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Voitures hybrides : deux questions

 

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Voitures hybrides : deux questions

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Invité
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  1. Posté le 22/12/2012 à 12:14:59  
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Bonjour

Je viens de lire cet article sur le site du New York Times ("Make Way for Kilowatts: A Growing-Up Year for Plug-Ins" ;) ...

Citation :


Unlike the Leaf, sales of the Chevy Volt and Toyota Prius Plug-in Hybrid gained steadily as 2012 drew to a close.

These models — as well as the Ford C-Max Energi, Fisker Karma and the coming Honda Accord Plug-in Hybrid — run on electricity for distances ranging from 10 to 50 miles. For drivers with short commutes, these plug-in hybrids can go months between visits to a gas station, yet remain capable of long-distance travel when needed. Based on industry forecasts and a growing number of available models, it’s logical to conclude that plug-in hybrids will outsell pure E.V.’s in the United States for years to come.


et ai deux questions de néophyte:

  • quelles marques proposent en France actuellement ce type de modèle hybride, où le moteur électrique fonctionne jusqu'à l'épuisement de la batterie, et passe ensuite au moteur thermique?
  • parmi ces modèles, le moteur thermique est-il capable à la fois d'alimenter le moteur et de recharger la batterie?

Merci.
Message édité par lit11js le 22/12/2012 à 12:17:01
Sujets relatif
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toto006
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  1. Posté le 22/12/2012 à 12:51:30  
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Honda (Jazz Hybrid), Toyota (Yaris HSD, Auris et Prius 3), Peugeot (3008 hybrid4 et 508 RXH), Citroën (DS5 hybrid4) et Kia Optima).
Les modèles de chez Peugeot et Citroën sont des hybrides diesels, pour les autres marques: hybride essence.


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Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
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striker310
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  1. Posté le 22/12/2012 à 18:39:32  
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Non, aucun des modèles cités ne sont des modèles hybride plugin.

- En France, seules les Chevrolet Volt, Opel ampera et Toyota Prius Plugin permettent de rouler uniquement sur l'électrique pendant plusieurs kilomètres et ensuite basculer sur le mode hybride classique.

- Le mode hybride classique consiste à recharger la batterie avec l'énergie perdue habituellement dans les freinages, les décélérations et les descentes mais également avec le moteur thermique quand le niveau de batterie devient vraiment trop bas. Les véhicules hybrides plugin utilisent le mode hybride classique et le mode 100% électrique. Pour le mode 100% électrique, il faut bien sûr brancher la voiture sur une prise électrique, en général la nuit, avant de l'utiliser.
Message édité par striker310 le 22/12/2012 à 18:41:01

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meca32
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  1. Posté le 22/12/2012 à 20:27:40  
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Citation :


  • quelles marques proposent en France actuellement ce type de modèle hybride, où le moteur électrique fonctionne jusqu'à l'épuisement de la batterie, et passe ensuite au moteur thermique?

  • Je ne crois pas qu'il en existe qui aillent jusqu'à l'épuisement de la batterie, arrivées à un certain seuil de tension le thermique se met en marche.

Citation :


  • parmi ces modèles, le moteur thermique est-il capable à la fois d'alimenter le moteur et de recharger la batterie?

  • Oui.
Message édité par meca32 le 22/12/2012 à 20:29:23

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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
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toto006
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  1. Posté le 22/12/2012 à 21:15:36  
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Si ils existes des modèles en hybride rechargeable: Toyota Prius 3 Hybride Plug In, chevrolet Volt et Opel Ampera.
En véhicule électrique: renault: Fluence, Zoé, Kangoo et Twizy, Citroën: C zéro, Peugeot: Ion, Mitsubishi: I Miev, Nissan: Leaf.


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Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
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meca32
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  1. Posté le 22/12/2012 à 21:39:48  
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Ça n'est pas parce qu'elles sont rechargeables qu'elles vont jusqu'au bout de leurs batteries avant que le thermique ne se mette en route.


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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
Profil : Pilote pro
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toto006
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  1. Posté le 22/12/2012 à 21:47:51  
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Pour la chevrolet Volt et l'Opel Ampéra, on peut roulé pendant 80 kilomètres en tout électrique et 50 kilomètres pour la Prius 3.
Pour les véhicules électriques, l'autonomie est de 160 kilomètres (220 kilomètres pour la Zoé).


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Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
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percer
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  1. Posté le 23/12/2012 à 00:15:28  
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Si tu fais de l'autoroute tu divises les chiffres approximativement par deux, et si il fait très froids tu enlevés encore 10 à 20%. (a la louche)


Fiche technique Opel Ampera + précisions utiles
Tarif (novembre 2011)39500€ (41400€ modèle essayé)
Garantie2 ans, 8 ans ou 160000km pour les batteries
Puissance150 chevaux
Couple370 Nm
Emissions CO240g/km
Poids (constructeur)1732kg à vide
Réservoir/Conso35L / 2,2L aux 100km
Autonomie60km en 100% électrique
Poids tractable (freiné)Non attelable
Volume du coffre310 - 1005L
Diamètre de braquagenc
0 à 100km/h9s
Site officielwww.opel.fr

