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Motorisation, énergie, et environnement

Pollution et injection direct essence.


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Bonjours,

Actuellement on parle beaucoup de pollution pour le moteur diesel notamment de particules et NOx , les moteurs essence a injection direct semble assez mal lotie sur ce point également. Si il est assez facile de comprendre pourquoi les moteurs essences a injection direct fonctionnant en combustion stratifié produisent NOx et particule , dans le cas plus fréquent d'une combustion stœchiométrique j'ai plus de difficultés a comprendre :??::??::??:

Est ce du au fait que l'injection ayant lieu pendant la phase de compression le mélange n'est pas aussi homogène que pour les injections indirect ? (malgré des formes de têtes de piston destinée a créer un tourbillon)

Quelqu'un a t'il des informations ou des idées a ce sujet?

Merci jap.gif

 

PS: déja posté sur le "général" mais comme ce ne sont pas forcément les memes qui fréquente ces deux fora je me permet de posté cela ici aussi ;)

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  • Réponses 145
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Merci pour ta réponse , je ne connaissais pas ce topic mais bon j'ai lu le document suivant qui reprend la même chose en un peu plus détaillé ;)

 

Pollution

 

Cependant la question reste entiére , a savoir pourquoi les injection direct a combustion homogène produisent elles autant de particules et de NOx.

Ma première idée serais de pensé que le mélange n'est pas si homogène que cela a cause de l'injection lors de la compression et du coup des "poches" avec un excès d'air seraient présente dans la chambre de combustion et générerai NOx et particule lors de la propagation du front de flamme .....................

Mais il s'agit juste d'une hypothèse et j'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignements plus pointu sur le sujet ;)

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A mon avis la raison est que le mélange n'est pas homogène, comment pourrait-il l'être d'ailleurs vu le peu de temps qui s'écoule entre l'injection et l'allumage, et si ce mélange devenait homogène on retomberait dans le problème des injections indirectes à savoir l'émission d'imbrulés avec la surconsommation que cela représente.

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A mon avis la raison est que le mélange n'est pas homogène, comment pourrait-il l'être d'ailleurs vu le peu de temps qui s'écoule entre l'injection et l'allumage, et si ce mélange devenait homogène on retomberait dans le problème des injections indirectes à savoir l'émission d'imbrulés avec la surconsommation que cela représente.

Je penche aussi pour cela ;) Je dsais que les tetes de piston de ces moteurs sont trés travaillées afin de générer un vortex qui doit permettre l’homogénéisation du mélange mais cela ne doit pas avoir l'efficacité d'une injection indirect ou carburant et comburant sont admis en meme temps dans le cylindre ;)

Mais j'ai trouvé trés peu d'info la dessus cry.gif

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Invité §Can613mR

Both gasoline and diesel give a net climate warming effect. The study shows that diesel causes more warming than gasoline in the first decade after emission into the atmosphere, while gasoline causes most warming after that period.

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Un tres bon sujet qui me fait un peu flipper moi qui deteste les diesels.

Je crois qu'en Angleterre, un document officiel note tous les véhicules mis en circulation selon les differents rejets.

France 2 en avait parlé il y a 2-3 ans pour critiquer notre bonus/malus.

Mais j'ai plus le lien

 

Apres vous avez un langage technique que je ne maitrise pas

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Je n'étais pas au courant de ce problème.

Par contre, cela devient vraiment très compliqué de polluer le moins possible...

En gros, il vaut mieux que je roule en ville avec la golf tdi 140 Fap et s&s de ma femme qu'avec ma bm 120ia ?

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Invité §lem568NR

bonjour,

 

Je me permet de rouvrir ce topic car moi aussi je me pose pas mal de questions ce dernier temps, j'ai fait une recherche google et, à part une dizaine d'articles qui semblent un copier-coller de la même source disant simplement que les essence à injection directe polluent plus que les diesels modernes je ne trouve pas la moindre information plus "poussée"! Ce qui m'étonne surtout (bien que je suis nullement un spécialiste) est le fait qu'on m'a toujours dit que les particules de suie étaient dues à la nature du carburant plutôt qu'à la motorisation...

