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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Messages recommandés

 

 

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. :??:

 

Le SCx d'une voiture est une donnée qui est ixe et qui ne varie pas en fonction de la vitesse.

 

ah oui, erreur de frappe. Je voulais dire que le SCx augmente certainement moins vite que la masse si on prend différents véhicule.

Sinon cuda a donné le lien du turbogauge au début de la page 14.

 

 

=> l'affichage au tableau de bord est filtré pour ne pas que les chiffres s'affolent trop vite.

Au Gauge, c'est du live.

 

 

 

Ouaip, effectivement ça doit être intéressant pour gérer une conso max qu'on ne veut pas dépasser. mais un pied léger et l'habitude d'un véhicule doivent pouvoir le faire ?

=> Holomoguée (CG) à 191 Gr de CO², soit 8.23 L/100.

Le dernier plein, l'OBD affichait 7.0L pour un plein à 7.22L réels, soit un bon litre sous la valeur d'homolgation :jap:

 

Je précise que je ne suis pas en pneus verts (plutôt en pneu sports), que la voiture dort dehors et que je ne pratique pas la roue libre (sans intérêt pour moi).

 

 

Je reprenais tes messages et je me disais que ce fil de discussion commençait à devenir très intéressant car aucun de nous n'a la même approche. Et ça, ça permet de réfléchir.

 

J'aime ta voiture ! :love: c'est bien une mégane 2 CC ? Moi qui ne suis pas fan de renault je trouve qu'elle est intéressante pour sa ligne, son grand coffre et son toit en verre. Les places arrières tu t'en sers ? si oui tu les trouves comment ? J'envisageais de m'en chercher une pour faire une daily mais avec le 1.6 essence...

 

Du coup, ta perf est effectivement bonne. (j'ai bien aimé ta manière de calculer l'homologation a partir de la carte grise) Si je reprends ce que tu indiques je me dis que tu ne fais pas de la ville mais plutôt de la départementale / nationale. Il faudrait comparer avec la valeur homologuée pour de la route ? Si c'est mégane 2 CC en 2.0T visiblement c'est 11L en ville, 8L en mixte et 6.3L en extra-urbain (https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-megane-ii+coupe_cabriolet+2.0+t+luxe+dynamique-2006.html)

 

Si je me trompes pas sur tes trajets et sur ta voiture, comme l'éco-conduite marche bien sur route, tu n'a pas encore ressenti l'appel de la roue libre ! :D mais tu devrais pouvoir franchir un nouveau pallier et viser les 6L ! :lol:

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Je répondrai à tout ça un peu plus tard.

 

C'est cette voiture:

20180504_170320.jpg

 

Les places arrières, ça va, faut pas que ceux de devant soient trop grands.

Nous faisons tous les 2 1m80.

Un siège bb passe derrière le passager mais le confort est limité.

Pour ton info, je fais de la ville, mais sans avoir d'arrêt à faire.

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Sympa la voiture. Bonne couleur je trouve ! :bien:

 

 

De la ville sans devoir s'arrêter ! tu m'étonnes que tu fais des consos basses ! Allez : il faut viser les 5L ! :ddr: non je déconne. Ta conso est très bonne !

 

PS : il faut que je bazarde mon éternelle 307 HDI et que je me cherche une mégane CC (et que tu vises les 6L)

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Est ce qu'il indique la charge moteur ?

 

Ou l'as tu acheté ?

 

:jap:

=> Oui, il indique la charge du moteur, mais je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup.

En effet, les niveaux de charge auxquels on roule sont tellement bas qu'on ne tirera pas grand chose de cette info.

En revanche, la conso instantanée réelle apporte beaucoup sur la conduite car elle aide à comprendre le comportement du moteur.

Sur mon essence, j'ai la position du papillon, mais j'aurai préféré la position de la pédale, car le BP est motorisé, et donc, l'ECU le pilote indépendamment de ta volonté.

 

Je l'ai payé 40€ sur Aliexpress :jap:

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=> Oui, il indique la charge du moteur, mais je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup.

