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La crédulité populaire n'a pas de limites

 

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La crédulité populaire n'a pas de limites

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asterix-brest
  1. Posté le 21/08/2014 à 09:49:27  
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Voilà le mail « tournant » que je reçois aujourd’hui :
(Article non signé, et sans références théoriques)


Voiture à air: Sortie d'usine en 2014 ???
Ne pas hésiter à faire suivre d’info ! Sortie imminente des ateliers de Tata Motors en Inde !


Il s'agit d'un moteur automobile qui fonctionne avec de l'air. Seulement l'air qui nous entoure.
Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes courant 2014.
La voiture à air comprimé, développée par l'ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre de MDI basée au Luxembourg, utilise l'air comprimé pour pousser les pistons de son moteur et faire avancer la voiture.


La voiture à air comprimé, appelée « Mini CAT » pourrait coûter autour de 365757 roupies en Inde soit 8177 $ c'est à dire 5.225 EUR
La Mini CAT qui est un simple véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l'air comprimé.
Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l'éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux.
La température de l'air pur expulsé par le tuyau d'échappement se situe entre 0 - 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.
Il n'y a pas de clé, juste une carte d'accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. Selon les concepteurs, il en coûte moins de 50 roupies (1EUR=69 roupies) par 100 km, c'est à peu près un dixième du coût d'une voiture fonctionnant à l’essence.
Son kilométrage est d'environ le double de celui de la voiture électrique la plus avancée, un facteur qui en fait un choix idéal pour les automobilistes urbains. La voiture a une vitesse de pointe de 105 km/heure (c'est parfait puisqu'il ne faut pas dépasser le 90 voire le 70 Km/h et 50 en ville) ou 60 mph et aurait une autonomie d'environ 300 km ou 185 miles.
Le remplissage de la voiture aura lieu dans les stations service adaptées avec des compresseurs d'air spéciaux. Remplir ne vous prendra que deux à trois minutes et coûtera environ 100 roupies (1EUR= 69 roupies) et la voiture pourra faire encore 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison Il faudra alors 3 à 4 heures pour remplir le réservoir, mais cela peut se faire pendant que vous dormez.
Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4 h pour un coût de 1,50 EUR et permet une autonomie de 150 km.
TATA MOTORS se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d'environ 2,50 EUR.
Parce qu'il n'y a pas de moteur à combustion, le changement d'huile (1 litre d'huile végétale) n'est nécessaire que tous les 50.000 km ou 30.000 miles.
Grâce à sa simplicité, il y a très peu d'entretien à faire sur cette voiture.
Cette voiture à air semble presque trop belle pour être vraie.
Les groupes de pression et les hommes de pouvoir auront-ils encore le dernier mot ?
Sans compter que nous respirerions "enfin" du bon air dans les villes !!
Qu'en pense notre ministre improductif du redressement productif ????
Que feront les compagnies pétrolières pour l'arrêter ??
Les pouvoirs publics trouveront bien une parade pour ne pas homologuer ce véhicule en Europe et en Amérique du nord, et comme ça le tour sera joué !








Ma réponse de simple bon sens :


La voiture à air comprimé, aberration écologique.


L'air comprimé n'est pas une énergie économique car pour le produire il faut une autre énergie.
Le compresseur qui produit l'air comprimé doit être alimenté en énergie.
- Quel que soit le mode de production de cette énergie (électrique ou thermique) il y a au minimum 50 % de pertes dans la production et le transport.
- Un compresseur a un rendement inférieur à 50 %, pertes auxquelles il convient d'ajouter les pertes Joules lors du refroidissement de l'air après sa compression.
- Le rendement d'un moteur pneumatique est au mieux de 40 %


... Ce qui nous donne un rendement énergétique global maximum de 50 %x50 %x40 % = 10 %


Et ce serait écologique ?
Je me marre quand je lis : « La température de l'air pur expulsé par le tuyau d'échappement se situe
entre 0 - 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance. »
Bin voyons, La clim gratos en plus ! »


Sans parler de la pollution sonore : Si vous avez déjà fait de la plongée, vous vous souvenez certainement du ronronnement délicat du compresseur ? On nous parle de réservoir de 300 litres, ça fait au moins 20 bouteilles de plongée à gonfler !


J'appelle ça du foutage de gueule. Déjà la voiture électrique est une aberration écologique (en raison des modes de production d'électricité actuels), mais là la crédulité populaire n'a plus de limites.


