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EP Tender, prolongateur d'autonomie !!

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wacko31
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  1. Posté le 11/10/2014 à 10:57:00  
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Bonjour tout le monde,


Il y a quelques minutes, j'ai lu des news concernant l'EP Tender, un prolongateur d'autonomie pour voiture 100 % électrique homologuée pour tracter une remoque :



EP Tender - Le prolongateur d’autonomie pour voiture électrique exposé au Mondial




Posté le 11/10/2014 à 08:21 par Gilles Bouillet - Lu 306 fois - 2 commentaires

2014101108​2002
EP Tender - Le prolongateur d’autonomie pour voiture électrique exposé au Mondial



En avant-première au Mondial, EP Tender présente son système de prolongateur d’autonomie pour voitures électriques. Un système qui permet d’apporter une solution aux grands trajets en voiture électrique…


COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Le « EP Tender » se présente sous la forme d’une petite remorque de 1.2m de long et pesant 200 kg. Elle contient un groupe électrogène et vient s’atteler au véhicule (Renault Zoé par exemple). Elle s’avère pratique puisque la voiture n’est pas gênée pour manœuvrer.

Semblable à celui de la BMW i3, le prolongateur d’autonomie d’EP Tender se compose d’un petit moteur essence emprunté à la Tata Nano associé à un réservoir de 35L. Celui-ci vient alimenter un petit moteur électrique Bosch produisant un courant de 400V qui est envoyé directement à la batterie ou au moteur du véhicule en fonction du mode de conduite…

Sur la route, le fonctionnement est simple : lorsque la voiture roule à moins de 50 km/h, elle est entièrement autonome tandis qu’à plus de 60km/h, le système se met en route pour maintenir l’autonomie de la batterie. Enfin, à plus de 110 km/h l’EP Tender est opérationnel à 100%. Ainsi l’autonomie du véhicule passe de 200 à 600 km.

5348_2



POUR QUEL PUBLIC ?

L’EP Tender se destine avant tout « aux rouleurs » qui, à l’heure actuelle, ont tendance à tourner le dos au tout électrique en raison de son autonomie trop limitée.

A l’heure actuelle, la Renault Zoé est l’un des seuls véhicules électriques à être homologué pour tracter une remorque.


L’AVENIR DU PROJET

Si le concept est commercialisé, il pourrait être proposé en option lors de l’achat d’une zoé ou vendu en après-vente aux actuels possesseurs du modèle. Un réseau « Tenderlib »pourrait également être mis en place afin de pouvoir proposer l’équipement en location sous forme « d’autopartage ».

L’EP Tender est visible au pavillon 3.




http://www.avem.fr/actualite-ep-tender-le-prolongateur-d-autonomie-pour-voiture-electrique-expose-au-mondial-5348.html




Et voici le site de ce produit dont le prix s'élève à 8 000 euros :




http://www.eptender.com/


Soyez les bienvenus pour poster vos avis concernant ce prolongateur d'autonomie dont le prix est exorbitant .

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citroen-eole
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  1. Posté le 11/10/2014 à 11:49:44  
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sans intérêt car à ce prix là l'on ne va pas acheter une zoé+ la remorque génératrice (qui au passage ne va pas faciliter les marches arrières ou les créneaux...), mais une Opel Ampera ou tout est déjà intégré sans bricolage...

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wacko31
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  1. Posté le 11/10/2014 à 11:58:04  
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C'est justement ce que je pense !!
Oser dépenser 8 000 euros uniquement pour obtenir 400 km d'autonomie est plus, c'est vraiment cher payé !!
Et comme tu l'as dit, ce n'est guère pratique lors qu'il faut se garer en marche arrière et en faisant un créneau .

