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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Messages recommandés

 

Effectivement je ne vois pas la différence :jap:

 

E=MC2 :ange:

 

 

En fait il faut bien préciser de quelle énergie on parle.

 

quand tu descends, tu gagnes de la vitesse et l'énergie cinétique augmente (énergie liée à la vitesse).

 

quand tu descends, tu gagnes de la vitesse mais tu ne gagnes pas d'énergie ! (les 2 phrases sont correctes)

 

L'énergie de ton véhicule a 2 composantes, une liée à la vitesse (énergie cinétique) et une liée à l'altitude (énergie potentielle de position).

Pour faire vite :

- l’énergie de ton véhicule (cinétique ou de position) tu l'acquiers toujours en dépensant du carburant.

- quand tu descends, l'énergie de position se transforme en énergie cinétique. Au global tu ne gagnes rien, tu convertis juste de l'énergie accumulée. Il n'y a pas d'énergie gratuite.

 

E=mc², c'est vraiment une autre histoire.

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Invité §clo228KJ

avec les voitures modernes, vous confirmez qu'il y a bien une coupure injection lorsqu'on relache completement la pedale d'accelerateur ?

parce je vois ici ou la des gens avec un boitier de controle qui disent qu'en fait ca consomme encore...alors ca depend de quoi, du carburant, de la modernité de la voiture ?

une clio dci 90 ca coupe completement les gaz qd on lache l'accelerateur ou pas ?

autre question: pensez- vous qu'une reprog bien faite orientée eco peut effectivement diminuer la conso d'environ 10% c'est ce qu'a l'air de promettre BR performance...

+ de couple + de puissance, moteur mieux optimisé qu'ils disent...donc c'est plausblible je pense, mais quels sont les retours chez les eco-conducteurs ayant fait une reprog ?

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Chouette ! la réponse :D

 

La perte de vitesse ça devrait nous intéresser car c'est de la perte d'énergie, et l'énergie on la tire du carburant...

 

En tout cas cette discussion permet de réfléchir. (Mais ça je l'avais déjà dit je crois)

 

Merci

=> Tu tires l'énergie du carburant, tu peux aussi conserver ta vitesse via la gravité ou l'inertie.

 

 

sauf en roue libre en descente, même en très légère pente, on gagne de l'énergie gratuite !

Ce qui est quasi impossible en prise, en 5e on broute et on perd de la vitesse.

=> Ah non, dans mon cas, en 5, ça broute pas :jap:

J'ajoute à ça que le filet de gaz que je maintient équivaut à la conso du moteur au ralenti

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avec les voitures modernes, vous confirmez qu'il y a bien une coupure injection lorsqu'on relache completement la pedale d'accelerateur ?

 

=> Pas de coupure totale de l'injection.

 

parce je vois ici ou la des gens avec un boitier de controle qui disent qu'en fait ca consomme encore...alors ca depend de quoi, du carburant, de la modernité de la voiture ?

une clio dci 90 ca coupe completement les gaz qd on lache l'accelerateur ou pas ?

 

=> Ca ne coupe pas complètement, mais ça injecte très peu.

 

autre question: pensez- vous qu'une reprog bien faite orientée eco peut effectivement diminuer la conso d'environ 10% c'est ce qu'a l'air de promettre BR performance...

+ de couple + de puissance, moteur mieux optimisé qu'ils disent...donc c'est plausblible je pense, mais quels sont les retours chez les eco-conducteurs ayant fait une reprog ?

 

=> faudrait faire une vraie reprog éco, ce qui entend par là un gain de 25/30% sur ta conso.

On peut faire ça sans changer la puissance ni le couple mai la voiture ne sera plus homologuée car cela impacte les paramètres de dépollution.

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En fait il faut bien préciser de quelle énergie on parle.

 

quand tu descends, tu gagnes de la vitesse et l'énergie cinétique augmente (énergie liée à la vitesse).

 

quand tu descends, tu gagnes de la vitesse mais tu ne gagnes pas d'énergie ! (les 2 phrases sont correctes)

 

L'énergie de ton véhicule a 2 composantes, une liée à la vitesse (énergie cinétique) et une liée à l'altitude (énergie potentielle de position).

