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Questions & Réactions sur le développement du véhicule électrique

 

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Questions & Réactions sur le développement du véhicule électrique

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Invité
  1. Posté le 09/07/2014 à 10:24:58  
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Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude portant sur la contribution des marques automobiles pour faire évoluer la mobilité de la société française avec le développement des véhicules électriques, je me permets de vous solliciter.

J'aimerais en effet pouvoir interagir avec vous sur ce sujet. En vous posant une série de question et en instaurant un dialogue constructif sur différents points, vous pouvez m'aider à répondre à ma problématique, vous les spécialistes de l'actualité automobile.

Bien entendu, chacun d'entre vous peut rebondir sur des réponses précédemment proposées, la diversité d'information en sera d'autant plus intéressante !

En espérant pouvoir compter sur votre solidarité, j'aborde le premier thème, puis suivrons ensuite les suivant :

Le produit

• Que pensez vous de l’ensemble des produits électriques proposés par les constructeurs automobiles selon les différents points suivant :

- Fonctionnalités embarquées (Autoradio, GPS, Bluetooth, …)
- Autonomie
- Sécurité
- Design
- Performance


• Situez la satisfaction du produit sur l’échelle suivante :

Le produit n’est pas satisfaisant 1 2 3 4 5 6 7 Le produit est satisfaisant

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/07/2014 à 10:48:01  
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Ton protocole est scientifiquement précis, mais je crois qu'il est difficile de répondre. Personne n'est
capable de juger en connaissance de cause "les produits électriques" des constructeurs. Au mieux on peut
parler de la VE que l'on pratique quand on en a une, ce qui est encore peu commun.

S'il s'agit de juger l'ensemble de la gamme de VE dispo, entre une Mia et une Tesla, il va être difficile de
faire une réponse unique.

Bon, comme je pratique depuis 2 ans une Peugeot Ion, je m'y colle néanmoins pour ce modèle.

- Fonctionnalités embarquées (Autoradio, GPS, Bluetooth, …)
3. Bluetooth intégré, auto-radio avec usb, système d'alerte secours/maintenance automatique ou
manuel. Mais absence de GPS et d'ordinateur de bord sérieux. Pas de montre !

- Autonomie
5. 100-120 km en conduite classique. Jauge d'autonomie prévisible et fiable. Forte sensibilité au
chauffage qui est trop consommateur vis à vis du volume à chauffer.

- Sécurité
5. Pas de souci particulier, bon équipement. Étroitesse qui demande un peu d'adaptation mais
stabilité bonne.

- Design
4. Esthétique particulière qui plaît ou pas / Exceptionnel rapport encombrement-place à bord /
Capacité de chargement importante (eu égard à l'encombrement) une fois les sièges arrière
rabattus. Design intérieur normal.

- Performance
7. Couple important, grande vivacité et réactivité.

Satisfaction générale : 6
Le quasi sans faute, notamment dû à la simplicité d'usage et à la fiabilité de la voiture.
Message cité 1 fois
Message édité par ebire le 10/07/2014 à 10:50:09
Invité
  1. Posté le 10/07/2014 à 13:30:39  
  2. answer
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ebire a écrit :

Ton protocole est scientifiquement précis, mais je crois qu'il est difficile de répondre. Personne n'est
capable de juger en connaissance de cause "les produits électriques" des constructeurs. Au mieux on peut
parler de la VE que l'on pratique quand on en a une, ce qui est encore peu commun.

S'il s'agit de juger l'ensemble de la gamme de VE dispo, entre une Mia et une Tesla, il va être difficile de
faire une réponse unique.

Bon, comme je pratique depuis 2 ans une Peugeot Ion, je m'y colle néanmoins pour ce modèle.

- Fonctionnalités embarquées (Autoradio, GPS, Bluetooth, …)
3. Bluetooth intégré, auto-radio avec usb, système d'alerte secours/maintenance automatique ou
manuel. Mais absence de GPS et d'ordinateur de bord sérieux. Pas de montre !

- Autonomie
5. 100-120 km en conduite classique. Jauge d'autonomie prévisible et fiable. Forte sensibilité au
chauffage qui est trop consommateur vis à vis du volume à chauffer.

