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 Sujet :

Decalamination moteur diesel

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ti7an
Profil : Routard
  1. config
ti7an
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  1. Posté le 20/06/2015 à 19:50:55  
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Bonjour,
Je possède une clio 2.3 100ch 1.5 dci elle comment a avoir de âge (12 ans )
J'ai des probleme e perte de puissance sûrement vanne egr
Et je viens de voir que l'on peut nettoyer son moteur mais la vanne egr et elle nettoyer
C'est décalamine moteur et vanne egr que je voudrai faire. Que pensez vous

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/06/2015 à 22:55:59  
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Salut.

Démonte ta vanne et nettoie la à la main cela vaudra mieux. Si pas de mieux change la.

Les membres qui ont tenté le décalaminage ont tous eu des problèmes par la suite.


---------------
Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Citron pressé
Profil : Vétéran
nelson93
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2015 à 14:38:23  
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Pousse le moteur sur les rapport inférieurs et roule à 3000-3500tr/min avec un nettoyant dedans sur au moins 50km.
[:unam:1]
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Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
  1. config
sofasurfer
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  1. Posté le 30/06/2015 à 14:27:57  
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Le nettoyage de la vanne EGR ne dure qu'un temps, elle se rebouche peu de temps après.

le mieux pour éviter l'encrassement d'un moteur diesel c'est de pousser de temps à autre le moteur à 4000TM quand il est bien chaud...
Message cité 1 fois

---------------
Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 03/07/2015 à 19:20:06  
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sofasurfer a écrit :

Le nettoyage de la vanne EGR ne dure qu'un temps, elle se rebouche peu de temps après.

le mieux pour éviter l'encrassement d'un moteur diesel c'est de pousser de temps à autre le moteur à 4000TM quand il est bien chaud...
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Si l'EGR se bouche c'est qu'on n'a pas besoin de diesel: un copain représentant qui fait 80000 à 100000km par an essentiellement route/autoroute ne sait même pas ce que c'est une EGR ou un FAP car il n'a jamais eu de soucis avec (il change ses autos , que des Françaises, vers 200 000km...)

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Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 03/07/2015 à 22:18:41  
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D'une manière générale faut arrêter avec les poêles à mazout.
Je peux comprendre celui qui va en acheter un parce qu'il fait 120kms aller retour sur autoroute pour aller bosser. De même pour un taxi qui roule toute la journée.

Ca lui fait quasi 50000kms par ans donc c'est rentabilisé sur du diesel. (même si un flexfuel serait aussi rentable).

Mais (je commence mon coup de gueule) mais acheter un gros 4x4 Duster ou Juke DCI ou même une C3 HDI juste pour faire 5000kms dans l'année et que sur des petits trajets c'est du foutage de gueule, et je pèse mes mots.

Ou as tu besoin de faire des économies quand tu dépense 25 ou 30k dans une voiture ?

Ma belle mère s'est payée un Dacia Duster 110DCI toutes options à 20k qu'elle à assuré pour moins de 8000kms à l'année .... http://stkr.es/p/18sq
Bordel moins de 8000 à l'année !!! Quand elle m'a dit ça j'avais envie de la claquer.
Et elle me dit " oui mais je comptais monter sur bordeaux cet été".
Yahou je compte faire un seul voyage de 400 bornes dans l'année et je prends un mazout. C'est bien changes rien. :non:

Au final son deplacoir à aujourd'hui 8800kms (un peu plus d'un an) et déjà un manque de puissance flagrant par rapport au modèle neuf.
Et elle vient cracher sur Dacia que c'est de la merde, ceci, cela ...

Bref comme le français de base, toujours à se plaindre alors qu'il fait tout n'importe comment.

J'en ai marre d'entendre ce foutu bruit de diesel dans les centres villes. Vives les essences. Point. FIn du HS
Message cité 3 fois

---------------
Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 04/07/2015 à 08:39:55  
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fatal1ty34 a écrit :

D'une manière générale faut arrêter avec les poêles à mazout.
Je peux comprendre celui qui va en acheter un parce qu'il fait 120kms aller retour sur autoroute pour aller bosser. De même pour un taxi qui roule toute la journée.