Pour faire vite :

- l’énergie de ton véhicule (cinétique ou de position) tu l'acquiers toujours en dépensant du carburant.

- quand tu descends, l'énergie de position se transforme en énergie cinétique. Au global tu ne gagnes rien, tu convertis juste de l'énergie accumulée. Il n'y a pas d'énergie gratuite.

 

E=mc², c'est vraiment une autre histoire.

 

 

Je pense que tu réfléchis trop ! La roue libre en pente fait gagner de l'énergie, c'est juste une constation. ça fait gagner de la vitesse donc de l'énergie via la masse (E=MC2), alors qu'en prise on ne gagne pas de vitesse donc pas d'énergie.

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autre question: pensez- vous qu'une reprog bien faite orientée eco peut effectivement diminuer la conso d'environ 10% c'est ce qu'a l'air de promettre BR performance...

+ de couple + de puissance, moteur mieux optimisé qu'ils disent...donc c'est plausblible je pense, mais quels sont les retours chez les eco-conducteurs ayant fait une reprog ?

 

 

Une reprog éco ne serait ni plus moins qu'avoir un pied plus léger sur l'accélérateur. C'est le même principe que le moteur à eau : on injecte de l'eau avec le gazole pour diminuer la puissance donc la conso.

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Une reprog éco ne serait ni plus moins qu'avoir un pied plus léger sur l'accélérateur. C'est le même principe que le moteur à eau : on injecte de l'eau avec le gazole pour diminuer la puissance donc la conso.

=> Non, ça peut très bien se faire, mais comme expliqué au dessus, la dépoll ne sera plus réglementaire, la voiture fera trop de NOx :jap:

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avec les voitures modernes, vous confirmez qu'il y a bien une coupure injection lorsqu'on relache completement la pedale d'accelerateur ?

parce je vois ici ou la des gens avec un boitier de controle qui disent qu'en fait ca consomme encore...alors ca depend de quoi, du carburant, de la modernité de la voiture ?

une clio dci 90 ca coupe completement les gaz qd on lache l'accelerateur ou pas ?

autre question: pensez- vous qu'une reprog bien faite orientée eco peut effectivement diminuer la conso d'environ 10% c'est ce qu'a l'air de promettre BR performance...

+ de couple + de puissance, moteur mieux optimisé qu'ils disent...donc c'est plausblible je pense, mais quels sont les retours chez les eco-conducteurs ayant fait une reprog ?

 

 

Je pense que ce type de reprog est avant tout du vent. Comme l'a souligné cuda47, ce ne sera pas homologué et en plus tu crachera certainement des NOx (mélange pauvre).

De plus tu peux certainement gagner 10% en modifiant ta conduite. Même si tu fais déjà de l'écoconduite. Donc inutile d'aller claquer ton fric.

 

Je pense que tu réfléchis trop ! La roue libre en pente fait gagner de l'énergie, c'est juste une constation. ça fait gagner de la vitesse donc de l'énergie via la masse (E=MC2), alors qu'en prise on ne gagne pas de vitesse donc pas d'énergie.

 

 

E=mc². J'ai beau réfléchir, je vois pas le rapport avec ma voiture. Ça te coûte combien un plein d'uranium ?

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La roue libre en pente fait gagner de l'énergie, c'est juste une constation.

=> Ben non parce qu'à un certain moment tu devra remonter, et donc si tu respectes le code de la route, 50 en côte et 50 en descente, ça reviendra peu ou prou à du 50 sur le plat

:bah:

 

Une voiture légère consommera moins en côte mais nécessitera une remise des gaz plus tôt, et une voiture lourde consommera plus en côte mais remise des gaz plus tardive en descente :jap:

 

Preuve en est, sur des alternances de côte / descente, je suis à moins de 4.0L avec le C3P qui fait 1.4T :pt1cable: Mais je ne repecte pas la limitation de vitesse car j'utilise l'inertie de la voiture en descente pour m'aider à franchir la côte :ddr:

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=> Ben non parce qu'à un certain moment tu devra remonter, et donc si tu respectes le code de la route, 50 en côte et 50 en descente, ça reviendra peu ou prou à du 50 sur le plat

:bah:

 

 

Le problème n'est pas côte / descente mais roue libre ou prise, et là tu ne pourras pas me prouver que la roue libre ne fait pas gagner (largement) plus de vitesse en descente ... pour remonter la côte.

