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Les voitures toujours moins polluantes !

 

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Les voitures toujours moins polluantes !

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Invité
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  1. Posté le 31/12/2012 à 19:49:33  
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Les voitures toujours moins polluante !

Arnaud Murati
Lundi 31 décembre 201
Article
http://www.largus.fr/img/argus​_v3/background/ligne_grise_v.g​ifAlertée par le débat qu'elle a elle-même engendré sur le diesel, l'ONU, plus précisément l'Unece, vient de livrer un document faisant la part des choses entre "mythes et réalités". Edifiant !


La commission économique pour l'Europe des nations unies (Unece) a tenu à remettre les pendules à l'heure : "Parmi les cinq catégories d'activité (nldr, les plus polluantes), la plus forte réduction des émissions entre 1990 et 2010 a été réalisée par les véhicules légers, avec -82,9%" explique t-elle au détour d'un rapport intitulé "Emissions des moteurs diesel : mythes et réalités".

Dans le détail, les émissions de CO (monoxyde de carbone) du transport routier ont baissé de 62%, et celles de particules de 48%, toujours sur la période 1990 / 2010. L'Unece ajoute aussi qu'entre 2000 et 2010, les émissions de particules PM 10 (les plus grosses) ont chuté de 14%, celles de PM 2,5 de 15%.
Et de rappeler au passage que "la combustion de bois ou de charbon dans les ménages et industries est la principale source d'émission directe de PM 2.5",c'est à dire de celles que l'on considère comme les plus dangereuses pour la santé.

Au sein de l'Europe des 27, le transport routier n'est donc responsable "que" de 15,5% des émissions de particules.
http://www.largus.fr/images/im​ages/txt_ORPHEA_83150.jpg[/url]
Rien de révolutionnaire ou de totalement nouveau dans ces données, si ce n'est qu'elles émanent de l'une des branches de l'ONU, peu suspectée d'être partisane. Interrogé pour les besoins du rapport, le directeur de l'IARC (Agence internationale sur le cancer, une branche de l'OMS) admet que "les nouveaux moteurs diesels produisent bien moins de particules et de composés chimiques par rapport aux anciennes technologies".
Le directeur Christopher Wild fait évidemment référence à la polémique qui a suivi le classement des émissions dediesel comme cancérigènes par l'OMS : tout le détail ici.

Le scientifique se garde toutefois d'un jugement définitif dans le rapport de l'Unece, et appelle à continuer les recherches sur ce qui sort des pots d'échappement des véhicules diesels.
Il ne contredit pas non plus les conclusions de l'OMS car rappelle t-il, "passer des anciennes aux nouvelles technologies prend du temps, durant lequel les populations continuent d'être exposées aux moteurs diesels".

Bien plus vertueuses que l'industrie ou le chauffage domestique, les voitures ?
Oui, mais... en ce qui concerne les émissions d'oxydes d'azote (NOx, NO2 pour dioxydes d'azote), les résultats ne sont guère fameux .
D'abord parce que lehttp://www.largus.fr/images/im​ages/txt_5259890401_3ffb161ea1​_o_1.jpg[/url] transport routier est le premier émetteur d'oxydes d'azote en Europe, bien que les taux enregistrés aient chuté de 46% entre 1990 et 2010.
Ensuite parce que la France, dont le parc est fortement diésélisé, se trouve en queue de peloton des pays les plus propres en la matière.

En 2010
, les émissions de NOx en France ont été 26% supérieures aux objectifs fixés. L'Allemagne est à +22%, l'Espagne à +5%, mais le Royaume-Uni, qui possède un des trois plus gros parcs d'Europe, a atteint les objectifs règlementaires !

Fin novembre, le scientifique de l'Inserm dépêché par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) n'avait pas dit autre chose :
« La problématique de la réduction des émissions primaires de NO2, une spécificité liée au diesel, doit être une priorité »
avait-il rappelé...
Message édité par geg70jj le 31/12/2012 à 19:52:04
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