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 Sujet :

Le bonus / malus est-il une bonne idée ?

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Profil : Vétéran
nicolas7
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  1. Posté le 23/05/2012 à 21:20:45  
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Le bonus / malus est-il une bonne idée, selon vous, en France ?
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Sujets relatif
Dès que le PS se présente, il se prend une baffe g
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sesto-elemento
  1. Posté le 19/06/2012 à 19:21:42  
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La dette augmente, les ventes de diesels represente plus grande part de marché, les rejets de CO2 diminuent, les rejets de NOx augmentent, les cancers qui vont avec aussi.
En plus: favoritisme: je suis riche donc j'achete un range rover à 80 000E+ malus mais je m'en fous
Je suis pauvre, je m'achete une voiture pas chere et encore moins chere avec bonus...
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Fake it until you make it.
Invité
  1. Posté le 19/06/2012 à 20:10:59  
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Sesto Elemento a écrit :

La dette augmente, les ventes de diesels represente plus grande part de marché, les rejets de CO2 diminuent, les rejets de NOx augmentent, les cancers qui vont avec aussi.
En plus: favoritisme: je suis riche donc j'achete un range rover à 80 000E+ malus mais je m'en fous
Je suis pauvre, je m'achete une voiture pas chere et encore moins chere avec bonus...
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 :d  Je trouve ça extra , on touche du fric pour acheter des diesels très économique et rejetant moins de CO 2 , ça consomme moins et ça fait rentrer moins de taxe pour engraisser/sauver de la faillite ces cons de socialos qui on rien compris au film , a la vitesse ou le faux gros Hollande se fait retoquer avec ses idées d'un autre siècle on va bien rigoler [smileyper​so les dépités de gauche vont bientôt regretter l'excellent pays d'avant leurs mensonges et calomnies !
En + on fait travailler les pauvres dans les pays émergents comme la Roumanie et bientôt le Maroc a coup de pognon des impôts des contribuables , on vie un monde formidable  :d

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Profil : Pilote pro
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toto006
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  1. Posté le 19/06/2012 à 20:28:02  
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Le bonus a trop profité à l'achat de diesel, le bonus écologique n'a pris en compte les versions bioéthanols.
Depuis la disparition des 2000 euros sur le GPL, les ventes ont chutés, l'état aurait pu laiissé l'aide de 2000 euros pour transformé un essence en GPL.


---------------
Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
Invité
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  1. Posté le 19/06/2012 à 21:12:06  
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Evq65xy a écrit :


 :d  Je trouve ça extra , on touche du fric pour acheter des diesels très économique et rejetant moins de CO 2 , ça consomme moins et ça fait rentrer moins de taxe pour engraisser/sauver de la faillite ces cons de socialos qui on rien compris au film , a la vitesse ou le faux gros Hollande se fait retoquer avec ses idées d'un autre siècle on va bien rigoler [smileyper​so les dépités de gauche vont bientôt regretter l'excellent pays d'avant leurs mensonges et calomnies !
En + on fait travailler les pauvres dans les pays émergents comme la Roumanie et bientôt le Maroc a coup de pognon des impôts des contribuables , on vie un monde formidable  :d
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PEUR par l'UFIP : Union française des industries pétrolières



L’objectif de lutte contre le réchauffement climatique révèle des incohérences. D’un côté, l’Union Européenne soumet aux raffineries un système d’échange de quotas d’émissions de CO2 afin de les réduire. Le montant de ce surcoût pourrait atteindre 1 milliard d’euros pour l’ensemble du parc européen. De l’autre, les décisions politiques de l’UE ont pour effet d’augmenter la demande en gazole. Il est en outre estimé qu’une construction de 20 hydrocraqueurs supplémentaires serait nécessaire pour rééquilibrer l’offre et la demande et anticiper la croissance de la demande de gazole au niveau européen. Le montant total de l’investissement serait estimé à 11 milliards de dollars. Or, le bilan CO2 des hydrocraqueurs est mauvais : la production de gazole par hydrocraquage, avec les meilleurs technologies disponibles, émet 633 grammes de CO2 par kilogramme de gazole, soit 21% de plus que la production par distillation. Les raffineurs sont donc pris en porte-à-faux : d’une part, on leur impose une contrainte financière pour réduire leurs émissions de CO2; d’autre part, ils subissent la pression d’une hausse de la demande de gazole, fortement émettrice lors de sa production.