 

Mais attention je ne pratique jamais ça sur route / voie rapide, uniquement en ville. Car débrayer/embrayer à haut régime est non seulement désagréable mais en plus use l'embrayage.

 

Le truc que je fais de temps en temps : ma rue est en pente, je desserre le frein à main et la voiture descend toute seule, c'est en arrivant au carrefour que je démarre, j'ai déjà pris de la vitesse.

 

Une voiture légère consommera moins en côte mais nécessitera une remise des gaz plus tôt, et une voiture lourde consommera plus en côte mais remise des gaz plus tardive en descente :jap:

 

Preuve en est, sur des alternances de côte / descente, je suis à moins de 4.0L avec le C3P qui fait 1.4T :pt1cable: Mais je ne repecte pas la limitation de vitesse car j'utilise l'inertie de la voiture en descente pour m'aider à franchir la côte :ddr:

 

Tu te contredis alors :D

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=> Non, ça peut très bien se faire, mais comme expliqué au dessus, la dépoll ne sera plus réglementaire, la voiture fera trop de NOx :jap:

 

 

Je ne comprends pas trop, un mélange pauvre produira logiquement moins de puissance en plus de polluants, comme le fait le moteur à eau.

Puissance = énergie = ml de carburant

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs

 

si on avait inventé un moteur capable d'un rendement supérieur tout le monde s'y mettrait.

 

Non à la place on ajoute des dispositifs de récup d'énergie pour les hybrides, ou bien on passe à l'électrique.

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Mélange pauvre, moins de liquide injecté donc moins de vaporisation qui abaisse la température dans les cylindres.

 

Température plus haute dans le cylindre => oxydation du diazote de l'air.

 

C comme ça que je le comprends.

 

J'imagine que température plus haute ca améliore aussi le rendement.

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Mélange pauvre, moins de liquide injecté donc moins de vaporisation qui abaisse la température dans les cylindres.

 

Température plus haute dans le cylindre => oxydation du diazote de l'air.

 

C comme ça que je le comprends.

 

J'imagine que température plus haute ca améliore aussi le rendement.

 

 

Oui.

Mais au niveau marketing aucun constructeur ne va proposer un moteur bas rendement 1.5 HDI de 58ch, personne ne veut un 0-100 en 20sec.

ça c'était les diesels des années 70/80 :D

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Le problème n'est pas côte / descente mais roue libre ou prise, et là tu ne pourras pas me prouver que la roue libre ne fait pas gagner (largement) plus de vitesse en descente ... pour remonter la côte.

:D

=> Ben si, c'est pour ça que j'ai arrêté la RL => 0 gain

:spamafote:

En prise, j'ai un poil plus de conso en descente, mais ce poil est aussitôt regratté grâce à l'élan

:jap:

 

 

Je ne comprends pas trop, un mélange pauvre produira logiquement moins de puissance en plus de polluants, comme le fait le moteur à eau.

Puissance = énergie = ml de carburant

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs

 

si on avait inventé un moteur capable d'un rendement supérieur tout le monde s'y mettrait.

 

Non à la place on ajoute des dispositifs de récup d'énergie pour les hybrides, ou bien on passe à l'électrique.

=> Moteur à eau = grosse fumisterie seuls les complotistes y croient :areuh:

D'ailleurs, l'eau ne contient aucune énergie, mais elle en absorbe ou en restitue (chaleur)

 

En fait je remarque un truc, sans méchanceté:tu n'y connais vraiment rien :jap:

 

Bien sûr que les rendement sont supérieurs, je peux te remapper un DV6 pour faire du 3.0L sans problèmes, c'est juste qu'il ne sera plus homologué (encore une fois...) et tu ne voudras pas le conduire tellement ça sera dégueulasse :ddr:

 

Un calibration de moteur, c'est pas que de la conso :spamafote:

C'est de la dépoll, de l'agrément, de la perfo, etc....