J'en ai marre d'entendre ce foutu bruit de diesel dans les centres villes. Vives les essences. Point. FIn du HS
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Il se trouve que je fais 120km/jour à 90% sur voie rapide/autoroute et j'ai une voiture à essence (C2 90cv conso moyenne 6L/100)...et ma prochaine voiture sera également une essence (208 THP110) qui devrait consommer ~1L de moins pour les mêmes conditions de roulage...

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dd if=/dev/random of=/dev/sda
Profil : Routard confirmé
  1. config
yannyoun
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  1. Posté le 04/07/2015 à 10:40:30  
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citroen eole a écrit :


Il se trouve que je fais 120km/jour à 90% sur voie rapide/autoroute et j'ai une voiture à essence (C2 90cv conso moyenne 6L/100)...et ma prochaine voiture sera également une essence (208 THP110) qui devrait consommer ~1L de moins pour les mêmes conditions de roulage...
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Il ne faut pas réver sur la consommation de la 208 THP 110. Et surtout envisager le nettoyage de la vanne EGR. Les moteurs essence à injection directe produisent aussi beaucoup de particules.
Je pense aussi que l'une des cause de l'encrassement des diesel (même sur autoroute) est leur excès de puissance. Le meilleur rendement d'un diesel est obtenu entre 1700 et 2200 trs/min à 90% de la pleine charge (ie : presque à fond). Pour bien faire, il faudrait donc un moteur suffisamment peu puissant pour qu'en 6ieme 130 sur autoroute, on soit à 2200 trs/min et à fond.

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---------------
Le prix passe La qualité reste,...
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 04/07/2015 à 11:30:16  
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YannYoun a écrit :

Il ne faut pas réver sur la consommation de la 208 THP 110. Et surtout envisager le nettoyage de la vanne EGR. Les moteurs essence à injection directe produisent aussi beaucoup de particules.
Je pense aussi que l'une des cause de l'encrassement des diesel (même sur autoroute) est leur excès de puissance. Le meilleur rendement d'un diesel est obtenu entre 1700 et 2200 trs/min à 90% de la pleine charge (ie : presque à fond). Pour bien faire, il faudrait donc un moteur suffisamment peu puissant pour qu'en 6ieme 130 sur autoroute, on soit à 2200 trs/min et à fond.
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Pour appel, ma C2 90cv qui utilise un moteur datant d'il y a +15ans ne consomme déjà que 6L (actuellement et depuis 3 pleins consécutifs 5.8l/100 malgré l'usage de la clim), et le moteur THP110 qui est optimisé de tous côtés et ayant reçu la récompense du "meilleur moteur de l'année 2015 dans sa catégorie", perso, je n'ai aucun doute sur ses consos (et je ne parle pas des chiffres constructeurs qui sont de toute façons biaisés) ...Moi je ROULE EFFECTIVEMENT (actuellement 35000km/an) en voiture à essence (et depuis 35ans) et je ne me contente pas de dénigrer sans connaître le sujet...
Pour l'instant les moteurs diesel sont émetteurs de +90% des particules émises par des véhicules car il faut le rappeler, ~70% des diesel en circulation sont dépourvus de FAP , obligatoire seulement depuis 2011 et souvent démonté sur les véhicules produits ensuite, et ce n'est pas rare si j'en crois le panache noir qui sort de voitures très récentes...
Quand à un moteur essence à injection directe, il suffit de l'alimenter en GPL pour qu'il n'émette plus de particules, et celà sans FAP...
Et pour info, aucun moteur automobile actuellement en production ne pourrait tourner en permanence et sur longue durée à puissance maximale sans casser ou du moins s'user incceptablement vite...Pour les moteurs d'avion à pistons (y compris les quelques diesel comme les SMA ou les Thielert pour les plus communs) qui sont conçus pour tourner en permanence à haut niveau de puissance (75% à 90% de la puissance maxi, la puissance maxi ne peut être affichée que durant ~15 minutes sous peine de dommages au moteur...

dd if=/dev/random of=/dev/sda
Profil : Routard confirmé
  1. config
yannyoun
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  1. Posté le 04/07/2015 à 12:06:04  
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Je roule aussi depuis quelques années en essence et je constate que le gain de consommation entre un moteur ancien et un moteur moderne est loin de celui espéré.
J'ai eu successivement :
* Xsara 2.0i 16V (136 ch)
* 207 CC 1.6 THP (150 ch)
* Alfa 170 MultiAir (170 ch).

