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Choix d'une voiture électrique ?

 

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 Sujet :

Choix d'une voiture électrique ?

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Jean421
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jean421
  1. Posté le 28/10/2013 à 12:17:24  
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Bonjour,

L'un de mes voisins qui aime les innovations, souhaite acheter une petite voiture électrique.
Comme il est assez agé, et donc ne fera que 5000 Km/an en agglomération, il voudrait être propriétaire de la batterie.
Je souhaite connaître la meilleure offre en neuf actuellement.

Merci à l'avance,
Jean

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
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  1. Posté le 29/10/2013 à 12:48:40  
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La plus adaptée avec ce profil me paraît être la Mia à 3 places.

Elle est la moins chère avec achat de la batterie et ses performances
limitées (100 km/h maxi) ne sont pas un problème pour cet usage.

Sa petite taille est la bienvenue pour les manoeuvres ou pour avoir
un peu plus de place dans son garage. Enfin elle se branche sans souci
sur une prise 16 A classique.

Une fois le bonus écologique déduit, cela donne
10 500 € avec une batterie 8 Kwh (60 à 80 km d'autonomie)
12 500 € avec une 12 Kwh (environ 100 km d'autonomie).


Autres modèles possibles, mais nettement plus chers, la Smart ED,
la Ion Peugeot ou C-Zéro Citroën (qui peuvent se trouver en occase
d'un an aux environs de 15 000 €).

Made in Lille
Profil : Pilote semi-pro
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the-road-runner
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  1. Posté le 29/10/2013 à 19:59:05  
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:coucou:

Si votre voisin a suffisamment de moyens, il peut d'offrir la Tesla Model S , la meilleures des électriques à tous points de vue à mon gout :love:

il faut débourser minimum 64 K€ bonus de 7 K€ déduit (le prix d'une Classe E , A6 ou série 5)

Mais de ce que j'en ai vu , cette une excellente voiture, très habitable , esthétique, ayant d'excellentes performances et une bonne autonomie .

Reste néanmoins trois inconnues, la fiabilité, l'efficacité su SAV et la durée de vie des batteries

http://www.teslamotors.com/fr_​FR/models/features

 :jap:
Message édité par the road runner le 29/10/2013 à 20:00:16

---------------
Adepte du Upsizing: plus de cylindrée, plus de puissance, plus de fiabilité !!
Oui à la sécurité routière; NON au 80 km/h maxi sur routes!!
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Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 29/10/2013 à 22:48:17  
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"Petite" voiture électrique... je doute qu'une Tesla convienne.
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Made in Lille
Profil : Pilote semi-pro
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the-road-runner
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  1. Posté le 29/10/2013 à 23:23:48  
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ebire a écrit :

"Petite" voiture électrique... je doute qu'une Tesla convienne.
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Ah oui, c'est un petit détail qui m'a échappé :o . La Tesla est en effet hors gabarit :)

Je ne sais pas si PSA impose la location de batterie, mais les Citroën C0 et Peugeot Ion pourraient être intéressantes.
J'ai eu une ion à prêter pendant 2 jours et la conduite de ce véhicule est très maniable du fait de son petit gabarit et il est plaisant à conduire (c'est la seule voiture électrique que j'ai eu l'occasion de conduire).
La charge se fait via une prise 220V standard, mais son autonomie est limitée : 80 kms en moyenne, mais ça peut être suffisant si les trajets quotidiens sont peu élevés, ce qui a l'air d'être le cas au regard du kilométrage annuel


---------------
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Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 30/10/2013 à 10:28:05  
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J'ai une Ion depuis un an mais objectivement pour qui veut se cantonner à un usage "domestique" la Mia est
plus économique. La maniabilité tient au gabarit et au très court rayon de giration, comme il n'y a quasi rien sous
le capot les roues peuvent braquer très fort.

Les Ion / C-Zéro ont à la fois les mêmes capacités qu'une Mia et celles d'une voiture polyvalente, capable de monter
à 130, capable de faire de la nationale, du péri-urbain, de la campagne.
Leur autonomie est de 80 km mini en condition sévère (chauffage, 90-100 km/h) et de 100 km en pratique. En faisant
un peu attention les 120 km sont possibles, au delà il faut être joueur... la panne d'énergie guette quelques kilomètres
après l'apparition de la tortue.

