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Motorisation, énergie, et environnement

Quel type de véhicule pour 10kms par jour?


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Bonjour,

 

La rentrée scolaire éparpillée sur trois établissements différents m'oblige à parcourir une dizaine de kilomètres par jour (en deux fois).

Je roule actuellement en Espaces 4 3.5 V6 (essence) : pas du tout adapté!

 

Quelle véhicule pourrait être la solution à mon faible déplacement journalier? Diesel? Hybride, électrique? Le tout avec un budget raisonnable bien sur...

Merci pour votre aide car je suis perdu!

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Invité §cit386Gi

Un diesel hahahahaha...faut croire que le lavage de cerveau orchestré par les constructeurs a parfaitement fonctionné! :lol:

 

Pour faire ce genre de distance, une électrique est parfaitement adaptée...même une twizy! (mais faudra prévoir des vêtements chauds pour l'hiver)

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En fait je garderais l'Espace et du coup je me disait, qu'éventuellement, pour un si petit kilométrage, faire un geste écolo, m'aurait bien plu.

D'ou l'hybride, l'électrique...

 

Après c'est sur qu'une Panda 750cm3 consommera moins...

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ou une petite twingo/clio

C'est sur qu'electrique suffirait mais faut voir le budget, la location de batterie ... peut être une petite yaris hybride si tu as le budget te conviendrais mais a mon avis ca restera moins rentable qu'une petite essence :spamafote:

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La location de batterie est prohibitif pour si peu de km, mais il y a beaucoup d’électrique sans location de batterie, par contre neuves elles sont chères, mais on peut commencer a en trouver d'occasion. Mia, Ion, Czero, sont certainement les plus adapter pour ton utilisation.

Après selon ton budget, tu peux choisir un VE un peu plus conséquent et polyvalent, eUp, Zoe, leaf, eGolf, j'allai dire I3 mais que 4 places, et laisser l'Espace un peu plus au garage, quand on a un VE on s'aperçoit vite qu'on peut faire beaucoup plus de choses que ce qu'on pensait faire en l'achetant. Perso depuis que j'ai la Zoé la 407 ne roule quasiment plus et je vais dépasser mon forfait kilométrique.

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Invité §cit386Gi

Twizy? Non merci et j'ai besoin de trois sièges à l'arrière!

Et donc, quelles autres propositions? :??:

 

Vous n'aviez pas précisé que vous avez besoin d'une "bétaillère" :D , sachant que je vois tous les jours la majorité des espace circulant conducteur seul à bord...

Alors une Zoé , très agréable, parfaite si l'on dispose d'un second véhicule pour les grandes distances...reste en effet le coût de la loc des batteries, et les voitures sans loc de batterie sont BEAUCOUP plus chères à l'achat...

Le côté "c'est bon pour la planète" n'est qu'apparent (bobo greenwashing), car l'énergie "grise" de la fabrication d'une voiture électrique+ production d'électricité, est BEAUCOUP plus importante que sur une voiture à essence (une diesel est elle même nettement plus coûteuse en énergie grise qu'une essence), n'est compensée qu'au bout d'un kilométrage non négligeable...d'ailleurs j'ai lu un jour qu'une Prius par ex. c'était ~ le double d'énergie grise qu'un Hummer (format maxi) ...

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Il ne faut pas croire tous ce qu'on lit! L'histoire de la Prius et de l'Hummer bien est évidement un Hoax, démonté il y a déjà pas mal de temps.http://thinkprogress.org/climate/2007/08/27/201795/prius-easily-beats-hummer-in-life-cycle-energy-use-dust-to-dust-report-has-no-basis-in-fact/

Sinon il a été démontré que dans tous les cas de figure et particulièrement en France, le bilan environnemental d'un VE est bien meilleur que celui d'un véhicule thermique, et encore plus pour circuler en ville, et pour des trajets courts.

Dossiers - Le véhicule électrique

@coglionini

Au temps pour moi, les C-zero/Ion n'ont que deux places a l’arrière.

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Invité §cit386Gi

Il ne faut pas croire tous ce qu'on lit! L'histoire de la Prius et de l'Hummer bien est évidement un Hoax, démonté il y a déjà pas mal de temps.http://thinkprogress.org/climate/2007/08/27/201795/prius-easily-beats-hummer-in-life-cycle-energy-use-dust-to-dust-report-has-no-basis-in-fact/

 

 

 

Vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit, peu importe si vous tenez tant à votre Hoax qui parle d'ailleurs de tout chose (dixit le hummer pollue moins qu'un prius, ce que je n'ai jamais dit)...

L'énergie grise c'est l'énergie dépensée pour fabriquer un objet, et pour une Prius il en faut bien plus que pour un Hummer qui n'est que de la grosse ferraille tout ce qu'il y a de plus basique...

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Bonjour.Alors j'ai effectivement répondu un peu rapidement, et sans entrer dans les détails parce que ce n'est pas le sujet, et que l'enquête a l'origine de l'intox parlait du bilan sur la vie du véhicule, en disant qu'a cause (mais pas seulement) de "l’énergie grise" du a la matière grise plus importante de la Prius (comme si l’intelligence coûtait de l’énergie) celle ci avait un bilan global bien moins favorable que le Hummer.

