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Voiture à 2l/100, c'est pour bientôt

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2016 à 08:44:40  
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Reprise du message précédent :

aut76av a écrit :



Pas une hybride mais je dois avouer que j'ai un parcours habituel très plat à présent. Quant au pote qui faisait pareil avec une ax... faut voir la différence de poids, peut être un facteur 2.
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... très plat et 90km/h maxi avec des accélérations de voiturette à bout de souffle: il n'y a pas de miracle...
L'AX 1.5L diesel pèse 848kg , la Yaris d4d 1135kg ... soit 287kg de différence ...

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Invité
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  1. Posté le 19/02/2016 à 20:10:57  
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citroen eole a écrit :

... très plat et 90km/h maxi avec des accélérations de voiturette à bout de souffle: il n'y a pas de miracle...
L'AX 1.5L diesel pèse 848kg , la Yaris d4d 1135kg ... soit 287kg de différence ...
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ça fait une sacrée différence, d'ailleurs suffit de voir les différences de consommation des voitures quand on est seul ou à 4 et chargés de bagages.
C'est d'ailleurs pour ça que la course au poids est ultra importante.

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Message édité par aut76av le 19/02/2016 à 20:11:36
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 20/02/2016 à 08:57:01  
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aut76av a écrit :



ça fait une sacrée différence, d'ailleurs suffit de voir les différences de consommation des voitures quand on est seul ou à 4 et chargés de bagages.
C'est d'ailleurs pour ça que la course au poids est ultra importante.
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Le poids n'a d'influence que durant les accélérations et en montée, à vitesse stabilisée sur route plate la différence de consommation est extrêmement faible...

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Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/02/2016 à 13:14:26  
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citroen eole a écrit :


Le poids n'a d'influence que durant les accélérations et en montée, à vitesse stabilisée sur route plate la différence de consommation est extrêmement faible...
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Le problème c'est qu'il est rare d'avoir une route parfaitement plate sans avoir à varier sa vitesse.

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 20/02/2016 à 17:53:11  
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citroen eole a écrit :


Le poids n'a d'influence que durant les accélérations et en montée,
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non, le poids entre en ligne de compte dans la résistance au roulement

citroen eole a écrit :


à vitesse stabilisée sur route plate la différence de consommation est extrêmement faible...
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effectivement, la différence est assez faible.
Mais est ce quelques 4% (par exemple), c'est marginal si on est à la recherche de la plus faible consommation.

on peut en dire tout autant d'un meilleur SCx qui n'apportera pas grand chose en particulier aux vitesses moyennes réelles des véhicules

Donc c'est un ensemble.

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 20/02/2016 à 19:56:48  
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sasq0 a écrit :




on peut en dire tout autant d'un meilleur SCx qui n'apportera pas grand chose en particulier aux vitesses moyennes réelles des véhicules

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Ah non! ça c'est totalement faux! EX: l'Eole, le prototype qui me sert d'avatar ...base Citroën CX, consommation quasiment divisée par 2 grâce à un CX de 0.19 malgré une "surface mouillée" supérieure et une surface frontale comparable...
Ou encore un prototype artisanal de 2cv britannique, la "Tryane" carrosserie en bois lamellé collé très fuselée, moteur 29cv strictement d'origine, juste une boîte à 5 rapports tirant plus long (une modif faite par un Suisse ), consommation à 90km/h réduite de 40%, vitesse maxi 160km/h au lieu de 120 pour la Diane "donneuse"...
Les Burton, ces kits que l'on peut monter sur chassis 2cv améliorent du fait de la meileure aérodynamique elles aussi très nettement la conso et la vitesse maxi (140 km/h) malgré des modifs globalement bien plus légères (rapports de boite plus longs obtenus en "mixant" des engrenages de provenance diverse (Ami 8 et Diane notamment) et pneus en 135 à la circonférence supérieure (et d'ailleurs autorisés d'origine sur 2cv par Citroën)

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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 21/02/2016 à 08:39:46  
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citroen eole a écrit :


Ah non! ça c'est totalement faux! EX: l'Eole, le prototype qui me sert d'avatar ...base Citroën CX, consommation quasiment divisée par 2 grâce à un CX de 0.19 malgré une "surface mouillée" supérieure et une surface frontale comparable...
Ou encore un prototype artisanal de 2cv britannique, la "Tryane" carrosserie en bois lamellé collé très fuselée, moteur 29cv strictement d'origine, juste une boîte à 5 rapports tirant plus long (une modif faite par un Suisse ), consommation à 90km/h réduite de 40%, vitesse maxi 160km/h au lieu de 120 pour la Diane "donneuse"...
Les Burton, ces kits que l'on peut monter sur chassis 2cv améliorent du fait de la meileure aérodynamique elles aussi très nettement la conso et la vitesse maxi (140 km/h) malgré des modifs globalement bien plus légères (rapports de boite plus longs obtenus en "mixant" des engrenages de provenance diverse (Ami 8 et Diane notamment) et pneus en 135 à la circonférence supérieure (et d'ailleurs autorisés d'origine sur 2cv par Citroën)
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je ne connais pas tes exemples.
ils ne prouvent rien.

