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 Sujet :

Question techniques sur l'éco-conduite

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struddel
Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 04/12/2015 à 12:16:35  
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Bonjour à tous,

j'essaie d'avoir des informations techniques pour l'éco-conduite. Ma première base d'éco-conduite est que j'utilise à 90% du temps mon vélo et à 10% du temps ma voiture.

Maintenant, pour la voiture :

- Je vais essayer d'être plus souvent en 4ème en ville afin de faire baisser mon régime moteur, mais techniquement, qu'est-ce qui est conseillé quand j'arrive sur un virage ou il faut repasser en seconde (ralenti de troisième trop rapide) : passer directement de 4 en 2 ou rétrograder très vite en faisant 4->3->2 ?

J'ai mon permis depuis à peine 1 mois donc je n'ai pas forcément tous les automatismes, et changer de style de conduite me demandera un temps d'adaptation, donc je préfère être sûr de ce que je fais et simplifier au max.

- j'ai lu sur plusieurs sites que lorsqu'on souhaite ralentir, il était conseillé de rétrograder plutôt que de freiner dans le cadre de l'éco-conduite. Je le fais déjà puisque j'ai appris à conduire comme ça (un coup de pédale de frein quand même pour allumer les feux stop pour celui qui suit) mais en quoi est-ce que ça consomme mois de rétrograder, je ne comprends pas ?

Freiner ça n'utilise pas de carburant... Ou alors c'est pour économise les plaquettes ?

Merci pour vos réponses !
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citroen-eole
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  1. Posté le 04/12/2015 à 15:43:03  
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pas besoin de passer par tous les rapports...rétrograder pour un ralentissement lent sans freiner ok (pied droit levé ça ne consomme rien), mais sinon à éviter car ça use l'embrayage pour rien...si l'on économise les plaquettes qui coutent que dalle pour bouziller un embrayage à 1000€ j'vois pas ou est le gain...
Et l'éco conduite en ville attention à l'encrassement du moteur en particulier avec un diesel...il y a beaucoup plus à gagner en anticipant qu'en martyrisant la mécanique en sous régime!

Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 04/12/2015 à 16:02:43  
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J'ai une essence, tu déconseilles de rouler à 50 en 4ème donc ?

Perso c'est plus pour des raisons écologiques que financières, mais si l'éco-conduite abime tout et me force à tout changer, ça va pas le faire non plus....


Pour l'anticipation je le fais déjà, j'accélère jamais si je vois qu'il va falloir s'arrêter pas loin, et je roule très cool, mais si je peux optimiser....

Y a deux moment où j'utilise beaucoup trop d'essence, c'est au démarrage car j'ai un peu de mal à m'habituer au moteur essence donc pour pas caler j'accélère encore beaucoup trop, et justement quand je roule en ligne droite à 50 ou je me demande si rouler en 3ème est la meilleure solution (3000 tr/min).
Message édité par struddel le 04/12/2015 à 16:10:58
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Profil : Pilote semi-pro
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olive_ing
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  1. Posté le 04/12/2015 à 16:45:24  
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Si tu anticipes déjà, tu ne pars pas de trop loin niveau éco-conduite. A ce que je lis, tu peux gagner en faisant moins "mouliner" le moteur en vitesse stabilisée. 50 km/h 3000 t/min 3ème, en stabilisé, c'est pas le point de fonctionnement économique, tu dois pouvoir aisément rouler en 4ème.

Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 04/12/2015 à 16:53:40  
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Ok donc je vais faire de la 4ème, je suis à un peu plus de 2000 en 4ème à 50 stabilisé.

Et avant un virage serré donc, plutôt 4->3->2 que 4->2 directement ?

