1994 je pense qu'il n'y en avait pas) et ben il y a plus d'odeurs c'est logique...


---------------
[:thib0043]
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/07/2013 à 11:48:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si le constructeur déconseille le SP95 E10, résous toi à ne remplir ton réservoir que de SP98. LA différence en cout est assez faible, elle ne se ressent que sur des longs trajets...


---------------
Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Watch my pictures !
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
dadi-dadou
  1. Posté le 24/07/2013 à 21:08:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le 95E10 diminue les performances du moteur, donc son rendement.


Avec du sp98 tu n'auras jamais de problème, ton moteur le préférera au 95 et bien sûr au 95E10, il contient plus d'additif nettoyants sans compté que ton moteur ne connaitra plus aucun cliquetis avec du 98, destructeur pour les moteurs ( pistons ).

Meme si ton moteur est probablement équipé d'un syteme anti-cliquetis.

Expérimenté
Profil : Membre confirmé
riton-59
  1. Posté le 03/01/2014 à 12:09:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je roule depuis 7 ans dans une twingo 1998, dans laquelle je mets dans SP95E10. Après de nombreux tests, elle ne consomme pas plus qu'avec du SP95 ou 98.
Le pouvoir énergétique des uns et des autres sont rigoureusement les mêmes.

Maintenant, 70.000kms à 5,5 l/100 et 8 centimes d'écart, ça fait "que" 300€ ! Mais ils sont mieux dans ma poche.

Ma Twingo se porte très bien ! Sans cliquetis.

Maintenant, c'est pas une voiture de course .........


---------------
Depuis le 11/05/2016 : A4 Avant TFSI 190 Stronic Désign Luxe, pack Sline, Pack route, Matrix led, susp confort pilotée, Side assist, sièges sport élect, BO sound, ATH.
Depuis 20/12/2019 Zoé 2 ZE50 R110 Intens.
Je vais chercher mon pain et mon journal à pied ou en vélo.
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Carburant Porsche 914 de 78 2
Barème kilométrique 2012 pour votre déclaration d'impôt ......... 0
Différence entre ELF Optane Evolution 98 et TOTAL Excellium 98 4
[sondage] BELGIQUE Test de taxation au km / ça vous inspire ? 5
Un economiseur d'essence / diesel 11