En outre, le cumul des contraintes risque à terme d’encourager les raffineurs à délocaliser leur activité (et, par extension, leurs émissions) dans des pays moins restrictifs. Au final, la communauté européenne prend le risque de mettre en péril une industrie stratégique ainsi qu’un important nombre d’emplois pour un simple déplacement (et non une réduction) des émissions à l’échelle globale.





La baisse de consommation d'essence aux États
Unis provoque une diminution de leurs
importations européennes. L'excédent d'essence en
Europe est par conséquent amplifié. Pour le
résorber, il faut trouver de nouveaux débouchés
pour ce surplus ou améliorer le ratio
gazole/essence.


Malgré les surplus européens d'essence...

qui sont exportés par pétroliers entiers aux U.S.A, alors que dans le même temps on importe du gazole de Russie, l'UE encourage la production d'éthanol, histoire sans doute d'augmenter les surplus d'essence.

Les USA ont de moins en moins besoin d'essence (éthanol de maïs) et les Russes, de plus en plus besoin de leur mazout.  :d


Merci gazole.


[smileyper​so





Message édité par eas47uc le 19/06/2012 à 21:14:20
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Profil : Routard confirmé
striker310
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  1. Posté le 19/06/2012 à 21:41:59  
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Le bonus/malus est une bonne idée en soit. Normalement, le système est sensé s'équilibrer: Autant de recette avec la somme de tous les malus que de dépenses avec la somme de tous les bonus.

Le problème est qu'il est mal ficelé au départ:
- seul le CO2 est pris en compte alors que les particules fines et les NOX ne le sont pas. En fait, le gouvernement précédent a considéré que les NOx et particules sont gérées par les normes EURO de Bruxelles mais on voit bien qu'elles sont toujours répoussées grâce au lobbying des constructeurs automobiles.

- le système a été fortement en déficit au départ (trop de bonus pour pas assez de malus) donc payé par les contribuables (surtout les pigeons qui n'ont pas changé de voiture à ce moment). Même si ça s'arrange un peu actuellement (les prévisions sont moins mauvaises), le système n'est pas assez réactif donc il faudrait revoir les valeurs des bonus et les malus tous les 3 ou 6 mois en prenant en compte les déficit ou les bénéfices de la période précédente.

- le bonus de 5000€ pour les véhicules électrique est plafonné à 20% du cout total (véhicule + batterie). Le résultat est que les constructeurs font des véhicules à environ 25000€ pour toucher l'intégralité du bonus. Ils n'ont aucun intérêt à faire un véhicule moins cher car le bonus va fondre (4000€ pour véhicule à 20000€, 3000€ pour un véhicule à 15000€, etc). voir ici: Le prix de la Zoe est construit par rapport à la prime de 5000€


Pour ma part il faut:
- intégrer les NOx et particules fines dans le calcul. Cela pénalisera les diesels, hybrides diesel et les essences à injection directe (dont on nous cache l'existence des particules fines en les masquant avec celles du diesel) et favorisera le GPL, les essences atmosphériques, hybrides essences et électriques

- Réajuster les valeurs des bonus/malus tous les 3 ou 6 mois et intégrer les pertes ou bénéfices de la période précédente dans le calcul pour rester à l'équilibre.

- supprimer le plafonnement de 20% pour la prime de 5000€ des véhicules électriques.
Message édité par striker310 le 19/06/2012 à 21:50:13

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Vitara 1.6 VVT Pack blanc + TO
Invité
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  1. Posté le 23/06/2012 à 23:55:22  
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Personnellement je préférerais qu'il n'y aie pas de bonus malus, car c'est pénaliser les gens qui ne veulent pas rouler avec un veau, donc moi.