Allez voir là et sortez vos calculettes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G​uy_Nègre
On y parle de 13kWh d'énergie (restituée ou potentielle ?) pour 300 litres d'air comprimé à 300 bar.
Sachant qu'un moteur thermique de voiture a une puissance d'environ 50kW vous ne risquez pas d'avoir l'équivalent en moteur pneumatique.


A diffuser sans modération.
Signé Lagaffe, ingénieur électro-mécanicien.

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Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 21/08/2014 à 10:31:01  
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un autre sujet existe pour la voiture à air comprimé.

effectivement c'est une grosse connerie.

sans rentrer dans les détails, pour la clim gratos, c'est vrai. L'air expulsé permet de climatiser l'auto (utile dans les pays chauds mais chez nous... quid du chauffage).

c'est d'ailleurs un des problèmes de fonctionnement de cette auto (formation de givre qui impose un réchauffage (donc énergie auxiliaire).


de toutes façons comme rien n'a pu être validé...


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asterix-brest
  1. Posté le 21/08/2014 à 10:50:28  
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Oups ! Pas repéré l'autre sujet.
Et pour la clim, non elle n'est pas gratos. Comme le chauffage de nos autos qui n'est qu'une récupération d'une petite partie de l'énergie produite par le moteur. Même sans récupération cette énergie serait de toutes manières perdue, diffusée dans l'air ambiant par le radiateur.
Effectivement le givrage est un gros problème, non résolu je pense.
J'ai eu à travailler sur des moteurs pneumatiques de quelques kW (palans), on ne pouvait pas les faire tourner en permanence.
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Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 21/08/2014 à 19:07:13  
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asterix-brest a écrit :

Oups ! Pas repéré l'autre sujet.
Et pour la clim, non elle n'est pas gratos. Comme le chauffage de nos autos qui n'est qu'une récupération d'une petite partie de l'énergie produite par le moteur. Même sans récupération cette énergie serait de toutes manières perdue, diffusée dans l'air ambiant par le radiateur.
Effectivement le givrage est un gros problème, non résolu je pense.
J'ai eu à travailler sur des moteurs pneumatiques de quelques kW (palans), on ne pouvait pas les faire tourner en permanence.
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donc elle est gratos puisque induite par le fonctionnement du moteur même si elle serait perdue si non utilisée.

en plus, contrairement au chauffage, on peut se passer de l'énergie consommée par le ventilo.


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asterix-brest
  1. Posté le 21/08/2014 à 19:56:11  
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donc elle est gratos puisque induite par le fonctionnement du moteur même si elle serait perdue si non utilisée.

C'est oublier la notion de rendement, sur laquelle est basé tout le raisonnement précédent.
A l'image du carburant dans nos autos, utilisé à 60% pour réchauffer l'atmosphère. On ne peut pas dire que cette perte soit gratuite puisqu'on l'a payée ! On peut seulement dire qu'elle est inévitable... Dire qu'elle est gratuite c'est nier l'évidence.
On peut aussi comparer à notre feuille de paye, la différence entre le brut et le net, la différence entre ce qui rentre et que je peux effectivement utiliser.

Un peu comme un impôt gratuit puisque induit par le fonctionnement de la société.
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ebire
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  1. Posté le 21/08/2014 à 21:14:40  
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asterix-brest a écrit :

donc elle est gratos puisque induite par le fonctionnement du moteur même si elle serait perdue si non utilisée.

C'est oublier la notion de rendement, sur laquelle est basé tout le raisonnement précédent.
A l'image du carburant dans nos autos, utilisé à 60% pour réchauffer l'atmosphère. On ne peut pas dire que cette perte soit gratuite puisqu'on l'a payée ! On peut seulement dire qu'elle est inévitable... Dire qu'elle est gratuite c'est nier l'évidence.
On peut aussi comparer à notre feuille de paye, la différence entre le brut et le net, la différence entre ce qui rentre et que je peux effectivement utiliser.

Un peu comme un impôt gratuit puisque induit par le fonctionnement de la société.
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Je suis un vilain petit canard mais je pense qu'en plus cette "clim" gratuite devient une calamité quand il
s'agit de chauffer... car on ne peut pas la couper, forcément le truc génère du froid, refroidit son système, sa bombonne...
pratique quand tout cela est au coeur de la voiture ... à chauffer l'hiver

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caribou88
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  1. Posté le 24/08/2014 à 09:25:25  
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asterix-brest a écrit :

donc elle est gratos puisque induite par le fonctionnement du moteur même si elle serait perdue si non utilisée.

