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est ce que les moteurs atmosphériques sont voués à la disparition?

 

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 Sujet :

est ce que les moteurs atmosphériques sont voués à la disparition?

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sha19la
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  1. Posté le 01/09/2014 à 11:58:38  
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Avec les normes antipollution de plus en plus sévères les constructeurs choisissent souvent le tout suralimenté. C'est déjà le cas en diesel et maintenant c'est au tour de l'essence, le turbo étant presque devenu la règle.

Qu'est ce que vous pensez de cette évolution?
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  1. Posté le 01/09/2014 à 15:36:45  
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Dommage mais oui, l'atmo est voué à disparaitre.

Même les marques de luxe style Ferrari s'y mettent.

Sinon faut rouler à moto :D
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Invité
  1. Posté le 01/09/2014 à 16:40:42  
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Aujourd'hui, on trouve des moteurs atmo dans les petites cylindrée ou les très fortes cylindrées, mais très peu dans une tranche 1.4-3 L.
Mais oui, les atmos sont en train de disparaître sur les voitures. D'abord, les grosses cylindrées se mettront au turbo. Puis, petit à petit, si les normes anti-pollution se durcissent encore, la taille des moteurs sera encore réduite, et les petits atmos genre 1L ou 1.2L seront remplacés par des 600 cc turbo...

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citroen-eole
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  1. Posté le 01/09/2014 à 17:49:35  
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aim45ah a écrit :

Dommage mais oui, l'atmo est voué à disparaitre.

Même les marques de luxe style Ferrari s'y mettent.

Sinon faut rouler à moto :D
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Les motos, ce n'est pas beaucoup mieux, les moteurs refroidis par air sont voués à disparaître également pour des raisons de pollution, car un moteur refroidi par air nécessite une richesse plus élevée...
Celà dit, moteurs atmosphériques ou suralimentés, ce n'est pas directement une question de pollution (la composition des gaz d'échappement est identique), mais de réduction de la consommation spécifique (en grammes par cv), un moteur atmosphérique devra avoir une cylindrée supérieure pour une puissance donnée, donc des pièces plus grandes donc d'avantage de frottements et d'inertie...
Mais la suralimentation n'est pas nécessairement la panacée question agrément: un atmosphérique a une réponse à l'accélérateur instantanée et un couple disponible dès les bas régimes, ce qui n'est pas le cas d'un suralimenté par turbo qui a un temps de réponse et peu de couple sous le régime d'amorçage du turbo...et le compresseur volumétrique me direz vous? lui permet une réponse instantanée et du couple en bas, mais il est bruyant et consomme beaucoup de puissance (entraîné par courroie), dans les cas extrêmes jusqu'à 1/3 de la puissance totale du moteur)

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 01/09/2014 à 17:56:22  
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sha19la a écrit :

Avec les normes antipollution de plus en plus sévères les constructeurs choisissent souvent le tout suralimenté. C'est déjà le cas en diesel et maintenant c'est au tour de l'essence, le turbo étant presque devenu la règle.

Qu'est ce que vous pensez de cette évolution?
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En diesel ce n'est pas à cause de la pollution , mais parce qu'un diesel atmo n'a strictement rien dans le sac, il faudrait donc une très grosse cylindrée pour atteindre les puissances qu'on trouve actuellement dans la moindre petite bagnole...
Pour info, une Mercedes 3 litres diesel atmo de 1985 délivrait la puissance phénoménale de 80cv (125cv en turbo)... pas étonnant que ça tenait 500 000km et plus...

Invité
  1. Posté le 01/09/2014 à 21:10:01  
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"est ce que les moteurs atmosphériques sont voués à la disparition?"

