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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Messages recommandés

Invité §dom285lk

 

 

Trois questions :

 

 

  • Quelle ta voiture et ton moteur ?

 

  • Comment peux-tu accélérer en restant uniquement dans la plage 1800 - 2000 tr/min ?

 

 

  • Ou as-tu trouvé la courbe d'iso-consommation de ton moteur ?

 

 

et une remarque :

 

La consommation spécifique minimum n'est jamais atteinte à charge maxi (=pied au plancher) mais plutôt entre 75 et 85 % en fonction du moteur.

 

 

King Carl j’aimerais avoir ton avis sur ça :

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Comme King Carl l'a dit l'efficacité max c'est à environ 80% de la puissance max que peut donner le moteur au bon régime.

 

Donc choix de la bonne vitesse pour avoir la bonne plage de régime du moteur. Appui franc sur l'accélérateur mais pas à fond pour essayer d'avoir le meilleur rendement.

 

A méditer :

http://ecomodder.com/wiki/inde [...] BSFC)_Maps

Pour une essence le BSFC monte vers 240 (sauf cas spéciaux comme la prius) pour un diesel ca monte dans les 200. Ça permet de se donner un idée pour son moteur.

 

Pour l'histoire des cylindres désactivés c sûrement une histoire de gestion des soupapes. A vérifier sur un forum spécialisé. Ca doit être intéressant en faible charge (régime de croisière).

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Invité §dri261cY

a mon avis la boite va pas aimer quand tu va repasser de " D"......si c'est comme mon ancien scenic : les " a coups " n'etait pas de bonne augure...................

 

petite question : pour economiser au max : acceleration tres rapide ou tres douce ?

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Invité §dom285lk

a mon avis la boite va pas aimer quand tu va repasser de " D"......si c'est comme mon ancien scenic : les " a coups " n'etait pas de bonne augure...................

 

petite question : pour economiser au max : acceleration tres rapide ou tres douce ?

 

 

 

Accélération très rapide et franche jusqu'au 3/4 de la course de l'accélérateur

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Invité §dri261cY

merci ...jusqu'au couple maxi ? 2250 trs pour ma 406 1.9 td .....

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Invité §dom285lk

merci ...jusqu'au couple maxi ? 2250 trs pour ma 406 1.9 td .....

 

 

oui 2200 trs, ça me parait bien pour ta voiture ;)

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Invité §dri261cY

de 3 a 4 ça me fait retomber bas (1500 trs ) et je sent que la voiture n'aime pas ...elle vibre ...

quel serait le regime de reprise optimal ( conso/reprise / agrement )????

1600 ?1800 ?2000 ?

pour info : 2200 trs en 3 à 50 ...2200 trs en 4 à 70....2200 trs en 5 à 90 ...soit des regimes d'utilisations correspondant au couple max..

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Invité §dom285lk

de 3 a 4 ça me fait retomber bas (1500 trs ) et je sent que la voiture n'aime pas ...elle vibre ...

quel serait le régime de reprise optimal ( conso/reprise / agrément )????

1600 ?1800 ?2000 ?

pour info : 2200 trs en 3 à 50 ...2200 trs en 4 à 70....2200 trs en 5 à 90 ...soit des régimes d'utilisations correspondant au couple max..

 

 

Tu fais comme tu le sens ! En éco le régime de croisière est 1500 trs , voire moins suivant les voitures. Pour passer le rapport, c'est entre 1800 et 2200 trs en diesel. ;)

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Invité §dom285lk

 

 

Difficile à dire, je n'ai jamais eu de BVA.

 

 

ça peut aussi le faire en BVM en ajoutant un actuateur. ça veut dire que le moteur se coupe automatiquement, sans risque, pour aller plus loin et gagner 10 % de conso d'après Bosch :)

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Invité §dri261cY

 

Tu fais comme tu le sens ! En éco le régime de croisière est 1500 trs , voire moins suivant les voitures. Pour passer le rapport, c'est entre 1800 et 2200 trs en diesel. ;)

oui....je sens pas la voiture à 1500 trs : elle vibre et tremble ....elle est tres douce vers 1800 trs ...ça me semble le regime optimal pour consommer moins ....

