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[Sondage]Vous pourriez vous passer de votre automobile ?

 

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Vous pourriez vous passer de votre auto ?





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[Sondage]Vous pourriez vous passer de votre automobile ?

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geg70jj
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  1. Posté le 04/05/2013 à 17:37:48  
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La voiture reste indispensable aux Français




http://www.lefigaro.fr/medias/​2013/05/03/PHO9e06462c-b40a-11​e2-978c-0b0662aa210a-805x453.j​pg
Selon les dernières estimations de l'Insee, 73% des actifs se rendent à leur travail en voiture. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Selon une étude de l'Insee, 18 millions d'entre eux l'utilisent chaque jour pour se rendre au travail. Une dépendance accentuée par le départ des familles des centres-villes vers les zones périurbaines.
À la recherche de verdure, d'espace, de calme et d'un prix au m2 plus abordable, de plus en plus de familles font le grand saut. Elles quittent les centres-villes et s'installent en périphérie. « Les ménages ont tendance à résider davantage en périphérie des agglomérations pour trouver des logements plus spacieux et moins onéreux », confirme François Clanché, chef du département de la démographie à l'Insee.

Apparu dès les années 1970, ce phénomène continue aujourd'hui son inexorable progression concentrique autour des agglomérations phares.

Les premières habitations aux portes des villes, devenues depuis fort coûteuses, sont déjà occupées par d'anciens citadins précurseurs et l'exode propulse les familles toujours plus loin.
Le monde urbain s'étend, s'étire avec d'un côté des habitations de plus en plus reculées et de l'autre des emplois confinés dans les villes. Un schéma que veut aujourd'hui combattre l'État, le ministère de l'Écologie en tête.
Car ce mode de vie est, selon de multiples études, aussi pollueur qu'onéreux.

Les distances parcourues par les actifs sont de plus en plus grandes


On étire des réseaux et des câbles jusqu'à ces pavillons qui fleurissent au milieu des champs et que l'on baptise périurbain, on revêt de bitume des sols devenant dangereusement imperméables, et la voiture, sur laquelle on crie désormais haro, est plus que jamais reine de l'espace et les bouchons vont bon train.

D'après une étude récente réalisée par TomTom - fabricant de systèmes de navigation GPS - Marseille arrive en tête du classement des villes les plus embouteillées suivie de Paris, Toulouse puis de Bordeaux et Lyon.
Or ces routes saturées - véritable cauchemar des automobilistes coincés sur la route - ont encore de beaux jours devant elles. Selon les dernières estimations de l'Insee, les trois quart des actifs (73 %) se rendent à leur travail en voiture, soit 18 millions de personnes!

Donnée aggravante confirmée par l'institut: les distances parcourues par ces actifs sont de plus en plus grandes.


« L'étalement urbain augmente les distances domicile-travail et l'utilisation de la voiture »,
avait souligné le chercheur Thomas Le Jeannic dans une étude publiée l'an passée par le commissariat général au développement durable (CGDD).


Et cerise sur le gâteau: dans ces aires urbaines perdues au milieu des champs où le transport en commun est absent, monsieur a forcément sa voiture et madame aussi.

Un Français moyen émet 40 kg de polluants divers chaque année pour se déplacer en voiture


Or, on le sait, ce mode de transport fait des ravages sur notre santé comme le souligne une littérature scientifique particulièrement dense dans ce domaine. « Pour se déplacer en voiture, un Français moyen parcourt 15.000 km par an et émet 40 kg de polluants divers », souligne ainsi l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Autre donnée à méditer: en 2005, on estimait qu'en France près de 42.000 décès étaient dus à la pollution de l'air par les particules fines émises notamment les véhicules Diesel.
Du coup, sous la plume des chercheurs, le visage de deux France se dessine, avec d'un côté les vertueux non pollueurs vivant dans les centres-villes, et de l'autre ces périurbains, greffés sans cesse à leur volant, et qui noircissent nos poumons.

« Les habitants des villes-centres de pôles urbains émettent une quantité relativement faible de CO2 », constate ainsi Thomas Le Jeannic avant de poursuivre.

« Les ménages périurbains, vivant plus souvent en maisons individuelles, peuvent plus facilement s'équiper en voiture et tendent à détenir une voiture par adulte. Les actifs périurbains émettent ainsi individuellement nettement plus de CO2, que les autres, en particulier dans l'aire parisienne. »


L'auteur de l'étude, dresse d'ailleurs une sorte de palmarès des lieux de périurbanisation les plus polluants en CO2. Selon lui, plus l'étalement urbain est significatif et plus les émissions de CO2 augmentent. Ainsi la palme en revient, dans l'Ouest, à Rennes, Caen, Poitiers, dans le Sud-Ouest à Bordeaux, Toulouse et dans le Nord et l'Est à Amiens, Valenciennes et Metz. À l'inverse, ajoute l'auteur de l'étude, « dans le Sud-Est, les aires urbaines sont relativement peu étalées, coincées entre la mer et la montagne ».
Seule la nature a donc fait barrage à cet urbanisme galopant. Mais les pouvoirs publics réfléchissent maintenant à maîtriser ce processus d'étalement urbain.
Message édité par geg70jj le 04/05/2013 à 17:43:51
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 06/05/2013 à 18:22:38  
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 Sacré caillou rocher dans le jardin des antis bagnoles  :d Sur le site du CCFA :

Une étude de l’Insee indique que la voiture reste indispensable aux Français ; 18 millions d’entre eux l’utilisent chaque jour pour se rendre au travail.
Cette tendance est accentuée par le départ des familles des centres-villes vers les zones périurbaines ;"l’étalement urbain augmente les distances domicile-travail et l’utilisation de la voiture", [souligne de son côté le CGDD (Commissariat général au développement durable). (Figaro)
Message édité par geg70jj le 06/05/2013 à 18:28:00
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
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  1. Posté le 07/05/2013 à 14:32:02  
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On culpabilise à pas cher en pointant l'étalement urbain comme cause de la pollution et de l'émission de gaz à effet de serre.

