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Rapport temps de chauffe habitacle et cylindrée moteur...

 

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 Sujet :

Rapport temps de chauffe habitacle et cylindrée moteur...

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themafioso
  1. Posté le 21/12/2015 à 23:27:51  
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Bonjour,

Excusez moi du titre débile mais il m'était difficile de trouver mieux.

Alors voilà, il s'agit d'une question que je me pose suite à des observations que j'ai faites.

Chaque fois que j'ai conduit des voitures de grosse cylindrée (3 litres ou plus) en hiver, j'ai remarqué que le chauffage fonctionnait très vite même le matin à froid et qu'il faisait chaud dans l'habitacle après seulement quelques kilomètres.

En revanche, sur les petites cylindrées que j'ai conduites (2 litres ou moins), il m'a parfois fallu jusqu'à 15 minutes pour avoir enfin du chaud qui sort du chauffage...

Ma question est donc de savoir s'il y a réellement un lien entre la cylindrée et le temps de chauffe ou non (genre un gros moteur chauffe plus vite, donc le chauffage sera plus vite opérationnel).

C'est assez stupide, mais je me demande si c'est juste moi qui me fait des idées ou bien s'il s'agit d'un fait réel.

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
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  1. Posté le 22/12/2015 à 09:42:52  
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C'est bien réel.

Un gros moteur produit plus de chaleur, donc chauffage opérationnel plus vite en effet. C'est aussi pour celà qu'il consomme plus. Au global il y a plus de pertes.

comme 82% des français
Profil : Routard
  1. config
findus
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  1. Posté le 22/12/2015 à 09:44:51  
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Bonjour,

As-tu penser a regarder la liste d'équipement des voitures en question ?

Je dis ça parce que sur la mienne il y a un chauffage électrique qui fonctionne tant que le moteur n'est pas à température suffisante.


---------------
celui qui roule moins vite que toi est un emmerdeur, celui qui roule plus vite est un taré
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Profil : Membre
themafioso
  1. Posté le 22/12/2015 à 23:06:36  
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Oui alors évidemment, je parle de voitures avec un chauffage uniquement sur le moteur, ce qui reste la majorité même sur des véhicules récents. Après, c'est clair, il y a même des chauffages auxiliaires qui permettent de préchauffer l'habitacle avant de partir.

C'est bien ce que je me disais alors, un gros moteur chauffe plus vite.
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 23/12/2015 à 19:18:58  
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TheMafioso a écrit :

Oui alors évidemment, je parle de voitures avec un chauffage uniquement sur le moteur, ce qui reste la majorité même sur des véhicules récents. Après, c'est clair, il y a même des chauffages auxiliaires qui permettent de préchauffer l'habitacle avant de partir.

C'est bien ce que je me disais alors, un gros moteur chauffe plus vite.
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Pas du tout: la quasi totalité des diesel ont un chauffage électrique car les diesel à injection directe chauffent très lentement...
Sinon aucun rapport entre la chauffe et la cylindrée: la QUANTITE de chaleur dépend de la puissance du moteur , sachant aussi qu'un moteur essence chauffe beaucoup plus vite et plus fort qu'un diesel, le moteur qui chauffe le plus et le plus vite est le Wankel (voir Mazda RX8).
Un gros moteur a également un système de refroidissement beaucoup plus gros et contenant beaucoup plus de liquide de refroidissement, c'est pour ça que ça ne chauffe pas plus vite qu'un petit downsizé

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 23/12/2015 à 20:20:34  
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citroen eole a écrit :

Pas du tout: la quasi totalité des diesel ont un chauffage électrique car les diesel à injection directe chauffent très lentement...
Sinon aucun rapport entre la chauffe et la cylindrée: la QUANTITE de chaleur dépend de la puissance du moteur , sachant aussi qu'un moteur essence chauffe beaucoup plus vite et plus fort qu'un diesel, le moteur qui chauffe le plus et le plus vite est le Wankel (voir Mazda RX8).
Un gros moteur a également un système de refroidissement beaucoup plus gros et contenant beaucoup plus de liquide de refroidissement, c'est pour ça que ça ne chauffe pas plus vite qu'un petit downsizé
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citroen-eole
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  1. Posté le 23/12/2015 à 21:05:05  
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dom autosure a écrit :



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si t'as pas compris qu'un moteur de 7L de cylindrée pour 220cv (Rolls Royce du début des années 80...) n'émet pas plus de chaleur (sauf anecdotiquement du fait de frottements plus élevés) qu'un moteur de 1.6L et 220cv , je ne peux rien pour toi...