Cela pourrait être un excellent choix pour la question posée mais aujourd'hui une Mia me semble répondre à la demande
pour nettement moins cher en neuf.
Message cité 1 fois
Message édité par ebire le 30/10/2013 à 10:30:11
Profil : Membre
jean421
  1. Posté le 30/10/2013 à 12:01:45  
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Merci beaucoup ! Je vais demander une offre pour C-Zéro, Smart, Zoé, Leaf, Bluecar.
Comme la Mia ne peut sans doute pas aller sur l'autoroute ou le périf, je vais l'écarter malgré son prix attractif.
Jean

Profil : Pilote
  1. config
percer
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  1. Posté le 30/10/2013 à 14:27:18  
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Une Mia peut rouler sur autoroute! mais faut pas avoir peur!

Je pense que l’idéal pour son usage serait effectivement une Ion ou une Smart d'occasion, ou alors attendre la sortie de la UP mais je pense qu'elle sera plus chère et n'apportera rien de plus.
Il parait aussi que Renault s’apprête a lancer une offre pour les petits rouleurs 7500 km/an a 49€/mois pour la batterie.
Par contre la Bluecar ne convient pas du tout pour son usage, pour la bonne raison qu'elle consomme de électricité même a l'arrêt pour maintenir la batterie a température et que cela peut alourdir la facture EDF de façon non négligeable.
Message édité par Percer le 30/10/2013 à 14:44:42

---------------
"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
Profil : Membre
jean421
  1. Posté le 30/10/2013 à 16:02:49  
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Effectivement, la Ion ou C Zéro à 16900 € en neuf, cela semble être très intéressant !
Je pense que c'est pratiquement le prix de la batterie, et que la voiture est donc gratuite ?
Jean

Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 31/10/2013 à 13:45:47  
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16900 € la Ion ou C-Zéro c'est une proposition commerciale ? Le prix
catalogue est nettement supérieur (je dirais 29 500 € avant bonus écologique).

Si c'est possible prendre l'option "hiver" avec siège chauffant, le chauffage bouffe
beaucoup d'énergie et donc d'autonomie.

Made in Lille
Profil : Pilote semi-pro
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the-road-runner
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2013 à 21:14:53  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :

J'ai une Ion depuis un an mais objectivement pour qui veut se cantonner à un usage "domestique" la Mia est
plus économique. La maniabilité tient au gabarit et au très court rayon de giration, comme il n'y a quasi rien sous
le capot les roues peuvent braquer très fort.

Les Ion / C-Zéro ont à la fois les mêmes capacités qu'une Mia et celles d'une voiture polyvalente, capable de monter
à 130, capable de faire de la nationale, du péri-urbain, de la campagne.
Leur autonomie est de 80 km mini en condition sévère (chauffage, 90-100 km/h) et de 100 km en pratique. En faisant
un peu attention les 120 km sont possibles, au delà il faut être joueur... la panne d'énergie guette quelques kilomètres
après l'apparition de la tortue.

Cela pourrait être un excellent choix pour la question posée mais aujourd'hui une Mia me semble répondre à la demande
pour nettement moins cher en neuf.
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Avec celle que j'avais eu à prêter, j'ai pu faire avec une charge complète 70 kms (1/3 ville 2/3 hors agglo sur routes limitées à 90km/h) et il restait 40 kms d'autonomie annoncée par l'odb. Mais c'était au printemps dans la journée, donc je n'ai utilisé ni clim' ni chauffage, ni phares, hormis les feux diurnes.

Combien te coute l'entretien de la Ion? J'ai vu d'après le compteur de révision que c'était tous les 20 000 kms , mais qu'est il fait lors de cette révision et quel est le prix ?

