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Motorisation, énergie, et environnement

Zoé, une électrique à découvrir, l'essayer, c'est l'adopter!


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §ebi210kH

Pour donner un ordre d'idée sur Ion, avec des valeurs de conso "à la prise" et non pas données

par la voiture.

 

En conduite "record", il est possible d'accrocher les 11 kwh/100 km mais là on roule à 50-60 kmh,

en faisant gaffe à tout, sans chauffage ni clim. Autonomie 130-135 km environ avant le mode

"tortue" qui réduit tout au minimum et permet de se trainer quelques km avant l'arrêt imposé.

 

En conduite courante sur route, en respectant les limitations mais conduite calme malgré tout, environ

14-16 kwh/100, sans chauffage. Autonomie 110 km

 

En conduite plus punchy, chauffage, environ 20-22 kwh/100, autonomie 80-90 km

 

En y allant fort, sur autoroute, avec chauffage, je pense qu'on peut facilement grimper à 30 kwh/100

et descendre dans les 50-60 km d'autonomie. Ça c'est le mode "journaliste à charge".

 

La vitesse influe beaucoup sur la conso au delà de 60-70 du fait de la résistance de l'air, de même que le chauffage.

La Zoé doit être mieux lotie sur ce point car elle a une pompe à chaleur. Par contre ses mesures de conso au tableau de bord

ne sont pas directement comparables avec celles "à la prise" que je donne. Il faudrait faire les mesures "à la prise" d'une Zoé

pour comparer.

 

Par contre il est faux de dire que cela incite à l'éco-conduite. En fait c'est selon le trajet envisagé... S'il faut aller loin forcément

on doit rester tranquillou, ne serait-ce que pour se garder une marge de 10-15 km, par exemple pour gérer une déviation pour travaux.

 

Par contre si le trajet est court, qu'il y a de quoi faire... ben on est humain, et comme tout humain qui a de la patate sous le pied,

ben on s'en sert, une électrique c'est très efficace au démarrage et en reprises ! La différence fera quelques centimes de plus sur la

prochaine recharge, la planète ne s'en plaindra pas trop non plus.

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Invité §sas058Eg

plus tôt dans la dicussion, on a discuté du tarif de location à 49 E.

 

ce tarif est officiel (appelé ZE access).

Malheureusement pour 1250 km par trimestre max. (5000 max par an)

 

cela rend ce tarif nettement plus cher (45% plus cher que le tarif à 79E)

et à un tel tarif de location, cette voiture n'est pas compétitive avec un modèle essence d'un point de vue financier.

 

avec 0,2 E du km supplémentaire !!!! est il utile d'ajouter qu'aucun dépassement n'est permis

 

La Zoe n'est réellement intéressante financièrement que lorsque l'on approche les 11000 km par an

Il ne s'agit plus d'un modèle de route type "ville"

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Invité §ebi210kH

plus tôt dans la dicussion, on a discuté du tarif de location à 49 E.

 

[...]

 

La Zoe n'est réellement intéressante financière que lorsque l'on approche les 11000 km par an

Il ne s'agit plus d'un modèle de route type "ville"

 

Il ne faut pas se leurrer, le tarif de location de la batterie ne peut pas être symbolique. C'est simplement

l'artifice trouvé par le marketing Renault pour afficher la Zoé à un prix comparable à celui d'une thermique.

 

Le tarif d'une Zoé sans location serait plutôt dans les 23-25 000 € (prime déduite), ce qui est difficile à faire avaler

quand on vise une diffusion importante et un modèle relativement petit.

 

C'est là que nos constructeurs sont mauvais, ils veulent placer la voiture électrique comme une sous-voiture

en essayant de la rapprocher du tarif d'une voiture normale voire bas de gamme. Alors que d'une manière générale

leurs modèles électriques sont plutôt bien équipés et qu'en plus la batterie est coûteuse et qu'ils ne la produisent

pas eux-mêmes.

 

Le placement marketing est mauvais. Le message qu'il faut faire passer c'est que la VE est certes chère au début

mais parce que par rapport à une thermique c'est comme si l'on achetait 80% du carburant qu'elle va consommer

durant son utilisation. Sur le bilan final achat + carburant le VE est grosso modo comparable à un VT. C'est

aux vendeurs de casser l'image "voiture chère", car elle est fausse... encore faut-il savoir compter au delà du bout de son

nez. Mieux encore l'entretien est plus que réduit et c'est là dessus que le client peut gagner par rapport aux thermiques.