 

Mélange pauvre, moins de liquide injecté donc moins de vaporisation qui abaisse la température dans les cylindres.

 

Température plus haute dans le cylindre => oxydation du diazote de l'air.

 

C comme ça que je le comprends.

 

J'imagine que température plus haute ca améliore aussi le rendement.

=> Oulà..... Non, pas vraiment.... Pas sur Diesel....

Un Diesel fait du NOx avec la température, ça, c'est ok.

 

Pour combattre les NOx, tu fais quoi?

De l'EGR, ce qui enrichit le moteur (ben oui,mois d'O² car remplacé par les gaz d'échappement), et donc pas de mélange pauvre :jap:

Une faible quantité injectée n'est pas synonyme de mélange pauvre :jap:

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=> Ben si, c'est pour ça que j'ai arrêté la RL => 0 gain

:spamafote:

En prise, j'ai un poil plus de conso en descente, mais ce poil est aussitôt regratté grâce à l'élan

:jap:

 

 

 

bref chacun voit midi à sa porte :jap:

 

=> Moteur à eau = grosse fumisterie seuls les complotistes y croient :areuh:

D'ailleurs, l'eau ne contient aucune énergie, mais elle en absorbe ou en restitue (chaleur)

 

En fait je remarque un truc, sans méchanceté:tu n'y connais vraiment rien :jap:

 

 

Merci sympa :D

 

le moteur à eau existe, et depuis longtemps

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] es_moteurs

 

et bmw le produit en série :

 

https://www.autoplus.fr/bmw/m4 [...] 07959.html

https://fr.motor1.com/news/953 [...] ocratiser/

 

Bien sûr que les rendement sont supérieurs, je peux te remapper un DV6 pour faire du 3.0L sans problèmes, c'est juste qu'il ne sera plus homologué (encore une fois...) et tu ne voudras pas le conduire tellement ça sera dégueulasse :ddr:

 

Un calibration de moteur, c'est pas que de la conso :spamafote:

C'est de la dépoll, de l'agrément, de la perfo, etc....

 

 

ça sert à quoi de faire un moteur qui n'est pas utilisable et pas durable ? on peut aussi créer un moteur qui tourne avec les bras mais c'est pas le but ...

mais surtout ça ne joue qu'à la marge, on ne peut pas obtenir plus d'énergie que ce que contient le gazole et en retranchant les pertes de thermodynamique et de friction, bref c'est moche mais le miracle en mécanique ça n'existe pas.

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bref chacun voit midi à sa porte :jap:

 

=> Si tu veux, mais je pars de ce principe:

Ma voiture fais 2.8x la puissance de la tienne pour presque le double de poids, du devrait consommer au moins 2.5x moins que moi si ta technique était affûtée.

Tu devrais donc passer sous les 3L :p

 

C'est un gros raccourci, hein?

 

 

Merci sympa :D

 

=> Ce n'est pas là le problème, je n'y connais rien en informatique, mais c'est pas pour autant que je donne des leçons aux informatitiens, on a tous nos domaines d'ignorance, c'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre.

 

 

 

=> C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut: l'eau abosrbe l'énergie.....

Des essais ont été menés il y a plus de 20 ans sur les moteurs de bateau qui saturaient l'air d'admission en eau pour réduire les NOx...

 

 

ça sert à quoi de faire un moteur qui n'est pas utilisable et pas durable ? on peut aussi créer un moteur qui tourne avec les bras mais c'est pas le but ...

mais surtout ça ne joue qu'à la marge, on ne peut pas obtenir plus d'énergie que ce que contient le gazole et en retranchant les pertes de thermodynamique et de friction, bref c'est moche mais le miracle en mécanique ça n'existe pas.

 

=> Le jour où les gens comprendront qu ce sont les normes de dépollutions qui font consommer un moteur, on aura fait un gros bon en avant :jap:

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=> Si tu veux, mais je pars de ce principe:

Ma voiture fais 2.8x la puissance de la tienne pour presque le double de poids, du devrait consommer au moins 2.5x moins que moi si ta technique était affûtée.