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Profil : Pilote
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percer
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  1. Posté le 11/10/2014 à 12:41:07  
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Je ne serais pas aussi catégorique que vous.
une Ampera c'est 37 000€, une i 3 avec prolongateur (+150 km) 45 000, une Zoé + tender (+400 km) 23 000 ok loc de batterie en sup...
Après cela dépend de l'utilisation que l'on a de la voiture. Si on roule beaucoup, si on fait régulièrement des trajets dépassant 200 km par jour, alors oui vous avez raison il faut s'orienter vers l'Ampéra, mais si on ne fait que rarement de trajets de plus de 200 km ou qu'on a une seconde voiture, alors la Zoé s'impose, et on louera a l'occasion un EP tender, pour l'acheter il faut avoir une utilisation de la voiture qui se situe entre les deux.
L'avantage de l'Ampéra c'est qu'elle est plus polyvalente, c'est aussi son inconvénient, car du fait elle n'est pas ni une bonne citadine, son autonomie électrique est limité environ 50 km, et elle impose de trimbaler un moteur thermique et tous ce qui va autour, même pour des déplacements ou on n'en pas besoin, et vu son architecture ce n'est pas non plus une bonne routière, stric 4 places et volume de coffre un peu juste, et une fois la batterie vide sa consommation n'est pas extraordinairement modeste, et le petit groupe électrogène peut se montrer un peu juste dans certaines circonstances pour alimenter le gros moteur électrique, mais rien de catastrophique, juste qu'une bonne familiale thermique se montrera plus a son avantage sans forcément consommer plus.
L'avantage de la Zoé c'est qu'elle est taillée pour la ville et un usage quotidien, son inconvénient c'est qu’elle n'est pas faites pour les grand trajets, inconvénient que l'EP tender peut pallier occasionnellement.

Enfin pour les manœuvres comme le montre cette vidéo (1'10) aucun problème grâce a un système vraiment astucieux, le conducteur se permet même un slalom en marche arrière (2'10) aussi facile que sans remorque.

Après le plus compliqué sera de trouver le bon business model, a mon avis la rentabilité est loin d'être assurer a moyen terme, il faudra du temps et donc des investisseurs qui n'ont pas peur de perdre de l'argent au début...
Je pense que Renault n'aurait pas grand chose a perdre a soutenir le projet financièrement, "logistiquement" et aussi techniquement même si a l'air au point il doit y avoir moyen d'optimiser le truc, notamment avec un moteur plus moderne ou spécialement étudié, et beaucoup a gagner si ca prend, ne serait-ce qu'en terme d'image.
Message édité par Percer le 11/10/2014 à 12:44:24

---------------
"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
JC Vandamme Nicolas Sarkozy
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wacko31
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  1. Posté le 11/10/2014 à 13:02:55  
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C'est vrai Percer, tu as raison sur cela, ça dépend surtout de l'utilisation de la voiture .
Moi par exemple, je fais moins de 5 000 km par an avec ma Xsara break 1.6 16V 110 cv, et aussi moins de 5 000 km par an avec mon Evasion 2.0 16V 138 cv, soit 10 000 km par an au total ( Bus, Métro et TGV ou IDTGV, peu importe :D , et même le TER est ce que j'utilise habituellement ) .
La VW e-Golf m'intéresse, et je pense faire environ 8 000 km par an le jour où je l'achèterai . Donc je suis un petit rouleur .

Il est vrai que ce prolongateur d'autonomie serait intéressant lors des vacances afin de rouler en 100 % électrique sans passer à la station faire le plein, mais franchement dépenser 8 000 euros pour un prolongateur d'autonomie afin de pouvoir obtenir + 400 km d'autonomie, ça conviendrait, comme tu l'as dit, à ceux qui sont de grands rouleurs et qui utilisent quand même leurs Renault Zoé ( c'est la seule à être homologuée pour tracter ?? ) pour faire de longs trajets .

Moi, je préfère de loin économiser mes 8 000 euros et m'arrêter à une borne de recharge si je devais utiliser ma future VW e-Golf pour aller en vacances .
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citroen-eole
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  1. Posté le 11/10/2014 à 13:43:21  
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Wacko31 a écrit :


Moi, je préfère de loin économiser mes 8 000 euros et m'arrêter à une borne de recharge si je devais utiliser ma future VW e-Golf pour aller en vacances .
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Faudra prévoir de très petits voyages et méticuleusement préparés pour avoir des bornes sur le trajet (...), car avec un arrêt charge tous les 130km, voir beaucoup moins avec une recharge rapide de 30min (=charge à 80%), ça risque d'être long de faire 1000km pour aller en vacances (c'est mon cas pour Strabourg-Brest) :lol:


Au passage, 130km c'était l'autonomie de la "Detroit Electric" (une voiture de série, pas un prototype!) de ... 1916!
Certes c'était à 30 à l'heure car voiture urbaine , mais quand même...

Message édité par citroen eole le 11/10/2014 à 13:47:30
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wacko31
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  1. Posté le 11/10/2014 à 14:35:01  
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Bien sûr, je ne compte pas faire plus de 250 km pour un trajet vacances aller simple quand j'aurai ma e-Golf ( 190 km d'autonomie ) => un seul arrêt à une borne de recharge .
Par exemple, un aller/retour Toulouse/sète ou Toulouse/Canet-Rousillon.

