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Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

[http://img80.xooimage.com/files/2/2/9/save0787-3411964.jpg[/font]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité auto

Les voitures préférées des Belges

17

OCT

2012

 

 

 

 

Comme l’an dernier, c’est la Renault Mégane qui recueille les faveurs des acheteurs belges. Sur les trois premiers trimestres de l’année, la compacte de Renault a en effet été le modèle le plus vendu du marché, devant les Volkswagen Golf et Citroën C4. Ces chiffres proviennent de la FEBIAC, le représentant belge des constructeurs automobiles.

Du 1er janvier à la fin septembre, on a enregistré 18.859 immatriculations de nouvelle Mégane, contre 11.034 Golf et 8.180 Citroën C4. En 2011 sur la même période, le trio de tête se composait de la Mégane, de la Golf et de la Polo. Cette année, la petite Volkswagen a quitté le podium et est tombée à la 7e place du classement général.

Bien que les marques sud-coréennes Kia et Hyundai soient en croissance, on constate que les Belges achètent surtout des voitures européennes. Dans le Top 20, on ne trouve en effet qu’un seul modèle non européen : le Nissan Qashqai. On pointera également l’étonnante prestation de la BMW Série 5 (seul modèle haut de gamme du Top 20), dont les immatriculations dépassent même celles des Série 1 et Série 3.

 

Côté carburant, le Diesel continue à dominer le marché.

 

Sur les 386.733 nouvelles immatriculations enregistrées, on compte 266.260 modèles Diesel, 116.480 modèles à essence et 4.000 fonctionnant avec des carburants alternatifs (LPG, électricité, etc.).

La part de marché des véhicules électriques reste donc très marginale.

 

Le classement par segment

Jetons un œil sur les résultats par segment.

 

Chez les breaks, ce sont les Citroën Berlingo et Peugeot Partner qui dominent, bien qu’ils soient en fait dérivés de véhicules utilitaires. La segmentation de la FEBIAC est parfois étrange…

 

Derrière eux, on trouve la Renault Mégane Grandtour.

 

Chez les berlines, l’Opel Corsa tient la tête, devant les Volkswagen Polo et Golf.

Dans le segment des monovolumes, le podium se compose des Renault Scénic, Opel Zafira et Mercedes Classe B. C’est également une Renault (Mégane) qui prend la tête chez les Coupés, devant les Mercedes Classe C et l’Audi A5.

 

Dans le segment des cabriolets, c’est la petite Fiat 500 C à capote en toile qui s’impose, suivie des Peugeot 308 CC et Mini Cabrio.

Enfin, sur le marché des SUV, c’est le Nissan Qashqai qui est le plus populaire, devant les Dacia Duster et Peugeot 3008.

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Invité §geg572mh

jap.gifLES USA / Chasse gardée des Allemands / Les JAPONAIS arrivent par MAZDA ( euro 6 ) et des marques US prévoient des diesel dit propres aussi :

Cadillac, Chevrolet, Porsche et sera officiellement se joindre aux cinq fabricants proposent actuellement des voitures particulières à moteur diesel sept et sept VUS diesel aux Etats-Unis, à cheval sur une augmentation de 35% dans les ventes de diesel dans le premier trimestre de 2012 au cours de la dernière année. Mazda a également annoncé son intention d'apporter diesel aux États-Unis en 2013, avec Jeep re-joindre les rangs de la puissance diesel avec le lancement de son Grand Cherokee 2014 début d'année prochaine, avec le monde attendait de trois litres Fiat-développé turbo diesel.

 

http://www.thedieseldriver.com [...] nd-report/

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Invité §geg572mh

jap.gifAu Japon / Actuellement Mazda vend son nouveau CX 5 ( EURO 6 a 73 % en version diesel ) ? NISSAN propose son XTRAIL depuis 2010 en version 2.0 DCI 170 cvs inconnus chez nous , mais EURO 6 chez les JAPS ) et obtiens des subventions gouvernemental , voilà un article de 2010 :

 

[h1]Les voitures diesel a frappé les routes du Japon / Nouveau lancement stricte des émissions de déclenchement des règles de consommation de carburant, les véhicules écologiques[/h1]

http://www.yomiuri.co.jp/dy/bu [...] 005653.htm

Takeyuki Hitokoto / Yomiuri Shimbun Rédacteur ( traduction google)

Malgré la popularité des véhicules diesel en Europe en raison de leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre que moins voitures à essence, les pilotes japonais ont évité de diesel en raison de leurs effets négatifs noir d'échappement crachant image.

Mais avec le Territoire, des Infrastructures, des Transports et du ministère du Tourisme mise en œuvre des réglementations strictes cet automne sur les niveaux admissibles d'échappement de véhicules neufs, Nissan Motor Co. et Mitsubishi Motors Corp lancent de nouveaux modèles avec des moteurs diesel qui adhèrent à la nouvelle réglementation.

Lorgne l'arrêt à la fin du mois prochain des subventions gouvernementales pour voitures écologiques, les deux constructeurs visent à commercialiser leurs modèles à moteur diesel comme respectueux de l'environnement, à l'instar de véhicules hybrides et d'autres similaires.

Voitures diesel sont environ 20 pour cent plus économes en carburant que ceux alimentés à l'essence, et consomment du pétrole léger à bas prix comme combustible.

Voitures à moteur diesel, qui émettent moins de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre, sont économiques et sont reconnus pour leur puissante accélération.

Dans certains pays européens, des voitures diesel représentent 30 pour cent à 70 pour cent des voitures particulières vendues.Mais au Japon, les voitures diesel année dernière représentait que 0,2 pour cent du marché.

Le chiffre peu élevé est attribuable à l'image des voitures diesel ont au Japon d'émettre des gaz d'échappement sale et générer trop de bruit.

Mais dès le mois prochain, de nouveaux règlements sur les émissions sera imposée à toutes les voitures particulières, à l'exception des camions et autres véhicules utilitaires.

Le mandat stricte réglementation que la quantité de particules d'échappement diesel se réduit au même niveau que voitures à essence, et les émissions d'oxyde d'azote inférieurs à la réglementation européenne de moitié.

En Juillet, Nissan a ajouté une option transmission automatique à son moteur diesel X-Trail modèle de véhicule utilitaire sport, dont les moteurs déjà se conformer aux nouvelles réglementations.

Bien actuels X-Trail modèles ne viennent avec une transmission manuelle, Nissan vise à accroître la popularité du modèle en proposant une option de transmission automatique, ce qui est le courant dominant au Japon.

Mitsubishi va emboîter le pas en introduisant un nouveau moteur diesel variété de son modèle Pajero début du mois prochain après avoir fait quelques modifications mineures au SUV avec des moteurs diesel qui répondent aux nouvelles réglementations.

Ryugo Nakao, chef du quartier général de Mitsubishi stratégie de produits, a déclaré: "Un moteur diesel avec une grande efficacité énergétique est une technologie essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre."

Pour se conformer aux nouvelles réglementations, des pièces coûteuses comme les convertisseurs catalytiques en platine sont nécessaires.

En conséquence, les voitures à moteur diesel coûte environ ¥ 500 000 de plus que leurs homologues à essence.

Toutefois, les acheteurs de voitures à moteur diesel peuvent recevoir des subventions gouvernementales. Dans le cas où le X-Trail, la subvention maximale est de ¥ 210.000.

Parce que les acheteurs peuvent obtenir des subventions diesel jusqu'à la fin du présent exercice financier, Nissan et Mitsubishi prévoyons que les ventes de voitures diesel de recevoir un coup de pouce après les subventions pour d'autres éco-voitures fin à la fin du mois prochain.

Cependant, les opinions concernant les voitures à moteur diesel diffèrent selon les constructeurs.