 

Donc, d'après mes recherches il parait que tous ces articles alarmistes ont comme source une SEULE et même étude faite par une certaine TUV Nord basée en Allemagne... qui est le berceau des moteurs diesel pointus justement. Maintenant voilà, je suis pas spécialiste et je ne veux pas pointer du doigt mais... cela fait des DECENNIES que les constructeurs européens (car ce sont eux qui ont un avantage compétitif sur les motoristes diesel des autres continents) essayent de nous convaincre par tous les moyens que 1. leur voitures consomment 3l/100 grand max et 2. ce sont des véritables purificateurs d'air (bon j'exagère mais à peine).

 

Il y a qqs années ils ont réussi à convaincre les autorités européennes que le critère le plus important lors du calcul des émissions polluantes devraient être le CO2 (qui n'est PAS toxique justement, il produit juste un effet de serre) qui, tiens tiens, est justement l’apanage des moteurs diesel qui rejettent naturellement moins de CO2 que les moteurs à essence. C'est pour ça que si sur d'autres continents on s'arrachaient la Toyota Prius des mains, en Europe on encourageait les gens à acheter... des Polo TDI...

Ensuite ils ont convaincu tout le monde que l'ajout d'un filtre à particules suffisait pour éliminer toute pollution nocive sans préciser qu'ils ne faisaient rien pour filtrer les particules les plus fines qui sont justement les plus nocives.

 

Donc tout ceci pour dire que, je lis ces articles sur la pollution des moteurs essence à injection directe avec beaucoup de circonspection... mais bon, je reste ouvert d'esprit, si quelqu'un a une source pour d'autres études indépendantes arrivant aux mêmes conclusions je suis prêt à les entendre :)

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Invité §oli123bq

Les émissions de particules dépendent du type de combustion : mélange air/carburant homogène ou bien hétérogène.

 

Diesel = hétérogène

Essence injection indirecte = homogène

Essence injection directe = entre les 2 (brassage moins bon qu'en indirect)

 

Du coup, on peut classer les particules émises à la source (donc sans parler de FAP) comme ceci :

essence indirecte < essence directe < diesel

 

Mais, avec un FAP, un diesel devient effectivement meilleur qu'un essence directe.

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Invité §Wac683vo

En réponse à Lemmiwinks :

 

La meilleure chose à faire pour trouver réponse à tes recherches est de rechercher sur Google mais en anglais et non en français .

Ainsi, tu obtiendras de bien meilleures réponses et donc : la vérité !!

C'est le cas pour moi, car je parle couramment l'anglais, et j'ai pu découvrir beaucoup d'informations, d'oû le pourquoi j'ai choisi de rouler à l'essence ( injection indirecte ( Multipoints ) ), et je ne regrette vraiment mon choix, si l'on parle de pollution .

 

Good luck !!

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Invité §cit386Gi

Les émissions de particules dépendent du type de combustion : mélange air/carburant homogène ou bien hétérogène.

 

Diesel = hétérogène

Essence injection indirecte = homogène

Essence injection directe = entre les 2 (brassage moins bon qu'en indirect)

 

Du coup, on peut classer les particules émises à la source (donc sans parler de FAP) comme ceci :

essence indirecte < essence directe < diesel

 

Mais, avec un FAP, un diesel devient effectivement meilleur qu'un essence directe.

 

La meilleure efficacité -du point de vue émissions de particules- de l'injection indirecte d'essence tient au fait non seulement d'un brassage plus efficace, mais aussi de la vaporisation de l'essence, tandis qu'avec l'injection directe l'on a affaire à des micro gouttelettes...

Pour ce qui est du diesel FAP "meilleur que l'essence" du point de vue émissions globales réelles c'est un peu plus compliqué que ça: d'une part on oublie les émissions de Nox bien plus élevées des diesel sans "ad blue" , joli nom pour ce qui n'est que de la pisse concentrée en gros :lol: , d'autre part l'on oublie également le phénomène de condensation des gaz d'échappement diesel refroidis (donc après la sortie du pot) en microparticules, en particulier lors de la régénération du FAP ...

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Invité §oli123bq

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ok ?