J'ai déjà trouvé 2 sites web avec carte européenne ( pas uniquement la France, ce qui est déjà bien ) pour trouver toutes les bornes de recharge pour voiture électrique :


http://www.automobile-propre.c [...] ectriques/


http://fr.chargemap.com/
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citroen-eole
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  1. Posté le 12/10/2014 à 13:07:08  
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Wacko31 a écrit :

Bien sûr, je ne compte pas faire plus de 250 km pour un trajet vacances aller simple quand j'aurai ma e-Golf ( 190 km d'autonomie ) => un seul arrêt à une borne de recharge .
Par exemple, un aller/retour Toulouse/sète ou Toulouse/Canet-Rousillon.

J'ai déjà trouvé 2 sites web avec carte européenne ( pas uniquement la France, ce qui est déjà bien ) pour trouver toutes les bornes de recharge pour voiture électrique :


http://www.automobile-propre.c [...] ectriques/


http://fr.chargemap.com/
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190km d'autonomie c'est dans le meilleur des cas: l'on sait très bien qu'il faut enlever au minimum 1/3 de l'autonomie pour tomber dans la "vraie vie", et encore beaucoup plus si l'on utilise des accessoires énergivores (clim et surtout chauffage) les feux et essuie glace entamant peu l'autonomie...et encore plus si c'est par temps froid...ça peut vite descendre sous les 100km! Et vaut mieux pas tomber en rade de batterie en rase campagne la nuit, car là c'est "dépanneuse"...(et perso, je n'ai pas de téléphone portable pour appeler "à l'aide"...et même si l'on en a un faut avoir du réseau...)
Un bon conseil: louez et essayez une électrique dans des conditions réelles, et alors vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause...Moi j'en ai loué une juste pour voir (une Zoé): vraiment super à conduire (souplesse, silence, accélérations), s'il n'y avait pas le problème de l'autonomie et de la recharge, (et pour la Zoé le coût élevé de la location des batteries) j'achetais direct...mais perso pas une Golf car beaucoup trop banale et n'apporte rien de plus que la Zoé sinon un peu plus de volume...
Perso, j'ai pas besoin d'être convaincu que la traction électrique c'est l'idéal, j'en ai été convaincu déjà en
découvrant les qualités de l'extraordinaire General Motors EV1 (1996-1999)...

Message édité par citroen eole le 12/10/2014 à 13:15:23
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wacko31
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  1. Posté le 12/10/2014 à 16:33:52  
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Pour l'autonomie, ça dépend aussi de la conduite du la personne teste une voiture électrique, tout comme celle possédant une .
Il est sûr que tout le monde ne conduit pas de la même manière .
La voiture électrique, ce n'est peut-être pas l'idéale, mais au moins elle ne rejette aucun polluant ou non polluant quand elle est sur la route .
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citroen-eole
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  1. Posté le 12/10/2014 à 17:25:12  
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Wacko31 a écrit :

Pour l'autonomie, ça dépend aussi de la conduite du la personne teste une voiture électrique, tout comme celle possédant une .
Il est sûr que tout le monde ne conduit pas de la même manière .
La voiture électrique, ce n'est peut-être pas l'idéale, mais au moins elle ne rejette aucun polluant ou non polluant quand elle est sur la route .
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Tout ce que je peux dire c'est que sur autoroute, l'autonomie s'effondre à vitesse grand V: faut pas espérer faire 190km à 130 sur autoroute :lol:
Pour la Zoé l'autonomie est de 100km à 130 et encore , sans clim ni chauffage et si la route est plate et sans vent...alors qu'elle est sensée avoir une autonomie de 210km...et d'après ce que j'ai vu sur les forum allemands, la e-golf ne fait pas mieux sur autoroute ...