- Sécurité
5. Pas de souci particulier, bon équipement. Étroitesse qui demande un peu d'adaptation mais
stabilité bonne.

- Design
4. Esthétique particulière qui plaît ou pas / Exceptionnel rapport encombrement-place à bord /
Capacité de chargement importante (eu égard à l'encombrement) une fois les sièges arrière
rabattus. Design intérieur normal.

- Performance
7. Couple important, grande vivacité et réactivité.

Satisfaction générale : 6
Le quasi sans faute, notamment dû à la simplicité d'usage et à la fiabilité de la voiture.
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Je tiens tout particulièrement à te remercier pour cette réponse particulièrement précise et complète. J'ai pris en compte toutes tes remarques, en attendant éventuellement celles d'autres internautes.

J'espère pouvoir compter sur toi pour la suite, et les nouvelles questions qui vont suivre, ce serait très utile pour mon étude ;)

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Invité
  1. Posté le 11/07/2014 à 09:52:36  
  2. answer
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Je poursuis avec une nouvelle question :

• Votre satisfaction globale concernant le produit véhicule électrique est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?

Invité
  1. Posté le 13/07/2014 à 10:27:06  
  2. answer
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Je me permets de vous relancer afin de compléter mon étude qualitative avec vos réponses.
Je compte sur vous et votre aide.

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Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/07/2014 à 15:46:36  
  2. answer
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Je ne peux pas répondre à la seconde question. L'achat est déjà fait, mais je l'ai achetée il y a deux ans, sans même
l'avoir essayée auparavant, ni avoir jamais essayé une électrique avant d'ailleurs.

Bon, j'avais construit mon opinion d'après de nombreuses lectures donc ce n'était pas pour autant un achat impulsif.

Aujourd'hui il y a plus de possibilités d'essayer une voiture électrique, mais les arguments marketing avancés par les
constructeurs sont souvent en décalage avec la réalité. Comme toujours on vend du rêve.

Le silence de fonctionnement par exemple. C'est réel mais bon, on l'oublie vite. Par contre la flexibilité, la nervosité
d'un moteur électrique, la simplicité de conduite, l'économie d'usage, la fiabilité mécanique sont autant de choses réelles,
que l'on découvre à l'usage... mais il faut déjà avoir la voiture pour s'en rendre compte !

Une forme de réponse toutefois : quand ma voiture électrique sera hors d'usage, je la remplacerais forcément
par une autre électrique. Ne plus avoir de VE ne me semble pas possible, et c'est un paramètre que je devrais prendre
en compte si je dois déménager par exemple.
Message cité 1 fois
Message édité par ebire le 13/07/2014 à 15:48:15
Invité
  1. Posté le 13/07/2014 à 16:57:28  
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ebire a écrit :

Je ne peux pas répondre à la seconde question. L'achat est déjà fait, mais je l'ai achetée il y a deux ans, sans même
l'avoir essayée auparavant, ni avoir jamais essayé une électrique avant d'ailleurs.

Bon, j'avais construit mon opinion d'après de nombreuses lectures donc ce n'était pas pour autant un achat impulsif.

Aujourd'hui il y a plus de possibilités d'essayer une voiture électrique, mais les arguments marketing avancés par les
constructeurs sont souvent en décalage avec la réalité. Comme toujours on vend du rêve.

Le silence de fonctionnement par exemple. C'est réel mais bon, on l'oublie vite. Par contre la flexibilité, la nervosité
d'un moteur électrique, la simplicité de conduite, l'économie d'usage, la fiabilité mécanique sont autant de choses réelles,
que l'on découvre à l'usage... mais il faut déjà avoir la voiture pour s'en rendre compte !

Une forme de réponse toutefois : quand ma voiture électrique sera hors d'usage, je la remplacerais forcément
par une autre électrique. Ne plus avoir de VE ne me semble pas possible, et c'est un paramètre que je devrais prendre
en compte si je dois déménager par exemple.
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Très bien, c'est noté. Si je résume, l'offre actuelle de véhicule électrique vous satisfait et vous ferait acheter, mais uniquement parce que vous avez déjà en votre possession en véhicule électrique et que vous aviez franchi le pas quelques temps en arrière.