En effet, les niveaux de charge auxquels on roule sont tellement bas qu'on ne tirera pas grand chose de cette info.

En revanche, la conso instantanée réelle apporte beaucoup sur la conduite car elle aide à comprendre le comportement du moteur.

Sur mon essence, j'ai la position du papillon, mais j'aurai préféré la position de la pédale, car le BP est motorisé, et donc, l'ECU le pilote indépendamment de ta volonté.

 

Je l'ai payé 40€ sur Aliexpress :jap:

 

 

 

Ta charge moteur sera basse à vitesse stabilisée mais lors d'une accélération tu peux monter très haut (100%) surtout si tu as comme moi une voiture peu puissante (75cv).

 

La charge moteur va te servir à optimiser le rendement lors d'une accélération.

 

En éco-conduite on parle souvent d'accélération franche mais cela reste vague. Par contre si tu as l'affichage de la charge, il suffit de viser une charge de 85%.

 

C'est à la fois beaucoup plus simple et plus précis.

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Ta charge moteur sera basse à vitesse stabilisée mais lors d'une accélération tu peux monter très haut (100%) surtout si tu as comme moi une voiture peu puissante (75cv).

 

La charge moteur va te servir à optimiser le rendement lors d'une accélération.

 

En éco-conduite on parle souvent d'accélération franche mais cela reste vague. Par contre si tu as l'affichage de la charge, il suffit de viser une charge de 85%.

 

C'est à la fois beaucoup plus simple et plus précis.

 

 

 

C'est vrai que sur la plus part des moteurs les meilleurs rendements sont obtenus avec une charge élevée. Je tempererais cependant cela :

- dans mon expérience, je gère mieux avec des accélérations très gentilles jusqu'au 3eme ou 4eme rapport. (Notamment en ville je trouve que l'on gère mieux sa vitesse en accélérant gentiment) mais bon accélération gentille ne veut pas nécessairement dire charge faible, surtout a bas régime...

- sur les petits turbos essence downsizés, suivant tout ce que j'ai pu voir dessus, a charge élevée il y a une injection supplémentaire de carburant pour éviter les cliquetis. Donc avec ce type de moteur, il faut a mon avis faire ses propres expériences.

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Superbe performance ! En Galaxy 2.0 essence je n'arrive pas à descendre sous 8L et pourtant j'ai de la pratique !

ça fait réfléchir pour passer au diesel :ange:

 

Un gouffre ce 2.0 essence, réputer pour tourner à 12L100 sur focus

 

avec le galaxy de mes parents (TDI 115ch de 2004), j'arrivais très facilement en dessous de 5L (record à 4.4 sur 50 km avec 10 % de ville) et environ 5.5 de moyenne sur grands trajets sans autoroute mais bien chargé.

C'était avant les normes anti pollution ... je fais maintenant à peine moins avec un C4P de 2016 (bluehdi 120) et 600 kg de moins !

 

Les moteur Audi de la génération 1996/2005 sont juste les meilleurs diesel du parc auto avec un appétit d'oiseau même pas encore égalé aujourd’hui.

 

C’était des moteur avec du répondant dés 1000 tr/m (un tdi 110 à envoyer déjà si fort dés 1200tr/m, qu'il était possible de faire patiner les roue en 2 eme)

Ca rouler allégrement entre 1000 et 1500 tr/m avec de la pêche, alors que maintenant y a kedal sous 1800 tr/m ce qui oblige a tiré les rapport pour rouler sans se faire chié.

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Les moteur Audi de la génération 1996/2005 sont juste les meilleurs diesel du parc auto avec un appétit d'oiseau même pas encore égalé aujourd’hui.

 

C’était des moteur avec du répondant dés 1000 tr/m (un tdi 110 à envoyer déjà si fort dés 1200tr/m, qu'il était possible de faire patiner les roue en 2 eme)

Ca rouler allégrement entre 1000 et 1500 tr/m avec de la pêche, alors que maintenant y a kedal sous 1800 tr/m ce qui oblige a tiré les rapport pour rouler sans se faire chié.

