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Motorisation, énergie, et environnement

Voiture électrique vraiment économique?


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Invité §cit386Gi

Mouais, pour le moment les batteries d'une Tesla représentent la moitié du prix de la voiture...il y a de la marge...

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  • Réponses 82
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  • Dernière réponse

C'est vrai il est toujours délicat de comparer différentes formules acquisition ou de location. Mais la question de djoulju était de savoir si cette offre de LLD était économiquement rentable pour lui, donc à comparer avec ce que lui coûte la voiture avec laquelle il roule actuellement et ca il est le seul à le savoir, comme il est le seul à savoir combien elle lui coûte en entretient, et s'il y a des frais à prévoir, courroie, plaquettes, pneu, échappement, amortisseur ect... et qu'elle est l’état générale de sa voiture kilométrage et autres, tous ses éléments peuvent complètement changer la donne.

 

Sinon si on compare avec du neuf, une Zoé commence à 21 900,00 € TTC -10 000 € de bonus = 11 900 € +79€/mois pour 12500 km/an

une Clio Tce 90 commence à 16 300€, une dci 90 18 900 €.

En utilisation la Zoé coûtera 79 x 12 = 948 de location de batterie + 200€ d’électricité = 1150 €/an

La Clio Tce 6 L x 1,4€ x 125 = 1050 € de SP

La Clio dci 4,5 L x 1,2€ x 125 = 675 € de gasoil

Il est clair qu'on amortira jamais le surcoût de 4400€ de l'achat d'une Clio Tce et encore moins 7000 € du Dci.

Je n'ai pas trouver les offres LLD sur Clio, a priori il faut demander un devis a la DIAC, pas le temps.

 

 

Tu pars du principe que tu fais reprendre un véhicule diesel de 14 ans, non ?

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Invité §Den454ST

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter en LDD une Renault Zoé, magnifique petite voiture.

Après calculs savants (je reste à votre disposition pour les fournir), je m'aperçois qu'elle me revient à 1 euro par jour ! Invraisemblable mais vrai... Je reste à la disposition de Renault pour intégrer leur service marketing !

 

Comme je fais chambres d'hôtes et parking près de Nantes, je propose désormais la recharge gratuite à mes clients...

Plus d'infos sur

http://senaigerie.creation-website.com/

et

http://parking-aeroport-nantes [...] bsite.com/

 

Vous et votre voiture (électrique si possible) êtes les bienvenus !

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Invité §sas058Eg

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter en LDD une Renault Zoé, magnifique petite voiture.

Après calculs savants (je reste à votre disposition pour les fournir), je m'aperçois qu'elle me revient à 1 euro par jour ! Invraisemblable mais vrai... Je reste à la disposition de Renault pour intégrer leur service marketing !

 

Comme je fais chambres d'hôtes et parking près de Nantes, je propose désormais la recharge gratuite à mes clients...

Plus d'infos sur

http://senaigerie.creation-website.com/

et

http://parking-aeroport-nantes [...] bsite.com/

 

Vous et votre voiture (électrique si possible) êtes les bienvenus !

 

oui, c'est assez invraisemblable. petite explication ?

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Invité §Den454ST

Bonsoir,

 

Pas de pb, merci de me faire la demande par mail à denishugot@aol.com

C'est un fichier Excel.

 

Cordialement,

 

DH

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Merci pour le fichier, mais les calculs sont quelques peu biaisés. 200€/mois pour la Zoé mais tu ne mets pas dans ton calcul l'apport de départ et tu ne dis pas combien çà te coûtera dans 3 ou 4 ans quand tu devras la rendre et que ton autre véhicule rendra l'âme...

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Invité §sas058Eg

Merci pour le fichier, mais les calculs sont quelques peu biaisés. 200€/mois pour la Zoé mais tu ne mets pas dans ton calcul l'apport de départ et tu ne dis pas combien çà te coûtera dans 3 ou 4 ans quand tu devras la rendre et que ton autre véhicule rendra l'âme...

 

 

je ne vais pas demander le fichier excel par mail (n'ayant pas de boite mail "anonyme")

mais avec 200E par mois de location, comment arrive t'on à 1 Euros par jour ???

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Invité §Den454ST

envoyez-moi un mail depuis votre boîte perso, je vous l'enverrai

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Invité §Den454ST

 

je ne vais pas demander le fichier excel par mail (n'ayant pas de boite mail "anonyme")

mais avec 200E par mois de location, comment arrive t'on à 1 Euros par jour ???