En fait quand j'arrive à un virage serré (genre tourne à droite à angle droit), juste après le cligno, en anticipant, je mets un petit coup de frein pour allumer les feux stop, je lâche la pédale d'accélérateur pour laisser la voiture glisser et ralentir, puis dès que je tombe à 30/35 je passe en 3ème sans toucher ni au frein ni à l'accélérateur (la voiture ne change pas de comportement à ce moment puisqu'elle est déjà en train de ralentir), un petit coup de pédale de frein pour rappeler à ceux qui suivent que je vais ralentir un peu plus pour prendre mon virage, puis je rétrograde en seconde pour arriver à 20 km/h et je prends mon virage.
Message édité par struddel le 04/12/2015 à 16:55:53
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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
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  1. Posté le 04/12/2015 à 17:02:27  
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Tu peux faire 4-2 directement, c'est pas un problème.

Perso, les petits coups de frein, totalement inutile à mon sens. La voiture ralentit sur le frein moteur, ta manoeuvre n'est pas brusque, donc si le gars derrière est pas foutu de jauger que tu ralentis, il n'a plus qu'à retourner à l'auto-école, surtout que tu as mis ton clignotant.

Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 04/12/2015 à 17:15:31  
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Eh eh, on m'a toujours dit "fais gaffe tu utilises bcp le frein moteur, très peu les freins donc mets un coup de pédale pour prévenir quand même".

Idem à moto, je touche jamais aux freins (toujours peur de bloquer les roues et de glisser), tout au frein moteur, mais mon mono me dit "utilise au moins le frein arrière pour allumer le feu sinon tu vas surprendre les autres"


Merci pour l'info sur le passage des rapports, je vais voir ce que ça donne sur la route :jap:
Message édité par struddel le 04/12/2015 à 17:16:59
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  1. Posté le 04/12/2015 à 18:31:11  
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Bonjour, :)

Qu'as tu comme voiture ? Moteur nombre de chevaux ? Couple? âge ? Tu passes tes rapports à combien de tours/mn ?

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kingcarl1983
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  1. Posté le 05/12/2015 à 09:27:25  
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struddel a écrit :

Bonjour à tous,

j'essaie d'avoir des informations techniques pour l'éco-conduite. Ma première base d'éco-conduite est que j'utilise à 90% du temps mon vélo et à 10% du temps ma voiture.

Maintenant, pour la voiture :

- Je vais essayer d'être plus souvent en 4ème en ville afin de faire baisser mon régime moteur, mais techniquement, qu'est-ce qui est conseillé quand j'arrive sur un virage ou il faut repasser en seconde (ralenti de troisième trop rapide) : passer directement de 4 en 2 ou rétrograder très vite en faisant 4->3->2 ?

J'ai mon permis depuis à peine 1 mois donc je n'ai pas forcément tous les automatismes, et changer de style de conduite me demandera un temps d'adaptation, donc je préfère être sûr de ce que je fais et simplifier au max.

- j'ai lu sur plusieurs sites que lorsqu'on souhaite ralentir, il était conseillé de rétrograder plutôt que de freiner dans le cadre de l'éco-conduite. Je le fais déjà puisque j'ai appris à conduire comme ça (un coup de pédale de frein quand même pour allumer les feux stop pour celui qui suit) mais en quoi est-ce que ça consomme mois de rétrograder, je ne comprends pas ?

Freiner ça n'utilise pas de carburant... Ou alors c'est pour économise les plaquettes ?

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Bonjour, [:abygail:12]

Bienvenue chez les éco-conducteurs.


---------------
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struddel
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  1. Posté le 05/12/2015 à 17:07:44  
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dom autosure a écrit :

Bonjour, :)

Qu'as tu comme voiture ? Moteur nombre de chevaux ? Couple? âge ? Tu passes tes rapports à combien de tours/mn ?

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Salut, j'ai une Xsara 1.6l 16V 110 ch, 15,3 mkg qui a 12 ans et je passe mes rapports à 2500 tours à peu près, sauf quand je démarre où je monte souvent à 3500 le temps de stabiliser mon point de patinage.