Ce mois-ci ( 2010) , Audi Allemagne a annulé son plan de vendre des voitures à moteur diesel au Japon l'année prochaine, en disant voitures hybrides sera probablement plus gros vendeurs au Japon.

Toyota Motor Corp et Honda Motor Co. sont réticents à vendre des voitures diesel au niveau national, malgré les vendre en Europe.

( 26 août 2010)

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Invité §car351Su

encore un coup de Renault et PSA

 

mario%20latour.gif

 

je me demande ce que DAV77 et Essonne vont bien pouvoir répondre sur ce coup là ?

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Invité §Ree363Xp

encore un coup de Renault et PSA

 

mario%20latour.gif

 

je me demande ce que DAV77 et Essonne vont bien pouvoir répondre sur ce coup là ?

 

 

Les Japonais qui se mettent à subventionner les véhicules diesel... momoss30.gif

Après Fukushima: les particules fines et les NOx.... jap.gif

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Invité §car351Su

 

Les Japonais qui se mettent à subventionner les véhicules diesel... momoss30.gif

Après Fukushima: les particules fines et les NOx.... jap.gif

 

 

la fin d'un mythe...

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Invité §geg572mh

 

Les Japonais qui se mettent à subventionner les véhicules diesel... momoss30.gif

Après Fukushima: les particules fines et les NOx.... jap.gif

 

 

jap.gifaxelay.gifalfisteman.gif Même pas , tout les diesels qui roulent aux JAPON et USA sont tous conforme en terme rejets polluants a notre future norme EURO 6 voir au dela puisque ils seraient encore + sévères que l'Europe , mais je n'en suis pas certains concernant ces 2 pays , EURO 6 mettant les diesels a l'équivalence ESSENCE ( USA / JAPON si vous avez des données chiffrées a ce sujet benjidu35.gif ) !

adrien_sans_voiture.gifavantime52.gif

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Invité §geg572mh

jap.gif6 mois 2012 en Europe de l'OUEST / 1 er de la classe toujours le LUXEMBOURG avec 74.8 % en hausse / 2 la France avec 74 % en hausse aussi / 3 Irlande avec 72.8 % en hausse / 4 Portugal 69.6 % en hausse / 5 Norvège et Belgique avec 68.1 % en baisse , voilà le tableau du CCFA pour la suite :

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/1718/save0191.jpg

 

11 Pays sur 17 sont a + de 50 % de diesel / moyenne Europe a 55.3 % benjidu35.gif

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Invité §car351Su

ça fait beaucoup pour un problème exclusivement français :o

 

ou alors PSA et Renault sont vraiment très forts :D

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Invité §eas311JM

Ouvrez les hydrocraqueurs pour faire du gasoil encore plus polluant et alimenter tout ces mazouts. tibelzeb.gif

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Invité §geg572mh

EUROPE 2011 / classement ESSENCE/DIESEL / PAYS et kilomètrage moyen par carburant.......source CCFA: La FRANCE 4 ème pays d'europe pour le diesel / 11 Pays sur 17 sont a + de 50 % de diesel / moyenne Europe de 55.7% + 6.1 % / Le moins diésélisé est la Grèce = 10 % + 6 % / Le + est le Luxembourg = 76.6 % + 1.4 %

Diesel = 14265 kms / an

Essence = 7897 kms/ an

 

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Invité §car351Su

Ouvrez les hydrocraqueurs pour faire du gasoil encore plus polluant et alimenter tout ces mazouts. tibelzeb.gif

 

 

va falloir trouver un nouvel apéro à base de SP pour éponger les excédents :o

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Invité §eas311JM

 

va falloir trouver un nouvel apéro à base de SP pour éponger les excédents :o

 

 

Qu'on nous refile les excédents d'essence à prix bas, il n'y en aura plus.

 

:D

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Invité §car351Su

 

Qu'on nous refile les excédents d'essence à prix bas, il n'y en aura plus.

 

:D

 

 

lol.gif

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Invité §geg572mh

BMW DIESEL aux USA :

 

http://www.leftlanenews.com/re [...] -leak.htmlhttp://cdn4.leftlanenews.com/photos/content/january2012/thumbnails5.0/thumbnails5.0/bmw-7_653_653.jpg

 

 

Fuite: BM grosse poussée diesel aux Etats-Unis

 

  • Par rapport à leur popularité en Europe, des voitures diesel sont quasiment inexistants sur le marché nord-américain. VW a à peu près le monopole de l'extrémité inférieure du marché avec son TDI Golf , Jetta, Passat et, tandis que BMW et Mercedes offrent plus haut de gamme au mazout voitures de luxe.

Et offrira bientôt de nombreux autres modèles alimentés par un soit un moteur diesel à quatre ou six cylindres, si une diapositive fuite partagées sur les forums Internet F30 Post l'on en croit.

Aurait prise lors d'une réunion BMW Amérique du Nord, la diapositive révèle dates de sortie pendant six prochains modèles avec moteur diesel.

 

-Un 3-series berline sera la première, qui doit arriver durant le premier semestre de 2013, avec un Sport Wagon devrait arriver dans la seconde moitié, probablement alimenté par le même moteur.

-Un 5-série est à côté, prévue pour le troisième trimestre de l'année, tandis qu'un X5 d sera le brûleur à mazout dernière pour atteindre concessionnaires avant la fin de l'année 2013. Un diesel 7-série devait arriver durant le premier semestre de 2014, et non, comme prévu précédemment , l'année prochaine. Enfin, le petit X3 croisé est due à arriver sur le marché au cours du premier semestre de 2014 ainsi.

En ce qui concerne les spécifications des moteurs eux-mêmes, on croit l'un sera un 181-chevaux, £ 280-pi quatre cylindres en ligne de déplacement de 2,0 litres, tandis que le six cylindres en ligne, probablement de taille à 3,0 litres, va probablement faire au moins 265 chevaux et £ 425 -pi de couple, comme il l'a fait à la fin des 3-diesel de série et le X5D actuell

 

 

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Invité §geg572mh

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Suite a l'émission sur TV 5 le dimanche 11 Novembre 2012 , voilà les chiffres qui apportent la contradiction a des allégations entendues lors de cet ode / propagande anti-diesel !

 

 

Chiffres année pleine 2011 :

 

La FRANCE n'est pas le 1 er pays du diesel en Europe , mais le 4 ème , le 1 er étant le LUXEMBOURG avec 76.6 % de diésélisation / 2 la NORVEGE 75.7 % / 3 La BELGIQUE 75.3 % / Le moins la GRECE avec 10 % en hausse constante d'ailleurs ........./ Moyenne Europe en 2011 est de 55.7% + 6.1 % !

 

http://img209.imageshack.us/img209/3408/2012carburantparpaysen2.jpg

 

Les POLLUANTS sont aussi en baisse et de - 31 % entre 1990 et 2011 / - 5% entre 2010 et 2011 / C'est a dire + il y a du diesel et moins il y a de polluant et accessoirement de CO 2 , puisque selon cette émission , le réchauffement planétaire n'est plus une priorité :??:

 

( Pourquoi alors instituer un super malus pseudo écolo basé que sur ce GS ? )

 

Voir ce lien toutes les particules et les % par transport :

 

 

http://www.citepa.org/fr/pollu [...] suspension

 

http://img231.imageshack.us/img231/2064/save0211.jpg

 

L'interdiction au JAPON !

 

Comme par hasard ce document TV , ignore encore ce qui se passe dans ce pays depuis 2010 et 'arrivée des motorisation chez EURO 6 , conforme a leur norme drastique et au JAPON

et aux USA ou les marques ALLEMANDES vendent du DIESL a raison de + 39 % depuis début 2012 :

Pour le JAPON , il y a même des subventions pour ceux qui achètent du DIESEL :

 

http://www.yomiuri.co.jp/dy/bu [...] 005653.htm

 

Date : ( 26 août 2010 )

 

Traduction google :

 

Mais dès le mois prochain, de nouveaux règlements sur les émissions sera imposée à toutes les voitures particulières, à l'exception des camions et autres véhicules utilitaires.