 

Avec un peu de réflexion nos brillants constructeurs pourraient aussi se dire qu'ils ont là du chiffre d'affaire à gagner.

Parce que si le VE + sa batterie + sa conso électrique valent à peu près autant que le VT + son carburant, la

grosse différence c'est que le VE + sa batterie c'est eux qui les vendent, alors que le carburant d'une thermique

c'est du fric qui leur échappe.

 

Si pour le même usage le client débourse le même prix sur le long terme et qu'il gagne en entretien et fiabilité,

le client est gagnant. Si le constructeur vend des voitures plus chères il est gagnant aussi (depuis le temps que nos

constructeurs français visent le marché des berlines à 25-30 000 € ils devraient se réjouir d'avoir une opportunité).

 

Par contre cela suppose aussi une perte sur le poste entretien/réparations mais c'est relatif. D'une part parce que pas

mal de ces opérations leur échappent déjà (centre-autos etc.) alors qu'ils peuvent verrouiller l'entretien des VE chez eux

sans trop de mal à coup de garanties batteries longues. Par ailleurs si la fiabilité défaillante de certains modèles leur

amène des clients en réparations, cela en fait fuir pas mal définitivement (acheter une XXX, plus jamais !).

 

Bref il faut que le marketing et les vendeurs d'autos se bougent... mais c'est pas gagné vu les mentalités du milieu.

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Invité §sas058Eg

bien sur, la batterie coute cher; il faut donc la payer par un moyen ou un autre.

 

ce qui est interessant dans ce modèle à 49 E

c'est qu'une location à 10 ans coutera 5880 E

 

or il m'a semblé lire que la batterie couterait autour de 8000 HT !

 

même si ce n'est pas exactement le prix payé par DIAC, ils ont une grande confiance dans la valeur résiduelle de ces batteries à 10 ans

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Invité §ebi210kH

bien sur, la batterie coute cher; il faut donc la payer par un moyen ou un autre.

 

ce qui est interessant dans ce modèle à 49 E

c'est qu'une location à 10 ans coutera 5880 E

 

or il m'a semblé lire que la batterie couterait autour de 8000 HT !

 

même si ce n'est pas exactement le prix payé par DIAC, ils ont une grande confiance dans la valeur résiduelle de ces batteries à 10 ans

 

 

10 ans de batterie pour 5880 €, c'est sûr que comparé à l'achat de la batterie cela peut sembler une bonne affaire.

 

Mais bon, en fait on achète 50 000 km d'utilisation de la batterie.

Du coup ça fait 11.76 € les 100 km, plus l'électricité on est à 13 €/100, soit l'équivalent de 8.5 l/100 de SP95.

 

Pour un très faible kilométrage annuel, une Mia serait plus adaptée, un poil moins cher qu'une Zoé, mais batterie incluse !

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Invité §sas058Eg

je me suis mal exprimé, ma remarque est sur le modèle de location.

 

comme je l'ai écrit avant, ca ne présente pas d'intérêt financier de prendre une Zoe pour faire 5000 km/an.

 

je suis surtout surpris que DIAC puisse faire des offres à 6000 E sur 10 ans alors que la batterie couterait nettement plus cher

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Invité §ebi210kH

Le problème avec ce système de location de batterie, c'est la fin de contrat.

 

Pour quelqu'un qui veut garder sa voiture 2 à 5/6 ans, pas de souci, il revend

la voiture et refourgue le contrat de loc au suivant.

 

Mais si l'on veut garder sa voiture longtemps ? Peut-on renouveler indéfiniment le contrat de location-batterie ?

Que fait-on si l'on veut garder sa voiture mais que Renault ne veut pas renouveler le contrat batterie ?

Que ce passe-t-il si la voiture est ruinée au bout de 15 ans, on la met à la casse... oui mais quid de la

batterie puisqu'elle ne nous appartient pas. Ça ne se retire pas comme une roue de secours ce genre de truc.

 

C'est sûr que sur 5000 km/an il faut longtemps pour que Renault rentabilise son coût de fabrication. Peut-être que

leur raisonnement est plus basé sur le nombre de cycles de charge. Après 10 ans/50 000 km une batterie vaut encore

plus que la même à 10 ans/120 000 km... Mais que vaudra dans 10 ans une batterie Li-ion de 2014 si la techno a évolué

vers du plus performant/moins cher ?

