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Motorisation, énergie, et environnement

480 km en 5 minutes de charge


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En Israël, la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique.

Si la capacité des packs batteries est souvent pointée du doigt, la vitesse de charge reste un frein important au développement de la voiture électrique. Même Tesla et ses superchargeurs nécessitent 75 minutes pour une recharge complète, soit beaucoup plus qu’un plein de carburant traditionnel. En Israël, StoreDot annonce avoir résolu le problème avec une nouvelle technologie de batteries permettant de récupérer 480 km d’autonomie en seulement 5 minutes grâce à un système inédit composé de 7000 cellules.

 

Lancée en 2012, StoreDot aurait déjà récolté quelques 58 millions de dollars de financements et compte notamment pour investisseurs le coréen Samsung

La technologie de StoreDot reposerait sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton et capable d’augmenter les performances des cellules.

 

 

Suite:

 

http://www.automobile-propre.c [...] ign=buffer

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Invité §cit386Gi

Ouais, sauf que pour recharger il faut aller direct à la centrale nucléaire pour avoir l'ampérage requis pour la charge alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §fab373pz

Ouais, sauf que pour recharger il faut aller direct à la centrale nucléaire pour avoir l'ampérage le courant requis pour la charge alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

 

Un litre d'essence contient 10 kwh d'énergie, un plein de 50L, 500 kwh. Pour fournir 500kwh en 5 minutes, il faut une puissance de 500 *(60/5) soit 6000 kw ... Alors là :??: disons qu'on charge en HT à 20 kV :D 6000/20, ça fait encore 300A. Bref pour recharger cette bagnole, il faut aller à un poste source, il faut 3 techniciens pour brancher et débrancher le bordel :ange: Trop forts ces Israeliens ... avant la fin de l'année, ils auront aussi des colonies sur Mars avec une techno pareille.

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Invité §sas058Eg

 

 

Un litre d'essence contient 10 kwh d'énergie, un plein de 50L, 500 kwh. Pour fournir 500kwh en 5 minutes, il faut une puissance de 500 *(60/5) soit 6000 kw ... Alors là :??: disons qu'on charge en HT à 20 kV :D 6000/20, ça fait encore 300A. Bref pour recharger cette bagnole, il faut aller à un poste source, il faut 3 techniciens pour brancher et débrancher le bordel :ange: Trop forts ces Israeliens ... avant la fin de l'année, ils auront aussi des colonies sur Mars avec une techno pareille.

 

 

si j'adhère sur le fond, je n'ai pas bien saisi le rapport entre le calcul et un VE.

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Invité §har032gj

Le calcul explique que pour faire 480km, il faut 500KWh d'énergie (c'est l'ordre de grandeur obtenue par ailleurs avec une Zoe sur le cycle d'homologation... donc optimiste).

 

Pour charger 500KWh en 5 minutes, il faut une puissance électrique de 6000 KW (ou 6MW) en imaginant 100% de rendement.

 

6000KW, c'est l'ordre de grandeur de la puissance électrique d'une ville de 6000 habitants ou cent fois la puissance d'une supercharger Tesla.

 

La recharge n'est certainement pas électrique... peut être chimique en renouvelant directement un électrolyte de la batterie...

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Le calcul explique que pour faire 480km, il faut 500KWh d'énergie (c'est l'ordre de grandeur obtenue par ailleurs avec une Zoe sur le cycle d'homologation... donc optimiste).

 

Pour charger 500KWh en 5 minutes, il faut une puissance électrique de 6000 KW (ou 6MW) en imaginant 100% de rendement.

 

6000KW, c'est l'ordre de grandeur de la puissance électrique d'une ville de 6000 habitants ou cent fois la puissance d'une supercharger Tesla.

 

La recharge n'est certainement pas électrique... peut être chimique en renouvelant directement un électrolyte de la batterie...

 

Euh... légère confusion... Une Zoé consomme de 12 à 17 kWh pour 100 km parcourus, suivant profil de la route et le style de conduite.

 

La certification, en cycle NEDC, donne des chiffres encore inférieurs.

 

Une petite citadine thermique, elle, consomme environ 60 kWh pour 100 km.

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Invité §har032gj

:D :D :D

Oups, effectivement, j'ai une erreur d'un facteur 10. demiporssion.gif.bee19c6e2f2f499322aa9efa68611f2e.gif

 

Zoe = 22KWh et 210 km (en NDEC), soit à la louche, 10 KWh/100km (très optimiste...).

 

Le calcul devient alors : 480km -> 50KWh -> recharge 5 min -> 600KW de puissance électrique -> 10 fois un rapidcharger Tesla ou ville de 600 ames.

 

Mais ma conclusion reste la même.... j'imagine difficilement une recharge "électrique"

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Invité §fab373pz

C'est surtout l'affirmation "l''équivalent d'un plein classique" qui est fausse, d'où mon calcul pour prouver l'absurdité du truc.