Le mandat stricte réglementation que la quantité de particules d'échappement diesel se réduit au même niveau que voitures à essence, et les émissions d'oxyde d'azote inférieurs à la réglementation européenne de moitié.

 

En Juillet, Nissan a ajouté une option transmission automatique à son moteur diesel X-Trail modèle de véhicule utilitaire sport, dont les moteurs déjà se conformer aux nouvelles réglementations.

Bien actuels X-Trail modèles ne viennent avec une transmission manuelle, Nissan vise à accroître la popularité du modèle en proposant une option de transmission automatique, ce qui est le courant dominant au Japon.

Mitsubishi va emboîter le pas en introduisant un nouveau moteur diesel variété de son modèle Pajero début du mois prochain après avoir fait quelques modifications mineures au SUV avec des moteurs diesel qui répondent aux nouvelles réglementations.

 

Ryugo Nakao, chef du quartier général de Mitsubishi stratégie de produits, a déclaré: "Un moteur diesel avec une grande efficacité énergétique est une technologie essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre."

Pour se conformer aux nouvelles réglementations, des pièces coûteuses comme les convertisseurs catalytiques en platine sont nécessaires. En conséquence, les voitures à moteur diesel coûte environ 500.000 yens de plus que leurs homologues à essence.

Toutefois, les acheteurs de voitures à moteur diesel peuvent recevoir des subventions gouvernementales. Dans le cas où le X-Trail, la subvention maximale est de ¥ 210.000.

Parce que les acheteurs peuvent obtenir des subventions diesel jusqu'à la fin du présent exercice financier, Nissan et Mitsubishi prévoyons que les ventes de voitures diesel de recevoir un coup de pouce après les subventions pour d'autres éco-voitures fin à la fin du mois prochain.

 

Il faut savoir que depuis que MAZDA propose sont SUV CX 5 a la norme EURO 6 et au JAPON / USA et chez nous , le % de vente au JAPON est de 73 % en motorisation DIESEL , pour un pays anti-diesel , c'est une sacrée révolution

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Invité §mot514Uw

chinchilla​sman13 online.gifProfil : Membre confirmé

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chinchillasman13-76066.jpg

 

Posté le 13-11-2012 à 18***06 quote.gifquote+.gifedit.gifedit-in.gifpv.giffavorisb.gif

exclam.gif

 

A PROPOS DE CE TABLEAU:

Il ne représente juste que la part du marché des ventes des véhicules neuf, mais ce n'ai pas la réalité du parc roulant actuel.

Donc quand on dit que la France est le pays le plus diésélisé , c'est que c'est le cas.

Voila la réalité:

 

Autres données de l'INSEE8

82,7 % : part de ménages disposant d’une voiture en France en 2008, contre 76,8 % en 1990. La durée moyenne de détention est de cinq ans.

30 % : proportion de ménages possédant deux voitures, valeur qui a doublé depuis 1980.

8 ans : âge moyen d’un véhicule en 2008, contre six ans en 1990.

77,3 % : part de véhicules diesel dans les immatriculations en France en 2008, contre 69,1 % en 2005.

59,2 % : part des véhicules diesel dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2012 soit 18,9 M.

40,8 % : part des véhicules essence dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2012 soit 12,7 M.

http://img209.imageshack.us/img209/3408/2012carburantparpaysen2.jpg

---------------

MAZDA 323F 1.5i GTX 88ch 6CV 1999 type BJ14L2

CHRYSLER 300M 3.5 V6 254ch 17CV 1999

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Invité §mot514Uw

chinchilla​sman13 online.gifProfil : Membre confirmé

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Posté le 13-11-2012 à 18***06 quote.gifquote+.gifedit.gifedit-in.gifpv.giffavorisb.gif

exclam.gif

 

A PROPOS DE CE TABLEAU:

Il ne représente juste que la part du marché des ventes des véhicules neuf, mais ce n'ai pas la réalité du parc roulant actuel.

Donc quand on dit que la France est le pays le plus diésélisé , c'est que c'est le cas.

Voila la réalité:

 

Autres données de l'INSEE8

82,7 % : part de ménages disposant d’une voiture en France en 2008, contre 76,8 % en 1990. La durée moyenne de détention est de cinq ans.

30 % : proportion de ménages possédant deux voitures, valeur qui a doublé depuis 1980.

8 ans : âge moyen d’un véhicule en 2008, contre six ans en 1990.

77,3 % : part de véhicules diesel dans les immatriculations en France en 2008, contre 69,1 % en 2005.

59,2 % : part des véhicules diesel dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2012 soit 18,9 M.

40,8 % : part des véhicules essence dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2012 soit 12,7 M.

http://img209.imageshack.us/img209/3408/2012carburantparpaysen2.jpg

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MAZDA 323F 1.5i GTX 88ch 6CV 1999 type BJ14L2

CHRYSLER 300M 3.5 V6 254ch 17CV 1999

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Invité §geg572mh
non.gif Tu bégaies en + , , remet nous ça une troisième fois demain , c'est passionnant ces tableaux axelay.gif , et puis on aura peut être oublier les 2 précédents :Dbenjidu35.gifadrien_sans_voiture.gifalex%20norev.gifayumi_71.gif
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Invité §mot514Uw

 

gegedelyon profile.gifSpécialiste SUV/CROSSOVER/ cabriolet vw

Profil : Pilote confirmé

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Posté le 12-11-2012 à 10***05 quote.gifquote+.gifviewbbcode.gifhome.gifpv.giffavorisb.gif

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jap.gif

 

 

Suite a l'émission sur TV 5 le dimanche 11 Novembre 2012 , voilà les chiffres qui apportent la contradiction a des allégations entendues lors de cet ode anti-diesel !

 

Chiffres année pleine 2011 :

 

 

La FRANCE n'est pas le 1 er pays du diesel en Europe , mais le 4 ème , le 1 er étant le LUXEMBOURG avec 76.6 % de diésélisation / 2 la NORVEGE 75.7 % / 3 La BELGIQUE 75.3 % / Le moins la GRECE avec 10 % en hausse constante d'ailleurs ........./ Moyenne Europe en 2011 est de 55.7% + 6.1 % !

 

 

http://img209.imageshack.us/img209/3408/2012carburantparpaysen2.jpg

 

 

Tu lis mal tes tableaux les " Part de marché du Diesel en Europe de l'Ouest " ne concerne que la vente de VEHICULES NEUFS.

gegedelyon profile.gifSpécialiste SUV/CROSSOVER/ cabriolet vw

Profil : Pilote confirmé

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Posté le 29-10-2012 à 11***44 quote.gifquote+.gifviewbbcode.gifhome.gifpv.giffavorisb.gif

exclam.gif

 

jap.gif6 mois 2012 en Europe de l'OUEST / 1 er de la classe toujours le LUXEMBOURG avec 74.8 % en hausse / 2 la France avec 74 % en hausse aussi / 3 Irlande avec 72.8 % en hausse / 4 Portugal 69.6 % en hausse / 5 Norvège et Belgique avec 68.1 % en baisse , voilà le tableau du CCFA pour la suite :

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/1718/save0191.jpg

Là aussi ce tableau c'est uniquement la vente de VEHICULES NEUFS.

Il y a une grosse différence entre la vente des véhicules neufs et le parc réel roulant donc rien ne contredit le fait dans tes docupments que la France est bien le pays avec le parc roulant actuel le plus diesélisé (59,2% roulant et non 74% de vente neuve).

Combien pour les autres pays dans leurs parc roulant?

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Invité §mot514Uw

diesel : l’Europe se trompe !

