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Motorisation, énergie, et environnement

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !


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C'est un moteur qui a des injecteurs prévus large, donc en augmentant le % petit à petit.

Il a besoin d'apprentissage lent pour augmenter les coeff de correction.

Il peu en effet tourner à 100% sans boitier.

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Invité §dav464Gu

Je pense qu'il s'agit plutot d'une laguna 2 phase 2. La Lag3 n'avait pas ce moteur il me semble. Elle est de quelle année ?

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Invité §rom736Vn

Merci pour le topic.

 

Un retour d'expérience(s) très rapide , qui semble en contradiction avec ce qui est communément admis.

L'e85 est une catastrophe sur mon Scenic 2. 2l F4R BVA (2007) à fort taux (>60%). j'ai roulé avec entre ses 135000 et 170000km.

 

Je veux dire par là que le comportement change complètement :à 100% la consommation explose d'environ 50%, et je perds facilement 30CV sous le pied droit. Une fois, je suis passé à l'E85 sans transition pour partir en vacances, en début de printemps (donc qualité e85 mi saison) : malgré ses 140 CV, l'auto ne tenait pas les 130km/h en côte sur l'autoroute, évidemment à fond, avec la boite qui faisait des allers retours 3ème (5500t/min) / 4ème. Sur un long trajet autoroute à 130 de moyenne, on a consommé environ 14.5l/100. Je n'ai pas insisté, j'ai continué au mélange.

 

Tout revient dans l'ordre lorsqu'on remet du SP ...

A mon plus grand regret, je dois donc rouler avec 10l de SP en hiver et 15 en été au minimum, pour que ca reste conduisible (mais bien loin de la peche au SP !).

 

Un proche avec ce moteur sous Espace 3 a le meme ressenti. Il est passé à l'Espace 4, avec le meme moteur, turbo (F4RT), mais la encore, ca roule mal à 100% e85. Il faut rester autour de 80%...

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Invité §ana106Wp

L'e85 est une catastrophe sur mon Scenic 2. 2l F4R BVA (2007) à fort taux (>60%). j'ai roulé avec entre ses 135000 et 170000km.à 100% la consommation explose d'environ 50%, et je perds facilement 30CV sous le pied droit. Une fois, je suis passé à l'E85 sans transition pour partir en vacances, en début de printemps (donc qualité e85 mi saison) : malgré ses 140 CV, l'auto ne tenait pas les 130km/h en côte sur l'autoroute, évidemment à fond

 

 

 

Ouais, visiblement votre moteur tournait beaucoup trop pauvre et vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu de casse moteur, car en régime pauvre la t°de combustion augmente considérablement..Perso, sur mon moteur à injection directe je ne m'aventure pas à mettre plus de 50-55% d'E85, car sur ce genre de moteur ça ne pardonne pas (jamais eu d'allumage de voyant moteur, conso +8% vs 95E10)...et pour moi , si le démarrage n'est pas aussi aisé qu'avec de la 95E10, c'est pas acceptable (je suis un gros rouleur)...

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Invité §clo228KJ

+1 avec analyste, bcp d'entre-vous on tendance a en mettre trop, et je remarque que ca crée des pbs exponentiellement au dela de 50%. Restez raisonnable a 55% max, vous ferez a la fois des economies, preserverez mieux la mecanique et ca facilitera eventuellment les demarrages difficiles.

Et prenez en compte le % d'ethanol selon la saison pour vos calculs de proportions.

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+1 avec analyste, bcp d'entre-vous on tendance a en mettre trop, et je remarque que ca crée des pbs exponentiellement au dela de 50%. Restez raisonnable a 55% max, vous ferez a la fois des economies, preserverez mieux la mecanique et ca facilitera eventuellment les demarrages difficiles.

Et prenez en compte le % d'ethanol selon la saison pour vos calculs de proportions.

 

 

Comme déjà expliqué plusieurs fois, cela dépends des modèles. il n'y a pas de généralité.

Certain modèles prennent très bien 100% d’Éthanol sans modification et sans rouler pauvre et d'autre au delà de 50% ça devient compliqué et souvent un changement d'injecteur suffit pour régler le Pb

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Avec la camry, j'en suis à au moins 250.000 kms full E85 sans aucune modif, ni aucun bidouillage, même pas de résistance.

J'y ai laissé une pompe à carburant, mais il faut tenir compte du fait qu'elle avait déjà dépassé 700.000 kms.

Pour l'instant ça n'a pas abimé grand chose, on dirait.

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Invité §ana106Wp

Comme déjà expliqué plusieurs fois, cela dépends des modèles. il n'y a pas de généralité.