Alors s'il est sans doute vrai (J'ai quand même des doutes car un VE et quand même bien plus simple et comporte beaucoup moins de pièces a fondre, a usiner, et assembler qu'un VT) qu'un VE a cause de sa batterie consomme un peu plus d’énergie grise qu'un VT équivalent.

C'est évidement complètement faux pour une Prius par rapport a Hummer.

D'abord parce que la Prius, 1400kg, n'est pas équivalente a un Hummer 2900kg, n'a qu'une toute petite batterie (15 fois plus petite que celle d'une Leaf) et que tous les autres matériaux qui la compose se retrouve en quantité bien supérieur dans le Hummer, après la Prius consomme 4L/100 le Hummer 18, a partir de là pas besoin d'être bien malin pour comprendre que l'enquête d'ou provient cette légende... est complètement bidonnée.

Si vous voulez lire quelque chose de sérieux sur le sujet (ce qui ne veut pas dire qu'il faut le prendre pour argent comptant) lisez ceci:

Que nous apprend "l’Analyse de Cycle de Vie" d’une automobile ?

Et aussi ces deux articles:

Pourquoi les fabricants automobiles ne veulent pas de voitures électriques

"....Des moteurs plus simples, des véhicules moins chers, plus durables, moins rentables...."

Fin du pétrole : quand l’industrie automobile prépare sa reconversion

"...Les moteurs électriques sont plus simples que ceux à explosion. Une première analyse [2] le souligne : un moteur à combustion comprend environ 1 400 pièces, contre seulement 200 pour un électrique. Le volume de travail dans les ateliers baisserait ainsi de 50 à 70 %. Ce qui représentent des milliers d’emplois... "

 

Pas tout a fait sur le même sujet mais tout aussi instructif, bonne lecture.

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Invité §cit386Gi

Bonjour.Alors j'ai effectivement répondu un peu rapidement, et sans entrer dans les détails parce que ce n'est pas le sujet, et que l'enquête a l'origine de l'intox parlait du bilan sur la vie du véhicule, en disant qu'a cause (mais pas seulement) de "l’énergie grise" du a la matière grise plus importante de la Prius (comme si l’intelligence coûtait de l’énergie) celle ci avait un bilan global bien moins favorable que le Hummer.

Alors s'il est sans doute vrai (J'ai quand même des doutes car un VE et quand même bien plus simple et comporte beaucoup moins de pièces a fondre, a usiner, et assembler qu'un VT) qu'un VE a cause de sa batterie consomme un peu plus d’énergie grise qu'un VT équivalent.

C'est évidement complètement faux pour une Prius par rapport a Hummer.

D'abord parce que la Prius, 1400kg, n'est pas équivalente a un Hummer 2900kg, n'a qu'une toute petite batterie (15 fois plus petite que celle d'une Leaf) et que tous les autres matériaux qui la compose se retrouve en quantité bien supérieur dans le Hummer, après la Prius consomme 4L/100 le Hummer 18, a partir de là pas besoin d'être bien malin pour comprendre que l'enquête d'ou provient cette légende... est complètement bidonnée.

Si vous voulez lire quelque chose de sérieux sur le sujet (ce qui ne veut pas dire qu'il faut le prendre pour argent comptant) lisez ceci:

Que nous apprend "l’Analyse de Cycle de Vie" d’une automobile ?

Et aussi ces deux articles:

Pourquoi les fabricants automobiles ne veulent pas de voitures électriques

"....Des moteurs plus simples, des véhicules moins chers, plus durables, moins rentables...."

Fin du pétrole : quand l’industrie automobile prépare sa reconversion

"...Les moteurs électriques sont plus simples que ceux à explosion. Une première analyse [2] le souligne : un moteur à combustion comprend environ 1 400 pièces, contre seulement 200 pour un électrique. Le volume de travail dans les ateliers baisserait ainsi de 50 à 70 %. Ce qui représentent des milliers d’emplois... "

 

Pas tout a fait sur le même sujet mais tout aussi instructif, bonne lecture.

 

Vous êtes de mauvaise foi et visiblement pas renseigné (je suis technicien de l'automobile, très au courant des coûts de fabrication et ne me base pas sur des "on dit" ou des hoax pondus par les copains de Schwartzennegger et son hummer à l'hydrogène)...la technologie embarquée de la Prius est très coûteuse en énergie grise (il n'y a pas que la batterie, mais aussi l'électronique de puissance et le moteur électrique synchrone à aimants permanents, tous très gourmands en terres rares), et apparemment vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi une batterie lithium est aussi coûteuse (la transformation du Lithium est très coûteuse en énergie) ... certes le coût baisse régulièrement par effet de masse, -30% en 1 an, et à ce compte là c'est facile de jouer sur les chiffres...

