Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Utilisation du compte tour


Invité §Nes087sT

Messages recommandés

Invité §Nes087sT

Bonsoir g besoin d aide j ai une clio 2 phase 1 essence et j ai du mal a me servire du compte tour ont ma dit qu il fallait que l aiguille soit entré 1000 et 2000 donc du coût a 50 km je roule en 4 eme est ce bon pour mon moteur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ebi210kH

Le compte-tour indique la vitesse à laquelle le moteur tourne, en tours par minute.

 

Le ralenti (quand aucune vitesse enclenchée) est d'environ 800 tours/min

 

Le conseil de 1000 à 2000 tr/min est mauvais pour une essence (et pas terrible pour une diesel).

 

En dessous de 1500 tr/min le moteur peine à la moindre accélération, il est en sous-régime.

 

Pour une essence la bonne plage est plutôt entre 2000 et 4000 tours/min. Oui ça fait plus de bruit mais ce n'est pas grave.

 

 

Un moteur essence peut aller au delà sans pour autant risquer de casser, il ne faut pas hésiter à accélérer franchement pour doubler par exemple. (Par contre un

diesel n'est pas fait pour dépasser 4000 tours).

 

 

Pour les vitesses je dirais passer la seconde après quelques mètres, la troisième vers 35 km/h, la quatrième à 60 km/h, la cinquième à 80 km/h.

Pour dépasser ne pas hésiter à repasser en 4éme si le dépassement se fait sans aller au delà de 110 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes087sT

Merci pour le conseil sa fait deux mois que je roulais comme sa g du abîme le moteur ???? Et c est vrai que sa fait BCq trop de bruit si je passe pas les vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Non le moteur n'a pas été abîmé, il peut s'encrasser ceci dit et à la longue

d'autres éléments peuvent s'user (cardans, embrayage, ...).

 

Un moteur fait du bruit mais il faut vraiment y aller fort et longtemps pour l'abîmer vraiment,

normalement une zone rouge indique sur le compte-tour quand il y a danger, c'est souvent au dessus de 6000 tr/min...

À ces vitesses là de rotation généralement le bruit du moteur est vraiment fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes087sT

Ok merci je v prendre la route est essaye cette conduite !!!'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un moteur essence peut aller au delà sans pour autant risquer de casser, il ne faut pas hésiter à accélérer franchement pour doubler par exemple. (Par contre un

diesel n'est pas fait pour dépasser 4000 tours).

 

 

 

Aujourdh'ui il y a des moteurs diesels (bmw M50d) qui peuvent aller jusqu'à 5400 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes087sT

J avais aussi une autre petite question a poser en rolant ma voiture un fait un grand bruit d un coup la dernière fois que sa ma fait sa c t la courroie d alternateur qui était partie a cause du galet qui était usée et le voyant baterie et stop était allumer donc je suis dit g pas du faire attention g du rouler sur un truc vu que la route est en travaux mais est-ce possible que g encor casser un truc sans le voir vu q aucun voyant c est allumée merci BCq je suis une conductrice novice donc le moindre petit truc me stresse gravvvv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Impossible de dire ce que cela peut être. Le plus probable si la route était en travaux et si le bruit était fort mais court (et pas répété après), c'est

d'avoir soit touché un truc qui dépassait, soit d'avoir pris un caillou dans une roue qui s'est ensuite détaché et est allé frapper la protection qui

entoure les passages de roues.

 

A priori rien de grave, regarder si la voiture ne perd pas d'huile (trace d'huile au sol après avoir été garée un moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes087sT

J ai suivie vos conseil avec un peu de mal a passer la 3 eme a 35 km et finalement le moteur ne fait pas un Ausdi bruit que sa sa va mais par contre en ville très difficile de rester au dessu de 2000 tour et j si aussi eu l inpression d avoir consommer plus d essence que d habitude pour un petit trajet presque tout un espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

35 pour la troisième c'est peut-être un peu bas, l'idée c'est d'être en 3e en roulant à 50 et non pas en 4e.