C'est oublier la notion de rendement, sur laquelle est basé tout le raisonnement précédent.
A l'image du carburant dans nos autos, utilisé à 60% pour réchauffer l'atmosphère. On ne peut pas dire que cette perte soit gratuite puisqu'on l'a payée ! On peut seulement dire qu'elle est inévitable... Dire qu'elle est gratuite c'est nier l'évidence.
On peut aussi comparer à notre feuille de paye, la différence entre le brut et le net, la différence entre ce qui rentre et que je peux effectivement utiliser.

Un peu comme un impôt gratuit puisque induit par le fonctionnement de la société.
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tu le fais exprès ?

quand je dis gratuite, c'est qu'à l'inverse d'une clim traditionnelle elle ne consomme pas d'énergie comme le compresseur de clim d'un moteur thermique. C'est la détente du gaz qui provoque ce refroidissement comme la chaleur lors de la combustion.

utilisée ou pas, elle est perdue, donc au lieu de mettre un compresseur de clim, elle est réutilisée, donc gratuite, comme la chaleur du système de chauffage du moteur thermique


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caribou88
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  1. Posté le 24/08/2014 à 09:27:11  
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ebire a écrit :

asterix-brest a écrit :

donc elle est gratos puisque induite par le fonctionnement du moteur même si elle serait perdue si non utilisée.

C'est oublier la notion de rendement, sur laquelle est basé tout le raisonnement précédent.
A l'image du carburant dans nos autos, utilisé à 60% pour réchauffer l'atmosphère. On ne peut pas dire que cette perte soit gratuite puisqu'on l'a payée ! On peut seulement dire qu'elle est inévitable... Dire qu'elle est gratuite c'est nier l'évidence.
On peut aussi comparer à notre feuille de paye, la différence entre le brut et le net, la différence entre ce qui rentre et que je peux effectivement utiliser.

Un peu comme un impôt gratuit puisque induit par le fonctionnement de la société.
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Je suis un vilain petit canard mais je pense qu'en plus cette "clim" gratuite devient une calamité quand il
s'agit de chauffer... car on ne peut pas la couper, forcément le truc génère du froid, refroidit son système, sa bombonne...
pratique quand tout cela est au coeur de la voiture ... à chauffer l'hiver

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bien sur qu'on peut la couper. Il suffit de rejeter l'air froid à l'extérieur.
Mais perso j'utilise plus le chauffage que la clim en france, donc ce n'est pas un argument, surtout que point de vue chauffage, c'est plus compliqué sur une véhicule à air

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asterix-brest
  1. Posté le 24/08/2014 à 17:22:47  
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Véhicule à air qui va en faire brasser encore beaucoup...
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caribou88
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  1. Posté le 24/08/2014 à 21:51:38  
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asterix-brest a écrit :

Véhicule à air qui va en faire brasser encore beaucoup...
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en tout cas l'air ça marche sur le pipeau :lol:


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ebire
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  1. Posté le 24/08/2014 à 23:51:13  
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caribou88 a écrit :

ebire a écrit :



Je suis un vilain petit canard mais je pense qu'en plus cette "clim" gratuite devient une calamité quand il
s'agit de chauffer... car on ne peut pas la couper, forcément le truc génère du froid, refroidit son système, sa bombonne...
pratique quand tout cela est au coeur de la voiture ... à chauffer l'hiver
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bien sur qu'on peut la couper. Il suffit de rejeter l'air froid à l'extérieur.
Mais perso j'utilise plus le chauffage que la clim en france, donc ce n'est pas un argument, surtout que point de vue chauffage, c'est plus compliqué sur une véhicule à air

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Rejeter de l'air comprimé fait que celui-ci est refroidi, ok ... mais c'est aussi tout le système qui se refroidit non ? Dont justement le réservoir
qui vu l'architecture de la bagnole ne peut être qu'en plein milieu, bien protégé des chocs et plutôt gros. Avoir un gros élément bien froid au milieu d'une voiture
ça doit pas aider je pense.

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asterix-brest
  1. Posté le 25/08/2014 à 07:46:44  
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@Caribou, celle-là je la note !!!!
@ebire: Avec des arguments comme ça tu veux aussi torpiller cette idée "géniale" de voiture à air ?
A moins que... Pourquoi ne pas spécialiser ces véhicules dans le transport frigorifique ? icon12

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ebire
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  1. Posté le 26/08/2014 à 10:09:00  
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"aussi" ?

Pour le reste, je veux bien accepter toute idée géniale, il faut juste qu'elle soit présentée et essayée
par une personne tierce, un journaliste, un pro de l'auto, bref quelqu'un qui puisse faire un test.
Là ça fait juste 10 ( ou 15 ou 20 ans ?) que ce n'est pas le cas, qu'ils veulent vendre des usines pour créer leurs
voitures, mais sans jamais en fait faire une présentation objective et publique de la voiture. C'est juste énorme,
faut oser quand même.