Oui. Comme tous les moteurs à combustion interne, turbo ou pas :jap:

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  1. Posté le 01/09/2014 à 22:37:36  
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citroen eole a écrit :

Mais la suralimentation n'est pas nécessairement la panacée question agrément: un atmosphérique a une réponse à l'accélérateur instantanée et un couple disponible dès les bas régimes, ce qui n'est pas le cas d'un suralimenté par turbo qui a un temps de réponse et peu de couple sous le régime d'amorçage du turbo...et le compresseur volumétrique me direz vous? lui permet une réponse instantanée et du couple en bas, mais il est bruyant et consomme beaucoup de puissance (entraîné par courroie), dans les cas extrêmes jusqu'à 1/3 de la puissance totale du moteur)
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Le turbo aussi émet un bruit d'air à l'admission très désagréable, surtout quand on l'entend de l'extérieur. On dirait un aspirateur qui roule à grande vitesse...
Le temps de réponse des turbos est relativement contenu avec les technologies modernes comme le turbo double entrée ou le montage en série sur les bi-turbo. Surtout, le point d'amorçage est nettement descendu dans les tours par rapport aux débuts : quand il fallait attendre parfois les 3000-3500 tr/min, les moteurs récents, depuis 4-5 ans, atteignent leur couple maxi sous les 2000 tr/min.
En réalité, ce qui peut choquer dans un moteur turbo, c'est la non-linéarité de l'accélérateur. Si des voitures comme la Lancer Evo ont bénéficié de beaucoup de R&D pour améliorer la linéarité de l'accélérateur, ce n'est pas le cas de toutes les voitures. Il apparaît alors un seuil de charge à partir duquel le débit à travers le turbo augmente sensiblement. Par exemple, le moteur peut être mou avec une charge de 50%, mais changer totalement de caractère en augmentant la charge à 60%. Le V8 bi-turbo des BMW M5 et M6 est plutôt réputé pour cette non-linéarité désagréable...

Une des possibilités pour la survie de l'atmo peut passer par l'hybride. Avec l'électronique moderne et l'injection directe, il est possible de faire tourner un essence atmo avec un cycle Atkinson à des rapports volumétriques très élevés (13.5 voire plus) et obtenir une consommation maîtrisée, et donc moins de rejets polluants. Le déficit de puissance de ces moteurs peut être comblé par le groupe motopropulseur électrique, même si l'ensemble alourdit le véhicule.

Invité
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  1. Posté le 02/09/2014 à 08:31:55  
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citroen eole a écrit :


Les motos, ce n'est pas beaucoup mieux, les moteurs refroidis par air sont voués à disparaître également pour des raisons de pollution, car un moteur refroidi par air nécessite une richesse plus élevée...
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C'est pas bien grave ça. Le refroidissement par eau c'est la norme depuis 10ans. Les quelques cas restants style bi-cylindres BMW et Ducati y sont passés récemment.
Ca n'apporte aucun désagrément autre que vérifier le niveau de temps en temps :jap:

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citroen-eole
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  1. Posté le 02/09/2014 à 18:50:58  
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aim45ah a écrit :


C'est pas bien grave ça. Le refroidissement par eau c'est la norme depuis 10ans. Les quelques cas restants style bi-cylindres BMW et Ducati y sont passés récemment.
Ca n'apporte aucun désagrément autre que vérifier le niveau de temps en temps :jap:
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Sauf que pour certaines motos, le refroidissement par liquide est quasi inimaginable... sur Harley Davidson , d'ailleurs le modèle "V-rod" de HD (moteur à refroidissement liquide) n'a que très peu de succès car a perdu l'essentiel de son caractère "HD" (c'est à dire un moteur aux sensations type "machine à vapeur", ou moteur en étoile d'avion)
Le refroidissement par eau implique bien plus de "désagréments" que ce que vous indiquez: ça implique un moteur bien moins esthétique, beaucoup plus complexe, beaucoup plus cher, induit un joint de culasse relativement fragile , alors qu'il est quasi indestructible sur un moteur à air, d'ailleurs par ex. sur une 2cv, il n'y en a pas...sachant que comme beaucoup de motos à air, le moteur de 2cv était à refroidissement mixte air/huile...comme aussi le 4 en ligne suzuki "bandit" un des moteurs 4 en ligne les plus robustes jamais produits...

En positif, en refroidi par eau, il y a la stabilité des températures de bloc, et une réduction des bruits mécaniques du fait des chambres à eau...

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