Sur : 22 octobre 2009, Par : Christophe Boulain dAuto Moto, Dans : Actualité, 1 Commentaire

reduire-les-nox-310x1701

 

Le diesel est une solution bénéfique pour les émissions de CO2… mais pas pour la santé. Du coup, les normes obligent les constructeurs à dépolluer les moteurs. Seul problème, on se trompe de polluant et la situation est partie pour s’aggraver.

 

Quiproquo : nom masculin, prendre une chose pour une autre. Dans ce cas, la pollution automobile en est un énorme. Pour la majorité des gens, la voiture la plus propre est celle qui émet le moins de CO2, ou celle qui consomme le moins puisque ces deux caractéristiques sont directement liées. Une idée fausse qui s’impose depuis la fin des années 1990, lorsque l’opinion publique a commencé à s’inquiéter de la pollution automobile. Pourtant, le CO2 n’est pas un polluant. C’est un gaz qui participe à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique, mais qui n’est pas toxique pour l’homme. De plus, en France, la voiture particulière ne pèse que pour 12 % des émissions de CO2. Mais de toute évidence pour un plus grand pourcentage de la pollution qui nuit à la santé humaine. Celle-ci vient des émissions de CO (monoxyde de carbone), de HC (hydrocarbures imbrûlés), de NOx (oxydes d’azote) et de particules. Quatre polluants qui ont un impact sanitaire plus ou moins important.

 

 

Les particules sont-elles vraiment dangereuses ?

 

C’est LA grande question. La diésélisation de plus en plus forte du parc automobile français, mais aussi européen, commence à préoccuper les autorités sanitaires. Il faut dire que le diesel avait été, en 1989, classé comme “probablement cancérigène pour l’homme” par l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC). Mais c’était à une époque où les scientifiques basaient leurs recherches sur de grosses particules émises… par des moteurs diesels de locomotives. Des particules aujourd’hui rares, mais sur lesquelles continuent de s’appuyer certaines études, faute de pouvoir travailler avec des laboratoires équipés de moteurs diesels modernes. Il n’empêche, les particules sont dénoncées comme la principale plaie du diesel. Selon Francelyne Marano (professeure à l’université Paris VII), “quand il y a une augmentation de 10 microgrammes/ m3 des particules PM2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres de diamètre) en ville, il y a une augmentation de la mortalité cardio-respiratoire de l’ordre de 3 à 4 %. On a aussi des augmentations des crises d’asthme et des rhinites allergiques. Et pour les effets à long terme, une étude américaine a fait ressortir un lien entre les cancers du poumon et les particules fines dans l’air”.

 

Pour Agnès Lefranc, de l’Institut National de veille sanitaire (INVS), “l’inhalation des particules déclencherait au niveau de la paroi pulmonaire une réaction inflammatoire qui peut provoquer des manifestations respiratoires et, à long terme, augmenter le risque de cancer du poumon pour une exposition chronique. Et elle pourrait déclencher une inflammation systémique. C’est ce que l’on retrouve alors dans le sang. On l’appelle le stress oxydant”. Pas étonnant, donc, que chaque nouvelle norme vise la baisse des émissions de ces particules diesels.

 

Mais il y a, là encore, un quiproquo. Quand les chercheurs parlent de PM10, PM2,5 ou même PM0,1 (en fonction de leur diamètre), ils entendent toutes les particules en suspension dans l’air. Les particules carbonées des moteurs diesels (fumées noires), mais aussi la poussière soulevée par le vent, le sable venu du Sahara ou les résidus de l’usure des pneus ou de l’érosion des routes.

 

Les chercheurs appellent cela la “soupe environnementale”. “L’OMS ne différencie pas les particules, il n’est question que de particules en suspension dans l’air, sans savoir d’où elles viennent ni ce qu’elles contiennent”, confirme Ghislaine Lacroix, de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques ( Ineris). Jean-Paul Morin, directeur de recherche à l’Inserm Rouen, enfonce le clou : “Les particules liées au trafic n’entrent que pour 20 % dans la masse totale des particules fines en suspension dans l’air. On ne peut pas associer les pics de pollution de particules aux pointes du trafic automobile.” Or avec les dernières technologies diesels, de rampes communes d’injection haute pression, le volume et la masse des particules émises par les diesels approchent zéro, cela devrait encore en réduire l’impact sur la “soupe environnementale”.

 

 

Les diesels sont-ils enfin propres ?

 

Malheureusement, non. Si les trois polluants de la combustion (HC, CO et particules) sont quasiment inexistants à l’échappement d’un moteur diesel dernier cri, il reste les NOx, “naturellement” produits par les diesels. Ils résultent de l’oxydation de l’azote de l’air par les hautes températures. Les diesels fonctionnant en excès d’air, ils en produisent bien plus que les moteurs essence. Dans ces NOx, il y a une grande majorité d’oxyde d’azote (NO), peu nocifs, et à peine 10 % de dioxyde d’azote (NO2), plus toxiques. L’ennui, c’est qu’au lieu d’être naturellement – et lentement – oxydé en NO2 dans l’atmosphère, l’ensemble va l’être brutalement dans le pot d’oxydation, un équipement imposé en 1997 par les normes européennes. Or, selon Agnès Lefranc, de l’INVS, “les études montrent les mêmes liens entre les NO2 et les risques de surmortalité dus aux maladies respiratoires et cardio-vasculaires… qu’avec les particules”. Pire, selon Jean-Paul Morin “réduire les particules n’est pas mauvais, mais pas si cela augmente d’autres polluants responsables de troubles sanitaires. L’obsession des normes européennes concernant les particules mène à faire des bêtises sanitaires. Quand on n’aura plus de particules dans l’atmosphère et qu’on continuera à avoir de la bronchiolite ou des problèmes cardiaques, on verra que cela venait bien du NO2. Le problème avec le diesel, c’est qu’on ne sait pas retirer les particules sans créer des NOx”.

 

 

Un problème de législation ?

 

Bref, à vouloir éradiquer les dernières particules restantes, on crée un autre polluant. Pour passer les prochaines normes de pollution, les diesels, tous dotés des derniers raffinements technologiques, vont devoir être obligatoirement équipés d’un filtre à particules. Or pour régénérer ces filtres, il faut pouvoir augmenter la température d’échappement à plus de 500 °C. Ce qui impose d’avoir des pots d’oxydation toujours plus performants… qui vont mécaniquement produire plus de NO2. Faut-il encore réduire les particules ? Pour Jean-Paul Morin, “avant l’arrivée des rampes communes haute pression, les émissions de particules des diesels étaient très importantes. Mais ce n’est plus le cas : on est en train de s’exciter sur des pouillièmes”.

 

Mais ce n’est pas le pire. Toutes ces valeurs de pollution sont relevées lors de tests d’homologation, baptisés NMVEG. Selon les chercheurs, il faudrait plutôt se baser sur un cycle de tests plus fidèle à l’utilisation quotidienne, nommé Artemis. Si les consommations ne sont pas très différentes d’un cycle à l’autre, les émissions polluantes le sont énormément. De fait, les constructeurs dépolluent… pour le test normalisé. Selon Jean-Paul Morin, “dès que l’on sort du cycle, même de 50 tr/min, les émissions polluantes grimpent en flèche”. Pour réduire les NOx lors des tests de pollution, les motoristes emploient les vannes EGR qui réinjectent des gaz d’échappement dans le moteur. Mais dans la circulation normale, ces vannes pilotées par électronique sont le plus souvent fermées pour privilégier le rendement. Car comme le dit Jean-Jacques Basset, de Renault, “dans un moteur diesel, on combine de l’air et du gazole. Si au lieu de rentrer de l’air on met des gaz d’échappement inertes (CO2)… on ne peut pas brûler des quantités de gazole importantes. Imaginez mettre 50 % d’EGR à pleine charge, on va baisser la puissance de 50 %”.

 

 

Quel avenir pour le diesel ?

