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 Sujet :

Comment optimiser un moteur ?

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onyx511
  1. Posté le 20/12/2015 à 15:19:29  
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Salut à tous,
Je fais mon travail de fin d'étude du lycée sur le sujet "Comment optimiser un moteur ?"
Par optimisation j'entends bien sur une consommation réduite et une puissance décuplée ! ;)
Je compte parler de l'augmentation de la cylindrée du moteur, de la mise sous pression par un turbo, du choix évident du bon carburant, de l'allègement des pièces, de l'ajout d'un moteur électrique au moteur à explosion et de la reprogrammation moteur.
Mais tout cela même bien développé ne m'amène qu'un maigre résultat je vous appelle donc à l'aide en recherche d'idée, de conseils,...
Merci d'avance !
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Sujets relatif
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/12/2015 à 15:30:41  
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OnYx511 a écrit :

Salut à tous,
Je fais mon travail de fin d'étude du lycée sur le sujet "Comment optimiser un moteur ?"
Par optimisation j'entends bien sur une consommation réduite et une puissance décuplée ! ;)
Je compte parler de l'augmentation de la cylindrée du moteur, de la mise sous pression par un turbo, du choix évident du bon carburant, de l'allègement des pièces, de l'ajout d'un moteur électrique au moteur à explosion et de la reprogrammation moteur.
Mais tout cela même bien développé ne m'amène qu'un maigre résultat je vous appelle donc à l'aide en recherche d'idée, de conseils,...
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Décupler signifie rendre 10 fois plus grand.

Je te souhaite bon courage ! :D


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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 20/12/2015 à 19:59:34  
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OnYx511 a écrit :

Salut à tous,
Je fais mon travail de fin d'étude du lycée sur le sujet "Comment optimiser un moteur ?"
Par optimisation j'entends bien sur une consommation réduite et une puissance décuplée ! ;)
Je compte parler de l'augmentation de la cylindrée du moteur, de la mise sous pression par un turbo, du choix évident du bon carburant, de l'allègement des pièces, de l'ajout d'un moteur électrique au moteur à explosion et de la reprogrammation moteur.
Mais tout cela même bien développé ne m'amène qu'un maigre résultat je vous appelle donc à l'aide en recherche d'idée, de conseils,...
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La consommation est directement liée à la puissance, sachant que la consommation spécifique en grammes de carburant ,par kw, par heure, est relativement proche d'un moteur à explosion (en séparant bien en catégories les types comme essence ou diesel ou GPL ou E85 ou...) à l'autre , alors conso en baisse et puissance "décuplée" c'est contradictoire...même si l'on peut effectivement baisser (un peu) la consommation, mais en augmentant cependant très fortement la pollution (la nature des polluants, pas leur volume)...
La réduction de la consommation des voitures par ex. est un travail global: réduction du poids (grosse influence en accélérations et sur pentes), amélioration du coefficient de pénétration dans l'air (très grande influence sur autoroute, mais pas seulement, les cyclistes savent de quoi je parle...), réduction des frottements des pneus (pneus étroits et durs de préférence), de la transmission (moteur roues c'est l'idéal: pas de transmission!), du moteur , optimisation de la charge moteur, sachant qu'un petit moteur peu puissant et fortement chargé aura au final un bien meilleur rendement qu'un gros moteur très puissant et très peu chargé qui aura d'énormes pertes en frottements divers (mécaniques et des fluides) et fonctionnera largement hors zone de meilleur rendement thermodynamique qui est généralement vers les mis régimes et au moins 50% de gaz...sachant qu'une voiture standard moyenne a besoin de ~25cv pour maintenir 100km/h sur route plate...

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Profil : Pilote pro
  1. homepage
dom-autosure
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/12/2015 à 18:33:05  
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OnYx511 a écrit :

Salut à tous,
Je fais mon travail de fin d'étude du lycée sur le sujet "Comment optimiser un moteur ?"
Par optimisation j'entends bien sur une consommation réduite et une puissance décuplée ! ;)
Je compte parler de l'augmentation de la cylindrée du moteur, de la mise sous pression par un turbo, du choix évident du bon carburant, de l'allègement des pièces, de l'ajout d'un moteur électrique au moteur à explosion et de la reprogrammation moteur.
Mais tout cela même bien développé ne m'amène qu'un maigre résultat je vous appelle donc à l'aide en recherche d'idée, de conseils,...
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Tourne toi vers la technologie des moteurs downsizés(diminution de la cylindrée,économies de carburant et performances ne sont plus incompatibles).