Invité
  1. Posté le 13/07/2014 à 17:01:23  
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J'aborde maintenant le sujet du prix, selon le même processus que pour le produit.

Le prix

- Que pensez vous des prix de vente des véhicules électriques ?

- Et concernant le prix de la location de la batterie ?

- Situez la satisfaction du prix sur l’échelle suivante

Le prix n’est pas satisfaisant 1 2 3 4 5 6 7 Le prix est satisfaisant

- Votre satisfaction globale concernant le prix est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?

A vous ;)
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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/07/2014 à 02:29:25  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu pourras mettre dans ton mémoire qu'on est encore pas mal à aimer le moteur à piston, le bruit, l'odeur, mettre les mains sous le capot et tripoter des trucs gras et huileux. Et que l'électricité est bonne pour faire marcher une perceuse ou un aspirateur, mais que dans une voiture ce n'est qu'un ersatz, d'ailleurs à l'époque (des ersatz) il y avait les gazogènes, plus personne n'en parle.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 14/07/2014 à 09:09:23  
  2. answer
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fab7777 a écrit :

Tu pourras mettre dans ton mémoire qu'on est encore pas mal à aimer le moteur à piston, le bruit, l'odeur, mettre les mains sous le capot et tripoter des trucs gras et huileux. Et que l'électricité est bonne pour faire marcher une perceuse ou un aspirateur, mais que dans une voiture ce n'est qu'un ersatz, d'ailleurs à l'époque (des ersatz) il y avait les gazogènes, plus personne n'en parle.
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J'avais une question à vous poser pour savoir si la société était prête, si elle voulait me véhicule électrique, et clairement pour toi, la réponse est non.

Peux tu te positionner sur les questions relatives au prix posées plus haut ?

Merci à toi.

Message cité 1 fois
Retraité
Profil : Membre confirmé
marcel-du-nord
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/07/2014 à 11:50:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Comme pour le GPL , il suffit de supprimer toutes aides a l'achat d'un véhicule électrique et ça en sera terminé de cette mascarade subventionnée par mes impôts avant que je m'installe en Belgique :sol:

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27498

Perso , je vais acheter ça pour aller chercher mon pain et le journal le matin dans mon petit village de Dordogne :ange:

http://automobile.challenges.f [...] rique.html

Pour mes autres usages , j'ai ce qu'il faut :jap:
Message cité 2 fois

---------------
" Après un Q5 TDI et un autre 2.0 TFSI hybrid 245(180) tiptronic quattro / DUSTER TC-e 150 chs AWD 2019 pour usage campagne / transport bois qui remplace un 1 er au 1.2 TC-e déficient moteur changé sous gtie a 58000 kms
/ Roule depuis juin 2018 en TESLA S 100D AWD contrat 3 ans 60.000 kms recharge gratuite sur super chargeur et 0 bug
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/07/2014 à 13:00:48  
  2. answer
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Tho59jz a écrit :


J'avais une question à vous poser pour savoir si la société était prête, si elle voulait me véhicule électrique, et clairement pour toi, la réponse est non.

Peux tu te positionner sur les questions relatives au prix posées plus haut ?

Merci à toi.
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A n'importe quel prix ça ne m'intéresse pas et en tant que contribuable je suis contre les aides à leur achat.

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 14/07/2014 à 14:25:24  
  2. answer
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marcel du nord a écrit :

 :jap: Comme pour le GPL , il suffit de supprimer toutes aides a l'achat d'un véhicule électrique et ça en sera terminé de cette mascarade subventionnée par mes impôts avant que je m'installe en Belgique :sol:

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27498

Perso , je vais acheter ça pour aller chercher mon pain et le journal le matin dans mon petit village de Dordogne :ange:

http://automobile.challenges.f [...] rique.html

Pour mes autres usages , j'ai ce qu'il faut :jap:
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Sans ces aides de l'Etat, tu estimes que le prix du véhicule est trop élevé pour trouver acheteur ?

fab7777 a écrit :


A n'importe quel prix ça ne m'intéresse pas et en tant que contribuable je suis contre les aides à leur achat
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C'est le véhicule électrique qui ne te plait pas ou son prix ? ou même les deux ?