Mais d'un point de vue un peu plus objectif (et écolo), c'est un système qui marche plutôt bien.
Pas dans le sens il ça privilégie la mazout, mais dans le sens où les grosses voitures sont pénalisées.
Message édité par ras59ba le 23/06/2012 à 23:56:00
Profil : Routard
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greg68
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  1. Posté le 24/06/2012 à 19:36:00  
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Le bonus/malus est ni une bonne idée ni une mauvaise idée, du moins tout cela s'entend de quel point de vue on se place.
Du point de vue écologique (puisque c'est son principal intêret) : C'est très discutable étant donné que la contribution de l'automobile dans l'effet de serre.

Du point de vue santé publique : Mauvaise idée car il favorise le diesel qui (il était temps) vient d'être classé 1 en terme de risques cancérogène.
Du point de vue constructeur : Trés discutable, il est indéniable que le but de cet "impot" a été fait à la base pour favoriser nos constructeurs nationaux (fort dans le diesel) mais il a eu l'effet pervers de favoriser la vente de petits diesels sur lesquels les constructeurs marge le moins.
Du point de vue de l'état : Nul, encore une fois il favorise les petites voitures qui sont fabriquer pour la plus part dans les pays de l'est. Pour l'emploi en France vous reviendrez.
Du point de vue du consommateur : La aussi discutable car plus ça va plus les bonus diminuent et plus les malus augmentent, on nous pompe plus qu'on nous donne c'est aussi un signe que le système ne fonctionne pas comme prévu.

Personnellement je suis sur le point de m'acheter une voiture neuve très gourmande et dont le prix est de 40000 €. Avant de pouvoir faire le premier km je vais devoir m'acquitter auprès de notre seigneur... heu de l'état je veux dire de 2000 € de CG et de 3000 € de malus... Vous allez me dire c'est mon problème (et vous avez raison) mais la c'est un peu too much, les taxes supplémentaires sur ce coup représente 12% du prix de l'auto... Alors le cliché genre "il s'achète une Ferrari à 200000 € il peut se payer un malus" ne marche plus très bien car on parle d'une voiture à "seulement" 40000 € et qui est déjà taxée à 19,6%. Je sens que sur mon opération le seul qui va être content c'est Bercy...


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Chevrolet Camaro 2012
Chevrolet Trailblazer 2002

If it ain't Chevy, I'm not happy !
Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 25/06/2012 à 18:45:03  
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pour moi bilan très mauvais : la production automobile francaise a été laminée au détriment des petits modèles fabriqués à l'étranger.


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Sécuriphile oui, sécuripathe certainement pas !
البنزين طالبان الخنازير
Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 25/06/2012 à 18:46:12  
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Sesto Elemento a écrit :

La dette augmente, les ventes de diesels represente plus grande part de marché, les rejets de CO2 diminuent, les rejets de NOx augmentent, les cancers qui vont avec aussi.
En plus: favoritisme: je suis riche donc j'achete un range rover à 80 000E+ malus mais je m'en fous
Je suis pauvre, je m'achete une voiture pas chere et encore moins chere avec bonus...
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principe du pollueur payeur.

je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.

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Sécuriphile oui, sécuripathe certainement pas !
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greg68
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  1. Posté le 25/06/2012 à 21:49:35  
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caribou88 a écrit :


principe du pollueur payeur.

je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.
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Le problème est qu'au contraire les pollueur (diesels citadins) ont été encouragé à circuler avec ce système... On fait payer ceux qui émettent du CO2, j'ai envie de dire :"So what ?..."

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Chevrolet Camaro 2012
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caribou88
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  1. Posté le 25/06/2012 à 23:45:21  
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Greg68 a écrit :

Le problème est qu'au contraire les pollueur (diesels citadins) ont été encouragé à circuler avec ce système... On fait payer ceux qui émettent du CO2, j'ai envie de dire :"So what ?..."
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donc 1 partout, pourquoi emmerder le gars avec son Range qui fait bosser une industrie automobile qui crée de la valeur ajoutée.


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schumi-16
  1. Posté le 28/07/2012 à 11:44:06  
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caribou88 a écrit :


principe du pollueur payeur.

je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.
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Tu roule avec quoi toi ? Un diesel ? tu pollues . Une éléctrique ? tu pollues aussis .

