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suppression du frein moteur


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ça résoudrait pourtant grandement ton problème de manque de frein moteur ;)

 

:??: J'ai dis le contraire jusque là...

 

Je lève le pied, si ça suffit pas je freine, si ça suffit pas je rétrograde.

 

Avec un moteur qui a peu de frein moteur voire pas du tout, je lève le pied, si ça ne suffit pas je freine, si ça ne suffit pas je rétrograde.

 

C'est donc pareil sauf que ça m'oblige à freiner plus. Je ne comprends pas ton histoire de rétrogradage, sinon en freinage d'urgence, où là il est important de faire cirer l'embrayage pour freiner le plus possible, donc sans monter dans les tours avant de rembrayer.

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  • Réponses 178
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Invité §dom285lk

:??: J'ai dis le contraire jusque là...

 

Je lève le pied, si ça suffit pas je freine, si ça suffit pas je rétrograde.

 

Avec un moteur qui a peu de frein moteur voire pas du tout, je lève le pied, si ça ne suffit pas je freine, si ça ne suffit pas je rétrograde.

 

C'est donc pareil sauf que ça m'oblige à freiner plus. Je ne comprends pas ton histoire de rétrogradage, sinon en freinage d'urgence, où là il est important de faire cirer l'embrayage pour freiner le plus possible, donc sans monter dans les tours avant de rembrayer.

 

 

 

Mais je n'ai pas dit "cirer l'embrayage". Quand tu fais un 5/3 en douceur, tu vas chercher plus de frein moteur. Tu n'as donc presque pas besoin de freiner ;)

 

En AE il ne faut pas le faire car tu te ferais éliminer à l'examen ! Mais avec l'expérience on s'aperçoit qu'on a pas besoin de passer tous les rapports. Il faut juste être au bon régime moteur afin de ne pas faire hurler le moteur. Tu gagnes en frein moteur, en "temps", en fatigue et en usure de la BV ;) La 4ème de ma Clio ne me sert pour ainsi dire jamais (après ça dépend des circonstances). Pour ma Mégane 6 BV la 4 ou la 5 ne me servent presque pas !

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Mais je n'ai pas dit "cirer l'embrayage".

 

Non, toi tu as dit le contraire, c'est moi qui le dit, en cas de freinage d'urgence, parce que je ne comprends pas le cas dont tu parles.

 

Quand tu fais un 5/3 en douceur, tu vas chercher plus de frein moteur. Tu n'as donc presque pas besoin de freiner ;)

 

Mais pourquoi ne pas tout simplement freiner ?

 

En AE il ne faut pas le faire car tu te ferais éliminer à l'examen ! Mais avec l'expérience on s'aperçoit qu'on a pas besoin de passer tous les rapports.

 

Oui, si tu compares à quelqu'un qui passe tous les rapports, évidemment, mais ce n'est pas le cas que j'ai décrit : frein moteur + freinage la plupart du temps, c'est à dire que je ne tombe aucun rapport, direct au point mort juste avant de m'arrêter, ou direct à la bonne vitesse si c'est un ralentissement.

Il faut juste être au bon régime moteur afin de ne pas faire hurler le moteur. Tu gagnes en frein moteur, en "temps", en fatigue et en usure de la BV ;)!

 

Même remarque que ci-dessus, par rapport à moi ce sont les freins que tu économises et la boite + l'embrayage que tu uses.

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Invité §dom285lk

Non, toi tu as dit le contraire, c'est moi qui le dit, en cas de freinage d'urgence, parce que je ne comprends pas le cas dont tu parles.

 

 

 

Mais pourquoi ne pas tout simplement freiner ?

 

 

 

Oui, si tu compares à quelqu'un qui passe tous les rapports, évidemment, mais ce n'est pas le cas que j'ai décrit : frein moteur + freinage la plupart du temps, c'est à dire que je ne tombe aucun rapport, direct au point mort juste avant de m'arrêter.

 

 

Même remarque que ci-dessus, par rapport à moi ce sont les freins que tu économises et la boite + l'embrayage que tu uses.

Tu me dis toi même que tu recherches du frein moteur et que ça te perturbe de ne plus en avoir !

 

Ralentir avec le frein moteur est mieux et en plus tu provoques la coupure d'injection, donc tu consommes moins. Pourquoi userais tu plus embrayage et BV ? Puisque tu t'en sers moins ? (à chaque fois que tu sautes un rapport, tu économises ta boîte et ton embrayage) Et jamais de point mort car tu ne peux pas profiter de la coupure d'injection et use bien plus tes freins et tu produis plus de particules (les plaquettes) ;)

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Tu me dis toi même que tu recherches du frein moteur et que ça te perturbe de ne plus en avoir !