Merci pour les liens, j'avais déjà regardé la plupart d'entre eux ;)

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kingcarl1983
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  1. Posté le 05/12/2015 à 17:13:02  
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As-tu eu ton permis en conduite accompagnée ?
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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
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  1. Posté le 05/12/2015 à 17:13:39  
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struddel a écrit :

Salut, j'ai une Xsara 1.6l 16V 110 ch, 15,3 mkg qui a 12 ans et je passe mes rapports à 2500 tours à peu près, sauf quand je démarre où je monte souvent à 3500 le temps de stabiliser mon point de patinage.

Merci pour les liens, j'avais déjà regardé la plupart d'entre eux ;)
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J'ai eu une Xsara essence 90 cv de 1995. Je passais mes rapports à 2000 tr/mn avec accélération franche au 3/4 de la pédale et je consommais 5,5 l en ville (hors embouteillage). Pour démarrer, avec une pompe à injection, tu lâche l'embrayage doucement vers la fin de la course et quand ta voiture commence à avancer, là tu accélères. ça t'évitera le coup d'accélérateur trop fort ;)

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Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 05/12/2015 à 17:28:23  
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KingCarl1983 a écrit :

As-tu eu ton permis en conduite accompagnée ?
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Non, du tout, de façon classique, j'ai 31 ans donc ça faisait un peu tard pour la conduite accompagnée :D

dom autosure a écrit :


J'ai eu une Xsara essence 90 cv de 1995. Je passais mes rapports à 2000 tr/mn avec accélération franche au 3/4 de la pédale et je consommais 5,5 l en ville (hors embouteillage). Pour démarrer, avec une pompe à injection, tu lâche l'embrayage doucement vers la fin de la course et quand ta voiture commence à avancer, là tu accélères. ça t'évitera le coup d'accélérateur trop fort ;)
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Pour le démarrage, c'est comme ça que je démarre les diesels, mais avec l'essence je cale à chaque coup quand je fais ça :(

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  1. Posté le 05/12/2015 à 17:33:40  
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struddel a écrit :


Non, du tout, de façon classique, j'ai 31 ans donc ça faisait un peu tard pour la conduite accompagnée :D
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struddel a écrit :


Pour le démarrage, c'est comme ça que je démarre les diesels, mais avec l'essence je cale à chaque coup quand je fais ça :(
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La conduite accompagnée est valable de 15 à 77 ans et plus ;)

Attention à la tenue de route, elle ne pardonne pas les erreurs de conduite !

Il te faut trouver le point de patinage 'sur le plat bien sûr). Tu peux lâcher au moins le tiers sans qu'il ne se passe rien. Ensuite tu lâches doucement et tu vas sentir la voiture commencer à avancer, là tu accélères léger.


Tu consommes combien en ville ?

Message édité par dom autosure le 05/12/2015 à 17:34:28
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struddel
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  1. Posté le 05/12/2015 à 18:19:17  
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Dans mon auto-école au-delà de 18 ans, c'est conduite supervisée. La conduite accompagnée n'est que pour les - de 18 ans, mais c'est peut-être spécifique à mon auto-école.

Mais bon, je voyais pas trop l'intérêt de payer encore plus donc j'ai passé le permis normalement avec un forfait 20h.

Pas compris le point sur la tenue de route, tu parles de ça par rapport à quoi ? J'ai l'impression que ma voitre tient plutôt bien la route.

Pour le point de patinage oui, j'arrive à le trouver quand je prends tout mon temps pour le chercher pendant 50 ans, mais je ne me rappelle jamais où il est la fois d'après, donc j'accélère, je relève le pied lentement, puis quand ça avance je maintiens un peu mon point de patinage puis j'embraye doucement, et une fois la pédale lâchée, je débraye aussitôt pour passer ma seconde. Mais j'irai m'entrainer sur les démarrages sur un parking. Parfois j'en fais de super, sans trop accélérer, je trouve le point de patinage directement, parfois je câle, et parfois je fait vrombir le moteur en partant avec des à-coups, j'ai pas un seul démarrage qui se ressembe :lol:

Sur les diesels j'ai jamais câlé une seule fois et je fais croiser les pédales de façon simultanée, ça démarre en deux secondes (sauf à l'auto-école lors de ma première leçon sur le point de patinage, mais bon fallait bien apprendre un jour).

