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L'hybride air, mieux que l'hybride électrique ? 2 l/100 km !

 

Vie Pratique : Senjutsu46 Modélisme et modèles réduits : bugybugy, GERARDU11 et 19 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

L'hybride air, mieux que l'hybride électrique ? 2 l/100 km !

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 06/07/2014 à 18:59:41  
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2 l/100 km !

"Avec sa technologie Hybrid Air, PSA fait mieux en matière de réduction de consommation, et ce, pour la moitié du surcoût.
Comment ? En remplaçant l'onéreuse batterie par un accumulateur hydraulique qui stocke son énergie sous la forme d'azote sous pression et les moteurs électriques - et leur complexe électronique de puissance - par de simples pompes hydrauliques à cylindrée variable.
Dès que vous levez le pied de l'accélérateur, ce qui est arrivé très souvent sur le parcours urbain, le 3 cylindres s'arrête. L'accumulateur dont le niveau de charge est indiqué au tableau de bord se remplit alors très vite en décélération. "

Découvrir le fonctionnement de l'hybride air


http://www.lepoint.fr/images/2​014/07/03/2724283-infographics​-hybridair-high-resolution-jpg​_2364259.jpg
Message édité par dom autosure le 06/07/2014 à 19:01:02
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 06/07/2014 à 19:23:53  
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Et la même chose sur autoroute, c'est pour quand?

Profil : Routard confirmé
  1. config
gwencc
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  1. Posté le 07/07/2014 à 08:42:21  
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Citation :



Par rapport à une hybride électrique de type Yaris HSD ou Prius, le moteur thermique démarre cependant plus tôt en raison de la faible quantité d'énergie stockable par l'accumulateur hydraulique, c'est-à-dire au bout d'une ou deux centaines de mètres.


Je pense que les résultats vont fortement dépendre du type de parcours...
Si on ne teste que sur un parcours en ville, je suis certain qu´un hybride classique va moins consommer car plus d´autonomie en tout électrique que les quelques centaines de metres en tout hydraulique....

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
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  1. Posté le 07/07/2014 à 09:18:08  
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C'est une idée reçue ça. Peu importe la distance qu'on peut parcourir en ZEV, ce qui compte, c'est le rendement du moteur lors de la "recharge". Si tu recharges les batteries (ou l'accumulateur hydraulique dans le cas de l'ybride air)avec le même rendement dans les 2 cas, alors ça revient au même. Tu auras simplement des cycles plus long en HSD qu'en hybrid air.
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Profil : Routard confirmé
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gwencc
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  1. Posté le 07/07/2014 à 09:41:17  
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olive_ing a écrit :

C'est une idée reçue ça. Peu importe la distance qu'on peut parcourir en ZEV, ce qui compte, c'est le rendement du moteur lors de la "recharge". Si tu recharges les batteries (ou l'accumulateur hydraulique dans le cas de l'ybride air)avec le même rendement dans les 2 cas, alors ça revient au même. Tu auras simplement des cycles plus long en HSD qu'en hybrid air.
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C´est pas faux. J´avais pas pensé à ca comme en tant que cycles rechargemnt / Déchargement.
Mais si l´autonomie n´est que de quelques centaines de metres en ZEV et qu´on roule 500 ou 600 metres sans arrets alors on ne sera pas totalement ZEV. Par contre un Hybride electrique lui le sera. Ou est ce que le raisonement est faut?

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Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
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  1. Posté le 07/07/2014 à 11:07:40  
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L'idée est intéressante.

Reste à voir ce que cela donne en vrai. Les chiffres de conso lancés dans le vent c'est sympa. Paraît
même qu'une Mégane ferait 1700 km avec un plein...

Bon les soucis avec ce système peuvent venir de sa fiabilité. A priori c'est pas compliqué, encore que,
combiner la puissance d'un système hydraulique et d'un moteur thermique c'est pas forcément évident.

Il faut voir aussi ce que ça donne en conduite, s'il faut adopter une conduite particulière pour réellement
consommer moins cela peut être gênant. J'avoue qu'une des choses qui m'étonne de la part de PSA, c'est
de placer cette nouvelle techno sur un moteur essence. Jusqu'ici toutes leurs innovations (start-stop, hybridation)
ont été placés sur les diesels. Il y a peut être des soucis avec le couple différent des deux propulsions.