 

Il est temps de se poser les bonnes questions. Est-il encore nécessaire de diviser par deux les émissions de particules, de HC ou de CO, déjà très faibles, si cela augmente significativement les émissions de NOx, donc de NO2 ? L’impact sanitaire des NO2 apparaît aussi important que celui des particules. Pourtant, pour réduire encore les particules, les prochaines normes vont tolérer des niveaux de NOx en hausse. Et nous ne parlons que des émissions lors de l’homologation, car en dehors de ces tests, les diesels à haut rendement sont de véritables usines à NO2. Il est temps de s’en inquiéter et c’est ce qui a été fait à Londres, où l’on a retiré les catalyseurs d’oxydation des bus à la suite de problèmes sanitaires liés à des pics de pollution au NO2. Depuis, ça va mieux. Il est grand temps d’en parler à la RATP…

 

 

Encadré : comment le diesel pollue-t-il ?

 

Comment se forment les polluants ? Selon Jean-Jacques Basset, de Renault, “il y a quatre polluants, les CO, les HC, les particules et les NOx (NO et NO2). Les trois premiers sont le résultat d’une combustion incomplète dans le moteur, quand les atomes de carbone ne trouvent pas assez d’oxygène pour ‘brûler’ correctement. Le NOx, lui, est un produit interne de la combustion. L’azote présent dans l’air (N2) est oxydé par les hautes températures, généralement en NO. C’est un problème spécifique au diesel dans lequel la combustion est locale, autour de la gouttelette de carburant”. De quoi sont faites les articules diesels ? Selon Gaetan Monnier, directeur de la recherche à l’Institut français du pétrole, “on parle de chaînes de carbone reconstituées dans le moteur en fi n de combustion. Comme la richesse est trop importante, le carbone ne trouve pas d’oxygène pour brûler et forme une chaîne ».

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Invité §mot514Uw

kaola.gifEncore un tableau bidon...vous savez pas lire l'article qui va avec:

 

[h1]Diesel, l'effet boomerang[/h1]LE MONDE ECONOMIE | 24.09.2012 à 12h21 • Mis à jour le 29.09.2012 à 20h18 Par Jean-Michel Normand

 

 

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http://s1.lemde.fr/image/2012/09/24/534x267/1764527_3_2c4c_les-nouvelles-normes-europeennes-en-2014-vont_88c5e77b400523dbbc46a639e0335afe.jpg

[h2]Longtemps, le diesel fut le cheval de bataille de l'industrie automobile française. Un domaine d'excellence qui donnait à Renault et surtout à PSA une longueur d'avance. Aujourd'hui, cet avantage comparatif s'est transformé en épée de Damoclès et a engendré un état de dépendance qui risque de rendre encore plus difficile l'adaptation du secteur automobile à la nouvelle donne.[/h2]

Au milieu des années 1990, l'explosion des ventes de moteurs diesel - liée à la technologie de la rampe d'injection à haute pression, synonyme de réduction des consommations et d'augmentation de la puissance - fut une aubaine pour les marques françaises. En particulier pour Peugeot, qui dégaina une arme secrète pour faire taire les critiques : le filtre à particules. Même les marques allemandes, pourtant réticentes, durent s'y rallier.

FISCALITÉ STIMULANTE

Mieux à même de répondre aux fortes contraintes de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 imposées par la réglementation européenne, le diesel connut alors une ascension fulgurante. En France, il est stimulé par une fiscalité avantageuse : taxation inférieure à l'essence et mécanisme de bonus-malus très fortement favorable.

Les moteurs fonctionnant au gazole ont conquis non seulement les grosses cylindrées, mais aussi les familles en quête d'une voiture moyenne et les conducteurs de citadines. Parfois même en dépit de toute logique économique, cette motorisation ne pouvant être rentabilisée qu'en accumulant les kilomètres. Sans compter que sa réputation de fiabilité a connu de sérieux bémols.

Pourtant, en 2012, 60 % du parc automobile français et plus de 70 % des ventes de voitures neuves (presque 20 points de plus que la moyenne européenne) étaient "diesélisés".

Dans ces conditions, la reconnaissance officielle, en juin, du caractère cancérogène des émissions liées au gazole par le Centre international de recherche sur le cancer (CICR), organisme lié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a jeté un grand froid.

PORTE-À-FAUX

Certes, les constructeurs - y compris français - savent que l'avènement des normes Euro6, en 2014, va renchérir la fabrication des moteurs diesel en imposant des émissions de NOx (oxydes d'azote) plus sévères. Aussi, PSA et Renault, tout comme leurs rivaux, développent-ils de nouvelles générations de petites mécaniques trois cylindres essence, qui seront présentées en nombre à l'occasion de ce Mondial de l'automobile.

Reste que le verdict du CICR a libéré un discours antidiesel déjà bien enraciné. De la part de certains hommes politiques, et pas seulement écologistes, mais aussi des pétroliers français contraints d'importer du gazole et ouvertement favorables à une parité fiscale avec l'essence qu'ils ont, a contrario, du mal à vendre.

Particulièrement exposé, PSA s'est résolu à monter au créneau. Le 17 septembre, dans Le Parisien ; Guillaume Faury, directeur de la recherche et du développement chez Peugeot-Citroën, a tiré le signal d'alarme. "Interdire le diesel aurait un impact colossal sur PSA", a-t-il prévenu, rappelant que la moitié des dépenses de recherche-développement (qui assurent 15 000 emplois) dépend directement des moteurs.

Les pouvoirs publics, partagés entre les enjeux de santé publique et écologiques, et la protection des emplois qu'assure le diesel made in France, se trouvent pris en porte-à-faux. Le plan Montebourg, qui augmente fortement le bonus accordé pour l'achat d'une voiture électrique ou hybride, vise à desserrer la contrainte en renforçant l'attractivité commerciale de ces alternatives aux motorisations traditionnelles.

Pour l'industrie automobile française, en finir avec la dépendance au diesel ne sera pas une épreuve de tout repos.

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Invité §mot514Uw

http://www.ccfa.fr/PSA-defend-l-usage-des,113711

 

France • PSA Peugeot Citroën • Diesel • Emissions

PSA défend l’usage des motorisations diesel

 

Publié le 25/09/2012

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PSA Peugeot Citroën défend l’usage des moteurs diesel, qui équipent la moitié des véhicules qu’il vend mais qui sont de plus en plus contestés pour leur impact sur la santé.

 

L’OMS (Organisation mondiale pour la santé) a en effet classé en juin les gaz d’échappement des moteurs diesel parmi les substances cancérogènes pour les humains, mais PSA explique que les conclusions de l’organisation s’appuient sur des moteurs anciens et non équipés de filtres à particules. « Les technologies diesel ont profondément changé en 20 ans », souligne Guillaume Faury, directeur de la recherche et du développement du constructeur.

 

PSA met également en avant l’usage du filtre à particules, rendu obligatoire dans l’Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro-5, pour démontrer que les moteurs diesel actuels sont « propres ». L’arrivée de la norme Euro-6 en 2014 va encore durcir les obligations d’environnementales et « un moteur diesel sera aussi propre qu’un moteur à essence », affirme Christian Chapelle, directeur des développements moteur. « Pour nous, le problème des particules est réglé », considère-t-il. « Les diesel filtrés émettent moins de particules que les voitures à essence », insiste-t-il.

 

En conséquence, PSA s’oppose à l’idée d’interdire les véhicules diesel dans les villes, comme le préconisent certains élus écologistes. « Nous considérons qu’interdire massivement le diesel serait complètement inapproprié », indique M. Faury.