 

 

Dans ces années, Ii y avait eu un gros bon en avant niveau conso /puissance/rendement sur les véhicules diesels. Et le downsizing n'est arrivé qu'après.

 

Pour ceux que ça intéresse, un Allemand a fait un aller retour au Danemark avec une Passat de ces années (oui je viens de dire qu'une Audi c'est pareil qu'une VW) 1700km avec un plein. 3,83L/100km. (Mettez les sous titres en anglais)

 

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En ville je suis quasi tout le temps en roue libre maintenant :ange:

sans même parler de conso c'est tellement plus agréable ... pas de changements de vitesse, le moteur au ralenti donc silencieux ...

frein moteur = comme son nom l'indique un frein, donc à n'utiliser que quand on doit freiner :jap:

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C'est pas bien ! :ange:

 

 

J'ai hâte d'avoir tes conclusions

 

Bonne route

=> Sur 250 km aucun gain :jap:

 

En même temps, c'est d'une implacable logique :lol:

 

Mais je ne suis pas surpris:

Avec le lecteur OBD, j'ai relevé les valeurs suivantes:

Roue libre à 50 => 2,5 L de conso

En 5° à 50 pied levé => 2.5 L....

 

A 80, j'ai une légère différence:

RL => 1.7L (moteur bien chaud) / 2/2.3l moteur tiède.

PL => 2.3 moteur bien chaud.

Cette dernière valeur n'est pas encore totalement confirmée.

 

Je relève les valeurs au même endroit et dans le même sens de circulation.

 

Le truc, c'est qu'il ne faut pas chercher à tout prix le régime mini rapport engagé, car on tombe sur le seuil du re-attelage de ralenti...

J'ai noté aussi qu'on pouvait réduire la conso instantannée lors de accélérations, mais avant de trop m'avancer, j'ai envie de faire une mesure....

 

 

Je ne peux pas faire plus pour le moment, ils ont attaqué des travaux dans une partie de mon trajet boulot, donc 15 min de bouchon chaque soir, ça foire les mesures... (Suis à 7.6 L Obd au lieu de 7.0)...

En plus de a, vu les température, la clim tourne plus fort que d'habitude... :pfff:

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=> Sur 250 km aucun gain :jap:

 

En même temps, c'est d'une implacable logique :lol:

 

Mais je ne suis pas surpris:

Avec le lecteur OBD, j'ai relevé les valeurs suivantes:

Roue libre à 50 => 2,5 L de conso

En 5° à 50 pied levé => 2.5 L....

 

A 80, j'ai une légère différence:

RL => 1.7L (moteur bien chaud) / 2/2.3l moteur tiède.

PL => 2.3 moteur bien chaud.

Cette dernière valeur n'est pas encore totalement confirmée.

 

Je relève les valeurs au même endroit et dans le même sens de circulation.

 

Le truc, c'est qu'il ne faut pas chercher à tout prix le régime mini rapport engagé, car on tombe sur le seuil du re-attelage de ralenti...

J'ai noté aussi qu'on pouvait réduire la conso instantannée lors de accélérations, mais avant de trop m'avancer, j'ai envie de faire une mesure....

 

 

Je ne peux pas faire plus pour le moment, ils ont attaqué des travaux dans une partie de mon trajet boulot, donc 15 min de bouchon chaque soir, ça foire les mesures... (Suis à 7.6 L Obd au lieu de 7.0)...

En plus de a, vu les température, la clim tourne plus fort que d'habitude... :pfff:

 

 

2,5L/100km au ralenti a 50, ça me semble élevé mais je l'ai observé que sur des diesels. Mais après tout ça représente 1,2L/h au ralenti. Pourquoi pas.

2,5L en lâchant le pied, ça devrait plutôt être 0. (Coupure d'injection) ça par contre c'est très étrange.

 

1,7L/100km au ralenti a 80 ça devrait plutôt être 1,5 pour être cohérent avec la mesure précédente.

(2,5x50/80)

2,3L pied levé. C quoi que tu appelles pied levé ? Frein moteur ça devrait être 0. Tu es au régulateur ?