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comme 82% des français
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findus
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  1. Posté le 13/10/2014 à 09:53:27  
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Donc on achète une voiture électrique pour y mettre... de l'essence :ange:

Pour ce qui est de la conso, voici le lien

Conso comparable à une thermique. Si on rajoute la location de la batterie, ça n'a aucun avantage.
Message cité 1 fois
Message édité par findus le 13/10/2014 à 11:18:23

---------------
celui qui roule moins vite que toi est un emmerdeur, celui qui roule plus vite est un taré
Profil : Pilote chevronné
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wacko31
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  1. Posté le 13/10/2014 à 11:19:25  
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citroen eole a écrit :


Tout ce que je peux dire c'est que sur autoroute, l'autonomie s'effondre à vitesse grand V: faut pas espérer faire 190km à 130 sur autoroute :lol: Ma conduite habituelle et maximum sur autoroute s'élève à 110 km/h, et il m'arrive très rarement de monté à 120 km/h . Et comme je te l'ai dit, tout le monde ne roule de la même manière . En plus, je compte utiliser ma future e-Golf uniquement sur route, périphérique, et peut-être en ville, mais pas en centre ville et pas sur autoroute, sauf si je suis obligé . Donc il y a des personnes qui feront comme moi, et d'autres feront autrement .
Pour la Zoé l'autonomie est de 100km à 130 et encore , sans clim ni chauffage et si la route est plate et sans vent...alors qu'elle est sensée avoir une autonomie de 210km...et d'après ce que j'ai vu sur les forum allemands, la e-golf ne fait pas mieux sur autoroute ... Moi, je n'utilise pas la climatison en été, ni le chauffage en hiver ( quand je suis seul à bord, bien sûr, et c'est ainsi la majeure partie du temps ) . Il y a beaucoup de personnes qui utilisent la climatisation et autres, mais pas tout le monde . Enfin, au fur et à mesure des mois et années, on verra vraiment comment tout cela se déroule exactement, mais à chacun sa propre manière de faire .
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Profil : Pilote chevronné
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wacko31
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  1. Posté le 13/10/2014 à 11:22:21  
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findus a écrit :

Donc on achète une voiture électrique pour y mettre... de l'essence :ange:

Pour ce qui est de la conso, voici le lien

Conso comparable à une thermique. Si on rajoute la location de la batterie, ça n'a aucun avantage.
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C'est exactement ce que je me disais !
Surtout si il faut aussi penser à la consommation d'essence de cet EP Tender et la location de batterie sur la Zoé .
Mais la question qui se pose aussi est : y a-t-il d'autres voitures électriques ( hors Renault ) qui sont homologuées pour tracter ?

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Profil : Pilote chevronné
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wacko31
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  1. Posté le 15/10/2014 à 08:51:10  
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On en parle aussi sur Moteur Nature à propos de cet EP Tender :
" Après l'EVS27 l'année dernière, le Mondial nous a donné une seconde occasion de rencontrer la petite société française EP Tender, qui se propose de résoudre la question du manque d'autonomie des voitures électriques. Son invention est une remorque, très compacte, où a été logé un petit moteur essence accouplé à une génératrice. Mais quel est l'objectif ?
Dans une voiture moyenne comme une Peugeot 308 diesel, on peut prendre l'autoroute à Paris le matin, mettre le régulateur à 131 km/h, et être à Cannes le soir, sans avoir eu besoin de ravitailler. Une Renault Zoé équipée d'un EP Tender ne permet pas de faire cela. Pour 2 raisons. La première est la faiblesse du moteur essence (c'est celui d'une Tata Nano), la génératrice ne sait fournir qu'un courant de 20 kW. C'est approximativement l'énergie dont une Zoé a besoin pour rouler à 110 km/h (sur le plat). Il faudrait plus de puissance, probablement 30 kW, pour pouvoir tenir un 130 km/h constant. La petitesse du réservoir incorporé à la remorque ensuite, limite l'autonomie à 600 km.

C'est dire que si l'idée a du potentiel, la réalisation n'est pas encore optimale, et insuffisante pour donner à une Zoé les capacités autoroutières d'une voiture thermique de grande série. Sans compter que le rendement sera nécessairement inférieur (double conversion plus remorque), donc la consommation supérieure, et que si une 308 répond désormais à la norme antipollution Euro 6, on a ici un moteur d'origine indienne qui ne répond qu'à la norme Euro 3.

On peut aussi regretter le fait de prendre une voiture zéro émission, et d'aboutir à ce qu'elle ne le soit plus. Parce qu'on pourrait faire la même chose que l'EP-Tender avec 2 ou 3 batteries de Zoé montées en parallèle sur une remorque, ou une pile à combustible, ou si on se contente de moins de puissance, de 12 m² de cellules photovoltaïques, comme l'avait fait l'aventurier suisse Louis Palmer.