 

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Voilà le contenu du fichier de Denis48 :

 

ZOE 15000 km/an

 

amortissement voiture/location 1800 euros/an

assurance /an 300 euros/an

gasole /an ou énergie 200 euros/an

entretien / an 100 euros/an

 

total ZOE 2400 euros/an

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Invité §Den454ST

Voilà le contenu du fichier de Denis48 :

 

ZOE 15000 km/an

 

amortissement voiture/location 1800 euros/an

assurance /an 300 euros/an

gasole /an ou énergie 200 euros/an

entretien / an 100 euros/an

 

total ZOE 2400 euros/an

 

 

 

 

A cela il faut rajouter les éléments suivants

Mon Picasso ne roulera plus que 5000 km par an. Économie 1500 euros de carburant

Mon assurance Picasso va baisser de 200 euros par an

Mon entretien Picasso va passer de 600 euros par an à 200.

Soit 2100 euros d'économies. Il reste bien 300 euros par an. CQFD !!!

 

Au total, tout compris, le fait d'avoir une zoe me revient a moins de1 euro par jour !

 

Sans compter le fait que le Picasso, je vais l'économiser et le garder 3 fois plus longtemps !!!

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Invité §Den454ST

Comment dire... :sarcastic:

Vous êtes tous convaincus ou c'est moi ?

 

 

 

Pas besoin d'être grand clerc, non ?

Si les gens savaient mieux calculer, on aurait plus de zoe ou de leaf sur les routes !!!

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Invité §sas058Eg

Comment dire... :sarcastic:

Vous êtes tous convaincus ou c'est moi ?

 

 

j'ai posé naivement la question alors que je me doutais de la réponse.

 

la formulation exacte devrait être : Je roule en Zoe pour 1 Euro de plus par jour

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Invité §Den454ST

 

j'ai posé naivement la question alors que je me doutais de la réponse.

 

la formulation exacte devrait être : Je roule en Zoe pour 1 Euro de plus par jour

 

 

 

 

L'objectif de mon message est de faire prendre conscience aux gens (je parle bien des gens "dans la cible") de l'intérêt et de l'opportunité electrique, et tout particulièrement en ce moment.

 

La formulation exacte serait même plutôt :

2 voitures (dont une electrique) pour le prix d'une + 1 euro

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L'objectif de mon message est de faire prendre conscience aux gens (je parle bien des gens "dans la cible") de l'intérêt et de l'opportunité electrique, et tout particulièrement en ce moment.

 

La formulation exacte serait même plutôt :

2 voitures (dont une electrique) pour le prix d'une + 1 euro

 

 

Bien sûr, et l'apport c'est Renault qui t'en fait cadeau ?

Et dans 3 ans quand tu devras la rendre, tu rouleras toujours avec 1€ ?

et quand ton autre véhicule sera HS ?

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Invité §Den454ST

1) l'apport, c'est la reprise de ma vieille Laguna de 20 ans, donc apport 0 euro

2) dans 3 ans, il y aura d'autres offres ; tout laisse à penser que les véhicules électriques vont drastiquement baisser en termes de prix, un véhicule électrique est en effet beaucoup plus simple à fabriquer, les investissements en R&D ne sont pas encore amortis, ils le seront d'ici quelques années

3) encore une fois, mon Picasso Diesel, je pensais le mener jusqu'à 300.000 km (il en a 250.000 aujourd'hui), comme il ne roulera quasiment plus, je peux le garder encore au moins 10-12 ans (contre 3-4 sinon)

 

Je ne prétends pas que je vais rouler toute ma vie pour 1 euro par jour... Je suis dans une configuration particulièrement avantageuse, je le reconnais, mais, si on regarde bien, je ne suis pas le seul et certains devraient se poser les bonnes questions... A titre personnel, je connais énormément de couples avec 2 voitures, dont une vieille diesel polluante, qui pourraient faire la même opération que moi avec les mêmes gains, CQFD... J'espère que, cette fois, c'est clair pour tout le monde !!!

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Invité §sas058Eg

 

 

 

L'objectif de mon message est de faire prendre conscience aux gens (je parle bien des gens "dans la cible") de l'intérêt et de l'opportunité electrique, et tout particulièrement en ce moment.

 

La formulation exacte serait même plutôt :

2 voitures (dont une electrique) pour le prix d'une + 1 euro

 

 

tu noteras que je n'ai pas abordé l'aspect calcul.

je relève juste que ta formulation initiale est fallacieuse (il ne pouvait guère en être autrement d'ailleurs)

 

Pour ce qui est du calcul, Sandro relève un point crucial il me semble

 

et peut être que d'autres éléments du calcul sont discutables (mais je n'ai pas toutes les données pour en juger) :

quel est le montant de la location ? la location de batterie est elle incluse ? quel forfait kilométrique choisi ?