 

La clim ça pénalise carrément la conso. Ta méthodologie semble bonne (même portion même sens) mais :

- il faudrait toujours le faire sans clim et capote fermée ou ouverte au choix.

- tu es focalisé sur les chiffres de consommation instantanée. Or quand tu passes a la pompe tu as le résultat d'une moyenne. Si tu as un gain c'est sur un cycle complet départ roulage arrivée.

 

Reste un point essentiel : pour bénéficier pleinement d'une technique de conduite il faut tout modifier de sa conduite pour la mettre en œuvre au bon moment. Et c'est un apprentissage long.

 

 

Cet article m'avait pas mal fait réfléchir a une époque :

https://www.astuces-pratiques. [...] e-explique

 

 

Tu es dans quelle région ?

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2,5L/100km au ralenti a 50, ça me semble élevé mais je l'ai observé que sur des diesels. Mais après tout ça représente 1,2L/h au ralenti. Pourquoi pas.

2,5L en lâchant le pied, ça devrait plutôt être 0. (Coupure d'injection) ça par contre c'est très étrange.

 

1,7L/100km au ralenti a 80 ça devrait plutôt être 1,5 pour être cohérent avec la mesure précédente.

(2,5x50/80)

2,3L pied levé. C quoi que tu appelles pied levé ? Frein moteur ça devrait être 0. Tu es au régulateur ?

 

=> C'est là que les croyances s'effondrent:

Il n'y a presque plus de coupure ijection:

- Sur les essence, ça maintien un peu la cata en température et ça évite les à-coups.

- En Diesel, ça permet de recaler les injecteurs, et ça évite les à-coups.

 

Ton odb te donnera 0, mais il filtre le signal :jap:

 

La clim ça pénalise carrément la conso. Ta méthodologie semble bonne (même portion même sens) mais :

- il faudrait toujours le faire sans clim et capote fermée ou ouverte au choix.

- tu es focalisé sur les chiffres de consommation instantanée. Or quand tu passes a la pompe tu as le résultat d'une moyenne. Si tu as un gain c'est sur un cycle complet départ roulage arrivée.

 

=> Oui, mais si tu veux gagner sur des points qui te semblent possible, faut faire avec l'instantannée, ça permet d'optimiser des phases particulières. Qd tu y seras arrivé, la conso globale s'en ressentira :jap:

 

Reste un point essentiel : pour bénéficier pleinement d'une technique de conduite il faut tout modifier de sa conduite pour la mettre en œuvre au bon moment. Et c'est un apprentissage long.

 

 

Cet article m'avait pas mal fait réfléchir a une époque :

https://www.astuces-pratiques. [...] e-explique

 

 

Tu es dans quelle région ?

 

=> Faut 3 mois environ pour bien pratiquer.

Je suis en Pays de la Loire :jap:

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Reste un point essentiel : pour bénéficier pleinement d'une technique de conduite il faut tout modifier de sa conduite pour la mettre en œuvre au bon moment. Et c'est un apprentissage long.

 

 

Je pense qu'il faut déjà avoir une bonne pratique, il est évident qu'un jeune conducteur ne peut pas se sentir à l'aise avec cette technique.

Et les stressés de la route n'y arriveront jamais, ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout du capot (qu'on ne voit plus en plus) et qui pilent au dernier moment.

Il faut pratique + conduite apaisée :jap:

 

Cet article m'avait pas mal fait réfléchir a une époque :

https://www.astuces-pratiques. [...] e-explique

 

ça me fait marrer ces commentaires : "Une voiture NE TIENT PAS LA ROUTE au point mort !! "

 

il n'y a aucune différence de tenue de route ou de freinage, c'est juste le frein moteur qui manque ...

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Le truc, c'est qu'il ne faut pas chercher à tout prix le régime mini rapport engagé, car on tombe sur le seuil du re-attelage de ralenti...

 

 

en plus de fatiguer toute la chaine de traction avec du sous régime.

Quand on approche le sous régime il vaut mieux se mettre en roue libre :jap:

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Pour les diesels j'avais entendu parler d'injections au lâcher de pied qui servent a calibrer les injecteurs. Mais je pense pas que c'est a chaque lâcher de pédale. Et si c'est juste de la calibration, ça doit représenter une consommation négligeable. Pour l'essence je ne m'y suis jamais intéressé. Mais je trouve la conso énorme.