Message édité par Tho59jz le 14/07/2014 à 14:26:06
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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/07/2014 à 14:31:00  
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La voiture électrique ... pour le prix dur de savoir vraiment combien ça coute réellement en tout: aides de l'état, électricité peu chère, recyclage des batteries, si on paye la facture totale dans des dizaines d'années ??? alors que pour le thermique, on a le malus à l'achat, l'essence surtaxée ... bref c'est la vache à lait, un vrai scandale.
Message édité par fab7777 le 14/07/2014 à 14:32:40
Invité
  1. Posté le 14/07/2014 à 16:11:53  
  2. answer
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Merci à toi Fab


J'aborde le troisième thème de mon mémoire, la communication

La communication

- La communication, et en particulier les publicités, effectuée par les constructeurs automobiles vous affecte-t-elle ?

- Situez la satisfaction des campagnes de communication sur l’échelle suivante :

La communication n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La communication est satisfaisante

- Votre satisfaction globale concernant la communication est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?


J'attends vos retours sur ces différents points ;). A vous ;)
Message édité par Tho59jz le 14/07/2014 à 16:27:24
Retraité
Profil : Membre confirmé
marcel-du-nord
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/07/2014 à 17:54:01  
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e :jap: Ben justement , cette pub , incitation fiscale , marketing c'est fait pour les "débiles mentaux" et "gogos voulant être a la mode du moment " près a gober les mensonges des fabricants et des verts "de gauche" , donc perso , je ne les regardes qu'en passant et que pour me tenir informé , mais ce n'est pas ça qui me fera acquérir ce moyen de déplacement , il pas né encore le marketeur qui me fera acheter un auto sans que j'ai un vrai coup de coeur , alors a par la "Minimoke" électrique que je vais acquérir pour le fun et le futur SUV TESLA quand il sera la , aucune auto électrique me fait envie actuellement et vous aurez compris que ce n'est pas une question d'argent :ange:

La communics ation n’est pas satisfaisante 1 ...................... La communication est satisfaisante
Message cité 1 fois
Message édité par marcel du nord le 14/07/2014 à 17:56:31

---------------
" Après un Q5 TDI et un autre 2.0 TFSI hybrid 245(180) tiptronic quattro / DUSTER TC-e 150 chs AWD 2019 pour usage campagne / transport bois qui remplace un 1 er au 1.2 TC-e déficient moteur changé sous gtie a 58000 kms
/ Roule depuis juin 2018 en TESLA S 100D AWD contrat 3 ans 60.000 kms recharge gratuite sur super chargeur et 0 bug
Invité
  1. Posté le 14/07/2014 à 17:56:32  
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marcel du nord a écrit :

 :jap: Ben justement , c'est fait pour les débiles mentaux et gogos près a gober les mensonges des fabricants et des verts "de gauche" , donc perso , je ne les regardes qu'en passant pour me tenir informé , mais ce n'est pas ça qui me fera acquérir ce moyen de déplacement , il pas né encore le marketeur qui me fera acheter un auto sans que j'ai un vrai coup de coeur , alors a par la "Minimoke" électrique que je vais acquérir pour le fun et le futur SUV TESLA quand il sera la , aucune auto électrique me fait envie actuellement et vous aurez compris que ce n'est pas une question d'argent :ange:

La communics ation n’est pas satisfaisante 1 ...................... La communication est satisfaisante
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Ca c'est une réponse ferme Marcel du Nord :)

Tu parles de mensonges des fabricants, tu pourrais développer ?

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/07/2014 à 18:51:45  
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Pas besoin de développer!

Il suffit de voir Renault et Bolloré qui se font épingler pour pub mensongère par le JDP respectivement pour la zoé et autolib...
Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 14/07/2014 à 19:05:14  
  2. answer
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Pou48hy a écrit :

Pas besoin de développer!

Il suffit de voir Renault et Bolloré qui se font épingler pour pub mensongère par le JDP respectivement pour la zoé et autolib...
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La aussi, je comprends que la communication ne t'affecte pas Pouss'Mouss.
Tu as quand même retenu des arguments en faveur du véhicule électrique dans les publicités ? Ils peuvent te pousser à l'achat ?