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Invité §sas058Eg

tout à fait. on peut imaginer plusieurs hypothèses :

1) Diac sait que la techno va peu évoluer

2) la matière première suffit à se rembourser

3) ils savent déjà combien ils récupereront de ces batteries dans 10 ans

4) Diac fait un pari sur l'avenir (fiabilité, valeur, durée de vie ...)

5) Diac vend à perte, au moins sur l'offre access. dans quelques années, ils fourniront en access des batteries d'occasion qui auront pas mal rouler. Je doute de toute facon que cette offre access attire beaucoup.

....

 

quand j'écris que prendre un VE , c'est un risque.

la location en fait parti.

J'ai lu le contrat de location Diac. Ils ne s'engagent pas beaucoup et se protégent de tout.

aucune garantie de renouvellement, aucune garanti de maintien des prix, aucune garantie à long terme ... le propriétaire d'une zoe est otage de cette location.

 

Perso, je ne prendrais jamais un VE avec un contrat de location

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Invité §ebi210kH

Disons surtout que penser louer en économisant de l'argent par rapport à la propriété

est une erreur. Si une société est propriétaire, te loue quelque chose et fait un bénéfice dessus,

c'est sans doute pas par magie...

 

La propriété comporte des risques, mais quand elle est louée c'est le locataire qui paye l'assurance

de ces risques en plus du reste.

 

Après c'est une solution pour changer de voiture souvent sans s'emmerder à les revendre, mais si

quelqu'un s'emmerde à revendre, il le fait payer aussi, pas de secret.

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Le problème avec ce système de location de batterie, c'est la fin de contrat.

 

Pour quelqu'un qui veut garder sa voiture 2 à 5/6 ans, pas de souci, il revend

la voiture et refourgue le contrat de loc au suivant.

 

Mais si l'on veut garder sa voiture longtemps ? Peut-on renouveler indéfiniment le contrat de location-batterie ?

Que fait-on si l'on veut garder sa voiture mais que Renault ne veut pas renouveler le contrat batterie ?

Que ce passe-t-il si la voiture est ruinée au bout de 15 ans, on la met à la casse... oui mais quid de la

batterie puisqu'elle ne nous appartient pas. Ça ne se retire pas comme une roue de secours ce genre de truc.

 

C'est sûr que sur 5000 km/an il faut longtemps pour que Renault rentabilise son coût de fabrication. Peut-être que

leur raisonnement est plus basé sur le nombre de cycles de charge. Après 10 ans/50 000 km une batterie vaut encore

plus que la même à 10 ans/120 000 km... Mais que vaudra dans 10 ans une batterie Li-ion de 2014 si la techno a évolué

vers du plus performant/moins cher ?

Il faut être un minimum rationnel, pourquoi veux-tu que Renault refuse de continuer de louer la batterie :??: (juste pour emmerder son client?) a quoi leur servirait de récupérer une batterie qu’ils peuvent continuer de louer?

Et même s'ils ne voulaient pas renouveler le contrat (pour X raisons qui m’échappent complétement) juridiquement ça ne tient pas une seconde.

 

En fin de vie c'est bien évidement Renault qui récupère la Batterie soit il la revalorise comme station de stockage électrique par exemple, ou en changeant les modules usagés, soit il la recycle et récupère la matière première.

Ca ne se change pas comme une roue de secoure, mais pas loin, il faut juste la déconnecter et la deboulonner du chassi, dans les stations automatisées Better place ca prend trois minutes, donc a mon avis moins d'1/4h dans un atelier équipé a cet effet.

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tout à fait. on peut imaginer plusieurs hypothèses :

1) Diac sait que la techno va peu évoluer

2) la matière première suffit à se rembourser

3) ils savent déjà combien ils récupereront de ces batteries dans 10 ans

4) Diac fait un pari sur l'avenir (fiabilité, valeur, durée de vie ...)

5) Diac vend à perte, au moins sur l'offre access. dans quelques années, ils fourniront en access des batteries d'occasion qui auront pas mal rouler. Je doute de toute facon que cette offre access attire beaucoup.

....

 

quand j'écris que prendre un VE , c'est un risque.

la location en fait parti.