 

A ce jour, 60% du parc automobile français est constitué de véhicules roulant au gazole. (AFP 24/9/12, FIGARO, LATRIBUNE.FR 25/9/12)

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Invité §mot514Uw

http://www.ccfa.fr/La-part-des [...] nctionnant

 

Allemagne • Marché • Diesel

La part des voitures fonctionnant au diesel en Allemagne a atteint 48,1 % sur 7 mois

 

Publié le 29/08/2012

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La part des voitures fonctionnant au diesel en Allemagne a atteint 48,1 % sur 7 mois, atteignant ainsi un niveau record. Au total, 908 097 voitures particulières fonctionnant au diesel ont ainsi été immatriculés entre janvier et juillet en Allemagne. A titre de comparaison, les automobiles fonctionnant au diesel ne représentaient que 14,6 % du marché en 1995. (WELT 28/8/12)

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Invité §mot514Uw

http://www.ccfa.fr/L-OMS-class [...] chappement

 

France • Diesel • Emissions

L’OMS classe les gaz d’échappement des moteurs diesel dans la catégorie "cancérogène certain" pour l’homme

 

Publié le 13/06/2012

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Les gaz d’échappement des moteurs diesel ont été classés dans la catégorie "cancérogène certain" pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) de l’OMS. En 1988, le CIRC avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les "cancérogènes probables".

 

Le groupe de travail chargé de cette étude souligne toutefois que les populations à risque sont essentiellement celles qui sont exposées quotidiennement à de fortes concentrations d’émissions de ce type, tels que les travailleurs évoluant près des trains, des bateaux ou encore des générateurs d’électricité. (ECHOS 13/6/12, AFP 12/6/12)

 

 

 

 

http://www.ccfa.fr/Les-gaz-d-e [...] es-moteurs

 

 

 

International[h1]Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont désormais classés dans le groupe des cancérogènes certains...[/h1]http://s7.addthis.com/static/btn/v2/lg-share-fr.gif

 

Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont désormais classés dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) de l’OMS. En 1988, le CIRC avait classé ces gaz parmi les cancérogènes probables. Il convient toutefois de noter que l’étude du CIRC souligne que les populations à risque comprennent essentiellement les travailleurs soumis à de fortes expositions, notamment ceux qui évoluent près des trains, des bateaux ou encore des groupes électrogènes. (Echos)

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Invité §mot514Uw

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/fm2.pdf

 

:p Donc pour ceux qui ont pas compris :

 

 

En circulation oui il y a encore un poil plus de 40% de voitures essence.

Diesel juste sous les 60%

 

En ce qui concerne les ventes de voitures neuves, le diesel est aujourd'hui majoritaire. (environ 3/4 du marché)

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Invité §geg572mh

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Suite a l'émission sur TV 5 le dimanche 11 Novembre 2012 , voilà les chiffres qui apportent d'autres données a celles entendues lors de cette propagande télévisuel pour "bobo" Parisien principalement anti-diesel !

 

 

Chiffres année pleine 2011 : Pour ceux qui n'ont pas tout compris non.gif ( Il est question bien sur de VP neuf ) c'est d'ailleus noté Immats de VP , donc par déduction NEUVE depuis que nos autos gardent leurs plaques d'immat a vie ( 01/01/2009 axelay.gif

 

 

 

La FRANCE n'est pas le 1 er pays du diesel en Europe , mais le 4 ème , le 1 er étant le LUXEMBOURG avec 76.6 % de diésélisation / 2 la NORVEGE 75.7 % / 3 La BELGIQUE 75.3 % / Le moins la GRECE avec 10 % en hausse constante d'ailleurs ........./ Moyenne Europe en 2011 est de 55.7% + 6.1 % !

 

http://img209.imageshack.us/img209/3408/2012carburantparpaysen2.jpg

 

Les POLLUANTS sont aussi en baisse et de - 31 % entre 1990 et 2011 / - 5% entre 2010 et 2011 / C'est a dire + il y a du diesel et moins il y a de polluant et accessoirement de CO 2 , puisque selon cette émission , le réchauffement planétaire n'est plus une priorité :??:

 

( Pourquoi alors instituer un super malus pseudo écolo basé que sur ce GS ? )

 

Voir ce lien toutes les particules et les % par transport :

 

 

http://www.citepa.org/fr/pollu [...] suspension

 

http://img231.imageshack.us/img231/2064/save0211.jpg

 

Le chauffage au bois aussi dangereux que la pollution due aux automobiles :

 

http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

 

L'interdiction au JAPON !

 

Comme par hasard ce document TV , ignore encore ce qui se passe dans ce pays depuis 2010 et 'arrivée des motorisation chez EURO 6 , conforme a leur norme drastique et au JAPON

et aux USA ou les marques ALLEMANDES vendent du DIESL a raison de + 39 % depuis début 2012 :

Pour le JAPON , il y a même des subventions pour ceux qui achètent du DIESEL :

 

http://www.yomiuri.co.jp/dy/bu [...] 005653.htm

 

Date : ( 26 août 2010 )

 

Traduction google :

 

Mais dès le mois prochain, de nouveaux règlements sur les émissions sera imposée à toutes les voitures particulières, à l'exception des camions et autres véhicules utilitaires.

Le mandat stricte réglementation que la quantité de particules d'échappement diesel se réduit au même niveau que voitures à essence, et les émissions d'oxyde d'azote inférieurs à la réglementation européenne de moitié.

 

En Juillet, Nissan a ajouté une option transmission automatique à son moteur diesel X-Trail modèle de véhicule utilitaire sport, dont les moteurs déjà se conformer aux nouvelles réglementations.

Bien actuels X-Trail modèles ne viennent avec une transmission manuelle, Nissan vise à accroître la popularité du modèle en proposant une option de transmission automatique, ce qui est le courant dominant au Japon.

Mitsubishi va emboîter le pas en introduisant un nouveau moteur diesel variété de son modèle Pajero début du mois prochain après avoir fait quelques modifications mineures au SUV avec des moteurs diesel qui répondent aux nouvelles réglementations.

 

Ryugo Nakao, chef du quartier général de Mitsubishi stratégie de produits, a déclaré: "Un moteur diesel avec une grande efficacité énergétique est une technologie essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre."

Pour se conformer aux nouvelles réglementations, des pièces coûteuses comme les convertisseurs catalytiques en platine sont nécessaires. En conséquence, les voitures à moteur diesel coûte environ 500.000 yens de plus que leurs homologues à essence.

Toutefois, les acheteurs de voitures à moteur diesel peuvent recevoir des subventions gouvernementales. Dans le cas où le X-Trail, la subvention maximale est de ¥ 210.000.

Parce que les acheteurs peuvent obtenir des subventions diesel jusqu'à la fin du présent exercice financier, Nissan et Mitsubishi prévoyons que les ventes de voitures diesel de recevoir un coup de pouce après les subventions pour d'autres éco-voitures fin à la fin du mois prochain.

 

Il faut savoir que depuis que MAZDA propose sont SUV CX 5 a la norme EURO 6 et au JAPON / USA et chez nous , le % de vente au JAPON est de 73 % en motorisation DIESEL , pour un pays anti-diesel , c'est une sacrée révolution axelay.gif

 

[h1]Le Mazda CX-5 convertit les japonais au gasoil ayumi_71.gifamel_the_white.gif[/h1]

 

http://www.cnetfrance.fr/cartech/mazda-cx-5-ventes-diesel-39770651.htm

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Invité §geg572mh

[h1]E[/h1][h2]Données de l'INSEE[/h2]

82,7 % : part de ménages disposant d’une voiture en France en 2008, contre 76,8 % en 1990. La durée moyenne de détention est de cinq ans.

 

30 % : proportion de ménages possédant deux voitures, valeur qui a doublé depuis 1980.

 

8 ans : âge moyen d’un véhicule en 2008, contre six ans en 1990.

 

77,3 % : part de véhicules diesel dans les immatriculations en France en 2008, contre 69,1 % en 2005.

 

59,2 % : part des véhicules diesel dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2012 soit 18,9 M.