 

Déjà, il y a le rendement du moteur qu'il ne doivent pas prendre en compte, et ensuite ça doit être 480 km d'une cacahuète hors de prix en composite avec des pneus de mobylette comme d'hab ... le truc qui consommerait quelques verres de super avec un moteur thermique pour faire 500 bornes à 70 sur autoroute plate avec le vent qui pousse...

 

Bref, circulez, y a pas grand chose à voir.

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Invité §cit386Gi

:D :D :D

Oups, effectivement, j'ai une erreur d'un facteur 10. demiporssion.gif.bee19c6e2f2f499322aa9efa68611f2e.gif

 

Zoe = 22KWh et 210 km (en NDEC), soit à la louche, 10 KWh/100km (très optimiste...).

 

Le calcul devient alors : 480km -> 50KWh -> recharge 5 min -> 600KW de puissance électrique -> 10 fois un rapidcharger Tesla ou ville de 600 ames.

 

Mais ma conclusion reste la même.... j'imagine difficilement une recharge "électrique"

 

Ouais car selon un commerçant qui possède une Zoé, l'autonomie réelle de la Zoé c'est plutôt 100 à 120km et largement moins encore en hiver avec le chauffage ou comme celle que j'ai vu récemment sur voie rapide (elle ne dépassait pas 105km/h: ce doit être la vitesse maxi...) ou la charge fond à vitesse grand V, alors 10kw/100... :lol:

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C'est surtout l'affirmation "l'équivalent d'un plein classique" qui est fausse, d'où mon calcul pour prouver l'absurdité du truc.

 

Déjà, il y a le rendement du moteur qu'il ne doivent pas prendre en compte, et ensuite ça doit être 480 km d'une cacahuète hors de prix en composite avec des pneus de mobylette comme d'hab ... le truc qui consommerait quelques verres de super avec un moteur thermique pour faire 500 bornes à 70 sur autoroute plate avec le vent qui pousse...

 

Bref, circulez, y a pas grand chose à voir.

 

 

 

Ce n'est pas ça qu'ils disent... Ils disent:

 

"la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique."

 

Ils parlent du temps de recharge comparable au temps passé pour effectuer un plein d'essence, c'est tout !

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Invité §cit386Gi

 

 

Ce n'est pas ça qu'ils disent... Ils disent:

 

"la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique."

 

Ils parlent du temps de recharge comparable au temps passé pour effectuer un plein d'essence, c'est tout !

 

C'est bien ce qu'on avait compris depuis le début...

 

"recharge 5 min -> 600KW de puissance électrique -> 10 fois un rapidcharger Tesla"

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Invité §orn016Uc

Plus de 2 ans plus tard, qu'en est-il de cette innovation annoncée :??:

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Toutes ces informations fumeuse sont du même tenant que celles des professionnels de l'immobilier qui annoncent une vente à 10 minutes d'une grande ville de référence.

Seul problème : il n'y a pas de déserte TGV (ou d'héliport à disposition)... :D

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Invité §ebi210kH

En même temps vu la taille du pays et les facilités à voyager

dans la région, 480 km c'est déjà beaucoup beaucoup beaucoup... :sol:

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Le fait que la charge soit plus rapide permet juste aux utilisateurs de gagner du temps mais ils seront toujours limités par l'alimentation des réseaux et centrales.

 

Par exemple si la charge est deux fois plus rapide, ils vont la faire l'une après l'autre, mais au niveau puissance ça revient au même de charger deux voitures à mi-vitesse en même temps, qu'à pleine vitesse l'une après l'autre.

 

Donc en fait on est toujours gagnant, cette innovation permet d'avoir plus de souplesse sur les moments de charge (la programmer à 4h du matin pendant les heures creuses par exemple), ça répartit mieux..

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Invité §gig114KP

quand on veut lever des fonds...

bin on triche un peu.. les 5 ms ce sera plutot 1O..

et les 480 plutot 350...

 

là on connait rien de de cette boite isralienne.

 

ils trichent tous renault avec sa zozo qui fait plutot 25O bornes que 4OO...

voir 150 sur autoroute;..

 

tesla qui vend du réve; et qui produit que dalle...

etc..

quand une nouvelle tech débarque...

bin faut faire réver les investisseurs... et leur faire délier les cordons de la bourse!!

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Le fait que la charge soit plus rapide permet juste aux utilisateurs de gagner du temps mais ils seront toujours limités par l'alimentation des réseaux et centrales.

 

Par exemple si la charge est deux fois plus rapide, ils vont la faire l'une après l'autre, mais au niveau puissance ça revient au même de charger deux voitures à mi-vitesse en même temps, qu'à pleine vitesse l'une après l'autre.

 

Donc en fait on est toujours gagnant, cette innovation permet d'avoir plus de souplesse sur les moments de charge (la programmer à 4h du matin pendant les heures creuses par exemple), ça répartit mieux..

 

Pour faire des économies d'énergie, tu utilises des panneaux solaires?... :lol:

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