Tu devrais donc passer sous les 3L :p

 

C'est un gros raccourci, hein?

 

 

 

 

La puissance max d'un moteur n'a rien à faire dans l'équation, ce qui compte est la puissance utilisée (plage de régimes) = une Ferrari de 800ch pour avancer à 50km/h a besoin de la même énergie qu'une Peugeot 106 XND de 58ch :D (sauf largeur des pneus cf plus bas)La conso d'une voiture c'est schématiquement la résistance au roulement sous 80 km/h (largeur des pneus) et la résistance aéro passé 80 km/h (SCx), le poids ne joue qu'en relance (donc majoritairement en ville ou bien si on a une conduite sportive)

 

=> Le jour où les gens comprendront qu ce sont les normes de dépollutions qui font consommer un moteur, on aura fait un gros bon en avant :jap:

 

 

Je ne suis pas d'accord, ce sont les normes de dépollution qui ont amené à la gestion électronique sur toutes les voitures (avant c'était réservé aux hdg).

Les voitures consommeront moins quand elles seront moins hautes avec des pneus moins larges et qu'elles seront moins lourdes, mais on prend le chemin inverse.

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Vu que tu as fait volontairement un gros freinage en entrée de village parce qu'il t'énervait, et que tu avoues être content de lui avoir plié sa caisse, tu es ce qu'on appelle communément un sale con. :oui:

A défaut d'avoir provoqué un accident grave, tu as foutu quelqu'un dans la panade. Voiture à réparer, malus éventuel... Faut-il vraiment punir les gens parce qu'on n'est pas content qu'ils soient collés à nous? Si chacun se met à faire sa petite justice on n'est pas sortis de l'auberge.

 

La manière dont tu vois la route dans un cockpit surélevé, peut-être qu'il ne la percevait pas pareil et n'était pas serein pour doubler.

 

Quant aux gens qui collent, je déteste ça, je peux comprendre. Mais quand ils me font ça j'ai d'autres moyens de les calmer.

je comprends ton point de vu, mais le freinage volontairement brutal aurait pu être un freinage d'urgence à cause d'un gamin qui traverse :bah:

 

là le mec va prendre conscience que coller au cul, cépôbien :o

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Oui effectivement sur l'egr il y a boulette. Ca fait recirculer des gazs d'échappement qui ont été refroidis semble-t-il. Donc ça abaisse la température. (Baissé des NOx) De plus ça permet de finir de brûler une partie des particules.

 

La richesse peut être ajustée même avec une atmosphère moins riche en O2 dans les cylindres via notamment le débimetre. Donc l'activation de l'EGR n'enrichit pas nécessairement le mélange. Le calculateur décide.

 

Les particules sont provoquées par un mélange peu homogène entre carburant et "air", favorisé pas l'injection directe.

 

Maintenant la question que je me pose, c'est que vu que l'EGR fait brûler des imbrulés. Ne faut il pas privilégier les phases où elle est active ? C'est a dire certainement pas a plein puissance (car là il faut un max de carburant et O2) Le rendement est meilleur quand l'EGR fait recirculer les gaz ? Personnellement j'ai toujours eu un doute sur l'accélération a 80% et en general je trouve même que je consomme moins en appuyant gentiment...

 

PS : concernant l'injection d'eau dans certains moteurs essence j'avais lu que ct pour baisser la température et éviter les cliquetis.

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Personnellement j'ai toujours eu un doute sur l'accélération a 80% et en general je trouve même que je consomme moins en appuyant gentiment...

 

 

 

il faut rouler dans la plage de rendement optimale (infos pas faciles à trouver pour son moteur)

 

verbrauchskennfeld_f.jpg__350x287_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

 

=> rarement la plage de rendement optimale correspond à 80% de la plage de régimes, c'est plutôt 50/60% ...