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/07/2014 à 20:32:26  
  2. answer
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Avant d'essayer de tous nous pousser à l'électrique, ils feraient mieux de commencer par se demander si tout le monde peut prendre un véhicule électrique...

-pas de prise dans le garage
-plus de 100km/j (et encore, en été sans utilisé le chauffage et de jour pour ne pas utiliser les phares...)
-...

Tant que les véhicules électriques ne pourront pas remplacer les véhicules thermiques dans 100% des situations, ça ne servira à rien pour moi...

Retraité
Profil : Membre confirmé
marcel-du-nord
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  1. Posté le 14/07/2014 à 21:29:49  
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Pou48hy a écrit :

Pas besoin de développer!

Il suffit de voir Renault et Bolloré qui se font épingler pour pub mensongère par le JDP respectivement pour la zoé et autolib...
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:jap: Je plussois un millier de fois devant cette réponse intelligente et sensée et je rajouterais :D

http://ecologie-illusion.fr/la [...] harbon.htm

Bon et pour en finir avec cette pseudo enquête marketing et vue les ventes liées a 99 % aux subventions étatiques , ça ne va pas durer longtemps cette ineptie illusoire pour bobos vert parisiens en majorité , voir du SUD aussi :D


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" Après un Q5 TDI et un autre 2.0 TFSI hybrid 245(180) tiptronic quattro / DUSTER TC-e 150 chs AWD 2019 pour usage campagne / transport bois qui remplace un 1 er au 1.2 TC-e déficient moteur changé sous gtie a 58000 kms
/ Roule depuis juin 2018 en TESLA S 100D AWD contrat 3 ans 60.000 kms recharge gratuite sur super chargeur et 0 bug
Profil : Routard confirmé
  1. config
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  1. Posté le 14/07/2014 à 21:51:05  
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Tho59jz a écrit :

J'aborde maintenant le sujet du prix, selon le même processus que pour le produit.

Le prix

- Que pensez vous des prix de vente des véhicules électriques ?

- Et concernant le prix de la location de la batterie ?

- Situez la satisfaction du prix sur l’échelle suivante

Le prix n’est pas satisfaisant 1 2 3 4 5 6 7 Le prix est satisfaisant

- Votre satisfaction globale concernant le prix est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?

La communication

- La communication, et en particulier les publicités, effectuée par les constructeurs automobiles vous affecte-t-elle ?

- Situez la satisfaction des campagnes de communication sur l’échelle suivante :

La communication n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La communication est satisfaisante

- Votre satisfaction globale concernant la communication est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?
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Le prix

- Que pensez vous des prix de vente des véhicules électriques ?
Le prix est cohérent avec l'état actuel des volumes vendus.

- Et concernant le prix de la location de la batterie ?
1 La location de batterie est d'une part un artifice comptable, d'autre
part un moyen de fixer une obsolescence programmée.

- Situez la satisfaction du prix sur l’échelle suivante
4 - prix cohérent et donc relativement élevé. Comparé à une thermique
c'est comme si on payait d'avance une partie du carburant. Les aides
d'état (en gros l'état renonce à la TVA) sont un plus indéniable.
Le marché de l'occasion naissant va pouvoir aider à rendre les VE
plus abordables.


La communication

- La communication, et en particulier les publicités, effectuée par les constructeurs automobiles vous affecte-t-elle ?
Non, c'est pour une bonne part du baratin, ils vendent de l'ambiance, du rêve... comme pour
toute voiture. Il existe des contraintes et des spécificités aux VE, sur lesquelles il faut communiquer,
il faut faire comprendre les avantages et les inconvénients d'un produit nouveau, qui ne
se compare pas exactement à une voiture thermique.

La communication n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La communication est satisfaisante >> 2

- Votre satisfaction globale concernant la communication est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?
Non si je n'étais pas intéressé par le sujet depuis longtemps la pub ne me donnerait pas spécialement
envie d'en acheter un.

Invité
  1. Posté le 14/07/2014 à 22:02:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un grand merci à vous 3 pour vos réponses claires et explicatives.