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 22/12/2015 à 14:56:48  
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dom autosure a écrit :



Tourne toi vers la technologie des moteurs downsizés(diminution de la cylindrée,économies de carburant et performances ne sont plus incompatibles).
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Il précise lui même que les gains ne sont pas importants et qu'il cherche "autre chose" (une technologie extraterrestre je suppose...) :ange:

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onyx511
  1. Posté le 22/12/2015 à 19:11:47  
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Merci pour vos réponses mais mon objectif est vraiment de montrer des moyens concrets modernes d'optimiser le moteur. Certains moteur 1,6L des années 1990 consomment bien plus que des 2L d'aujourd'hui.
C'est un premier point mais j'aimerais aussi relever ce qui fait gagner des N.m et ch sur le banc sans pour autant faire monter la consommation en flèche ( ligne d'échappement,...)

Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 23/12/2015 à 09:49:46  
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AMHA nous sommes parvenus au terme de l'efficience des moteurs à explosion avec le downsizing.

Les moteurs d'essai actuellement en tests montrent que nous pourrons encore gagner quelques chevaux supplémentaires par effet d'optimisation, par exemple le 1.0 ecoboost 125 qui pourrait passer à 150 ch, mais pas plus.

Nous rentrons donc dans une période de déclin du moteur à explosion exclusif, qui sera peu a peu remplacé par des systèmes hybrides généralisés...


---------------
Renault Scenic 3 xmod EDC DCI110 Bose edition

Savoir conduire, c'est avant tout avoir la volonté de ne pas provoquer d'accident...
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onyx511
  1. Posté le 24/12/2015 à 14:22:52  
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Comment expliquer alors que les voitures sportives sont toujours puissantes pour des cylindrées qui ne varient plus tellement ?
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 24/12/2015 à 17:14:53  
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OnYx511 a écrit :

Comment expliquer alors que les voitures sportives sont toujours puissantes pour des cylindrées qui ne varient plus tellement ?
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la magie du turbo...et pour les autres 7000tr et + et divers machins variables (calages d'arbres à cames notamment)...
Faut juste se rappeler que le vieux (conception années 70) 1.4 cléon fonte Renault à arbre à cames latéral et 2 soupapes par cylindre donnait 160cv dans la R5 turbo en version de série et il existait divers kit routiers jusqu'à 250cv...Faut aussi rappeler qu'une Bugatti type 39 1500cc de 1925 développait 120cv, malgré les essences merdiques de l'époque (on devait être à ~70 octane RON en comparaison de 95 actuellement...) et une compression ridicule...comme quoi le progrès est très relatif...

Message édité par citroen eole le 24/12/2015 à 17:23:57
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onyx511
  1. Posté le 24/12/2015 à 17:23:09  
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Merci beaucoup à tous mon travail a déjà plus de gueule avec vos infos !

Profil : Routard confirmé
  1. config
tagada1997
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/01/2016 à 00:30:23  
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Tu peux parler du laser "femtoseconde", sujet de bac S en physique l'année dernière

http://labolycee.org/2015/2015 [...] o-5pts.pdf


Concernant l'intérieur du moteur, tout ce qui est en mouvement doit etre le plus léger possible, tout l'enlèvement de matière sur les bielles par exemple.

Tu dois parler uniquement de l'optimisation moteur, ou aussi de la voiture en générale pour consommer moins ?
Message cité 1 fois

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Mégane 1.6e 1998 alizé
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2016 à 07:52:15  
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Tagada1997 a écrit :



Concernant l'intérieur du moteur, tout ce qui est en mouvement doit etre le plus léger possible, tout l'enlèvement de matière sur les bielles par exemple.

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La plupart du temps quand on prépare un moteur sans aller dans l'extrême (genre passer d'un régime maxi de 6000 à 8000tr...), l'on n'allège pas les bielles, on les polit et on égalise les poids et c'est tout...
L'allègement de l'équipage mobile seul ne permet pas de gagner le moindre cv supplémentaire: ça n'a d'effet que sur la vivacité des montées en régime, mais rend la marche à bas régime instable (d'où la hausse très importante du régime de ralenti sur les moteurs de course...)
En général on allège seulement en complément d'une grosse préparation en amont, avec en plus un équilibrage soigné de façon à pouvoir augmenter le régime maximal...

Message édité par citroen eole le 16/01/2016 à 07:52:58
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Profil : Routard confirmé
woland
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/01/2016 à 16:18:17  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu peux aussi aller voir le site de MCE-5 qui développe un moteur essence turbo à taux de compression variable. Leur site est assez bien vulgarisé.

Il y a plein de technologies qui ne sont pas encore utilisées dans les moteurs actuels : compression variable / soupapes sans arbre à came / compresseur électrique / ...

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