 

J'ai écris texto : "Mais, avec un FAP, un diesel devient effectivement meilleur qu'un essence directe"

 

Du point de vue des particules bien évidemment, puisque la question portait la-dessus à la base. Si on se met à parler de NOx, effectivement, le diesel en est un gros émetteur à la source. Et sur le plan des NOx, une essence à injection directe est également moins bon qu'un essence à injection indirecte.

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Invité §del760DC

Bonjour,

 

Je me permet de réouvrir ce topic parce que j'aurais besoin de renseignements sur ce sujet...

Pour résumer je dois changer ma C3 hdi qui devient trop juste pour notre usage familial.

Pour résumer je fais un peu plus de 20 000 km / an (surtout route et voie rapide) et détail important je n'y connais RIEN en voiture.

 

Voulant privilégier un moteur essence le pensant "moins sale", je me suis naturellement renseigné sur les derniers modèles moins "gourmand" (ecoboost, tce , puretech) pour finalement lire qu'ils dégagent plus de particules fines que les derniers diesel....

 

Bref je n'y comprend plus rien et ne sais plus quoi prendre!!!!!

On est d'accord que ça ne sera jamais une voiture "propre" mais comment savoir qu'est ce qui est le "moins pire" aujourd'hui? Comment savoir quel moteurs sont concernés?

 

Merci d'avance pour ces éclaircissements!!! ;)

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Invité §cit386Gi

Les NOx des diesel même "fapés" sont bien plus nocifs que le peu de particules émises par un essence à injection directe (sachant de plus que sur les diesel "Fapés, une partie des gaz se recondense en microparticules lorsqu'ils refroidissent en sortant de l'échappement, ce dont les constructeurs de gardent bien de parler...)

Les seuls moteurs thermiques "propres" (sachant qu'aucun thermique , hors hydrogène, n'est réellement propre niveau émissions) sont ceux qui tournent au GPL ou au gaz naturel comprimé...

En neuf et à injection directe , le GPL c'est ici: http://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/

Le gaz est en ce cas injecté liquide ce qui garantit un excellent rendement et de faibles consommations...

 

Sachant que les GPL "proposés" directement par les constructeurs sont systématiquement des motorisations poussives de bas de gamme et techniquement dépassées, tout ce qu'il faut pour dégoûter d'éventuels acheteurs...

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Invité §del760DC

Merci! ;)

Malheureusement pour le moment le gpl n'est pas envisageable pour nous (pas assez de points de réapprovisionnement) mais pourquoi pas plus tard??

Si j'ai bien compris tu me dis qu'entre un ecoboost et un tdci il vaut encore mieux l'ecoboost?

Sinon est ce qu'il y aurait des moteurs essences mieux que ceux la (tce, ecoboost... Etc)?

On doit aussi essayer la prius même si je pense que le coffre va être juste pour nous. Qu'en penser par rapport aux autres cités?

Merci encore!

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les hybrides toyota : pas d'injection directe (quasiment pas de particules) , émissions de co2 (réelles) extrêmement basses (http://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/efficacite_co2.html, quasiment tout les diesels de cette liste ne sont plus produits).

 

Problème, il y as vraiment très peu de modèles (la prius, la prius+, la yaris et l'auris).

 

 

Si il te faut un grand coffre, l'auris hybride existe en break et la nouvelle version (facelift) vas sortir dans quelques semaines.

 

La prius 3 est chère, en fin de vie (la prius 4 vas sortir dans moins d'un an) toyota ne fais pas d'effort sur les prix -> leur objectif en europe c'est de vendre des voitures produites en europe, cad yaris et auris)

 

bref.. mon conseil, prendre contact avec une concession pour faire un essai de la dernière version de l'auris touring sport (c'est le nom du break) restylé (si la puissance du groupe propulseur reste la même d'une version a l'autre, ils améliorent la gestion et en particulier celle de l'effet moulinette du a la CVT a chaque version).

 

Voila... Effectivement le manque de choix est désolant. Merci les normes basées uniquement sur le co2 et l'incitation fiscale a rouler au diesel :S

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Invité §Wac683vo

Exact !! Une Toyota Hybride ( HSD ) reste un très bon choix !!