 

 

Tiens j'ai trouvé ça :p

 

aspiration-d-un-camion-sur-autoroute-economie-et-danger.jpg?resize=520%2C261

 

 

https://mpsra.blogspot.com/2012/01/poids-lours-eco-conduite-conduite.html

 

pour ceux qui peuvent douter de la performance éco de la conduite en roue libre (alors que ce système va se généraliser sur toutes les boites !)

 

 

Il y a aussi la boîte de vitesses I-Shift qui s'adapte à la configuration du terrain et à la charge du véhicule dispose en sus d'une fonction I-Roll. Celle-ci agit comme si le véhicule était en roues libres, à la différence que la boîte n'est pas au point mort. Le camion utilise alors sa propre inertie pour avancer, le moteur tournant juste au ralenti et consommant seulement 2 litres à l'heure comme l'indique l'ordinateur de bord.

 

ordi+poids+lourd.JPG
La fonction I-Roll permet de rouler en ne consommant que 2 litres de gazole à l'heure.

Sur un parcours identique, on parvient à abaisser la consommation de 10 l (25 au lieu de 35 l). Alors que sur une voiture, l'élan retombe quasi immédiatement à la moindre légère pente, le poids-lourd maintient, lui, une vitesse quasi-constante sur plusieurs centaines de mètres. "Il est possible de passer 45% du temps sans appuyer sur la pédale d'accélérateur"

 

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Allez faut enfoncer le clou

 

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/roue-libre-a-130-km-h-la-volkswagen-golf-coupe-son-moteur-et-file-sur-son-elan_471524

 

 

Aussi effrayant que cela puisse paraître, la nouvelle Volkswagen Golf BlueMotion est dorénavant capable de couper son moteur et de filer en roue libre à 130 km/h. L'électronique gère l'ouverture et la fermeture des deux embrayages afin d'éviter tout à-coup. Objectif, économiser 0,4 l/100 km.

 

 

https://www.vehco.fr/fr/blog/Eco-Roll-et-analyse-eco-conduite

http://www.truckeditions.com/Eco-Roll-I-Roll-Efficient-Roll-ou.html

 

 

 

 

Jouer à la roulette pour un chauffeur était, non pas de tenter de gagner de l’argent dans un casino, mais était destiné précisément, à lui faire gagner du temps. Il s’agissait d’une manœuvre qui consistait tout simplement à passer au point mort dans certaines descentes. Très efficace, elle était cependant très dangereuse, puisqu’avec les boîtes non synchronisées, on risquait fort, en cas de danger, de ne plus pouvoir engager un rapport pour tenter de ralentir un véhicule emballé.

Les freins de l’époque devenaient alors totalement inefficaces à cause de la surchauffe des garnitures. (Baisse d’efficacité du frottement, liée à l’échauffement des garnitures, de plus, le gaz généré par la combustion, s’interposait entre les garnitures et l’intérieur du tambour, c’est ce que l’on appelait le Fading).

 

Et voilà que nos amis constructeurs nous incitent et nous permettent de faire de la roulette… Et bien non ! Pas du tout ! Il s’agit de tout autre chose. D’abord le rapport reste constamment engagé et la mise "en roue libre" se fait uniquement au niveau de l’embrayage "ouvert " qui désaccouple momentanément le moteur et la boîte de vitesse.

 

Sécurité supplémentaire : au-delà de la vitesse de déplacement autorisée, l’embrayage se ferme automatiquement et, de nouveau, accouple moteur et boîte. Cette technique nommée Eco-Roll par les uns, I-Roll, Efficient-Roll ou Optiroll par certains autres, permet de mieux exploiter l’énergie cinétique en toute sécurité.

 

Ce système, associé à une boîte automatisée, gère seul les distances de mise en "roue libre" sous la surveillance du conducteur qui peut intervenir quand il le souhaite.

Voyons ce que nous disent les constructeurs au salon IAA 2014, quant à l’équipement, de série ou en option, de ce système sur leurs véhicules.

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il faut rouler dans la plage de rendement optimale (infos pas faciles à trouver pour son moteur)

 

https://s3-eu-west-1.amazonaws [...] pscale.jpg

 

=> rarement la plage de rendement optimale correspond à 80% de la plage de régimes, c'est plutôt 50/60% ...

