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 Sujet :

Tours élevés

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anooksero
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anooksero
  1. Posté le 10/04/2016 à 00:16:16  
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Bonjour à tous et désolé si je ne suis pas sûr le bon sujet. J'ai une 307 1.6 essence et je roule souvent sur l'autoroute jusqu'à cet été en raison de mon travail. À 130 km/h en 5ème le moteur tourne à 4000 trs/min et je n'ai pas de 6ème vitesse. Du coup je consomme beaucoup. Pensez-vous que c'est normal ?
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dom-autosure
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  1. Posté le 10/04/2016 à 07:19:23  
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anooksero a écrit :

Bonjour à tous et désolé si je ne suis pas sûr le bon sujet. J'ai une 307 1.6 essence et je roule souvent sur l'autoroute jusqu'à cet été en raison de mon travail. À 130 km/h en 5ème le moteur tourne à 4000 trs/min et je n'ai pas de 6ème vitesse. Du coup je consomme beaucoup. Pensez-vous que c'est normal ?
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Combien consommes tu ? nombre de chevaux ?

Si tu es à 4000 trs c'est normal ! la moyenne est de 8 l pour cette voiture consommation sprintmonitor

La seule solution c'est de rouler à 120 voire un peu moins pour abaisser le nombre de tours (pas de galerie ni vitre ouverte) ;)

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anooksero
  1. Posté le 10/04/2016 à 07:48:52  
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A 130 km/h je suis environ à 8 l/100. En général je reste à 110 km/h pour moins consommer (entre 5.5 l/100 et 6 l/100). Dès que j'accélère en montée je monte facilement à 12 l/100.

Je trouve qu'elle consomme beaucoup donc j'essaye de trouver un moyen pour réduire au maximum. J'ai aussi essayé l'essence en station service et en hypermarché, mais aucune différence de consommation. Pour info j'arrive à faire environ 900 km avec un plein. Le réservoir fait 60 l.
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 10/04/2016 à 09:38:35  
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anooksero a écrit :

A 130 km/h je suis environ à 8 l/100. En général je reste à 110 km/h pour moins consommer (entre 5.5 l/100 et 6 l/100). Dès que j'accélère en montée je monte facilement à 12 l/100.

Je trouve qu'elle consomme beaucoup donc j'essaye de trouver un moyen pour réduire au maximum. J'ai aussi essayé l'essence en station service et en hypermarché, mais aucune différence de consommation. Pour info j'arrive à faire environ 900 km avec un plein. Le réservoir fait 60 l.
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? la résistance aérodynamique augmente au carré de la vitesse, donc oui la vitesse coute cher...perso, faisant 35000km par an (trajet travail de 120 km jour) je roule à 110 sur autoroute parce que le gain de temps à 130 est très faible et ma C2 1.4L 90cv essence consomme nettement moins à 110 (5.8L/100 en moyenne, pas à l'ODB mais calculé au plein!!!) qu'à 130 (~7L). vous vous basez sur la conso ODB qui est généralement innexacte car 5.5L/100 à 110 avec une 307 essence de 1300kg permettez moi de dire que ce n'est pas possible...
12L en montée? moi je monte facilement à +15L en montée en tirant les rapports à fond :lol:
Non sérieusement, la consommation instantanée on s'en fout (un diesel bouffe presque autant pied au plancher), d'ailleurs en conso instantanée au régulateur de vitesse sur l'ODB à 110 sur ma C2 ça varie de 4L à 7L selon le profil de la route et s'il y a du vent au cul ou en face...
900km avec un plein? de quoi vous plaignez vous!?, moi mon réservoir fait 41L et la réserve s'allume à 500km , je rajoute alors très régulièrement 28-29L (sachant que la réserve c'est 12L sur ma C2)
Station service et supermarché pareil alors là pas du tout d'accord! après avoir testé de nombreuses essences SP95,E10,SP98 et même 50% d'E85, de supermarché ou de station de marque, le meilleur rapport coût/consommation est atteint avec la 95E10 de Total Access (ce sont des stations à gros débit qui affichent des tarifs ~équivalents à l'essence de supermarché) alors qu'avec de l'E10 de supermarché ça consomme au moins 5% de plus et en plus le moteur cafouille souvent et semble manquer de pèche...

Message édité par citroen eole le 10/04/2016 à 09:43:38
Profil : Apprenti
anooksero
  1. Posté le 10/04/2016 à 09:46:48  
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Quand je parle de ma consommation actuelle je lis juste ce qui est indiqué par la voiture. Après le fait de faire tourner le moteur à haut régime sur 250 km (chose que je fais tous les week-end) j'ai peur que ça use le moteur.

Pour les différentes stations essences j'en ai essayé pleins et je fais toujours le même nombre de km. Est-ce que ça peut différencier selon les voitures ? Du coup je regarde au moins cher.

Perso le but de ma voiture c'est uniquement le confort et la réduction de consommation.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/04/2016 à 10:46:28  
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4000 tr/min ce n'est pas un haut régime pour une 307 1.6 essence,
elle est prévue pour faire des centaines de km sur autoroute. Par ailleurs
c'est un moteur extrêmement fiable. Aucun souci pour rouler en permanence
au SP95 de supermarché.