Assurance bonne, entretien nettement moins cher que l'entretien d'une voiture avec un moteur Diesel, tout en étant moins cher que l'entretien d'une voiture avec un moteur essence .

Ensuite vient la consommation par rapport à une voiture essence qui est vraiment basse, mais cela dépend aussi de la façon habituelle de conduire qu'à le conducteur .

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Invité §cit386Gi

Sinon, du point de vue efficacité les 3 cylindres Ecoboost Ford et THP 110 et 130 sont un peu mieux que les TCE qui sont des 4 cyl (sauf le petit 90), du point de vue fiabilité on manque un peu de recul pour les THP 3 cyl turbo, mais il semblerait que tous les downsizés suralimentés soient plutôt bien nés, exception faite des TSI du groupe VW qui ont eu pas mal de soucis...

Sinon le GPL, à moins d'habiter en pleine campagne, il y a des pompes GPL dans toutes les villes et sur toutes les autoroutes, sachant évidemment que si un jour n'y a pas de GPL lorsqu'on en a besoin, il reste l'essence...

Perso, j'ai 2 pompes GPL sur mon trajet travail (60km): une au départ et une à l'arrivée, et en plus sur mon trajet... ;)

 

Les hybrides c'est bien lorsqu'on fait beaucoup de ville, mais sur grandes distances route/autoroute, leur intérêt est moins flagrant (sauf rechargeable avec grosse autonomie sur batterie genre Chevrolet Volt/Opel Ampera)

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Invité §del760DC

Merci beaucoup à vous de vos retour!!!

Pour ce qui est de l'hybride on avait vu l'auris break qui a un coffre de dingue!!! Mais on l'a éliminé parce qu'on voudrait qq chose de pas trop long.

Je voudrais pas trop "polluer" ce post de ma recherche, j'avais déjà ouvert un post ici:

"familiale" avec coffre, peu gourmande et compacte!

 

Les rechargeables ne sont pas envisageables parce qu'on habite en ville sans possibilité de se recharger près de chez nous. Pour le reste la prius risque être juste en coffre (et puis on la trouve super moche... :) ) mais on attend de l'essayer!

 

Tu as raison pour le gpl franchement je connais pas du tout.... Et ne saurais pas du tout quoi choisir! J'avais dans la tête l'idée (probablement fausse) que c'était pas très simple (stations, parking...).

 

Merci aussi pour ces retours sur les essences, honnêtement après avoir lu tous ces articles sur la pollution des moteurs essences à injection directe j'en venais à me dire qu'il valait mieux prendre un diesel!!!!

 

Autre question d'ailleurs, comment savoir quels sont les moteurs essence qui ne sont pas à injection directe et quelles voitures est ce que ça concerne?

 

Merci encore !!!!! ;)

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Invité §Wac683vo

Pour reconnaître les moteurs essence à injection indirecte ( Multipoints, plus précisément ), il y a toujours marqué " 16V ou 16 soupapes " après la cylindrée du moteur essence .

Certaines voitures récentes ont toujours des moteurs essence à injection Multipoints, comme par exemple la Citröen C3 Picasso avec le VTI 120 .

Cela dépend de la marque et de la voiture .

Si tu recherches une voiture récente de bonne marque ayant un moteur essence à injection Multipoints, précise cela, et alors nous te conseillerons celles étant disponible !!

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Invité §del760DC

Merci!

Pour résumer on recherche une occasion récente (<20000€) sûre et fiable, pour une famille de 4 donc avec au moins plus de 400-450L de coffre, et une habitabilité correcte pour nos sièges dos à la route pour les enfants et le plus "compacte" possible; En essence supposant que c'est un peu mieux pour l'environnement qu'un diesel...??

On regardé le cmax, la 308 et le scenic pensant que c'était mieux aux vue des consommations/CO2 mais visiblement pas pour les particules fines donc pour faire un choix vraiment éclairé je demandais des infos sur les moteurs qui ne sont pas à injections directes.

Merci! ;)

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Invité §Wac683vo

Merci!