Pour l'instant je ne sais pas combien je consomme, je n'ai fait qu'un seul plein avec cette voiture et je n'ai pas noté le kilométrage, j'attends le prochain plein pour noter tout ça.
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Message édité par struddel le 05/12/2015 à 18:19:37
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  1. Posté le 05/12/2015 à 18:27:24  
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struddel a écrit :

Dans mon auto-école au-delà de 18 ans, c'est conduite supervisée. La conduite accompagnée n'est que pour les - de 18 ans, mais c'est peut-être spécifique à mon auto-école.

Mais bon, je voyais pas trop l'intérêt de payer encore plus donc j'ai passé le permis normalement avec un forfait 20h.

Pas compris le point sur la tenue de route, tu parles de ça par rapport à quoi ? J'ai l'impression que ma voitre tient plutôt bien la route.

Pour le point de patinage oui, j'arrive à le trouver quand je prends tout mon temps pour le chercher pendant 50 ans, mais je ne me rappelle jamais où il est la fois d'après, donc j'accélère, je relève le pied lentement, puis quand ça avance je maintiens un peu mon point de patinage puis j'embraye doucement, et une fois la pédale lâchée, je débraye aussitôt pour passer ma seconde. Mais j'irai m'entrainer sur les démarrages sur un parking. Parfois j'en fais de super, sans trop accélérer, je trouve le point de patinage directement, parfois je câle, et parfois je fait vrombir le moteur en partant avec des à-coups, j'ai pas un seul démarrage qui se ressembe :lol:

Sur les diesels j'ai jamais câlé une seule fois et je fais croiser les pédales de façon simultanée, ça démarre en deux secondes (sauf à l'auto-école lors de ma première leçon sur le point de patinage, mais bon fallait bien apprendre un jour).

Pour l'instant je ne sais pas combien je consomme, je n'ai fait qu'un seul plein avec cette voiture et je n'ai pas noté le kilométrage, j'attends le prochain plein pour noter tout ça.
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La loi c'est à tout âge pour la conduite accompagnée.

La tenue de route si tu roules un peu vite et en virage elle va partir de l'arrière. Mais si t'es cool, c'est bon ;)

Prend l'habitude de débrayer au démarrage. Tu "enlèves" la boite de vitesse, donc moins d'effort pour démarrer et moins d'injection :)

Xsariste
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  1. Posté le 05/12/2015 à 18:41:13  
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Pour la tenue de route tu dis ça par rapport au modèle de ma voiture ? J'ai des pneus 4 saisons tout neuf à l'arrière, ça accroche bien :D Mais oui je roule très très cool, souvent 5 km/h en dessous des limitations hors agglo, et pile aux limites en agglo (sauf limites à 30 ou je suis à 35 souvent mais bon ça reste lent).

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire pour le démarrage. Tu veux dire de prendre l'habitude d'embrayer (relâcher la pédale = embrayer) avant d'accélérer donc l'inverse de ce que je fais c'est bien ça ? Si c'est ça oui je vais tenter en m'entraînant d'abord sur un parking histoire de pas câler toutes les 5 min et saouler tout le monde sur la route.
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  1. Posté le 05/12/2015 à 18:52:52  
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struddel a écrit :

Pour la tenue de route tu dis ça par rapport au modèle de ma voiture ? J'ai des pneus 4 saisons tout neuf à l'arrière, ça accroche bien :D Mais oui je roule très très cool, souvent 5 km/h en dessous des limitations hors agglo, et pile aux limites en agglo (sauf limites à 30 ou je suis à 35 souvent mais bon ça reste lent).