J'ai lu le contrat de location Diac. Ils ne s'engagent pas beaucoup et se protégent de tout.

aucune garantie de renouvellement, aucune garanti de maintien des prix, aucune garantie à long terme ... le propriétaire d'une zoe est otage de cette location.

 

Perso, je ne prendrais jamais un VE avec un contrat de location

 

Faut arrêter la parano, ou alors tu n'as jamais rien acheté a crédit, en leasing, LOA...?

et quand tu achètes un véhicules essence tu es otage des compagnies pétrolière, imagines qu'elles refusent de te vendre le précieux liquide, ou qu'ils en augmentent le prix inconsidérément tu fais quoi de ta voiture, tu ne t'es jamais poser ce genre de questions? alors pourquoi tu te la poses pour un VE.

et ca ne te dérangerait pas d'acheter un VE batterie comprise, beaucoup plus cher donc sans doute avec un credit (tout aussi confiscatoire en cas non payement) et une garantie limité sur la batterie, si elle a un probléme passé 100 000km tu pleures.

Quand on fait un chois il faut tout comparer, les avantages et les inconvénients de chaque formule, la location de batterie c'est avant tout un moyen de financement, sortir 8000€ de plus d'un coup ce n'est pas forcement avantageux même si on les a, et s'il faut faire un credit ca coutera certainement plus de 79€/mois et sans garantie.

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Invité §sas058Eg

"ou alors tu n'as jamais rien acheté a crédit, en leasing, LOA...?"

 

effectivement jamais ;) (sauf le logement)

ah non, j'ai la box ADSL en location ...

 

je ne vois pas l'intérêt de comparer avec une LOA. Ca n'a strictement rien à voir.

 

pour ce qui est de l'approvisionnement en essence, tu as raison mais je suis assez tranquille sur les 10 ans à venir

(sauf guerre mondiale ... mais dans ce cas, je me poserais moins la question de rouler en bagnole)

 

reconnais que DIAC ne s'engage pas. Légalement, s'ils cessent de louer des batteries pour x raisons ou s'ils changent leur politique tarifaire ... le consommateur est piégé.

ex : mise en faillite, chgt de stratégie, externalisation de l'activité ...

certains sur le forum zoe ont découvert à leur dépend des "petites lignes" du contrat de location ...

 

je ne dis pas que c'est un gros risque .

Mais quand cela met en jeu 20000 Euros ... il est naturel de se poser des questions.

 

Je ne dis pas non plus qu'aujourd'hui l'achat de la batterie est sécurisé. Ce n'est pas le cas.

 

que ce soit l'une ou l'autre des solutions, elles sont trop à risque pour moi aujourd'hui.

mais il est clair que je me pose plus de question que la moyenne des gens ...

 

Tu sais, ce n'est pas un drame de dénoncer les faiblesses d'un système, si cela peut le faire progresser.

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Tu sais, ce n'est pas un drame de dénoncer les faiblesses d'un système, si cela peut le faire progresser.

A condition de rester dans le rationnel, et ne pas imaginer des trucs totalement qu'improbables.

La DIAC c'est Renault qui est une plus grosse entreprise Française qui a plus de 100 ans et a traversé deux guerres mondiales (puisque tu parles de guerre mondiale) et qui avec Nissan forme le troisième groupe automobile mondial, alors je vais te dire il y a autant de chance que la DIAC fasse faillite ou ne tienne pas ses engagements tarifaire, qu'une météorite tombe sur ta voiture cette nuit, ou que le litre de gasoil passe a 10€ dans l'année.

 

 

je ne vois pas l'intérêt de comparer avec une LOA. Ca n'a strictement rien à voir.

Au contraire dans le principe c'est exactement la même chose, tu payes tous les mois pour utiliser quelque chose qui ne t’appartient pas.

 

Enfin je n'ai jamais compris les gens qui par principe n’achète jamais a crédit, c'est complétement irrationnel.

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Invité §sas058Eg

la Diac, ce n'est pas Renault ; mais une filiale d'une filiale.

alors les montages financiers ...

je t'accorde qu'imaginer la faillite de la Diac est un peu extrême.

 

par contre, tu ne peux pas dire quelle sera l'offre tarifaire dans 5 ans.

tu ne peux pas non plus assurer qu'il y aura toujours des batteries compatibles dans 10 ans

 

pour la LOA, c'est très différent car :

une LOA, tout est définit au début du contrat, tarif de location et une valeur de rachat.