 

En tout cas intéressant ce que tu racontes. Je vais peut être acheter ce gadget...

 

Dans tous les cas si tu fais du 2,5L/100km en relâchant le pied et en roue libre : quelle méthode te permet de conserver au mieux ta vitesse ?

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C'est un gadget qui ne coûte que 40€ et qui a plein de possibilité, je trouve que 40€, c'est pas abusé :jap:

Pour conserver ma vitesse, je joue avec 2 paramètres:

- Le régime moteur => Assez bas pour ne pas avoir trop de frottements, mais pas trop pour ne pas taper dans le re-attelage.

- Le poids de la voiture, ou plutôt l'inertie serait plus exact. La voiture est lourde, et qq part, c'est une chance (!) ça permet de bien jouer avec ce phénomène. Je m'y suis exercé avec le C3P (1380 Kg!), je suis tombé sous les 4.0L/100 :jap:

 

Après, sur la Megane, j'ai des pneus typés sport, et donc, pas vraiment à faible résistance. J'ai encore un point d'optimisation.

Il y aura aussi la gestion des accélérations à travailler.

La roue libre, je laisse tomber pour le moment ça n'apporte rien pour le moment.

J'ai travaillé un autre point aussi:

Le trajet:

J'ai fait un itinéraire ou j'ai le moins possible de côtes dans un sens moteur froid, et le plus droit possible dans l'autre sens...

J'ai également changé mes horaires pour partir 5 min plus tôt, ce qui évite les bouchons, une moteur de 2.0L y est sensible.

 

:jap:

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C'est un gadget qui ne coûte que 40€ et qui a plein de possibilité, je trouve que 40€, c'est pas abusé :jap:

Pour conserver ma vitesse, je joue avec 2 paramètres:

- Le régime moteur => Assez bas pour ne pas avoir trop de frottements, mais pas trop pour ne pas taper dans le re-attelage.

- Le poids de la voiture, ou plutôt l'inertie serait plus exact. La voiture est lourde, et qq part, c'est une chance (!) ça permet de bien jouer avec ce phénomène. Je m'y suis exercé avec le C3P (1380 Kg!), je suis tombé sous les 4.0L/100 :jap:

 

Après, sur la Megane, j'ai des pneus typés sport, et donc, pas vraiment à faible résistance. J'ai encore un point d'optimisation.

Il y aura aussi la gestion des accélérations à travailler.

La roue libre, je laisse tomber pour le moment ça n'apporte rien pour le moment.

J'ai travaillé un autre point aussi:

Le trajet:

J'ai fait un itinéraire ou j'ai le moins possible de côtes dans un sens moteur froid, et le plus droit possible dans l'autre sens...

J'ai également changé mes horaires pour partir 5 min plus tôt, ce qui évite les bouchons, une moteur de 2.0L y est sensible.

 

:jap:

 

Salut, tous les points dont tu parles semblent ok. Pour les pneus c'est sans importance si on ne cherche pas les records (et encore en les gonflant à 3,5 bars et plus tu peux baisser ta conso :lol: mais je te le déconseille vu l'impact sur le confort et la durée de vie des trains roulants)

 

Je dirais à la louche que 80% de l'économie de carburant vient du conducteur si on en reste au véhicule dans son état d'origine.

Tu peux jeter un œil sur ecomodder.com si tu veux voir ce que c'est hors état d'origine : je me souviens d'un article ou ils essayaient de faire tourner un 4 cylindre essence sur 3 puis 2 cylindres pour voir si ça améliore la conso, de la désactivation de cylindre maison :W . Ça peut sembler farfelu comme site mais un certains nombre de leurs améliorations aérodynamique sont en série sur les dernières productions automobiles. Très instructif si on lit l'anglais.

 

Mais tu n'as pas répondu à ma question : à 50, quelle méthode te permet de conserver au mieux ta vitesse ? roue libre ou lâcher de pied ?