J'attaque maintenant l'avant dernier thème, à savoir la distribution, toujours selon le même processus.

La distribution

- Que pensez vous des différents points de vente pour acheter un véhicule électrique ?

- Et concernant le réseau de bornes de recharge de véhicule électrique ?

- Situez la satisfaction du réseau de distribution dans son ensemble sur l’échelle suivante :

La distribution n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La distribution est satisfaisante

- Votre satisfaction globale concernant la distribution est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique …




A vos réactions !
Message édité par Tho59jz le 14/07/2014 à 22:04:06
Profil : Membre
  1. config
xav44210
  1. Posté le 15/07/2014 à 15:09:32  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je peux répondre sur ce dernier point.
Je n'ai pas de véhicule éléctrique mais je pense avoir le profile pour en utiliser un:
Moins de 50 km/jour (largement)
Parcours essentiellement urbain.
Reste le parcours autoroutier annuel...
Ceci dit, le principal problème se situe au niveau des prises... Elle sont où?
Pas dans les villes en tout cas, ce qui est quand même dommage quand tu vends des voitures faites pour la ville...

Côté point de vente: il y des conessionnaires, notamment Renault près de chez moi, donc ça va.
Mais côté prises, on reviendra...

Satisfaction globale pour la distribution: 1 -> pas suffisant pour acheter un VE.
Message cité 1 fois

---------------
Bonne route
Invité
  1. Posté le 15/07/2014 à 15:33:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Xav44210 a écrit :

Je peux répondre sur ce dernier point.
Je n'ai pas de véhicule éléctrique mais je pense avoir le profile pour en utiliser un:
Moins de 50 km/jour (largement)
Parcours essentiellement urbain.
Reste le parcours autoroutier annuel...
Ceci dit, le principal problème se situe au niveau des prises... Elle sont où?
Pas dans les villes en tout cas, ce qui est quand même dommage quand tu vends des voitures faites pour la ville...

Côté point de vente: il y des conessionnaires, notamment Renault près de chez moi, donc ça va.
Mais côté prises, on reviendra...

Satisfaction globale pour la distribution: 1 -> pas suffisant pour acheter un VE.
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J'entends ton attente de disposer de suffisamment de prises pour recharger le véhicule électrique en ville.

D'autres personnes ont des réactions, sur les concessionnaires, les vendeurs, ou autres éléments liés à la distribution du véhicule électrique ?

Invité
  1. Posté le 17/07/2014 à 10:33:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit effort à la communauté s'il vous plait, je suis presque à la fin de mon étude, et j'ai besoin d'un maximum de réactions de votre part pour pouvoir répondre à ma problématique. Je compte sur vous :)

Invité
  1. Posté le 17/07/2014 à 19:37:55  
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Ebire, Marcel du Nord, Fab777, je vous sollicite personnellement, avez vous des réponses à apporter aux questions liées à la distribution ?
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ebire
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  1. Posté le 18/07/2014 à 00:27:54  
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Tho59jz a écrit :

J'attaque maintenant l'avant dernier thème, à savoir la distribution, toujours selon le même processus.

La distribution

- Que pensez vous des différents points de vente pour acheter un véhicule électrique ?

- Et concernant le réseau de bornes de recharge de véhicule électrique ?

- Situez la satisfaction du réseau de distribution dans son ensemble sur l’échelle suivante :

La distribution n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La distribution est satisfaisante

- Votre satisfaction globale concernant la distribution est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique …
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Points de vente pour acheter un VE.
5 - Heu pas grand chose à dire, la plupart des VE ont les mêmes circuits que les voitures thermiques, PSA, Renault, Nissan etc.
Certains agents ne sont peut-être pas habilités pour leur vente ou entretien mais bon, on achète assez rarement une voiture,
faire 50 ou 100 km pour ne me choque pas.

