voici un article tiré de ouest france sa a l'air prometeur
"PSA Peugeot Citroën a dévoilé mardi un projet d’une nouvelle chaîne de traction hybride essence. Fonctionnant grâce à de l’air comprimé, et sans batterie, cette technologie doit permettre de ramener la consommation mixte à moins de trois litres aux 100 kilomètres.
PSA Peugeot Citroën a dévoilé mardi un concept de véhicule hybride inédit, alliant un moteur essence à un moteur à air comprimé, mais sans la traditionnelle batterie électrique.
La voiture qui consommera 2 litres/100 km.
C’est une étape clé vers la voiture aux 2 litres aux 100 kilomètres, s’est félicité le président du directoire Philippe Varin lors de la présentation de cette innovation baptisée Hybrid Air, présentée comme une première mondiale par PSA.
Les voitures pourraient en être équipées à partir de 2016. Elle repose sur l’utilisation d’un moteur essence, d’un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, d’un ensemble moteur-pompe hydraulique et d’une transmission automatique via une boîte de vitesses développée spécialement, explique PSA.
Un projet co-entrepris avec l’Etat
Ce projet a été développé dans le cadre d’une coentreprise avec l’Etat, qui détient une part minoritaire.
« C’est un partenariat exemplaire », s’est félicité Philippe Bouyoux, commissaire général adjoint à l’investissement car « c’est une innovation de rupture ».
Les équipementiers allemand Bosch et français Faurecia sont associés au projet, qui permet une économie de carburant de 45 % en ville et qui doit permettre à PSA de « maintenir son leadership en terme d’émission de CO2 », selon Philippe Varin. Le premier constructeur automobile français est déjà présent dans l’hybride diesel.
Une voiture « accessible au plus grand nombre
Le constructeur présentera cette nouvelle technologie plus en détail au salon automobile de Genève en mars. Les véhicules qui en seront équipés coûteront plus chers que les classiques, mais PSA n’a pas voulu chiffrer ce surcoût. Ce sera « une voiture accessible au plus grand nombre », a promis son directeur de la recherche et développement Guillaume Faury.
Les premiers modèles équipés de ce type de motorisation pourraient être commercialisés pour moins de 20 000 euros.
PSA a aussi présenté sa nouvelle plate-forme dénommée « EMP2 », qui « apporte des solutions performantes en termes de modularité, d’équipements et de réduction des émissions de CO2
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Citroen C4 1.4 16s 90 ch de 2009
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