Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 200 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Des chiffres qui font réfléchir...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
T'es là ?...
Profil : Vétéran
  1. config
michelp75
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2015 à 23:51:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je roule depuis plusieurs années avec un véhicule fonctionnant au GPL

Depuis la livraison de ma Sandero GPL, je tiens un compte précis des consommations et des frais annexes.

J'effectue très peu de km au SP98: au démarrage et 40-50 km tous les 5000 km comme préconisé par Dacia.
Au bout de 4 ans et 2 mois et 34742 km parcourus, il ressort que 7.69% de l'énergie consommée l'est en SP98 et que
9.74% du coût carburant revient au même SP98...

Traduit en kWh et tous carburants confondus, ma Sandero a consommé en moyenne 60.4 kWh / 100 km, soit un total de
20980 kWh et un prix total de 2943 € pour la période concernée.

Ce dernier chiffre est à rapprocher de la consommation d'un véhicule électrique Renault Zoe ou Nissan Leaf dont les utilisateurs estiment la consommation moyenne à 17 kWh / 100 km. Si on admet un rendement du chargeur de 0.9, la consommation au niveau du compteur électrique pour le même nombre de km ressort à:

17/0.9 * 34742/100 = 6562 kWh et le coût (tarif normal) 0.1372 * 6562 = 902 €

A rapprocher de 2943 € ...

A noter que le gain de 2041 € permet de financer 7 à 8 mois de LOA d'une Nissan Leaf...

L'autonomie d'un tel véhicule (120 km en toute sécurité pour 200 km selon le cycle NEDC complètement irréaliste) permet de couvrir entre 85 et 90% de mes déplacements éventuels...

ça fait réfléchir !


---------------
En commande: Tesla Model 3 SR+ RWD Aero 18"
Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/04/2015 à 08:46:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
perso, c'est tout réfléchi: je fais 120km par jour (essentiellement à 110km/h sur voie rapide), charge impossible hors domicile (aucune borne dispo), mais pour moi une électrique est hors de question car 120km d'autonomie "réaliste" c'est seulement dans le meilleur des cas (conduite ultra économe, pas de chauffage ni de phares, pas de vitesse supérieure à 90km/h)...
Une 100% électrique c'est une pure auto urbaine bien seulement pour les petits trajets...
Et traduire l'énergie du gaz en KW/h n'a strictement aucun sens, à moins de tenir compte de la chaîne de production complète de l'électricité (centrales de prod' et transport) et d'y appliquer la même taxe que pour les carburants, et là la donne serait largement différente...


Les électriques , dans l'état actuel des choses, c'est des bagnoles gadget de bobo rien de plus...

Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 06/04/2015 à 18:45:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Waouh !! Sacré calcul que tu as fait là, et je suis tout à fait d'accord avec toi MichelP75, cela laisse réfléchir .
Cela me prouve aussi que j'ai bien raison d'être si intéressé par une VW e-Golf ( 190 km d'autonomie ) .

Il ne faut pas oublier le système de récupération d'énergie au freinage sur la voiture électrique et hybride lors de descentes qui est utile pour augmenter l'autonomie de la batterie .

En tout cas, merci beaucoup pour ce calcul !!
Il reste à réaliser le calcul du coût d'entretien d'une voiture essence ou hybride essence par rapport à celui d'une voiture électrique afin de voir la différence qu'il y aura, et donc les économies réalisées en roulant à l'électrique .

Ce calcul serait surprenant comme celui que tu viens de réaliser !!
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 07/04/2015 à 08:16:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Wacko31 a écrit :

Waouh !! Sacré calcul que tu as fait là, et je suis tout à fait d'accord avec toi MichelP75, cela laisse réfléchir .
Cela me prouve aussi que j'ai bien raison d'être si intéressé par une VW e-Golf ( 190 km d'autonomie ) .

Il ne faut pas oublier le système de récupération d'énergie au freinage sur la voiture électrique et hybride lors de descentes qui est utile pour augmenter l'autonomie de la batterie .

En tout cas, merci beaucoup pour ce calcul !!
Il reste à réaliser le calcul du coût d'entretien d'une voiture essence ou hybride essence par rapport à celui d'une voiture électrique afin de voir la différence qu'il y aura, et donc les économies réalisées en roulant à l'électrique .

Ce calcul serait surprenant comme celui que tu viens de réaliser !!
Afficher plus
Afficher moins




ce calcul a été réalisé maintes et maintes fois; en particulier sur ce forum. Pour la zoe par exemple, la Zoe peut devenir financièrement interessante au delà de 10000 km/an.
ceci dit, avec la toute nouvelle prime à la casse (remplacement diesel de plus de 13ans), je crois que la Zoe devient financièrement avantageuse quel que soit le kilomètrage
(bon il faut avoir un vieux diesel à remplacer)
Edit : le diesel , c'est plus de 14 ans

Message édité par sasq0 le 07/04/2015 à 08:29:59
Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 07/04/2015 à 20:22:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK Sasqwatch !!
Moi pas avoir de Diesel, je préfère une réduction de VW sur une e-Golf .
Patience !!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quel est donc ce prototype? 1
danger batterie 9
Peut-on tracter un véhicule Hybride ou tout électrique? 2
Le géant Apple se lance dans la voiture électrique 7
Le prix des batteries lithium-ion divisé par 5 en 10 ans 2