2900kg de technologie rudimentaire c'est totalement différent du point de vue énergie grise de 1400kg de haute technologie, quand à comparer la consommation du hummer avec celle de la Prius, ce n'est pas de l'énergie grise, mais étant donné que la Prius est plus coûteuse en énergie grise, on pourra forcément rouler un certain temps en Hummer avec la différence que ça représente...A noter d'ailleurs que ayant serré le prix de la Prius au maximum pour lancer le marché, Toyota n'a commencé à gagner un peu d'argent sur la Prius que très récemment...

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Invité §ebi210kH

Conso, énergie grise...

 

Bon, et si on cause usage et pollution un peu ?

 

Pour cet usage il faut une voiture qui chauffe vite (ou n'en a pas besoin), donc essence ou hybride ou électrique.

 

Il faut aussi une voiture capable d'emmener 4 personnes mais pas spécialement 4 personnes + bagages.

 

Les trajets, urbain et périurbain, donc moins ça pollue, mieux c'est pour les poumons de tous.

 

 

>> Plutôt une petite/polyvalente, plutôt une hybride ou électrique selon la possibilité de recharger chez soi ou pas.

 

En essence, vaste choix, en 3 cylindres il y a le choix.

En hybride Yaris, Jazz qui commencent à être dispo d'occasion.

En électrique Ion, C-Zéro, Zoé si pas d'aversion à la location batterie.

 

 

Ou... Hummer, mais gare aux portiques pour la hauteur, à la largeur des places pour se garer, etc, etc.

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Invité §rem834XU

Une Ion ou CZero ? Le truc moche, petit et inutile à 30.000€ ? Pourquoi pas une Aston Cygnet ? Je doute que le posteur du sujet ait une telle somme à mettre pour rouler 10km/jour...!!

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Effectivement mon budget pour l'utilisation mentionnée est limitée!

 

Je m'aperçois qu'un véhicule Essence a toujours quelques avantages finalement! ;)

 

Les gens voient surtout le prix a la pompe, mais ne prennent pas en compte tout les a cotés, assurance entretien et réparations plus chères, sans compter le tarif plus élevé a l'achat... En tenant compte de tout en principe les français devraient rouler principalement en essence, mais bon... En tous les cas pour 10km par jour en ville tu as tout intérêt a prendre une essence, tu en rentabilisera jamais ton achat en diesel...

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Il aurait fallu préciser le budget, même si j'imagine bien que pour faire 10 km par jour tu ne dois pas vouloir mettre beaucoup (mais ca ne dit pas combien et ca reste vague). Après je ne vois pas quels avantages peut avoir un véhicule essence par rapport a un électrique pour faire 10 km/ jour?

Une Ion ou CZero ? Le truc moche, petit et inutile à 30.000€ ? Pourquoi pas une Aston Cygnet ? Je doute que le posteur du sujet ait une telle somme à mettre pour rouler 10km/jour...!!

Le truc moche, petit et inutile ca c'est votre appréciation, pour moi c'est le genre de véhicule idéal pour rouler en ville, maniable, silencieux, propre et économe a l’usage, 1€ au 100Km.

Ou vous avez raison c'est qu'effectivement c'est trop cher en neuf (24 000€ bonus déduit et non pas 30 000) mais quand même trop cher et je l'ai bien précisé dans mon post " par contre neuves elles sont chères, mais on peut commencer a en trouver d'occasion"

Autour de 10000€ et même un peu moins.

Je rajouterais comme avantage des VE pour faire peu de kilomètres en ville (ce qui d'ailleurs n'est pas très bon pour la mécanique d'un véhicule thermique) qu'on peu programmer le chauffage ou la clim et donc bénéficier d'un véhicule a température avant de partir ce qui est appréciable en hiver pas besoin de dégivrer par exemple, Que le moteur ne demande pas d'entretient.

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Invité §ebi210kH

Honnetement, je n'avais pas de budget précis en tête avant de consulter qq annonces de VE! Et j'ai trouvé ces véhicules relativement chers!

A moins de taper sur une des premières Prius avec 150000kms... :??:

 

 

Relativement, tout est là.

C'est le prix de voitures consommant 1 litre au cent (pour les VE purs), et débarrassées de tout un tas de pièces pouvant tomber en panne.

 

Après c'est sûr, si on demande les avis préjugés de personnes qui n'en ont jamais vu, jamais essayé, et n'ont rien lu de

sérieux dessus, on ne risque pas de voir qu'il y a là une vraie alternative.

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Je suis quasi convaincu de cette aternative. Je me suis même renseigné en début d'année pour vendre mon Espace essence et le remplacer par une Classe S hybride mais la fiabilité hasardeuse de cette dernière ont mis fin à mes recherches!

 

Que penser d'une Prius d'occasion très kilométrées avec pour objectif 10kms/jour toute la semaine?

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La fiabilité de la Prius semble excellente, il se dit même que c'est la voiture la plus fiable du monde, donc ca me parait un bon choix en tout cas pas a écarter! En plus elle sera plus polyvalente (je ne sais pas si la polyvalence t’intéresse ou c'est vraiment pour faire uniquement 10km/jour) qu'une petite citadine ou qu'une pure électrique, par contre elle est un peu moins adaptée pour la circulation urbaine et certainement plus chère même très kilométrée en compensation c'est une valeur sur.

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