par contre, la physique, elle, peut difficilement être contredite

une fois encore, je remets la formule de la puissance à apporter pour maintenir une vitesse stable sur le plat :
P = 1/2.ρ.S.Cx.v3 + m.g.k.v

le terme m.g.k.v est supérieur jusqu'à environ 60/70 km/h
aussi l'impact du SCx sur la consommation jusqu'à ces vitesses est très faible

au-delà, et plus la vitesse augmente, plus une baisse du SCx peut devenir interessante.
à 90 km/h, une baisse de 20% du SCx (ce qui est énorme) apporte 10% de gain de conso (dans les conditions de ma table excel)

Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 26/02/2016 à 10:31:11  
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citroen eole a écrit :


Ah non! ça c'est totalement faux! EX: l'Eole, le prototype qui me sert d'avatar ...base Citroën CX, consommation quasiment divisée par 2 grâce à un CX de 0.19 malgré une "surface mouillée" supérieure et une surface frontale comparable...
Ou encore un prototype artisanal de 2cv britannique, la "Tryane" carrosserie en bois lamellé collé très fuselée, moteur 29cv strictement d'origine, juste une boîte à 5 rapports tirant plus long (une modif faite par un Suisse ), consommation à 90km/h réduite de 40%, vitesse maxi 160km/h au lieu de 120 pour la Diane "donneuse"...
Les Burton, ces kits que l'on peut monter sur chassis 2cv améliorent du fait de la meileure aérodynamique elles aussi très nettement la conso et la vitesse maxi (140 km/h) malgré des modifs globalement bien plus légères (rapports de boite plus longs obtenus en "mixant" des engrenages de provenance diverse (Ami 8 et Diane notamment) et pneus en 135 à la circonférence supérieure (et d'ailleurs autorisés d'origine sur 2cv par Citroën)
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Surface mouillée [:alex883:1] :??:

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 26/02/2016 à 11:47:00  
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citroen eole a écrit :


Ah non! ça c'est totalement faux! EX: l'Eole, le prototype qui me sert d'avatar ...base Citroën CX, consommation quasiment divisée par 2 grâce à un CX de 0.19 malgré une "surface mouillée" supérieure et une surface frontale comparable...

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Le Cx de l'Eole était de 0,17.

Difficile de donner un gain de consommation puisque la consommation de ce prototype n'a jamais était homologuée.

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 26/02/2016 à 14:10:43  
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KingCarl1983 a écrit :



Surface mouillée [:alex883:1] :??:
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la surface mouillée, oui c'est un terme d'aérodynamicien: c'est la surface en contact avec l'air (en gros tout sauf les parties arrières verticales des rétros et de la coque)

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citroen-eole
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  1. Posté le 26/02/2016 à 14:15:00  
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KingCarl1983 a écrit :



Le Cx de l'Eole était de 0,17.

Difficile de donner un gain de consommation puisque la consommation de ce prototype n'a jamais était homologuée.
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autant pour moi 0.17 en effet (j'avais confondu avec le Cx de la GM EV1 qui de 0.19), mais sur ce coup je crois le constructeur sur parole, car cette conso indicative est toujours au moins aussi valable que les consos "homologuées" actuelles...et même probablement d'avantage car à l'époque, sauf erreur, il y avait encore l'ancien système (conso à vitesse stabilisée à 90, 120 et ville) qui était nettement plus réaliste car la conso indiquée pour 120km/h stabilisés a toujours très bien reflété MES consommations MOYENNES...

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Message édité par citroen eole le 26/02/2016 à 14:17:01
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kingcarl1983
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  1. Posté le 26/02/2016 à 14:57:19  
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citroen eole a écrit :

autant pour moi 0.17 en effet (j'avais confondu avec le Cx de la GM EV1 qui de 0.19), mais sur ce coup je crois le constructeur sur parole, car cette conso indicative est toujours au moins aussi valable que les consos "homologuées" actuelles...et même probablement d'avantage car à l'époque, sauf erreur, il y avait encore l'ancien système (conso à vitesse stabilisée à 90, 120 et ville) qui était nettement plus réaliste car la conso indiquée pour 120km/h stabilisés a toujours très bien reflété MES consommations MOYENNES...
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Quelle était cette conso indicative ?

Comment ce prototype arrivait à tourner étant donné que les roues avant étaient carénées ?

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 05/03/2016 à 09:01:41  
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KingCarl1983 a écrit :



Quelle était cette conso indicative ?

Comment ce prototype arrivait à tourner étant donné que les roues avant étaient carénées ?
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les carénages de roues avant pivotaient avec les roues, la hauteur de suspension était active (la caisse baissait à haute vitesse...)
Je ne me souviens plus du chiffre exact de la consommation par rapport à la CX GTI 2.5L 138cv de base, il me semble que c'était autour de 6L à 130km/h (plus de 10L sur la CX GTI "normale" )

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Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 25/03/2016 à 19:56:03  
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citroen eole a écrit :

les carénages de roues avant pivotaient avec les roues, la hauteur de suspension était active (la caisse baissait à haute vitesse...)
Je ne me souviens plus du chiffre exact de la consommation par rapport à la CX GTI 2.5L 138cv de base, il me semble que c'était autour de 6L à 130km/h (plus de 10L sur la CX GTI "normale" )
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As-tu une photo de la voiture avec les roues braquées ?

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
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citroen-eole
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  1. Posté le 26/03/2016 à 07:23:05  
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KingCarl1983 a écrit :



As-tu une photo de la voiture avec les roues braquées ?
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non, mais je ne souviens l'avoir vu à l'époque dans un magazine...évidemment roues braquées ce n'était pas très aérodynamique, mais à haute vitesse l'on roule essentiellement en ligne droite...

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