Pour résumer on recherche une occasion récente (<20000€) sûre et fiable, pour une famille de 4 donc avec au moins plus de 400-450L de coffre, et une habitabilité correcte pour nos sièges dos à la route pour les enfants et le plus "compacte" possible; En essence supposant que c'est un peu mieux pour l'environnement qu'un diesel...??

On regardé le cmax, la 308 et le scenic pensant que c'était mieux aux vue des consommations/CO2 mais visiblement pas pour les particules fines donc pour faire un choix vraiment éclairé je demandais des infos sur les moteurs qui ne sont pas à injections directes.

Merci! ;)

 

 

 

Pour la voiture que tu recherches, je te conseilles une Volvo XC60 avec un moteur essence ( un 2.0 T par exemple, cela dépendra aussi de son prix, mais l'essence est que c'est un moteur essence à injection Multipoints ) .

La Volvo XC60 est un SUV compact, donc cette voiture n'est pas longue, et tu n'auras pas de difficultés à la garer .

L'essentiel est que tu auras un bon coffre et de l'espace à bord et une bonne position de conduite qui te permettra d'avoir une bonne vue de la route .

 

Voici la fiche technique du XC60 avec le 2.0 T :

 

 

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 15876.html

 

 

Supposer que rouler à l'essence est mieux pour l'environnement par rapport au fait de rouler au Diesel ? => Oui !!

Pourquoi ? Parce que le moteur essence à injection Multipoints ne rejette ni particules, ni NOx par rapport au moteur essence à injection directe et au moteur Diesel ( même avec son filtre à particules ) .

 

Donc, la santé de tout le monde n'est pas touchée, mais il ne faut pas oublié l'oxyde de carbone ( CO ) et les hydrocarbures imbrûlés ( HC ) qui sont rejetés par le moteur essence à injection Multipoints, mais en petite quantité .

 

Si tu préfères une simple voiture compacte comme la Peugeot 308 ou une monospace comme la Renault Scenic, les autres forumeurs t'aideront à faire un bon choix .

 

Ah oui, un petit conseil utile :

 

- Tu peux faire des pleins, à moitié ( 50 % ), à l'E85 ( Bioéthanol ) .

Cela veut dire : pas un plein entier .

Seulement la moitié du réservoir d'essence, et le reste au SP95 ou SP98 .

Dans un premier temps, tu économiseras quelques euros en fonction du prix à la station de l'E85 et du plein que tu auras fait, mais l'essentiel est l'effet de l'E85 sur le moteur essence .

L'E85 nettoie le réservoir d'essence, et ensuite le moteur essence lui-même, donc ce dernier fonctionne mieux produit moins de CO et de HC, tout comme le CO² .

 

En essayant, tu finiras par remarquer que le moteur essence à changer, qu'il y a une différence par rapport à avant .

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Invité §cit386Gi

Merci beaucoup à vous de vos retour!!!

Pour ce qui est de l'hybride on avait vu l'auris break qui a un coffre de dingue!!! Mais on l'a éliminé parce qu'on voudrait qq chose de pas trop long.

Je voudrais pas trop "polluer" ce post de ma recherche, j'avais déjà ouvert un post ici:

"familiale" avec coffre, peu gourmande et compacte!

 

Les rechargeables ne sont pas envisageables parce qu'on habite en ville sans possibilité de se recharger près de chez nous. Pour le reste la prius risque être juste en coffre (et puis on la trouve super moche... :) ) mais on attend de l'essayer!

 

Tu as raison pour le gpl franchement je connais pas du tout.... Et ne saurais pas du tout quoi choisir! J'avais dans la tête l'idée (probablement fausse) que c'était pas très simple (stations, parking...).

 

Merci aussi pour ces retours sur les essences, honnêtement après avoir lu tous ces articles sur la pollution des moteurs essences à injection directe j'en venais à me dire qu'il valait mieux prendre un diesel!!!!

 

Autre question d'ailleurs, comment savoir quels sont les moteurs essence qui ne sont pas à injection directe et quelles voitures est ce que ça concerne?

 

Merci encore !!!!! ;)

 

 

Les moteurs à essence les plus modernes sont tous à injection directe, seuls les moteurs techniquement dépassés et souvent peu économiques comme justement le 120cv VTI PSA (qui est désormais remplacé par les THP 1.2L 110 et 130cv) sont encore à injection indirecte...