Certain modèles prennent très bien 100% d’Éthanol sans modification et sans rouler pauvre et d'autre au delà de 50% ça devient compliqué et souvent un changement d'injecteur suffit pour régler le Pb

 

Ou, c'est extrêmement variable en particulier sur les voitures récentes , pour la plupart en injection DIRECTE, c'est le plus souvent une histoire de programme de calculateur et d'équipement , pas de capacité d'injecteurs, et en injection directe quasiment aucune ne fonctionne à 100%, excepté évidemment le Ford Kuga Flexifuel :lol:

 

Beaucoup disent que sur leur vieille poubelle ça marche "parfaitement à 100% E85 sans aucune modif", et quand on va dans les détails, les types habitent dans des coins ou les t° descendent rarement sous les 10°C... : c'est un peu différent de la situation dans le Nord/Nord Est ou sur les plateaux du Jura (voir petite Sibérie...) :lol: et roulent avec des voitures qui de notoriété acceptent bien l'E85 (ex. le plus connu, la Safrane avec le moteur 5 cyl d'origine Volvo...ou encore certaines rares Japonaises...).

Pour moi, quand ça "fonctionne parfaitement" ça démarre comme avec de l'essence et ça roule comme avec de la 98, d'autres trouvent que si le moteur démarre péniblement après 2-3 essais quitte a avoir des pertes de puissance et des voyants moteur intempestifs, c'est que ça marche : on n'a pas les mêmes valeurs...et un moteur injection directe, ça ne pardonne pas : pas envie de risquer 7000€ pour remplacer mon moteur... :ange: sachant que ma bagnole c'est mon outil de travail (+30000km par an rien que pour les trajets boulot et je ne compte pas les autres déplacements...), ça doit fonctionner impec en toutes circonstances...

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Ou, c'est extrêmement variable en particulier sur les voitures récentes , pour la plupart en injection DIRECTE, c'est le plus souvent une histoire de programme de calculateur et d'équipement , pas de capacité d'injecteurs, et en injection directe quasiment aucune ne fonctionne à 100%, excepté évidemment le Ford Kuga Flexifuel :lol:

 

Beaucoup disent que sur leur vieille poubelle ça marche "parfaitement à 100% E85 sans aucune modif", et quand on va dans les détails, les types habitent dans des coins ou les t° descendent rarement sous les 10°C... : c'est un peu différent de la situation dans le Nord/Nord Est ou sur les plateaux du Jura (voir petite Sibérie...) :lol: et roulent avec des voitures qui de notoriété acceptent bien l'E85 (ex. le plus connu, la Safrane avec le moteur 5 cyl d'origine Volvo...ou encore certaines rares Japonaises...).

Pour moi, quand ça "fonctionne parfaitement" ça démarre comme avec de l'essence et ça roule comme avec de la 98, d'autres trouvent que si le moteur démarre péniblement après 2-3 essais quitte a avoir des pertes de puissance et des voyants moteur intempestifs, c'est que ça marche : on n'a pas les mêmes valeurs...et un moteur injection directe, ça ne pardonne pas : pas envie de risquer 7000€ pour remplacer mon moteur... :ange: sachant que ma bagnole c'est mon outil de travail (+30000km par an rien que pour les trajets boulot et je ne compte pas les autres déplacements...), ça doit fonctionner impec en toutes circonstances...

Allons dans les détails :

 

Je vis en Normandie, les températures sont souvent en dessous de 10°C, et surtout c'est humide. Et je suis régulièrement dans le Nord Est aussi d'ailleurs (du genre Vosges ou Jura, précisément).

Démarrage à froid : 1ere tentative (un bref coup de démarreur), ça ratatouille, je coupe. 2e tentative (un bref coup de démarreur), ça part, et après le roulage est normale, un peu moins de puissance. Démarrage à chaud: aucune différence avec le SP. Jamais eu le voyant moteur allumé et je précise qu'il n'est pas grillé.

 

Oui c'est une "vieille poubelle" de 760.000 kms, ça marche pas parfaitement, mais je peux largement m'en contenter, elle m'emmène partout sans rechigner, et c'est précisément là où je place mes valeurs. Pas sûr d'avoir mieux avec une auto moderne ou un boitier Flex.

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Invité §lul814qA

Je pense qu'il s'agit plutot d'une laguna 2 phase 2. La Lag3 n'avait pas ce moteur il me semble. Elle est de quelle année ?

Coucou, c'est une laguna 3 1.6 16V de 2009 finition expression ;) moteur super poussif vu le poids de la voiture mais ça fait un excellent traine cul pour tout qui coute pas cher en carburant et en entretien. J'ai déjà fait les alpes avec, faut rétrograder en 4 sur l'autoroute en diretion de la Haute Savoie, faire gueuler le moulin à 5000tr pied au plancher tout le long de la montée pour pas ralentir mais ça va bien sinon.

 

Sinon pour mon usage j'habite en Sarthe, la voiture dors au sous sol par 10°C humidité moyenne, climat entre 0 et 10 l'hiver avec une forte humidité.

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Invité §Str606yO

Auris HSD : 100% en ethanol hiver Total

Nécessite 5l de E10 en mi saison et été.