à la fin de la location, soit on achète et on a une voiture utilisable, soit on repart sur une autre option. Mais on est libre.

pour la batterie, ce n'est pas le cas. C'est 4 ans maxi de location et après ???? et bien il faut relouer quelque soient les conditions.

 

il vaudrait presque mieux une location de l'ensemble du VE qu'uniquement la batterie. Ce serait plus logique

 

"Enfin je n'ai jamais compris les gens qui par principe n’achète jamais a crédit, c'est complétement irrationnel"

1) je n'ai pas écrit ca puisque j'ai un crédit immobilier.

2) je n'ai pas besoin de prendre de crédit ... pourquoi le ferai-je ?

3) c'est irrationnel pour toi car ce n'est pas dans ton schéma de pensée. perso, ca me dépasse que l'on puisse faire des achats "plaisir" à crédit ... par contre si c'est du nécessaire et s'il n'est pas possible de faire autrement ...

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Invité §ebi210kH

Pour la dépose rapide, c'est la Fluence qui était compatible Better Place, pas la Zoé il me semble,

donc ce n'est pas une simple formalité de retirer la batterie.

 

Le gros souci c'est que les durées de location de batterie envisagées sont inférieures à la durée de

vie d'une voiture normale. Il est donc tout à fait possible de se retrouver coincé, disons fortement

incité par Renault à changer de voiture parce qu'ils vont faire une offre de reprise (pour l'achat de la suivante)

mais pas d'offre pour continuer la location d'une batterie après 8 ou 10 ans par ex.

 

L'achat de batterie est un risque... mais sur une thermique aussi il y a des risques de pannes importantes

et non couvertes. Flinguer tel ou tel élément coûteux ça arrive, peut-être pas aussi coûteux qu'une batterie

mais mis bout à bout certaines voitures arrivent à des frais de réparations impressionnants.

 

Sinon je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien acheter à crédit, juste être lucide sur le fait qu'une location, d'une manière

ou d'une autre revient plus cher qu'un achat. Si l'on peut l'éviter c'est mieux, payer des frais financiers n'a jamais

amélioré l'objet acheté.

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la Diac, ce n'est pas Renault ; mais une filiale d'une filiale.

alors les montages financiers ...

je t'accorde qu'imaginer la faillite de la Diac est un peu extrême.

 

par contre, tu ne peux pas dire quelle sera l'offre tarifaire dans 5 ans.

tu ne peux pas non plus assurer qu'il y aura toujours des batteries compatibles dans 10 ans

 

 

Je ne peux pas dire quelle sera l'offre tarifaire dans 5 ans, mais je peux dire qu'elle ne sera pas plus chère qu'aujourd'hui, pour deux raisons.

*Les contrats de loc sont prolongeables dans les même termes.

*la baisse des couts des batteries et la concurrence qui s’étoffe tireront les prix vers le bas. (ce n'est pas Renault qui fait les prix mais le marché et les couts de production, si Renault veut continuer a vendre (ce qui est sa raison d'être) il sera bien obligé de s'aligner)

 

"tu ne peux pas non plus assurer qu'il y aura toujours des batteries compatibles dans 10 ans"

Et tu aurais plus de garanties en achetant la batterie :??: au contraire avec la location Renault s'engage a te fournir une batterie fonctionnel le temps de la durée du contrat prolongeable sans limite, alors que si tu achètes passé 100 000Km en cas de probléme c'est demerden Sie Sich.

Et puis:

Tous les constructeurs ont l'obligation de fournir les pièces détachées nécessaires au bon fonctionnement du véhicule pendant une durée minimum de 10 ans.

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Pour la dépose rapide, c'est la Fluence qui était compatible Better Place, pas la Zoé il me semble,

donc ce n'est pas une simple formalité de retirer la batterie.

 

Si je parlais de la Fluence c'est pour dire que si c'est possible automtiquement en 3 minute avec un système bien étudié, avec un système peut être moins bien étudié ca doit être possible manuellement en moins d'1/4 h dans un atelier équipé pour le faire, je ne vois ce qu''il y a de compliqué a débrancher et déboulonner une batterie même de 300kg.