8L/100 c'est aussi normal à cette vitesse et à 110 je pense que ça redescend à
7 ou un poil moins, mais pas 5.5 (en vitesse instantanée oui, pas sur 100 km).

Le meilleur moyen de consommer moins sur autoroute... c'est de la quitter :D
Non seulement on consomme moins à 90 km/h mais en plus on enlève le prix
du péage.

Bonne route
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/04/2016 à 11:01:31  
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anooksero a écrit :

Quand je parle de ma consommation actuelle je lis juste ce qui est indiqué par la voiture. Après le fait de faire tourner le moteur à haut régime sur 250 km (chose que je fais tous les week-end) j'ai peur que ça use le moteur.

Pour les différentes stations essences j'en ai essayé pleins et je fais toujours le même nombre de km. Est-ce que ça peut différencier selon les voitures ? Du coup je regarde au moins cher.

Perso le but de ma voiture c'est uniquement le confort et la réduction de consommation.
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Je crois objectivement avoir un peu plus de recul que vous avec mes 35000km par an et surtout mon calcul très précis des consommations (les indications de l'ordinateur de bord ne sont absolument une référence fiable)...seul le calcul au plein est réaliste.
Le moteur de ma C2 tourne à 4100tr à 130, et j'ai fait de bien plus longs trajets que seulement 250km...
Un moteur à essence est fait pour tourner à plus haut régime qu'un diesel, d'ailleurs pour votre information, tous les plus hauts records de distances maximales parcourues sont détenus par des voitures à essence (plusieures ont fait plus de 1.5 millions de km avec leur moteur d'origine (non rénové) ...
J'ai eu plusieures voitures à essence qui ont atteint de très gros kilométrages, même une LNA 652cc (moteur de 2cv amélioré) qui faisait beaucoup d'autoroute sur de nombreux trajets de 1100km (Strasbourg-Brest en 13h arrêts compris! le moteur tournait à fond à 130 soit ~5500tr, mais il était fait pour ça!...Après il faut laisser bien chauffer le moteur avant de tirer dedans, utiliser des huiles de qualité et vidanger à des intervalles raisonnables (moi c'est pour ma C2 actuelle 20 000km au lieu de 30 000km constructeur...).

Comparativement un diesel NE PEUT PAS tourner à plus de 5000tr avec une combustion complète à cause du délai de combustion du gazole qui est beaucoup plus long que celui de l'essence...

Si vous voulez consommer moins faut choisir une voiture plus légère et plus aérodynamique car la 307 est TRES lourde...(la 308II par ex. pèse 200kg de moins!)

Message édité par citroen eole le 10/04/2016 à 11:02:29
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/04/2016 à 11:20:04  
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ebire a écrit :

4000 tr/min ce n'est pas un haut régime pour une 307 1.6 essence,
elle est prévue pour faire des centaines de km sur autoroute. Par ailleurs
c'est un moteur extrêmement fiable. Aucun souci pour rouler en permanence
au SP95 de supermarché.

8L/100 c'est aussi normal à cette vitesse et à 110 je pense que ça redescend à
7 ou un poil moins, mais pas 5.5 (en vitesse instantanée oui, pas sur 100 km).

Le meilleur moyen de consommer moins sur autoroute... c'est de la quitter :D
Non seulement on consomme moins à 90 km/h mais en plus on enlève le prix
du péage.


Bonne route
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Toutes les autoroutes ne sont pas payantes.


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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Apprenti
anooksero
  1. Posté le 10/04/2016 à 11:41:33  
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Effectivement je consomme beaucoup plus sur l'autoroute que sur la nationale, mais avec le trajet que je fais j'ai pas le choix de prendre l'autoroute.

D'ailleurs à partir de combien de km par an on fait des économies avec un diesel ? J'ai acheté ma voiture il y a un an et je roule 25 000 km par an. À partir de cet été je ne roulerai plus que 10 000 km par an (mutation professionnelle). C'était prévu et c'est pour ça que j'ai pris une essence. Sauf que la plupart des gens que je connais roulent en diesel avec 15 000 km à l'année.

Je ne savais pas qu'un moteur pouvait tourner aussi vite si longtemps sans s'abîmer. Du coup un moteur de 307 peut tenir combien de temps s'il est bien entretenu ?
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/04/2016 à 12:07:15  
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Ce type de moteur tient très couramment 300 000km et plus, mais la tenue dépend surtout de l'usage et de l'entretien, ainsi un moteur qui fait essentiellement de la ville et courts trajets a une durée de vie très inférieure...
Ainsi , en exemple extrême, si ma LNA 652cc "entreprise" a atteint 250000km malgré une utilisation sévère , je connais une LNA appartenant à une vieille dame, et dont le moteur qui n'a connu que de la ville , a lâché à 30000km: s'agissant d'un moteur boxer, en marche à froid et faible charge, les segments ont tendance à s'encrasser puis à se bloquer, ce qui détruit rapidement le revêtement nicasil des cylindres en alu, et l'alu tient beaucoup moins bien à nu...