La société EP-Tender ne prévoit pas de vendre son invention, mais de la louer dans des stations d'accueil implantées aux abords des grands axes, aux Zoétistes voulant effectuer un long voyage. A ceci près que la Zoé doit être modifiée pour accepter une remorque, ainsi qu'une alimentation externe. L'électricité fournie par l'EP-Tender en effet, ne passe pas par la batterie. Elle alimente directement le moteur de l'auto, et on notera au passage qu'officiellement, la garantie de Renault ne permet pas de faire cela. "

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27622

Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 15/10/2014 à 09:48:17  
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L'EP Tender est une bonne idée.

Forcément si on compare avec une thermique, en considérant uniquement les longs trajets, c'est con, ça consomme plus, c'est moins pratique, etc.

C'est un peu comme si on compare une thermique et une VE sur les petits trajets (100 km et moins, "petit" c'est relatif), là c'est la thermique qui est con,
consomme plus, est moins pratique.


Le truc amusant c'est que pour la plupart des voitures il y a beaucoup plus de petits trajets que de grands. Pour la plupart des foyers, le moyen simple
de régler l'équation est d'avoir deux voitures. Bon nombre de couples travaillant à deux ont de toutes façons besoin de deux voitures. Une voiture polyvalente
qui peut aller au bout du monde en emmenant toute la famille et une petite qui fait la navette maison-boulot, maison-courses, etc. Dans ce cas de figure c'est
facile, on peut aller vers une électrique pour remplacer la petite, l'autre (thermique, hybride, hybride rechargeable) assurera le reste.

Mais tout le monde n'a pas besoin de deux voitures. Du coup l'unique voiture est dimensionnée pour le besoin maxi, pour faire ses 1000 bornes par jour sur
autoroute deux fois par an. Et au quotidien elle bouchonnera en péri-urbain. L'Ep-tender est une des solutions avec le REX (range-extender, un moteur thermique
intégré sur une électrique comme la BMW I3) pour faire qu'une électrique puisse, de temps en temps, aller loin. La location est assez logique dans ce cas de figure.

C'est plus efficace que de traîner un moteur en permanence dans une électrique, plus efficace aussi que de se balader en thermique toute l'année pour deux trajets par an.
Cela peut aussi, pour ceux qui veulent une électrique, éviter de conserver une thermique pour quelques trajets.

Bon, il n'est pas possible pour l'instant de faire 1000 bornes à 130. Ok, mais on compare un proto unique qui est le travail d'un seul gars à une 308 diesel qui est l'aboutissement
d'un siècle d'industrialisation. Il y a largement de quoi optimiser le truc. C'est nettement plus subtil que le projet better place de changement de batteries qui s'est planté en beauté
avec de gros investissements à la clé.
Si le truc arrivait à maturité je pense que je passerais d'une VE + une thermique à deux VE + Ep-Tender. Parce que franchement, niveau conduite c'est vraiment plus sympa, j'adorerais
pouvoir faire de longs trajets en VE.

Au passage ... l'Ep Tender est une solution relativement simple et peu coûteuse. Un seul Ep Tender permet à une voiture électrique d'aller très loin
sans s'arrêter. À comparer au coût d'une borne de recharge rapide qui ne permet elle qu'un saut de puce de plus (100/150 km) et demande à chaque
fois un arrêt relativement long (15-30 minutes). Peut-être que des subventions publiques pourraient être utiles sur ce projet, histoire d'éviter d'en
claquer ailleurs. Bien sûr les deux sont complémentaires, mais un réseau de charge dimensionné pour faire faire aux VE ce que les thermiques font va coûter
vraiment cher dès que l'on vise un nombre de VE important. Tesla peut se le permettre, pour les autres constructeurs l'État n'a pas vocation à le faire je pense.
Message cité 1 fois
Message édité par ebire le 15/10/2014 à 09:55:41
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 15/10/2014 à 10:57:20  
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Wacko 31 je vous cites:"Ma conduite habituelle et maximum sur autoroute s'élève à 110 km/h, et il m'arrive très rarement de monté à 120 km/h" "Moi, je n'utilise pas la climatison en été, ni le chauffage en hiver . Il y a beaucoup de personnes qui utilisent la climatisation et autres, mais pas tout le monde"