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---------------
Adepte du Upsizing: plus de cylindrée, plus de puissance, plus de fiabilité !!
Oui à la sécurité routière; NON au 80 km/h maxi sur routes!!
Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 01/11/2013 à 18:44:35  
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the road runner a écrit :


Avec celle que j'avais eu à prêter, j'ai pu faire avec une charge complète 70 kms (1/3 ville 2/3 hors agglo sur routes limitées à 90km/h) et il restait 40 kms d'autonomie annoncée par l'odb. Mais c'était au printemps dans la journée, donc je n'ai utilisé ni clim' ni chauffage, ni phares, hormis les feux diurnes.

Combien te coute l'entretien de la Ion? J'ai vu d'après le compteur de révision que c'était tous les 20 000 kms , mais qu'est il fait lors de cette révision et quel est le prix ?
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Le premier entretien de la Ion est à 1 an ou 20.000 km, après la périodicité c'est tous les deux ans/40 000 km.

Le premier entretien m'a coûté 170 € en concession Peugeot. Ils ont gardé la voiture toute la journée pour faire les
vérifs visuelles classiques (freins, pneus, liaisons), changer le filtre à pollen et surtout faire un cycle de décharge-charge contrôlée
pour évaluer la batterie.

Concernant l'entretien... rien. Les freins s'usent très peu, on utilise largement le frein moteur qui est au moins deux à trois fois plus
puissant que celui d'une thermique. Restera les pneus mais j'imagine pas avant les 50-60 000 km et la petite batterie 12 v sans doute
dans quelques années. Par contre comme les pneus av et ar ont des dimensions différentes il ne sera pas possible de les permuter
et le choix de la marque est limité.

Côté électricité compter environ 1.5 € pour 100 km. Avec 1000 km/mois environ cela fait 15 € mensuels... le prix d'un abonnement téléphone :)

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jean421
  1. Posté le 03/11/2013 à 08:57:21  
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Petite question pour la C Zéro ou Ion ?

Le raccordement du véhicule au réseau EDF est-il effectué en 230V (chargeur incorporé au véhicule), ou est-il effectué en courant continu avec chargeur extérieur ?
Dans ce cas, quel est le prix du chargeur extérieur ?
Jean

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Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 03/11/2013 à 19:51:33  
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Le chargeur est incorporé au véhicule. Il suffit donc de brancher la voiture sur une prise 230 v - 16 A.

La recharge se fait en fait à 9 A maxi donc une prise un peu costaud type machine à laver suffit (câblage en 3 x 2.5 mm² minimum).
Legrand commercialise des prises nommées "Green Up". Par contre revoir à la hausse la puissance de son abonnement
peut être utile ou passer au tarif heures creuses pour économiser un peu sur les recharges nocturnes.

Le câble est fourni avec la voiture, ne pas employer de rallonge. Le câble se branche directement sur la voiture par
une petite trappe sur l'arrière, comme un cache de réservoir d'essence.


Les C-Zéro/ Ion ont aussi une possibilité de recharge rapide par prise type Chademo, sur l'autre côté de la voiture,
là il s'agit d'une recharge rapide, 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes. Les bornes Chademo sont trop chères
pour les particuliers (environ 50 000 €) mais équipent quelques points de recharge, notamment certains garages Nissan.
Le câble de liaison est sur la borne. Personnellement je n'en ai jamais utilisé.
Message édité par ebire le 03/11/2013 à 19:53:19
Profil : Membre
jean421
  1. Posté le 03/11/2013 à 22:28:26  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour cette réponse précise qui montre que la recharge domestique est simple.
Pourquoi la Zoé utilise une walbox pour cette opération ?
Jean

Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 04/11/2013 à 10:17:21  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La Zoé et la Wallbox, c'est presque un sujet de dissertation, je vais essayer de résumer objectivement.

La plupart des voitures électriques ont un chargeur destiné à un usage unique, recevoir du courant d'un certain voltage/une certaine intensité et
l'envoyer vers la batterie, typiquement du 230 V en 10 A ou 16 A. Dans le cas de la Ion/C-Zéro les premiers modèles avaient un cordon de recharge
réglé sur du 16 A, maintenant c'est 10 A.
Pour une recharge rapide, il faut un autre dispositif, une autre prise. Sur une Ion ou une Leaf il y a une prise pour relier à une borne Chademo qui
envoie directement du 400 V, ce qui est le voltage de la batterie.