Parce que bon, deux trois photos statiques, une vidéo sur 50 mètres, c'est plus que facile. Par ailleurs même
sans être super calé il suffit de regarder la taille et la section des roues de pas mal de proto MDI pour s'apercevoir
que ça coince au premier ralentisseur venu.
Le plus fun étant la fameuse benne ordure qui a une benne et des roues bien incapables de balader autre chose
qu'un m3 de plastique bulle.
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caribou88
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  1. Posté le 26/08/2014 à 12:07:40  
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ebire a écrit :

caribou88 a écrit :


bien sur qu'on peut la couper. Il suffit de rejeter l'air froid à l'extérieur.
Mais perso j'utilise plus le chauffage que la clim en france, donc ce n'est pas un argument, surtout que point de vue chauffage, c'est plus compliqué sur une véhicule à air
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Rejeter de l'air comprimé fait que celui-ci est refroidi, ok ... mais c'est aussi tout le système qui se refroidit non ? Dont justement le réservoir
qui vu l'architecture de la bagnole ne peut être qu'en plein milieu, bien protégé des chocs et plutôt gros. Avoir un gros élément bien froid au milieu d'une voiture
ça doit pas aider je pense.

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non le réservoir n'est pas froid au contraire la compression de l'air le réchauffe : un tuyau de compressur entre le moteur et la cuve peut être brulant et on met des intercooler pour refroidir l'air après le turbo car quand il est chaud il se dilate. Ce n'est qu'au moment de la détente que ça refroidit et givre au niveau du moteur, d'ou le problème de ce moteur.


---------------
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caribou88
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  1. Posté le 26/08/2014 à 12:08:23  
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ebire a écrit :

"aussi" ?

Pour le reste, je veux bien accepter toute idée géniale, il faut juste qu'elle soit présentée et essayée
par une personne tierce, un journaliste, un pro de l'auto, bref quelqu'un qui puisse faire un test.
Là ça fait juste 10 ( ou 15 ou 20 ans ?) que ce n'est pas le cas, qu'ils veulent vendre des usines pour créer leurs
voitures, mais sans jamais en fait faire une présentation objective et publique de la voiture. C'est juste énorme,
faut oser quand même.

Parce que bon, deux trois photos statiques, une vidéo sur 50 mètres, c'est plus que facile. Par ailleurs même
sans être super calé il suffit de regarder la taille et la section des roues de pas mal de proto MDI pour s'apercevoir
que ça coince au premier ralentisseur venu.
Le plus fun étant la fameuse benne ordure qui a une benne et des roues bien incapables de balader autre chose
qu'un m3 de plastique bulle.
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c'est exactement cela.


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asterix-brest
  1. Posté le 26/08/2014 à 12:58:40  
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non le réservoir n'est pas froid au contraire la compression de l'air le réchauffe : un tuyau de compressur entre le moteur et la cuve peut être brulant et on met des intercooler pour refroidir l'air après le turbo car quand il est chaud il se dilate. Ce n'est qu'au moment de la détente que ça refroidit et givre au niveau du moteur, d'ou le problème de ce moteur.


Un simple oubli:
Quand l'air de la bonbonne se détend lors du soutirage il se refroidit (effet inverse de ce qui se produit à la compression)
Tu perds donc de l'énergie à la compression ET à la détente.
Ou alors tu gonfles la bonbonne juste avant de partir et tu te retrouves assis dans un autocuiseur.


Evidemment si tu attends que la bonbonne refroidisse il faut éviter ensuite son givrage en utilisation, à moins que ce soit pour équiper le véhicule d'un marchand de glaces.
Mais tranquillisez-vous, il va bien y avoir un tas de gogos écolomaniaques (si possible ministres de l'éco quelque chose) pour tomber dans le panneau.

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  1. Posté le 26/08/2014 à 14:05:06  
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asterix-brest a écrit :

non le réservoir n'est pas froid au contraire la compression de l'air le réchauffe : un tuyau de compressur entre le moteur et la cuve peut être brulant et on met des intercooler pour refroidir l'air après le turbo car quand il est chaud il se dilate. Ce n'est qu'au moment de la détente que ça refroidit et givre au niveau du moteur, d'ou le problème de ce moteur.


Un simple oubli:
Quand l'air de la bonbonne se détend lors du soutirage il se refroidit (effet inverse de ce qui se produit à la compression)
Tu perds donc de l'énergie à la compression ET à la détente.
Ou alors tu gonfles la bonbonne juste avant de partir et tu te retrouves assis dans un autocuiseur.