Je répondrais juste ceci:perso et comme la majorité des gens, si je dois rouler à 110 sur autoroute en payant, je prendrais alors plutôt la nationale gratuite...de plus rouler sous la vitesse réglementaire oblige toutes les autres autos à vous dépasser, du coup ça les fait consommer plus et prendre des risques = attitude égoïste et génératrice de danger...
Acheter une voiture avec la clim et ne pas l'utiliser me semble "légèrement" illogique d'autant que les voitures modernes avec leurs grandes surfaces vitrées, sont intenables en plein été sans clim (avec une 2cv ou une R4 ça passait, car petites vitres verticales), quand à rouler sans chauffage en hiver, ça va peut-être au Sud de l'Espagne ou de l'Italie, mais dans la moîtié Nord de la France ça signifie, vitres embuées et glace sur le pare brise, donc déjà impossible, et je ne crois pas que ça amuserait longtemps les gens de conduire une voiture à 30 000€ avec doudoune, caleçon, mouffles et bonnet...
maintenant je vous accorde que tous les goûts sont dans la nature... :lol:

Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
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  1. Posté le 15/10/2014 à 11:31:15  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la route nationale gratuite, je vote pour !!
Pour le reste, à chacun ses propres choix !!

Pour la climatisation, ce n'est pas de ma faute si c'est de série et non en option sur la e-Golf .
Message édité par Wacko31 le 15/10/2014 à 11:32:43
Profil : Routard confirmé
juanmarco
  1. Posté le 05/03/2016 à 10:10:32  
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ebire a écrit :

L'EP Tender est une bonne idée.

Forcément si on compare avec une thermique, en considérant uniquement les longs trajets, c'est con, ça consomme plus, c'est moins pratique, etc.

C'est un peu comme si on compare une thermique et une VE sur les petits trajets (100 km et moins, "petit" c'est relatif), là c'est la thermique qui est con,
consomme plus, est moins pratique.


Le truc amusant c'est que pour la plupart des voitures il y a beaucoup plus de petits trajets que de grands. Pour la plupart des foyers, le moyen simple
de régler l'équation est d'avoir deux voitures. Bon nombre de couples travaillant à deux ont de toutes façons besoin de deux voitures. Une voiture polyvalente
qui peut aller au bout du monde en emmenant toute la famille et une petite qui fait la navette maison-boulot, maison-courses, etc. Dans ce cas de figure c'est
facile, on peut aller vers une électrique pour remplacer la petite, l'autre (thermique, hybride, hybride rechargeable) assurera le reste.

Mais tout le monde n'a pas besoin de deux voitures. Du coup l'unique voiture est dimensionnée pour le besoin maxi, pour faire ses 1000 bornes par jour sur
autoroute deux fois par an. Et au quotidien elle bouchonnera en péri-urbain. L'Ep-tender est une des solutions avec le REX (range-extender, un moteur thermique
intégré sur une électrique comme la BMW I3) pour faire qu'une électrique puisse, de temps en temps, aller loin. La location est assez logique dans ce cas de figure.

C'est plus efficace que de traîner un moteur en permanence dans une électrique, plus efficace aussi que de se balader en thermique toute l'année pour deux trajets par an.
Cela peut aussi, pour ceux qui veulent une électrique, éviter de conserver une thermique pour quelques trajets.

Bon, il n'est pas possible pour l'instant de faire 1000 bornes à 130. Ok, mais on compare un proto unique qui est le travail d'un seul gars à une 308 diesel qui est l'aboutissement
d'un siècle d'industrialisation. Il y a largement de quoi optimiser le truc. C'est nettement plus subtil que le projet better place de changement de batteries qui s'est planté en beauté
avec de gros investissements à la clé.
Si le truc arrivait à maturité je pense que je passerais d'une VE + une thermique à deux VE + Ep-Tender. Parce que franchement, niveau conduite c'est vraiment plus sympa, j'adorerais
pouvoir faire de longs trajets en VE.

Au passage ... l'Ep Tender est une solution relativement simple et peu coûteuse. Un seul Ep Tender permet à une voiture électrique d'aller très loin
sans s'arrêter. À comparer au coût d'une borne de recharge rapide qui ne permet elle qu'un saut de puce de plus (100/150 km) et demande à chaque
fois un arrêt relativement long (15-30 minutes). Peut-être que des subventions publiques pourraient être utiles sur ce projet, histoire d'éviter d'en
claquer ailleurs. Bien sûr les deux sont complémentaires, mais un réseau de charge dimensionné pour faire faire aux VE ce que les thermiques font va coûter
vraiment cher dès que l'on vise un nombre de VE important. Tesla peut se le permettre, pour les autres constructeurs l'État n'a pas vocation à le faire je pense.
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En ce début mars 2016 le projet est toujours d'actualité et de plus en plus avancé avec une aide indirecte de RENAULT.
C'est une remorque destinée à être louée.
Très bonne idée


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On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
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