 

est ce un hasard qu'une voiture française est son couple maxi aux regimes d'utilisation legale ?

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Invité §dom285lk

oui....je sens pas la voiture à 1500 trs : elle vibre et tremble ....elle est tres douce vers 1800 trs ...ça me semble le regime optimal pour consommer moins ....

 

est ce un hasard qu'une voiture française est son couple maxi aux regimes d'utilisation legale ?

 

 

 

Oui c'est un hasard.

 

1800 ok mais ce n'est pas là ou tu consommeras le moins. Par contre si tout vibre, eh bien privilégie ton confort en consommant un petit peu plus ;)

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Invité §dri261cY

de toute façon entre 1500 et 1800 ça doit pas changer grand chose : ce qui compte c'est l'anticipation et à 1800 je peux anticiper mieux avec des reprise plus franches et plus de frein moteur d'ou une conso moindre

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Invité §dom285lk

de toute façon entre 1500 et 1800 ça doit pas changer grand chose : ce qui compte c'est l'anticipation et à 1800 je peux anticiper mieux avec des reprise plus franches et plus de frein moteur d'ou une conso moindre

 

 

Si ça change un peu. Moins ton moteur tourne vite, moins il injectera de carburant. Mais ce qui compte effectivement c'est l'anticipation et ne jamais freiner.

 

C'est l'accumulation de petits gestes qui feront ta performance ;)

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Invité §dri261cY

pas evident en ville ...c'est une conduite tres " hachée "....bien plus facile hors agglomeration.........

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Invité §dom285lk

pas evident en ville ...c'est une conduite tres " hachée "....bien plus facile hors agglomeration.........

 

 

 

Bah oui ! C'est plus facile s'il n'y a personne ! :D Ou tu gagneras le plus, c'est en agglo. Un principe de base : ne jamais freiner ! Tu anticipes, donc ce n'est pas "hachée" ;)

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Invité §dom285lk

anticipation anticipation !!!!!!

 

 

En RP avec 35 feux, j'arrive à ne freiner qu'environ 12 fois !!! :)

 

Et sur le périph chargé mais pas d'arrêt, j'arrive à ne pas freiner et à consommer 3,2 à 3,6 l/100 ! ;) . C'est un jeu pour moi. On s'amuse comme on peut ! :D

 

Si je freine, j'ai fait une erreur !

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Invité §dri261cY

 

En RP avec 35 feux, j'arrive à ne freiner qu'environ 12 fois !!! :)

 

Et sur le périph chargé mais pas d'arrêt, j'arrive à ne pas freiner et à consommer 3,2 à 3,6 l/100 ! ;) . C'est un jeu pour moi. On s'amuse comme on peut ! :D

 

Si je freine, j'ai fait une erreur !

 

quand meme !!!! tu roules avec quoi ?

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Invité §dom285lk

quand même !!!! tu roules avec quoi ?

 

 

 

Mégane 110 cv BVM 6 diesel, Clio 85 cv BVM 5 diesel, 500 kawa bicylindre 47 cv carburateur En de 1995 (je fais 4,9 !!!)!

 

Mon trajet boulot fait 13 km en inter-banlieue ;)

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Invité §dri261cY

j'ai un 1200 sportster de 1988 boite 4 avec 98 000 km et je fait 4.2 L en mode balade

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Invité §dom285lk

j'ai un 1200 sportster de 1988 boite 4 avec 98 000 km et je fait 4.2 L en mode balade

 

 

 

Super ;) Belle bécane.