Evidemment si tu attends que la bonbonne refroidisse il faut éviter ensuite son givrage en utilisation, à moins que ce soit pour équiper le véhicule d'un marchand de glaces.
Mais tranquillisez-vous, il va bien y avoir un tas de gogos écolomaniaques (si possible ministres de l'éco quelque chose) pour tomber dans le panneau.


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Honnêtement que ça réchauffe au remplissage on s'en fout un peu non ?
Parce que la réalité de l'usage d'une voiture, c'est en roulant, donc la plupart
du temps des heures après le remplissage et, forcément en phase de détente de l'air
comprimé, donc en phase "refroidissement".

Et en dehors de la côte d'azur, ça donne quoi quand l'on combine ce refroidissement technique
et un froid naturel ? À -5° ou -15°, il donne quoi l'AirPod ? Un AirFreeze ? Pas facile de fiabiliser des
éléments mécaniques qui doivent subir des échauffements et des refroidissements importants à la fois.
Ça se fait en aéronautique mais on est très haut, y compris au niveau prix et compétence technique.

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asterix-brest
  1. Posté le 26/08/2014 à 14:38:09  
  2. answer
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Tout dépend si on remplit à partir d'une réserve à 300 bar ou si on comprime pour remplir.
Que ça réchauffe au remplissage c'est vrai qu'on s'en fout, ça te fait les sièges chauffants gratos (gratos façon voir plus haut). Intéressant surtout en été.

On ne va pas non plus commencer à parler d'autonomie:
En guise de réservoir de secours il est prévu d'équiper la voiture d'une pompe à pied pour l'option luxe, et d'une pompe à vélo pour l'option "éco".
Les deux versions sont garanties "sportives".

Profil : Pilote
  1. config
percer
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  1. Posté le 26/08/2014 à 17:55:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non on ne s'en fout pas que ça réchauffe au remplissage (a la compression) car c'est le rendement qui en prend un coup.
On va dire que ça chauffe a la compression et refroidi a la décompression, donc double pertes et très mauvais rendement ajouté a celui du moteur lui même.
Et c'est bien la question, la voiture et plus généralement les moteurs a air ca marche, mais avec un très mauvais rendement. Après il suffit de savoir que dans un réservoir de 300 litres d'air compressés à 250 bars il y a autant d’énergie que dans 1 litre d'essence, et que les moteurs a air ont un plus mauvais rendement que les moteurs essence, pour comprendre que ca ne peut propulser à des vitesse réduites que des véhicules ultra légers sur quelques kilomètres, genre voiturettes de golf etc... (en aucun cas des voitures homologuées en tant que telle) et que vu le mauvais rendement de l'ensemble, il est bien plus simple et plus économique, bref plus rationnel, de mettre une petite batterie, même au plomb, et un petit moteur électrique pour propulser ce genre de véhicule.
Message édité par Percer le 26/08/2014 à 19:22:53

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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 27/08/2014 à 23:12:00  
  2. answer
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asterix-brest a écrit :

non le réservoir n'est pas froid au contraire la compression de l'air le réchauffe : un tuyau de compressur entre le moteur et la cuve peut être brulant et on met des intercooler pour refroidir l'air après le turbo car quand il est chaud il se dilate. Ce n'est qu'au moment de la détente que ça refroidit et givre au niveau du moteur, d'ou le problème de ce moteur.


Un simple oubli:
Quand l'air de la bonbonne se détend lors du soutirage il se refroidit (effet inverse de ce qui se produit à la compression)
Tu perds donc de l'énergie à la compression ET à la détente.
Ou alors tu gonfles la bonbonne juste avant de partir et tu te retrouves assis dans un autocuiseur.


Evidemment si tu attends que la bonbonne refroidisse il faut éviter ensuite son givrage en utilisation, à moins que ce soit pour équiper le véhicule d'un marchand de glaces.
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franchement t'es grave...

je n'ai rien oublié, cette énergie est de toute façon consommée avec ou sans clim, donc le fait de la réutiliser pour climatiser le véhicule fait qu'elle est gratos.

c'est si difficile que cela à comprendre ?


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Profil : Pilote confirmé
caribou88
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  1. Posté le 27/08/2014 à 23:14:40  
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ebire a écrit :

asterix-brest a écrit :

non le réservoir n'est pas froid au contraire la compression de l'air le réchauffe : un tuyau de compressur entre le moteur et la cuve peut être brulant et on met des intercooler pour refroidir l'air après le turbo car quand il est chaud il se dilate. Ce n'est qu'au moment de la détente que ça refroidit et givre au niveau du moteur, d'ou le problème de ce moteur.