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CAMARO ZL1 CRYSTAL RED 2014
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caribou88
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  1. Posté le 28/07/2012 à 11:55:03  
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schumi 16 a écrit :

Tu roule avec quoi toi ? Un diesel ? tu pollues . Une éléctrique ? tu pollues aussis .
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et le fait de vivre pollue aussi.

qu'est ce que vous êtes simplistes avec vos réactions, vous prenez tout au mot.

le gars dit

En plus: favoritisme: je suis riche donc j'achete un range rover à 80 000E+ malus mais je m'en fous
Je suis pauvre, je m'achete une voiture pas chere et encore moins chere avec bonus...


non je répond sur le fait que ce n'est pas du favoritisme, il dit que le gars qui achète un Range paie une contribution aux autres du fait qu'il pollue plus que la normale, ce qui leur permet d'acheter des véhicules plus vertueux. Mais pauvre ou riche ils ont les mêmes droits, le riche peut acheter un véhicule à bonus et le pauvre un véhicule à malus.

dans les deux cas ils polluent mais la "société" a estimé que la pollution du "pauvre" est acceptable et que celle du "riche" doit être "sanctionée"


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Profil : Routard
schumi-16
  1. Posté le 29/07/2012 à 16:50:19  
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De toute facon l'état est le premier bandit en france . Il pense qu'a te prendre les sous que tu gagnes . Une question : donc quand tu a payé ton malus tu polue plus . Pourquoi vouloir tirer le monde part le bas . Les auto haut de gamme font gagner de l'argent au constructeurs . Quand je pense a toute les marques de voiture haut de gamme qu'il y avais en france il y a plusieur année voir aussis constructeur de moto , de tracteur , de buldozer etc................... Il n'y a plus rien en france . Triste pays .
Message cité 1 fois

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CAMARO ZL1 CRYSTAL RED 2014
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  1. Posté le 11/08/2012 à 02:02:02  
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Et l’état vient pleurer après ..
Avec leur malus on achète moins de voiture, pour attirer du monde les constructeur délocalise le plus possible pour vendre moins chère après..
De plus les personnes avec de petit moyens doivent payer un malus des fois .. n'importe quoi
Bravo la France..

Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
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  1. Posté le 18/08/2012 à 23:34:08  
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Le bonus malus pourquoi pas, mais il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme les rejets nox, la taille du véhicule, etc...

Mettre en place un bonus malus écologique uniquement sur les rejets de Co2 c'est un non sens écologique!
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Renault Scenic 3 xmod EDC DCI110 Bose edition

Savoir conduire, c'est avant tout avoir la volonté de ne pas provoquer d'accident...
Un doigt ?
Profil : Vétéran
reedsidetwo
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  1. Posté le 19/08/2012 à 11:47:45  
  2. answer
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sofasurfer a écrit :

Le bonus malus pourquoi pas, mais il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme les rejets nox, la taille du véhicule, etc...

Mettre en place un bonus malus écologique uniquement sur les rejets de Co2 c'est un non sens écologique!
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L'excès de CO² par les activités humaines depuis 150 ans est quand même le plus grand désastre écologique prouvé.... donc pénaliser les véhicules
qui en produisent le plus est une bonne chose... franchement ça sert à quoi aujourd'hui d'avoir des bagnoles de 200 cv et plus ?

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 19/08/2012 à 11:53:09  
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schumi 16 a écrit :

De toute facon l'état est le premier bandit en france . Il pense qu'a te prendre les sous que tu gagnes . Une question : donc quand tu a payé ton malus tu polue plus . Pourquoi vouloir tirer le monde part le bas . Les auto haut de gamme font gagner de l'argent au constructeurs . Quand je pense a toute les marques de voiture haut de gamme qu'il y avais en france il y a plusieur année voir aussis constructeur de moto , de tracteur , de buldozer etc................... Il n'y a plus rien en france . Triste pays .
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L'état il est ce que sont ses représentants, et ses représentants c'est nous qui les mettons en place.


Si tu votes pour des gens intègres tu auras un état intègre, si tu votes pour des voyous tu auras un état voyou.