 

parce que je lis ci-dessus 1800E de location par an, soit 150 E/mois.

 

alors si cela inclut la location de batterie avec un forfait 15000 km qui coûte déjà 86E et en plus sans accompte de départ, je me fais moine

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Invité §sas058Eg

d'autant que dans l'affaire un 3ème véhicule est sorti du chapeau !

 

 

effectivement.

 

il est néanmoins exact qu'il existe des offres plutôt interessantes de LDD sur la Zoe.

cela grace à la mise en place par le gouvernement d'une augmentation du bonus si reprise d'un vieux véhicule.

avec 10000 euros de bonus (que nous payons tous soit dit en passant), on peut peut être avoir 0 d'apport.

 

j'avoue que j'avais zappé cette modification et je m'en excuse

 

reste le montant de location par mois qui devrait être à 170E mini et non 150E

 

maintenant si denis a trouvé une super offre exceptionnelle ... alors je n'ai plus qu'à me faire moine (merde ... :heink::hebe: )

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Invité §Den454ST

Je pensais que les personnes présentes sur ce forum connaissaient les offres... Voici la plus intéressante, selon moi : tout compris, avec la super prime de l'Etat pour reprise vieux diesel (ma Laguna) : 150 euros par mois sur 3 ans pour 15000 km / an... Adieu ma Laguna, ça tombe bien elle venait de rendre l'âme, irréparable !

 

J'insiste : il y a un certain nombre de familles qui se retrouvent dans une configuration qui ressemble à la mienne... qu'on se le dise, et bientôt la tonsure ?

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effectivement.

 

il est néanmoins exact qu'il existe des offres plutôt interessantes de LDD sur la Zoe.

cela grace à la mise en place par le gouvernement d'une augmentation du bonus si reprise d'un vieux véhicule.

avec 10000 euros de bonus (que nous payons tous soit dit en passant), on peut peut être avoir 0 d'apport.

 

j'avoue que j'avais zappé cette modification et je m'en excuse

 

reste le montant de location par mois qui devrait être à 170E mini et non 150E

 

maintenant si denis a trouvé une super offre exceptionnelle ... alors je n'ai plus qu'à me faire moine (merde ... :heink::hebe: )

 

 

 

c'est bien moine, demande a raspoutine il a bien profité des nonnes :D

 

sinon pour le reste je suis d'accord avec vous , c'est pas si avantageux que ça l'auto élec

 

encore heureux que l'état finance à hauteur de 10000 euros avec les impots de tout le monde

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Je pensais que les personnes présentes sur ce forum connaissaient les offres... Voici la plus intéressante, selon moi : tout compris, avec la super prime de l'Etat pour reprise vieux diesel (ma Laguna) : 150 euros par mois sur 3 ans pour 15000 km / an... Adieu ma Laguna, ça tombe bien elle venait de rendre l'âme, irréparable !

 

J'insiste : il y a un certain nombre de familles qui se retrouvent dans une configuration qui ressemble à la mienne... qu'on se le dise, et bientôt la tonsure ?

c'est sur que dans certains cas ça peut être avantageux mais en règle générale ça concerne pas grand monde ;)

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Invité §sas058Eg

Je pensais que les personnes présentes sur ce forum connaissaient les offres... Voici la plus intéressante, selon moi : tout compris, avec la super prime de l'Etat pour reprise vieux diesel (ma Laguna) : 150 euros par mois sur 3 ans pour 15000 km / an... Adieu ma Laguna, ça tombe bien elle venait de rendre l'âme, irréparable !

 

J'insiste : il y a un certain nombre de familles qui se retrouvent dans une configuration qui ressemble à la mienne... qu'on se le dise, et bientôt la tonsure ?

 

je connais un peu les offres d'où ma surprise

 

je connais l'offre à 99E/mois pour 5000 km

on parle sur certains forums d'une offre à 139E/mois pour 12500 km

 

mais les tarifs connus, c'était 169E ou 199E (pour 12500km) avec un apport initial de 3000E

donc bien au delà de ton offre.

 

je n'ai d'ailleurs trouvé personne sur d'autres forums ayant obtenu ce tarif

 

 

pour la tonsure, je n'en suis déjà pas loin :lol:

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Invité §Den454ST

Je suis d'accord, il faut se battre un peu pour obtenir les offres... La communication de Renault est, je trouve, assez lamentable... On a l'impression qu'il n'y a que l'offre pour 5000 km à 99 euros... Si on appelle leur numéro vert, on a les infos...

Il y a aussi une offre à l'achat à 10000 euros, mais il faut louer la batterie, et je crois qu'il ne faut pas prendre d'engagement long terme avec les produits d'aujourd'hui, qui seront dépassés dans 3 ans...