Un simple oubli:
Quand l'air de la bonbonne se détend lors du soutirage il se refroidit (effet inverse de ce qui se produit à la compression)
Tu perds donc de l'énergie à la compression ET à la détente.
Ou alors tu gonfles la bonbonne juste avant de partir et tu te retrouves assis dans un autocuiseur.


Evidemment si tu attends que la bonbonne refroidisse il faut éviter ensuite son givrage en utilisation, à moins que ce soit pour équiper le véhicule d'un marchand de glaces.
Mais tranquillisez-vous, il va bien y avoir un tas de gogos écolomaniaques (si possible ministres de l'éco quelque chose) pour tomber dans le panneau.


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Honnêtement que ça réchauffe au remplissage on s'en fout un peu non ?
Parce que la réalité de l'usage d'une voiture, c'est en roulant, donc la plupart
du temps des heures après le remplissage et, forcément en phase de détente de l'air
comprimé, donc en phase "refroidissement".

Et en dehors de la côte d'azur, ça donne quoi quand l'on combine ce refroidissement technique
et un froid naturel ? À -5° ou -15°, il donne quoi l'AirPod ? Un AirFreeze ? Pas facile de fiabiliser des
éléments mécaniques qui doivent subir des échauffements et des refroidissements importants à la fois.
Ça se fait en aéronautique mais on est très haut, y compris au niveau prix et compétence technique.

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un moteur thermique réchauffe aussi, et c'est utile en hiver.
L'airpod lui refroidit, c'est utile en été.

Dans un pays chaud ok, dans un pays tempéré comme le notre, c'est moins bon, surtout que l'énergie consommé pour chauffer est plus importante que pour refroidir et le véhicule en lui même n'est pas équipé pour (on le produit comment cet air chaud ?)


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asterix-brest
  1. Posté le 28/08/2014 à 08:37:51  
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L'origine de mon post était bien de mettre en relation les scientifiques de formation et le commun des utilisateurs.
Je vois que les deux catégories sont bien représentées, je vois aussi que le fossé n'est pas prêt à être comblé !

Ce qu'on a déjà payé ne devient pas gratuit parce qu'on l'a payé, ça me semblait pourtant évident.

Hors sujet, mais pas sur le fond:
Ma dernière expérience vécue: j'achète une tablette de chocolat et sur le paquet il est marqué "bon à découper pour une réduction de 50c sur votre prochain achat."
Il me fallait 10 tablettes. Je passe donc à la caisse et demande au vendeur la réduction sur les 9 tablettes suivantes. Il me répond "non ce n'est valable que pour votre prochain achat".
Qu'à cela ne tienne, je passe en caisse avec ma première tablette, j'en découpe le bon et je repasse en caisse avec ma deuxième tablette dont je découpe le bon pour repasser en caisse avec ma troisième tablette.... Etc.

Moralité: Pour faire des économies il faut être logique et ne pas se laisser embobiner.



Un exemple de gratuité à portée de main:

A la maison je chauffe gratuitement (et vous aussi) la cuisine avec le frigo ?
Le cas est presque similaire à celui de la voiture, fait appel aux mêmes lois physiques.
Si en hiver il est bien utile d'avoir un chauffage "gratuit", en été non.
La fonction principale d'un frigo est de refroidir mais on paie de toutes façons l'énergie pour réchauffer la cuisine, été comme hiver.
Mon avis est que je paie inutilement (et inévitablement !) une énergie, même si j'en récupère parfois une partie.
Quand c'est faisable je choisis donc un processus qui fonctionne avec le moins de pertes possible ou mieux avec une énergie gratuite.
Comme certains frigos à module Peltier qui peuvent fonctionner à l'énergie solaire.
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caribou88
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  1. Posté le 28/08/2014 à 20:16:19  
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asterix-brest a écrit :

L'origine de mon post était bien de mettre en relation les scientifiques de formation et le commun des utilisateurs.
Je vois que les deux catégories sont bien représentées, je vois aussi que le fossé n'est pas prêt à être comblé !

Ce qu'on a déjà payé ne devient pas gratuit parce qu'on l'a payé, ça me semblait pourtant évident.