 

 

Tiens j'ai trouvé ça :p

 

https://i0.wp.com/www.astuces- [...] =520%2C261

 

 

https://mpsra.blogspot.com/2012/01/poids-lours-eco-conduite-conduite.html

 

pour ceux qui peuvent douter de la performance éco de la conduite en roue libre (alors que ce système va se généraliser sur toutes les boites !)

 

 

Il y a aussi la boîte de vitesses I-Shift qui s'adapte à la configuration du terrain et à la charge du véhicule dispose en sus d'une fonction I-Roll. Celle-ci agit comme si le véhicule était en roues libres, à la différence que la boîte n'est pas au point mort. Le camion utilise alors sa propre inertie pour avancer, le moteur tournant juste au ralenti et consommant seulement 2 litres à l'heure comme l'indique l'ordinateur de bord.

 

https://3.bp.blogspot.com/-ggu [...] +lourd.JPG[/url]
La fonction I-Roll permet de rouler en ne consommant que 2 litres de gazole à l'heure.

Sur un parcours identique, on parvient à abaisser la consommation de 10 l (25 au lieu de 35 l). Alors que sur une voiture, l'élan retombe quasi immédiatement à la moindre légère pente, le poids-lourd maintient, lui, une vitesse quasi-constante sur plusieurs centaines de mètres. "Il est possible de passer 45% du temps sans appuyer sur la pédale d'accélérateur"

 

 

 

Oui. Justement. Trouve moi le diagramme bsfc de mon moteur.

 

Et puis ce qu'on trouve en général ça correspond a des moteurs essence (sur les forums américains) ou des diesels plutôt anciens.

 

De plus ces diagramme c'est pour des régimes stabilisés pas des transitoires.

 

Donc le doute est permis. Je continue mes essais.

 

PS : Pour la roue libre, il y en a sur certains camions pour les vitesses routières.

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J'ai trouvé ma réponse sur l'EGR, vu qu'il y a moins d'O2 (et peut être aussi parce que c'est moins chaud) ça ralenti la combustion et produit donc plus de particules (cohérent avec les problèmes d'encrassement et l'apparition des FAP). Donc a priori l'EGR diminue le rendement...

 

Mais je suis toujours pas convaincu par le 80% d'accélération. :lol:

 

Sinon c'est l'été ! j'ai trouvé un jeu pour hypermilers sur Android : https://play.google.com/store/ [...] tifuel2019

il y a des lots a gagner pour les conducteurs poids lourd, enfin je crois.

 

Mes consos sur les modules d'entrainement :

1 - 14,37 L/100 (objectif 30)

2 - 16,58 (25)

3 - 17,47 (26)

4 - 18,59 (25)

établis dans la logique hypermiler : seule la conso compte !

 

Les 2 premiers sont très compétitifs je pense

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Invité §clo228KJ

Je trouve des classements contradictoires sur le net, et parfois une telle difference entre la conso annoncée et reelle, verifiée par le conducteur...aussi, de vos observations et deductions, a votre avis quelle est la voiture essence qui consomme le moins ? meme question pour le diesel, si la reponse est connue en tt cas-)

C'est moins simple qu'il n'y parait, car la consuite joue bcp...peut etre qu'une voiture conduite facon hypermiller fera mieux qu'une autre qui pourtant consomme moins en conduite normale... mais c'est un autre debat, ma question est en conduite "normale".

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Je trouve des classements contradictoires sur le net, et parfois une telle difference entre la conso annoncée et reelle, verifiée par le conducteur...aussi, de vos observations et deductions, a votre avis quelle est la voiture essence qui consomme le moins ? meme question pour le diesel, si la reponse est connue en tt cas-)

C'est moins simple qu'il n'y parait, car la consuite joue bcp...peut etre qu'une voiture conduite facon hypermiller fera mieux qu'une autre qui pourtant consomme moins en conduite normale... mais c'est un autre debat, ma question est en conduite "normale".

 

 

Tu peux consulter l'excellent https://www.spritmonitor.de/fr/

Ça te donne une assez bonne idée de la réalité.