40,8 % : part des véhicules essence dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2012 soit 12,7 M.

 

 

Classement des principaux modèles de voitures neuves diesel en 2010 :

 

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/voitures-les-plus-vendues-en-diesel.gif

 

 

Les voitures particulières diesel en Europe :

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/evolution-diesel.gif

 

 

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/evolution-diesel-par-pays.gif[/color][/center]

 

En 2010, avec près de 1,6 million* de voitures neuves à la motorisation diesel immatriculées dans l'hexagone, la France est toujours en première position sur le marché européen, devançant de peu l'Allemagne qui a immatriculé 1,2 million de véhicules diesel. Aujourd'hui plus de deux voitures neuves sur trois immatriculées en France roulent au gazole. Le constat est identique en Belgique et en Espagne.

Dans les quinze dernières années, la France a toujours fait partie des pays Européens qui comptabilisent un des taux de dieselisation le plus important.

Grande dernière de ce classement en 1995, l'Italie a fait un bond fulgurant en passant de 10 % à 46 %.

Enfin le marché européen, tous pays confondus, recense près de 52 % de voitures qui roulent au diesel. Une constante évolution puisqu'en 1996, ce taux était de moins de 20 %.

Les moteurs diesel séduisent toujours les consommateurs par leur sobriété et les progrès technologiques engagés par les constructeurs, visant à concevoir des moteurs toujours plus écologiques. Les entreprises françaises tirent bien leur épingle du jeu avec une augmentation de leurs ventes, atteignant 52 % de part du marché des voitures neuves vendues en Europe.

Toujours à la recherche de performances, les constructeurs ont nettement fait évoluer le moteur diesel ces dernières années. Réputé pour ses qualités écologiques, le gazole d'aujourd'hui génère moins de CO2 que le moteur à essence et n'est plus le moteur bruyant et dégageant une forte odeur tel qu'on l'a connu à ses débuts.

Et à puissance équivalente, un moteur diesel émet moins de CO2 qu'une voiture essence.

L'augmentation des ventes est également conditionnée par les conditions fiscales proposées par les différents gouvernements. En France, les avantages fiscaux liés au gazole datent de l'après-guerre, au moment où fallait impérativement relancer l'économie.

Les taxes perçues sur le gazole étant inférieures (96 % contre 113 % du prix H.T.) à celles perçues sur l'essence, le prix à la pompe est plus bas pour le consommateur qui roule au diesel.

De même, les taxes prélevées sur les véhicules de société étant calculée sur la puissance fiscale des véhicules (prenant en compte la puissance en chevaux mais aussi les émissions de CO2), nombreuses ont été les entreprises à opter pour le diesel dans le renouvellement de leur parc automobile.

Mais devant la remise en question de ces avantages fiscaux par les gouvernements européens, le challenge des constructeurs vise aujourd'hui à revoir leurs positions et à développer des véhicules combinant le diesel à l'électrique !

*source : http://www.ccfa.fr

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http://www.leparisien.fr/autom [...] 033968.php

 

 

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[h3](DR.)[/h3]http://www.leparisien.fr/imgs/article/picto-diapo.gif

 

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Europe Qualité Expertise est l’un des grands réseaux d’experts automobiles français. C’est un des principaux interlocuteurs des pouvoirs publics sur les grands dossiers du transport ces dernières années, et notamment du diesel.

 

Les particules fines émises par les moteurs Diesel sont responsables de 42000 morts par an en France. Depuis quand connaît-on le danger des particules fines ?

BRUNO GUIBEAUD. Depuis toujours! Les constructeurs et les pouvoirs publics connaissaient dès le début du diesel, dans les années 1960, le danger des particules fines.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Un simple torchon sur le pot d’échappement et l’on récolte des suies que l’on n’a pas avec un moteur essence. Mais à l’époque, les intérêts de l’Etat étaient plus importants que la santé publique et l’écologie n’existait pas… Le lobby du diesel a toujours été très puissant car il s’agit d’une technologie parfaitement maîtrisée par les Français. Quand on a une longueur d’avance, on n’a aucun intérêt à perdre son avantage compétitif…

 

Les constructeurs mettent en avant que le pot catalytique et le filtre à particules permettent de réduire les émissions de particules fines. Ces dispositifs sont-ils efficaces ?

Ce qui est vrai, c’est qu’en vingt ans, les moteurs Diesel sont passés de l’âge de pierre à la haute technologie et polluent un peu moins. Sauf qu’entre-temps, le parc automobile a été multiplié par cinq et que les deux parades aux particules fines, le pot catalytique et le filtre à particules, présentent chacune de grosses faiblesses.

Quelles sont ces faiblesses ?

Le filtre à particules ne s’attaque qu’aux particules sans faire de chimie fine. Or le diesel émet aussi des oxydes d’azote (NOx) très dangereux pour les bronches. Le pot catalytique, lui, ne fonctionne qu’à partir d’une certaine température… que les voitures n’atteignent pour ainsi dire jamais en ville. Résultat, les moteurs Diesel s’encrassent et émettent encore davantage de particules fines.

 

Peut-on parler d’un véritable problème de santé publique comparable à celui de l’amiante ?

Oui, car nous n’avons pas trouvé de solution et une partie des dispositifs antipollution mis en place ne font qu’accentuer le problème. La pollution est moins visible qu’autrefois, quand le diesel fumait noir, mais les particules fines et les gaz NOx sont toujours là et tuent tous les jours. Le diesel en ville aujourd’hui est une gigantesque bombe à retardement. Ceux qui roulent peu, moins de 10000 km par an, et ils sont nombreux, ne devraient jamais rouler avec un diesel. C’est criminel.

 

Les zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa), en interdisant les véhicules polluants à l’intérieur de certaines villes, peuvent-elles permettre de résoudre le problème ?

Les Zapa ne résoudront rien du tout. Elles ne feront qu’ajouter un clivage de plus entre les gens qui ont de l’argent — et une voiture récente — et ceux qui n’en ont pas. Côté pollution, un diesel récent au moteur encrassé pollue autant qu’un vieux. Dans notre réseau, nous voyons chaque année des milliers de ces véhicules au moteur encrassé et c’est de pire en pire. On dit que le diesel « souffre en silence », ça ne se voit pas, ça ne s’entend pas, mais ça pollue terriblement!

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http://www.leparisien.fr/images/2012/06/05/2032995_2_640x280.jpg

[h3]AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES (PARIS VIIIe). La pollution automobile envahit de plus en plus les agglomérations. En France, la très grande majorité des automobilistes roulent au diesel. Ce type de moteur produit des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné, malgré le pot catalytique. Résultat : 42 000 personnes meurent chaque année à cause de ces gaz d’échappement. | (LP/BENOÎT HASSE.)[/h3]

http://www.leparisien.fr/autom [...] 033967.php

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C’était la réponse à tous les problèmes énergétiques de notre pays. Outre une réduction de la consommation de carburants, le moteur Diesel devait permettre d’abaisser la pollution en gaz carbonique générée par l’essence. Une vertu renforcée par la mise en place ces dernières années du pot catalytique et du filtre à particules.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

La France a fait du diesel une de ses spécificités. Et grâce à une politique fiscale avantageuse, ce type de moteur règne aujourd’hui en maître.

Risques de cancer du poumon

En trente ans, le nombre de véhicules diesel a bondi de 1,7 million à plus de 24 millions, soit près des deux tiers des véhicules en circulation. Mais, aujourd’hui, des voix autorisées expriment ouvertement leurs inquiétudes quant à l’impact du diesel sur la santé. Un spécialiste reconnu dans ce domaine tire la sonnette d’alarme. Pour Bruno Guibeaud, le diesel « représente une bombe à retardement comparable à l’amiante ». Explication : les moteurs Diesel produisent des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné. Quarante-deux mille morts sont dues chaque année en France aux particules fines dégagées par le diesel. Contrairement à ce que les firmes automobiles et les autorités publiques assurent au gré des Grenelles de l’environnement, les filtres et les pots catalytiques ne constituent pas une protection crédible contre les risques d’asthme, voire de cancer du poumon.

