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Motorisation, énergie, et environnement

Avis Lpg (Belgique)


Invité §Ytc518Dg

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Invité §Ytc518Dg

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'un véhicule (première voiture) et comme on parle d'augmentation des taxes sur le diesel dans les 5 années à venir, je me posais la question de l'intérêt du lpg, sur le papier ça a l'air très intéressant mais j'aimerais avoir vos avis et expériences pour voir ce que ça donne en vrais!

 

Alors quelques infos, en belgique le lpg est à +- 0.50 (0.45 pour la moins cher sur ma route) / litre, il n'y a pas d’accises mais une taxe annuelle basé sur les CV du véhicule voir ici http://www.moniteurautomobile. [...] on.html?vo qui commence à un peu moins de 200€ et s'envole au dessus de 7CV

 

Je roule actuellement 170km/jours pour me rendre sur mon lieu de travail (90% sur autoroute)

J'ai besoin d'un véhicule de maximum 66kw (pour l'assurance)

 

J'aimerais donc savoir:

- à partir de combien de km/ans le lpg est il rentable, (temps de rentabilisation)

- quels sont les surcoûts à prévoir (réparation, entretiens, ...)

- les tracas et chipotage supplémentaire face à une diesel?

- la consommation réelle: lpg / essence

- installation / d'origine ? installation à max combien de km? (j'ai pas vraiment les moyens pour une voiture neuve)

- surcoût sur l'assurance? (risques ? )

 

J'ai entendu de tout et n'importe quoi, sur le vieillissement du moteur par exemple, il s'userais moins avec le lpg mais plus si on roule 100% au lpg (sauf démarrage j'entend).

 

Voilà, merci d'avance pour votre temps et bonne soirée!

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Invité §cit386Gi

En France le GPL est entre 0.74 et 0.87€ le litre...donc à ce niveau , à seulement 0.40 en Belgique il n'y a pas trop à réfléchir en ce qui concerne la rentabilité...

La rentabilité avec les tarifs français se fait ~dans les mêmes kilométrages que pour une diesel...

Je fais ~40 000km par an avec une essence (6.5L/100 en moyenne et j'envisage une GPL neuve l'an prochain (Clio 4 Borel).

Le coût d'installation est relativement modéré sur une voiture neuve achetée chez Borel (voitures importées), mais monte à 2500€ pour une installation à posteriori: autrement dit faut pas monter ça sur une vieille voiture...

L'usure du moteur et de l'huile est beaucoup plus faible, sauf concernant les soupapes et sièges qui est plus rapide: vaut mieux un moteur à poussoirs hydrauliques car ça évite de faire de fréquents réglages de soupapes, et choisir un modèle compatible GPL sans injection d'huile à l'admission (pour éviter le grippage des soupapes).

Moins d'entretien que sur une diesel (intervalles de révisions doubles), mais visite technique spécifique GPL (s'assurer de la proximité d'un spécialiste GPL).

Si l'on achète une GPL c'est pour rouler tout le temps au GPL (sauf nécessité absolue), sinon aucun intérêt.

Surcoût assurance aucun...

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Invité §Snr020PB

Bonjour,

 

Je roule au LPG depuis 2009. J'ai parcouru 116.000 KM avec le LPG.

 

J'ai une suzuki Swift 1.3 essence de 100ch. Les petits trajets (inf à 10km) je roule générallement à l'essence.

 

Je consomme 7-8l de LPG à 0.35 en moyenne (En m'amusant sinon y a moyen de descendre). Il faut compter 15% de plus que la consommation essence.

 

Bref un pure bonheur point de vue argent :D

 

L'installation m'a couté 2300€.

 

Entretient, juste changement de filtre (25€) tout les 20.000 km. Sinon entretient normal au CC.

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Invité §Don683bz

Bonjour,

Que pense Suzuki Belgique du LPG ? Ils le proposent sur les véhicules neufs ?

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Invité §Snr020PB

Mon CC ne m'a pas déconseillé le LPG. Juste réticent sur les petits moteurs.

 

 

 

Au début, tout le temps au LPG. J'ai eu des soucis avec le papillon de gaz. Le gaz étant plus sec, il était rogné et la voiture avec des accouts ou s'arrêtait quand j'étais à un feu rouge. Je l'ai changé 390€ + montage.

 

Ensuite, il m'a conseillé de faire les petits trajets à l'essence < 10 km. Depuis plus rien, lui a une enseigne LPG, il en fait la promo.

 

Pour le LPG d'origine, y en a peu. Ca commence à arriver mais sur le CNG.

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Invité §Don683bz

Ok , merci.

Le Vitara sera-t-il aussi au LPG ? alh.gif?f-ed=1

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Invité §Snr020PB

Bonjour,

 

Moi j'aimerais mais Madame non.

 

Inconvénient, la place dans le coffre réduite et les parking souterrain. Et comme ce sera la voiture familiale qu'on utilisera le plus souvent ...

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

Moi j'aimerais mais Madame non.

 

Inconvénient, la place dans le coffre réduite et les parking souterrain. Et comme ce sera la voiture familiale qu'on utilisera le plus souvent ...

 

 

? d'une part dans la majorité des cas le réservoir de GPL est monté à la place de la roue de secours, et d'autre part les parking souterrains ne sont absolument pas interdits aux GPL : cette interdiction ne concernait que les anciens GPL a réservoir sans soupapes de sécurité interdits depuis 15 ou 20 ans...

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Invité §Snr020PB

Je sais qu'il est monté à la place de la roue de secours ... Mais dans ma futur vitara, place pour une roue galette donc plancher de coffre sur-elevé donc moins de place ...

 

Quand je vois, un sigle a l'entrée du parking, interdit LPG, je le respecte QUID en cas de problème ... ???

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Invité §cit386Gi

Je sais qu'il est monté à la place de la roue de secours ... Mais dans ma futur vitara, place pour une roue galette donc plancher de coffre sur-elevé donc moins de place ...

 

Quand je vois, un sigle a l'entrée du parking, interdit LPG, je le respecte QUID en cas de problème ... ???

 

Une roue galette dans un SUV? :ange: Ils doutent de rien les jap'...et je dirais qu'il n'y a pas que le vitara en SUV de cette catégorie...Même le Dacia Duster permet de monter un réservoir de GPL de 62 litres utiles sans empiéter d'un mm sur le coffre.

Le sigle interdit au GPL n'existe pas sur les parking souterrains récents (du moins en France), et sur les anciens, ce panneau n'a jamais été démonté...

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Invité §Snr020PB

Je verrais après réception si je la monte au LPG, mais si je sais mettre un réservoir sous le coffre je le ferais ;-)

 

En Belgique, il y a ces sigles partout donc je n'y rentre pas :-(

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Invité §Don683bz

Bonjour,

 

Moi j'aimerais mais Madame non.

 

Inconvénient, la place dans le coffre réduite et les parking souterrain. Et comme ce sera la voiture familiale qu'on utilisera le plus souvent ...

 

C'est non pour Madame à cause des 2 raisons citées ensuite ?

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Invité §Snr020PB

Je l'ai convaincue :bounce:

 

Vitara LPG d'origine, réservoir 20l Essence et 63l de LPG. Elle arrivera en Septembre directement montée.

 

Je garde mon coffre, au pire, les centres commerciaux avec sa Fiesta :pouah:

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Invité §Don683bz

Super , un réservoir de 20 litres d'essence et 63 litres de LPG , c'est vraiment bien. :sol:

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