 

Sinon pour ta question une voiture qui consomme peu est légère, profilée, pneus étroits. C'est donc a priori une citadine. Mais il faut que ça corresponde a ton usage...

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Invité §clo228KJ

je trouve ce site pas du tout pertinent, en faisant le classement par conso, on voit des consos grotesques sur les 10/20 premieres pages de resultat, genre 0.5L/100 pour une opel corsa essence etc..

comment dés-lors consulter des données fiables ? c'est loufoque !

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Invité §clo228KJ

justement, je la cherche cette version precise, le carburant et les années peu importe...

la je fais un classement general pour savoir quelle voiture consomme le moins et les resultats sont inexploitables, probablement a cause de multiples blaireaux qui mettent n'imp.

ou alors je m'y prends mal, n'hesitez pas a me venir en aide si c le cas-)

 

j'ai une clio dci90 83grammes, je pense que c'est une des voitures qui peut consommer le moins, et meme p.etre la championne (en moteur thermique), mais j'en suis pas sur et j'arrive pas a verifier.

elle a la boite allongée par rapport a la dci normale (je ne sais si c toute la boite ou juste la 5eme qui est allongée, mais la 5eme c sur-> je suis a 2000 tours a 114kmh)

j'ai deja fait 3.7l sur 300km de 90%nationale 10% voie rapide en conditions normales de conduite (en roulant aux limitations + 5%) et en pratiquant l'eco-conduite. Je ne connais pas l hypermilling par contre, mais ca semble trop extreme pour moi, l'eco-c est un bon compromis a mon sens.

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Invité §Pri080LR

Je me permet de recentrer sur le titre de la discussion trouvée par hasard.

" Y a t-il des hypermilers sur le forum ? " :??:

Et bien oui, j'en suis un. :jap:

Je n'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les pages pour voir combien nous sommes....Fort peu je pense ... :o

Pour moi, c'est devenue une philosophie, jugée stupide par beaucoup mais ça n'a pas d'importance. :p

Je m'attache autant que possible à ne pas gaspiller d'essence avec une conduite nerveuse, mais sans pour autant me traîner sur la route. :lol: ( je suis très souvent en dépassement de la vitesse autorisée 2-3 kmh.

Rouler comme je l'entends sans emmerder les autres et en consommant le moins possible, voila comment je vois les choses. :jap:

Alors forcement j'ai choisi la voiture en conséquence.... :love:

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Et bien oui, j'en suis un. :jap:

Je n'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les pages pour voir combien nous sommes....Fort peu je pense ... :o

Pour moi, c'est devenue une philosophie, jugée stupide par beaucoup mais ça n'a pas d'importance. :p

Je m'attache autant que possible à ne pas gaspiller d'essence avec une conduite nerveuse, mais sans pour autant me traîner sur la route. :lol: ( je suis très souvent en dépassement de la vitesse autorisée 2-3 kmh.

Rouler comme je l'entends sans emmerder les autres et en consommant le moins possible, voila comment je vois les choses. :jap:

Alors forcement j'ai choisi la voiture en conséquence.... :love:

 

 

Bienvenue ! Donne-nous ta conso avec la Prius.

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" Y a t-il des hypermilers sur le forum ? " :??:

Et bien oui, j'en suis un. :jap:

Je n'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les pages pour voir combien nous sommes....Fort peu je pense ... :o

Pour moi, c'est devenue une philosophie, jugée stupide par beaucoup mais ça n'a pas d'importance. :p

Je m'attache autant que possible à ne pas gaspiller d'essence avec une conduite nerveuse, mais sans pour autant me traîner sur la route. :lol: ( je suis très souvent en dépassement de la vitesse autorisée 2-3 kmh.

Rouler comme je l'entends sans emmerder les autres et en consommant le moins possible, voila comment je vois les choses. :jap:

Alors forcement j'ai choisi la voiture en conséquence.... :love:

 

 

Bienvenue priusmandu10.

 

Prius, c'est sympa pour s'amuser ça :jap: quelle génération de Prius ? 4 comme sur ta photo de profile ?

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