Certaines grandes villes ont décidé de lancer les Zapa, des zones d’actions prioritaires pour l’air, dont l’objectif est d’y interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Mais le dispositif prend beaucoup de retard. Le temps presse, pourtant. L’Europe a engagé des poursuites devant la Cour de justice pour non-respect des normes de pollution. La France pourrait écoper d’une amende de 10 M€ à 30 M€ si elle ne prend pas des mesures drastiques. Certaines victimes pourraient suivre l’exemple de 520 habitants de Tokyo. Ils ont réussi à faire plier la toute puissante industrie automobile nippone en obtenant 1,2 milliard de yens d’indemnisation (7,4 M€) en échange du retrait de leur plainte contre la pollution des véhicules diesel.

Le Parisien

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[h1]Particules fines : la guerre des trachées[/h1][h5]13 septembre 2012 à 22:26[/h5]

 

[h2]ANALYSE La pollution des véhicules diesels sera au menu de la conférence environnementale du gouvernement, aujourd’hui et demain. Un dossier emblématique des difficultés à faire respecter certaines normes écologiques en période de crise.[/h2]

Par ELIANE PATRIARCA, YANN PHILIPPIN

On le sait, les études le répètent et pourtant nul ne semble vouloir l’entendre, comme si cette réalité était trop difficile à conjuguer avec notre mode de vie : la pollution automobile tue, et le moteur diesel est parmi les premiers accusés. Pour les ONG qui participent, aujourd’hui et demain, à la conférence environnementale organisée par le gouvernement, voilà un dossier emblématique qui montre à quel point les enjeux économiques, environnementaux et de santé publique sont indissociables.

Le sujet est aussi au cœur des préoccupations des Français si l’on en croit le sondage Ifop réalisé pour le WWF (Fonds mondial pour la nature) et le Rassemblement pour la planète, une fédération d’ONG écologistes. Parmi les cinq thématiques des tables rondes de la conférence (énergie, biodiversité, santé-environnement, gouvernance, fiscalité écologique), les liens entre santé et environnement sont en effet «la priorité» de 52% des personnes interrogées, dont 63% pour les femmes et 41% pour les hommes. «Tout le monde voit bien que le nombre de cancers et de maladies respiratoires explose, estime Serge Orru, le directeur général du WWF France. On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade.»

Emblématique, le dossier du diesel l’est aussi parce qu’il résume à lui seul l’équation délicate devant laquelle se trouve le gouvernement : comment répondre à l’urgence écologique et sanitaire dans un contexte de crise industrielle et économique ? Comment conjuguer les objectifs des ministères de l’Ecologie et du Redressement productif ? Ou encore : comment réduire la pollution des particules fines quand 60% du parc automobile français est constitué de véhicules diesel et que PSA, le premier constructeur diéséliste de France, est déjà au plus mal ?

Une espérance de vie réduite

En France, les particules fines émises par les moteurs diesels, et pour une moindre part par le chauffage au bois et l’industrie, seraient à l’origine chaque année de 42 000 morts prématurées, selon le ministère de l’Ecologie. En juin, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé les gaz d’échappement des moteurs diesels parmi les«cancérogènes certains». Une confirmation, pas une révélation, car ils figuraient depuis 1988 dans le groupe des «cancérogènes probables» pour l’homme. Mais, cette fois, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a prouvé que les gaz d’échappement de diesel sont non seulement une cause de cancer du poumon, mais engendrent aussi un risque accru de cancer de la vessie. Les experts du Circ appellent les populations à réduire autant que possible leur exposition à ces gaz d’échappement.

La semaine dernière, c’est l’Institut national de veille sanitaire (INVS) qui a enfoncé le clou, en publiant le volet français de l’étude européenne Aphekom sur l’impact sur la santé de la pollution atmosphérique. Aucune des neuf grandes villes françaises étudiées par l’INVS ne respecte les plafonds de pollution admis par l’OMS pour les particules fines - la France est d’ailleurs assignée devant la Cour de justice européenne pour manquement aux règles de qualité de l’air. Marseille est la commune où l’on respire le moins bien, devant Strasbourg, Lille, Lyon et Paris. Le seul respect de ces normes OMS permettrait d’augmenter «l’espérance de vie à 30 ans de 3,6 à 7,5 mois selon la ville», a calculé l’INVS, et de différer 3 000 décès annuels dont près de 1 500 pour des causes cardiovasculaires. Avec un bénéfice économique de près de 5 milliards d’euros par an. Près de 360 hospitalisations cardiaques et plus de 630 hospitalisations respiratoires par an pourraient être évitées dans ces villes, ce qui se traduirait par un gain de 4 millions d’euros par an.

Une spécialité française

Mais ce sujet est sensible en France. «En matière de diesel, l’Europe est un cas particulier dans le monde, et la France un cas particulier en Europe», observe Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières. Le diesel est ultraminoritaire presque partout sur la planète, mais il pèse 51% des ventes de voitures en Europe, et 71% dans l’Hexagone ! C’est aussi la spécialité de Renault et, surtout, de PSA. D’où l’embarras des gouvernements successifs, qui n’ont jamais osé toucher à ce secteur.

Tout a commencé dans l’immédiat après-guerre. A l’époque, seuls les tracteurs et les camions tournent au diesel. «Les lobbys du transport routier et des agriculteurs ont pesé pour une diminution des taxes»,rappelle un expert automobile. Les gouvernements européens acceptent au nom du redressement économique. Les constructeurs embrayent, avec une idée simple : créer des petits moteurs diesels pour voitures, afin de faire profiter les particuliers de l’écart de prix à la pompe. Le marché décolle dans les années 80 avec l’invention des moteurs à injection directe, puis explose dans les années 90 avec lecommon rail, qui réduit consommation et vibrations.

Les constructeurs français ont été les premiers à perfectionner cette technologie et à l’introduire dans des voitures produites en grande série. Un avantage compétitif qu’ils défendent bec et ongles. D’autant plus que les Français, attentifs à leur facture carburant, plébiscitent le diesel. D’où le fervent lobbying pour maintenir les avantages fiscaux, mené avec succès par Jacques Calvet, qui dirigea PSA jusqu’en 1997.

Tuer ce carburant aurait «des conséquences très importantes sur l’emploi», prévient-on chez PSA. La dernière usine de moteurs de Renault en France, à Cléon (Seine-Maritime, 4 000 salariés), ne fabrique pratiquement que du diesel. C’est aussi la majorité de la production du site PSA de Tremery, en Moselle (4 200 personnes). Auquel s’ajoutent des milliers d’emplois indirects. On voit mal le gouvernement imposer une telle restructuration en pleine crise de l’automobile, quand PSA, ultradéficitaire, va supprimer 8 000 emplois.

L’espoir des Zapa

Les ONG arriveront-elles à se faire entendre ? Le Rassemblement pour la planète plaide pour la suppression de la niche fiscale sur le diesel«qui constitue chaque année pour l’Etat un manque à gagner de 11 milliards d’euros». Le 20 septembre, le ministère de l’Ecologie doit réunir sept collectivités (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence) qui se sont portées volontaires pour expérimenter des zones d’actions prioritaires pour l’air, les Zapa, qui visent à limiter l’accès des centres-ville aux véhicules les plus polluants. En Europe, 180 zones de ce type ont été créées depuis 2005. L’Allemagne en compte 56, l’Italie une centaine, le Royaume-Uni 2… La mesure a fait la preuve de son efficacité : l’Allemagne connaît désormais dix jours en moins par an de pollution excessive.

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