 

Je consomme beaucoup avec ma 500 (c'est le moteur de la GPZ. 100 000 km BV 6) ! si je fais pas attention, je monte à 5,9l :(

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Invité §bab567Wn

Le système ACT consiste à laisser fermées les soupapes admission+échappement des cylindres 2 et 3. Les pistons continuent leur mouvement dans une atmosphère fermée et apparemment il y a très peu de pertes par compression.

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Invité §dri261cY

 

 

Super ;) Belle bécane.

 

Je consomme beaucoup avec ma 500 (c'est le moteur de la GPZ. 100 000 km BV 6) ! si je fais pas attention, je monte à 5,9l :(

 

c'est avec laquelle que tu fait 3.2 l ?

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Invité §dom285lk

c'est avec laquelle que tu fait 3.2 l ?

 

 

Voitures ! Mégane 110 cv et Clio 85 cv d ;)

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Invité §dom285lk

chapeau !!! c'est une moyenne ?

 

 

3,2 l à 3,6 jusqu'à 4,3 environ suivant les parcours (en diesel) ! Un peu plus en hiver.

 

Quand j'avais 20 ans avec ma voiture de sport, je faisais 15 l/100 avec mon Opel GT (mon avatar). à l'époque les voitures consommaient plus et je ne faisais pas d'éco conduite. L'époque a changé, l'état "m'a aidé" à comprendre que la vitesse était dépassé !Alors comme j'aime joué, j'ai trouvé un autre jeu ! Peu consommer, peu freiner :D

 

http://allfotocars.com/data_images/gallery/01/opel-gt/opel-gt-05.jpg

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Invité §dri261cY

c'est aussi un jeu auquel je prend plaisir .....je n'ai jamais eté fan de vitesse ( d'acceleration : oui !!! ) j'ai testé sur le sportster : 260 km avec le plein de 10 l ( restait encore les 2 L de reserve )

c'etait pas du jeu : c'etait un dimanche d'aout dans le cantal sans carte bleu .....j'ai fini par trouver in extremis un papy avec une pompe à l'ancienne !! je l'ai béni !!! je crois que ça fait du 3.8L au 100 .....

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Invité §dom285lk

c'est aussi un jeu auquel je prend plaisir .....je n'ai jamais eté fan de vitesse ( d'acceleration : oui !!! ) j'ai testé sur le sportster : 260 km avec le plein de 10 l ( restait encore les 2 L de reserve )

c'etait pas du jeu : c'etait un dimanche d'aout dans le cantal sans carte bleu .....j'ai fini par trouver in extremis un papy avec une pompe à l'ancienne !! je l'ai béni !!! je crois que ça fait du 3.8L au 100 .....

 

 

 

Bravo, bravo, mais tu y étais obligé, ça motive !

 

Mon record (je l'ai fait qu'une fois !), c'est avec ma clio 85 cv diesel : 2,7 l. Conditions : 90 km qq feu bien négociés :D , 80 km d'A86 et A4 jusqu'à Crécy Eurodisney en été, très chargé mais roulant (donc réussi à pas m'arrêter). Sur A4 pas dépassé le 80 au lieu de 110 :D .

 

C'était un challenge car là (bruni :sol: ), j'ai un peu joué les chicanes mobiles !

 

Mais en temps normal, sans gêner, je tourne à 3,4, 3,8 ! hors autoroute. Ma Clio 85 cv sur autoroute, me bouffe 4,3 ! en roulant à 125 km/h ! Si je roule à 134, je suis à 5,8 ! Elle n'est pas faite pour l'autoroute ! Ma Mégane boulot un peu mieux (110 cv BVM 6).

 

Mais de toute manière et c'est paradoxal, je consomme moins en ville (car j'applique certaines techniques) que sur Autoroute !