Ne pas ce fier non plus au 2,2l aux 100 annoncé, qui est une consommation calculé avec une bonne partie du parcourt en électrique. En réalité une fois l'autonomie en tout électrique épuisée, la Chevrolet Volt et l'Opel Ampéra consomment environ 7L aux 100km.
Message cité 1 fois
Message édité par Percer le 23/12/2012 à 05:39:33

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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 23/12/2012 à 12:41:18  
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Percer a écrit :

Si tu fais de l'autoroute tu divises les chiffres approximativement par deux, et si il fait très froids tu enlevés encore 10 à 20%. (a la louche)


Fiche technique Opel Ampera + précisions utiles
Tarif (novembre 2011)39500€ (41400€ modèle essayé)
Garantie2 ans, 8 ans ou 160000km pour les batteries
Puissance150 chevaux
Couple370 Nm
Emissions CO240g/km
Poids (constructeur)1732kg à vide
Réservoir/Conso35L / 2,2L aux 100km
Autonomie60km en 100% électrique
Poids tractable (freiné)Non attelable
Volume du coffre310 - 1005L
Diamètre de braquagenc
0 à 100km/h9s
Site officielwww.opel.fr

Ne pas ce fier non plus au 2,2l aux 100 annoncé, qui est une consommation calculé avec une bonne partie du parcourt en électrique. En réalité une fois l'autonomie en tout électrique épuisée, la Chevrolet Volt et l'Opel Ampéra consomment environ 7L aux 100km.
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absolument, le cycle normalisé avantage bien ces autos mais sur un long trajet, une fois les batteries vides, ça n'a rien à voir


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Sécuriphile oui, sécuripathe certainement pas !
البنزين طالبان الخنازير
Invité
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  1. Posté le 24/12/2012 à 04:11:32  
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Merci pour ces infos.

Je suis un peu perdu dans les termes : hybride classique/plugin/rechargeable, véhicule électrique.

Ce que je crois avoir compris:
- véhicule 100% électrique = pas de moteur thermique = très faible autonomie et dépendance totale aux batteries
- véhicule hybride type Prius = batterie + thermique. On est en électrique en dessous d'une certaine vitesse (20km/h?) et après, le thermique prend le relais pour avancer + recharger la batterie; il y a aussi récupération d'énergie lors du freinage
- véhicule hybride type Volt = batterie + thermique; on roule à 100% électrique tant que la batterie est à un niveau suffisant, puis le thermique prend le relais pour avancer + recharger la batterie

Ai-je bien compris?

Je cherche donc le dernier type de véhicule : rouler à l'électrique pour les petits déplacements du quotidien, et passer en thermique sur les longs trajets un fois la batterie quasiment épuisée.
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Message édité par lit11js le 24/12/2012 à 04:12:29
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 25/12/2012 à 13:40:18  
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Sur la Volt ET l'Ampéra le moteur thermique n'est là que pour recharger la batterie, rien d'autre ! Il ne permet pas directement d'avancer
Message cité 1 fois
... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
  1. config
jr-107
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  1. Posté le 26/12/2012 à 09:39:32  
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lit11js a écrit :

Merci pour ces infos.

Je suis un peu perdu dans les termes : hybride classique/plugin/rechargeable, véhicule électrique.

Ce que je crois avoir compris:
- véhicule 100% électrique = pas de moteur thermique = très faible autonomie et dépendance totale aux batteries
- véhicule hybride type Prius = batterie + thermique. On est en électrique en dessous d'une certaine vitesse (20km/h?) et après, le thermique prend le relais pour avancer + recharger la batterie; il y a aussi récupération d'énergie lors du freinage
- véhicule hybride type Volt = batterie + thermique; on roule à 100% électrique tant que la batterie est à un niveau suffisant, puis le thermique prend le relais pour avancer + recharger la batterie

Ai-je bien compris?

Je cherche donc le dernier type de véhicule : rouler à l'électrique pour les petits déplacements du quotidien, et passer en thermique sur les longs trajets un fois la batterie quasiment épuisée.
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tu ne peux pas vouloir quelque chose qui ne soit pas bon pour la batterie.
Si tu veux dire utiliser l'énergie de la batterie au mieux par rapport à la charge
effectuée, Toyota HSD plugin, c'est le mieux qu'on puisse faire, à mon sens,
ne serait-ce que du simple fait de sa conception. En revanche, avoir la main
sur ce que fait le système par souci d'optimisation, à mon avis, c'est exclus.
Tu peux t'en approcher, mais pas souhaiter que ça marche de manière aussi binaire que tu le demandes,
c'est le système qui décide en fonction de ce qui est le mieux !


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... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
  1. config
jr-107
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  1. Posté le 26/12/2012 à 09:41:42  
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td 100 a écrit :

Sur la Volt ET l'Ampéra le moteur thermique n'est là que pour recharger la batterie, rien d'autre ! Il ne permet pas directement d'avancer
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et sur les Civic IMA, c'est le contraire, le moteur électrique/générateur n'est là que pour aider le moteur là où il est moins efficace et récupérer l'énergie cinétique perdue. Le moteur ne peut être éteint.


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