 

Le but n'est pas non plus d'être toujours au dessus de 2000 tr, ce n'est pas forcément facile selon

les conditions de circulation. Par contre être toujours sous les 2000 tr/min n'est pas adapté à un moteur essence.

 

Pour la consommation les impressions sont souvent trompeuses, il faut des chiffres fiables, mettre à zéro le compteur

de la voiture à chaque plein (faire des pleins complets, pas des petits apports) et comparer le kilométrage effectué et

le nombre de litres mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes087sT

Oui mais c toi qui m'a dit qu il fallait en lâcher la 3 éme a 35 je suis t conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

c'est pas non plus à 5 km/h, il est possible de "pousser" la seconde plus haut aussi.

 

Selon les voitures l'étagement des boîtes de vitesse est un peu différent, avec de l'habitude tu vas sentir

les bons régimes.

 

En gros en conduite, cela donne ça.

 

.démarrage en 1ere / seconde jusqu'à 30-40 / troisième jusqu'à 60 -70 / quatrième jusqu'à 90 / cinquième ensuite. C'est

le schéma de base, en mode tranquille tout seul.

 

Après en accélération quand on veut doubler ou accélérer vite sur une voie d'insertion, on peut facilement passer ça comme ça :

seconde jusqu'à 45/50 puis troisième jusqu'à 80/90, c'est là qu'on aura le plus de vitesse. Ensuite une fois sur la voie à 90 tu peux sans souci passer direct de la

3e à la 5e pour rouler à 90 et plus.

 

Pour dépasser en partant de 90 km/h en 5e il vaut mieux descendre en 4e pour avoir plus de pêche, la 4e peut facilement monter à 110 km/h.

 

---

 

En ville ce qui est commode c'est de rouler en 3e sur les endroits dégagés, de passer en seconde juste avant de bifurquer ou avant de s'engager

sur un rond point, ça évite d'avoir à réaccélérer avec une vitesse trop haute car dans ce cas là le moteur va être 'creux', en tournant trop lentement

il ne donne pas assez de puissance pour relancer rapidement.

 

C'est la même idée quand tu es sur route, par exemple en 5e, une grande cote bien pentue arrive et à un moment la voiture n'a plus assez de puissance pour garder

sa vitesse, accélérer plus fort n'y change rien... En descendant en 4e tu pourras reprendre de la puissance (c'est comme en vélo, on passe sur une vitesse plus petite).

 

Le gros avantage d'un moteur essence par rapport à un diesel c'est justement qu'il est utilisable sur une plus large plage de régime, il n'y a pas forcément besoin

de passer tout de suite une vitesse, on peut l'utiliser entre 2000 et 5000 tours alors qu'un diesel sera plutôt dans les 1500-3000 (je pense que le conseil qu'on t'avait

donné était pour l'utilisation d'un diesel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nes087sT

Ok merci pour c est petit conseil c gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom583bI

Faut plutôt lui parler de régime moteur que de vitesse, ça dépend de l'étagement de sa boite

 

Pour un essence en conduite coulée je dirais que le mieux et de passer les rapports autours de 2500 trs/min, et éviter de descendre sous 1500... Il faut surtout éviter les reprises en sous régime

 

Après lors d'une accélération tu peut la pousser à 4000 ou plus, tant qu'elle est chaude (~15min de roulage) ça pose pas de problèmes ;) Tu dois aussi t'adapter au relief de la route

 

troisième jusqu'à 60 -70 / quatrième jusqu'à 90 / cinquième ensuite. C'est

le schéma de base, en mode tranquille tout seul.

 

Faut mieux éviter ça à froid hein, elle a probablement un 1,2L 8 ou 16s, la boite doit être assez courte bah.gif De mémoire, en picasso 1,8L 16s je suis à 2500trs/min à 37km/h en 2nde, 50 en 3e et 60 en 4e ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Si c'est bien le 1.4 de 75ch le couple maximum est situé à 4250 tr/min et la puissance maxi à 5500 tr/min.