Hors sujet, mais pas sur le fond:
Ma dernière expérience vécue: j'achète une tablette de chocolat et sur le paquet il est marqué "bon à découper pour une réduction de 50c sur votre prochain achat."
Il me fallait 10 tablettes. Je passe donc à la caisse et demande au vendeur la réduction sur les 9 tablettes suivantes. Il me répond "non ce n'est valable que pour votre prochain achat".
Qu'à cela ne tienne, je passe en caisse avec ma première tablette, j'en découpe le bon et je repasse en caisse avec ma deuxième tablette dont je découpe le bon pour repasser en caisse avec ma troisième tablette.... Etc.

Moralité: Pour faire des économies il faut être logique et ne pas se laisser embobiner.



Un exemple de gratuité à portée de main:

A la maison je chauffe gratuitement (et vous aussi) la cuisine avec le frigo ?
Le cas est presque similaire à celui de la voiture, fait appel aux mêmes lois physiques.
Si en hiver il est bien utile d'avoir un chauffage "gratuit", en été non.
La fonction principale d'un frigo est de refroidir mais on paie de toutes façons l'énergie pour réchauffer la cuisine, été comme hiver.
Mon avis est que je paie inutilement (et inévitablement !) une énergie, même si j'en récupère parfois une partie.
Quand c'est faisable je choisis donc un processus qui fonctionne avec le moins de pertes possible ou mieux avec une énergie gratuite.
Comme certains frigos à module Peltier qui peuvent fonctionner à l'énergie solaire.
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Désolé de ne pas faire partie de cette joyeuse communauté à l'esprit à priori tordu.

Le débat d'origine était qu'on mettait en avant un petit avantage de l'Airpod qui est de pouvoir climatiser gratuitement un véhicule grace au principe de fonctionnement de ce moteur à air.

Certes les lois de la thermodynamique font que ces échanges sont énergivores, au même titre que les pertes qu'engendre le chauffage d'un véhicule à moteur thermique, pourtant chauffage ou pas, cette énergie est perdue.
Un "simple utilisateur" comprendra chauffage gratuit et s'en contentera, certains "scientifiques" installeront des panneaux solaires car leur esprit n'est pas satisfait ?

Une clim traditionnelle sur un moteur thermique va d'une part demander un système auxiliaire couteux et en plus consommer de l'énergie supplémentaire pour fonctionner. Ce n'est pas le cas pour le moteur à air.


Mon frigo me réchauffe à la maison, même si indirectement ce n'est pas gratuit, je n'ai pas d'autre solution et ça me va très bien car c'est un peu de chauffage que j'économise par ailleurs et de toutes façons je n'ai pas d'autre solution économique sous la main à l'heure actuelle. De toute façons, tout ce qui consomme de l'énergie n'est pas gratuit. Si je peux en tirer un petit avantage, ça me va.

Message édité par caribou88 le 28/08/2014 à 20:16:56

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  1. Posté le 28/08/2014 à 20:41:31  
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On dira plutôt que le débat d'origine était:
La voiture pneumatique, une aberration énergétique+écologique.
Ce qui semble reconnu par les intervenants, et c'est l'essentiel.
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  1. Posté le 28/08/2014 à 21:43:23  
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asterix-brest a écrit :

On dira plutôt que le débat d'origine était:
La voiture pneumatique, une aberration énergétique+écologique.
Ce qui semble reconnu par les intervenants, et c'est l'essentiel.
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Je ne suis pas un défenseur de la voiture à air comprimé, au contraire. Quoique, je suis que contre la voiture de Guy Nègre qui n'est qu'une vaste escroquerie. Pour le reste je demande à voir.

Je te cite :

Je me marre quand je lis : « La température de l'air pur expulsé par le tuyau d'échappement se situe
entre 0 - 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance. »
Bin voyons, La clim gratos en plus ! »

C'est quand même vrai. Pour le reste, je suis d'accord, le rendement global est mauvais. Le seul intérêt est de déplacer la pollution en dehors des villes, si seulement ça marchait...


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  1. Posté le 29/08/2014 à 08:15:59  
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Dans l'exposé de toutes ces "inventions" personne ne parlera du déport de pollution, qui existe depuis bien longtemps avec par exemple le chauffage électrique des maisons.
L'énergie doit être utilisée le plus près possible son lieu de production et avec le minimum de transformation. Toute autre solution engendre des pertes.
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caribou88
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  1. Posté le 29/08/2014 à 09:24:56  
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asterix-brest a écrit :

Dans l'exposé de toutes ces "inventions" personne ne parlera du déport de pollution, qui existe depuis bien longtemps avec par exemple le chauffage électrique des maisons.
L'énergie doit être utilisée le plus près possible son lieu de production et avec le minimum de transformation. Toute autre solution engendre des pertes.
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Principe plein de bon sens, mais malheureusement utopique : on pourrait éviter aussi d'énormes pertes si les gens habitaient à côté de leur lieu de travail et consommaient les productions locales.
on ne parle pas non plus de l'aberration de faire tourner un moteur en ville dans les bouchons, pourtant ça fait des décennies que ça existe.