 

J'ai pas dit ça, mais ça n'a pas d'importance.

Pourquoi userais tu plus embrayage et BV ? Puisque tu t'en sers moins ? (à chaque fois que tu sautes un rapport, tu économises ta boîte et ton embrayage) Et jamais de point mort car tu ne peux pas profiter de la coupure d'injection et use bien plus tes freins et tu produis plus de particules (les plaquettes) ;)

 

Les réponses sur l'usure et le point mort sont dans le texte auquel tu réponds.

 

Et tu n'as pas répondu à "Mais pourquoi ne pas tout simplement freiner ?"

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Invité §dom285lk

J'ai pas dit ça, mais ça n'a pas d'importance.

 

 

Les réponses sur l'usure et le point mort sont dans le texte auquel tu réponds.

 

Et tu n'as pas répondu à "Mais pourquoi ne pas tout simplement freiner ?"

 

Si ;)

 

Ralentir avec le frein moteur est mieux et en plus tu provoques la coupure d'injection, donc tu consommes moins. Pourquoi userais tu plus embrayage et BV ? Puisque tu t'en sers moins ? (à chaque fois que tu sautes un rapport, tu économises ta boîte et ton embrayage) Jamais de point mort car tu ne peux pas profiter de la coupure d'injection, use bien plus tes freins et tu produis plus de particules (les plaquettes) ;)

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Si ;)

 

Ralentir avec le frein moteur est mieux et en plus tu provoques la coupure d'injection, donc tu consommes moins. Pourquoi userais tu plus embrayage et BV ? Puisque tu t'en sers moins ? (à chaque fois que tu sautes un rapport, tu économises ta boîte et ton embrayage) Jamais de point mort car tu ne peux pas profiter de la coupure d'injection, use bien plus tes freins et tu produis plus de particules (les plaquettes) ;)

 

Y a un bug ?

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Pourquoi ? :??:

 

Là aussi, la réponse est dans le message auquel tu réponds, où on peut voir que ton texte est identique à ce que tu avais déjà répondu, un bug de forum, un copier-collé raté...

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Invité §dom285lk

Là aussi, la réponse est dans le message auquel tu réponds, où on peut voir que ton texte est identique à ce que tu avais déjà répondu, un bug de forum, un copier-collé raté...

 

 

 

Pas grave ;)

 

Alors es tu d'accord ?

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Invité §bab567Wn

Ca peut être très confortable, il suffit de savoir donner le coup de gaz comme il faut avant de rentrer la vitesse. Et alors, pas d'usure particulière de l'embrayage ou de la boîte, et tes passagers ne sentent rien.

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Ca peut être très confortable, il suffit de savoir donner le coup de gaz comme il faut avant de rentrer la vitesse. Et alors, pas d'usure particulière de l'embrayage ou de la boîte, et tes passagers ne sentent rien.

 

Oui, j'ai bien compris ça. Mais je repose ma question : "pourquoi ne pas tout simplement freiner ?" (en plus du frein moteur)

 

Quand je parle du confort, je veux parler du confort de conduite.

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Invité §dom285lk

Oui, j'ai bien compris ça. Mais je repose ma question : "pourquoi ne pas tout simplement freiner ?" (en plus du frein moteur)

 

Quand je parle du confort, je veux parler du confort de conduite.

 

 

Oui mais si tu passes au bon régime tu n'as même pas besoin de freiner. Je suis en 5 ème à 54. Je lâche l'accélérateur, tombe à 1 200 trs; 5/3 et je suis à 1 700 trs. Le moteur ne hurle pas et mon frein moteur agit :) . Idem pour la Mégane BV 6. 6/4 et mon frein moteur apparait sans toucher au frein avec coupure d'injection ;)

 

C'est très souple, sans à coup

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Oui mais si tu passes au bon régime tu n'as même pas besoin de freiner.

 

Si tu ne veux pas répondre, dis le tout simplement, ou dit que tu ne sais pas, ou ne répond pas.

 

tombe à 1 200 trs; 5/3 et je suis à 1 700 trs

 

Tu disais que tu ne faisais pas patiner l'embrayage... Bon, d'accord, c'est pas "cirer", mais c'est de l'usure quand même.