Moi qui viens de l'informatique, je trouve qu'on peut un comparer le véhicule électrique avec le matériel informatique... Marché encore immature, obsolescence rapide... Prudence donc, d'où ma location sur 3 ans...

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Invité §ebi210kH

Que l'électrique soit économique quand a un profil de trajets adapté, j'en suis le premier convaincu...

je pratique depuis 3 ans.

 

Mais par contre la faiblesse de ton calcul c'est du côté du Picasso.

Tu ne vas pas pouvoir aussi simplement que cela étaler son espérance

de vie sur 10 ans. À 5000 km/an une voiture peut s'user aussi vite

qu'à 20 000 km/an, voire pire. C'est bâti pour rouler, pour bouffer du km.

 

Ton entretien annuel ne va sans doute pas baisser des masses et

il y a de bonnes chances qu'un ou deux gros trucs tassent bien l'addition.

Au final le Picasso dégagera avant terme.

 

Bilan des courses ton équation sera faussée un bon coup.

 

 

Ma Ion me coûte environ 170 € de jus par an pour 10 000 km et je compte son

amortissement d'achat sur 10 ans. En incluant tout j'arrive environ à 2000-2500 € annuels,

sur 10 ans. Si la voiture tient plus ou si la batterie a encore une valeur, ce sera du bonus

au final. En attendant pour le même usage une thermique me coûterait nettement plus,

pour un niveau d'équipement et un agrément moindre.

 

Maintenant c'est sûr que pour optimiser son budget auto, le meilleur levier c'est

la dépréciation. Je n'ai pas trouver meilleure solution pour l'instant que d'acheter neuf

au meilleur prix possible et de garder le plus longtemps possible.

 

L'occase peut permettre un gain mais c'est plus aléatoire en fiabilité. Revendre vite c'est illusoire, en même temps

il faut être un peu crédule pour penser qu'on peut payer moins pour rouler toujours

en voiture neuve/récente.

 

C'est aussi pour cela que les formules de VE avec location

de batterie peuvent devenir des pièges à moyen/long terme. Qui ira acheter une

voiture d'occase peu chère avec un contrat de loc plein pot sur la batterie...

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Invité §Den454ST

On ne peut pas vraiment comparer la ion avec la zoe, tout le monde est d'accord sur ce point.

Concernant l'entretien,je confirme que, dans la mesure oū on n'abandonne pas son vehicule dans un coin sans le faire Tourner du tout, il est quasiment prorportionnel au kilométrage.

Si ce que tu dis était vrai, les constructeurs ne mettraient pas de butées kilométriques. CQFD. Mon Picasso fera donc gentiment ses 300000 km sans difficultés majeures, et je le changerai dans 10 ans ou plus...

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Invité §ebi210kH

Donc en résumé j'ai tort sur toute la ligne.

 

 

La Ion et la Zoé sont deux VE, avec une différence de catégorie certes, la Ion est

plus proche d'une Twingo et la Zoé d'une Clio. Pour le reste leur usage est sensiblement

le même, avec un rayon d'action de 30-40 km de plus pour la Zoé. Il n'en reste pas moins

que ce n'est pas une routière, à part la Tesla aucune VE n'en est une pour l'instant.

 

Pour ton Picasso, la baisse de son kilométrage moyen va le laisser plus longtemps et plus

souvent à l'arrêt. Ce qui génère une usure, différente de celle de l'usage kilométrique normal.

D'ailleurs il se trouve que pour de nombreuses pièces les constructeurs mettent justement

des butées kilométriques ET temporelles. J'ai expérimenté sur une 306 qui a longtemps beaucoup

roulé, puis nettement moins... jamais eu autant de trucs à remplacer que quand elle roulait peu.

 

Le point positif est néanmoins que l'usage de ton Picasso se fera sans doute sur de longs trajets,

qui sont bons pour les mécaniques.

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Invité §Den454ST

tu le changeras bien avant car citroen ne fournira plus de pièces pour les réparations :D

 

et comme c'est pas une 2cv tu peux pas compter sur les refabrications par ailleurs non plus :ange:

 

 

Aucun pb sur ce point, mon Picasso n'aura alors que 20 ans, vu le nombre d'exemplaires produits, on ne manquera jamais de pièces... La laguna que je viens de rendre pour acheter la zoe avait 21 ans : aucun pb de pièces, heureusement..

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Invité §Den454ST

Il est évident que, si j'en ai les moyens, et si le prix des véhicules électriques baissent, ce qui va être évidemment le cas dans les prochaines années, je remplacerai mon vieux Picasso avant... Mais rien n'urge !

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