Réseau de bornes de recharge
1- En l'état actuel il est embryonnaire, les standards de prise et de recharge (lente, accélérée, rapide) sont nombreux,
certains territoires sont légèrement maillés, d'autres n'ont rien. La plupart des bornes connaissent des soucis d'accès (badge, horaires,
système spécifique) et de maintenance (bornes en panne des jours/semaines entiers). Des initiatives locales sont en cours (Vendée, Touraine par ex
et devraient faciliter les choses d'ici un an ou deux. Mais de manière générale les réseaux de bornes ne sont pas pensés pour une utilisation massive.
Avec une voiture ça va, avec deux ou trois ça peut, si 5 ou 6 voitures arrivent dans la même heure c'est saturé et génère des attentes longues auquel
s'ajoute des temps de charge longs. >> Le VE n'est pas prévu pour voyager selon les standards de temps actuels.

La distribution des véhicules et les bornes de recharge doivent être pour moi séparés. Il n'y a pas de lien direct. Le domaine d'action privilégié voire
quasi-exclusif d'une VE c'est le rayon de son autonomie autour du point de charge domestique. C'est là que le VE est efficient, c'est là qu'il efface la
pollution des trajets quotidiens. Pour quelques longs trajets annuels il faudrait créer des milliers de points de charge coûteux, alors que la solution existe,
c'est le véhicule thermique ou l'hybride ou, si l'on peut se contenter d'un seul véhicule, l'électrique à prolongateur d'autonomie.

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  1. Posté le 18/07/2014 à 09:26:41  
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Merci à toi Ebire pour tous ces détails

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  1. Posté le 18/07/2014 à 09:27:55  
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J'attaque maintenant le dernier thème, composé de quelques questions :

La stratégique des constructeurs automobiles


Estimez vous que c’est le rôle uniquement des constructeurs automobiles de favoriser l’éclosion du véhicule électrique, ou bien en partenariat avec d’autres intermédiaires (l’Etat par exemple) ?

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  1. Posté le 19/07/2014 à 00:06:29  
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Les constructeurs - du moins ceux qui ont un minimum de vision stratégique à moyen terme - vont abandonner les transmissions mécaniques pour les remplacer par des transmissions électriques, et ce dans tous les domaines (Auto, camions, engins de BTP ou agricoles...).

L’exemple le plus flagrant est celui de Toyota avec son système hybride, mais aussi Ford (licence Toyota) et GM (système Voltec dont le principe est comparable à celui de Toyota). Sur ces véhicules, à condition d'être dans des volumes de production comparables pour bénéficier des mêmes économies d'échelle, une transmission électrique type HSD est moins coûteuse et plus fiable qu'une boite manuelle, et encore davantage qu'une boite robotisée à double embrayage.

Une fois la production de transmissions électriques bien engagée dans de gros volumes, il devient assez facile de les greffer à d'autres technologies (Voiture elec simple ou avec extandeur d'autonomie, voiture hybride rechargeable, fuell cell).

La suite logique de cette stratégie est bien visible dans le projet EFlex de GM, où la même plateforme, avec le même propulseur électrique, peut recevoir simplement des batterie, un groupe hybride (système Voltec) ou une fuell cell. Ce projet a débouché sur la Volt/Ampéra et Cadillac ELR. Chez Toyota, le responsable du programme de lancement de l'hybride est aujourd'hui chargé du Fuell Cell (Toyota FCV - Vu sa ligne, y z'ont repris la même équipe de ''disagne'' :p).

Bref, voui, ce sont les constructeurs (les bons...) qui initient la transition dans leur propre intérêt. Vu les progrès techniques et économiques accomplis, un coup de pouce de l'administration (Normes et règlementations, infrastructures, fiscalité...) peut fortement accélérer le processus !
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Message édité par Alt83ow le 19/07/2014 à 00:13:46
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  1. Posté le 19/07/2014 à 08:07:41  
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marcel du nord a écrit :

 :jap: Comme pour le GPL , il suffit de supprimer toutes aides a l'achat d'un véhicule électrique et ça en sera terminé de cette mascarade subventionnée par mes impôts avant que je m'installe en Belgique :sol:

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27498

Perso , je vais acheter ça pour aller chercher mon pain et le journal le matin dans mon petit village de Dordogne :ange:

http://automobile.challenges.f [...] rique.html

Pour mes autres usages , j'ai ce qu'il faut :jap:
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Il y a des pays (ex: Hollande,Italie) ou il n'y a aucune ou très peu de subventions pour le GPL et pourtant ça s'y vend très bien, d'ailleurs tous les fabricants de systèmes GPL s'y trouvent...: c'est plus que question de culture , d'accès aisé au carburant (nombreuses stations) et de voitures équipées (les constructeurs y compris Français, y proposent BEAUCOUP plus de modèles GPL de série qu'en France)...