 

Mais bon, j'ai compris que tu es en mode "je parle tout seul sans me préoccuper de ce que les autres disent", ça explique tes derniers messages. Les 10 derniers messages ne servent à rien dans cette discussion. Si vraiment elle t'intéresse, participe normalement en répondant :

- au fur et à mesure et pas hors contexte

- à la question, et pas à une question que tu t'es inventée.

 

J'ai l'impression de parler à un enfant de 10 ans. Tu trolles et j'ai marché dedans ?

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Invité §dom285lk

Si tu ne veux pas répondre, dis le tout simplement, ou dit que tu ne sais pas, ou ne répond pas.

 

 

 

Tu disais que tu ne faisais pas patiner l'embrayage... Bon, d'accord, c'est pas "cirer", mais c'est de l'usure quand même.

 

Mais bon, j'ai compris que tu es en mode "je parle tout seul sans me préoccuper de ce que les autres disent", ça explique tes derniers messages.

 

 

:??:

 

Pourquoi userais tu ton embrayage à passer de 1 200 trs à 1 700 trs ? En plus tu t'en sers moins ;) Se servir parfois des appels de feux stop peut parfois être utile pour prévenir derrière, mais sans freiner :)

 

 

Je ne suis pas le seul à avoir du mal à répondre à tes questions ! :??:

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Je ne suis pas le seul à avoir du mal à répondre à tes questions ! :??:

 

En effet, tu n'es pas le seul à répondre à côté et hors contexte. Je ne sais pas ce qu'il y a sur ce forum, mais effectivement c'est pas rare. Pourtant c'est facile, il suffit de répondre au fur et à mesure, et de réponde à la question.

La différence entre moi et d'autres, est que dans un sujet m'intéresse j'ai envie d'aller jusqu'au bout, alors que d'autres s'en foutent et laissent tomber.

 

C'est quand même hallucinant, on se croirait à l'école primaire...

 

ce que je dis :

 

"Je lève le pied, si ça suffit pas je freine, si ça suffit pas je rétrograde."

" frein moteur + freinage la plupart du temps, c'est à dire que je ne tombe aucun rapport, direct au point mort juste avant de m'arrêter, ou direct à la bonne vitesse si c'est un ralentissement."

 

Et tu me réponds qu'en faisant ça j'use plus la boite et l'embrayage qu'en rétrogradant !

Et tu réponds qu'il ne faut pas être au point mort en freinant alors que je ne le suis qu'à l'arrêt !

 

C'est si compliqué ce que j'ai écrit ? Admettons, dans ce cas c'est simple : tu me demande des précisions, comme dans une discussion normale entre gens de bonne volonté.

 

Tu dis que tu rétrogrades, et je demande "pourquoi ne pas tout simplement freiner ?"

 

Et tu répond que comme ça je n'ai pas à freiner !

C'est pourtant du français basique que j'ai écrit, non ? mais ta réponse n'a rien à voir avec ma question...

 

Tout ça est dans la discussion ci-dessus, juste là pas loin, je n'invente rien, si seulement tu désirais discuter normalement on n'en serait pas là.

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Invité §dom285lk

En effet, tu n'es pas le seul à répondre à côté et hors contexte. Je ne sais pas ce qu'il y a sur ce forum, mais effectivement c'est pas rare. Pourtant c'est facile, il suffit de répondre au fur et à mesure, et de réponde à la question.

La différence antre moi et d'autres, est que dan un sujet m'intéresse j'ai envie d'aller jusqu'au bout, alors que d'autres s'en foutent et laissent tomber.

 

C'est quand même hallucinant, on se croirait à l'école primaire...

 

ce que je dis :

 

"Je lève le pied, si ça suffit pas je freine, si ça suffit pas je rétrograde."

" frein moteur + freinage la plupart du temps, c'est à dire que je ne tombe aucun rapport, direct au point mort juste avant de m'arrêter, ou direct à la bonne vitesse si c'est un ralentissement."

 

Et tu me réponds qu'en faisant ça j'use plus la boite et l'embrayage qu'en rétrogradant !

Et tu réponds qu'il ne faut pas être au point mort en freinant alors que je ne le suis qu'à l'arrêt !

 

C'est si compliqué ce que j'ai écrit ? Admettons, dans ce cas c'est simple : tu me demande des précisions, comme dans une discussion normale entre gens de bonne volonté.

 

Tu dis que tu rétrogrades, et je demande "pourquoi ne pas tout simplement freiner ?"

 

Et tu répond que comme ça je n'ai pas à freiner !

C'est pourtant du français basique que j'ai écrit, non ? mais ta réponse n'a rien à voir avec ma question...