Sur autoroute, il n'y a aucune différence mesurable de consommation entre les 3 voitures (6.5l sur troncons à 110 et 7.4 à 130, variable en fonction des conditions météo). La plus grosse différence se fait en ville.
Je suis passé de 10 l avec la Xsara à 9l avec la 207 et 8.5l avec l'Alfa (plus légère que la 207 de 100 kg mais moteur sans injection directe).
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---------------
Le prix passe La qualité reste,...
Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2015 à 14:37:54  
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fatal1ty34 a écrit :

D'une manière générale faut arrêter avec les poêles à mazout.
Je peux comprendre celui qui va en acheter un parce qu'il fait 120kms aller retour sur autoroute pour aller bosser. De même pour un taxi qui roule toute la journée.

Ca lui fait quasi 50000kms par ans donc c'est rentabilisé sur du diesel. (même si un flexfuel serait aussi rentable).

Mais (je commence mon coup de gueule) mais acheter un gros 4x4 Duster ou Juke DCI ou même une C3 HDI juste pour faire 5000kms dans l'année et que sur des petits trajets c'est du foutage de gueule, et je pèse mes mots.

Ou as tu besoin de faire des économies quand tu dépense 25 ou 30k dans une voiture ?

Ma belle mère s'est payée un Dacia Duster 110DCI toutes options à 20k qu'elle à assuré pour moins de 8000kms à l'année .... http://stkr.es/p/18sq
Bordel moins de 8000 à l'année !!! Quand elle m'a dit ça j'avais envie de la claquer.
Et elle me dit " oui mais je comptais monter sur bordeaux cet été".
Yahou je compte faire un seul voyage de 400 bornes dans l'année et je prends un mazout. C'est bien changes rien. :non:

Au final son deplacoir à aujourd'hui 8800kms (un peu plus d'un an) et déjà un manque de puissance flagrant par rapport au modèle neuf.
Et elle vient cracher sur Dacia que c'est de la merde, ceci, cela ...

Bref comme le français de base, toujours à se plaindre alors qu'il fait tout n'importe comment.

J'en ai marre d'entendre ce foutu bruit de diesel dans les centres villes. Vives les essences. Point. FIn du HS
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Ma mère a crasher sa voiture diesel.
je te dis pas le lobbying que j'ai du faire pour qu'elle prenne une essence..
Et encore je pense avoir gagner car elle tournera a 40-50% de e85


---------------
:mad:     :rs:
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 07/07/2015 à 16:59:35  
  2. answer
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Mort au mazout :D


---------------
Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 07/07/2015 à 17:33:58  
  2. answer
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YannYoun a écrit :

Je roule aussi depuis quelques années en essence et je constate que le gain de consommation entre un moteur ancien et un moteur moderne est loin de celui espéré.
J'ai eu successivement :
* Xsara 2.0i 16V (136 ch)
* 207 CC 1.6 THP (150 ch)
* Alfa 170 MultiAir (170 ch).

Sur autoroute, il n'y a aucune différence mesurable de consommation entre les 3 voitures (6.5l sur troncons à 110 et 7.4 à 130, variable en fonction des conditions météo). La plus grosse différence se fait en ville.
Je suis passé de 10 l avec la Xsara à 9l avec la 207 et 8.5l avec l'Alfa (plus légère que la 207 de 100 kg mais moteur sans injection directe).
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Enormément de ville alors, car ma Xsara VTS 167cv (2L 16v bloc fonte) consommait 8.5L/100 à 130... mais pour arriver à 10L fallait soit que je roule déjà plutôt "comme il faut" :D , soit que je fasse au moins 50% de ville...Chiffre constructeur pour ce moteur c'était 13.5L/100 en ville :ange:
En comparaison le 2L 136cv (je connais par la 206 S16...) est beaucoup plus économique...tout comme le 2L 180cv qui en a été tiré en qui est nettement moins soiffard (à conduite identique) que l'ancien 167cv bloc fonte...
Mais ce qui fait la conso c'est beaucoup l'interface siège/pédales... :D

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la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2015 à 06:29:32  
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nelson93 a écrit :

Pousse le moteur sur les rapport inférieurs et roule à 3000-3500tr/min avec un nettoyant dedans sur au moins 50km.
[:unam:1]
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Dans cette discussion ils disent le contraire : nettoyer la vanne EGR en roulant

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Citron pressé
Profil : Vétéran
nelson93
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/07/2015 à 10:46:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

Dans cette discussion ils disent le contraire : nettoyer la vanne EGR en roulant
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Saches que si ta vanne EGR est encrassée, il y a de forte chançe que ton circuit est tout autant encrassé (injecteurs, FAP, turbo....) c'est pour çà que je préconise une montée en régime sur un certain km .........Si ton EGR est encrassé alors dis toi que la suite suivra à moyen ou long terme...