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  1. Posté le 29/08/2014 à 13:08:10  
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asterix-brest a écrit :

Dans l'exposé de toutes ces "inventions" personne ne parlera du déport de pollution, qui existe depuis bien longtemps avec par exemple le chauffage électrique des maisons.
L'énergie doit être utilisée le plus près possible son lieu de production et avec le minimum de transformation. Toute autre solution engendre des pertes.
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La théorie est une chose, la réalité une autre, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

Pour certaines énergies il vaut mieux centraliser la production d'énergie que d'avoir autant de petites productions individuelles,
l'efficacité de la production et les économies d'échelle sont importantes.

Inversement certaines productions engendrent des risques, des nuisances et autres... On peut placer un petite réacteur nucléaire en plein
centre de chaque ville moyenne, mais je ne suis pas sûr que ce soit une solution géniale.

De même pour les véhicules à électricité, air comprimé ou même les hybrides, le fameux déport est plutôt une bonne chose. Même si l'énergie
est produite à base d'hydrocarbure, la combustion ne se fait pas en pleine ville, là où des milliers de poumons filtrent l'air ambiant.

Et puis côté déport... il y a aussi l'économie mondiale, qui déporte la grande majorité de la production des biens de consommation
extrêmement loin de leur lieu de consommation. Et éventuellement re-déporte les déchets au loin. Une énorme part de l'économie génère du
fric sur des pertes d'énergie. Parce qu'on est pas foutus d'avoir un modèle capable de gérer les gains de productivité autrement que par l'inégalité.

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asterix-brest
  1. Posté le 29/08/2014 à 14:04:05  
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La théorie est une chose, la réalité une autre, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

La mauvaise réalité est le résultat d'une théorie mal comprise ou mal appliquée. On sait évidemment ce qu'il faudrait faire mais il est trop difficile d'abandonner nos privilèges de nantis.


Pour certaines énergies il vaut mieux centraliser la production d'énergie que d'avoir autant de petites productions individuelles,
l'efficacité de la production et les économies d'échelle sont importantes.



Parole de producteur.
La centralisation entraîne des contraintes qui vont jusqu'au monopole. Faut-il citer des exemples ? Exemples de frein au développement d'énergies alternatives !

Inversement certaines productions engendrent des risques, des nuisances et autres... On peut placer un petite réacteur nucléaire en plein

centre de chaque ville moyenne, mais je ne suis pas sûr que ce soit une solution géniale.

Dommage qu'il n'existe rien de mieux que le nucléaire comme source d'énergie...

De même pour les véhicules à électricité, air comprimé ou même les hybrides, le fameux déport est plutôt une bonne chose. Même si l'énergie
est produite à base d'hydrocarbure, la combustion ne se fait pas en pleine ville, là où des milliers de poumons filtrent l'air ambiant.


Evidemment, il vaut mieux avoir la pollution loin de chez soi, chez les autres. Le déport de pollution est une excellente solution. Qui ne serait pas pour, à part les bénéficiaires des nuisances. Je sens là une pointe d'égoïsme...

Et puis côté déport... il y a aussi l'économie mondiale, qui déporte la grande majorité de la production des biens de consommation
extrêmement loin de leur lieu de consommation. Et éventuellement re-déporte les déchets au loin. Une énorme part de l'économie génère du
fric sur des pertes d'énergie. Parce qu'on est pas foutus d'avoir un modèle capable de gérer les gains de productivité autrement que par l'inégalité.


Le déport des déchets au loin, j'ai à ce sujet souvenir d'une ville du Sud qui ne voulait pas de ses propres déchets chez elle. Et ce n'est pas la seule.
Economie mondiale. D'accord pour profiter des bénéfices (produits moins chers) et pas d'accord pour en accepter les inconvénients (perte d'emplois locaux)
Si cette contradiction est évidente, qui est prêt à payer plus cher un achat local avec un salaire diminué (pour cause de concurrence) ?


Un balai ne va pas suffire à dégager devant notre porte.


En attendant on va continuer à financer et développer des projets idiots, abuser de la crédulité du plus grand nombre.
Le mur est juste devant et on accélère, on réfléchit au coup de frein mais on n'a pas encore conçu la pédale.


Bon, c'est pas tout, je vais m'occuper de mes légumes car il fait beau.

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