 

Ou je consomme le moins, tout en ayant une bonne vitesse moyenne (par rapport aux autres), c'est sur nationale. Je roule à 75/80 en 6ème avec la Mégane diesel avec de bonnes inter distances. Je vais aussi vite que les autres sans gêner ! et m'amuse beaucoup :p Je ne freine pour ainsi dire jamais, c'est l'une des clés de la réussite ;)

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Invité §dri261cY

la boite 6 doit pas mal aider ....bcp de retrogradage pour te ralentir ?

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Invité §dom285lk

la boite 6 doit pas mal aider ....bcp de retrogradage pour te ralentir ?

 

 

Oui pour l'autoroute. Je suis à 2 000 trs à 125 ! donc 4,2 l environ ;)

 

 

Sur nationale je fais 6/3 ou 3/6 en montant à 2500 trs sur le plat et puis régulateur. Sur Mégane la voiture accepte de passer la 6 à 75 km/h sans que ça broute ;)

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Bravo, bravo, mais tu y étais obligé, ça motive !

 

Mon record (je l'ai fait qu'une fois !), c'est avec ma clio 85 cv diesel : 2,7 l. Conditions : 90 km qq feu bien négociés :D , 80 km d'A86 et A4 jusqu'à Crécy Eurodisney en été, très chargé mais roulant (donc réussi à pas m'arrêter). Sur A4 pas dépassé le 80 au lieu de 110 :D .

 

C'était un challenge car là (bruni :sol: ), j'ai un peu joué les chicanes mobiles !

 

 

 

Comportement aussi courtois que sécuritaire, félicitation au formateur en Sécurité routière !

 

 

Mais en temps normal, sans gêner, je tourne à 3,4, 3,8 ! hors autoroute. Ma Clio 85 cv sur autoroute, me bouffe 4,3 ! en roulant à 125 km/h ! Si je roule à 134, je suis à 5,8 ! Elle n'est pas faite pour l'autoroute ! Ma Mégane boulot un peu mieux (110 cv BVM 6).

 

 

Que tu crois... Y'a qu'à lire la suite pour constater le contraire !

 

 

 

Mais de toute manière et c'est paradoxal, je consomme moins en ville (car j'applique certaines techniques) que sur Autoroute !

 

Ou je consomme le moins, tout en ayant une bonne vitesse moyenne (par rapport aux autres), c'est sur nationale. Je roule à 75/80 en 6ème avec la Mégane diesel avec de bonnes inter distances. Je vais aussi vite que les autres sans gêner ! et m'amuse beaucoup :p Je ne freine pour ainsi dire jamais, c'est l'une des clés de la réussite ;)

 

 

C'est donc toi l'emmerdeur qui bloque toute une file derrière.

 

Et en roulant ainsi, toi tu consommepeut-être moins. Mais le poids lourd, l'utilitaire ou la petite cylindrée chargés... qui sont coincés derrière toi sur le plat mais qui faute d'avoir pu se lancer doivent ensuite rétrograder et forcer sur l'accélérateur pour grimper la côte qui suit, combien consomment-ils en plus ?

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Invité §dom285lk

 

Comportement aussi courtois que sécuritaire, félicitation au formateur en Sécurité routière !

 

 

 

 

Que tu crois... Y'a qu'à lire la suite pour constater le contraire !

 

 

 

 

C'est donc toi l'emmerdeur qui bloque toute une file derrière.

 

Et en roulant ainsi, toi tu consommepeut-être moins. Mais le poids lourd, l'utilitaire ou la petite cylindrée chargés... qui sont coincés derrière toi sur le plat mais qui faute d'avoir pu se lancer doivent ensuite rétrograder et forcer sur l'accélérateur pour grimper la côte qui suit, combien consomment-ils en plus ?

 

 

S'ils laissent de bonnes inter distances, ils ne seront pas gênés ;)

 

Après cela dépend du monde et de la fluidité du trafic. Il faut s'adapter ! Quand à l' A4 je l'ai fait une fois pour mon challenge, mais il y a 4 voies, donc ça ne gêne pas ! :o

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