Bref, on va bien voir, un peu l'impression qu'ils font absolument tout ce qui est possible pour ne pas passer
par l'hybride essence classique, peut-être aussi parce que la concurrence est très fortement installée sur le
créneau.
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Profil : Routard confirmé
striker310
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/07/2014 à 18:50:54  
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ebire a écrit :


Il faut voir aussi ce que ça donne en conduite, s'il faut adopter une conduite particulière pour réellement
consommer moins cela peut être gênant. J'avoue qu'une des choses qui m'étonne de la part de PSA, c'est
de placer cette nouvelle techno sur un moteur essence
. Jusqu'ici toutes leurs innovations (start-stop, hybridation)
ont été placés sur les diesels. Il y a peut être des soucis avec le couple différent des deux propulsions.

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Le réservoir du système hybride-air doit quand même peser un certain poids. Un moteur essence plus léger compensera en partie la surcharge.
Même réflexion pour le coût du moteur thermique, le surcoût du système hybride sera compensé par l'utilisation d'un moteur moins cher donc essence.


---------------
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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/07/2014 à 08:49:26  
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Oui, à mon avis, petit moteur essence atmosphérique = coût maitrisé, ce qui est quand même l'idée de base de ce concept, c'est à dire faire un full-hybride pas cher.

Je rajouterai qu'à partir du moment où on utilise le moteur thermique uniquement sur ses meilleurs points de fonctionnement (proche pleine charge), l'essence atmosphérique est valable.

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/07/2014 à 09:00:56  
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ebire a écrit :

LJ'avoue qu'une des choses qui m'étonne de la part de PSA, c'est
de placer cette nouvelle techno sur un moteur essence. Jusqu'ici toutes leurs innovations (start-stop, hybridation)
ont été placés sur les diesels. Il y a peut être des soucis avec le couple différent des deux propulsions.

Bref, on va bien voir, un peu l'impression qu'ils font absolument tout ce qui est possible pour ne pas passer
par l'hybride essence classique, peut-être aussi parce que la concurrence est très fortement installée sur le
créneau.
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L'hybride diesel est une connerie car ce type de moteur chauffe très lentement et ne supporte pas le fonctionnement à faible charge (= encrassement rapide), donc totalement inadapté à un fonctionnement discontinu, du coup le choix de l'essence est évident car ce type de moteur chauffe vite et ne s'encrasse pas (serait encore mieux avec du GPL ou du Gaz Naturel Liquide), et c'est une des raisons principales qui ont fait choisir l'essence pour la Prius (sachant aussi que les diesel sont interdits en ville au Japon car trop polluants , NOx notamment)

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Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/07/2014 à 14:11:54  
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citroen eole a écrit :

sachant aussi que les diesel sont interdits en ville au Japon car trop polluants , NOx notamment
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Pas toutes les villes!

Juste Tokyo si je me souviens bien...

Invité
  1. Posté le 11/07/2014 à 21:41:37  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le ''libridaire'' est obsolète, et est déjà dépassé par le HSD de la Prius 1 de Toyota depuis ... 1998 ! Dans le monde réel, ce proto ne ferait pas mieux que la Yaris, avec une mécanique beaucoup plus complexe et coûteuse.

Le temps que ça passe en série, on aura déjà des Yaris hybrides rechargeables.

PSA doit être vraiment pas à jour en technologie des transports pour proposer, en 2014, un truc qui combine moteur thermique, conversion hydraulique, et électronique (bah oui, il en faudra aussi...)

Profil : Membre confirmé
bengino
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/08/2014 à 13:58:38  
  2. answer
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gwencc a écrit :


C´est pas faux. J´avais pas pensé à ca comme en tant que cycles rechargemnt / Déchargement.
Mais si l´autonomie n´est que de quelques centaines de metres en ZEV et qu´on roule 500 ou 600 metres sans arrets alors on ne sera pas totalement ZEV. Par contre un Hybride electrique lui le sera. Ou est ce que le raisonement est faut?
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Tu as raison si tu ne fais le calcul que sur 600 mètres.....mais combien ça va te coûter en énergie de recharger tes batteries vides ? (c'est un peu comme dire que ta voiture consomme moins car elle a un plus gros réservoir... :) )

C'est pour ça que olive_ing parle d'un cycle complet de charge / décharge.

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