La Zoé a un choix technique original, celui d'un chargeur unique (dit Caméléon) qui s'adapte au voltage et à l'intensité reçus pour alimenter la batterie.
L'avantage est donc d'avoir une seule prise, un seul système. C'est un avantage mais il y a deux soucis.

.le premier est celui de la sécurité. Une prise domestique est conçue pour une intensité de 16A au max mais pas pour délivrer du 16A en continu pendant des heures,
le risque est celui d'un échauffement trop important, voire d'un incendie. Je ne suis pas électricien mais apparemment arrêter la charge soumet aussi le matériel
à de fortes contraintes. Des incendies provoqués par les voitures électriques seraient du plus mauvais effet, il faut se souvenir de la diabolisation qu'a connu le
GPL a cause de quelques explosions, le plus souvent résultant de bricolages hasardeux.
Le risque en 16A sur des installations plus ou moins aux normes et plus ou moins bien faites conduit les constructeurs à passer à de la recharge en 10A. Du coup le
temps de recharge est plus long. En 16 A une Ion avec une batterie de 16 Kwh recharge en à peu près 5 heures contre presque 8 heures en 10 A.

Le souci de Zoé c'est que d'une part elle a une batterie de forte capacité (22 Kwh), d'autre part elle a le chargeur Caméleon.
22 kwh en 10 A cela fait 11-12 heures de charge, ça devient vraiment limite pour une utilisation quotidienne, pas moyen de rentrer tard
le soir en ayant la voiture vide si l'on veut repartir le matin suivant tôt.

Autre souci, les pertes de charge. Tout chargeur perd un peu de courant en route lors de la charge, par exemple 10 ou 15 %.
C'est là que le Caméléon, prévu pour s'adapter à tous types de courants, montre de sacrées lacunes. En gros il
a été surtout conçu pour des courants moyens à forts et a un rendement mauvais sur les basses intensités, en gros le courant
domestique. Sur du 8 ou 10 A, certes la recharge se ferait en toute sécurité mais avec un temps de recharge de 16 ou 18 heures...
rendant clairement la voiture inadaptée à un usage normal.

La parade a été de ne pas fournir la voiture avec un câble de recharge classique. Sur le plan marketing on en profite pour
appeler ce type de câble CRO pour Câble de Recharge Occasionnelle... alors que c'est juste le câble de recharge quotidien
et normal pour tout VE (sic). Et plus ou moins d'obliger à la pose d'une Wallbox qui, moyennant un prix non négligeable (quasiment
plus que la conso électrique d'un VE pendant toute son utilisation) garantit deux choses :

.Une durée de charge correcte
.La sécurité de l'installation ou une garantie liée à la box si souci.


Il existe un Câble de recharge pour Zoé qui a une molette de réglage d'intensité, mais il est fabriqué par une firme italienne
et n'est pas reconnu par Renault. Par ailleurs la zoé teste la qualité de la "Terre" de l'installation... et peut ne pas démarrer la charge
si elle n'est pas suffisante.

Cette histoire de Wallbox est un vrai souci car c'est un coût non négligeable (a répéter si l'on déménage) et du coup impossible
de se charger sur une borne publique non adaptée (on a pas de câble !) ou encore chez les copains/les parents/etc. quand on est de
passage. Il paraît qu'une nouvelle version de Zoé est prévue intégrant un second chargeur dédié aux courants de basse intensité, mais
je n'en sais pas plus.
Message édité par ebire le 04/11/2013 à 10:21:31
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jean421
  1. Posté le 04/11/2013 à 10:33:31  
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Je pense que cette complication doit être un obstacle pour les ventes de la Zoé ?
Il parait que cette Wallbox est assez coûteuse ?
Jean

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ebire
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  1. Posté le 04/11/2013 à 10:52:26  
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Oui j'imagine que cela en fait reculer plus d'un et dessert la voiture qui
par ailleurs a pas mal de qualités. La pose de la Wallbox coûte environ 1000 €.