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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
Profil : Nouveau membre
karima11
  1. Posté le 20/04/2014 à 07:30:30  
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Le bonus-malus écologique vise à diminuer les émissions de CO2 et à inciter les consommateurs à acheter et les constructeurs à concevoir des véhicules toujours plus propres. Le principe est d’accorder un bonus à l’achat des voitures les moins polluantes et dans le même sens, de faire payer un malus automobile lors de l’acquisition des voitures qui rejettent le plus de CO2.
bonus_malu​s_écologiq​ue
Qui est concerné ?

Les voitures les moins polluantes qui bénéficient d’un bonus automobile sont principalement les voitures électriques ou hybrides.
À l’inverse, les voitures qui se voient attribuer un malus sont celles qui émettent, selon le nouveau barème voté lundi, au moins 141 grammes de CO2 par km allant jusqu’à 6.000 € par voiture dont le taux d’émission dépasserait les 200 grammes/km. Dans l’ensemble, la majorité des nouveaux véhicules des marques BMW et Audi seront impactés par ce malus automobile, on retrouve également la plupart des utilitaires, SUV ou monospaces.

Taux d’émission
de dioxyde de carbone
(en gramme par kilomètre)

Tarif de la taxe (en €)
année d’immatriculation
à partir de 2013
Taux < 1350
135 < taux < 1400
140 < taux < 145200
145 < taux < 150200
150 < taux < 155500
155 < taux < 1751.500
175 < taux < 1802.000
180 < taux < 1852.600
185 < taux < 1903.000
190 < taux < 2005.000
200 < taux
6.000
je vous conseille de bien vous concentrer et de visiter ce site http://www.assurancemaluspasch​ere.com tout en espérant qu'il vous apportera satisfaction,, c'est un comparateur de malussés qui propose tout d'une gamme, donc vous avez la chance de comparez les coups et les avantages avant de décider quoi que ce soit.

-Nicolas- a écrit :

Le bonus / malus est-il une bonne idée, selon vous, en France ?
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Message édité par karima11 le 20/04/2014 à 07:32:12
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 20/04/2014 à 10:50:17  
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Reedsidetwo a écrit :


L'excès de CO² par les activités humaines depuis 150 ans est quand même le plus grand désastre écologique prouvé.... donc pénaliser les véhicules
qui en produisent le plus est une bonne chose... franchement ça sert à quoi aujourd'hui d'avoir des bagnoles de 200 cv et plus ?

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ça sert a quoi d'avoir une chaine stéreo 2x 200 watts . :??:
ça sert a quoi de produire du chateau petrus a 1500 Euros la bouteille :??:

ça sert a quoi de faire des télévisions 59" et plus :??:
ça sert a quoi d'acheter un appart ou une maison a 1000000 d'euros . :??:

J'arrête la car sinon je vais y passer la journée .


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 20/04/2014 à 10:52:07  
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meca32 a écrit :

L'état il est ce que sont ses représentants, et ses représentants c'est nous qui les mettons en place.


Si tu votes pour des gens intègres tu auras un état intègre, si tu votes pour des voyous tu auras un état voyou.
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[:a3quattros-line:15] exactement ça pas besoin d'en dire plus .


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 20/04/2014 à 10:54:04  
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Sinon pour revenir au sujet , il y a t-il d'autres pays a avoir mis en oeuvre le bonus / malus :??: :??:
Ou est-ce une fois de plus une spécificité Française . :??:


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Invité
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  1. Posté le 20/04/2014 à 15:43:09  
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Juste une petite question pour tous les "philosophes" qui justifient le bonus/malus par ce magnifique concept du "pollueur->payeur"

Qui va polluer le plus?
-un véhicule parcourant 8000km annuel et rejetant 180g de CO2
-un véhicule parcourant 30000km annuel et rejetant 100g de CO2

Tant que ce système ne sera pas revu pour prendre en compte dans son application l'utilisation réelle du véhicule, ça ne restera pour moi qu'une ânerie bobo-écolo supplémentaire...
Message cité 1 fois
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 20/04/2014 à 16:25:54  
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Pou48hy a écrit :