 

 

Pour le GPL, aucun parking n'est interdit aux GPL munis de soupape de sécurité, soit... 100% des GPL car c'est une obligation rétroactive même sur les voitures GPL anciennes depuis belle lurette (après avoir été interdite par nos chers technocrates Français...)

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Invité §del760DC

Merci pour ta réponse!

 

La Volvo sera je crois malheureusement hors budget (<20000€)...

Pour le reste j'ai cru comprendre que toutes les autres que j'avais vues sont à injection directe donc la question sur la pollution essence VS Diesel était plutôt essence injection directe VS Diesel...

Y'a pas moyen de trouver une "liste" des voitures essence qui ne sont pas à injection directe?

 

De quelle différence tu parles? Par ce qu'au delà de la question environnementale je préférais repartir sur un moteur essence par ce que j'avais le souvenir d'une conduite avec plus de nuances, plus agréable...

 

Si c'est idem en conduite et pollution je vais repartir avec un diesel moi!!! :siffle: (joke)

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Invité §del760DC

Merci Citroën eole, nos post se sont croisés...

 

Ok donc que de l'injection directe mais quand même mieux que le diesel malgré des taux de particules fines très élevés...

Je voulais en être sûre parce que galerer a trouver une occaz récente en essence pour me rendre compte que c'est pire que du diesel ça m'aurait un peu emmerdé ;)

 

Tu vois je te l'ai dit... J'y connais vraiment rien en gpl!!! ;)

J'ai regardé un peu les annonces sur LBC et déjà que les essences sont une denrée rare, les gpl....... Y'a pas foule!!!!

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Invité §Wac683vo

 

Les moteurs à essence les plus modernes sont tous à injection directe, seuls les moteurs techniquement dépassés et souvent peu économiques comme justement le 120cv VTI PSA (qui est désormais remplacé par les THP 1.2L 110 et 130cv) sont encore à injection indirecte...

 

 

Pour le GPL, aucun parking n'est interdit aux GPL munis de soupape de sécurité, soit... 100% des GPL car c'est une obligation rétroactive même sur les voitures GPL anciennes depuis belle lurette (après avoir été interdite par nos chers technocrates Français...)

 

 

 

Je ne suis pas d'accord pour ta première phrase, car même chez Mercedes il y a encore des moteurs essence à injection Multipoints qui sont encore disponibles en vente actuellement ( comme par exemple le 500 ( 4.7 V8 32 soupapes ) ) .

L'actuel 1.2 110 cv est un PureTech, et non un THP .

Pourquoi, selon toi, le 1.6 VTI 120 cv est peu économique ??

Est-ce qu'à ton avis, un moteur essence puissant est forcément glouton ?

La conduite habituelle du conducteur n'a rien à voir dans cela selon toi ??

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Invité §Wac683vo

Merci pour ta réponse!

 

La Volvo sera je crois malheureusement hors budget (<20000€)...

Pour le reste j'ai cru comprendre que toutes les autres que j'avais vues sont à injection directe donc la question sur la pollution essence VS Diesel était plutôt essence injection directe VS Diesel...

Y'a pas moyen de trouver une "liste" des voitures essence qui ne sont pas à injection directe?

 

De quelle différence tu parles? Par ce qu'au delà de la question environnementale je préférais repartir sur un moteur essence par ce que j'avais le souvenir d'une conduite avec plus de nuances, plus agréable...

 

Si c'est idem en conduite et pollution je vais repartir avec un diesel moi!!! :siffle: (joke)

 

 

Pour répondre à ta question : pollution injection directe vs Diesel, le moteur Diesel possède lui aussi une injection directe . Le moteur essence à injection directe rejette peu de particules et de NOx, donc le moteur Diesel pollue autant que le moteur essence à injection directe, car non seulement il y a une quantité de polluants beaucoup élevée que ce que rejette le moteur essence à injection directe, mais il y a aussi le filtre à particules qui fait le moteur Diesel rejeter des particules fines, et rejette aussi une quantité plus élevée de NOx .