Maintenant, en France, les subventions aux électriques sont d'un niveau grotesquement élevé, car seuls des bobos urbains, les seuls à avoir les moyens et l'usage (du fait de la faible autonomie) pour un véhicule électrique, en profitent réellement, alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin...(mais l'on sait aussi que les riches sont généralement aussi les plus avares...)

De plus, le véhicule électrique c'est bien beau (ça existe et plus fiable que les thermiques depuis plus d'1 siècle), mais on la produit comment toute cette électricité pour les charger? si c'est pour faire comme en Chine , aux USA ou en Allemagne , ça ne fait que DÉPLACER la pollution vers les centrales majoritairement au charbon, autant alors rouler en véhicule thermique : ce sera moins polluant et énergétiquement plus efficace...
Faut toujours faire les calculs sur l'ensemble de la filière: extraction, production, transport, distribution et finalement le rendement du réservoir (ou la batterie) à la roue...c'est là qu'on s'aperçoit par exemple que l'hydrogène et certains carburants "verts" sont un énorme gaspillage d'énergie et que la voiture électrique a un rendement global plus mauvais qu'une voiture à essence conçue il y a 30ans...

Message édité par citroen eole le 19/07/2014 à 08:19:23
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  1. Posté le 19/07/2014 à 08:50:10  
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Alt83ow a écrit :

Les constructeurs - du moins ceux qui ont un minimum de vision stratégique à moyen terme - vont abandonner les transmissions mécaniques pour les remplacer par des transmissions électriques, et ce dans tous les domaines (Auto, camions, engins de BTP ou agricoles...).

L’exemple le plus flagrant est celui de Toyota avec son système hybride, mais aussi Ford (licence Toyota) et GM (système Voltec dont le principe est comparable à celui de Toyota). Sur ces véhicules, à condition d'être dans des volumes de production comparables pour bénéficier des mêmes économies d'échelle, une transmission électrique type HSD est moins coûteuse et plus fiable qu'une boite manuelle, et encore davantage qu'une boite robotisée à double embrayage.

Une fois la production de transmissions électriques bien engagée dans de gros volumes, il devient assez facile de les greffer à d'autres technologies (Voiture elec simple ou avec extandeur d'autonomie, voiture hybride rechargeable, fuell cell).

La suite logique de cette stratégie est bien visible dans le projet EFlex de GM, où la même plateforme, avec le même propulseur électrique, peut recevoir simplement des batterie, un groupe hybride (système Voltec) ou une fuell cell. Ce projet a débouché sur la Volt/Ampéra et Cadillac ELR. Chez Toyota, le responsable du programme de lancement de l'hybride est aujourd'hui chargé du Fuell Cell (Toyota FCV - Vu sa ligne, y z'ont repris la même équipe de ''disagne'' :p).

Bref, voui, ce sont les constructeurs (les bons...) qui initient la transition dans leur propre intérêt. Vu les progrès techniques et économiques accomplis, un coup de pouce de l'administration (Normes et règlementations, infrastructures, fiscalité...) peut fortement accélérer le processus !
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Je vois ton opinion, les constructeurs doivent selon toi s'investir à fond pour que cela devienne rentable et réduise les couts, mais une aide financière de l'état peut favoriser à court terme le décollage des ventes.

D'autres réactions ?

Message édité par Tho59jz le 19/07/2014 à 08:50:40
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  1. Posté le 19/07/2014 à 12:21:50  
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Non. Les constructeurs n'ont pas attendu mes conseils :D Ils ont déjà pris la décision: Les transmissions seront électriques.

les autres constructeurs qui ne maitriseront pas ces technos seront éliminés. Les incitations ne feront que accélérer le phénomène.
Message édité par Alt83ow le 19/07/2014 à 15:44:31
Invité
  1. Posté le 19/07/2014 à 19:31:53  
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