 

Tout ça est dans la discussion ci-dessus, juste là pas loin, je n'invente rien, si seulement tu désirais discuter normalement on n'en serait pas là.

 

 

Disons que j'ai mal compris :) Si tu rétrogrades tous les rapports ce n'est pas utile et use plus. Point mort à la fin OK. Un 5/3 permet de ne pas freiner et d'avoir du frein moteur. ;) Mais c'est façon comme une autre de conduire ;)

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Un 5/3 permet de ne pas freiner et d'avoir du frein moteur.

 

OK. De mon côté je préfère changer les freins que l'embrayage. Je sais que tu ne le change pas non plus, mais je n'ai aucune raison de prendre ce risque.

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Invité §dom285lk

OK. De mon côté je préfère changer les freins que l'embrayage. Je sais que tu ne le change pas non plus, mais je n'ai aucune raison de prendre ce risque.

 

 

 

Mais essaye pendant 15 jours ;)

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Mais essaye pendant 15 jours ;)

 

De flinguer mon embrayage ? non merci.

De réduire mon confort de conduite ? Non plus.

 

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, pour tout freinage un peu brusque, évidemment que je rétrograde, de 5 à 4 ou 5 à 3 ou 5 à 2 etc.

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Invité §dom285lk

De flinguer mon embrayage ? non merci.

De réduire mon confort de conduite ? Non plus.

 

 

 

Quand tu as des habitudes, pas facile de te faire changer ! :p :p

 

 

Ah ! finalement tu le fais ! :sol:

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Invité §dom285lk

Et oui, si tu lisais les messages auxquels tu réponds, tu aurais vu que depuis le début je parle de conduite normale, et pas de freinages appuyés.

 

 

 

Pas facile de communiquer ;)

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:??: J'ai dis le contraire jusque là...

 

Je lève le pied, si ça suffit pas je freine, si ça suffit pas je rétrograde.

 

Avec un moteur qui a peu de frein moteur voire pas du tout, je lève le pied, si ça ne suffit pas je freine, si ça ne suffit pas je rétrograde.

 

C'est donc pareil sauf que ça m'oblige à freiner plus. Je ne comprends pas ton histoire de rétrogradage, sinon en freinage d'urgence, où là il est important de faire cirer l'embrayage pour freiner le plus possible, donc sans monter dans les tours avant de rembrayer.

 

 

Pour utiliser le frein moteur, il suffit de faire l'inverse. Je lève le pied, si ça ne suffit pas je rétrograde, si ça ne suffit toujours pas je rétrograde une deuxième fois ou je freine...

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Pour utiliser le frein moteur, il suffit de faire l'inverse. Je lève le pied, si ça ne suffit pas je rétrograde, si ça ne suffit toujours pas je rétrograde une deuxième fois ou je freine...

 

même réponse. :)

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De flinguer mon embrayage ? non merci.

De réduire mon confort de conduite ? Non plus.

 

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, pour tout freinage un peu brusque, évidemment que je rétrograde, de 5 à 4 ou 5 à 3 ou 5 à 2 etc.

 

 

Tu ne flingueras pas ton embrayage en rétrogradant au lieu de freiner. Et le frein moteur n'a rien d'inconfortable...

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Invité §dom285lk

 

Tu ne flingueras pas ton embrayage en rétrogradant au lieu de freiner. Et le frein moteur n'a rien d'inconfortable...

 

 

 

Merci ;)

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Tu ne flingueras pas ton embrayage en rétrogradant au lieu de freiner.

 

Tel que je comprend le fonctionnement d'un embrayage, je ne vois pas comment c'est possible. Pas de le flinguer, bien sûr, mais de ne pas l'user.

En fait je m'en fou de l'user, je veux qu'il tienne au moins aussi longtemps que la voiture.

Et puis il y a l'avantage du confort de conduite, alors, comme je l'ai dit, je ne vois pas de raison de risquer d'user trop vite l'embrayage.

 

Et le frein moteur n'a rien d'inconfortable...

 

Même réponse que les 2 ci-dessus :)

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Invité §dom285lk

Tel que je comprend le fonctionnement d'un embrayage, je ne vois pas comment c'est possible. Pas de le flinguer, bien sûr, mais de ne pas l'user.

En fait je m'en fou de l'user, je veux qu'il tienne au moins aussi longtemps que la voiture.

Et puis il y a l'avantage du confort de conduite, alors, comme je l'ai dit, je ne vois pas de raison de risquer d'user trop vite l'embrayage.

 

 

 

Donc 5/3 est positif !

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