En tout cas de ce film on voit que ca va très vite a mettre en place. (3'6" ;)

 

Je ne vois pas pourquoi l'opération inverse mettrait beaucoup plus de temps

 

 

 

Le gros souci c'est que les durées de location de batterie envisagées sont inférieures à la durée de

vie d'une voiture normale. Il est donc tout à fait possible de se retrouver coincé, disons fortement

incité par Renault à changer de voiture parce qu'ils vont faire une offre de reprise (pour l'achat de la suivante)

mais pas d'offre pour continuer la location d'une batterie après 8 ou 10 ans par ex.

 

Ce que tu dis la n'es pas rationnel d'un point vue commercial.

Déjà d'un point vue strictement légal je ne vois pas comment ils pourraient refuser de continuer de louer la batterie au tarif en vigueur?

Et d'un point vue commercial ca n'a aucun sens de reprendre des voitures qui leurs resteront sur les bras, car si le propriétaire d'origine refuse leur nouveau tarif prohibitif je ne vois pas comment un nouveau client pourrait l'accepter en occasion, tous ce qu'ils ont a gagner dans l'affaire c'est de perdre des clients et des voitures d'occase sur les bras.

 

L'achat de batterie est un risque... mais sur une thermique aussi il y a des risques de pannes importantes

et non couvertes. Flinguer tel ou tel élément coûteux ça arrive, peut-être pas aussi coûteux qu'une batterie

mais mis bout à bout certaines voitures arrivent à des frais de réparations impressionnants.

 

Sinon je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien acheter à crédit, juste être lucide sur le fait qu'une location, d'une manière

ou d'une autre revient plus cher qu'un achat. Si l'on peut l'éviter c'est mieux, payer des frais financiers n'a jamais

amélioré l'objet acheté.

 

Parfois il faut mieux faire un crédit pour acheter quelque chose de bien, qu'un truc qui au final coutera plus cher en réparation et entretien et durera moins longtemps.
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Invité §ebi210kH

Si je parlais de la Fluence c'est pour dire que si c'est possible automtiquement en 3 minute avec un système bien étudié, avec un système peut être moins bien étudié ca doit être possible manuellement en moins d'1/4 h dans un atelier équipé pour le faire, je ne vois ce qu''il y a de compliqué a débrancher et déboulonner une batterie même de 300kg.

En tout cas de ce film on voit que ca va très vite a mettre en place. (3'6" ;)

 

Je ne vois pas pourquoi l'opération inverse mettrait beaucoup plus de temps

 

Les moyens de levage/serrage d'une chaîne de montage ne sont pas les mêmes que ceux d'un garage et puis la manutention des batteries et leur stockage se fait avec précaution. D'ailleurs peu

de mécanos sont pour l'instant habilités à travailler sur les électriques.

 

 

 

Le gros souci c'est que les durées de location de batterie envisagées sont inférieures à la durée de

vie d'une voiture normale. Il est donc tout à fait possible de se retrouver coincé, disons fortement

incité par Renault à changer de voiture parce qu'ils vont faire une offre de reprise (pour l'achat de la suivante)

mais pas d'offre pour continuer la location d'une batterie après 8 ou 10 ans par ex.

 

Ce que tu dis la n'es pas rationnel d'un point vue commercial.

Déjà d'un point vue strictement légal je ne vois pas comment ils pourraient refuser de continuer de louer la batterie au tarif en vigueur?

Et d'un point vue commercial ca n'a aucun sens de reprendre des voitures qui leurs resteront sur les bras, car si le propriétaire d'origine refuse leur nouveau tarif prohibitif je ne vois pas comment un nouveau client pourrait l'accepter en occasion, tous ce qu'ils ont a gagner dans l'affaire c'est de perdre des clients et des voitures d'occase sur les bras.

Rationnel et commercial ... :sol: Le jour où les commerciaux cesseront de vendre du vent, de l'image et des préjugés hein. Si l'on était vraiment rationnel on aurait pas

besoin de commerciaux d'ailleurs. Ils peuvent refuser de louer la batterie au terme d'un contrat pour diverses raisons, c'est bien pour cela que le contrat a un terme. C'est précisément

la location qui a permis de mettre au rebut toutes les EV1 jadis. Là c'est juste la batterie mais si Renault ne veut pas renouveler des contrats de location au delà de tel ou tel terme,

hé bien les propriétaires de la caisse auront une coquille vide, sans aucun intérêt. Monter une batterie tierce ne sera sans doute pas homologable.