Etant donné que tu fais la même conso d'après ton lecteur ODB, si ta vitesse baisse moins vite en lâchant le pied c'est que c'est le plus efficace.

J'essaie juste d'aider ta réflexion. La meilleure méthode de conduite reste celle qui te convient.

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Je ne suis pas d'accord, le but de l'éco conduite est de changer ses habitudes pour économiser le carburant.

Pratiquer la roue libre ou la diminution de vitesse dans les cotes n'est pas naturel !

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Mais tu n'as pas répondu à ma question : à 50, quelle méthode te permet de conserver au mieux ta vitesse ? roue libre ou lâcher de pied ?

=> j'y traîne sur ecomodder, c'est très instructif je trouve :jap:

 

 

à 50, en général, je fais du lever de pied, je roule 7 fois sur 10 en 5 et je laisse filer. :jap:

C'est plus facile à faire sur la Mégane que sur le C3P... Le DV6, il résste mal à la 4° à 50, alors la 5...

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Invité §clo228KJ

tu es a quelle vitesse en 5eme a 50 ?

moi j'ai une clio dci 83g a boite allongée (boite ou 5eme je sais pu) et a 2000 suis a 116, a 1000 a 58km/h et en dessous de 50 ca tiens pu, ca broute severe.

c'est une autoroutiere ma clio -)...

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=> j'y traîne sur ecomodder, c'est très instructif je trouve :jap:

 

 

à 50, en général, je fais du lever de pied, je roule 7 fois sur 10 en 5 et je laisse filer. :jap:

C'est plus facile à faire sur la Mégane que sur le C3P... Le DV6, il résste mal à la 4° à 50, alors la 5...

 

 

Ecomodder, leur 100+ tips c'est le top !

 

J'ai comme l'impression que tu as pas répondu a ma question :ange:

 

Mdr

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=> j'y traîne sur ecomodder, c'est très instructif je trouve :jap:

 

 

à 50, en général, je fais du lever de pied, je roule 7 fois sur 10 en 5 et je laisse filer. :jap:

C'est plus facile à faire sur la Mégane que sur le C3P... Le DV6, il résste mal à la 4° à 50, alors la 5...

=> :ange:

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Je te réponds en 2 temps:

- Je n'ai pas essayé, car ce n'est pas la perte de vitesse qui m'intéresse.

- Je reste toujours en lever de pied, ça éite la sur-conso quand tu re-embraye pour reprendre la vitesse ou accélérer.

 

Je sais pas si tu saisis la subtilité.

C'est ça qui est chiant dans la roue libre: se remettre en prise sans sur-consommer....

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Je te réponds en 2 temps:

- Je n'ai pas essayé, car ce n'est pas la perte de vitesse qui m'intéresse.

- Je reste toujours en lever de pied, ça éite la sur-conso quand tu re-embraye pour reprendre la vitesse ou accélérer.

 

Je sais pas si tu saisis la subtilité.

C'est ça qui est chiant dans la roue libre: se remettre en prise sans sur-consommer....

 

 

Chouette ! la réponse :D

 

La perte de vitesse ça devrait nous intéresser car c'est de la perte d'énergie, et l'énergie on la tire du carburant...

 

En tout cas cette discussion permet de réfléchir. (Mais ça je l'avais déjà dit je crois)

 

Merci

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Chouette ! la réponse :D

 

La perte de vitesse ça devrait nous intéresser car c'est de la perte d'énergie, et l'énergie on la tire du carburant...

 

 

 

sauf en roue libre en descente, même en très légère pente, on gagne de l'énergie gratuite !

Ce qui est quasi impossible en prise, en 5e on broute et on perd de la vitesse.

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sauf en roue libre en descente, même en très légère pente, on gagne de l'énergie gratuite !

Ce qui est quasi impossible en prise, en 5e on broute et on perd de la vitesse.

 

 

Je pense que tu confonds gagner de la vitesse et gagner de l'énergie.

 

Mais effectivement tu perds moins d'énergie dans le cas que tu décris si tu ne freines pas avec la 5eme...

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