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Allons dans les détails :

 

Je vis en Normandie, les températures sont souvent en dessous de 10°C, et surtout c'est humide. Et je suis régulièrement dans le Nord Est aussi d'ailleurs (du genre Vosges ou Jura, précisément).

Démarrage à froid : 1ere tentative (un bref coup de démarreur), ça ratatouille, je coupe. 2e tentative (un bref coup de démarreur), ça part, et après le roulage est normale, un peu moins de puissance. Démarrage à chaud: aucune différence avec le SP. Jamais eu le voyant moteur allumé et je précise qu'il n'est pas grillé.

 

Oui c'est une "vieille poubelle" de 760.000 kms, ça marche pas parfaitement, mais je peux largement m'en contenter, elle m'emmène partout sans rechigner, et c'est précisément là où je place mes valeurs. Pas sûr d'avoir mieux avec une auto moderne ou un boitier Flex.

 

C'est quasi pareil sur mon Previa de 94 et L'Avensis 99 de mon frangin :)

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Invité §lul814qA

apparament aussi, les moteurs "TU" 0.9L - 1.1L - 1.4L accèptent très bien l'E85 sans modifs (106-205-309-306-ax-bx-xsara-zx...)

à injection ou carbu, je sais pas par-contre

Impossible que ce soit les versions carbu, les carbu peuvent pas compenser la richesse du moteur par rapport à ce qu'ils sont régler, à la différence d'une injection qui peux compenser en quantité d'essence envoyé en permanence

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Invité §ana106Wp

2/3 ptits tours de tournevis et c bon, non ?

Absolument pas: un moteur à carburateur peut certes être sans problème adapté à l'E85 en remplaçant les gicleurs et en reprenant totalement les réglages du ou des carbus (+ idéalement une modification de l'avance voir de la courbe d'allumage) , mais ne pourra lors plus fonctionner à l'essence...

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Invité §bil453cw

bjr

 

Idem pour le 1.0 68ch de la 208 d'après krissdept44

 

il s'agit bien du 1.0 3 cylindres de 68 ch, comun a psa/citroen ( donc le meme que la c1 de 2017?)

cordialement

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Absolument pas: un moteur à carburateur peut certes être sans problème adapté à l'E85 en remplaçant les gicleurs et en reprenant totalement les réglages du ou des carbus (+ idéalement une modification de l'avance voir de la courbe d'allumage) , mais ne pourra lors plus fonctionner à l'essence...

je connais se garage, spécialiste de ça justement, il prend 180€ pour adapter un moteur TU carbu (106 205 309 zx...) au E85 ; https://www.jre85.fr/

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Absolument pas: un moteur à carburateur peut certes être sans problème adapté à l'E85 en remplaçant les gicleurs et en reprenant totalement les réglages du ou des carbus (+ idéalement une modification de l'avance voir de la courbe d'allumage) , mais ne pourra lors plus fonctionner à l'essence...

je connais se garage, spécialiste de ça justement, il prend 180€ pour adapter un moteur TU carbu (106 205 309 zx...) au E85 ; https://www.jre85.fr/

 

 

La liste affiche les 309 de 1993 à 1999... pas très confiant...

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Absolument pas: un moteur à carburateur peut certes être sans problème adapté à l'E85 en remplaçant les gicleurs et en reprenant totalement les réglages du ou des carbus (+ idéalement une modification de l'avance voir de la courbe d'allumage) , mais ne pourra lors plus fonctionner à l'essence...

 

 

J'ai était surpris de voir que l'escort carbu prend 90% de E85 sans le moindre reglage

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Invité §lul814qA

 

J'ai était surpris de voir que l'escort carbu prend 90% de E85 sans le moindre reglage

tu as regarder la tronche de tes bougies après un certains nombre de kms pour savoir si ta richesse est bonne?

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tu as regarder la tronche de tes bougies après un certains nombre de kms pour savoir si ta richesse est bonne?

 

 

Tu roules forcement trop pauvre. :bah:

 

Il faut au mini changer le gicleur principal

 

Nan elle est pas pauvre du tout, la conso à bien augmenter à 10L et y aucunes perte de puissance aucuns changement de comportement moteur.

 

J'y comprend rien, ca défi les lois de la technique

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Invité §ana106Wp

 

La liste affiche les 309 de 1993 à 1999... pas très confiant...

Ouais, c'est pas des modèles à carbu, mais probablement à injection monopoint que les ignares prennent pour des carbus parce que ça ressemble vaguement... :lol:

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Invité §ana106Wp

Nan elle est pas pauvre du tout, la conso à bien augmenter à 10L et y aucunes perte de puissance aucuns changement de comportement moteur.

 

J'y comprend rien, ca défi les lois de la technique

 

Ben moi je comprend parfaitement: si elle n'est pas pauvre et que la conso a sérieusement augmenté c'est que t'as as un carbu, mais une injection monopoint... :lol:

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