Je doute que la majorité des gens "s'amusent" à habiter à 15/40 km de leur lieu de travail juste pour le plaisir de faire
de la bagnole.

L'étalement urbain est en premier lieu généré par l'explosion des prix immobiliers... qui ont doublé entre 2000 et 2010 (au bas mot)
sans spécialement de lien avec une quelconque évolution technique puisqu'il s'agit souvent de biens anciens. Le foncier a aussi augmenté
très fortement, sans lien avec l'évolution démographique.

Alors forcément, obligés de se loger plus loin pour éviter de vivre à 2/3/4/5 dans un clapier de centre ville, forcément les gens font de la
bagnole. D'ailleurs leurs emplois sont aussi souvent en périphérie urbaine (même raison, le prix du m² commercial), leurs loisirs aussi,
les commerces aussi.

Bref, quand de toutes façons avoir une voiture est indispensable, habiter à 5 ou 15 km d'un centre urbain ne change plus grand chose. Sauf peut-être
que plus on s'éloigne et mieux on habite pour la même mise de départ. Avoir un jardin, un peu de verdure et pas le voisin derrière la clôture à 1 mètre de sa maison
est aussi une chose appréciable. La ville dense est peut-être moins polluante mais vivre entassés en permanence crée aussi de sacrés soucis (criminalité, psychiatrie,
stress, solitude, suicides, etc.).

Somme toute au XIXe et au début du XXe siècle c'est au contraire l'exode rural et la densification urbaine qui ont accompagné la création de la pollution industrielle.


La solution est dans l'éclatement de la bulle immobilière (en Allemagne qui nous est souvent citée en exemple, les prix immo n'ont pas doublé, au contraire ils ont un peu chuté),
dans le développement des véhicules propres (ou les moins sales possibles) et dans le redéploiement des activités sur le territoire (emploi, services, commerces). C'est pas en
restreignant la liberté de circulation qu'on fera avancer quoi que ce soit.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
tom21turbo
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/05/2013 à 16:15:58  
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Oui je pourrais parfaitement, j'ai le RER, les bus et surtout mes jambes en parfaite santé... d'ailleurs je m'en passe au quotidien

Mais ça me ferait effectivement vraiment chier, je suis du genre à attraper compulsivement mes clés aux heures de faibles affluence sans raison valable... Autres que de m'amuser [smileyper​so


---------------
Ma 1re voiture, mon bijou: R21 2L Turbo ph1 '89 gris tungstène ===> 238000km. son topic: http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Xsara Picasso 1,8L 16s Exclusive '04, eau limpide, TOE => 100000km :)

R21 GTS F2N gris argent, 04/87 ===> partie en 2006 :(
Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 16/05/2013 à 17:12:44  
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ebire a écrit :

On culpabilise à pas cher en pointant l'étalement urbain comme cause de la pollution et de l'émission de gaz à effet de serre.

Je doute que la majorité des gens "s'amusent" à habiter à 15/40 km de leur lieu de travail juste pour le plaisir de faire
de la bagnole.

L'étalement urbain est en premier lieu généré par l'explosion des prix immobiliers... qui ont doublé entre 2000 et 2010 (au bas mot)
sans spécialement de lien avec une quelconque évolution technique puisqu'il s'agit souvent de biens anciens. Le foncier a aussi augmenté
très fortement, sans lien avec l'évolution démographique.

Alors forcément, obligés de se loger plus loin pour éviter de vivre à 2/3/4/5 dans un clapier de centre ville, forcément les gens font de la
bagnole. D'ailleurs leurs emplois sont aussi souvent en périphérie urbaine (même raison, le prix du m² commercial), leurs loisirs aussi,
les commerces aussi.

Bref, quand de toutes façons avoir une voiture est indispensable, habiter à 5 ou 15 km d'un centre urbain ne change plus grand chose. Sauf peut-être
que plus on s'éloigne et mieux on habite pour la même mise de départ. Avoir un jardin, un peu de verdure et pas le voisin derrière la clôture à 1 mètre de sa maison
est aussi une chose appréciable. La ville dense est peut-être moins polluante mais vivre entassés en permanence crée aussi de sacrés soucis (criminalité, psychiatrie,
stress, solitude, suicides, etc.).

Somme toute au XIXe et au début du XXe siècle c'est au contraire l'exode rural et la densification urbaine qui ont accompagné la création de la pollution industrielle.


La solution est dans l'éclatement de la bulle immobilière (en Allemagne qui nous est souvent citée en exemple, les prix immo n'ont pas doublé, au contraire ils ont un peu chuté),
dans le développement des véhicules propres (ou les moins sales possibles) et dans le redéploiement des activités sur le territoire (emploi, services, commerces). C'est pas en
restreignant la liberté de circulation qu'on fera avancer quoi que ce soit.
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c'est vrai que ce n'est pas par choix que l'on va habiter plus loin, mais par nécessité, bien que quelquefois c'est stupide parce qu'avoir un jardin dont on ne peut profiter entre la météo capricieuse et le temps passé quotidiennement en déplacements...

malheureusement, on gueule sur l'auto mais personne pour taper sur les entreprises et le développement urbain débile qui fait que l'on met les entreprises en centre ville alors qu'il n'y a pas nécessité.


---------------
Sécuriphile oui, sécuripathe certainement pas !
البنزين طالبان الخنازير
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