 

Dans ce schéma ils ne sont même pas obligés de reprendre les voitures puisqu'elles ne leur appartiennent pas... En gros la loc me paraît un moyen à la fois de minorer le prix de vente pour

choper des clients, mais aussi de maîtriser une forme d'obsolescence programmée.

 

L'achat de batterie est un risque... mais sur une thermique aussi il y a des risques de pannes importantes

et non couvertes. Flinguer tel ou tel élément coûteux ça arrive, peut-être pas aussi coûteux qu'une batterie

mais mis bout à bout certaines voitures arrivent à des frais de réparations impressionnants.

 

Sinon je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien acheter à crédit, juste être lucide sur le fait qu'une location, d'une manière

ou d'une autre revient plus cher qu'un achat. Si l'on peut l'éviter c'est mieux, payer des frais financiers n'a jamais

amélioré l'objet acheté.

 

Parfois il faut mieux faire un crédit pour acheter quelque chose de bien, qu'un truc qui au final coutera plus cher en réparation et entretien et durera moins longtemps.

Il faut comparer ce qui est comparable, si le produit A acheté à crédit est mieux que le B acheté comptant, il vaut sans doute encore mieux acheter le A comptant.

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l'état ne fait pas assez de borne car pas assez d’électrique...

Les gens ne prennent pas d’électrique car pas assez de borne de recharge :o

En bref, le jour où on aura un écolo bobo au pouvoir, l’électrique pourra peut être percer en france...

Pour l'instant, que les constructeurs revoient leurs copies fadasse ;)

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l'état ne fait pas assez de borne car pas assez d’électrique...

Les gens ne prennent pas d’électrique car pas assez de borne de recharge :o

En bref, le jour où on aura un écolo bobo au pouvoir, l’électrique pourra peut être percer en france...

Pour l'instant, que les constructeurs revoient leurs copies fadasse ;)

 

ça a déja été comme ça avec l'ethanol , l'état ne crééait pas de distribution parce qu'il n'y avait pas de voiture flex et les constructeurs ne faisait

pas de voiture car la distribution était mauvaise . :o

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Invité §dom285lk

Une nouvelle info :

 

"Parmi les plus d'une location de batterie, il y a donc son remplacement quand celle-ci voit ses capacités diminuer. « Une batterie coûte très cher, pratiquement la moitié du prix de la voiture. Nous libérons le client de cette contrainte puisque dès qu’il y a une perte de capacité, nous la changeons gratuitement. Le fait de la louer permet d’avoir une garantie. Quand vous tombez en rade de batterie, nous vous cherchons et vous dépannons gratuitement. Enfin, lorsque vous cédez la voiture, cela vous permet aussi de la revendre sans batterie HS. Pour nous c’est un plus pour le client de louer cette batterie. »"

 

Une puce a été installé ! "si le client ne paye pas la location, on a effectivement la possibilité de couper la batterie ». Renault assure que la mesure n’est en rien brutale. « Ce n’est pas immédiat. L’automobiliste pourra utiliser sa charge sans se retrouver d’une seconde à l’autre sur le bord de la route, mais il sait qu’il ne pourra refaire la prochaine charge si ce n’est pas régularisé. »"

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Invité §Bru576oo

Après avoir volé l'or et le petrole de l'afrique, c'est au tour du soleil lol Dire que ce continent avais toutes les richesses naturelles pour prospérer... Je crois que c'est deja en cours les centrales solaire labas? Moi c'est surtout sa que je vois et qui me gache le plaisir de la mécanique, avant le soucis ecologique. Donc vive le vélo

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Après avoir volé l'or et le petrole de l'afrique, c'est au tour du soleil lol Dire que ce continent avais toutes les richesses naturelles pour prospérer... Je crois que c'est deja en cours les centrales solaire labas? Moi c'est surtout sa que je vois et qui me gache le plaisir de la mécanique, avant le soucis ecologique. Donc vive le vélo

lol ! (sic)

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Après avoir volé l'or et le petrole de l'afrique, c'est au tour du soleil lol Dire que ce continent avais toutes les richesses naturelles pour prospérer... Je crois que c'est deja en cours les centrales solaire labas? Moi c'est surtout sa que je vois et qui me gache le plaisir de la mécanique, avant le soucis ecologique. Donc vive le vélo

 

:??: :??: :??: :??:

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Invité §dom285lk

Location de batteries : Une nouvelle offre à 49 € pour les petits kilométrages ;) et le câble livré pour se brancher n'importe où :)

 

Autonomie moyenne de la Zoé: Batterie chargée à 23,5 kwh full, : 23,5 divisé (conso moyenne de mon trajet12,8 x 100)=183,6 km (on peut aller jusqu'à 210 km).