Juste une petite question pour tous les "philosophes" qui justifient le bonus/malus par ce magnifique concept du "pollueur->payeur"

Qui va polluer le plus?
-un véhicule parcourant 8000km annuel et rejetant 180g de CO2
-un véhicule parcourant 30000km annuel et rejetant 100g de CO2

Tant que ce système ne sera pas revu pour prendre en compte dans son application l'utilisation réelle du véhicule, ça ne restera pour moi qu'une ânerie bobo-écolo supplémentaire...
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Sur cette section il n'y a que des écolos responsables donc je pense que personne ne va te donner la réponse que tu attends . :D

Message cité 1 fois

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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Invité
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  1. Posté le 20/04/2014 à 16:41:26  
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Lascarinho34 a écrit :

Sur cette section il n'y a que des écolos responsables donc je pense que personne ne va te donner la réponse que tu attends . :D
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C'est dommage...

Ça leur permettrait peut-être d'avoir un peu de crédibilité...

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remy46
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  1. Posté le 21/04/2014 à 23:31:53  
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Surtout que la plupart du temps, ceux qui ont de gros moteur bien "polluants" ne roulent que le week-end avec, et encore... Pour la semaine ils roulent en tdi :D !
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Mort de rire en voyant un mec de tout juste 22a évoquer son passage de permis d'il y a "une dizaine d'années" :D Troll prépubère frustré découvert !
Profil : Membre confirmé
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rsdream
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/04/2014 à 22:09:59  
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Je ne suis pas contre le malus. Et pourtant je roule exclusivement en sportives de + de 200ch depuis des années.
Mais je trouve le système de montant fixe totalement débile. Un pourcentage du prix d'achat aurait été beaucoup plus judicieux.
Dans mon cas, j'étais prêt à payer un "petit" malus pour ma Megane RS (500€) mais 2200€ à l'époque pour une voiture à 30k€ c'est dément. Du coup j'ai opté pour une occaz récente. Résultat : 0€ de malus pour l'Etat et une voiture neuve en moins pour Renault. A trop tirer sur la corde... Elle casse.
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Message édité par rsdream le 22/04/2014 à 22:10:48

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Endormis sur la voie de gauche, généralisation des pneus et freins chinois, distances de sécurité réduites à peau de chagrin, suppression des rétroviseurs et clignotants, multiplication des divertissements dans la voiture, ...
C'est ça votre politique de sécurité routière ?
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 23/04/2014 à 14:10:55  
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rsdream a écrit :

Je ne suis pas contre le malus. Et pourtant je roule exclusivement en sportives de + de 200ch depuis des années.
Mais je trouve le système de montant fixe totalement débile. Un pourcentage du prix d'achat aurait été beaucoup plus judicieux.
Dans mon cas, j'étais prêt à payer un "petit" malus pour ma Megane RS (500€) mais 2200€ à l'époque pour une voiture à 30k€ c'est dément. Du coup j'ai opté pour une occaz récente. Résultat : 0€ de malus pour l'Etat et une voiture neuve en moins pour Renault. A trop tirer sur la corde... Elle casse.
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[:a3quattros-line:15] si l'état voyait plus loin que le bout de son nez , ça se saurait depuis longtemps et l'économie du pays ne serait pas en pleine décrépitude .


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 23/04/2014 à 14:12:02  
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remy46 a écrit :

Surtout que la plupart du temps, ceux qui ont de gros moteur bien "polluants" ne roulent que le week-end avec, et encore... Pour la semaine ils roulent en tdi :D !
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ça c'est moi sauf que j'ai viré le mazout pour une petite essence :p


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2014 à 13:47:30  
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C'est une bonne idée pour promouvoir les diesels vendus par renault et PSA, mais une véritable escroquerie en ce qui concerne l'écologie.

Le gouvernement ferait mieux de promouvoir les carburants alternatifs au lieu de pousser toujours au " tout diesel", ce serait plus logique dans une optique d'écologie...


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Savoir conduire, c'est avant tout avoir la volonté de ne pas provoquer d'accident...
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