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire pour le démarrage. Tu veux dire de prendre l'habitude d'embrayer (relâcher la pédale = embrayer) avant d'accélérer donc l'inverse de ce que je fais c'est bien ça ? Si c'est ça oui je vais tenter en m'entraînant d'abord sur un parking histoire de pas câler toutes les 5 min et saouler tout le monde sur la route.
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Prend l'habitude de débrayer au démarrage. Tu "enlèves" la boite de vitesse, donc moins d'effort pour démarrer et moins d'injection :)

Je me suis mal exprimé. Quand tu tournes la clé pour démarrer ton moteur tu débrayes pour soulager le moteur et ainsi moins d'injections.

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struddel
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  1. Posté le 05/12/2015 à 19:12:59  
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Ah ok effectivement je n'avais pas compris ça.

Ok noté, je ne connaissais pas du tout cette astuce, comme le point mort n'entraîne pas le moteur, je pensais pas que ça pouvait avoir une influence.

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  1. Posté le 05/12/2015 à 19:20:58  
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Ce qui est important, c'est d'appuyer au 3/4 de l'accélérateur franchement (et non mollement) jusqu'à 2000 trs/mn (sur le plat) et de passer tous tes rapports le plus rapidement possible pour atteindre la vitesse prescrite et ensuite de mettre un filet de gaz pour la maintenir. Perso, j'étais en 5ème avec la Xsara sur le plat à 54 km/h.

Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 05/12/2015 à 19:30:21  
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En fait j'ai refait le test aujourd'hui et j'étais à 1600 tours/minutes en 4ème, c'est peut être pas assez ?

Je fais ça sinon oui, je passe rapidement mes rapports en accélérant de façon franche pour arriver rapidement à 50.
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  1. Posté le 05/12/2015 à 19:35:23  
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struddel a écrit :

En fait j'ai refait le test aujourd'hui et j'étais à 1600 tours/minutes en 4ème, c'est peut être pas assez ?

Je fais ça sinon oui, je passe rapidement mes rapports en accélérant de façon franche pour arriver rapidement à 50.
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Essaye la 5, ton moteur tournera à 1200 trs sans brouter (avec un filet de gaz) et tu consommeras encore moins, mais il ne faut pas que ça broute sinon tu seras en sous régime, il consommera plus et le moteur n'aime pas du tout !

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struddel
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  1. Posté le 05/12/2015 à 23:05:27  
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Ca broute pas mais par exemple Citroen Eole parle en haut du topic de risque d'encrassement du moteur, qu'en penses-tu ?
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Message édité par struddel le 05/12/2015 à 23:06:35
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  1. Posté le 05/12/2015 à 23:40:33  
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struddel a écrit :

Ca broute pas mais par exemple Citroen Eole parle en haut du topic de risque d'encrassement du moteur, qu'en penses-tu ?
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C'est une essence, ça s'encrasse moins. De plus, ça s'encrasse en embouteillages quand tu fais beaucoup de ville. Et pas à cause de l'éco ! Mes voitures ont 200 000 km quand je les vend et je n'ai rien fait de particulier. Ma moto a 100 000 km, je conduis de la même manière et ça fonctionne :)

Fais aussi ton plein chez Total acess, tu as des additifs pour moins encrasser et c'est le même prix qu'au supermarché ;)

Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 06/12/2015 à 00:20:30  
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Un peu loin de chez moi les stations Total Access, si je bouffe tout mon carburant juste pour y aller et y revenir c'est dommage ^^

Quand je fais de la ville, c'est par chez moi en périphérie donc pas d'embouteillage, je prends jamais la voiture pour aller en centre-ville et j'habite à 2 km de mon travail dans une ville de périphérie très peu embouteillée où je prends mon vélo pour faire le trajet dès qu'il ne pleut pas, ça limite pas mal l'encrassement.