Autonomie à peine 75 km à 140 km/h, et à plus de 300 km (!!!) à 30 km/h stabilisés

La Zoé n'est pas handicapée par la montagne puisqu'elle recharge en descente ;):)

 

Région parisienne (un peu de voie rapide et boulevard)

http://3.bp.blogspot.com/-A4fiaLt0hV0/Uq8MNtOTa3I/AAAAAAAADAs/5TEIBKxfvr8/s400/Zo%C3%A9+Bilan+trajet+2.jpg

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Invité §sas058Eg

@domautosure : tu as investi dans une zoe ?

si oui, tu en es content ?

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Quelques arguments pour résumer ...

 

.1 le carburant est très peu cher

.2 il y a un Koople de folie dispo à très bas régime (constant en fait)

.3 le moteur est super fiable

.4 au feu rouge ça gratte tout le monde

 

 

>> exactement les arguments qui ont fait vendre du diesel à donf

donc ça devrait parler aux gens non ?

 

Et accessoirement c'est écologique , mais là dessus il vaut mieux ne pas

le dire, ça pourrait faire fuir l'acheteur.

 

Comme les batteries non recyclables . :D

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Invité §ebi210kH

Les batteries se recyclent.

 

Oui une batterie de bagnole électrique c'est 200 ou 300 kg de matos Li-ion,

mais d'après toi l'ami, à combien de tonnes de batteries li-ion de portables-tablettes-smartphones

se chiffre la conso mondiale ? Et pas des modèles durant 10 ans ou 1000-1500 cycles comme

celles des voitures, non des trucs sous-utilisés, mal chargés, jetés parce que le modèle suivant est

mieusse et bien sûr de tous petits conditionnements, emballés de plastoc, chiants à recycler.

 

Une batterie de voiture aura une valeur résiduelle et donc il y aura un intérêt à les

exploiter, comme le cuivre qui bizarrement ne se jette guère.

 

Parlons un peu de la pollution liée au rejet dans la nature des huiles de vidange, ça c'est bien non ?

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Une batterie c'est n environ 300 kg (dont seulement 4 de lithium) recyclable a 90%, ca doit tenir 200 000 km, et ce autant de foi qu'on la recycle. Pour faire 200 000 km une voiture qui consommerait que 5 litres au cent brûle 10 tonnes de gazole (en fait au moins 12 si on compte du puits a la roue) non recyclable et transformés en Co2, particules et autres saloperies qui se retrouvent dans nos poumons.

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Invité §oli123bq

Ok, mais là tu ne nous dit pas comment tu produis les kWh nécessaires pour parcourir les 200000 kms en Zoé. Centrale thermique ? Nucléaire ? Recyclable (éolien ou solaire) c'est possible aussi, mais forcément limité en quantité.

 

Je veux bien être fan de la voiture électrique, mais arrêtez de vouloir embobiner tout le monde, la voiture électrique pollue autant que la thermique, mais pas au même endroit, c'est tout.

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Invité §ebi210kH

Personne n'a jamais prétendu que produire de l'énergie n'était pas polluant, toute production d'énergie l'est,

d'une manière ou d'une autre.

 

Tu as tout à fait raison quand tu dis "pas au même endroit". Une thermique ça rejette ses gaz d'échappement derrière,

pile dans la tronche de la voiture qui suit, pile dans la tronche des gens sur le trottoir et autour. S'il n'y avait déjà que

cette seule différence, ça ferait déjà un bel avantage non ?

 

Sans compter que les normes de contrôle pollution d'une centrale thermique ou la qualité de la combustion d'une centrale

thermique doivent être un poil plus poussées que celle de la bagnole du voisin qui fait ses 20 bornes/jour moteur froid.

 

Une voiture électrique en charge lente ça pompe entre 2000 et 3500 w, c'est pas rien mais c'est comparable à un bon four électrique.

Personne va faire chier bobonne sur sa conso électrique quand elle cuit un rôti ou fait tourner son sèche-linge que je sache.

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