Made in Lille
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  1. Posté le 04/11/2013 à 12:44:30  
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ebire a écrit :


Le premier entretien de la Ion est à 1 an ou 20.000 km, après la périodicité c'est tous les deux ans/40 000 km.

Le premier entretien m'a coûté 170 € en concession Peugeot. Ils ont gardé la voiture toute la journée pour faire les
vérifs visuelles classiques (freins, pneus, liaisons), changer le filtre à pollen et surtout faire un cycle de décharge-charge contrôlée
pour évaluer la batterie.

Concernant l'entretien... rien. Les freins s'usent très peu, on utilise largement le frein moteur qui est au moins deux à trois fois plus
puissant que celui d'une thermique. Restera les pneus mais j'imagine pas avant les 50-60 000 km et la petite batterie 12 v sans doute
dans quelques années. Par contre comme les pneus av et ar ont des dimensions différentes il ne sera pas possible de les permuter
et le choix de la marque est limité.

Côté électricité compter environ 1.5 € pour 100 km. Avec 1000 km/mois environ cela fait 15 € mensuels... le prix d'un abonnement téléphone :)
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Merci pour ces infos :jap:

Je trouve le tarif de révision élevé quand même. Il est aussi onéreux que pour l'entretien d'un véhicule thermique alors qu'il n'y a pas de vidange à faire . Le contrôle de la batterie justifierait un prix aussi élevé?


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  1. Posté le 04/11/2013 à 12:51:54  
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Le filtre coûte environ 65 € à lui tout seul (!)

Pour le reste je pense qu'il faut bien payer une interface de connexion spécifique et
la formation du technicien de la concession qui voit passer 5 voitures électriques par an.

Ceci dit je préfère payer un peu pour l'entretien d'une voiture fiable que beaucoup à cause
des erreurs de conception d'un moteur ou d'une pièce. Me souviens d'avoir changé un joint
de culasse après 5 ans et 120.000 km, là j'ai franchement pas apprécié.
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Made in Lille
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  1. Posté le 04/11/2013 à 19:03:21  
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ebire a écrit :

Le filtre coûte environ 65 € à lui tout seul (!)
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Ah ouais quand même [:sonysko:10]

ebire a écrit :

Pour le reste je pense qu'il faut bien payer une interface de connexion spécifique et
la formation du technicien de la concession qui voit passer 5 voitures électriques par an.

Ceci dit je préfère payer un peu pour l'entretien d'une voiture fiable que beaucoup à cause
des erreurs de conception d'un moteur ou d'une pièce. Me souviens d'avoir changé un joint
de culasse après 5 ans et 120.000 km, là j'ai franchement pas apprécié.
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C'est vrai qu'à la base c'est une Mitsubishi i-MiEV, et le constructeur a du vendre bien cher les formations de maintenances et d'entretien à PSA qui doit le rentabiliser :bah:


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jean421
  1. Posté le 06/11/2013 à 21:06:04  
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Je souhaite savoir si la Zoé est (en fait) une Nissan Leaf, ou s'il y a des différences techniques importantes ?
Jean

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ebire
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  1. Posté le 07/11/2013 à 10:44:43  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La Zoé et la Leaf sont deux voitures bien différentes. La Leaf existe depuis plusieurs années et a un gabarit supérieur.

Globalement chacune des deux a des avantages et des inconvénients par rapport à l'autre. La Zoé a notamment une autonomie
supérieure (environ 150 km contre 130 à la Leaf). Par contre la Leaf propose plusieurs solutions d'achat, en achat total ou avec location
de la batterie ou encore en LDD et elle peut se brancher sur une prise normale.

Pour se renseigner sur les voitures électriques, il y a ces deux sites et surtout leurs forums.

http://www.vehiculeselectrique​s.fr/

http://www.automobile-propre.c​om/
Message édité par ebire le 07/11/2013 à 10:45:43
Profil : Membre
jean421
  1. Posté le 07/11/2013 à 18:15:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour les liens très intéressants !

Pour terminer le tour d'horizon, quelles sont les opinions sur la Smart électrique qui n'est pas mise en avant sur ces forums ?

Jean

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