Invité §Bid821XK 17 mai 2013 Signaler Partager 17 mai 2013 Salut, Une question dont la réponse semble relever du bon sens mais dans le doute ... Est-ce qu'à conduite identique, un moteur plus puissant consommera moins qu'un moteur moins puissant ? J'aurais tendance à dire qu'un moteur plus puissant a un meilleur rendement car la consommation n'est pas linéairement proportionnelle à la puissance, sinon un moteur de 200ch consommerai 2 fois plus qu'un moteur de 100ch à situation égale, or ce n'est pas le cas. Donc pour un même besoin en énergie (une conduite donnée) un moteur plus puissant consommera moins de carburant qu'un moteur moins puissant. Je formule une réponse à ma propre question mais je cherche une validation/correction. A vous ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 17 mai 2013 Signaler Partager 17 mai 2013 Ce serait sans doute vrai si seule la puissance changeait, mais il y a des tas de paramètres autres. Par exemple le poids du moteur et celui des éléments mobiles dedans, la cylindrée, le poids de la voiture, les technologies d'admission et d'échappement utilisées, la présence d'un turbo, etc. De même le trajet, s'il y a beaucoup de moments au ralenti dans le cycle, le moteur le plus puissant consommera plus. Si la voiture est sous-motorisée et roule sur l'autoroute, le moteur montera dans les tours et consommera plus d'un gros moteur qui sera dans sa plage idéale. Bref, c'est plus que complexe, c'est aussi pour ça qu'il y a une grosse différence entre la consommation sur un cycle normalisé avec des accélérations d'escargot mort et la réalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bid821XK 17 mai 2013 Signaler Partager 17 mai 2013 C'est vrai que le poids du bloc moteur le plus puissant est habituellement supérieur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou816iI 18 mai 2013 Signaler Partager 18 mai 2013 Bonjour à tous, Cette question est très intéressante, je pourrais juste "confirmé" ce que dit Ebire, en parlant des voitures sous motorisés: Top gear, émission que vous connaissez probablement, avait fait ce test sur un circuit avec une grosse berline et une petite voiture ( v8 contre 4 cylindres, dsl je ne me souvient plus des puissances...) le principe était simple la petite voiture roulait ( à sa vitesse maximale pour le circuit) et la grosse cylindré suivait (plus tranquillement) et ceux sur x tours. Et il en était ressorti que le plus gros moteur avait eu une consommation inférieur. Il faudrait que je retrouve l'épisode pour plus de détails... Mais bon, cette "expérience " est plus adapté aux grosses motorisations, si la même chose était réalisé dans d'autres conditions l'inverse serait constaté... d'ou l'importance du choix d'une motorisation adaptée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RAS071eT 19 mai 2013 Signaler Partager 19 mai 2013 Y'a rien de logique la dessus , tu peux avoir un gros moteur puissant qui consomme 13l / 100km dans une caisse lourde et un plus petit moins puissant qui consomme 20L/100km dans une caisse plus légére , ça depend de la conception du moteur et de sa gestion. Par exemple , les moteurs allemands consomment moins que les moteurs ritals a puissance égale . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou816iI 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Les v8 ou v10 Américains de 200 cv n'ont pas des rendements fantastiques non plus, a côté les moteurs italiens sont bien performant... Même si toutefois il sont plus gourmands que ceux du groupe vag ou bm qui excelle dans le domaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KingCarl1983 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est vrai que le poids du bloc moteur le plus puissant est habituellement supérieur ... Souvent le même moteur est décliné en plusieurs niveau de puissance : seule différence la cartographie moteur et la pression du turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bid821XK 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Souvent le même moteur est décliné en plusieurs niveau de puissance : seule différence la cartographie moteur et la pression du turbo Ce qui n’apparaît pas dans mon message c'est que je pensais à un moteur différent i.e. plus de cylindres ou plus grosse cylindrée, mais pas au même moteur aux différentes cartographies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli123bq 21 mai 2013 Signaler Partager 21 mai 2013 Salut, Une question dont la réponse semble relever du bon sens mais dans le doute ... Est-ce qu'à conduite identique, un moteur plus puissant consommera moins qu'un moteur moins puissant ? J'aurais tendance à dire qu'un moteur plus puissant a un meilleur rendement car la consommation n'est pas linéairement proportionnelle à la puissance, sinon un moteur de 200ch consommerai 2 fois plus qu'un moteur de 100ch à situation égale, or ce n'est pas le cas. Donc pour un même besoin en énergie (une conduite donnée) un moteur plus puissant consommera moins de carburant qu'un moteur moins puissant. Sauf que le rendement d'un moteur n'est pas constant sur toute sa plage de fonctionnement. Un moteur puissant que tu vas sous-exploiter va voir son rendement chuter. De même qu'un moteur peu puissant que tu vas exploiter au maximum. Donc pour répondre à ta question : ça dépend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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