En revanche, parfois en hiver il pleut un mois de suite non stop (vive la loire atlantique ^^) donc je prends la voiture pour aller au boulot et dans ce cas, ça fait 2 allers/retours par jour de 2 km, sans aucun embouteillage, mais en ville quand même (donc limité à 50 et avec de nombreux ralentissements et changements d'allures)
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Message édité par struddel le 06/12/2015 à 00:23:50
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  1. Posté le 06/12/2015 à 00:31:47  
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struddel a écrit :

Un peu loin de chez moi les stations Total Access, si je bouffe tout mon carburant juste pour y aller et y revenir c'est dommage ^^

Quand je fais de la ville, c'est par chez moi en périphérie donc pas d'embouteillage, je prends jamais la voiture pour aller en centre-ville et j'habite à 2 km de mon travail dans une ville de périphérie très peu embouteillée où je prends mon vélo pour faire le trajet dès qu'il ne pleut pas, ça limite pas mal l'encrassement.


En revanche, parfois en hiver il pleut un mois de suite non stop (vive la loire atlantique ^^) donc je prends la voiture pour aller au boulot et dans ce cas, ça fait 2 allers/retours par jour de 2 km, sans aucun embouteillage, mais en ville quand même (donc limité à 50 et avec de nombreux ralentissements et changements d'allures)
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Bah, c'est pas des embouteillages ! Le problème, c'est que 2 km, ton moteur est toujours froid et tu consommeras un max quoique tu fasses :(

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struddel
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  1. Posté le 06/12/2015 à 01:11:42  
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Oui c'est pour ça que j'évite au maximum de prendre la voiture pour aller au boulot, mais ça représente très peu de jour à l'année, je m'en sers surtout le week-end sur des trajets plus longs.

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citroen-eole
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  1. Posté le 06/12/2015 à 08:10:59  
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struddel a écrit :

Mais oui je roule très très cool, souvent 5 km/h en dessous des limitations hors agglo


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rouler 5km/h moins vite c'est emmerder tout le monde et faire surconsommer ceux qui sont obligés de te dépasser: si c'est ça ton sens de l'écologie , ben bravo!...et niveau économie 5km/h c'est rien du tout...

Sinon, je n'ai pas dit qu'il faut rouler à 3000tr en ville... en 4° à 50 c'est bon, mais la 5° tu oublies car nocif pour le moteur et dangereux (aucune possibilité d'accélération pour faire un évitement) ...Si tu veux économiser, faut anticiper un max, et par ex. quand tu vois au loin un feu qui passe au rouge, tu te mets au point mort (mais pas par ex. dans la descente de Recouvrance à Brest!) et laisses rouler en roue libre (faut juste choisir le bon rapport si ça repart entre temps): avec cette technique on arrive à consommer MOINS que les chiffres constructeur...

Niveau calage au démarrage, dommage que t'as pas l'occasion de rouler en R4 :D : moi j'ai passé mon permis dessus, et je peux te dire que celui qui ne maîtrise pas parfaitement accélérateur et embrayage, cale à tous les coups avec cette bagnole... :lol: Les jeunes d'aujourd'hui ont la vie facile avec les diesel qui ne calent jamais, même sans accélérer (à moins de relâcher l'embrayage trop vite...)...

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  1. Posté le 06/12/2015 à 16:13:37  
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citroen eole a écrit :

rouler 5km/h moins vite c'est emmerder tout le monde et faire surconsommer ceux qui sont obligés de te dépasser: si c'est ça ton sens de l'écologie , ben bravo!...et niveau économie 5km/h c'est rien du tout...

Sinon, je n'ai pas dit qu'il faut rouler à 3000tr en ville... en 4° à 50 c'est bon, mais la 5° tu oublies car nocif pour le moteur et dangereux (aucune possibilité d'accélération pour faire un évitement) ...Si tu veux économiser, faut anticiper un max, et par ex. quand tu vois au loin un feu qui passe au rouge, tu te mets au point mort (mais pas par ex. dans la descente de Recouvrance à Brest!) et laisses rouler en roue libre (faut juste choisir le bon rapport si ça repart entre temps): avec cette technique on arrive à consommer MOINS que les chiffres constructeur...