Pour éviter l’encrassement de la vanne EGR, il faut par définition ne plus être sur la zone où l’EGR s’enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, autrement éviter la ville. Seulement voilà, facile à dire mais impossible pour la plupart d’entre nous, entre bouchons, trafic urbain, démarrage à repet.…bref...

Une astuce toute fois pour la décrasser, au préalable attendre que le moteur soit chaud.
Il faut ensuite rouler sur autoroute autour des 3000 tr/min à un peu plus de 130 km/h, pendant 10/15 minutes on brûle ainsi d'avantage la suie qui s’était encrassée sur la vanne EGR, d’où cette fumée noire lors de forte accélération.

la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2015 à 18:39:57  
  2. answer
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Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : Quand on dit "rouler à 3000 tours" pour nettoyer le FAP ou autre, je suppose qu'il est sous entendu que le moteur doit forcer, je veux dire : pas en descente accélérateur à zéro? C'est ça ?
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Créateur de dangers routiers
Profil : Champion du monde
  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 07/08/2015 à 00:55:26  
  2. answer
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fatal1ty34 a écrit :

D'une manière générale faut arrêter avec les poêles à mazout.
Je peux comprendre celui qui va en acheter un parce qu'il fait 120kms aller retour sur autoroute pour aller bosser. De même pour un taxi qui roule toute la journée.

Ca lui fait quasi 50000kms par ans donc c'est rentabilisé sur du diesel. (même si un flexfuel serait aussi rentable).

Mais (je commence mon coup de gueule) mais acheter un gros 4x4 Duster ou Juke DCI ou même une C3 HDI juste pour faire 5000kms dans l'année et que sur des petits trajets c'est du foutage de gueule, et je pèse mes mots.

Ou as tu besoin de faire des économies quand tu dépense 25 ou 30k dans une voiture ?

Ma belle mère s'est payée un Dacia Duster 110DCI toutes options à 20k qu'elle à assuré pour moins de 8000kms à l'année .... http://stkr.es/p/18sq
Bordel moins de 8000 à l'année !!! Quand elle m'a dit ça j'avais envie de la claquer.
Et elle me dit " oui mais je comptais monter sur bordeaux cet été".
Yahou je compte faire un seul voyage de 400 bornes dans l'année et je prends un mazout. C'est bien changes rien. :non:

Au final son deplacoir à aujourd'hui 8800kms (un peu plus d'un an) et déjà un manque de puissance flagrant par rapport au modèle neuf.
Et elle vient cracher sur Dacia que c'est de la merde, ceci, cela ...

Bref comme le français de base, toujours à se plaindre alors qu'il fait tout n'importe comment.

J'en ai marre d'entendre ce foutu bruit de diesel dans les centres villes. Vives les essences. Point. FIn du HS
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Non, car pour les pros, TVA remboursée sur le mazout, pas sur les autres carburants :bah:

Evvas a écrit :

Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : Quand on dit "rouler à 3000 tours" pour nettoyer le FAP ou autre, je suppose qu'il est sous entendu que le moteur doit forcer, je veux dire : pas en descente accélérateur à zéro? C'est ça ?
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Plutôt en côte et pied dedans, oui :jap:


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Casse-couille © Srill
L'important, c'est pas combien de fois on tombe, mais combien on se relève !

Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
Profil : Membre confirmé
laurent207
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  1. Posté le 07/11/2015 à 12:20:48  
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si ta vanne EGR se bouche c'est que t'as pas besoin d'un diesel et que tu conduit comme un pépère et que tu met du carburant pas cher dans les supermarchés. A vouloir faire des économies voila ou t'en es. Je te parle pas de l'entretien (vidange etc...) là aussi si tu met de l'huile pas chère c'est pareil ! Changer une vanne EGR ça coute 400 euros. Mettre du bon gazoil et bien entretenir sa voiture ça coute pas 400 euros.

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