 

Il ne s'agit pas de la brutaliser à froid mais rouler dans la plage des 2000-3500 tours ne pose pas de soucis,

y compris à froid, c'est fait pour, le moteur n'est pas en charge à ces régimes faut pas abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai suivie vos conseil avec un peu de mal a passer la 3 eme a 35 km et finalement le moteur ne fait pas un Ausdi bruit que sa sa va mais par contre en ville très difficile de rester au dessu de 2000 tour et j si aussi eu l inpression d avoir consommer plus d essence que d habitude pour un petit trajet presque tout un espace

Bonjour,

 

Tu m'étonnes avec des conseils de ce genre.... pour une conduite en ville.

En gros en conduite, cela donne ça.

 

.démarrage en 1ere / seconde jusqu'à 30-40 / troisième jusqu'à 60 -70 / quatrième jusqu'à 90 / cinquième ensuite. C'est

le schéma de base, en mode tranquille tout seul.

 

Bon la Twingo n'est vive que sur le premier rapport, mais quand même... La seule que j'ai conduite était les premiers modèles avec le Cléon... :D

 

A décharge j'ai toujours eu de bonne boîte bien étagée sur mes "caisses", donc...... avant dernier exemple:

406 coupé, 2l/135cv, je gagnais 1l/100km en passant les vitesses à 2000tr/mn au lieu de 2500tr/mn en ville, 80% de mon utilisation, 50km/h en 5ième à 1600tr/mn et ça ne broutait pas.....

 

Maintenant c'est du plus lourd, coupé 407 V6i BVA, passage des vitesse à 1800/2000tr/mn, bah je suis en 5ième à 50km/h, 1400tr/mn et ça broute toujours pas...... :non: Comme le célèbre sketch, c'est étudié pour. :lol:

 

Par contre la Delta Intégral 16V c'était mini 2500tr/mn sinon obligé de faire de la relance à l'embrayage. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

L'avantage du moteur essence est sa souplesse: il reprend très facilement à bas régime.

Pas besoin de monté à 4000 trs/min (sur un essence) pour avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

L'avantage du moteur essence est sa souplesse: il reprend très facilement à bas régime.

Pas besoin de monté à 4000 trs/min (sur un essence) pour avancé.

 

tu es sur que tu as un essence toi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Si vous avez acceleré tout le temps à 4000 trs/min, pas étonnant que vous trouvez une différence de 3 litres aux par rapport à un HDI..

Un moteur essence est beaucoup plus souple et à plus d'allonge qu'un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

Si vous avez acceleré tout le temps à 4000 trs/min, pas étonnant que vous trouvez une différence de 3 litres aux par rapport à un HDI..

Un moteur essence est beaucoup plus souple et à plus d'allonge qu'un diesel.

 

 

plus d'allonge qu'un diesel là je suis d'accord

mais plus souple qu'un diesel non là je crois pas sachant que sur un diesel le couple est beaucoup plus bas que sur un moteur essence.

 

Et aussi je ne suis pas 4000 trs/min mais au couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, a quoi bon pousser à 4000tr/mn, on est freiné par les poêles à mazout qui régulent à partir de 3000 tours. :pfff:

 

J'dis ça, j'dis rien, mais pour s'insérer dans la circulation sur route je n'ai pas trouvé mieux que la plage 3000/4000 tours mais certainement pas en ville ou 2000tr/mn est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

boonka75.gif.fb4170cf8b42af1a2c7c44067051f72c.gif , un diesel régule à 4500 trs/min.

Pour s'inseré sur route: 3000 trs min suffise sur un moteur essence (pas besoin de monté à 4000 trs/min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Un diesel régule bien plus haut, vers les 5000tr/min....