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themafioso
  1. Posté le 24/12/2015 à 09:41:07  
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Ok, merci pour l'info.

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

Expérience personnelle:

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.
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Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 24/12/2015 à 19:50:11  
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dom autosure a écrit :



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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
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citroen-eole
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  1. Posté le 25/12/2015 à 10:15:50  
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KingCarl1983 a écrit :




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Ah, toi aussi t'as des problèmes de compréhension de la physique? :p

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 25/12/2015 à 10:26:26  
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TheMafioso a écrit :

Ok, merci pour l'info.

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

Expérience personnelle:

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.
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Moi j'ai beaucoup moins de moyens...et certainement pas pour une Porsche... :ange:
Baser ton expérience sur UNE SEULE voiture de "petite cylindrée"= (...)
Perso, Citroën C2 1.4L 16v 90cv: chauffe très rapide, la voiture de mon père, 107 1.0L 68cv chauffe très rapide... mon ancienne Xsara 2L 167cv, chauffe moins rapide que la C2 (hé ouais)
Anciennement Alpine A310V6 2.7L, chauffe très lente (12 litres de liquide de refroidissement)
Sur la Bentley turbo R de 1995 d'un ami: chauffe presque instantannée, mais ça n'a rien à voir avec les 6.7L et 360cv du moteur: le chauffage est électrique...faut dire sur une voiture à plus de 300 000€ prix neuf en monnaie constante, rien d'étonnant :D

Message édité par citroen eole le 25/12/2015 à 10:26:57
la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 30/12/2015 à 12:21:19  
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TheMafioso a écrit :

Ok, merci pour l'info.
Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.
Expérience personnelle:
Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide
Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente
Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente
Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente
Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide
Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.
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est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 30/12/2015 à 15:48:00  
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Evvas a écrit :

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?
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Au Canada on démarre sa voiture à distance. Les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage à distance pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.

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la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 30/12/2015 à 16:24:01  
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dom autosure a écrit :



Au Canada on démarre sa voiture à distance. Les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage à distance pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.
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Oui, ça existe en électrique branché sur leur 110V, ou en type Webasto, ce dernier chauffant l'habitacle et certains chauffent aussi le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit la réponse.Si ?

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citroen-eole
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  1. Posté le 30/12/2015 à 17:17:51  
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Evvas a écrit :

Oui, ça existe en électrique branché sur leur 110V, ou en type Webasto, ce dernier chauffant l'habitacle et certains chauffent aussi le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit la réponse.Si ?
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Au Canada , Nord des USA et pays nordiques Européens, le chauffe moteur c'est très courant, mais pour réchauffer le moteur il faut s'y prendre 2h en avance...le webasto existe en électrique mais aussi au carburant de bord...le chauffage à essence c'était même une option "chauffage grand froid" sur.... les 2cv! ;)

Sinon sur les Rolls Royce et Cie, il y a en plus des sièges chauffants pour les p'tit culs douillets (et les gros comptes en banque), voir même, en option, le volant chauffant...

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Message édité par citroen eole le 30/12/2015 à 17:19:45
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dom-autosure
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  1. Posté le 30/12/2015 à 18:00:49  
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citroen eole a écrit :


Au Canada , Nord des USA et pays nordiques Européens, le chauffe moteur c'est très courant, mais pour réchauffer le moteur il faut s'y prendre 2h en avance...le webasto existe en électrique mais aussi au carburant de bord...le chauffage à essence c'était même une option "chauffage grand froid" sur.... les 2cv! ;)

Sinon sur les Rolls Royce et Cie, il y a en plus des sièges chauffants pour les p'tit culs douillets (et les gros comptes en banque), voir même, en option, le volant chauffant...
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Parait même que la petite Opel aurait le volant chauffant !