Profil : Pilote addict
kingcarl1983
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/04/2016 à 14:34:11  
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anooksero a écrit :

Effectivement je consomme beaucoup plus sur l'autoroute que sur la nationale, mais avec le trajet que je fais j'ai pas le choix de prendre l'autoroute.

D'ailleurs à partir de combien de km par an on fait des économies avec un diesel ? J'ai acheté ma voiture il y a un an et je roule 25 000 km par an. À partir de cet été je ne roulerai plus que 10 000 km par an (mutation professionnelle). C'était prévu et c'est pour ça que j'ai pris une essence. Sauf que la plupart des gens que je connais roulent en diesel avec 15 000 km à l'année.

Je ne savais pas qu'un moteur pouvait tourner aussi vite si longtemps sans s'abîmer. Du coup un moteur de 307 peut tenir combien de temps s'il est bien entretenu ?
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Comme l'a dit citroen eole, pour améliorer ta conso, il ne faut surtout pas tenir compte de la conso instantané.

Après sur autoroute il n'y a pas 36 solutions : il faut rouler moins vite.

130 km/h sur autoroute c'est la vitesse maximum, ce n'est pas la vitesse obligatoire !


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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Apprenti
anooksero
  1. Posté le 10/04/2016 à 14:53:14  
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Oui c'est pour ça que je roule toujours à 110 km/h. Il y a quand même une grande différence de consommation.

J'ai aussi entendu que pour moins consommer, il était parfois judicieux de "décrasser" le moteur en le faisant monter dans le tours. C'est vrai ?
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Profil : Pilote addict
kingcarl1983
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/04/2016 à 15:15:28  
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anooksero a écrit :

Oui c'est pour ça que je roule toujours à 110 km/h. Il y a quand même une grande différence de consommation.

J'ai aussi entendu que pour moins consommer, il était parfois judicieux de "décrasser" le moteur en le faisant monter dans le tours. C'est vrai ?
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Si il t'arrive de rouler à 4000 tr/min comme tu l'a indiqué dans ton premier post, cela suffit largement.

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/04/2016 à 18:19:18  
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anooksero a écrit :

Oui c'est pour ça que je roule toujours à 110 km/h. Il y a quand même une grande différence de consommation.

J'ai aussi entendu que pour moins consommer, il était parfois judicieux de "décrasser" le moteur en le faisant monter dans le tours. C'est vrai ?
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KingCarl1983 a écrit :



Si il t'arrive de rouler à 4000 tr/min comme tu l'a indiqué dans ton premier post, cela suffit largement.
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+1 si tu fait souvent de la voie rapide à 4000trs ton moteur n'est normalement pas encrassé.
J'ai le même moteur que toi sur ma 306 et en effet je suis aussi à environ 4000trs à 130kmh.

Quand à la fiabilité de celui ci je dis oui sans hésitation j'arrive sur mes 300000kms et pourtant je ne le ménage pas (je montre souvent très haut dans les tours). Cependant je l'entretien beaucoup, vidange tous les ans ou tous les 10000kms avec de la 10w40.


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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 11/04/2016 à 00:13:09  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'histoire d'encrassement pour les moteurs essence est relatif aux voitures d'avant deux décennies, lorsque l'on avait encore un carburateur et un starter pour enrichir le mélange au démarrage.
Sur nos voitures modernes, le calculateur fait en sorte que le mélange air essence soit optimal, voire même un peu moins riche que nécessaire afin d'annoncer des consos basses.

Pour confirmer les exemples des copains, j'ai toujours roulé en essence, même jadis avec des autos à seulement 4 rapports. Mon dernier Kangoo (moteur 1,6 L, 95 cv) n'a fait que de l'autoroute, en permanence à plus de 4500 t/mn pour tenir les 130. Carburant majoritairement du SP95 de grande surface. Je l'ai donné au bout de 11 ans et 150 000 km à l'un de mes gendres qui continue de rouler avec. Et au bout de ces 11 ans, à l'arrêt aux feux rouges, j'avais parfois l'impression que le moteur était coupé ; non pas par l'absence de bruit, mais par l'absence de la moindre vibration. La conso, vu le cx déplorable, variait entre 8,5 et 9,5 L/100.

Quant à la question initiale, c'est une évidence que plus un moteur tourne vite, plus il consomme. Mais il n'y a pas que cela qui joue. La manière d'appuyer sur l'accel' et d'utiliser les rapports intermédiaires, notamment dans les côtes, a aussi une importance.


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Reportages sur circuits ICI et anciennement
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/04/2016 à 12:41:20  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vérifie la pression de tes pneus, des pneus sous-gonflés peuvent faire augmenter ta consommation de 10 %. Et n'hésite pas à les gonfler à la pression autoroute/pleine charge.

Et si tes pneus sont chauds quand tu passes au gonfleur (si tu as roulé plus de 3 km), tu rajoutes 200 g de pression par rapport à ce qu'indique l'étiquette collée dans la tranche de la portière conducteur.
Message édité par daniel762 le 11/04/2016 à 12:41:43

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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