 

Il n'y a pas de liste de voitures à injection Multipoints .

C'est en fonction de la voiture qui t'intéresse que nous te ferons savoir quels sont les moteurs à injection Multipoints disponibles sur ces voitures .

 

La 308 de Peugeot est disponible avec le 1.6 VTI 120 cv, mais tu trouveras ce moteur un peu mou, car la 308 pèse près de 1T300 avec ce moteur .

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Invité §cit386Gi

 

 

Je ne suis pas d'accord pour ta première phrase, car même chez Mercedes il y a encore des moteurs essence à injection Multipoints qui sont encore disponibles en vente actuellement ( comme par exemple le 500 ( 4.7 V8 32 soupapes ) ) .

L'actuel 1.2 110 cv est un PureTech, et non un THP .

Pourquoi, selon toi, le 1.6 VTI 120 cv est peu économique ??

Est-ce qu'à ton avis, un moteur essence puissant est forcément glouton ?

La conduite habituelle du conducteur n'a rien à voir dans cela selon toi ??

 

Ton interprétation est un peu "particulière"...

Le 1.2 110cv est bien un THP (turbo haute pression), l'appellation "puretech" n'a rien à voir vu que ça désigne tous les 3 cylindres...et j'ai bien précisé "tous les moteurs les plus modernes", ce qui n'est pas le cas du Mercedes qui n'est ni downsizé (4.7L de cylindrée...) ni moderne (le bloc a 15 ou 20ans d'age...)...et le VTi 120 qui est un moteur en fin de vie, ne se distingue pas par son agrément de fonctionnement ni par son économie comparativement à un moteur moderne même plus puissant comme le 1.2THP 130......

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Invité §Wac683vo

D'accord, je comprends mieux tout cela .

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Quasiment tous les moteurs récents à 3 et 4 cylindres sont à injection directe. Certains blocs comme l'EA888 de chez VAG sont à double injection (directe et indirecte).

 

A part Dacia qui a remplacé un peu plus tardivement ses vieux blocs Renault par les TCe, tous les constructeurs ont des blocs essence de faible cylindrée/puissance en injection directe.

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Invité §del760DC

Les NOx des diesel même "fapés" sont bien plus nocifs que le peu de particules émises par un essence à injection directe (sachant de plus que sur les diesel "Fapés, une partie des gaz se recondense en microparticules lorsqu'ils refroidissent en sortant de l'échappement, ce dont les constructeurs de gardent bien de parler....

 

 

Pour répondre à ta question : pollution injection directe vs Diesel, le moteur Diesel possède lui aussi une injection directe . Le moteur essence à injection directe rejette peu de particules et de NOx, donc le moteur Diesel pollue autant que le moteur essence à injection directe, car non seulement il y a une quantité de polluants beaucoup élevée que ce que rejette le moteur essence à injection directe, mais il y a aussi le filtre à particules qui fait le moteur Diesel rejeter des particules fines, et rejette aussi une quantité plus élevée de NOx

.

 

 

Merci!

Donc ca reste "mieux" de choisir une essence! Merci pour ta réponse parce qu'a lire ca:

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

J'avais comme un doute...

Aujourd'hui on hésite entre le scenic 1.2 TCE 130 et le 1.6 DCI 130, vu que la conso du TCE s'envole je voudrais pas le choisir pour de mauvaises raison c'est à dire en pensant que c'est moins prie alors qu'en fait c'est l'inverse. ;)

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Invité §cit386Gi

 

Merci!

Donc ca reste "mieux" de choisir une essence! Merci pour ta réponse parce qu'a lire ca:

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

J'avais comme un doute...

Aujourd'hui on hésite entre le scenic 1.2 TCE 130 et le 1.6 DCI 130, vu que la conso du TCE s'envole je voudrais pas le choisir pour de mauvaises raison c'est à dire en pensant que c'est moins prie alors qu'en fait c'est l'inverse. ;)

Moi je n'ai aucun doute: Le lobby des pro mazout a encore frappé...

Si vous prenez un mazout alors que vous ne faites que de petits trajets vous allez pleurer...

C'est vous qui voyez...

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