Niveau calage au démarrage, dommage que t'as pas l'occasion de rouler en R4 :D : moi j'ai passé mon permis dessus, et je peux te dire que celui qui ne maîtrise pas parfaitement accélérateur et embrayage, cale à tous les coups avec cette bagnole... :lol: Les jeunes d'aujourd'hui ont la vie facile avec les diesel qui ne calent jamais, même sans accélérer (à moins de relâcher l'embrayage trop vite...)...
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Anticiper oui

5ème oui aussi ! cela n'encrasse pas surtout une essence ! Faut arrêter avec ça ! Mes voitures ont 200 000 km quand je m'en sépare (essence et diésel) et elles fonctionnent correctement. Ce qui encrasse c'est de faire de la ville tout le temps et jamais de voies rapides ou autoroute. Celui qui fait de la ville tout le temps, il met du Total excellium de temps en temps.

Pas de point mort pour les véhicules des années 2 000. on consomme puisqu'on est au ralenti moteur. Si on laisse une vitesse en prise en lâchage d'accélérateur (il y a très peu de frein moteur à partir de la 4ème), on a un capteur qui coupe l'injection et on consomme zéro ;)

On n'a effectivement pas de reprise pour se sortir d'une situation difficile (ce qui est déjà une erreur d'anticipation). On freine ou bien on fait 5ème/3ème et on accélère, c'est simple ! ;)

Invité
  1. Posté le 07/12/2015 à 11:04:22  
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Bon, j'ai pas tout lu, le sujet est long
Perso, coté éco conduite, j'ai pas mal appris en mettant l'ordi de bord sur conso instantanée
Je me sers un max du régulateur de vitesse, car à vitesse constante, on consomme moins avec, mais faut faire très attention à ses distances de sécurité, surtout si on a le pied posé au sol (temps de réaction + temps pour remettre le pied sur la pédale...)

Quand on connaît bien son parcours, l'anticipation est d'autant meilleure
si tu es en ville avec des voitures proches, un petit coup de frein pour allumer les feux stop peut s'avérer utile, inutile par contre sur la route, à l'approche d'un rond point

après, savoir si à telle vitesse tu dois plutôt être en 3, 4 ou 5ème, c'est ta conso instantanée qui sera ton meilleur indicateur
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Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 07/12/2015 à 11:43:44  
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Mon ordi de bord marche pas (enfin il marche mais le bouton pour changer l'affichage est HS), donc je peux pas trop m'en servir, je vais tester en calculant et en comparant.

Sinon pour les 5km/h sous les limites, perso j'ai jamais dit que c'était pour l'éco-conduite, je précisais simplement.

Je roule à ces vitesses là car je me sens plus en sécurité et que je suis pas pressé et si je suis à un endroit où on ne peut pas me doubler dans ce cas je vais à la vitesse max (je suis pas sûr que les gens derrière arriveront plus à l'heure mais bon).


Et juste pour info, légalement je suis même obligé de rouler à 10 km/h en dessous car je suis en probatoire, donc ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours aller manifester dans la rue. Ah non, ils peuvent plus en ce moment, bon bah reste la grève de la faim :ange:
Message édité par struddel le 07/12/2015 à 11:46:57
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kingcarl1983
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  1. Posté le 08/12/2015 à 21:09:06  
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Mal14vn a écrit :

Je me sers un max du régulateur de vitesse, car à vitesse constante, on consomme moins avec, mais faut faire très attention à ses distances de sécurité, surtout si on a le pied posé au sol (temps de réaction + temps pour remettre le pied sur la pédale...)
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Tu peux m'expliquer la phrase en gras ?


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