 

 

Et pour t’insérer, tout dépend de la situation. Je vais souvent chercher la Pmax, de toute façon la mécanique aime ça, et à la fin ma consommation est toujours basse quand même.... c'est pas parce que tu as fait du 20L-30L/100 en instantané sur 500m que tu vas faire du 15L/100 de moyenne. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

 

 

Si tu dépasses jamais les 3000tr/min avec ton 1.4 vti, fallait prendre un 1.0 vti.

 

L'essence c'est justement bien car on peut prendre des tours et que ça a de l'allonge....et que ça fait pas un bruit de tracteur. adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif , la régulation est à 4500 trs/min pour la plupart des diesels.

Quelque diesel atteignent les 5000 trs/min: 1.5D, 2.0 DCI.

Je n'ai jamais dit que je ne dépassais les 3000 trs/min avec mon 1.4 VTI 95ch, ca m'arrive de l'emmené jusqu'à la zone rouge.

Quand au 1.0 VTI 68ch, il consommerait autant que mon 1.4 VTI 95ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

Pourquoi tu répètes des trucs que je t'ai dit sur un autre topic car tu racontais des conneries ?

 

Des diesels qui atteignent 5000tr/min, il y en a un paquet.

 

Et certains très poussés, frôlent les 5500tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

xp20100.gif.ca8f661cfb64c4bb7a4debb4b6b76354.gif , il y a quelque diesel qui atteignent les 5000 trs/min.

C'est ca des diesels à 5500 trs/min (et pourquoi pas 6000 trs/min tant qu'on y est).

En gros, vous racontez n'importe quoi.

Retour au sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diesel régule bien plus haut, vers les 5000tr/min....

 

 

Et pour t’insérer, tout dépend de la situation. Je vais souvent chercher la Pmax, de toute façon la mécanique aime ça, et à la fin ma consommation est toujours basse quand même.... c'est pas parce que tu as fait du 20L-30L/100 en instantané sur 500m que tu vas faire du 15L/100 de moyenne. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

 

 

Si tu dépasses jamais les 3000tr/min avec ton 1.4 vti, fallait prendre un 1.0 vti.

 

L'essence c'est justement bien car on peut prendre des tours et que ça a de l'allonge....et que ça fait pas un bruit de tracteur. adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

 

+1, voir un HDi.

Prendre un essence et ne jamais dépasser les 3000 ou 4000tpm, quel dommage.

Et merci pour ceux de derrière qui veulent rouler eux ...

Déjà qu'avec mon ancienne 207 VTi 120cv, ne jamais dépasser les 4000tpm, c'était faire la chicane mobile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xp20100.gif.ca8f661cfb64c4bb7a4debb4b6b76354.gif , il y a quelque diesel qui atteignent les 5000 trs/min.

C'est ca des diesels à 5500 trs/min (et pourquoi pas 6000 trs/min tant qu'on y est).

En gros, vous racontez n'importe quoi.

Retour au sujet!

 

Ca existe pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Euh, une 207 est quand même plus lourde de 130 kilos par rapport à une C3 II.

Du HDI, j'en sors.

Il ya quelque diesel qui atteignent les 5500 trs/min mais la plupart régule à 4500 trs/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Bah, a quoi bon pousser à 4000tr/mn, on est freiné par les poêles à mazout qui régulent à partir de 3000 tours. :pfff:

 

Vu qu'un diesel a sa puissance max qui se situe plus bas dans les tours que sur une essence, je ne vois pas en quoi tu serais ralenti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

Vu qu'un diesel a sa puissance max qui se situe plus bas dans les tours que sur une essence, je ne vois pas en quoi tu serais ralenti ...

 

Surtout qu'à 3.000 trs en 4ème ou 5ème sur le moindre petit diesel, t'es déjà à 170 ou 180 km/h ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

Mais oui ... :anthony921:6 :anthony921:6 :anthony921:6 :anthony921:6

 

 

T'as jamais dépassé les 2.500 trs... 2077149997_v-ones.gif.ac1b9d5a8d26d93d16dbd3605e327691.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...