Profil : Pilote
  1. config
super_4l
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  1. Posté le 31/12/2015 à 17:08:42  
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Par temps froid (-10°C), il me faut parcourir, pour avoir du chauffage, environ :
- 2 km avec mon ancienne Rover 1.4 95ch de 1990.
- Presque 10 km avec ma 4L 1.1 34ch de 1984.
- Moins de 2 km avec mon ancienne Yaris 1.5 106ch de 2002.
- 5 km avec ma ZX 1.9D 71ch de 1992.
- A peine 1 km avec mon IS 3.0 213ch de 2002.

Evvas a écrit :

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?
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Plusieurs paramètre jouent. En règle générale :
- Diesel plus long à chauffer que essence.
- Certains matériaux ont plus d'inertie : un moteur avec culasse en fonte est plus long à chauffer qu'un alu.
- Plus le circuit de refroidissement est volumineux, plus c'est long à chauffer.
- Le thermostat reste fermé jusqu'à ce que la température atteigne celle de fonctionnement. En attendant, pas de chauffage (un tout petit peu par conduction) sauf si un moyen additionnel est prévu.
- Certaines voitures (les grosses ne sont pas forcément chères en occasion car elles décotent souvent très fort), ont des moyens de chauffage additionnel. Exemples : climatiseur réversible, chauffage électrique, sièges/volant chauffants.

Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 31/12/2015 à 17:27:31  
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En ce moment Ma Clio 85 cv D met 7 mn à chauffer :)
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obiwanwilly
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  1. Posté le 31/12/2015 à 18:01:42  
  2. answer
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dom autosure a écrit :

En ce moment Ma Clio 85 cv D met 7 mn à chauffer :)
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Les DCI sont équipé d'un radiateur electrique pour palier au manque de chauffe du moteur thermique

http://images.planeterenault.c​om/35134/big-10-Cote_gauche,_r​adiateur_de_chauffage.jpg

#n 4

http://images.planeterenault.c​om/22318/big-P1030288.JPG

chez Fiat ou vw se sont des crayons de préchauffage immergé dans le radiateur d'habitacle ou le boitier du thermostat

img-124404​0c88

le systeme a deux fonctions , de confort pour chauffé au plus vite l'interieur de la voiture et pour mettre a température plus vite le circuit de refroidissement du moteur pour limité les rejets polluant

au début des années 2000 Mercedes et alfa romeo avais implanté un systeme prélevant du carburant ( un bête bruleur a fioul quoi ) pour remplir se rôle mais ça se soldais par des odeurs de combustion voirs même carrément des incendies

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Message édité par obiwanwilly le 31/12/2015 à 18:02:51

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 31/12/2015 à 18:14:11  
  2. answer
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obiwanwilly a écrit :

Les DCI sont équipé d'un radiateur electrique pour palier au manque de chauffe du moteur thermique

http://images.planeterenault.c [...] uffage.jpg

#n 4

http://images.planeterenault.c [...] 030288.JPG

chez Fiat ou vw se sont des crayons de préchauffage immergé dans le radiateur d'habitacle ou le boitier du thermostat

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 244040/imghttp://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6

le systeme a deux fonctions , de confort pour chauffé au plus vite l'interieur de la voiture et pour mettre a température plus vite le circuit de refroidissement du moteur pour limité les rejets polluant

au début des années 2000 Mercedes et alfa romeo avais implanté un systeme prélevant du carburant ( un bête bruleur a fioul quoi ) pour remplir se rôle mais ça se soldais par des odeurs de combustion voirs même carrément des incendies
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Intéressant, merci ;)

Profil : Pilote semi-pro
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olive_ing
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  1. Posté le 06/01/2016 à 09:41:13  
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citroen eole a écrit :

si t'as pas compris qu'un moteur de 7L de cylindrée pour 220cv (Rolls Royce du début des années 80...) n'émet pas plus de chaleur (sauf anecdotiquement du fait de frottements plus élevés) qu'un moteur de 1.6L et 220cv , je ne peux rien pour toi...
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Anecdotiquement ? Tu plaisantes ? Ton exemple Rolls-Royce, le moteur est 4 fois plus gros qu'un 1.6, c'est donc 4 fois plus de frottements à iso technologie, donc 4 fois plus de puissance "frottements" disponibles, loin d'être anecdotique.

Ensuite, on pourra rajouter le rendement thermodynamique moindre du 7.0l, lié à sont taux de compression plus faible notamment => encore des kW récupérés pour le chauffage.

Message édité par olive_ing le 06/01/2016 à 09:42:42
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